AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laura Zuccheri (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les épées de verre, tome 2 : Ilango

Je poursuis le cycle des épées de verre avec Ilango. L’histoire se développe habilement dans la superbe citée de Karelane où Yama apprendra que pour assouvir sa soif de vengeance, elle devra être patiente. Approcher de son ennemi n’est pas chose facile surtout dans une ville sillonnée par une milice violente. Mais on oublie ici un peu l’objectif de Miklos qui est de réunir les quatre épées. Je maintiens mon admiration pour le talent de Laura Zuccheri qui est une dessinatrice hors pair. Karelane et ses habitants mélangent différents styles pour aboutir à quelque chose d’un peu hétéroclite mais de très original. Cette série est incontestablement une réussite.
Commenter  J’apprécie          10
Les épées de verre, tome 2 : Ilango

Avec un graphisme authentique et une histoire classique, Ilango est un bon deuxième tome de transition avant un dénouement attendu. Mais on aurait aimé être surpris par l’histoire autant que par les graphismes.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Les épées de verre, tome 2 : Ilango

Cette série de Fantasy douce prend toute son ampleur. Le dessin de Laura Zuccheri, saturé de détails et d’attentions minuscules à la texture des choses, impressionne par sa grâce et son inventivité qui semble sans limites. Très recommandé aux lecteurs qui aiment se perdre dans la contemplation de mondes chatoyants.
Lien : http://www.actuabd.com/Les-E..
Commenter  J’apprécie          00
Les épées de verre, tome 2 : Ilango

Le tome 2 s'ouvre sur un alter ego de Spartacus qui abandonné de tous périt vainement malgré tout son courage : ainsi nous découvrons les ors et les marbres de l'illustre cité de Karelane, dont l'élite opulente méprise et exploite les incessantes flots de réfugiés qui se massent au pied de leurs vertigineuses tours d'ivoire…

- nous suivons Yama toujours en quête de vengeance, accompagné de son mentor Miklos qui espère la remettre dans le droit chemin pour sauver le monde

- nous suivons la quête de liberté du petit Ilango coincé entre un père distant et effrayant et mère aimante mais impuissante

- nous suivons la quête d'identité de Kuruk qui a trahi son meilleur ami, et qui veut se faire oublier en menant sa vie loin des ennuis, mais qui va épouser sa cause pour finalement organiser le Grand Soir…

Ces personnages se croisent et s'entrecroisent, mais seuls nous autres lecteurs savons qu'Ilango est le fils d'Orland et d'Arc-en-ciel !

Est-ce que les sbires d'Orland vont mettre la main sur l'Elue et son épée de cristal ? le suspens est bien maintenu, mieux encore à la toute dernière case nous découvrons que SPOILER !!!
Commenter  J’apprécie          280
Les épées de verre, tome 2 : Ilango

Aussi bien que le tome 1. vivement la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les épées de verre, tome 2 : Ilango

Dans un monde où le soleil s’éteint lentement, Yama et Miklos tentent de rassembler les quatre épées de verre qui devraient mettre fin au dérèglement climatique. Devenue une guerrière redoutable suite à l’apprentissage de l’art du combat que lui a délivré Miklos, Yama se sent fin prête à affronter Orland, le mercenaire à l’origine de la destruction de son village. Pour ce faire, la jeune femme et ses compagnons se rendent à la mégapole de Karelane, où Orland est devenu chef de la milice. Coincés dans les faubourg marécageux de la cité, au milieu d’une population de misérables venus chercher refuge aux abords de la ville, ils tentent de pénétrer à l’intérieur de la forteresse.



Avec Ilango, le duo 100% féminin, composé de Sylviane Corgiat (Lune d’ombre et Elias le maudit) au scénario et de Laura Zuccheri au dessin, poursuit cette saga qui puise dans les classiques du genre héroïc-fantasy. Les éléments qui composent la quête vengeresse de cette jeune héroïne, seule à pouvoir sauver le monde de l’apocalypse, sont certes assez convenus, mais les péripéties de cette fille au caractère bien trempé sont intéressantes à suivre et le contexte pré-apocalyptique du récit est parfaitement exploité.



