AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurence Suhner (85)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


QuanTika, tome 2 : L'Ouvreur des Chemins

Ayant beaucoup aimé Vestiges, j'avais hâte de lire ce 2eme tome.

La lecture a été très agréable, il y a beaucoup d'actions mais ce roman est un peu moins bon que le précédent. J'espérais y trouver des réponses et des explications sur les vestiges retrouvés, la civilisation des bâtisseurs, et le fameux « Grand Arc » mais il n'y en a pas beaucoup ou alors sur des sujets annexes (on en apprend quand même un peu plus sur un des personnages principaux, le docteur Ambre Pasquier).

Ce roman s’achève sur une intéressante révélation qui me donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          80
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Merci à Babelio et aux éditions Folio pour ce roman obtenu dans le cadre de l'opération Masse Critique « Mauvais Genres ».

Je lis assez peu de sf et ce livre a été l'occasion parfaite d'en lire un peu plus.

J'ai accroché dès les premières pages, il faut dire que le résumé est alléchant : les terriens ont colonisé, depuis un certain nombre d'années, Gemma une planète au climat hostile. Mais cette planète renferme des secrets : notamment la possibilité d'avoir été habitée auparavant ainsi que l'apparition de mystérieuses anomalies sur les lois de la physique.

Cette lecture a été très agréable, j'ai enchainé les pages sans m'en rendre compte. L'écriture est de qualité. L'aspect scientifique est très présent dans ce roman, on sent que l'auteure a eu la volonté de rendre crédible son histoire et c'est quelque chose que j'ai apprécié. Il y a aussi un coté mystique qui, malgré le fait que je ne suis pas sûre d'avoir pas vraiment tout compris, ne m'a pas déplu.

Cependant, il y a quelques longueurs et on arrive à la fin du 1er tome avec plus de questions et de mystères qu'au début, c'est un peu rageant mais en tous cas, cela fait que je vais me procurer le tome 2 assez rapidement !

Si vous êtes prêt à vous embarquer dans une trilogie, que vous soyez fan de sf ou non, je vous conseille ce livre.
Commenter  J’apprécie          80
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Magistral, voilà le qualificatif qui me vient à l'esprit au sortir de ce premier tome de la trilogie QuanTika.

Un univers très réaliste, extrêmement bien décrit, jusque dans les petits détails. Une brochette de personnages hauts en couleur qui donne du punch à une histoire bien menée, plusieurs récits en parallèle la rendent captivante. Le tout mené par l'écriture fluide et agréable de Laurence Suhner qui signe ici un remarquable opus. Elle réalise, en plus, le tour de force de rendre les passages scientifiques très digestes et compréhensibles.

La bonne nouvelle est que ceci est le premier tome d'une trilogie et qu'il m'en reste deux à lire;-)

Vous l'aurez compris, un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          84
QuanTika, tome 1 : Vestiges

"être ou ne pas être" ou plutôt "je suis vivant ou je suis mort", telle est la question que se posent certains protagonistes (humains ou non) de ce premier tome de la trilogie "Quantika".



Non, nous ne sommes pas dans un remake shakespearien ou dans une reprise dickienne (à l'aérosol mystique) mais bien dans un magnifique Planet Opera où l'auteure Laurence Suhner nous amène un temps soit peu à réfléchir sur notre position d'humains dans l'Univers qui nous entoure et ce en s'appuyant en toile de fond sur l'expérience de pensée du "Chat de Schrödinger".



Non, "vestiges" n'est pas un traité pour "scienteux" mais un roman archéologique glacial (dans tous les sens du terme), long, dense et rythmé qui n'est pas sans rappeler "La nef des fous" de Richard Paul Russo.



Oui, "vestiges" est une entraînante aventure archéologique futuriste où les réflexions et actes des différents clans (miliciens, indépendantistes, scientifiques,...) soulèvent immuablement quelques pans qui voilent la Réalité : nous ne sommes pas uniques dans cet Univers ou dans un autre.
Commenter  J’apprécie          80
QuanTika, tome 2 : L'Ouvreur des Chemins

Après un premier tome fort intéressant et prenant, le rythme est un peu retombé et l'intérêt aussi.

