AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Sebastian (266)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ash Princess, tome 1

Theodosia est une rescapée : son peuple a été décimé par de puissants colons et sa mère (la Reine du Feu) assassinée sous ses yeux.

Si le tueur de celle-ci l'épargne, cela n'est certainement pas par gentillesse envers cette gamine de 6 ans. En effet, à chaque occasion le Kaiser adore la faire pavaner dans la salle de bal pleine à craquer avec une couronne qui se transforme lentement en cendres pour le bonheur de tous. Elle est donc devenue la Princesse de Cendres et symbolise la déchéance de son peuple.

Privée de tout (son vrai nom, sa langue maternelle et sa liberté), Theodosia devient une jeune fille qui décide de mener en secret une rébellion et de récupérer ce qui lui revient de droit.



Très belle couverture, très bonne idée d'histoire et c'est tout. Trop de lenteur, l'action ne se situant qu'à la fin... Je n'ai pas réussit à apprécier le personnage principal qui ne fait que geindre alors que son peuple se meure dans les mines.

Le coup du beau Prince (personnage creux, à peine construit) qui tombe fou amoureux d'elle après deux/trois rapides rencontres et qui lui raconte aussitôt des choses ultra-méga-supra-top secrètes = non, pas possible. Et la magie des pierres (vu et revu) n'est pas développée. Idem pour les croyances des Dieux = balancé comme ça et pas si original que ça.



Je n'ai apprécié que le personnage de sa meilleure amie Cress et leur relation plutôt complexe (qui aura très certainement grande importance dans la suite). Cette jeune fille est adorée par son père (le tueur de la mère de Theodosia et bras droit du Kaiser), belle, promise au Prince qu'elle aime de tout son coeur, et totalement innocente car élevée dans une bulle de luxe imperméable à ce qui se passe réellement. Vraie avec sentiments, elle n'hésite pas à braver la cruauté de tous pour soutenir et défendre Theodosia. Mais voilà, cette dernière doit la trahir si elle veut reprendre le pouvoir et libérer son peuple.



Malgré ce futur drama alléchant, cela ne suffit pas pour me décider à continuer à lire les prochains romans car trop lent et trop d'incohérences insurmontables à mon goût.



Pour résumer, je pense que l'auteure a fait traîner l'histoire de ce premier volume pour faire ses 3 tomes au lieu de 2 (chiffre magique pour dire trilogie sinon c'est la honte ou quoi, pas compris le délire).



Commenter  J’apprécie          30
Souveraines, tome 1

Souveraines - Trois filles formées pour régner et avec une vie déjà toute tracée. Chacune va aller mettre un pied dans un royaume convoité par leur mère avec un plan élaboré, mais tout ne va pas se passer comme prévu, ou bien tout se passe exactement comme l'a prévu la tête du complot, l'impératrice Margaraux, leur mère.

J'ai aimé suivre l'immersion de Sophronia, Daphnée et Béatriz dans leurs nouvelles vies respectives, elles sont toutes les trois complètement différentes et vont aborder le plan différemment. Le rythme est soutenu car nous changeons de sœurs à chaque chapitre, ce qui permet de garder un lien avec chacune. Je lirais sûrement la suite quand elle sortira en 2023!

Commenter  J’apprécie          30
Souveraines, tome 1

J'ai craqué à la médiathèque sans que ce soit prévu et je regrette pas, c'était un vrai coup de cœur ❤ On débarque ici sur le continent de Vesteria, divisé en quatre royaumes régis par la magie des étoiles. Le plot est simple, Margaraux, impératrice de Bessemia, envoie ses triplées épouser chacune l'héritier des trois royaumes restant dans le seul but de les détruire de l'intérieur. Nos sœurs savent ce qu'on attend d'elles, mais à 16 ans, c'est difficile de taire ses sentiments...

Commençons par Sophronia, "l'intellectuelle" du trio, envoyée auprès du roi Léopold ! Au premier abord, on pourrait croire que c'est celle qui va le moins nous surprendre, celle auprès de laquelle on va s'ennuyer... Détrompez vous ! Elle qui a toujours été sous-estimé par sa mère se découvre sous un nouveau jour dès qu'on lui laisse l'opportunité de briller, et au final, j'ai adoré sa personnalité. Elle est prête à tout remettre en question et se fie à ses convictions même si cela va à l'encontre de son devoir.

Beatriz, la plus charmeuse, est envoyée dans le seul royaume où la magie est prohibée et où l'on risque sa vie en la pratiquant. Elle découvre un roi tyrannique et un prince qui a bien des secrets... Contrairement à Sophie, elle a davantage de mal à se détacher de son devoir auprès de leur mère, mais s'il y a une chose qui passe avant tout, c'est ses sœurs. Elle est énergique, forte et j'ai beaucoup apprécié ses chapitres et toute l'intrigue se déroulant à Cellaria !

Et enfin, il nous reste Daphné, envoyée dans les contrées froides de Friv auprès d'un héritier aux portes de la mort. C'est celle qui me hypait le plus au début, et qui au final est celle que j'aime le moins. Sa seule volonté est de plaire à sa mère, quitte à aller à l'encontre de ses valeurs. De fait, par son manque de volonté et de discernement elle m'a paru plus fade malgré tout ce qui lui arrive !

