AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1974
Biographie :

Laure Noualhat est journaliste, auteure, chroniqueuse et réalisatrice.

Journaliste à "Libération" durant quinze ans, elle explore sans relâche les limites de ce monde fini et contribue aujourd’hui à la revue "Yggdrasil" et au mensuel "Siné".

Elle a participé à de nombreux documentaires dont "Après Demain" (2018), coréalisé avec Cyril Dion, "PMA : le meilleur des mondes ?" (2019) coréalisé avec Jean Crépu, ou "Sécurité nucléaire : le grand mensonge" (2017), un docu-enquête réalisé avec Éric Guéret.

Elle incarne également Bridget Kyoto, qui sévit sur YouTube depuis 2010 via de séditieuses "minutes nécessaires" écrites par Éric La Blanche.

Journaliste environnementale, son livre "Comment rester écolo sans finir dépressif" (2020) s'adresse non seulement aux militants écologistes mais aussi aux primo-arrivants ainsi que ceux qui n'osent pas s'engager pour le moment.

chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCWH0DuLLmp6F8voOlN5UZGw

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Laure Noualhat   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LA VEILLÉE, DES HISTOIRES EXTRAORDINAIREMENT VRAIES avec BERNARD WERBER, ADELINE DIEUDONNÉ, E. PIGNON-ERNEST, DIDIER VAN CAUWELAERT, LAURE NOUALHAT


Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Si le cycliste était socialement plus valorisé que le conducteur de quatre-quatre, peut-être que les hommes en manque de virilité lâcheraient le volant de leur SUV.
Commenter  J’apprécie          140
Faisons le point. C'est trop tard + je ne suis rien + je suis coupable + c'est bien fait pour nous + j'y pense 64 800 fois par jour (c'est-à-dire à chaque seconde éveillée) = je deviens zinzin. Et je tombe, logique! Ne nier ni la fin probable ni les possibles souhaitables, voilà l'espace inconfortable dans lequel batifolent les écolos. Forcément, après plusieurs années, l'épuisement et la dépression guettent.
Commenter  J’apprécie          30
En quinze ans de présence, j'ai écrit 1 522 articles dans Libération, dont 90% sur des questions d'environnement. Très peu d'eux témoignent d'une bonne nouvelle. C'est comme fossoyeur ou oncologue au pavillon des enfants, on ne se marre pas des masses en travaillant. Ce fut la valse de la sidération, le tournis des reportages qui transforment.
Commenter  J’apprécie          20
P 153 – Carolyn Baker « voilà pourquoi il est important de s’ouvrir à cette crise et de la laisser nous inculquer le plus grand enseignement de nos vies. Il faut vite cesser de croire que nous pourrons l’éviter. » Il s’agit d’une crise existentielle, c’est à dire d’une affaire de vie et de mort. « Nous ne pouvons pas affronter ces questions avec seulement de la science, des faits et de la raison. Il y a toute une série d’autres choses à explorer, comme l’amour, la mort, l’éternité, le sacré et la souffrance. »
Commenter  J’apprécie          10
Vouloir changer le monde? Un peu vain et déjà tenté mille fois. Se battre? Épuisant, même quand l'énergie est utilisé à bon escient. Alors que faire? Comment s'occuper dans les mois, les années, les décennies qui viennent? Agir dans les espaces de liberté restants, ceux où nous avons encore une prise, pour retrouver du sens au temps qu'il nous reste.
Commenter  J’apprécie          10
P – Pierre-Éric SUTTER « on ne peut pas faire le deuil de quelque chose qui n’a pas encore eu lieu, quand bien même ça nous angoisse, comme la mort, qu’on refoule. » dans leur ouvrage, Pierre-Éric SUTTER et Loïc STEFFAN (…) s’appuient sur la philosophie kantienne pour aider l’éco anxieux à sortir de l’ornière. « il vaut mieux aller fouiller dans le logiciel qui détermine notre vision du monde. Celui-ci mouline des croyances qui évoluent dans le temps et l’espace. ». Se représenter le monde, c’est répondre à trois questions : Que puis-je connaitre ? Que dois-je faire ? Que m’est-il permis d’espérer ? Connaissance, éthique et espérance constituent les trois axiomes de notre logiciel. Or, lorsqu’il est vérolé par la narration écologique, voire collapsologique, le bug est total : l’individu ne sait plus quoi répondre à ces questions existentielles. Le monde se fissure. S’agit-il d’un deuil ou d’une métamorphose du regard ?
Commenter  J’apprécie          00
P 147 – je me suis adressée à la petite fille ou au petit garçon que je n’ai pas fait. « Tu vois, c’est moche, lui ai-je glissé tout bas, j’ai manqué de courage…. Et d’amour aussi. Mais de courage surtout. Je n’ai pas voulu, moi, te voir violé(e), affamé(e), perdu(e), alors je ne t’ai pas fait monter au monde. (…) j’ai manqué de courage, mon amour, mais j’en ai aussi beaucoup. Il faut en avoir pour ne pas te vouloir ou, pire, te vouloir sans t’avoir. Des fois, tu me manques un peu. Le monde est moins doux, parait-il, sans toi. Il est aussi plus libre. Tu serais fier(e), car j’ai transformé beaucoup de mes peurs en énergie, ma colère en action, mon ventre vide en fertilité infinie. (…) tu es bien là où je t’ai laissé(e). »
Commenter  J’apprécie          00
P 119 – tout se résume à une poignée de questions : quelle personne ai-je envie d’être dans les temps qui viennent, que puis-je offrir au monde ? Quel changement puis-je opérer ? (…) je veux bien qu’on ait désormais une ère géologique à notre nom, l’anthropocène, mais il ne faut pas exagérer, nous n’achèverons pas la vie ! Elle reprendra ses éprouvettes et réarrangera son cadre de créativité. Savoir qu’elle nous survivra a quelque chose d’intersidéralement rassurant (ou non). Alors un conseil : épargnez-vous quelques années an vous asseyant sur un tabouret.
Commenter  J’apprécie          00
P 152 – Imaginez l’histoire de la Terre rassemblée dans une seule journée : 1 heure représente 187,5 millions d’années, et 1 minute figue 3,125 millions d’années. Homo sapiens débarque dans les 5 dernières secondes (il y a 250 000 ans). Se souvenir de cela donne le vertige, en particulier quand on s’aperçoit que notre grande mue a commencé il y a quatre millièmes de secondes (si on considère que l’invention du moteur à explosion, il y a deux cents ans, fut décisive). Nous sommes autant le résultat d’un miracle que celui d’une malédiction.
Commenter  J’apprécie          00
P 163 – l’humour est plus sage qu’il n’y parait : il marque les limites de nos espérances, se moque de nos déceptions ; avec lui, on assouplit la douleur, on conjure ses terreurs, on se rit de tout. D’un pas de côté, on évite le trente-trois tonnes psychologique qui nous fonce dessus. (…) des gens qui rigolent ne se laissent pas contrôler, contrairement à ceux qui dépriment ou s’enferrent dans la peur. (p 166 – le clown est tout de même un soldat pacifiste dont les seules armes sont les idées retournées »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laure Noualhat (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## !

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}