AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Gallego Garcia (206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deux cierges pour le diable

Dès le départ j’ai été extrêmement déroutée par le style de l’autrice et ça s’est poursuivi tout le long du récit. C’est un point qui a en partie gâché ma lecture et j’en ressors donc mitigée. Pourtant le roman de Laura Gallego a aussi de très nombreux points positifs !



Nous allons donc suivre le point de vue de Caterina, Cat pour…tout le monde, qui vient de perdre son père, assassiné alors qu’elle se rendait gentiment aux toilettes d’une station service. Sauf que son père n’était pas n’importe qui, et qu’il n’a donc pas pu être tué par n’importe qui. Et oui, un ange immortel ne peut être tué que par une seule chose : une épée démoniaque ou angélique. Chose encore plus étrange il semble bien qu’une jeune fille lui ressemblant trait pour trait ait été enlevée sur les lieux du crime. Cat n’a plus qu’une idée en tête : se venger. Sauf que quand on a 16 ans, qu’on a rien d’une immortelle, et qu’on ne sait absolument pas manier l’épée de lumière paternelle que l’on a dans le dos…c’est tout de suite très compliqué d’affronter anges et démons.



Cat se lance donc à corps perdu dans sa quête, tentant dans un premier temps de se tourner vers les anges (ça se saurait depuis longtemps s’ils répondaient aux requêtes des humains) puis vers les démons qu’elle semble incroyablement divertir de leur morne existence. Il faut dire que l’immortalité c’est long…alors quand en plus la communauté angélique semble être impactée par une « Plaie », l’oubli de leur propre existence, même les démons semblent éprouver de la pitié.



Notre jeune héroïne fait alors la rencontre d’Angelo, beau démon ténébreux, curieux de découvrir pourquoi sa propre communauté semble en avoir après une humaine. Les deux enquêteurs remontent des pistes nébuleuses, d’informations payées très cher, en crises d’hystérie, en passant par des rencontres inattendues. Devant eux c’est pourtant toute l’histoire du monde qui se réécrit, depuis la création des premiers hommes à leur dualité quotidienne. Avec une imagination débordante, doublée d’une connaissance particulière de la Bible et du livre d’Henoch, Cat nous entraîne à la poursuite de la Création, l’un des secrets les mieux gardés.



Le roman d’un peu plus de 455 pages est riche en rebondissements, anecdotes évangéliques et humour caustique. Le personnage d’Angelo, à cet égard, rend l’ensemble beaucoup plus léger et peut-être plus profond que le simple point de vue d’une adolescente de 16 ans qui, admettons le, ne réfléchit pas beaucoup et ne pense qu’à la vengeance. J’ai d’ailleurs préféré son personnage dans la seconde moitié qui laisse davantage voir ses failles, ses faiblesses et qui nous la rend plus humaine.



Mais il m’a manqué quelque chose. Une relation plus franche avec Angelo, un verbe plus déterminé, une narration autrement qu’au présent qui, ici, m’a particulièrement dérangée. Le début aussi, assez lent, m’avait un peu découragée et j’avais d’ailleurs hésité à le mettre de côté pour le lire plus tard mais je savais que si je le mettais de côté maintenant, je ne le reprendrai pas.



Une lecture en demie-teinte, rare chez ActuSF, mais il en faut bien une de temps en temps ^^ Au moins cela vous confirme que je garde mon libre arbitre :p



En résumé



Deux cierges pour la diable est un one shot surprenant qui mélange avec brio des considérations écologiques et religieuses. L’héroïne un peu jeune, et la narration au présent, ont quelque peu gâché ma lecture qui autrement aurait été particulièrement addictive tant l’intrigue est riche en rebondissements et en connaissances sans jamais verser dans le cliché. Original, il l’est, et les lecteurices à la recherche d’un bon divertissement en auront sans aucun doute pour leur argent !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de la Tour, tome 2 : La malédictio..

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Dana en maîtresse de la tour mais aussi Fenris.

Quelques années ont passées, Dana a mûri et j'aime toujours autant ce personnage. C'est une femme forte que j'apprécie.

J'ai été aussi captivé que le premier tome, avec une seule envie : lire (ou plutôt dévorer ;) ) la suite :)

Commenter  J’apprécie          20
Ailes de feu

Un premier tome au rythme vif (un peu trop par moment, ce qui fait que l'on a peine temps de lie connaissance avec certain personnages qu'on les laisse déjà derrière).



L’écriture est fluide et l'intrigue intéressante, de même que les thèmes abordés (la question de l’identité, de la reconstruction de soi, de la désillusion), les sentiments intenses et variés.



Je lui ai toutefois préféré le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          20
La légende du roi errant

Un très beau conte, poétique, dote d'un cadre original.

Encore une fois l'auteur me séduit par belle histoire pleine de sagesse, invitant à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de la Tour, tome 1 : La vallée des..

Ce livre est absolument extraordinaire ! Je l'ai trouvé en farfouillant dans notre C.D.I, comme quoi on trouve des trésors ! Il est plein d'une histoire d'amour des plus romantiques et envoûtantes ! Il concilie roman à l'eau de rose (enfin, plus ou moins), roman d'aventures et roman fantastique avec brio ! Ma première vraie histoire d'amour, et sûrement une des plus belles ! La magie est également tout à fait intéressante, même si elle paraît un peu compliquée au début. Dana, l'héroïne, est un personnage auquel on s'attache très vite, et il en est également ainsi pour Kai, qui passionne ! L'aventure est aussi au rendez-vous, mais elle arrive plus tardivement. On croise les doigts tout en tournant les pages pour que Dana réussisse. Tout notre coeur s'attache aux mots, et refermer ce livre demande un effort surhumain ! On est plongé dedans comme dans un grand bassin et on nage le plus vite possble vers la suite des événements, emportant avec nous tout un lot de questions qui nous taquinent !

De qui Dana est-elle amoureuse ? Un autre apprenti, le maître ou Kai ?

