AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782035860231
336 pages
Larousse (01/06/2011)
3.71/5   7 notes
Résumé :
Un panorama de l'histoire du cinéma mondial présentant le cinéma muet, les nouvelles vagues, les acteurs, les réalisateurs, les différents genres, etc.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Missbouquin
  17 août 2012
Un magnifique ouvrage qui retrace en couleurs l'histoire du 7e art : des origines aux derniers block-busters américains, c'est un document complet et ludique de référence, à consulter régulièrement et sans modération !
Commenter  J’apprécie          100
MissSherlock
  29 août 2012
Ce livre est indispensable à tous les amoureux du 7ème Art.
De sa création par les frères Lumières, en passant par le cinéma muet, l'âge d'or des studios hollywoodiens, la Nouvelle Vague jusqu'au derniers blockbusters en 3D, cet ouvrage balaie toute l'Histoire du Cinéma.
Les articles sont complets et le découpage du livre est clair et permet de retrouver rapidement un document.
En outre, j'ajoute que le livre est très beau : la couverture souple est magnifique et les articles sont agrémentées de magnifiques photos en haute définition.
Cinéma - La grande histoire du 7ème art est un livre superbe à offrir ou à s'offrir !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
MissSherlockMissSherlock   29 août 2012
A la répétition générale, MM Lumière avaient projeté une rue de Lyon : les tramways, les voitures circulaient, avançaient en direction des spectateurs. Une tapissière arrivait sur nous au galop de son cheval. Une de mes voisines étaient si bien sous le charme qu'elle se leva d'un bond... et ne se rassit que lorsque la voiture tourna et disparu. Et nous pensions alors : MM Lumière sont de grands magiciens.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MissSherlockMissSherlock   29 août 2012
Il faut que le cinéma soit clair parce que tout le reste ne l'est pas. Les passions, les sentiments, la vie, rien n'est clair (Manoel de Oliveira)
Commenter  J’apprécie          10
MissSherlockMissSherlock   29 août 2012
Il n' y a pas à dire, il faut réaliser l'impossible puisqu'on le photographie, et qu'on le fait voir ! (Geroges Méliès)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Delmas (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Delmas
On ne compte plus les films adaptés de romans, mais ceux qui ont été récompensés de la palme d'or sont plus rares ! François Busnel et ses invités reviennent sur ces chefs-d'oeuvres qui ont été primés au Festival de Cannes pour créer la légende de la littérature et du cinéma. 
Quels livres ont inspirés quels films ? En 2013, Abdellatif Kechiche recevait la timbale pour "La vie d'Adèle" avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, un petit bijou de cinéma tiré d'une bande dessinée de Julie Maroh. L'auteure de "Le bleu est une couleur chaude" s'est-t-elle reconnue dans le film ? "Elle a dit qu'elle reconnaissait son oeuvre, que les deux actrices ressemblaient aux personnages qu'elle avait dessiné et elle disait dans le même temps que le fils était Kechichien" explique Laurent Delmas avant d'ajouter que le réalisateur "a ajouté une dimension sociale qui était peu dans la bande dessinée". Pour le fondateur du magazine Synopsis, une adaptation est toujours un peu trahie. 
Parmi les quelques adaptations récompensées qui ont réussi à décrocher une palme d'or, "Entre les murs" tiré du roman de François Bégaudeau qui joue lui-même dans le film, a marqué l'histoire du Festival. C'est la première fois qu'un écrivain décroche le titre suprême pour son livre et pour son rôle ! 
Dernier film de la short list des adaptations saluées, un film multi-récompensé signé par Roman Polanski avec "Le pianiste". Adrian Brody a été révélé dans cette adaptation du livre de Wadysaw Szpilman. Est-ce également la consécration du réalisateur couronné de sept Césars et un Oscar ? "C'est l'histoire de sa vie, c'était très important pour lui sentimentalement mais ce n'est pas une consécration" affirme Christine Masson.
Nos invités reviennent sur ces adaptations sacrées au Festival de Cannes.


Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
6366 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre