AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Delmas (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les 100 Premières Fois - Cinéma

Un livre pour une cinéphile dans mon genre, pas pour ceux qui connaissent par coeur la filmographie de Tarkovski et le nom du chef-opérateur de Bergmann ou de la scripte de Truffaut.

Un livre qui nous retrace fort agréablement l'histoire du cinéma, depuis les 1ers tours de manivelle des frères Lumière aux effets spéciaux et images de synthèse des plus récentes productions. Les grands courants esthétiques, les innovations techniques, les genres, les récompenses, les films mythiques, les stars, on trouve un peu de tout, dans l'ordre chronologique, avec un souci d'informer sans accabler avec trop de détails.

Beaucoup de photos, qui aident à replacer chaque film dans son contexte. Beaucoup de surprises dans cette rétrospective pas du tout rétro: 1er film avec un savant fou en 1916, 1er film pacifiste en 1918, 1er film fantastique en 1920, 1er nu féminin intégral en 1915, 1er péplum en 1913, 1er dessin animé en 1907, nos cinéastes de la Belle Epoque avaient déjà un beau palmarès.

Il ne restait plus qu'à inventer le son, la couleur, le festival de Cannes et le pop-corn.
Commenter  J’apprécie          300
François Truffaut, film par film

Des 400 coups à Jules et Jim, en passant par Le Dernier Métro, François Truffaut , décédé en 1984, est bien évidemment connu comme étant un des fondateurs de cette fameuse Nouvelle Vague qui déferla sur l'industrie cinématographique à la fin des années 1950, et qui a par ailleurs complètement conditionné le cinéma français de son époque. Touchants et romantiques, mais toujours empreints d'une légère touche de tristesse contemplative, ses films lui ont incontestablement permis de devenir un des réalisateurs les plus brillants et les plus populaires du cinéma français.



Dans ce très beau livre paru récemment, Laurent Delmas et Christine Masson, les chroniqueurs de l'émission de France Inter On aura tout vu, retracent les 25 films de cinéaste indispensable du cinéma français



Ile le font avec une iconographie riche et de très belles photos de tournage, notamment de l'enfant sauvage ou les 400 coups. La préface d'Arnaud Desplechin, vibrante d'émotion, porte cette exploration riche et lumineuse qui permet de redécouvrir la richesse inépuisable de l'oeuvre.



Un cadeau indispensable à offrir à Noel à tous les cinéphiles amoureux de la nouvelle vague !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          290
Bertrand Tavernier : Le cinéma et rien d'autre

Un ouvrage de qualité sur Bertrand Tavernier qui se lit aisément. Les pages se tournent encore et encore !



Laurent Delmas a réalisé des entretiens avec différentes personnes qui ont côtoyé le cinéaste (comédiennes, comédiens qui ont joué dans ses films ainsi que des collaborateurs) ; il fait également sa propre analyse de cet homme réalisateur, scénariste, producteur et écrivain.



Ce livre donne vraiment envie de revoir tous les films de Bertrand Tavernier.
Commenter  J’apprécie          220
Les 100 films qu'il faut avoir vus

Journaliste et chroniqueur du cinéma sur France Inter, on peut actuellement l'entendre sur les ondes de France Inter, dans On aura tout vu, avec Christine Masson.,Laurent Delmas est également président de l’Union des journalistes du cinéma.

Autant dire que son palmarès des 100 films qu'il faut avoir vus fait autorité. même si on n'est évdemment pas d'accord avec l'intégralité de son choix.

Certes, c'est un top personnel donc forcément subjectif mais qui nous livre un focus sur 100 films indispensables, essentiels, de 1895 à aujourd'hui, de "La Sortie des usines Lumière", à Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. Chaque œuvre est ici commentée, sa genèse et son sens sont décryptés.