Va-t-elle réussir à aider cette femme qu'elle seule peut voir ?

Et, si oui, comment ? Dana a bien l'intention d'arriver à ses fins, et ce n'est pas pour nous déplaire !
Commenter  J’apprécie          20
La légende du roi errant

J'ai beaucoup aimé ce conte qui, comme le genre le veut, s'adresse à qui veut entendre une belle histoire.

On lit et pourtant on a la sensation qu'un conteur nous souffle l'histoire du prince Walid.

Belle aventure que celle qui fait grandir un homme, qui est peut être plus humain que les héros des contes traditionnels.Toujours à la fois il veut racheter sa faute et pourtant vivre et oublier.

Le prologue est aussi un moment qui m'a beaucoup plu : on ne doit pas s’inquiéter, tergiverser, on sait d'emblée comment tout cela va finir ......

Commenter  J’apprécie          20
L'impératrice des éthérés

c’est en allant en Espagne que j’ai découvert ce livre. J’en avais parlé avec une libraire qui m’avait conseillé avec enthousiasme les livres de cette auteure apparemment incontournable. Et j’ai bien fait de prendre ce roman !



On découvre Bipa et Aer, deux enfants qui vivent dans des grottes au sein d’une communauté. Le monde où ils vivent est froid. Bipa est une fille mature qui, à l’adolescence, sait ce qu’elle veut : vivre dans les grottes, dormir, manger, s’occuper de son père et du troupeau chaque jour de sa vie. A l’inverse, Aer ne souhaite qu’une chose, partir et rejoindre une Impératrice lointaine.



L’action prend d’abord du temps à arriver : l’auteur prend le temps de nous montrer l’obstination autant Bipa qu’Aer dans leurs choix, puis du rapprochement qu’il y a entre eux. Finalement, on assiste au départ de Bipa partie chercher Aer qui les a abandonné.



L’aventure de Bipa est semée d’embûches diverses et qui en même temps se ressemblent : pour atteindre l’Impératrice, on doit Changer et elle ne le souhaite pas. Elle fait la rencontre de nombreux personnages aussi biens méchants que gentils. Il y a Nevado, un golem de neige. Je me suis beaucoup attachée à lui bien qu’il ne soit pas humain et j’ai été triste de ce qui lui est arrivé. Lumen est un personnage sympathique également et Bipa, résolue et intelligente m’a beaucoup plu également. Par contre, Aer m’a énormément agacé. Je l’ai trouvé égoïste, heureusement que la fin est là pour rattraper les choses.



Fin qui m’a d’ailleurs surprise. Je ne m’attendais pas du tout à cela et la façon dont l’épilogue les montre en étrangers est une bonne idée. En gros, j’ai aimé ce final.



Je ne connaissais pas Laura Gallego Garcia avant de lire ce livre. L’écriture de l’auteur, de ce que j’ai pu en capter en tout cas, était très simple. Elle possédait néanmoins une certaine poésie et fait rêver avec cette histoire qui peut s’apparenter à un conte. On en entend souvent avec une Impératrice des neiges ou ce genre de choses, et ça m’a fait du bien de découvrir cette lecture, simple, agréable et sans prise de tête.



En résumé, c’est donc une bonne histoire de fantasy, à la fois simple et qui prouve que les contraires s’attirent. Sans aucun doute, je lirai d’autres livres de cette auteur.



Et le lire en espagnol ? : je n’ai fait que 3 ans d’espagnol mais ce livre m’a paru plutôt facile à lire. Au début, il fallait que je regarde la signification de chaque mot mais finalement on prend le pli et, au fur et à mesure que l’histoire avance, j’ai eu de moins en moins besoin de regarder dans le dictionnaire. Le vocabulaire utilisé est simple et la plupart des mots et tournures, assez ressemblantes avec le français, reviennent souvent. Si vous souhaitez lire un livre en espagnol, il me semble que celui-ci est un bon choix, d’autant plus qu’on ne s’ennuie pas.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
La fille de la nuit

Déçue par ce livre qui a reçu le Prix national de littérature de jeunesse. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon petit roman qui se lit facilement : un village d'un autre temps où le bruit et la rumeur vont bon train, un manoir effrayant, des personnages énigmatiques. Seulement voilà, tout me semblait déjà vu et revu, il manque le petit plus indispensable pour se démarquer d'un genre très à la mode.
Commenter  J’apprécie          20
La fille de la nuit

Je connais cette auteure grâce à Deux cierges pour le diable et Ailes de feu et je dois dire que je n’ai jamais été déçue. Laura Gallego Garcia sait nous conter des histoires comme personne d’autre.



Isabelle, jeune fille qui avait fui le village de Beaufort quelques années auparavant, revient et s’isole dans une grande bâtisse lugubre. La jeune femme, n’est plus la même, elle semble malade, pâle, maigre et tout habillée de noir. Les villageois commencent à se poser des questions. Qu’est-ce qu’y l’a poussé à acheter cette grande maison, et avec quel argent ? Pourquoi a-t-elle ce comportement fuyant et cette mine macabre ? Tant de questions qui vont pousser les habitants à enquêter. Et lorsqu’une vache est retrouvée exsangue tous les soupçons se tournent vers Isabelle.



C’est une histoire très courte, lue en deux heures tout au plus et qui nous est racontée de manière originale. C’est-à-dire que l’on a jamais le point de vue de l’héroïne, tout au long du roman on suit son histoire par le regard des villageois et surtout du gendarme qui enquête sur le passé d’Isabelle. La plume de l’auteure est fluide, agréable mais malheureusement vu le titre évocateur on parvient très vite à deviner de quoi il retourne. Mais l’histoire n’en reste pas moins plaisante à lire. L’enquête est très bien ficelée et on prend plaisir à découvrir les indices disséminés par l’auteure par-ci par-là. Et ces indices donnent un tempo au roman assez cadencé ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas une seule seconde.