J'ai adoré lire ces trois intrigues superposées sous le regard de nos triplées. L'action n'est pas omniprésente mais les différents aspects politiques mêlés aux histoires personnelles des soeurs suffisent à tenir en haleine ! Certaines révélations étaient prévisibles mais le fait de ne pas encore avoir toutes les réponses est des plus frustrant ! Même si rien ne battra la frustration des dernières pages : j'en peux plus que quelqu'un me donne la suite 😭
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 2 : Lady Smoke

Mille ans après tout le monde, je m'étais lancée dans le premier tome d'Ash Princess et ce fut un gros coup de coeur ♥ J'avais foncé en librairie me procurer ce second tome et je l'ai tellement apprécié, que j'ai fait une relecture il y a quelques semaines ☺





Ce second tome nous plonge directement quelques instants après la fin du premier. C'est un peu déroutant pour reprendre avec une pause, mais Laura Sebastien prend le temps de nous resituer le contexte grâce au point de vue de Theodosia et son ressenti sur tous les changements qui s'opèrent pour elle. Sortie du château du Kaiser, l'aventure commence réellement pour elle ... Et si son objectif n'a pas changé, c'est dans un contexte différent qu'il va devoir s'opérer. Toute une partie politique se met en place et là, il faut suivre ! Déjà que je ne suis pas douée pour notre politique "réelle" alors dès qu'il s'agit de faire des alliances, des complots, avoir des appâts et j'en passe, vous pouvez parfaitement imaginer une biche face à une voiture en pleine nuit et vous avez ma tête qui tente de capter ce qu'il se passe. Heureusement, nous avons une invention fabuleuse qui est la prise de note. Elle m'a sauvé plus d'une fois ... Non pas que je n'ai pas accroché, mais j'avais la capacité d'un phasme pour retenir qui était qui. Pour mon plus grand bonheur, j'ai pu retenir les plus courant et commencer à faire des liens. L'avantage, c'est bien que je ne voyais absolument pas les coups durs arriver pour notre protagonistes et son entourage ...



Le seul bémol que j'en tire, une fois le recul pris, c'est bien le démarrage. En dehors de la remise dans le bain, on repartait sur un triangle amoureux bien présent et cela gâchait la beauté de l'histoire. Je peux comprendre les hésitations amoureuses avec deux personnes aux caractères bien distincts et lui apportant chacun quelque chose, mais je n'ai jamais trouvé que cela apportait quelque chose à l'histoire de base ... A part râler sur le moment où elle se décidera enfin ☺



La lecture a quand même été bien entrainante. L'évolution de Theo est flagrante, on la voit passer de princesse prisionnière à reine en devenir et je ne peux qu'admirer tout ça ! Je suis encore sous le charme avec ce second tome et je redoute un peu l'arrivée du dernier qui sonnera le glas de la fin. Alors, je sais qu'il existe en grand format, mais je ne sais pas s'ils ont prévus de le sortir en poche pour avoir une collection uniforme ☺A voir dans les prochains mois, je croise les doigts !


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Souveraines, tome 1

L'impératrice Margaraux a eu trois filles qu'elle a préparé et éduqué dans un but bien précis... Elle leur a enseigné le mensonge, les posions, les langues, la séductions et autres manipulations afin d'en faire des armes absolues. Sophronia, Daphné et Beatriz ont un seul objectif : pousser les royaumes de Temarin, de Friv et de Cellaria à entrer en guerre pour que leur mère devienne la souveraine du continent. Mais les choses ne vont sans doute pas se passer exactement comme prévu...



Ayant adoré Ash Princess, la première série de l'auteure, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle saga et franchement, j'ai adoré, c'était trop trop génial. Je ne peux pas dire que j'ai aimé tous les personnages mais elles sont toutes intéressantes à leur manière et j'ai aimé qu'elles soient toutes différentes. Je dois avouer, j'ai été surprise par la fin de ce roman, je ne m'y attendais pas du tout et j'ai maintenant vraiment hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          30
Souveraines, tome 1

J’ai découvert la plume de Laura Sébastien avec cet opus et j’ai bien adhéré. Sa plume est addictive et fluide, les pages se tournent rapidement tellement le récit est prenant.



Au début, la construction est un peu perturbante par le fait que ce soit un chapitre par personne ( Daphné, Sophronia et Beatriz) mais on s’y fait vite tellement l’histoire est bien narrée.



Bien que l’histoire semble toute tracée par leur mère, ces trois princesses ont leur propre personnalité et en les suivant chapitre après chapitre, on s’attache à elles en découvrant qu’elles sont surprenantes toutes trois, chacune à sa façon.



J’ai complètement adhéré à cet univers et j’aimerai bien en connaître la suite…



Un livre pour ados et adultes, un peu complexe pour les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          30
Souveraines, tome 1

On entre tout de suite dans l'action, pas de blabla, pas de préambule. Le premier chapitre se déroule le soir avant que les princesses soient envoyées dans leur nouveau pays. De ce fait, et avec les différents points de vues, on se passionne très vite pour leur histoire et on a très envie de découvrir ce qui va leur arriver.



On se rend très vite compte que tout n'est pas comme elles l'avaient imaginé. Vont-elles savoir s'adapter et tenir à bien leur mission ou vont-elles se perdre en chemin ? J'avais qu'une seule envie, le découvrir... Et franchement, je n'ai pas été déçue du voyage ! C'est une belle brique mais il faut bien cela pour clôturer le début de l'histoire.



Impossible pour moi de choisir la sœur que je préfère, elles ont chacunes leur caractère, leur motivation mais tentent d'agir au mieux selon leur conscience. Sophronia est plus douce et bienveillante, Daphné est plus impulsive et franche tandis que Beatriz est plus réfléchie et quelqu'un sur qui les autres peuvent compter. Leurs histoires sont bien différentes, chaque royaume ayant sa particularité. La seule chose identique c'est qu'on voit les choses mal, très mal tourner.



