AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Alexandre (83)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La guerre des intelligences

Je trouvais le personnage intéressant dans son discours, j'ai voulu en savoir plus dans ses livres. J'en ai acheté deux. Que j'ai trouvé très répétitif entre eux. Il martèle les mêmes arguments en permanence et tout au long des chapitres.

A un moment, on fini par comprendre. Ensuite cela fini par lasser.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

La guerre des intelligences du Docteur Laurent Alexandre aborde un sujet qui peut sembler futuriste mais qui en fait est déjà présent à nos portes de l'avenir de nos enfants.

L'auteur présente froidement les faits scientifiques et technologiques qui pousse l'homme à ouvrir la boite de pandore de l'IA, irrésistiblement elle se déploie et prend chaque jour son importance.

Bien sûr elle nous apparait encore soumise, obéissante et contrôlable mais pour combien de temps ?.

Ce livre décrit de façon précise les enjeux que l'humanité devra relever dans les toutes prochaines décennies, c'est parfois effrayant (l'eugénisme, les implants cérébraux) mais la vérité est à ce prix.

Ce livre riche en réflexions basées sur un travail important de sources et synthèse est remarquable, il pose les vraies réflexions sur ce que doit être et rester l'humain face à ces machines que l'on ne pourra pas arrêter même en mettant en bouton « arrêt d'urgence » comme le fait Google sur ses propres Intelligence Artificielles.

Alors oui il est parfois (même souvent) dérangeant, perturbant et voir déconcertant d'affronter la lecture de ce type d'essai car il nous ouvre les yeux sur nos propres limites et nos actions souvent irréfléchies cédant au mythe du progrès scientifique sans avoir bien compris notre propre intelligence contenu dans ce cerveau dont nous sommes si fiers.

Tant de phrases et citations chocs sont contenues dans ce livre qui est difficile d'en retenir une mais si je devais mettre en avant un chapitre particulier c'est bien la lettre à ses enfants que Laurent Alexandre nous dévoile en postface, c'est remarquable d'humanité après un flot de prévisions futuristes plus inquiétantes les unes que les autres..

Un livre à lire absolument pour voir la vérité en face mais tous les scénarios possibles ne se réaliseront pas forcément, faut-il encore que notre monde ne s'effondre pas à cause d'un petit virus ou de catastrophes climatiques, pour que l'IA ait le temps de déployer ses ailes, une course contre la montre est enclenchée.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

Livre sympathique et intéressant, que l'on soit d'accord ou non avec les positions transhumanistes de l'auteur, et qui a le mérite de souligner la nécessité d'une éducation prenant en compte les apports récents des neurosciences et de l'IA. Le raisonnement est souvent un peu trop pragmatique : puisque les Etats-Unis et la Chine le font, nous devons le faire aussi pour rester dans la course. Les problèmes éthiques liés à la transformation de l'homme par les nouvelles techniques ne sont ici que peu évoqués.
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui en savait trop

Très bon livre pour connaître la vie, les secret d'Alan Turing, père de l'informatique.

J'adore la mise en scène du roman.

Je le conseille
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

« - La légalisation du hachich et le revenu universel sont des crimes contre l'humanité.

- L'eugénisme un droit fondamental Humain.

- L'école doit fusionner avec les neurosciences et le système éducatif doit retourner à un système de tutora monitoré par des IA.

- L’avènement d’une Intelligence Artificielle forte est imminent »

Voilà le postulat de base de Laurent Alexandre, le créateur de Doctissimo, dans son essai : La Guerre des Intelligences.



Sa dystopie nous projette dans un futur proche (~2050).

L’eugénisme y est banalisé.

La société y présélectionne génétiquement les enfants à haut potentiel intellectuel et les connecte à une IA pour augmenter leurs potentiels neuronaux au maximum.

Chirurgiens, docteurs, taxis, développeurs informatiques et de nombreux autres métiers sont remplacés par la machine.

Où sera la place de l’Humanité ?



Provocateur, souvent faux et absurde, ce techno-prophète alarmiste pousse à la réflexion.

C’est ce fort pris parti sur l'impact sociétal de l'IA qui rend intéressant ce livre.

L’essai est donc à l'image de l'œuvre principale de l'auteur : Doctissimo.

Soit incomplet, critiquable et indigne d’intérêt si l’on s’intéresse aux sujets transhumanisme sérieusement.
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui en savait trop

Alan Turing est le père de l’informatique. Sans lui, notre environnement actuel ne serait pas celui que nous connaissons. « L’homme qui en savait trop » nous plonge dans la vie de mathématicien, ce logicien et cet informaticien de génie. Un génie dont la mort est plus que suspecte…
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Les robots font-ils l'amour ?

Conçu comme un dialogue entre les deux auteurs, « Les robots font-ils l’amour » nous interpelle sur des questions de développement technologique d’un avenir sans doute plus proche que notre vieille Europe ne semble le penser. Douze questions sur le transhumanisme débattues avec verve (chose pas si fréquente) et intelligence (encore moins répandu) par deux protagonistes qui ne partagent pas la même vision de l’avenir.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

Laurent Alexandre commence par retracer les prémices de l’intelligence artificielle jusqu’en 2020. Il montre ensuite le lien entre l’intelligence, mesurée par le QI avec toutes les limites que cela suppose, et la réussite économique et sociale, la santé… Il nous explique alors que le système éducatif actuel faisant perdurer les inégalités initiales remontant à la naissance, le développement très rapide de l’intelligence artificielle risque de creuser davantage ces inégalités si l’école n’évolue pas. Face à la place croissante de l'intelligence artificielle, il semble devenu incontournable de repenser le rôle de l'école et de notamment s'assurer de la démocratisation du système éducatif. L'auteur se projette alors jusqu'en 2080 pour évaluer les répercussions dans notre société de la montée en puissance de l'IA et imaginer différents scénarios.

Laurent Alexandre nous fait réfléchir sur l'évolution du monde qui nous entoure et sur les conséquences du nouvel équilibre des pouvoirs qui se met en place. Il en déduit que l’école telle que nous la connaissons va progressivement disparaître et que le rôle des professeur est déterminant dans les prochaines décennies. Ses propos reposent essentiellement sur des avancées scientifiques, sans développer suffisamment les aspects moraux et éthiques. Il ne prend par ailleurs en considération que le QI (Quotient Intellectuel) alors que d'autres formes d'intelligences telles que le QE (Quotient Emotionnel) occupent une place croissante dans notre société.

Les propos de l'auteur reposent sur différents exemples d'expériences scientifiques, des illustrations tirées d'ouvrages de référence mais également de films de sciences fictions, permettant ainsi de mieux appréhender les avancées en terme d’IA et les enjeux. Tout au long de l'ouvrage très documenté, des encarts apportent des précisions ou illustrent son argumentation, ce qui contribue à la dynamique de l'exposé.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

Ce livre explique tout simplement tout ce que l'IA va bouleverser dans les prochaines années. De l'enseignement à l'emploi en passant par le revenu universel. Bref, si l'IA vous inquiète et que vous souhaitez en savoir plus, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

Dans un monde bercé par l'imaginaire que tout doit être égalitaire, le retour a la réalité fait parfois mal.



Loin d'être un livre élitiste, le livre est un brusque rappel a la réalité. Non, l’intelligence n'est pas parfaitement répartie et oui cela risque de poser de plus en plus de problèmes.



Avec des intelligences artificielles qui deviennent de plus en plus performantes, que deviendra l'humain lambda ? Est-ce qu'il fera partie des oubliés du futur ou est-ce qu'il aura sa place ?



Dans un style clair et parfois provoquant, Laurent Alexandre livre ici une brillante réflexion sur l'avenir de l'IA mais aussi et surtout, la place de l'humain dans une société ou l'IA sera omniprésente.



Un excellent complément a Homo Deus de Harari !
Commenter  J’apprécie          00
Google Démocratie

Roman politico- sciences-fiction, a priori qui semble être passé inaperçue alors que nous y sommes en plein dedans. La terre entière ne jure que par la grande Amérique et ses techniques moderne. Google n'hésite pas à utiliser tous les artifices afin de conserver le pouvoir . L'humanité sans l'IA est condamnée à brève échéance, et petit à petit , la Société étant son pouvoir tentaculaire et va jusqu'à contrôler nos vies , les dissidents étant réduits à vivre dans la misère .



La recherche de la source de jouvence est aussi vieille que le monde , les anciens égyptiens croyaient déjà à une vie après la mort . Le désir d'un meilleur monde dans Globalia, ou dans Barjavel incite à croire que la peur de disparaître sans laisser de traces fait parti de nos craintes .



Nous avons mis le doigt dans l'engrenage du net et nous sommes entrain de nous laisser envahir. La surveillance accrus des réseaux sociaux et leurs interactions ne sont qu'un début mais l'homme, éternel insatisfait en redemandent et se plongent lui même dans ce qui causera sa perte.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

Un livre qui permet de comprendre rapidement la complexité et l'importance du changement que va opérer l'I.A. dans le futur, futur qui de jour en jour se rapproche plus vite.

Livre écrit par une expert en la matière qui nous livre ses réflexions sur l'avenir sur des domaines larges tel que l'emploi, l'éducation, etc...



Bref, quelques heures à lire pour en apprendre beaucoup sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Les robots font-ils l'amour ?

En douze questions, douze travaux d'Hercule, Jean-Michel Besnier et Laurent Alexandre s’efforcent de faire dialoguer la philosophie et la médecine sur le transhumanisme. Mais le dialogue est-il seulement possible, lorsqu’il oppose finalement deux visions du monde, qui semblent vouées à s'affronter sans parvenir à aucun compromis ?
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des intelligences

Très intéressant ! A lire pour s'ouvrir l'esprit sur ce futur qui est à nos portes.
Commenter  J’apprécie          00
Les robots font-ils l'amour ?

Grâce a ce livre on apprend que le robot est juste réduit à l'état de simple objet sexuel pour satisfaire les besoins des humains avec l'avantage qu'un robot ne peut pas dire non car il est contrôlé par l'Homme. Toutefois, le livre est compliqué à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Les robots font-ils l'amour ?



L’essai intitulé Les robots font-ils l’amour ? De Laurent Alexandre et Jean Michel Besnier a été élu Prix du livre de Sciences pour tous 2018 au Lycée Jean Perrin.

En effet il est présenté sous forme de débats entre un scientifique et un chef d’entreprise (Laurent Alexandre) et un philosophe (Jean Michel Besnier), ce qui emporte, captive le lecteur.

De plus les arguments des auteurs sont développées avec un langage oral, puisque c’est un dialogue, ce qui créé une facilité de compréhension incroyable.

Les douze questions abordées sont des questions essentielles à notre futur, elles nous concernent tous.

L’intelligence artificielle va-t-elle tuer l’homme ?

Demain, tous cyborgs ?

Doit-on craindre un « meilleur des mondes » ?

Peut-on faire l’amour avec un robot ?

Si vous vous posez ces questions, lisez Les robots font ils l’amour ?

Commenter  J’apprécie          00
Les robots font-ils l'amour ?

L'intelligence artificielle est déjà là. Comment s'y adapter? Dans son dernier ouvrage, Laurent Alexandre livre sa vision de notre avenir.
Lien : http://www.lexpress.fr/actua..
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui en savait trop

Roman composé de deux facettes : d'une part la vie d'Alan Turing, romancée mais bien documentée et basée (semble-t'il !) sur la réalité, d'autre part un côté un peu science-fiction dans un futur proche. Ce deuxième aspect m'a paru assez négligeable, voire inutile ... Mais la vie romancée de Turing rend la lecture de ce livre à la fois agréable et intéressante.
Commenter  J’apprécie          00
L'Homme qui en savait trop

L'intrigue policière était intéressante mais je n'ai pas aimé ce roman et je ne l'ai pas lu en entier(à moitié). Chaque chapitre se passe à des époques différentes. Cela va d'avant la guerre de 40 à au

delà de 2050. Trop de personnages. A chaque chapitre il faut se remémorer qui est qui, ce qu'il fait, où il en est. Non ! Je n'apprécie pas. Dommage, le personnage d'Alan Turing était cependant attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Google Démocratie

Des pistes de réflexion intéressantes, mais une écriture qui gâche un peu l'ensemble, dommage...
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Alexandre (509)Voir plus

Quiz Voir plus

Les pays d'amir

De quel pays vient Amir ?

Egypte
Maroc
Algérie
Syrie

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les Pays d'Amir de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}