AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Larry Tremblay (283)
L'Orangeraie

Court et percutant. Un roman qui pourrait être très largement tiré d'une histoire vraie et qui vous ramène à la triste réalité de certains pays.

Ce roman n'a rien de déjà vu. Le 2eme et dernier chapitre sont surprenants, ce qui évite justement de tomber dans ce déjà vu.
Commenter  J’apprécie          00
Le mangeur de bicyclette

Le protagoniste principal fait des sortes d’ « hallucination » de fièvre, de maladie, de santé mentale… Pas clair.



Bien des animaux peuplent ce roman: monarque, aigle, tortue, etc., reflet des mythes aztèques.



Ça m’a fait pensé un peu aux Alebrije, sorte d’animal fantasmé, halluciné en raison de fièvre intense ou de la consommation de certains champignons particuliers au Mexique.



Dans l’histoire, présence d’humains ayant/se sentant les 2 sexes à la fois, halluciné ou réel.



Avis aux intéressées: Toujours est-il que tout cela rend la lecture un peu plus ardue que certains autres de ses romans. Tout de même agréable.
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Sacrifice, mon amie, franchie la montagne et fait quelques pas en arrière.... Efficace, c'est le mot. Ce livre a beaucoup d'avantages, sa rapidité de lecture, la fluidité de son écriture, la cruauté de ses faits. Il est peu imaginable d'en venir à cela aujourd'hui et pourtant le sacrifice des siens, de soit, se traduit de bien des manières au cours de nos vies
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième mari

Oui, extraordinaire! Une histoire qui nous renvoie un effet miroir de l’inégalité des sexes historiquement subie par les femmes. Dans ce roman, ce sont les hommes qui en sont victimes et les femmes, protagonistes.

Dans cette histoire, le contrôle exercé par les femmes évolue vers du mépris et se déploie de la sphère privée à la sphère publique. Pour l’épouse, tout devient occasion de dénigrer, de soumettre, de culpabiliser son mari… ses maris: un regard qu’il a échangé avec une autre femme, une parole de liberté, un geste d’affranchissement, une volonté d’autonomie…

Ce roman fait réaliser comment le sexisme brime les droits/ la vie, contrevient au bonheur. Ce renversement des rôles fait voir que socialement et comme femme, nous banalisons encore aujourd’hui le fait de subir du manque de respect ou d’être reléguée parfois dans des zones de second ordre (iniquité dans les tâches domestiques et dans la reconnaissance professionnelle, choix brimés à différents niveaux, dénigrements/violences relationnelles…).

Il est troublant de se rendre compte comme lectrice, que nous pouvons nous reconnaitre dans l’expérience et les réflexions de Samuel. Nous pouvons à certains égards nous identifier à lui… et le fait qu’il soit « homme » crée une distance qui fait prendre conscience davantage de l’inacceptabilité des situations racontées.

Ce roman est remarquable /saisissant! J’aimerais beaucoup entendre Larry Tremblay nous parler de sa démarche/ des motivations qui ont soutenu son œuvre. Merci pour ce coup de génie!

Commenter  J’apprécie          00
Le Christ obèse

Un bon petit thriller psychologique bien malsain que j’ai lu d’une traite en quelques heures. L’auteur a une plume saisissante et le suspense constant nous pousse à continuer notre lecture sans s’arrêter. Un roman envoûtant ! Petite fierté personnelle : j’ai acheté mon tome d’occasion et il contenait une dédicace de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Tableau final de l'amour

Larry Tremblay éblouit en nous plongeant au cœur des ténèbres et de la violence destructrice des toiles de Francis Bacon. Avec Tableau final de l’amour, il s’inspire librement de l’œuvre et de la vie du peintre d’origine dublinoise – et particulièrement de sa relation orageuse et tragique avec George Dyer. Un roman troublant et jouissif, qui plonge dans le vif de la chair, où extase et douleur s’abreuvent l’un à l’autre.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Larry Tremblay donne à l’actualité brûlante les atours d’une tragédie antique et nous bouleverse avec ce roman tout en concision et en épure. Une gifle.
Lien : https://www.elle.fr/Loisirs/..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon au visage disparu (BD)

Ce texte aborde les émotions, les contradictions et les malaises que peuvent ressentir certains adolescents dans leur rapport à la famille et au monde. La pièce explore le développement de l’identité à cet âge parfois vraiment ingrat. Pierre Lecrenier adapte avec un trait doux et sensible ce récit fantastique et émouvant.
Lien : http://bdzoom.com/168802/act..
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon au visage disparu

Adaptée de la pièce de théâtre du même nom, cette bande dessinée est une métaphore de cette période compliquée qu’est l’adolescence. Encore plus compliquée pendant la pandémie, alors que le repli sur soi est presque recommandé…
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

C'est un très beau livre qui parle de quelque chose de réel avec une pensée universelle, une fin moraliste et très belle.

Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième mari

de combien de pages est il ? je ne trouve l'info nulle part
Commenter  J’apprécie          02
L'Orangeraie

L’histoire se situe dans un lieu indéterminé mais on devine le Moyen ou Proche Orient, Pakistan ou Afghanistan par exemple, à une époque indéterminée mais qui rappelle les périodes de combats des années récentes et pourtant il y a aussi un côté « conte », « parabole » dans la première partie de ce court roman.



Aziz et Amed sont des jumeaux de 9 ans qui vivent avec leurs parents et grands-parents, tranquillement au coeur de l’orangeraie de la famille. Mais tout bascule dans leur vie quand une bombe tue les grands-parents en détruisant leur maison. C’est alors que Soulayed, un homme influant de la région, vient, accompagné d’hommes armés, pour demander à Zahed de venger ses parents en choisissant un de ses garçons pour l’envoyer se sacrifier avec une ceinture explosive.



Ce choix terrible est approuvé avec honneur par le père mais pas par la mère qui va essayer de trouver une solution « moins terrible » pour obéir à son mari…



La deuxième partie du roman nous présente la suite des événements des années plus tard avec l’enfant devenu jeune adulte qui vit avec un secret et une culpabilité profonde… Il trouvera dans le théâtre le moyen de libérer la parole et éclairer les occidentaux qui l’entourent sur la réalité -sa réalité- de la guerre.



Ce roman est tout d’abord vraiment très bien écrit, avec de la poésie et des phrases ciselées. Et puis, le sujet est vraiment poignant… En tant que mère, on ne peut que se mettre à la place de la mère d’Aziz et Amed. Ce roman est l’occasion de parler du fanatisme et de la guerre par le regard d’enfants et c’est absolument superbe et fort.



Je ne peut que vous encourager à découvrir ce très beau roman.
Lien : https://ennalit.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le deuxième mari

Bien nourri, musclé, surveillé de près par sa famille, puis marié de force à une femme beaucoup plus âgée que lui, Samuel découvre avec stupéfaction qu’il occupe la fonction de deuxième homme de la maison. Larry Tremblay, écrivain brillant, décrit ce que ce jeune homme doit subir dans une fable romanesque cinglante et audacieuse, Le deuxième mari.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Très beau roman, addictif et touchant. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. La 2eme partie du livre m' a un peu moins plu (quand le personnage principal est aux Etats-Unis) mais l'ensemble du roman est très plaisant. Je recommande ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Roman passionnant, plein de rebondissements et très émouvant
Commenter  J’apprécie          00
L'oeil soldat

Il signe un pacte avec le diable. Dorénavant il sera eux, lui, elle. Il sera mille visages, mille vies, il sera aussi soldat. Et il connaîtra peur, le sang et la mort. En un clignement d’œil, il verra la laideur du monde.



Qu’il est difficile pour moi de transcrire mon ressenti face à ce livre-poésie. Qu’il est difficile tout simplement de donner un avis sur ce genre-là.

Celui-ci est divisé en deux parties et j’ai largement préféré la deuxième. Et de loin. Je crois n’avoir tout simplement pas compris la première partie du texte.

Je suis un peu déçue par cette lecture car ayant lu et adoré L’orangeraie, je m’attendais à apprécier ce livre de Larry Tremblay.

J’ai même été jusqu’à relire le recueil pour être sûre de ne pas avoir loupé le coche. Mais non. Même si la partie où il évoque la guerre m’a convaincue, je reste néanmoins frustrée de ne pas avoir apprécié ce récit.



Un raté pour cette lecture.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Ce livre fut une claque immense. En si peu de pages je dois dire que je ne m'attendais pas à grand choses. Et pourtant... il m'a totalement bouleversée et émue jusqu'aux larmes, jamais un livre ne m'avait fait autant pleurer. Le destin de ces deux petits garçons est tragique. Ils sont si petits et si attachants qu'on ne veut pas que l'évidence finisse par arriver. De plus, ce livre ouvre les yeux sur des sujets très importants et encore actuels dans certains pays. On y découvre le fatal engrenage de l'endoctrinement mais aussi de l'amour fraternel et maternel, ainsi qu'une seconde chance à saisir...
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

livre dérangeant et bouleversant ! A lire pour éveiller les consciences...
Commenter  J’apprécie          00
L'oeil soldat

Dans sa pièce Cantate de guerre (2009) comme dans son roman L’orangeraie (2013), Larry Tremblay tente de comprendre pourquoi l’humanité a encore recours à la barbarie meurtrière des armes afin de résoudre ses conflits.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
L'Orangeraie

Un de mes livres préférés et un de ceux qui m'ont le plus touchées. Ce livre est très actuel. Il nous montre la cruauté de ce monde qui ne s'arrêtera jamais. Il nous montre comment certains jeunes sont endoctrinés et tout ça parce qu'ils sont naïfs. Et si ils abandonnent on les rejette. C'est un livre qui nous apprend des choses et nous sensibilise énormément. Je le recommande fortement. Ce livre nous montre aussi l'amour que deux frères peuvent partager malgré tout.



Il faut absolument le lire. De plus ce livre a été primé et ce n'est vraiment pas pour rien.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Larry Tremblay (1495)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
131 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}