Alors que des flashbacks réguliers pimentaient encore le tome précédent, ce deuxième volet se veut plus linéaire et prend tout son temps pour faire découvrir la ville de Keralane et lier les destins de Yama et Ilango. Proposant un monde toujours aussi cohérent, une intrigue tout à fait maîtrisée, des personnages très attachants et un bestiaire animalier digne des Mondes d’Aldébaran de Léo, le récit demeure captivant et est à nouveau pourvu d’une dernière vignette surprenante, qui offre des possibilités de développement intéressantes à l’intrigue.



Au niveau du graphisme, le travail de Laura Zuccheri demeure remarquable, surtout qu’elle signe ici sa première saga. Ce séjour dans la cité de Keralane permet également à l’artiste italienne de proposer des architectures fourmillantes de détails et de superbes vues de ce décor plus urbain, entouré de terres régulièrement inondées.



Bref, un traitement graphique somptueux et un scénario qui s’accompagne certes d’un sentiment de déjà-vu, mais qui séduit néanmoins de la première à la dernière page.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Retour sur Belzagor, tome 1

Au cours de l’Âge d’Or de la colonisation le lieutenant Gundersen est envoyé sur la Terre de Holman, exoplanète de Classe VII, avant de se retrouver sous les ordres d’un junkie suprématiste dénommé Kurtz le Cinglé… Dix-huit ans plus tard la décolonisation a eu lieu et la Terre de Holman a été rendue aux indigènes Nildorors et Sulidorors. Gundersen plein de nostalgie revient sur l’exoplanète pour servir de guide à une expédition scientifique censée percer les derniers mystères des cultures indigènes…



La Science-Fiction dédiée à l’exploration de l’avenir a toujours été un reflet du temps présent, donc c’est tout à fait normal que les thématiques liées à la colonisation et à la décolonisation aient fait ses beaux-jours avec H.G. Wells, Stefan Wul, Jack Vance ou Frank Herbert. Ici Philippe Thirault adapte le roman de Robert Silverberg intitulé "Les Profondeurs de la terre" / largement inspiré de la nouvelle de Joseph Conrad intitulée "Au Cœur des Ténèbres" (remember le dénommé Kurtz ^^)… Je développerai avec la sortie du deuxième et dernier tome qui nous révélera les mystères de la Terre de Holman, mais encore un fois on se demandera comment un classique dédié à la dénonciation de l’impérialisme et du racisme a pu être catégorisé « jeunesse » par les commissaires littéraires franco-français… (à moins qu’ils considèrent que ne pas soutenir l’impérialisme et le racisme c’est faire preuve d’immaturité intellectuelle, mais dans ce cas ils officialiseraient leur statut de gros crevards suprématistes…)



Les graphismes exotiques de Laura Zuccheri assistée aux couleurs de Silvia Fabris sont séduisants, mais comme dirait le babeliote Enki qui dit dessinatrice italienne dit nichons et fesses : entre la scientifique Dorothy adepte du bronzage en string et de l’amour libre et la cow-girl Seena ex de Gundersen adepte des tenues affriolantes on retrouve un bon vieux triangle amoureux des familles et on nage vite en pleine telenovela… Dans tous les cas Les Humanoïdes associés respectent bien les héritages du magazine Métal Hurlant, et on n’attendait pas moins d’eux ! ^^
Commenter  J’apprécie          284
Retour sur Belzagor, tome 1

Critiques de l’impérialisme, du destin civilisateur des grandes puissances et d’un racisme sous-jacent nourrissent le propos d’une BD de SF bien troussée.
Lien : http://www.bodoi.info/retour..
Commenter  J’apprécie          00
Retour sur Belzagor, tome 1

La trame s'axe sur le personnage de Gundersen, jeune colon ayant été formaté par cette culture dominatrice, raciste et qui revient des années plus tard sur la planète où il a vécu des événements marquant, devenant un pestiféré pour les autres colons. C'est sa perception de cet environnement et de ses habitants qui va orienter ce premier album...
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Retour sur Belzagor, tome 1

Retour sur Belzagor est une bande dessinée adaptée du roman de Robert Silverberg « Les profondeurs de la terre » que j’ai lu l’année dernière.