Les autres personnages tels que les princes, les rois/reines mais aussi ceux qui gravitent autour sont tous intéressants. On ne peut qu'avoir envie de comprendre leur histoire et pour certains comprendre ce qui les a pousser à faire des choix discutables voire à trahir car ce roman est quand même centré sur beaucoup de trahisons, de complots mais aussi sur la confiance accordée à certains.



J'ai trouvé le système de magie super original. Ceux qui la possèdent doivent faire un vœu à la lueur des étoiles pour que celui-ci soit réalisé. Une étoile se détache du ciel et il y a de la poussière d'étoile là où se trouve la personne. Poussière qui est remplie de magie mais pas aussi puissante que les vœux.



Impossible de ne pas être en haleine en lisant les chapitres de la dernière partie (alternant toujours les points de vues). J'ai été choquée de la fin, je ne pensais pas cela possible. D'ailleurs, je le suis toujours. Et j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Souveraines, tome 1

Je viens tout juste de terminer Souveraines et je me suis régalée avec cette lecture ! J'avais quelques craintes car j'ai abandonné la saga Ash princess à la fin du T2, ma crainte étant de retrouver 3 romances qui prendraient toute la place au détriment de l’intrigue. Et bien, sachez-le : j’avais tort !



Dans ce roman, nous découvrons 3 princesses triplées : Daphné, Sophronia et Beatriz, au moment où elles se marient avec les princes de 3 nations voisines afin de sécuriser diplomatiquement les relations entre leurs pays. Seulement, ces jeunes filles ont été formées secrètement depuis leur naissance à apporter conflits et discorde, afin mettre à terre ces royaumes, laissant toute la place pour que leur mère, Impératrice, s’en empare. Entraînées au maniement des poisons, à l’art de la séduction, à la subtilité d’intriguer, ce plan fomenté depuis 16 ans ne demande qu’à être mis à exécution…



C'est donc 3 récits que nous découvrons, les chapitres alternant entre les 3 sœurs œuvrant dans des royaumes ô combien différents. Ces histoires sont parfois interconnectées mais la plupart du temps sont indépendantes.

Le défaut d’un tel procédé est un sentiment de longueurs dans la première partie du roman, le temps que les intrigues se mettent en place, d’autant que les princesses nous apparaissent assez lisses tant qu’elles répondent parfaitement aux attentes de leur mère. Seulement quand quelques grains de sable viennent perturber la mécanique, les obligeant à improviser, tout devient bien plus intéressant !



L’autrice a su donner aux sœurs des tempéraments bien distincts, bien qu’on retrouve des traits communs : des jeunes femmes indépendantes, intelligentes et stratèges. Et elles vont avoir besoin de toutes ces qualités pour se sortir des intrigues de cours, des complots, pour manipuler et comprendre les allégeances de chacun. La 2ème partie de l’histoire est fournie en révélations, trahisons et autres retournements de situation. Tout devient politique et stratégie, exigeant des jeunes femmes sang-froid et perspicacité. Et que ça fait du bien de voir des héroïnes qui ont la tête sur les épaules !



Un soupçon de romance vient mâtiner le tout mais c’est loin d’être au-devant de la scène. Les avancées dans les couples sont naturelles et ne font pas perdre le sens des priorités aux demoiselles.



Et enfin, je me suis régalée avec les antagonistes qui sont machiavéliques à souhait (oui j’aime que les auteurs soient sadiques avec leurs personnages !)



Souveraines est donc une très bonne surprise et j’ai hâte de me pencher sur la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Souveraines, tome 1

Daphné, Béatriz et Sophronia sont les princesses de Bessemia. Les trois sœurs ont désormais l'âge de se marier et elles ont d'ailleurs été éduquées en ce sens. Bientôt elles rejoindront un autre royaume pour servir les projets de leur mère. L'impératrice vise à devenir la seule souveraine du continent et ses trois filles connaissent parfaitement leur rôle : mettre tout en œuvre pour que les royaumes de Cellaria, Friv et Tamarin entrent en guerre.



Cette intrigue de départ est très accessible et nous tient en haleine pendant un petit moment. On fait la rencontre des filles, l'une après l'autre, et on s'intéresse aussitôt à leurs actions/décisions. On se demande surtout si tout va se passer comme sur des roulettes, sans aucune fausse note, selon le plan de leur mère. Finalement, on réalise bientôt que l'intrigue est bien différente d'un royaume à l'autre.



L'auteure nous présente trois royaumes bien distincts. On s'intéresse à certains aspects de leur culture respective, de leurs traditions. Petit exemple : la magie des étoiles qui peut soigner ou encore exaucer des vœux dans ce monde n'a pas la même valeur d'un royaume à l'autre. En y mettant les pieds, on sent qu'on a beaucoup à apprendre sur ces trois territoires et j'ai apprécié tout le travail autour de cet univers.



Le récit quant à lui n'est pas fou en action, mais reste plutôt rythmé par des petites vérités qui éclatent régulièrement ici et là. L'auteure mise davantage sur ces subtilités, notamment dans les personnages qu'on côtoie dans ces six cents pages et qui ne devaient être que des pions dans le jeu des filles. Ces personnages deviennent souvent de véritables obstacles et cela modifie peu à peu les enjeux. Et même si j'aurais préféré que l'auteure prenne parfois des raccourcis, j'ai aimé qu'on s'attarde sur la gestion d'un royaume, sur les responsabilités à endosser et les initiatives des trois héroïnes. Ajoutez-y mensonges et trahisons pour un peu plus de tension et vous savez maintenant de quoi est fait ce premier tome.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 3 : Ember Queen

Quand j'avais commencé à lire le tome 2, j'étais, ne me demandez pas pourquoi, persuadée que la saga ne comptait que deux tomes. Autant vous dire que j'avais été ravi de découvrir que je m'étais trompée, et que c'était en fait une trilogie.