Ce deuxième tome prend plus le temps, plus lent, plus descriptif, notamment sur les états d'âmes des personnages. Beaucoup d'écriture psychologique pour décrire les sentiments ou les relations. L'écriture en devient automatiquement plus lourde et me perd un peu. Même les flashbacks sensés casser la linéarité du récit ne remplissent pas vraiment leur rôle. Ceux-ci sont en fait souvent l'occasion de longues diatribes sur la mythologie hindoue...

Très documenté et travaillé, ce livre me laisse un peu de côté par moment.

Malgré tout l'envie de connaitre la fin est bien là.
Commenter  J’apprécie          70
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Une auteure suisse qui nous propose un cycle de SF...

Et pourquoi pas !



Une belle surprise chez un éditeur que j'affectionne.



On frôle parfois la hard-science mais sans tomber complètement dedans et nous perdre trop longtemps dans les circonvolutions de la relativité quantique...

On frôle parfois la romance sans plonger dans la confiture qui colle aux mains et laisse un goût écœurant dans la bouche.

On frôle le récit d'aventures sans rebondir en permanence dans le flipper du scénario ou en enchaîner les chutes narratives improbables.

On frôle l'étranger, l"alien", sans tomber dans les clichés verdâtres ou les mondes parallèles incompréhensibles.

On fonce complètement dans un cycle de SF bien maîtrisé, original,avec une touche de finesse féminine pas désagréable....

Je conseille.
Commenter  J’apprécie          70
QuanTika, tome 3 : Origines

C'est avec ce dernier roman que s’achève la trilogie Quantika, trilogie que j'ai commencé à suivre grâce à une opération masse critique par l'intermédiaire de laquelle j'ai reçu le premier tome qui m'avait séduite.

Mon ressenti sur ce 3eme tome est plutôt mitigé : je l'ai trouvé très long (il y a au moins 300 pages en trop), ce qui a gêné ma lecture mais il apporte enfin toutes les réponses aux questions soulevées dès le premier roman. Le coté mystique est très présent, il y a de nombreuses références à la philosophie/religion hindoue, je ne suis pas vraiment sûre d'avoir tout compris.

L'écriture est toujours de qualité, l'univers crée par l'auteure est riche et complexe et mérite d’être découvert.
Commenter  J’apprécie          70
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Un roman captivant, présentant un univers dépaysant et hostile, mais aussi la société humaine qui s'est développée sur Gemma. Ses personnages principaux sont faillibles et possèdent bien des zones d'ombre. De nombreux mystères apparaissent qu'on a envie de percer. Un roman qui se lit tout seul et joue avec les codes du thriller, du roman d'aventures, du fantastique autant que de la SF. Passionnant et plein de pistes de réflexion.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          60
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Je n’ai absolument pas été déçue. Dès les premières pages, on se retrouve projeter dans un monde étrange, on ne comprend pas tout de suite de quoi il s’agit puis on passe finalement à une planète glacée, Gemma. Sur Gemma, règne un froid glacial mais une atmosphère respirable, mais surtout, on sait que les humains ne sont pas les premiers à avoir mis le pied sur la planète, en témoigne l’étrange vaisseau en orbite.



Dans ce roman, on mélange science et mysticisme. Le côté science est vraiment très poussé et j’avoue ne pas forcément avoir tout compris car on a de longs passages qui nous expliquent la physique quantique entre autres principes de physiques qui m’ont échappés. Je vous avoue que ce n’est pas forcément les parties que j’ai préférée mais cela permet de donner au roman un aspect réaliste.