Je me suis sentie un peu perdue dans l’adaptation… mais peut-être une fois que j’aurai lu le deuxième tome que j’aurai une meilleure vue d’ensemble pour me faire une idée plus précise ?



C’est marrant, j’ai trouvé que Kurtz ressemblait à Silverberg jeune.



Sinon, j’aime beaucoup les graphismes qui montrent les paysages de la planète.



J’avais vraiment beaucoup aimé le personnage de Gundersen dans le roman, ici je n’ai pas eu l’impression de le retrouver.



A suivre…





Challenge BD 2019

Robert Silverberg : le club
Commenter  J’apprécie          282
Retour sur Belzagor, tome 1

La BD d'anticipation française dans toute ce qu'elle a d'inexportable. Un dessin exceptionnel au service d'une histoire d'ado gauchiste le petit poing en l'air.
Commenter  J’apprécie          10
Retour sur Belzagor, tome 1

Merci aux Humanoïdes associés et à Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée. Et je suis désolé d'écrire ma critique si tard. Il s'agit d'une adaptation d'un roman de Robert Silverberg.



Edmund Gundersen, vétéran de la colonisation de Holman, revient sur cette planète pour accompagner un couple de scientifiques. Ceux-ci veulent étudier une cérémonie secrète des Nildoror, peuple locale. Or la planète a obtenu une semi-indépendance, et les choses ont changé depuis le premier séjour de Gundersen. Les peuples locaux principaux - les Nildoror, pachydermes pouvant se tenir sur deux pattes, et les Sulidoror, géants apparemment amorphes - autrefois divisés, se sont rapprochés; les humains se sentent menacés. Et le retour de Gundersen réactivent des querelles anciennes.



Celui-ci, lors son premier séjour, avait détrôné le potentat local, Kurtz, qui trafiquait une drogue local, et lui avait pris sa femme, Sheena. Cela avait entraîné le mécontentement des humains et des peuples locaux, provoquant son départ.



Les querelles anciennes - la rivalité entre Gundersen et Kurtz, son amour pour Sheena , et nouvelles - sa liaison avec la femme du couple scientifique, perturbent l'expédition. D'autant plus que Gundersen a gardé ses préjugés de colon envers les Nildoror et les Sulidoror. Principal personnage de l'histoire, celui-ci semble manipuler tout le monde. Ou plutôt, personnage assez monolithique, il ne sait pas qu'il est le jouet des peuplades locales et de son entourage humain.



L'adaptation me paraît assez figé. J'ai l' impression d'une série de scènes imposées - la rivalité de Gundersen avec son chef, sa révolte puis sa chute, son retour mêlant nostalgie et vengeance, les scènes d'amour non nécessaires.



Les dessin lui-même me paraît trop normé; tous les visages des humains se ressemblent; il ressemble trop à celui de Léo pour les "Mondes d'Aldéraban". Heureusement, comme avec Léo, il y a les races extra-terrestres, très imaginatives. Hommage en particulier aux Nildoror, éléphants très élégants dans leurs mouvements, sur quatre pattes comme sur les deux, comme dans leur sagesse.



C'est la relation entre le héros et des races extra-terrestres qu'il semblé mépriser qui me donne envie de lire le second tome.
Commenter  J’apprécie          40
Retour sur Belzagor, tome 1

Côté graphisme, Laura Zuccheri nous gratifie une fois encore d’une mise en images esthétiquement envoutante. Dans des effets qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Leo, l’artiste fait preuve d’une belle recherche au niveau de la conception exotique de Belzagor et de ses habitants.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Retour sur Belzagor, tome 1

Un bon moment d'évasion ! Grâce à la bande dessinée, j'ai également lu le roman de Silverberg que j'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10
Retour sur Belzagor, tome 1

BD offerte à ma moitié pour son anniversaire par moi-même. Echec cuisant.