Je ne peux pas trop vous parler des personnages car ce serait vous dévoiler l’intrigue car le seul protagoniste développé ici c’est Isabelle et là est le nœud du roman.



C’est donc une histoire plaisante qui se lit très vite et qui fait passer un très bon moment. Mais j’ai un petit bémol à souligner : le prix du livre. 12€ pour 190 pages écrit gros avec de larges marges je trouve que c’est un peu abusé, un format poche aurait tout aussi bien l’affaire même si ça ne collait pas avec la collection Laura Gallego Garcia que J’ai Lu à mis en place.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Commenter  J’apprécie          20
Deux cierges pour le diable

J'avoue que pour ce livre, j'ai d'abord craqué sur la couverture avant de lire le résumé. Quelque chose dans l'image m'a de suite plu (sûrement la fille de dos avec une épée.). Puis j'ai lu le résumé et là je me suis dit qu'il fallait que je le lise. Et je l'ai emprunté à mon boulot. En parallèle, je lisais un livre qui était assez dur à comprendre et comme en rentrant du travail, j'avais besoin d'une lecture tranquille, sans prise de tête je me suis dis que ce serait l'idéal.



Et je n'ai pas été déçue ! Bien qu'il y ait eu des moments de flottement et un peu longs, à chaque fois l'auteure trouvait le moyen de remonter la pente en lâchant un événement auquel on imaginait pas faire face. Croyez-moi, j'ai eu plusieurs fois les yeux exorbités à me dire « non, elle n'a pas osé le faire ?! ». Eh bien si ! Et je dois dire que dans un sens, c'est ça qui m'a fait encore plus apprécier le livre. Bon, ce n'est pas un coup de cœur, contrairement à beaucoup d'après ce que j'ai entendu, mais j'ai passé de très bons moments en compagnie de Caterina, dite Cat.



Parlons un peu d'elle. Cat est une jeune fille de seize ans, humaine, mais fille d'un ange. Elle ne vit qu'avec son père, car sa mère est morte lorsqu'elle était bébé. Du coup, elle n'a aucun souvenir d'elle mais n'en demande pas non plus vraiment à son père, voyant qu'il en souffre. Il y a quelques années, son père lui a avoué qu'il était un ange. Étant petite, (si je me souviens bien elle avait aux environs de sept ans) elle l'a cru. Normal, quand on est petit on aime rêver, alors avoir un parent nous annonçant qu'il est un ange, c'est magique. Sauf que là, c'est vraiment la vérité. Ils voyageront de pays en pays sans réellement y rester longtemps. Jusqu'au jour où tout va basculer.



Lors d'un arrêt dans une station service, son père meurt, tué par on ne sait qui. Âgée de seize ans et avec un caractère bien trempé, Cat va décider de découvrir qui l'a tué et le venger. Mais elle se rendra compte qu'une fois vraiment dans les embrouilles, qu'elle aurait mieux fait de rester dans son coin et de ne pas chercher à venger la mort de son père. En plus de son enquête, elle va découvrir qu'elle est recherchée par des gens qui veulent sa mort. Pour qui ? Pour quoi ? On ne le sait qu'à la fin. J'avoue que niveau suspense et questionnement, l'auteure a vraiment tapé fort ! On imagine tellement de choses qui au final sont fausses, que lors des révélations on se retrouve tellement bêtes, que l'histoire en devient carrément intéressante. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais...



Ce livre n'est pas spécialement rempli d'actions mais il est plus du côté histoire, psychologie et découverte de soi et du monde qui nous entoure. Le thème abordé n'est pas que sur les anges et les démons. Et je dois dire que j'ai été surprise de voir que l'auteure se soit plus arrêtée sur le domaine des démons, que l'on ne voit pas souvent, plutôt que sur les anges. Car oui, Cat côtoie les anges (et encore, c'est vite dit), mais elle est plus en présence des démons, du fait que l'un d'eux doit la protéger.



D'ailleurs, en parlant de ça, j'ai adoré le binôme Cat/Angelo. Ils ont le même caractère : affirmé, ne se laissant pas marcher sur les pieds, n'ayant pas la langue dans sa poche. Ce qui fait que leur « couple » est loin d'être monotone, au contraire ! Ils n'hésitent pas à s'envoyer bouler, à faire de l'humour noir, ce qui m'a énormément plu, car j'ai souvent ri à leurs échanges. Je me suis aussi attachée au personnage d'Angelo qui cache bien des mystères et qui est intéressant à suivre. Je pourrais vous dire encore tant d'autres choses, mais par peur de dévoiler des choses, je préfère me taire et vous laisser la joie de découvrir ce livre vraiment intéressant !



En résumé, une plume délicate, une auteure qui aime le suspense, disséminer de choses (fausses et vraies) par-ci, par-là. Une histoire touchante par moment, psychologique par d'autres. Des personnages hauts en couleur et bien travaillés. Une histoire sur les anges, les démons et les humains remaniée à sa sauce, ce qui donne quelque chose de nouveau dans ce genre qui n'est pas là pour déplaire. Bref, un très bon moment de passé ! Dommage qu'il n'y ait pas de suite, car j'avoue que le dernier chapitre m'a complètement conquise et je n'ai pas pu lever les yeux une seule fois du livre pour faire une pause. Et la fin me laisse un peu amère, dans le sens où je ne m'attendais pas à ça, même si c'est une très belle fin. Mais encore une fois, l'auteure nous laisse un peu au dépourvu, nous laissant imaginer nous même la suite.



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Idhun, Tome 1 : La Résistance

Laura Gallego García nous offre le monde d’Idhun : un univers bien campé, des personnages intenses qui vont évoluer au fil des pages et une intrigue brillante. Laura Gallego García nous propose de la fantasy contemporaine avec une trame magnifiquement tissée. Voilà un récit qui nous tient en haleine où les créatures magiques ne sont pas en reste, et où les personnages devront traverser moult difficultés. Les sentiments des personnages mis en avant de manière réaliste et mesurée méritent une mention particulière.

