Faustina Fiore (Traducteur)
Baam ! (10/02/2010)
3.54/5   27 notes
Un majestueux palais que l'on croirait sculpté dans la glace, une impératrice aussi sublime qu'ensorcelante, un monde paradisiaque où vivent des êtres purs... La légende du Royaume éthéré fascine les enfants des Cavernes, ces grottes où vivent les hommes. Mais lorsque Bipa, l'une d'entre eux, partira à la recherche d'Aer, un garçon qu'elle adore détester, elle croisera en chemin des créatures animées d'une inquiétante puissance magique. À bien y réfléchir, c'est à s... >Voir plus
Que lire après L'impératrice des éthérésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce fut un livre dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, mais je ne regrette absolument pas d'être allée jusqu'au bout de ma lecture.
L'on commence dans un pays qui ressemble au monde après une catastrophe. Un monde de glace, un monde entièrement recouvert par la neige. Personne ne sort à l'air libre, rares sont ceux qui ont la témérité de le faire, encore plus rares sont ceux qui en reviennent. L'on chasse "sous terre", l'on n'a même pas de fenêtre, ou d'ouverture qui y ressemblerait : la neige finirait par voiler la lumière du jour, et il faudrait sortir pour la retirer, mettant ainsi son logement et sa vie en péril.
Dans ce monde souterrain, l'on conte de belles légendes aux enfants, notamment sur l'impératrice des éthérés. La seule à trouver cette histoire sans intérêt est Bipa, qui pressent le danger de cette légende : préférer un rêve, et ses dangers, à la réalité, toute aussi dangereuse, certes, mais une réalité qui permet de vivre, d'aimer, de partager.
Et un jour Aer s'en va, pour rejoindre ce palais. Puis revient, alors que tous le croyaient morts. Puis il repart à nouveau. le temps passe, et Bipa décide de ramener ce sombre crétin auprès des siens.
Le récit devient alors un parcours initiatique pour Bipa, qui découvre un monde qu'elle ignorait, des créatures étranges, étonnantes, effrayantes aussi. Elle découvre une magie néfaste, pour lesquels la plupart de ceux qu'elle rencontre sont près à se battre, qui s'oppose à la magie utilisée par la chamane pour soigner les siens. Bipa n'est pas prête à aller au bout du monde pour sauver Aer, elle est prête à aller au bout de ses capacités physiques, à ne jamais renoncer. Il ne s'agit pas dans son cas de ne pas baisser les bras, il s'agit plutôt de ne pas s'effondrer dans la neige, de ne pas perdre son humanité " Si on ne mange pas, si on ne dort pas, si on n'aime pas, si on ne pleure pas... on n'est pas vivant ! " le désir des éthérés n'est pas un désir de pureté, il est un désir de devenir insensible à tous les chagrins et à tous les plaisirs humains, leur volonté peut être interprété comme une métaphore de bien des comportements extrêmes.
Si vous aimez la littérature fantasy, et si la neige, la glace, ne vous rebute pas, suivez les pas de notre héroïne à travers cet empire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
c'est en allant en Espagne que j'ai découvert ce livre. J'en avais parlé avec une libraire qui m'avait conseillé avec enthousiasme les livres de cette auteure apparemment incontournable. Et j'ai bien fait de prendre ce roman !

On découvre Bipa et Aer, deux enfants qui vivent dans des grottes au sein d'une communauté. le monde où ils vivent est froid. Bipa est une fille mature qui, à l'adolescence, sait ce qu'elle veut : vivre dans les grottes, dormir, manger, s'occuper de son père et du troupeau chaque jour de sa vie. A l'inverse, Aer ne souhaite qu'une chose, partir et rejoindre une Impératrice lointaine.

L'action prend d'abord du temps à arriver : l'auteur prend le temps de nous montrer l'obstination autant Bipa qu'Aer dans leurs choix, puis du rapprochement qu'il y a entre eux. Finalement, on assiste au départ de Bipa partie chercher Aer qui les a abandonné.