Je l'avais oubliée jusqu'à ce qu'elle s'en serve de tapis de souris pour le télétravail.



Pourquoi ce recyclage?

Mon épouse n'est pas une cause perdue pour la SF... elle sait l'apprécier surtout en BD. Exemple: Le style du Cycle de Cyann de Bourgeon.

Bref, disposant d'un choix limité ici, je me suis rabattu sur l'objet dénoncé un peu trop rapidement



Si vous prenez en référence l'absolu, ce n'est pas mauvais mais guère mieux.

On parle juste là du ventre mou de la production BD. Le dessin est correct, le scénar est habituel... les nénettes ont des beaux nénés et les sortent pleine case. Les mecs ont pas de nénés alors bon évidemment...

Y a un semblant de message politique, le racisme, l'impérialisme et blablabla mais ça vous empêchera pas de reprendre deux fois des pâtes.



C'est une BD qu' au pire tu empruntes à la Blibli municipale parce que si tu l'achètes tu la reliras pas ou alors t'en feras un tapis de
Lien : https://www.facebook.com/150..
Commenter  J’apprécie          00
Retour sur Belzagor, tome 1

💫 Ayant adoré la série "Les Mondes d'Aldébaran" de Léo, je me suis intéressée à ce diptyque de BD. J'ai adoré le graphisme qui est exotique, les illustrations sont magnifiques. Il s'agit d'une adaptation d'un chef-d'œuvre de la science-fiction et plus précisément de planet opéra "Les Profondeurs de la terre", de l'écrivain multi-primé Robert Silverberg.



💫 Consciente que le roman est certainement beaucoup plus riche au niveau du scénario, j'ai néanmoins adoré découvrir cette adaptation en BD. Elle traite de sujets très intéressants dont le racisme, la colonisation et la décolonisation, le mythe de la jeunesse éternelle et bien sûr de l'écologie.



💫 Nous commençons la découverte de cette BD avec l'arrivée de Edmund Gunderson, jeune homme de 21 ans, sur la terre de Holman. Il est envoyé par l'administration Terrienne comme nouvel adjoint du commandant Jeff Kurtz. Sa première mission consiste à récupérer le venin d'un Naggiar. C'est une substance qui régénère les tissus humains. Jeff Kurtz dit Kurtz le Cinglé qui n'est autre qu'un colon raciste, à l'habitude d'en boire pour se mettre en transe.



💫 Dix-huit années se sont écoulées et nous entrons au cœur de l'histoire. En effet, nous apprenons que la terre de Holman a été rendue aux autochtones et a repris son ancien nom, Belzagor. L' histoire se déroule donc dans une atmosphère post-colonial où les espèces se sont rapprochées pour vivre en harmonie. Il s'agit des Nildorors et des Sulidorors. Les Nildorors sont d'énormes pachydermes herbivores, pacifiques et très tolérants tandis que les Sulidorors sont des bipèdes rouges carnivores avec de longs bras démesurés.



💫 Lors de la décolonisation, l'ancien colonisateur, Edmund Gunderson avait donc dû quitter l'éxoplanète. Il est de retour après huit années d'absence avec ses nombreux préjugés d'époque sur les espèces locales, accompagné du couple de scientifique-biologiste Sam et Dorothy Wingate. Leur mission secrète et illégale est de rejoindre le pays des Brumes pour assister à un rituel... la cérémonie de la Renaissance.



💫 Edmund Gunderson va y retrouver son ancien amour, Seena Royce, qui est désormais mariée avec son ennemi, Kurtz.