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ailes de feu

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman et pourtant je me pose des questions car au final, il ne m'a pas marquée. C'est assez étrange comme sensation, je l'ai lu, je pense l'avoir compris mais je n'en retire rien, juste une sensation de vide. Je ne sais même pas si j'ai envie de lire la suite ... Je l'ai découvert par hasard sur un blog, je l'ai ensuite croisé à la médiathèque et je me suis dit, après tout, pourquoi pas ? En définitive, je suis chagrinée par ma lecture, quelque part j'aurais aimé l'apprécier beaucoup plus.



En premier lieu je dois dire que j'ai trouvé le monde créé par l'auteur très intéressant ... sur le principe. On évolue entre deux mondes qui s'entrecroisent, celui des hommes et celui des Anges, de quoi laisser libre cours à l'imagination fantastique du lecteur tout en l'ancrant dans une réalité proche de lui, qu'il peut comprendre et facilement assimiler. J'ai regretté cependant d'en apprendre si peu finalement sur le monde réel du livre, je pense qu'il y aurait eu là matière à développement, mais passons. Ce qui m'a captivée, c'est bien sûr le côté angélique de l'affaire. Car le roman tourne principalement autour d'une humaine, Marla, et de son ange gardien, si on peut dire, Ahriel. Cette ange a été envoyée sur Terre pour veiller sur la jeune Marla dès sa naissance, afin de la guider vers son statut de reine. La mythologie créée par l'auteur nous présente les anges sous un jour nouveau, froids, distants, impersonnels, hautains, hum, pas vraiment facile de s'attacher à de telles "créatures" avec ces qualités-là, pas vrai ? Ils ont l'air fait de glace, ils sont placides, arrogants, ils se sentent supérieurs aux humains et les considèrent étrangement, ne voulant pas se mêler à eux, gardant leurs distances. Ils ne sont pas attrayants, cependant ils sont d'une beauté surnaturelle, derrière laquelle se cache toute l'habileté et la férocité des meilleurs guerriers. Il vaut mieux éviter de s'y frotter ! C'est sans doute à cause de cette image implacable et intransigeante de statue de marbre que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à son personnage principal, Ahriel.



Mais, revenons-en au tout début du roman. Le lecteur est plongé dans un monde au bord de la rupture, qui s'apprête à entrer en guerre et où se succède intrigues, pièges et jeux de pouvoir. Une fois encore, j'y ai vu la vanité et l'avidité des hommes prendre le dessus sur tout le reste, ce n'est pas beau à voir ! Mensonges, tromperies, duperies, tout y est pour dépeindre le cœur noir des personnages qui cherchent à posséder les terres des hommes pour créer un empire. C'est sans doute la partie du roman que j'ai le moins apprécié. D'autant que même si on perçoit à peu près les enjeux, qu'on nous donne quelques bribes de l'histoire passée, des légendes, ça reste tout de même assez flou à mon avis, il nous manque plusieurs éléments pour comprendre vraiment ce qui se trame. C'est dommage. Cette introduction, c'est surtout l'occasion pour le lecteur de faire connaissance avec Ahriel, mais aussi avec Marla, sa protégée. On sent dès le départ que Marla, éduquée par Ahriel pour devenir une reine juste, magnanime, droite et bonne envers ses sujets, est loin d'être ce qu'elle prétende. Son masque se fissure à chaque nouvelle page, jusqu'à dévoiler le monstre qu'elle est au fond. Cette révélation laisse un goût amer au lecteur qui voit les illusions d'Ahriel s'effondrer. Elle a commis une faute, celle de trop s'impliquer dans la vie de Marla, de trop s'en affectionner sans doute, et voilà qu'elle se retrouve prise dans les griffes de la honte et de la trahison. Un retournement de situation inattendu, choquant, qui fait basculer tout le roman dans l'horreur, même s'il était déjà bien engagé dans cette voie ...



Quand Ahriel découvre ce qui se trame vraiment autour d'elle, il est trop tard. Elle va tenter de rétablir la justice et la vérité, de raisonner Marla, mais elle va échouer ... Ce court combat aura amener un peu d'action dans le texte, on se retrouver au milieu de complots, d'espions, de traîtres, la tension et la menace sont palpables et alourdissent l'ambiance du roman. On sent bien qu'on bascule dans l'obscur et que le voile est tombé sur un monde qu'Ahriel n'imaginait pas, sombre, violent, fait de guerres et de malheur. Rien ne pourra plus arrêter Marla, elle est le dernier rempart, et quand elle se dresse devant elle, malgré les ordres des anges qui la contraignent à la non intervention, à la non ingérence, elle n'arrive pas à l'affronter réellement. Malgré toute sa force et sa sagesse, elle se laisse prendre au piège et se retrouve entre les mains de Marla. Marla la cruelle, la sanguinaire, devenue l'étendard du mal sous yeux sans qu'elle s'en aperçoive. L'opposition des deux femmes est terrible, ça vous brise le cœur de voir Ahriel prendre conscience de ce que Marla est devenue. Elle se rend compte au travers des actes que Marla a commis, au travers des manipulations qu'elle a manigancé, qu'elle a échoué. Les conséquences de son aveuglement seront terribles pour elle. Elle va perdre une grande partie de ce qu'elle est et se retrouver prisonnière d'un monde magique, dont seule Marla détient la clé. Car Marla va punir Ahriel de son honnêteté, de sa volonté de pacification, de ses leçons, elle va l'envoyer en enfer.