L'aventure de Bipa est semée d'embûches diverses et qui en même temps se ressemblent : pour atteindre l'Impératrice, on doit Changer et elle ne le souhaite pas. Elle fait la rencontre de nombreux personnages aussi biens méchants que gentils. Il y a Nevado, un golem de neige. Je me suis beaucoup attachée à lui bien qu'il ne soit pas humain et j'ai été triste de ce qui lui est arrivé. Lumen est un personnage sympathique également et Bipa, résolue et intelligente m'a beaucoup plu également. Par contre, Aer m'a énormément agacé. Je l'ai trouvé égoïste, heureusement que la fin est là pour rattraper les choses.

Fin qui m'a d'ailleurs surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela et la façon dont l'épilogue les montre en étrangers est une bonne idée. En gros, j'ai aimé ce final.

Je ne connaissais pas Laura Gallego Garcia avant de lire ce livre. L'écriture de l'auteur, de ce que j'ai pu en capter en tout cas, était très simple. Elle possédait néanmoins une certaine poésie et fait rêver avec cette histoire qui peut s'apparenter à un conte. On en entend souvent avec une Impératrice des neiges ou ce genre de choses, et ça m'a fait du bien de découvrir cette lecture, simple, agréable et sans prise de tête.

En résumé, c'est donc une bonne histoire de fantasy, à la fois simple et qui prouve que les contraires s'attirent. Sans aucun doute, je lirai d'autres livres de cette auteur.

Et le lire en espagnol ? : je n'ai fait que 3 ans d'espagnol mais ce livre m'a paru plutôt facile à lire. Au début, il fallait que je regarde la signification de chaque mot mais finalement on prend le pli et, au fur et à mesure que l'histoire avance, j'ai eu de moins en moins besoin de regarder dans le dictionnaire. le vocabulaire utilisé est simple et la plupart des mots et tournures, assez ressemblantes avec le français, reviennent souvent. Si vous souhaitez lire un livre en espagnol, il me semble que celui-ci est un bon choix, d'autant plus qu'on ne s'ennuie pas.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'avoue ne pas avoir accroché au début : dialogues maladroits, histoire longue et à démarrer.
Mais au fil des pages j'ai découvert un univers original et d'une densité tout à fait surprenante. Au fil des aventures de Bipa de sa quête initiatique (n'ayons pas peur des mots), sans en avoir l'air, l'auteur nous invite à nous interroger sur beaucoup de choses.
L'univers qu'elle décrit est non seulement cohérent mais très original. Les qualités de son héroïnes, celles qui lui permettent de réussir sa mission ne sont pas celles qu'on rencontre habituellement. Elle est bien évidemment courageuse mais ce n'est pas ça qui a été mis en avant et cela m'a beaucoup plu pour l'originalité.
Que retirer de ce roman? Que la vie doit être préservée, que notre corps est un bien précieux dont nous devons prendre soin et ne pas négliger. Que rehercher une vie intellectuelle loin des plaisirs charnelles n'est peut-être pas une fin en soi. Je ne sais pas mais cela m'a donné à réfléchir bien plus que je ne l'imaginais.

Ce roman n'a, certes, pas l'envergure des "royaumes du nord" mais, à son échelle, des qualités tout à fait semblables.

En tous cas cela fait deux romans BAAM que je lis (avec la créature de la nuit) et c'est pour l'instant du sans faute! Editeur à suivre.
Ou nous trouvons-nous ? Dans des cavernes qui abritent des populations humaines et animales. On arrive même a y cultiver des potagers tant elles sont vastes et profondes. Voilà un pays sous terrain qui s'offre à nous. L'aventure peut commencer, le décor est déjà peu orthodoxe. L'impossibilité pour nous de dater les événements car historiquement rien ne correspond vraiment avec ce que nous connaissons, une faune et une flore détonantes, mais plausible toutefois, une mythologie et des rites qui font penser à des éléments connus, nous perdent un peu. Il ne reste que l'essentiel, la cohérence de cette intrigue dans ce cadre différent et pourtant si familier.

Sommes-nous sur Terre ? Oui ou non, cela importe peu en réalité car cet univers décrit par l'auteur est assez familier pour que l'on puisse l'accepter sans peine, mais assez différent pour susciter notre curiosité et titiller notre imagination.
L'étoile qui guidera nos pas est-elle bienveillante ? Est-elle là pour nous guider tel un phare dans la nuit noire ou là pour nous faire perdre tout sens des réalités, de ce qui importe vraiment ? Seul le résultat de cette quête nous dévoilera la réponse.

