AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larry Tremblay (282)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Orangeraie

Cette petite — mais impressionnante — fable réussit à laisser entrevoir de l’humanité là où on n’en attend pas, même lors d’actes parmi les plus impardonnables qui soient. Je suis convaincu que si nous lisions tous ce livre, le monde se porterait mieux.
Lien : https://lactualite.com/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Toute l’absurdité du conflit au Proche-Orient. Un jeune homme condamné par la maladie veut prendre la place de son frère pour commettre un attentat-suicide.
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Touchant
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Les mots de Larry Tremblay sont simples, fluides et, dans leur beauté, font ressortir la cruauté de la situation.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Le terrorisme vu sous un autre angle. Véritable coup de coeur littéraire pour ma part , j'ai dévoré ce livre en peu de temps. Merci pour ce roman magnifique!
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Livre magnifique
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

https://www.babelio.com/mabibliotheque.php?pageN=3



Ce roman est simplement extraordinaire. En le lisant, le temps s’arrête.

Lorsque la dernière page est tournée, on est différent, changé. C'est un livre bouleversant et surprenant qu'il faut absolument lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Une histoire qui commence comme un conte : on ne sait ni ou ni quand elle se déroule. Puis, rapidement, on craint de comprendre ce dont il s'agit vraiment, et là on est tout à coup plongés dans l'effroi d'une réalité malheureusement très actuelle : celle de la guerre et du terrorisme.

Un roman fort bien écrit. A lire.
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Une atmosphère lourde, parfois appressante.

Mais aussi un roman qui nous donne l'un des clefs face à une certaine violence qui répond à une autre violence.

Une petit livre, 150 p, qui donne à comprendre...à qui le veut bien.
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

L'orangerai de Larry Tremblay chez Folio



Résumé: " Les jumeaux Amed et Aziz auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des oranges. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance. Un des chefs de la région vient demander à leur père de sacrifier un de ses fils pour le bien de la communauté.

Comment faire ce choix impossible? "



Alors, suite à la rencontre de l'auteur au Boulevard du Polar à la Bourse de Bruxelles, je me suis laissée tenter (ça n'a pas été très dure de résister), par ce roman court mais dans un sens intense, vu que les lus d'un trait.

Étant maman, j'ai eu du mal à envisager un enfant martyr, et pourtant....

Ce roman m'a traversé l'âme.

Tellement difficile, dure, doux, fort, poétique...

Une "belle" image d'aujourd'hui sur les illusions, les préjugés, la vision tronqué de la guerre, des attaquants et des attaqués (et vice-versa) vu par les yeux de parents et d'enfants...



Jusqu'à la fin, on est tenu sur un fil.



A conseiller vivement.
Lien : https://www.facebook.com/mes..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Aziz ou Amed ? Un des deux frères jumeaux sera choisi pour mourir en martyr.

Dans ce texte terrible, la crédulité et la vie des enfants n'a d'égal que le mensonge et la soumission des adultes.

Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

"Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi. Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins.

Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé. Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent."



Comment choisir lequel de ses enfants ira se faire exploser dans le camp ennemi...

Un roman d'une force terrible, un vrai coup de poing. Sous une très belle écriture, une histoire horrible et cruelle.

Un roman court que je pensais lire très vite, mais j'ai été obligée de faire des pauses pour digérer.

Assurément, un livre qui marque et que je n'oublierai pas.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Dans un récit concis de 160 pages, l’auteur nous amène à nous questionner. Qu’est-ce que le bien? Qu’est-ce que le mal? Quel enfant aurions-nous sacrifié? Quelle vie est la plus importante? Qu’est-ce que le courage? Tout est question de perspective.



On se questionne aussi sur la représentation artistique de la guerre. Peut-on parler de quelque chose qu’on ne connait pas? Je ne connais pas la vie de Larry Tremblay, mais selon moi, il a vu juste. C’est une lecture poignante. Vers la fin, on a droit à la vie après la guerre. Touchant.
Lien : http://julielitaulit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Histoire très dure et terrible de deux enfants jumeaux dont l'un va être choisi pour mourir en kamikaze.