J'ai ce troisième tome dans ma PAL depuis un certain temps, mais j'ai été frappée du syndrome "après celui-là c'est fini" et j'ai sans cesse reculé ma lecture car je n'avais pas envie de dire au revoir aux personnages.

Mais en ce mois de novembre, j'ai décidé de me consacrer aux suites de sagas qui traînaient dans ma PAL. Et j'ai commencé cette opération "dégommer les sagas" par Ember Queen.

J'ai été ravie de retrouver une Théodosia beaucoup plus mature et déterminée que dans les tomes précédents. Bien qu'elle soit encore perturbée par ce qu'elle a vécu dans les mines, la jeune reine d'Astrée est plus que jamais déterminée à reconquérir son pays.

Elle semble enfin prête à faire des sacrifices, y comprit quand ces derniers concernent ceux qu'elle aime.

On sent qu'elle a du mal à tirer un trait sur l'amitié, ou du moins à ce qui ressemblait à de l'amitié, qui la liait à Cress.

Ce troisième tome se veut plus stratégique. En effet, Théodosia et ses alliés vont être plus en position que dans les tomes précédents de mener les combats afin de reprendre la capitale des mains de Cress.

Ils ne font plus que subir les attaques, ils les provoquent, les planifient, essayant de prendre de vitesse la Kaiserin et ses armées, et surtout cette armée très réduite et très personnelle que Cress tente de créer à son image.

Si l'issue générale de l'histoire est somme toute assez prévisible, les éléments qui entourent cette fin ont su provoquer la surprise et maintenir en haleine.

Et si j'ai été contente de terminer une saga, la reine Théodosia et ses ombres vont beaucoup me manquer.
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 1

Le scénario est assez classique. Mais classique n'est pas synonyme de mauvais. On a donc: une princesse emprisonnée dans le palais du peuple opposé depuis 10 ans. Jusqu'à ce qu'elle se révolte. ⁣



Ça aurait pu être un coup de cœur, si l'auteure avait su me surprendre. Mais tout le récit était prévisible. Certainement pas grâce à mon esprit de déduction, simplement parce qu'elle n'a pas tenté un seul rebondissement. ⁣



J'ai apprécié chacun des personnages, sans pour autant en adorer un seul. Ils suivent tous une certaine ligne de conduite sans jamais en dévier. Ce que chacun dit qu'il fera, il le fait. Sans faillir, ni trahir. Ce qui empêche tout suspens. ⁣



Pas la saga que je continuerai en priorité mais je suis quand même curieuse pour la suite.
Commenter  J’apprécie          31
Ash Princess, tome 2 : Lady Smoke

Qu'est-ce que j'étais pressée de lire cette suite ! J'avais adoré l'univers du premier tome et j'étais très curieuse de découvrir sa suite. Et j'ai adoré ! Je l'ai dévoré en très peu de temps et maintenant, je suis hyper curieuse de découvrir le troisième et dernier tome... Qui promet sans aucun doute de chouettes retournements de situation.



Si le premier tome avait su m'embarquer parce que l'action principale se passait dans un palais avec tout ce qui a trait à ce genre d'intrigue (complots, secrets, la cour), ici, ce tome 2 est différent, même si quelque peu ressemblant. Nous ne sommes plus au château du Kaiser, mais bien loin de lui, dans un endroit dit sécurisé...



Difficile d'en parler sans trop en dire, parce qu'il se passe des choses plutôt intéressantes dans ce second tome, mais il est différent du tome 1, dans le sens où Theo s'affirme, devient tout de suite plus intéressante, avec une psychologie qui s'affirme, des gestes et des paroles qu'elle assume enfin. Elle prend les rênes de sa destinée et j'ai adoré ce tournant assez drastique, comparé au premier tome.



Et toujours entourée de ses fidèles amis, elle va essayer de déjouer habilement les plans de ses ennemis. C'est la sorte d'intrigue que j'aime. Avec beaucoup de sous-entendus, de bassesse, de défis, de révélations. Bref, un roman tel que je les aime.



J'ai été vraiment happée par ce second tome, même si un évènement (qui survient à la fin), m'a quelque peu déçue, car trop facile à mon goût. Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de difficultés et non pas que ça arrive en un claquement de doigts, comme si l'autrice en avait marre et voulait se débarrasser de cet aspect gênant. C'est dommage, parce que ça enlève un tant soit peu de crédibilité à l'histoire en elle-même.



​En résumé, un tome 2 que j'ai adoré et dévoré ! Malgré un élément qui m'a paru un peu trop tiré par la corde, j'ai apprécié retrouver ces personnages, cette intrigue qui prend une nouvelle direction et surtout une Theodora sûre d'elle, plus adulte et affirmée. Je suis très curieuse de voir ce que le dernier tome nous réserve...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 1

Dans un monde en ruines, Theodosia est prisonnière. Prisonnière d’un homme qui a tué sa mère et pris le pouvoir de force. Un soir, le pire va arriver et Theodosia va prendre conscience que survivre n’est plus suffisant. Elle va mettre sa malice et sa détermination au service de son pays, pour aider son peuple à sortir de son supplice et pour se relever plus fort, tous ensemble.



Dès le début j‘ai accroché avec ce roman car même dans le monde fantastique qu‘il présente les inégalités entre classes sociales sont toujours bien visibles. On pourrait presque y voir une critique de notre société actuelle.