L'aurore, le Temps modernes, des Enfants du paradis, la Vie est belle, la Leçon de piano ou de 2001, les 400 coups l’Odyssée de l’espace : les incontournables sont là et d'autres étonnent un peu plus parfois on enrage de ne pas voir un claude Sautet unLoach ou un Guédigian dans la liste mais heureusement en fin d'ouvrage, Laurent Delmas a la bonne idée propose aussi deux listes alternatives "Les 100 autres", en l'occurrence "Les 100 films français qu'il faut aussi avoir vus" et "Les 100 films qu'il faut avoir vus, réalisés par d'autres cinéastes".

Des listes qu'on se plaira à comparer avec d'autres Top 100 et en tout cas on a affaire à un véritable voyage à travers le cinéma, dans toute sa diversité que nous convie cet éminent critique de cinéma!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          180
Jean-Paul Belmondo

A ceux qui croient que Belmondo n’est que l’acteur agité de ses films de gangsters, qu’ils passent leur chemin. L’essai de Laurent Delmas n’est pas fait pour eux !



Plutôt qu’une biographie chronologique, Laurent Delmas, le cinéphile reconnu, animateur de l’émission, On aura tout vu sur France inter, propose de découvrir l’ampleur de sa carrière cinématographique par chapitres thématiques complétés par des interviews inédits.



Un poadcast est encore disponible des émissions proposées à l’été 2023 sur la grille de la station publique. Néanmoins, j’ai préféré découvrir cet essai par la lecture. Il est complété par des références photographiques significatives et des scènes retranscrites.



C’est un beau livre à offrir à tout amateur cinéphile. Le portrait qu’en fait Thierry Frémaux est d’une émotion étonnante, loin d’une admiration béate souvent de mise dans le milieu artistique.



Le chapitre Macho séduisant, ponctué de l’interview de Jacqueline Biset, est celui qui nous rappelle combien l’époque a changé et les films de référence mal vieillis ! Heureusement, l’entretien avec Ginette Vincendeau, critique de cinéma, analyse au-delà des stéréotypes, l’image de la masculinité que Belmondo a porté.



En bref, l’essai Jean-Paul Belmondo est une biographie thématique sur l’artiste préféré des français de la seconde moitié du XXè siècle. Elle est agréable à découvrir et très documentée. Les seize témoignages mettent en perspective une carrière diverse, accompagnée par la reconnaissance du public. Un beau livre à offrir pour les fêtes !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          141
Cinéma - La grande histoire du 7ème art - nouve..

Un magnifique ouvrage qui retrace en couleurs l'histoire du 7e art : des origines aux derniers block-busters américains, c'est un document complet et ludique de référence, à consulter régulièrement et sans modération !
Commenter  J’apprécie          100
Les 100 films qu'il faut avoir vus

Bien aimé mais c'est hélas un point de vue propre à l'auteur, il ne met que les films qui l'intéressent. Je pense que les blockbusters ont leur place dans les films à avoir vu (sans pour autant dire qu'ils sont géniaux). Ce n'est pas parce qu'un film fait plus d'un milliard de recettes au box-office mondial qu'il faut le boycotter.

Certes, ils sont peut être davantage dénués de sensibilité, mais des films comme Star Wars : Un Nouvel Espoir méritent largement leur place dans ce livre.

Libre à vous de me contredire, ce n'est que mon humble avis.😁
Commenter  J’apprécie          70
François Truffaut, film par film

Très beau livre avec de nombreuses photos de tournages qui retrace film par film la longue carrière de ce grand réalisateur .

Mes préférés :La mariée était en noir,La nuit américaine ,Le dernier métro et Vivement dimanche .

Dans la meme collection je conseille celui sur Catherine Deneuve par Isabelle Giordano .
Commenter  J’apprécie          50
Cinéma - La grande histoire du 7ème art - nouve..

Ce livre est indispensable à tous les amoureux du 7ème Art.

De sa création par les frères Lumières, en passant par le cinéma muet, l'âge d'or des studios hollywoodiens, la Nouvelle Vague jusqu'au derniers blockbusters en 3D, cet ouvrage balaie toute l'Histoire du Cinéma.

Les articles sont complets et le découpage du livre est clair et permet de retrouver rapidement un document.