Ca fait froid dans le dos.

Petit livre qui se lit rapidement à l'écriture ( malgré le sujet) assez poétique et subtile.
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Quelle impression étrange quand on referme le livre de Larry TREMBLAY ! Il me semble que j’ai rencontré deux enfants dés le début du roman et qu’ils vont continuer à m’accompagner encore longtemps, que je ne peux pas « tourner la page » sur leur terrible histoire. Malgré tout l’écriture est si belle, la forme du récit tellement particulière que j’ai eu l’impression de sortir d’un conte. Dans ce livre, on est face à la guerre, au fanatisme, mais aussi face à des personnes sans scrupules qui n’hésitent pas à mentir pour que des parents acceptent de donner un de leurs enfants pour en faire un kamikaze. Comment peut-on écrire sur un sujet aussi difficile de cette façon ? Une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Comment mettre des mots sur un tel ouvrage ?

Ce livre est un bijou. Il est dure, brutal, remplit de cruauté. Mais c'est la triste réalité de ce qui se passe dans certains pays actuellement. Le 7 Janvier, la France fut en deuil. Ils nous ont prit nos amis, nos frères, nos pères, nos époux... Plus rien n'est pareil depuis ce jour.

Et bien L'orangeraie nous plonge dans la peau de personnes comme vous et moi, qui ne croient que ce qu'on leur dit car il ne peuvent rien voir. Ils croient être victimes de barbarie alors qu'ils massacrent des populations entières. On se rend compte dans ce récit, qu'ils sont ignorant de tout ce qui se passe ailleurs, ils croient se défendre alors qu'en réalité ils attaquent.

Amed et Aziz sont de jeunes enfants de 9 ans. Ils aiment jouer au cerfs volant, courir dans l'orangeraie, s'amuser comme tous les enfants ! Quand un obus tue de plein fouet leurs grands-parents, Amed et Aziz découvre un monde obscure, qu'ils n'auraient jamais du connaître. Leur père va leur apprendre la réalité de la guerre, et va demander à l'un deux de se sacrifier en l'honneur de leurs grands-parents. Or, les parents sont partagés... Ils ne savent pas qui choisir. Amed ou Aziz ? Est-ce juste de choisir Aziz alors qu'il est déjà condamné ? Et serait-ce une affreuse erreur d'envoyer Amed pour au final perdre leur deux fils ? De leur côté, Amed et Aziz ont choisi qui mourrait. A 9 ans, ils se sont mit d'accord pour sacrifier leur vie juste parce qu'on leur a demandé.

Je me demande encore comment on peut trouver la force, à 9 ans, d'entendre qu'on va mourir et tuer des gens parce qu'il faut venger les ennemis de son pays. Comment un homme peut débarqué dans une famille avec une ceinture d'explosifs et exigé qu'un enfant tue des innocents et meurt ? Je ne pourrais jamais comprendre cela. J'ai par contre compris une chose, cette famille est manipulée, ils pensent faire le bien parce qu'on leur a dit mais qui sait ce qu'il a dehors ? Ce que les ennemis cherchent à combattre ?

Ce livre apporte beaucoup. J'ai découvert des personnages attachants, les enfants et la mère. Amed et Aziz n'ont que 9 ans mais sont tellement intelligents ! Ils sont courageux à un point qui n'est pas imaginale. Leur mère est désespéré et veut les protéger, malheureusement elle ne peut rien faire. C'est une leçon de vie tristement réaliste. Elle nous montre ce que sont les martyrs, l'endoctrinement. Il est important à mes yeux que les jeunes sachent ce qui se passe réellement derrière tout ça. En ce moment, plusieurs adolescents ou jeunes adultes quittent leur pays pour l’Afghanistan par exemple. Ce qu'on ne sait pas, c'est qu'ils partent le plus souvent en croyant qu'ils vont aider les gens. Oui, ils vont effectivement les aider, les aider à tuer.