C'est là que le roman a commencé à réellement devenir intéressant pour moi, quand on commence à découvrir toute l'horreur de ce monde-prison qu'est Gorlian et où Ahriel est envoyée après sa confrontation avec Marla. Gorlian est une prison, un lieu où sont regroupés tous les criminels condamnés par Marla. Un endroit flippant, peuplé de créatures repoussantes, monstrueuses, issues de l'imagination de sorciers tordus avides d'expériences, et d'humains qui tentent de survivre par tous les moyens, la force, la ruse, au milieu d'un environnement dévasté, aride, dur, qui vous entrave et vous enferme dans un monde dénué d'espoir. C'est un endroit sombre, qui fait froid dans le dos, dans lequel est catapultée Ahriel. Elle va devoir apprendre, dans un premier temps, à se résigner à l'idée qu'elle ne pourra jamais s'échapper de cette prison qui n'a pas de murs puisqu'elle est un monde à part entière, ensuite, à survivre. On passe des montagnes aux marais, on se nourrit comme on peut, on boit ce qu'on trouve. C'est un monde en ruines, inamical, où il est difficile de mettre un pied devant l'autre. On va apprendre au fur et à mesure à mieux le connaître, mieux l'apprivoiser, jusqu'à découvrir ce qu'il est vraiment. Une révélation qui m'a surprise, d'ailleurs. Bref, Ahriel va devoir y affronter les autres habitants de ce monde, son roi, ses créatures, mais elle va surtout devoir changer, s'adapter, pour rester en vie. Dans cette quête, elle sera aidée par un personnage qu'elle va rencontrer peut après son arrivée dans cet enfer vivant qu'est Gorlian et qui va la guider, l'épauler, et ne jamais la quitter, Bran.



Bran incarne ce monde dans lequel il vit et auquel il s'est parfaitement adapté. Il est rusé, courageux, tête brûlé, mais surtout il est profondément humain. Assurément mon personnage préféré du roman, drôle, joyeux, sensible, sérieux quand il faut l'être, il incarne l'étincelle, la vie. Il se pose en totale opposition avec Ahriel qui tente de garder son statut d'ange malgré tout, mais il est évident dès le départ qu'ils se complètent à la perfection tous les deux. C'est d'ailleurs lui qui va porter secours à Ahriel et lui apprendre les règles du jeu. A son contact, elle va changer, petit à petit pour devenir plus humaine. Elle va laisser libre cours à ses émotions, le dégoût, la haine, la peur, mais aussi la tendresse, l'amour, l'espoir. C'est une sorte de voyage initiatique que vont vivre ces deux personnages côté à côté, ils ne vont cesser d'espérer. J'ai adoré voir l'évolution du personnage d'Ahriel, de voir tomber le masque de l'indifférence, pour la voir vivre, tout simplement. Elle qui était censée repousser la part d'humanité en elle pour être un ange comme les autres, va tout remettre en question. Quand le destin s'acharne, que vous reste-t-il ? Elle se sent perdue, abandonnée, seule, terriblement seule. Et voilà que surgit dans sa vie cet homme dont elle ne connaît rien et qui va partager sa vie. Il est évident dès le début qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Ensemble, ils combattent, surmontent tous les obstacles, jusqu'à se construire un semblant de vie. Mais le bonheur n'existe pas à Gorlian et il leur restera une ultime épreuve à traverser. Je ne vous dis rien si ce n'est que j'ai versé quelques larmes à un certain moment du bouquin et j'ai ressenti la colère, la haine implacable et la glace qui ont envahi le cœur d'Ahriel. Elle est devenue plus humaine qu'elle n'aurait jamais cru l'être, abandonnant ce qu'elle était, ce en quoi elle croyait, pour tout recommencer, tout reconstruire. La vie nous joue toujours des tours et dans ce roman, les rebondissements et les révélations se succèdent jusqu'à un final époustouflant qui vous donnera assurément envie de connaître la suite de l'histoire.



On est forcément captivé par ce roman qui crée un univers macabre et qui sait pourtant y insuffler la lumière de l'espoir. Mais les bougies s'éteignent rapidement ... C'est un roman dont j'ai apprécié l'originalité, les deux personnages principaux, Bran et Ahriel, leur histoire, mais qui n'a pas su me convaincre totalement. C'est un livre sombre, triste, qui vous emmènera à vous remettre en question, à vous demander ce que cela signifie réellement d'être tout simplement un être humain. Il amène à une réflexion philosophique qui saura intéresser le lecteur attentif, mais il lui a manqué le petit quelque chose qui, chez moi, aurait provoqué l'étincelle. A vous de juger !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          21
Ailes de feu

C'est une nouvelle histoire d'anges que nous offre Laura Gallego Garcia avec ce dyptique, où nous rencontrons Ahriel. Demoiselle et ange gardien d'une toute jeune reine qu'elle protège et conseille. Mais des évènements étranges vont se produire, mettant la puce à l'oreille de nous angélique héroïne : une guerre se préparerais entre Karish et Saria, suite à la mystérieuse disparition d'un comte du royaume ennemi. (Comte pacifique et favorable à la paix au passage). Ahriel va donc lever le voile sur ce complot et découvrir que sa douce protégée n'en est autre que l'instigatrice et qu'elle manie la magie noire. L'Ange est arrêtée sur le champ, un sortilège lui est jeté pour qu'elle n'ait plus la possibilité de voler et est envoyée dans la mystérieuse prison de Gorlian où nul n'a jamais pu s'échapper. Là, elle réaprendra à survivre mais aussi à vivr tout simplement.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans son ensemble. L'histoire des anges gardiens et de leur prophétie (dont certes je ne parle pas trop pour ne rien vous gâcher) m'ont assez plu. Observateurs, ils se contente seulement d'observer leurs protégés sans pour autant trop intervenir dans leur affaires de façon directe afin de les remettre dans leur droit chemin si nécessaire. Bon, certes, on ne rencontre que 2 des membres de ce peuple dans tout ce roman, mais ils nous donnent quand même une bonne vue d'ensemble et nous intrigue beaucoup. J'avoue que j'aurais été assez curieuse de voir comment les choses étaient vécue de là-haut.