En outre, j'ajoute que le livre est très beau : la couverture souple est magnifique et les articles sont agrémentées de magnifiques photos en haute définition.

Cinéma - La grande histoire du 7ème art est un livre superbe à offrir ou à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          40
Jean-Paul Belmondo

Belmondo et Bebel.



Mon cœur a fait boom boom le soir où j’ai vu (ou plutôt entendu) Jean- Paul BELMONDO au théâtre de Bastia. Il interprétait « Kean » et j’ai encore le souvenir de sa voix impressionnante qui se glissait partout, habitait les lieux, m’enveloppait, me pénétrait… Ma peau frissonnante. Coup de foudre immédiat. Seul Magic Michel BOUQUET m’a fait le même effet.



Le livre de Laurent Delmas rend hommage à l’homme et au comédien. Il se présente, non pas comme une biographie, mais comme un portrait dessiné par 16 personnalités. Et même 17, puisque l’acteur s’y livre au cours d’entretiens. 17 éclairages différents pour dire cet artiste solaire, au talent inné et multiforme. Homme de théâtre, né pour « dire des textes », il fut happé par le cinéma populaire alors que révélé, presque à son insu, par la nouvelle vague et prêtant parfois sa voix, son corps au cinéma d’auteur. Belmondo/ Bebel, l’acteur à la double identité.



Les échanges croisés présentés disent sa dimension exceptionnelle, son charisme mais permettent aussi de donner de la chair, de la chaleur, de l’humanité à ce personnage devenu monument national.



De nombreux documents (photos, dialogues de films) illustrent son parcours, et permettent d’enrichir la connaissance que l’on peut avoir de ce phénomène.



Il faut oublier les raccourcis faciles, les intellos méprisants (« Belmondo fait du Belmondo ») et ne pas bouder son plaisir en partant à la rencontre de cet artiste, en retrouvant ses films qui nous ont forcément accompagnés à un moment de notre vie, en succombant à son énergie vivifiante et à son charme viril, « machisme sympathique » peut-on lire…



Une époque révolue, un certain cinéma. Souvenirs, souvenirs…

Commenter  J’apprécie          30
Jean-Paul Belmondo

Feuilleter cet album équivaut à retrouver un certain art de vivre et de jouer. Vive Bob Saint-Clar et le second degré !
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Larousse du Cinéma

* "La découverte du cinéma date très exactement du jour où Louis Lumière dresse sa caméra devant l'usine de son père, invente et cadre son image, ajoute quelques éléments au groupe des ouvriers dont le travail va bientôt s'achever, afin de l'animer sans en briser le naturel, et filme "Sortie d'usine". Ce premier tournage a lieu le 19 mars 1895. "



* "Notre invention n'est pas à vendre. elle peut être exploitée quelque temps comme une curiosité scientifique : en dehors de cela, elle n'a aucun avenir." Quand Antoine Lumière, l'industriel photographe lyonnais, père des deux inventeurs Auguste et Louis, s'adresse ainsi à Georges Méliès, croit-il réellement à ce qu'il dit ou cherche-t-il à se débarrasser d'un acheteur trop clairvoyant ?"



Ce superbe livre retrace l'histoire du 7e art de ses origines jusqu'à nos jours. On comprend mieux comment l'univers enchanté du cinéma se fait l'écho du talent et de l'imagination de ses protagonistes et se nourrit de chaque époque.



Le 7e art abordé sous toutes ses facettes. Très complet, très vivant, très illustré !
Commenter  J’apprécie          10
François Truffaut, film par film

Une exploration lumineuse de l’œuvre du cinéaste du Dernier Métro, dont on redécouvre, film après film, la richesse inépuisable.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Delmas (90)Voir plus

Quiz Voir plus

On connait la chanson

Téléphone (1976 – 1986) 1983 – Ça (c'est vraiment toi) (Jean-Louis Aubert – Téléphone)

Sabine Azema
Pierre Arditi
André Dussolier
Jean-Pierre Bacri
Agnès Jaoui
Jean-Pierre Darroussin

13 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , cinema , Appréciation , MimeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}