Cette histoire brise le cœur, fait couler des larmes mais elle nous apprend à être encore plus fort face au terrorisme. Ces enfants sont trop jeunes pour se rendre compte de ce qu'ils s'apprêtent à faire, ils ne réalisent pas ce qu'est la mort. Je trouve ça scandaleux de demander à des enfants de mourir pour leur pays ! Ce n'est même plus de l'endoctrinement, c'est de la manipulation pure et simple. Ces hommes sont des lâches.

Je suis très émue par les évènement survenus il y a quelques mois... De plus j'avais entendu, avant de lire ce livre, qu'un enfant de 9 ans justement, s'était donné la mort dans un marché et avait fait une dizaine de blessé. J'ai alors été profondément touché quand l'âge des enfants du livre a été révélé... On ne se rend absolument pas compte des atrocités de ce monde. Des enfants meurent. Chaque jours. Qui les aide ? Qui se bat pour eux ? J'aimerai qu'ils soient au moins dans nos esprits. Pour cela lisez ce livre, je vous le demande... Il mériterait d'être lu par tous et j'aurai aimé l'étudier à l'école. Je pense qu'il est important que tout le monde ouvre les yeux sur la réalité de notre monde.
Lien : http://plume-de-chat.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

L'Orangeraie, Larry Tremblay ( Avril 2015 )

(3.7 donc 4 Babelio)



L'histoire se passe dans une orangeraie près d'un petit village du Moyen Orient où la guerre ravage continuellement.

La vie deux enfants arrachés à leur enfance et sacrifiés pour la guerre.

La lecture de ce livre nous fait apprécier nos conditions de vie et nous fait comprendre que notre vision du monde diffère selon l'endroit où nous sommes nés.

Impossible de ne pas être touché par ce livre. L'histoire reste imprégnée en nous.

Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Une histoire d’un pays en guerre, du DÉSONNHEUR des hommes qui tentent d’expliquer l’inexplicable, trouver des raisons pour tuer et justifier le sang verser. Les jumeaux Aziz et Amed sont identiques. Ils grandissent au milieu des oranges que cultive leur père, avec la menace de mourir à tout instant. C’est ce qui est arrivé à leur grands-parents dans la maison voisine, pulvérisés par une attaque d’obus qui proviendrait apparemment de l’autre côté de la montagne. Hors les jumeaux connaissent cette montagne comme leur poche! Soulayed, le chef militaire despotique, crie vengeance et « propose » au père des 2 enfants d’envoyer en mission kamikaze un de ses jumeaux. Car après tout, il a la chance d’avoir 2 fils! Car après tout, il lui resterait un survivant! Le père choisi Amed, pour une question d’éthique tordue, car Aziz est porteur d’une maladie incurable et condamné à mourir. Le sacrifice se doit d’être un véritable sacrifice! La mère des petits, dans son cœur, refuse et convainc Amed, le bien portant, de changer de place avec Aziz. Mais il n’aura pas à parler à son frère puisque celui a appris, lors d’un séjour à l’hôpital, sa mort prochaine qu’on lui cachait scrupuleusement. C’est lui qui se livrera volontairement pour porter la ceinture d’explosif et vivre une mort glorieuse! Les 2 frères complotent pour changer d’identité dans le dos du père. Lorsque Soulayed revient chercher le « fils prodige » qui bientôt s’envolera dans la gloire de Dieu (!), c’est Aziz, le malade, qui part sous le nom d’Amed. Mais pour le jumeau « restant » la vérité ne peut rester cacher très longtemps. La véritable nature du sacrifice non plus! Et Soulayed un monstre inhumain rempli de préjugés, qui joue avec les peurs et les terreurs d’un peuple à bout de souffle!

Il s’agit d’un roman bouleversant. Je le conseille à ceux qui aiment les drames ou les faits vécus.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larry Tremblay (1483)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}