Côté personnages, on a une belle brochette et plusieurs personnages principaux. Ils ont tous des caractères définis et bien trempés. J’ai par exemple eu beaucoup de mal avec la jeune Kya à qui j’ai eu envie de donner des claques mais j’ai dans l’ensemble apprécier les personnages même lorsque je ne les comprenais pas, comme c’est le cas du docteur Ambre Pasquier.



À l’aspect scientifique et extraterrestre, se mêle toute une partie de l’histoire autour de la politique de la planète que ça soit avec les rebelles ou encore la milice. Cela contribue à densifier le roman mais le tout est très intéressant.



On alterne les passages sur Gemma avec les scientifiques qui sont sur le point des découvrir des vestiges extraterrestres avec des passages sur un personnage bien mystérieux et extraterrestre. J’ai aimé suivre l’extraterrestre même si j’ai trouvé certains passages un peu durs et plutôt violents. Du côté des scientifiques, j’ai eu par moment le sentiment de suivre des archéologues découvrant les pyramides et la malédiction des pharaons.



On arrive à la fin du premier tome en ayant encore plein de questions et je serai vraiment curieuse de lire la suite car on a l’impression d’avoir planté le décor et d’avoir tout juste effleuré les mystères de la planète. Mais ce tome tient ses promesses pour moi, surtout parce que j’ai aimé avoir le point de vue extraterrestre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          60
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Gemma est une planète de glace, en cours de colonisation. La richesse de son sous-sol attire les industries en manque de ressources, sa faune microbiologique et ses spécificités géologiques en font un terrain d’étude passionnant pour les scientifiques. D’ailleurs, Gemma a une particularité, et pas des moindres : elle a été visitée il y a douze mille ans par une civilisation extra-terrestre qui a laissé derrière elle un mystérieux et impénétrable artefact en orbite. Cette ombre inquiétante alimente les fantasmes et les peurs des colons, et sans doute leur présence constitue-t-elle un frein à une implantation massive de l’homme. Sans compter que depuis dix ans, d’étranges et terrifiants événements se produisent à la surface, en un point baptisé « point de collapsus », où des distorsions spatio-temporelles inexpliquées détruisent convois et installations humaines.

Le professeur Stanislas, physicien, étudie ces phénomènes. Retranché dans une ancienne station climatologique avec une poignée de collègues, il n’a de cesse de percer le secret de ces paradoxes. Les hypothèses vont bon train, toutes plus farfelues les unes que les autres. S’agit-il d’une sorte de machine qui détraquerait la réalité ? Sa fille Kya, à peine sortie de l’adolescence, supporte mal le manque d’attention de ce père qui a la tête dans ses calculs plus qu’il ne l’écoute. Son besoin de liberté la pousse à rejoindre les Enfants de Gemma, une bande de guérilleros qui luttent pour la libération de leur planète. Tout se précipite lorsqu’une équipe de scientifiques dirigée par Ambre Pasquier débarque en bordure du glacier. Leur objectif : mettre à jour de très anciens vestiges enfouis dans les profondeurs de Gemma. Vestiges qui, curieusement, se trouvent pile dans l’axe du point de Collapsus. Comment Ambre Pasquier a-t-elle su où orienter ses fouilles est encore une énigme, car elle n’a confié à personne ces rêves qui la hantent, où une voix la guide à travers ces portiques assombris jusqu’à une porte, l’enjoignant à danser au rythme de ses pulsations. Les spécialistes qui l’entourent ne se doutent pas qu’ils sont en train d’ouvrir la boîte de Pandore…

Cela faisait longtemps que je n’avais pas été aussi captivée par une lecture. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce magnifique planet opera, jetez d’abord un coup d’œil à la couverture, absolument somptueuse. Voyage, quête d’absolu et exploration sont au rendez-vous, mais dans une langue et avec des personnages modernes, qui pourront même paraître familiers. L’impression de réalité est jouissive, pour un peu, on s’y croirait. Le background scientifique est solide, très documenté, savoureux, mais comme de juste lorsqu’il s’agit de rencontre avec le troisième type, la dimension philosophique, voire mystique, est tout aussi prégnante. En résumé, tout est bon, dans Vestige ! On y trouve le plaisir tout simple de tourner les pages avec avidité pour connaître la suite de chaque chapitre, le plaisir du rêve et du voyage, de la plongée dans l’imaginaire, le plaisir de s’attacher à des personnages, de se laisser guider par leurs passions, leurs réflexions ou leurs aventures, le tout servi avec une narration et un style à la fois efficace et imagé.