Si la vie en Karish, et plus particulièrement à la cour, la vie à la prison de Gorlian est radicalement différente : peuplée des criminels de la pire espèce (mais pas que quand même) et de créatures toute plus immondes les unes que les autres, dans un décors qui oscillent entre désolation, désert et marais putrides. Survivre dans ce milieu hostile est le maître mot, mais cela ne sera pas toujours chose aisé, surtout pour notre ange privée de ses ailes. Heureusement, elle rencontrera Bran qui l'aidera à s'adapter... mais pas seulement. Ahriel a beaucoup de mal à savoir où est sa place dans ce monde : elle ne vole plus donc elle n'est plus un ange, alors qu'est-elle devenu ? La quête de l'identité sera un élément assez important de cette période dans la vie de la jeune demoiselle.

L'évolution de la suite de l'histoire est en revanche sans surprise, on s'attend à ce que 95% des éléments arrivent. Cependant, cela ne dérange en rien la lecture. Vu la fin de l'histoire, on reste malgré tout assez curieux de savoir ce que va nous révéler le second volume de cette série. Bien que l'on ait quand même une petite idée de sa trame au vue de l'épilogue.

Côté personnage, Ahriel est assez agréable à suivre. Droite, franche et sincère, elle est le protrait de l'ange idéal dans toute circonstance. Cependant, je lui reprocherais quand même d'avoir été un petit peu longue à la détente par moment. Principalement lorsqu'elle se trouve à Gorlian où elle a du mal à bien cerner ce qui viens de lui arriver. Mais une fois qu'elle se réveille et prend les devant, c'est du pur bonheur. Bran est un personnage assez sympathique en soi et qui fera évoluer notre charmante éhroïne pour notre plus grand plaisir. Et on se plait à voir leur relation évoluer au fil des pages, même si j'ai regertté qu'il manque certains passages dans l'histoire qui les lie (principalement ce qui concerne les évènements finaux qui vont contraindre Ahriel à repartir à Gorlian dans la suite). Marla est un personnage assez énigmatique au départ mais qui a su relativement bien cachée son jeu, je l'ai trouvée assez réussie. Pour les autres, ils ne m'auront pas plus marqué que cela, mes préférés resteront quand même Ahriel et Bran.

Enfin, pour conclure, petit mot sur le style de l'auteur. Vraiment petit car il est toujours égal à lui même : simple et très agréable à lire. Peu de descriptions mais qui nous permettent néanmoins de bien nous immerger dans l'histoire sans pour autant être rébarbatif. Plus centré sur l'action et les dialogues qui nous offre une lecture rapide et rythmée à la fois.
Lien : http://fantasy-princess.ek.l..
Commenter  J’apprécie          20
Deux cierges pour le diable

Magnifique ! J'ai même été déçue que le livre prenne fin !

Je n'avais encore jamais rien lu de la sorte et je trouve que c'est très original par rapport à tous les autres romans du même style.

Vraiment très réussi. Bien écrit. Je suis entrée dans le vif du sujet dès les premières pages et je me suis laissée portée tout le long du livre avec plaisir.

J'ai même versé quelques larmes à la fin du roman, déçue qu'il se termine et en même temps en admiration de l'histoire que je venais d'achever.

Je ne vous dirai rien sur l'histoire pour ne rien révéler du contenu qui vaut vraiment le détour.

A lire absolument +++

Commenter  J’apprécie          20
Ailes noires

Quel plaisir de retrouver la plume simple, mais non simpliste de Laura Gallego García et surtout le monde qu'elle a créé. Un monde enfin en paix, mais où subsiste la terrible prison de Gorlian. Un plaisir aussi de retrouver Ahriel, cet ange hors-norme, qui a des sentiments contrairement aux autres anges. Et elle va se battre encore pour ce qu'elle considère juste : délivrer les humains emprisonnés dans cette immonde prison, ce monde à part, inhumain. Et pour cela, il va lui falloir retourner en enfer et négocier avec les démons. Elle va être accompagné dans cette aventure par un autre ange, le très sage et grand conseiller, Ubanaziel, l'ange à la peau d'ébène. Lui aussi a un lourd passé et des motivations propres pour vouloir franchir les portes de l'enfer aux côtés d'Ahriel...

Deux anges pas comme les autres donc.



Mais on suit également, en alternance le chapitre ( le piège idéal du lecteur ), la vie d'un petit garçon ailé, Dor, qui ne connait que Gorlian comme univers. Un petit gars bien courageux, orphelin élevé par son grand-père, à qui l'on a caché ses origines et qui va les découvrir petit à petit. Le seul autre personnage ailé de Gorlian c'est la terrible reine. L'image qu'il en a n'est pas flatteuse...



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Ailes de feu

Au premier abord, on peut croire qu’il s’agit d’une nouvelle histoire d’anges, mais c’est en fait plus que cela.



Dès les premières pages, on arrive dans le royaume de Karish. On est tout d’abord un peu déroutés car on ne sait pas très bien où on a atterrit. Ce sentiment est d’ailleurs renforcé lorsque seulement quelques pages plus loin, le peu que l’on savait prend un tournant qui nous lance ensuite dans le monde de Gorlian.



On plonge alors très rapidement dans une cruauté mise au service du pouvoir et de l’envie. Rien n’est fait par hasard ou altruisme et l’évolution du personnage d’Ahriel au fur et à mesure du livre est très intéressante et ne dénote absolument pas.



L’histoire est certes très courte mais elle se suffit à elle-même. Il n’y a pas de longues descriptions mais ce que nous montre Ahriel de l’univers dans lequel elle doit vivre nous suffit à nous plonger au cœur de cette horreur. On la voit tout d’abord apprendre à survivre sans ses ailes, puis évoluer pour se trouver et être accomplie.



Les différents personnages intervenants dans l’histoire ont des niveaux d’importance différents. Bran est d’ailleurs sans doute mon préféré car celui qui aidera le plus Ahriel au final. Marla, Kendal, Kiara, Dag ou même le roi des Marécages ne sont pas vraiment présents dans l’histoire. Il est dommage qu’ils interviennent si peu, ils auraient pu être plus développés. Cependant, quelques évènements qui découlent de leur intervention sont assez bien amenés pour ne pas être trop prévisibles et rendent l’histoire encore plus dure.