L‘histoire avance vite et l‘intrigue est rapidement mise en place. Dès les premières pages, Theodosia apparaît comme une protagoniste forte, même si elle doit cacher son côté rebelle pour survivre. Elle a l’âme d’une reine, prête à se battre pour son peuple meurtri.



Les personnages sont très touchants dans ce roman et on s’attache à eux d’une manière ou d‘une autre. Le Kaiser lui apparaît dès les premiers instants comme un personnage détestable, un tyran, un homme prêt à tout pour garder le pouvoir. J‘ai aussi aimé le triangle amoureux qui se construit doucement, élément que je n‘avais pas retrouvé dans mes précédentes lectures.



C’est vraiment une bonne lecture, addictive, qui se lit facilement et qui permet de découvrir un monde fantastique intriguant. J‘ai hâte de découvrir le deuxième tome de cette saga…
Lien : https://booksnco.fr/ash-prin..
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 1

ATTENTION RISQUE DE SPOILERS :

Pour commencer, j’ai croisé ce livre sur tiktok en cherchant de nouvelles trouvailles et je dois avouer que je suis satisfaite de l’avoir croisé. Nous retrouvons une jeune princesse dont son royaume s’est fait assiéger 10 ans plus tôt par un peuple vil et cruel. le seul but de ce dernier est d’exploiter les ressources du pays jusqu’à plus soif. Notre heroine avait perdu tout espoir de révolte étant violentée en public à chaque faux pas de son peuple. Elle était devenue Thora, une jeune fille silencieuse et malléable aux yeux du Kaiser. Mais tout cela change lors de l’arrivée de son ami d’enfance : Blaise.

Tout premièrement, j’ai beaucoup apprécié le personnage de thora (theodasia). Elle a l’air faible au premier abord, mais ensuite elle se révèle être forte et plus courageuse que ce que l’on pense. C’était vraiment agréable d’être dans sa tête. Mais parfois, je dois avouer qu’à force d’hésiter si elle doit tuer ou non telle ou telle personne, ça en devient lassant. Pendant une bonne centaine de pages elle change d’avis constamment concernant l’assassinat de sa meilleure amie et du prince... parfois on a envie de la secouer afin qu’elle se décide.

L’intrigue était vraiment pas mal. Les personnages ont été recherché et chacun a un caractère propre, ce que j’ai beaucoup apprécié. Même les servantes sont attachantes. D’ailleurs le fait d’avoir impliqué une enfant dans la révolte me touche beaucoup. C’était un très bon choix de la part de l’auteure.

Le personnage de Søren est attachant lui aussi mais pas très très recherché. Le prince est de base un guerrier sans faille et tombe follement amoureux de thora. Il se transforme vite en guimauve rose... dommage mais ça ne m’empêche pas de le préférer à Blaise. D’ailleurs le triangle amoureux qui règne est parfois ambiguë et subtile à suivre. Thora ne sait qui choisir et son coeur en pâti autant que nous. Ses deux soupirants sont chacun épris d’elle et elle d’eux mais d’une manière différente. En effet elle ne peut choisir Søren car il s’agit de son ennemi. Mais elle ne peut choisir Blaise car Søren est trop important pour elle... compliqué tout ça. Cependant j’ai quand même hâte de voir l’évolution et le choix de thora.

Le personnage de cress m’a énervé à maintes reprises. Elle a domestiqué thora comme un animal ce qui a eu le don de me pousser à bout. La scène des robes (et du dîner avec le prince) m’a vraiment horripilé ! Qui oblige sa meilleure amie à porter une robe hideuse pour la dénigrer auprès d’un homme ? Bref, je comprends le choix de thora à la fin même si ça fait toujours du mal de ruiner 10 ans d’amitié. J’ai également détesté le personnage du Kaiser qui est un meurtrier, en plus d’être un pedophile... il convoite thora dès le début et à chaque fois qu’il était présent, mes poils s’hérissaient.

En parlant de souffrance, je dois avouer avoir pleuré face à la scène du fouet. Thora nous décrit ses émotions et son ressenti de manière tellement claire et précise que c’est encore pire de lire ce passage que de le voir en film. J’ai vraiment été très touché par ce chapitre.

Pour finir, j’ai apprécié les intrigues de la cour. La manipulation, les secrets et les alliances sont au beau fixe. Les personnages secondaires, notamment les ombres (pas celles instaurées par le kaiser haha) de thora ont chacun un caractère bien trempé mais tellement attachant, encore plus à la fin du roman.

Je recommande ce livre qui a un univers recherché et fantastique. Une bonne intrigue avec de bons personnages autant le principal que les secondaires.

Hâte de lire le second tome !
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 2 : Lady Smoke

Hello ! Comment ça va vous ? Moi ça va tranquillement, je continue les cours à distances.

Aujourd'hui on va parler trilogie et d'une trilogie que je viens de terminer : la saga Ash Princess et je peux vous dire qu'elle fait partie de mes sagas préférées, c'est un coup de cœur. Elle est de Laura Sebastian et publié chez @albinmicheljeunesse



On suit l'histoire de Théodosia qui est prisonnière de son propre palais depuis que son pays a été annexé lorsqu'elle avait 6 ans. Depuis 10 ans, elle vit avec les assassins de sa mère et subit des humiliations, des punitions : elle vit dans la terreur depuis qu'elle a tout perdu même son identité puisqu'elle s'appelle désormais Thora. Et puis un jour, tout change, elle décide ne plus se laisser faire, la révolution est en marche.