La petite frustration, c'est que le tome 1 s'achève sur un suspense. La bonne nouvelle, en ce qui me concerne, c'est que les tomes 2 et 3 sont déjà parus!


Lien : http://emilie-querbalec.com/..
Commenter  J’apprécie          62
Utopiales 2012

Après une préface de Roland Lehoucq et Ugo Bellagamba, qui semble avoir été écrite sous l'influence d'un quelconque psychotrope, l'anthologie des Utopiales nous propose 10 textes à l'intérêt variable. Petit aperçu :



Origo, Pierre Bordage. Nouvelle un brin mystique qui manie des concepts de physique avec lesquels je ne suis pas du tout familière tel que le Mur de Planck. Le résultat est étonnant et pas du tout désagréable à lire.



Fae Space, Sara Doke. Nouvelle mêlant les êtres de faërie à la science-fiction. Je n'ai pas du tout accroché à cette nouvelle. Cette histoire de fées qui tout d'un coup se révèle aux humains pour les aider à explorer l'espace m'a paru complètement tirée par les cheveux.



L'observatrice, Robert Charles Wilson. Très beau texte poétique sur l'altérité, la peur de ce qui est différent. Sandra est une jeune fille qui voit des extraterrestres. Ses parents la croient dérangée et l'envoient chez un oncle en Californie chez qui elle fera la rencontre de Hubble...



La finale, Nancy Kress. Où un type très brillant mais complètement inadapté socialement met au point un médoc qui permet de focaliser une personne sur un sujet en particulier. Je vous laisse imaginer que l'expérience tourne mal ... Voilà une nouvelle qui me parle beaucoup étant du genre à penser toujours à trois ou quatre choses en même temps. De quoi se réconcilier avec ses pensées parasites.



La chose du lac, Laurence Suhner. Une histoire à suspens sympathique. A la fin du 19ème siècle, au lac Léman, des personnes disparaissent dans le lac. Des rumeurs courent qu'un monstre y a élu domicile...



"Et pleurer comme Alexandre", Neil Gaiman. Très chouette et très divertissante nouvelle. Obediah Polkinghorn est désinventeur : il supprime les inventions qui perturbe le bon fonctionnement de la société. Sauf que c'est dommage il ne peut désinventer des choses qui ont été inventées après sa venue au monde, il ne peut donc pas débarrasser l'humanité de l'énergie nucléaire. Les mots chantent dans cette nouvelle très rythmée, comme le nom du héros.



La fin de Léthé, Claude Ecken. Femme qui se fait raconter son futur par un type qui voyage dans le temps. Evidemment elle trouve ça assez insupportable : elle n'a pas envie de savoir ce qui est arrivé à ses enfants, comment elle va rencontrer son mari, etc. Sauf qu'à un moment donné, l'histoire bascule complètement. Le renversement de perspective est assez saisissant.



Petite excursion à l'endroit des atomes, Tommaso Pincio. Une nouvelle très émouvante, assurément la meilleur nouvelle de ce recueil. L'histoire est comptée du point de vue d'une petite fille qui raconte avec ses mots comment son quotidien tourne autour d'une catastrophe nucléaire survenue il y a une dizaine d'années.



En attendant demain, Laurent Queyssi & Xavier Mauméjean. Le petit frère de la narratrice se met à voir le futur. Il vit en prévoyant tout, jusqu'à la rencontre avec son épouse C'est joliment écrit, intéressant du point de vue de la psychologie du personnage, qui se retrouve complètement dépendant au fait de tout prévoir.