Ce n’est peut être pas la saga de l’année mais sa simplicité la rend attractive et facile à lire. On est totalement immergé dans un nouveau monde où règnent la haine et la douleur. De plus, la note douce-amère sur laquelle fini ce tome donne envie de connaître la suite, d’en savoir plus et de suivre Ahriel vers sa quête de liberté.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Deux cierges pour le diable

J'étais très sceptique quant à la capacité de ce récit à me plaire, en témoignent mes récentes déconvenues avec des romans contemporains fantastiques tels que Hush, Hush de Becca Fitzpatrick. Et pourtant, l'envie a été la plus forte...



Il faut croire que mon instinct a tout compris ! J'ai dévoré ce roman. La recette est simple : une histoire d'anges qui parle vraiment d'anges, et pas de bad boys ténébreux vaguement surnaturels, doublée d'une absence -tellement bienvenue- de romance inutile. Jackpot ! Nous suivons les aventures de la jeune Cat, une adolescente au caractère bien trempé, dont l'univers bascule lorsqu'elle découvre son père (ange de son état) bassement assassiné dans une station-service polonaise où ils s'étaient arrêtés quelques instants. Cat est résolue à venger son père à tout prix. Mais sans piste, elle n'ira pas bien loin ; c'est pourquoi elle décide de prendre le taureau par les cornes et d'accoster le premier démon qui lui passe sous le nez pour obtenir des renseignements. La victime de la frénésie de la jolie rousse n'est autre qu'Angelo, un démon mineur, embarqué bien malgré lui dans une histoire qui le dépasse -qui dépasse l'humanité toute entière...



Il est difficile pour moi de vous parler de ce récit sans en dévoiler des tonnes car il possède une réelle complexité, une profondeur qui va bien au-delà de la simple enquête. Chaque page amène un nouveau rebondissement, une nouvelle pièce au puzzle qui apparaît toujours plus vaste au fur et à mesure que les intérêts de chacun se dévoilent. Les anges et les démons sont vraiment au premier plan tout au long du récit, et malgré leur apparence humaine et les caractères que l'auteur leur prête, ils correspondent parfaitement à leurs origines bibliques, qui imprègnent d'ailleurs fortement tout le roman. Ce côté très fidèle, très instructif, m'a véritablement séduite car on sent l'implication de l'auteur, les recherches qu'elle a menées et toute sa connaissance du sujet à travers chaque mot qu'elle utilise, chaque tournure qu'elle choisit. Avec Deux cierges pour le Diable, Laura Gallego Garcia joue sur tous les tableaux. Outre une histoire d'anges et de démons, ce roman est également une enquête passionnante, enrichie d'une réflexion poussée sur l'humanité et ses origines. J'ai aimé les idées qu'elle développe, les explications qu'elle imagine, puisées autant dans les livres sacrés que dans les théories modernes. Elle a su concilier avec brio des visions que l'on pourraient penser totalement antagonistes, et le plus extraordinaire est que son univers tient la route du début à la fin.



Un évènement majeur (que je ne vous dévoilerai pas^^) survient à peu près au premier tiers de l'histoire, et le premier qualificatif qui me vient à l'esprit est "culotté". Voilà d'ailleurs l'impression générale que me laisse ce roman : l'auteure a su prendre des risques, tant avec sa trame qu'avec ses personnages, et cette mise en danger a payé. En passant, quelques mots sur les personnages qui m'ont beaucoup plu grâce à leur variété et à leurs personnalités fouillées. Personne n'est tout blanc ou tout noir, et j'ai singulièrement apprécié le fait que tout le monde s'encanaille, conspire, s'allie et se trahisse. L'héroïne est une vraie pile électrique, que l'on adore ou qu'on déteste... Pour ma part, cela s'est plutôt bien passé. Son côté remuant est finalement très stimulant !



Voilà, je m'aperçois que j'ai écrit une belle tartine, que voulez-vous, je me suis laissée emporter par mon enthousiasme face à ce roman qui m'a vraiment conquise. J'en redemande !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ailes de feu

Ahriel est un ange gardien affecté à la protection de Marla, jeune reine de son royaume, et ce dès sa naissance. Ahriel lui sera dévouée même si elle ne sera pas toujours d'accord avec sa façon de penser et d'agir car en étant son ange gardien et ayant juré fidélité, elle ne peut agir contre elle. Sauf en cas de fait vraiment grave, et encore ... Marla en a conscience et prendra les devants en faisant de son ange gardien sa prisonnière. Pour arriver à faire ce qu'elle désire, elle devra se "séparer" d'Ahriel. Elle jouera d'astuces et de fourberie pour pouvoir la piéger et l'enfermer à Gorlian. Gorlian est une prison à part entière dont personne n'est arrivé à s'en échapper et Ahriel l'apprendra à ses dépends. Elle tentera tout pour s'évader pour finalement se résigner et se venger au sein même de Gorlian. C'est quand elle aura perdu tout espoir que d'autres protagonistes feront tout pour l'en sortir.



C'est la première fois depuis bien longtemps qu'il m'a été donné de lire de la fantasy et je suis vraiment contente d'en avoir eu une telle occasion. Etant destiné à la jeunesse ce livre contient beaucoup moins de descriptions qu'un Fantasy pur et dur, ce qui le rend plus accessible et plus agréable à la lecture aussi. L'histoire commence sur des chapeaux de roues dès les premières pages. L'action s'enchaînant, je suis vite devenue droguée. L'auteur a mené tambour battant les petits détails faisant la différence et a réussi à en faire une histoire trépidante à lire au plus vite.