Les deux personnages principaux ne peuvent guère être plus dissemblables que cela et pourtant, chacun à sa manière agace ou attendrit le lecteur au fil des pages. Il faut les suivre tout au long de cette aventure pour les cerner complètement et ne pas s'arrêter face aux évidences. Comme tout être de chair et de sang, ils sont complexes et ils évoluent, s'adaptent aux conditions du moment. Ils s'effacent même ou lutte contre cette disparition programmée. Leurs volontés sont opposées et pourtant ils convergent vers un même lieu.
Les personnages secondaires apportent des nuances et des compléments d'information nécessaire. Ils agrémentent ce décor fantastique, mais exaltant. Ils lui rendent sa dimension humaine sans oublier les touches de magie et de fantastique nécessaires au récit.

L'écriture est fluide, l'intrigue capte notre attention immédiatement. La syntaxe est simple, mais efficace. On peut s'évader très aisément vers ces contrées peu hospitalières où l'hiver ne finit jamais.
Brrrrrr, une lecture de saison quoi ! Heureusement, on peut tout lire bien au chaud sous sa couette. Les joies du confort moderne en somme.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. J'ai découvert un nouvel auteur et à l'occasion, j'embarquerai bien vers de nouvelles péripéties sous sa plume. J'aime avoir de belles surprises littéraires de la sorte. Encore !
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Tout d'abord, je ne pense pas que j'aurais acheté ce livre en français, il est écrit pour de jeunes lecteurs, je dirais entre 9 et 14 ans surtout. L'histoire est assez simple et le style d'écriture également mais c'est ce qu'il me fallait car je n'étais pas sûre de ce dont j'étais capable de lire en espagnol ou non. Laura Gallego est très célèbre en Espagne, elle écrit beaucoup pour les enfants et adolescents. A chaque fois que j'ai été dans une librairie et que j'ai demandé un bon livre pour jeunes adultes ou adolescents en Espagne, les vendeurs m'ont conseillé Laura Gallego. Elle est l'auteure de la saga Idhun, qui a été partiellement traduite en français et qui pourrait être considérée comme l'équivalent d'Harry Potter en Espagne.

C'était un très bon livre pour enfants, sans violence ou quoi que ce soit et avec une véritable morale. Même si l'histoire semble simple, elle a un sens profond et amène à réfléchir sur soi et sur le monde. le contexte est original et intéressant. Bipa vit dans une ville souterraine, probablement au Pôle Nord et personne ne quitte jamais la ville car il n'y a rien dehors à part de la glace et de la neige et on y mourrait en quelques jours. Dans cette ville, tout doit être utile et les enfants apprennent à survivre très jeunes et commencent à travailler dès l'adolescence. Et personne n'est aussi inutile qu'Aer, un adolescent de l'âge de Bipa, qu'elle n'apprécie pas particulièrement. Mais lorsqu'il s'enfuit pour poursuivre son rêve d'enfance qui est de trouver l'impératrice et son palais, et que tout le monde est certain qu'il est déjà mort, Bipa sait qu'elle doit aller le retrouver et le ramener à la maison.

J'ai aimé le fait que Bipa change autant durant son voyage dans un monde auquel elle ne croyait pas. Elle rencontre toutes sortes de créatures et va dans de nombreux endroits différents dans un véritable voyage initiatique et même lorsqu'elle est désespérée, elle ne fait qu'avancer. Durant son voyage, la vérité sur l'impératrice sera révélée et devient de plus en plus sombre.

Un livre sympa avec une intrigue bien menée et des personnages intéressants même si les dialogues n'étaient pas terrible. Je le recommende en premier à des enfants et de jeunes adolescents, n'hésitez pas à l'offrir, mais aussi à des adultes qui veulent essayer de lire en espagnol comme moi, avec un livre facile et agréable.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..

Souvent, le courage se confond avec la bêtise, et Aer est parfois prodigieusement bête.
" Tu es vraiment la plus opaque de toutes les opaques ! "