RCW, Ayerdhal. Hommage assumé à Roland C. Wagner. Bourré de références à la série de l'auteur "Les futurs mystères de Paris", que je n'ai pas lue et certainement pleine de private jokes liés à l'auteur, j'ai l'impression d'être passée complètement à côté de cette nouvelle. L'histoire est sympathique et assez prenante mais je reste avec la désagréable sensation de ne pas avoir saisi la moitié. Plutôt frustrant.



Mes nouvelles préférées de ce recueil sont clairement : Petite excursion à l'endroit des atomes, L'observatrice, "Et pleurer comme Alexandre", La finale et La fin de Léthé.


Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
LE TERMINATEUR ET AUTRES NOUVELLES

⚛️ the « terminateur » theory ⚛️



La physique quantique tu connais? Ça te botte? Mais si tu sais c’est le boulot de Sheldon & Cie dans la super série télé … Bref t’inquiète pas l’interro sur le paradoxe de Schrödinger ou encore l’effet Doppler c’est pas pour tout de suite. Ici même si t’es néophyte, tu vas tout piger. Promis.



🇨🇭 en terrain neutre 🇨🇭



L’auteure nous emmène dans sa terre natale qu’est la Suisse. Oscillant autour de la frontière , elle nous ouvre les portes du CERN notamment au gré de quelques nouvelles. Celles qui lui sont consacrées sont mes préférées personnellement. J’ai trouvé les sujets scientifiques très intéressants.



🔎 une pincée de Sherlock 🔎



Surprise! C’est un peu l’effet que m’a fait la découverte de certaines courtes histoires plutôt ambiance mystery parfois cosy parfois moins cosy. Du Steampunk ou encore de la SF pure. Je suis mitigée sur ce mélange des genres car je pensais , et avais envie, de rester dans les sciences physiques… Mais rassurez-vous si tel est votre cas aussi elles ne sont jamais loin.



🪶écriture sans faute 🪶



Gros point fort de cet ouvrage : la plume de l’auteure. J’ai eu beau ne pas accroché du tout à 2 nouvelles ça ne tenait pas au style. Il faut reconnaître ici un sans faute au niveau de l’écriture, avec des incursions personnelles en début de nouvelle qui sont appréciables, qui contextualisent l’histoire avancée.



💫 en bref 💫



Une forme impeccable, des nouvelles assez éclectiques malgré les apparences. Une bonne lecture que je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
QuanTika, tome 2 : L'Ouvreur des Chemins

Le second tome tome de la trilogie QuanTika continue sur la lancée du premier.

La rencontre avec un être venue d'ailleurs est bien décrite et toujours très réaliste comme toutes les descriptions des mondes et des découvertes contées par Laurence Suhner.

Un tome peut-être un peu plus attendu, l'effet surprise du premier tome étant grandement atténué...

Personnellement j'ai trouvé les passages concernant la culture indienne un peu longs même si ils aident à comprendre un peu mieux la personnalité complexe de personnage principal Ambre Pasquier.

J'ai toujours un certain attachement pour les personnages secondaires bien campés et qui donnent du punch à l'histoire.

Une belle suite donc... je me réjouis de découvrir le dernier tome et le dénouement de cette saga.

Commenter  J’apprécie          50
QuanTika, tome 2 : L'Ouvreur des Chemins

Après le premier chapitre, le récit reprend directement à la fin du tome 1. L’auteur m’avait confié aux Utopiales qu’elle n’avait prévu qu’un seul tome au départ et pas deux. Cela rend la lecture très dynamique. Il m'a tout de même fallu un peu de temps pour me réapproprier l'histoire, les personnages. Ce laps de temps passé, j’étais « à fond ».