J'aime beaucoup cette série pour l'univers développé : l'histoire, les légendes, les dieux et surtout la magie. J'adore la magie proposée dans ce roman car elle se base sur les éléments et c'est une des formes que je préfère.

J'aime aussi beaucoup la plume qui est très agréable. Mais je déplore qu'il y ait parfois des longueurs dans la lecture notamment dans le livre 2. Au contraire j'ai adoré le 3 où l'action ne cesse de s'enchaîner nous tenant continuellement en haleine.

J'ai adoré la dimension politique présente dans ce roman.

Et dernier point, j'aime plutôt les personnages même si souvent Thora m'a agacé mais j'aime beaucoup son évolution entre le 1 et le dernier tome : elle est devenue une vraie reine. Un des personnages que j'aime le plus est Artémisia parce qu'elle est trop cool, elle se laisse pas faire et elle a vraiment une force moral que j'admire.
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 1

Ash Princess, la couverture est magnifique la phrase d'accroche et la 4ieme ont tout pour plaire... Mais il n'y a que ça qui m'ai plus. Je ne suis pas difficile en lecture et il est extrêmement rare que je n'aime pas un livre mais ce livre est un concentrer de tout ce que je n'aime pas.



Vu le titre et le début du roman je m'attendais à une princesse doté de pouvoir puissant qui allait littéralement réduire ses opposants en cendre. Quelle tromperie ! En réalité le bouquin se concentre essentiellement sur un triangle amoureux sans consistance et un princesse qui ne fait que geindre. Sa vie après la mort l'inquiète plus que les souffrances de sont peuple. du coup on se retrouve avec 95% du livre ou il ne se passe rien. Theo ne fait absolument rien du livre même à la fin elle se repose encore sur les autres.



Je trouve ça dommage parce qu'il y a vraiment de bonne idée.

- La relation amour haine entre Theo et Cress

- le kaiser qui est un véritable sociopathe

- Les personnages secondaire sont assez intéressant.

Malheureusement ce n'est pas assez pour relever le niveau.



Une chose est sûr je n'acheterais pas la suite...
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 1

Ash princess...d'abord, quelle mauvaise idée de donner le même titre à la fois en anglais et en version française. Un vrai cauchemar pour les libraires qui gèrent des romans anglais et français.





Après un début relativement prometteur, avec un univers Fantasy et un contexte qui semble profiler une guerre( qui ne se profilera pas), on se retrouve dès le début perplexe face aux choix de l'héroïne de rester dans ce château avec son bourreau pour "vouloir porter un coup dur", après dix ans sous un règne de terreur ponctué de flagellations punitives. On veut la sauver, mais elle préfère rester? Un peu étrange comme idée pour une princesse qualifiée maintes et maintes reprises de "brisée". Puis, c'est l'ambivalence la plus chaotique qu'il m'ait été donné de lire. Un gars, non l'autre gars, on le fait, non on ne fait plus, on tue, on épargne, on aime, on déteste. Regardez mon décolleté, monsieur le prince! Affligeant.



Il y a beaucoup de passages que l'on peut aisément sauter: ils ne donnent rien de consistant à l'histoire ( oui, oui, je reconnais avoir lu en diagonale vers le milieu du livre). Bref, un livre un peu trop long, parfois trop lent et qui reste très prévisible.



( À partir d'ici, la critique peut contenir des divulgâches - et d'autres constats navrants)



Il était clair que le prince survivrait, parce que miss Nunuche est tombée en amour avec lui. Le tyran avait l'intention de mettre sa princesse dans son lit, donc pas de surprise quand il voulait l'épouser. Prévisible. Un peu à la manière d'America Singer, Théo est une princesse dont la seule réelle qualité recherchée est sa beauté. Ça tombe bien, c'est tout ce qu'elle a. Ça et un titre qui ne sert franchement à rien.Tellement prévisible et risible.



Comme il s'agit d'une princesse du feu, j'aurais pensé que cette protagoniste aurait été plus "enflammée", à la manière d'un phénix qui renait de ses cendres. En tout cas, c'est l'impression que me donnait le début, mais nous sommes loin du compte avec cette princesse on-ne-peut-plus "cendrée". Et sa façon de se morfondre dans sa misère, en plaidant pour son peuple une seconde pour mieux courtiser le prince celle d'après, c'est simplement ridicule. Cette imbécile ne fait que causer des ennuis à tout le monde.



"Ash Princess" c'est ce genre de roman mal écrit, mal ficelé et à la psychologie foireuse qui ont tendance à nous arriver des USA ces dernières années, avec pour cible les jeunes femmes. On nous propose encore une imbécile en robe, au passé ô combien dramatique, mais qui finira pas tomber amoureuse avec un gars ( la seule solution, semble t-il), récupérera son statut spécial et qui vivra des péripéties à grand déploiement sans la moindre logique ou profondeur. Un peu comme la série "Un palais d'épines et de rose" ou cette blague de "Sélection". Des personnages féminins tellement ridicules et imbéciles qu'on aurait juste envie de les voir finir en purée - ça nous ferait des vacances. Certaines critiques positives évoquent "un roman sans prises de tête". Ah ça c'est sur, vous n'avez pas besoin de cognitions pour un roman comme celui-là, sinon vous constatez tout-de-suite que rien ne fonctionne. D'autres critiques affirment que c'est une histoire sur une pauvre fille qui se cherche, coincée entre deux rôles ingrats. Hélas, ce que je vois surtout, c'est une pauvre andouille qui rate toutes les occasions de faire ce qui est logique ou ce qui est salvateur, avec une personnalité presque bipolaire. Et cette fille tombe amoureuse de sa cible. Sa CIBLE! Est-ce possible d'être aussi débile? Cette pseudo princesse met tout le monde en danger, son équipe de sauvetage incluse, pour tenter d'assassiner un homme super gentil dont elle va finir par tomber amoureuse- et donc, qu'elle n'assassinera pas? Là, je ne comprend plus rien.