💫 L'histoire est agrémentée de flash-back qui permet d'étoffer l'intrigue. Nous nous retrouvons plongés dans un monde inconnu peuplé de créatures aussi terrifiantes qu'intelligentes. J'ai adhéré totalement à l'univers de Robert Silverberg. Ce premier opus a attisé ma curiosité pour la suite de l'histoire.



💫 A suivre...



Mély 🪐
Commenter  J’apprécie          140
Retour sur Belzagor, tome 1

Avec une intrigue basique d'apparence, mais qui se révèle beaucoup plus subtile et enthousiasmante au cours de la lecture, ce premier tome (sur deux) s'entrebâille sur un monde singulier.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Retour sur Belzagor, tome 1

Merci a Hachette et Babelio pour cette magnifique BD. JE n'ai pas l'habitude de lire de BD mais alors la, j'ai été plus qu'enchanté. Avec les personnages sortie de l'imagination du dessinateur, un vrai bonheur.

Le seul regret est de n'avoir pu lire que le 1er tome....Je crois que je vais devoir combler ce manque en achetant le tome 2.

Et oui, ça m'a donné envie de connaitre la suite ;)



A lire absolument ;)
Commenter  J’apprécie          20
Retour sur Belzagor, tome 1

Cette bande dessinée est adaptée d'un roman de Robert Silverberg « Les Profondeurs de la terre » et pour le moment les éditions Humanoïdes n'ont sorti que le premier tome. L'action se passe sur une planète Belzagor et sur une période de 18 ans. le personnage principal s'appelle Gundersen : on apprend qu'il est venu travailler sur cette planète à l'époque où celle-ci était une colonie terrienne jusque à ce que les autorités comprennent que les espèces sur place étaient intelligentes. Et quand l'histoire commence, Gundersen revient avec un couple de scientifiques bien décidés à observer dans le plus grand des secrets une cérémonie interdite aux humains où des Nildoror renaîtraient. Le retour de Gundersen sur cette planète fait resurgir des souvenirs pas toujours agréables pour lui et l'amène à retrouver des individus qu'il aurait aimé laisser derrière lui : Kurtz son ancien responsable, un fou à lier, la femme de ce dernier qui fut sa maîtresse… Tandis qu'il se dirige vers le pays des Brumes en compagnie des Wingate, Gundersen se sent de plus en plus fébrile. Et il va falloir attendre pour la suite ! Pour le moment l'atmosphère futuriste et fantastique m'a plu, plus que l'histoire en elle-même. Je ne connais pas le roman de Siverberg mais je suppose que l'arrivée dans le pays des Brumes va déclencher une série d'événements dont aucun des personnages ne reviendra indemne. C'est donc difficile de donner un avis tranché sur un tome sans avoir la suite même si pour l'instant c'est prometteur. Ceci dit si je devais comparer, je dirais que je préfère honnêtement l'univers de Léo qui a créé les séries « Aldebaran », « Beltégeuse » et « Retour sur Antarès » d'ailleurs la flore et la faune dépeintes dans Belzagor me rappellent celles que l'on trouve dans les trois séries déjà citées. le dessin de Laura Zuccheri met en valeur cette nature somptueuse tout autant que mystérieuse et ces deux peuples – les Nildoror et les Sulidoror- fascinent autant qu'ils interrogent . A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          60
Retour sur Belzagor, tome 1

Je ne résiste jamais au plaisir de visiter une nouvelle planète et en plus, c’est la talentueuse Laura Zuccheri qui s’occupe des illustrations alors je n’avais pas d’autre choix que de lire ce « Retour sur Belzagor ». Dans ce premier album, Eddie Gundersen accompagne un couple de scientifiques qui désirent mieux connaître les deux espèces intelligentes qui peuplent ce monde. Parallèlement, le passé trouble du héros nous est dévoilé petit à petit. Gundersen a laissé ici voilà plusieurs années des conflits non résolus, la femme de sa vie et des secrets encore mystérieux pour nous. Un bon album de science-fiction qui doit beaucoup au roman de Silverberg et aux dessins de Laura Zuccheri. J’attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laura Zuccheri (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}