L’histoire continue en étant toujours aussi rondement menée. En bref de l'action, mais aussi beaucoup de réflexion sur les relations humaines et inter espèce. L'auteure n'est pas tombée dans la facilité. En effet, elle aurait pu nous faire un coup genre "c'est formidable Ambre et son sauveur étranger se comprennent immédiatement et parlent d'un coup un langage universel.." ect. Mais ce n’est pas le cas. Seul regret, la mystérieuse civilisation des bâtisseurs est peu abordée dans ce tome. Comme il y a trois tomes, la fin n’en est pas vraiment une, mais au moins le livre ne se termine pas par un cliffhanger (comme pour le tome 1).

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Un livre lu il y a 2 lustres, redécouvert dans ma bibliothèque, j'ai replongé.

C'est un livre captivant qui plus est dans un genre que j'affectionne, le "planète opera".

J'ai apprécié :

# la rigueur du récit, on sent que l'auteure a des appétences et des compétences sérieuses dans divers domaines scientifiques. du chat de Schrodinger au point de Collapsus, en passant par la description détaillé du système Alta-Mira (on a même une carte), les explications sont pointues (mais accessibles) et confirment l'impression que l'auteure s'est puissamment investie dans son ouvrage.

# La description de Gemma, cette boule de glace version Europe (Jupiter) ou Encélade (Saturne) est d'une crédibilité redoutable. Suhner, qui décidément est à l'aise dans tous les domaines, nous livre un portrait d'une grande rigueur. Ces descriptions du blast font froid dans le dos.

# Des artefacts mystérieux et intrigants, un peuple d'anciens bâtisseurs énigmatiques, des vestiges archéologiques ou des glyphes cabalistiques, bref des ingrédients qui tissent un récit futé et habile qui attise la curiosité, de facto on poursuit assidument.



Néanmoins un aspect m'a sincèrement ennuyé : Les redondances. Le livre pourrait être amputé d'une bonne 100 aine de pages que cela ne nuirait nullement au récit. L'auteure se répète trop souvent. Par exemple, sur le personnage clé de Ambre Pasquier, l'auteure réitère, en le formulant autrement, des propos déjà 10 fois explicités.



En somme, un bon bouquin malgré les redondances, je n'ai pas regretté, ça se lit bien sous un plaid pendant les soirées hivernales...sur Gemma.
Commenter  J’apprécie          41
Le terminateur

Un recueil de nouvelles de belle facture que nous offre ici Laurence Suhner!

Des textes divers et variés mi fantastiques, mi science fiction.



J'avais beaucoup apprécié l'auteure à travers sa magnifique trilogie QuanTika, et j'ai eu du plaisir à retrouver sa plume précise et imaginative.

Chaque texte est précédé d'une petite introduction qui le met dans son contexte.

Certes, et c'est le propre de bien des recueils de nouvelles, je n'ai pas apprécié chaque histoire, mais le tout est très plaisant et permet un beau moment d'évasion !
Commenter  J’apprécie          40
Le terminateur

Jolie couverture, mais textes décevants, mal écrits, et assez convenus.
Commenter  J’apprécie          40
QuanTika, tome 1 : Vestiges

Un premier roman très réussi dont on passe sans soucis sous silence les menus défauts. Avec les chapitres courts, ça se dévorre !

Ce fut une bonne découverte, avec de l’action, du mystère, de bonnes réflexions.
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          40
QuanTika, tome 1 : Vestiges

(...) J'ai été très agréablement surprise par cette lecture qui m'a enchantée. L'univers créé par Laurence Suhner me plaît beaucoup. Différents niveaux de lectures peuvent être choisis en fonction des affinités de chacun : mythologie, défense de l'environnement, explications physiques... Et même si la fin m'a laissée sur ma faim, j'attends le tome 2 avec impatience.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          40
QuanTika, tome 1 : Vestiges

un bon planet-op, qui m'a un peu rappelé certains romans de Carolyn J. Cherryh. Il remplit parfaitement son rôle de divertissement. Miam.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurence Suhner (282)Voir plus


{* *}