Ash Pincess fait aussi parti ce ces romans avec "une recette gagnante": la belle ado spéciale en danger, le bel homme parfait vs l'ami friendzoné avec lequel on fera un sandwich amoureux, une pseudo guerre sociale avec un vilain dictateur limite pédophile, de la magie avec les éléments maintes fois employée, beaucoup de conflits entre les personnages , des scènes d'action jetées pêle-mêle pour faire un semblant de rythme, une méchante qui se la joue "passif-agressif"...zéro moralité, zéro valeur défendues, pleins de stéréotypes. Ash Princess ressemble à une cours de récréation pour ado, dans un décor fantasy déjà-vu. Mais! La couverture est belle...ah, le piège. Je n"aime pas casser du sucre sur les romans, mais parfois, on dirait que les autrices n'ont rien de mieux à faire que de suivre la recette des romans sentimentaux Harlequin et ça m'exaspère.



Un énième "Fille-spéciale-mais-ambivalente" comme style de roman, pour les amateures de triangles amoureux avec une héroïne stupide au statut particulier.



Sinon, la couverture est vraiment superbe, mais dont le contenu en est indigne.



Catégorisation: Fantasy étranger, littérature jeunesse adolescente, second cycle secondaire, 15 ans+

Commenter  J’apprécie          31
Ash Princess, tome 1

La lecture de ce livre a été laborieuse. Tout était là pour me plaire pourtant !



On suit Theodosia, ou Thora, prisonnière dans son propre palais par ses envahisseurs. Ils ont tués sa mère quand elle avait six ans, ils lui ont donné un nouveau nom, ils ont mis son peuple en esclavage et ils la punissent notamment en la fouettant régulièrement à chaque rébellion. Le Kaiser, le chef des envahisseurs, est un homme tout ce qu'il y a de plus détestable et cruel, il règne par la terreur et oblige les gens aux pires atrocités pour le pouvoir et la conquête. Du coup, notre héroïne veut se venger, sauver son peuple et s'enfuir avec les rebels restants. Pour cela, quoi de mieux que de séduire le fils du Kaiser...



J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Les événements s'attardent autour des complots, alors qu'en vrai il ne se passe pas grand chose... Theodosia m'a énervée, j'avais envie de la secouer tellement de fois ! Je ne sais pas, peut être que je m'attendais à une héroïne plus forte, plus en colère. Là, elle est brisé et indécise, voire trop naïve. Par exemple avec Cress, que je ne supporte pas, elle se fait tellement avoir !

J'ai par contre beaucoup aimé Søren, que je ne trouve pas assez exploité dans le roman, j'aurais aimé qu'on le voit plus souvent, et pas seulement à cause du triangle amoureux, dont je me serait passe d'ailleurs, j'imagine que ce sera pire dans le second tome. J'ai trouvé l'univers intéressant, mais il ne m'a pas plus convaincu que ça. Puis pour une princesse sous surveillance constante, qui dit que le Kaiser sait tout quoi qu'il arrive, elle arrive à assez bien comploter, il ne voit rien du tout...



Enfin voilà, je ne vais pas m'étendre plus dessus. Ce n'était pas une mauvaise lecture, mais j'ai été assez déçue et j'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger. Peut-être que la suite sera meilleure !
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 2 : Lady Smoke

--- Des débuts ratés ? ---



Ayant beaucoup apprécié Ash Princess, j’étais enthousiaste à l’idée de me plonger dans ce deuxième opus, d’autant plus que la fin du premier laissait présager des aventures… de pirates !



À mon plus grand désespoir cependant, les débuts de Lady Smoke m’ont considérablement déçue ; le comportement des personnages manquait de cohérence et les tentatives de manipulation ne tenaient pas la route. Sincèrement, la suite s’annonçait très mal…



--- Une intrigue qui se répète ? ---



Je n’en dirai pas plus par peur de vous spoiler, mais ceci m’a beaucoup étonnée. Sans pour autant tourner en rond, le scénario emprunte en effet des chemins similaires au tome 1. Heureusement, comme j’adore les intrigues de cour, j’étais plus que ravie de retrouver cette ambiance propice aux complots et trahisons, même si je comprends que cela ait pu en refroidir certains.



De plus, nos héros nous entraînent avec eux dans une nouvelle contrée qui dispose de ses propres codes et, surtout, de ses propres puissances politiques. Cette découverte fut un véritable régal !



--- Alliances et tromperies, encore ! ---



Vous l’aurez compris à la lecture du point précédent, j’ai rapidement retrouvé ce qui faisait le talent de Laura dans la seconde partie. Les manigances sont légion, les rebondissements imprévus et les conséquences irréversibles, ce qui m’a permis de savourer l’histoire à sa juste valeur, bien qu’il m’ait fallu un peu de temps avant d’entrevoir le potentiel de cette nouvelle intrigue. Celle-ci débouche en vérité sur un enchaînement d’actions, au point que je tournais les pages avec une avidité croissante.



Alors, c’est sûr, Lady Smoke ne révolutionne pas le genre de la fantasy politique YA mais, personnellement, je ne m’en lasse pas !