Je n'ai pu que m'attacher à Ahriel et son compagnon en Gorlian. Elle est forte, elle est sensible, elle est combative, elle est dévouée, elle est résignée, elle est vengeresse, elle devient un peu plus humaine malgré elle. Toute cette palette de sentiments rend Ahriel plus accessible et son évolution est vraiment intéressante. Gorlian l'aura repoussée dans ses retranchements, la rendant plus forte et plus déterminée que jamais. D'ange gardien elle passera au statut de reniée et face à cette fatalité, elle se considérera ni humaine, ni ange. Faisant d'elle une être à part entière, une hybride. Ce qui sera à son avantage pour le dénouement de l'histoire.

Pour les autres personnages, l'auteur les a vraiment bien gérés. Je me suis faite avoir comme une bleue et Laura G. GARCIA m'a bien bernée ...



Quant à la plume elle s'apparente à celle d'un bonbon qui fond en bien trop vite en bouche et qui nous laisse un goût de trop peu, un vrai régal en somme. Il me tarde de connaître la suite au plus vite. Une écrite fluide et qui nous emporte jusqu'à la fin sans que l'on s'en rende compte... La suite est prévue pour l'été 2012 et est intitulé "Ailes Noires" et nous promet une suite bien prometteuse !
Lien : http://bulledepomme.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Ailes de feu

Que je me souvienne, je n’ai jamais lu de lectures « angéliques » - comprendre avec des anges comme personnages. C’est donc avec une grande curiosité que je me suis lancée dans ce roman, à la découverte de cette auteure. Si je ne suis pas déçue, je pense qu’il y a tout de même quelques lacunes.



L’intrigue est intéressante. Pour preuve je n’ai pas pu lâcher le roman une fois commencé et l’ai donc fini dans la journée. Suivre Ahriel au sein d’une prison peu commune m’a beaucoup intéressée. Imaginez une prison sans barreau ni gardien. Le rêve, non ? Oui, enfin, j’ai oublié de préciser qu’il faut tout de même échapper aux autres prisonniers qui n’hésitent pas à tuer et aux « Créatures » - animaux ayant subi des transformations maléfiques et elles ne font pas de quartier. Voilà qui est tout de suite moins sympathique. C’est donc dans ce cadre pour le moins particulier que l’on voit Ahriel évoluer. D’une entité froide, indifférente et impartiale elle change totalement, jusqu’à connaître l’amour, la haine, la vengeance.



Si j’ai quelque chose à déplorer, c’est au niveau des personnages. Seule Ahriel a une vraie personnalité, elle est complexe, recherchée et fouillée. Ceux qu’elle rencontre m’ont paru en comparaison bien lisses et sans substance. On ne sait rien d’eux. Et pour cause, ce qui est nécessaire à la compréhension de l’histoire, ce qui permet de la faire avancer, nous est révélé au moment fatidique. On peut raisonnablement penser que c’est pour laisser le suspens entier, mais c’est loin d’en être le cas. Les révélations n’étant pas préparées à l’avance cela donne l’impression d’une information qui arrive comme un cheveu sur la soupe, simplement pour débloquer la situation. Il n’y a vraiment aucune subtilité. On le ressent surtout à la fin où le dénouement est beaucoup trop rapide et repose sur ces fameuses informations.



Le style de l’auteure est agréable et fluide. Il permet de se plonger sans retenue dans l’histoire. Malheureusement, il y a tout de même quelques répétitions qui alourdissent le récit, ce qui est bien dommage. Surtout au début, quand Ahriel répète sans cesse qu’elle ne peut pas croire à une telle trahison … cela ne fait pas avancer l’histoire et c’est très vite lassant.



Pour conclure, je dirais que cette lecture est agréable, mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable. Si l’occasion se présente je lirai la suite car l’héroïne est attachante. Malheureusement les autres personnages ne le sont pas et les quelques redondances du récit sont ennuyantes.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Deux cierges pour le diable

Caterina, qui préfère se faire appeler Cat, est la fille d'un ange. Elle a seize ans, et depuis qu'elle est née, elle vit seule avec son père, le suivant dans ses voyages et quêtes autour du monde. Lorsqu'il se fait assassiné par un démon, elle se fait la promesse de retrouver qui l'a tué et pourquoi.

Sa recherche va la mener dans plusieurs villes européennes et différentes parties du monde, elle va croiser bon nombres d'anges et de démons, faire équipe avec certains pour tenter d'en apprendre davantage, malgré la difficulté et la dangerosité de la mission.



Ce livre ne m'a pas spécialement marqué, je n'ai pas apprécié plus que ça ma lecture, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d'abord je n'ai pas vraiment accroché avec les personnages de Cat et d'Angelo, non pas qu'ils soient déplaisants mais il manquait un petit plus pour que ça me plaise.

Ensuite, j'ai dû attendre un bon moment avant d'accrocher, j'ai trouvé que de nombreux passages étaient longs, limite barbants et où les descriptions, explications et autres histoires sur les anges et les démons prenaient beaucoup trop le pas sur l'action. Je pense qu'une construction différente du livre m'aurait permis de mieux apprécier l'histoire.

Pour finir, j'ai eu la sensation que ce livre était une leçon sur l'humanité. Le bien et le mal sont opposés dans le récit, les anges bien-faiseurs et les démons destructeurs ce qui est tout à fait justifié puisque c'est le sujet du livre, mais il y a également un important passage sur l'écologie, la destruction de la planète, la disparition des espèces, et l'Homme est accusé de tous ces maux (à juste titre peut-être). L'auteure en arrive à comparer l'Homme aux démons, sous-entendant même qu'il est pire qu'eux car il ne lui a fallu que quelques milliers d'années pour tout saccager, chose que les démons n'ont pas réussi à faire en plusieurs millions d'années...



Rassurez-vous ce livre a également des qualités, certains passages sont très plaisants à lire, la succession des évènements et des révélations donnent envie de poursuivre la lecture afin de connaître le dénouement. Et la dernière partie m'a bien plu, tout devenant clair pour le lecteur et finissant de manière agréable.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Gallego Garcia (759)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8716 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}