--- Quand chacun sert ses propres intérêts ---



Si l’on excepte l’entourage proche de Theodosia – qui m’a laissée complètement indifférente -, la plupart des personnages suivent un plan bien défini, destiné à leur conférer plus de pouvoir ou à les enrichir, si ce n’est les deux. Et ce sont justement ces intérêts divergents qui mettent le feu aux poudres, en particulier lorsque les antagonistes tardent à dévoiler leur jeu.



Vous l’aurez compris, Theodosia sera entourée de vipères, ce qui la poussera à agir comme une reine même si, dans l’intimité de ses pensées, elle doute en permanence. Je l’admets, j’aurais préféré qu’elle gagne en assurance, mais cette faiblesse fait partie intégrante de sa personnalité.



Quant à Dragonsbane, elle est à la fois une alliée de choix et un adversaire de taille pour Theodosia, et ce paradoxe se révélera à l’origine de quelques désaccords…



--- Là où ça coince… ---



La romance, bien sûr ! Enfin, plus exactement, le triangle amoureux. Inutile. Exaspérant.



Alors, c’est vrai, dans le premier opus, il ne me dérangeait pas outre mesure. Mais dans Lady Smoke, il m’a littéralement tapé sur les nerfs pour une raison évidente : les relations qu’entretient Theodosia avec les deux protagonistes concernés ne se différencient pas l’une de l’autre, ce qui donne une impression de déjà-vu (et même de déjà-déjà-vu !). Je m’explique : les deux amoureux agissent tous deux comme de preux chevaliers, prêts à tous les sacrifices pour sauver leur reine, et son pays. Pas un ne semble révolté à l’idée que cette dernière puisse le jeter à tout moment, au profit de l’autre…



--- Ce final ! ---



Une fois encore, Laura Sebastian nous offre un beau cliffhanger, histoire de nous inciter à poursuivre la saga, ce que je ferai sans hésiter. Et oui, en dépit des bémols cités précédemment, j’ai envie de connaître le dénouement. Néanmoins, si la lecture de Ash Princess ne vous a pas franchement emballée, je vous déconseille Lady Smoke, qui s’inscrit dans la même lignée.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Ash Princess, tome 1

--- Bienvenue en Astrée ---



Je pense l’avoir déjà dit, mais en fantasy, je suis très sensible à l’univers. Lorsqu’il est suffisamment fouillé, construit dans les moindres détails, eh bien… je ne veux plus le quitter ! Et c’est exactement ce que nous offre Laura Sebastian dans ce premier volet, développant avec brio l’histoire et les tensions politiques propres à son monde.



Le système de magie a également retenu mon attention ; il repose sur l’utilisation de gemmes censées conférer des forces spécifiques à ceux qui les portent… à condition d’avoir été bénis des dieux.



De plus, le récit se déroule majoritairement à la cour du Kaiser, un cadre propice aux complots. Tout ce que j’aime, en somme ! Autant vous dire que j’ai dévoré ce premier opus en un rien de temps – deux soirées, à vrai dire. Je déplore seulement quelques longueurs à mi-parcours et un pseudo triangle amoureux, mais rien d’alarmant.



--- Une héroïne aux deux visages ---



Ash Princess raconte l’histoire de Thora, la princesse de cendres. Ou peut-être devrais-je dire Theodosia. Soumise à des heures de torture, notre héroïne a en effet perdu son identité dans la douleur, alors qu’elle n’était qu’une enfant. Pourtant, au fond d’elle-même, elle n’a jamais oublié qui elle était vraiment. Elle endosse donc deux personnalités : l’une pour tromper son entourage, l’autre pour fomenter un coup d’État.



Attention, toutefois : Theodosia n’est pas l’héroïne parfaite, au contraire. Si elle a l’étoffe d’une reine, comme sa mère avant elle, elle demeure avant tout une jeune fille fragile en proie au doute. Simplement, elle n’a pas d’autre choix que d’agir. Sa vie, et l’avenir de son peuple, en dépendent !



--- Quand alliés et ennemis se confondent ---



Le nombre de personnages qui gravitent autour de Theodosia étant restreint, l’auteure prend le temps de les approfondir. Chapitre après chapitre, j’ai essayé de les comprendre, d’appréhender leurs actes. Néanmoins, Laura Sebastian ne révèle pas tous leurs secrets, loin s’en faut !



Aujourd’hui encore, alors que ma lecture remonte à un peu plus d’un mois, je me souviens d’eux. Le Kaiser, cet homme froid et cruel à la tête du royaume. Son fils, Søren, si différent et pourtant contraint de suivre ses traces. Cress, meilleure amie de Thora et fille pourrie gâtée du général. Et Blaise, celui qui veut jouer les héros à tout prix.



J’aime chacun d’entre eux, même les antagonistes, car ils ont rendu cette histoire captivante. Cependant, la trahison n’est jamais loin, et je peux vous assurer que j’ai été surprise par certains rebondissements…



--- Ce n’est que le commencement… ---



À bien des égards, ce premier numéro reste introductif. Il nous permet surtout d’entrer dans cet univers particulier, de nous familiariser avec ses coutumes et de faire la connaissance de Theodosia. Celle-ci est bien entendu au coeur de machinations qui se construisent à l’abri des regards indiscrets. Mais le chemin sera long et semé d’embûches.



Je suis donc très curieuse de découvrir la suite de cette saga, d’autant plus que la fin du premier opus annonce de grands changements…
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Sebastian (1095)Voir plus

Quiz Voir plus

ash princess

A quel age Thora va elle être être enlevé par le Theyn lors de l'assiégement?

3ans
10 ans
6 ans
12 ans

13 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Ash Princess, tome 1 de Laura SebastianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}