AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2211)


- Dans la bouche de Lao-tseu, l'esprit désigne ici le mental. Le taoïsme rejoint sur ce point l'hindouisme et le bouddhisme en appelant à se libérer du mental. Le mental, c'est cette cogitation incessante de la pensée qui prend l'ascendant sur le cœur et le corps, au détriment de l'intuition, l'instinct, de la conscience d'être.
Commenter  J’apprécie          00
Le moindre atome de notre corps n'est rien d'autre qu'une poussière d'étoiles, pour reprendre la formule chère à Hubert Reeves.
Une poussière d'étoiles...
Alice repensa à la notion d'unité fondamentale dans les spiritualités orientales dont parlait Raphaël Duvernet. Ses mots résonnaient encore à son esprit : Il nous appartient, pour réaliser notre vraie nature, de sentir cette unité cachée et de comprendre que l'homme ne fait qu'un avec tout.
Commenter  J’apprécie          10
- Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres.
Commenter  J’apprécie          20
en effet rarement visite quand il n'avait pas besoin d'elle, malgré l'amour sincère qu'il lui portait. Nos vies à cent à l'heure nous amènent parfois à négliger ceux qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà ce qu'on attendait de lui, en faite. Au royaume des crétins, ceux qui parlent le langage des cons sont rois.
Commenter  J’apprécie          00
- Très bien, je suis d’accord avec tout ça dans l’absolu, mais en pratique ce n’est pas toujours possible de faire ce que l’on souhaite faire.
- On a toujours le choix.
- Non, si je ne faisais que ce qui est en accord ave moi-même, je risquerais de perdre mon boulot…
- Vous avez donc le choix de garder ou de perdre cet emploi.
- Mais je prendrais dans ce cas le risque d’en trouver un moins bien rémunéré. Je ne pourrais plus payer mon loyer !
- Vous auriez alors le choix de conserver cet appartement ou d’en prendre un moins cher, peut-être plus éloigné de de votre travail.
- Ma famille et mes amis seraient déçus si je m’éloignais.
- Alors, vous auriez le choix au de les satisfaire ou de les décevoir.
- Vu comme ça…
- C’est juste pour vous dire que le choix vous appartient. A certains moments, dans la vie, on n’a pas forcément beaucoup de choix, et ceux-ci sont peut-être douloureux, mais ils existent et, au final, c’est vous qui déterminez ce que vous vivez : vous avez toujours le choix, et c’est bien de garder à l’esprit cette idée.
- J’ai parfois l’impression que ce sont les autres qui choisissent pour moi.
- Alors, c’est que vous choisissez de les laisser décider pour vous.
- Je trouve quand même qu’il y a des gens qui disposent de plus de choix que d’autres.
- Plus on évolue dans la vie, plus on se débarasse des croyances qui nous limitent, et plus on a de choix. Et le choix, c’est la liberté.
Commenter  J’apprécie          30
Vous vous souvenez qu’hier nous avons parlé du bébé qui apprend à marcher et ne se décourage jamais, malgré ses échecs à répétitions ?
- Oui.
- S’il prersévère et finit par réussir, c’est notamment parce qu’aucun parent au monde ne doute de la capacité de son enfant à marcher, et aucune personne au monde ne va le décourager dans ses tentatives. Alors qu’une fois adulte, nombreux seront les gens qui vont le dissuader de réaliser ses rêves.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart de nos peurs sont des créations de notre esprit. La seule façon d'en être convaincu, c'est de se jeter à l'eau, d'aller les affronter.
Commenter  J’apprécie          00
– Certains sont méchants car ils ne s'aiment pas eux-mêmes.
D'autres sont pénibles parce qu'ils ont beaucoup souffert et veulent le faire payer à la terre entière. Quelques-uns, parce qu'ils se sont fait avoir par des gens et croient se protéger par une attitude désagréable.
Certains ont été tellement déçus par les autres qu'ils ont refermé leur cœur en se disant qu'ils ne seraient plus déçus à l'avenir s'ils n'attendaient plus rien des autres.
D'autres sont égoïstes car ils sont persuadés que tout le monde l'est, et ils croient alors qu'ils seront
plus heureux s'ils passent avant les autres.
Le point commun entre tous ces gens est que, si vous les aimez, vous les surprenez, car ils ne s'y attendent pas. La plupart, d'ailleurs, refuseront d'y croire au
début, tellement cela leur semble anormal. Mais si vous persévérez et le leur démontrez, par exemple dans des actes gratuits, cela peut bouleverser leur façon de voir le monde et, accessoirement, leurs
relations avec vous...
Commenter  J’apprécie          00
Ce n’est pas en disant aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre qu’on les aide à évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est,et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelques chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime
Commenter  J’apprécie          10
Le mot était posé sur le coffre en bois de camphrier. Un papier jaunâtre, plié en quatre. Je me précipitai dessus et le dépliai. Je reconnus son écriture légère et sinueuse :

"La déception, le désarroi ou peut-être même la colère que vous devez ressentir en entamant la lecture de ce message accompagnent votre transition vers une nouvelle dimension de votre être, un être qui n'a plus besoin de moi pour continuer son évolution.
En prenant la décision de venir aujourd'hui, vous avez accompli un apprentissage majeur pour vous, en développant une capacité qui vous faisait cruellement défaut à ce jour : la capacité de faire un choix qui vous coûte, et donc de renoncer à quelque chose, autrement dit de faire des sacrifices pour avancer sur votre voie. C'est désormais acquis, le dernier obstacle à votre épanouissement ayant ainsi volé en éclats. Vous disposez maintenant d'une force qui vous accompagnera toute votre vie. Le chemin qui mène au bonheur demande parfois de renoncer à la facilité, pour suivre les exigences de sa volonté au plus profond de soi.
Bonne route,

Samtyang"

Je restai silencieux pendant un long moment.

J'étais passé de la colère à la stupéfaction, de la stupéfaction au doute, du doute à la compréhension, de la compréhension à l'acceptation, de l'acceptation à la reconnaissance, de la reconnaissance à l'admiration.

Cet homme avait eu le cran de m'imposer une épreuve, sachant que je lui en voudrais et pourrais même ne pas lui pardonner. Il l'avait fait parce qu'il savait qu'il ne suffisait pas de comprendre, ni même d'adhérer à une idée, pour évoluer. Il fallait vivre quelque chose d'intense, de personnellement impliquant, et c'était ce qu'il m'avait offert.

Par son absence, il avait du coup renoncé à recevoir mes adieux, mes remerciements et ma reconnaissance pour tout ce qu'il m'avait donné. Et, par cet acte, il démontrait lui-même ce qu'il venait de m'enseigner, amplifiant ainsi la force de son message. Du grand art.

Je restai seul un long moment, m'imprégnant pour la dernière fois de l'atmosphère si particulière de ce lieu chargé de sens, puis mes mains se portèrent à mon cou et retirèrent la chaînette avec la croix huguenote que je portais. Je la pris soigneusement et la déposai dans la petite boîte, la petite boîte sur l'étagère.
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, une nouvelle vie commençait, et, dorénavant, ce serait MA vie, fruit de mes décisions, de mes choix, de ma volonté. Adieu les doutes, les hésitations, les peurs d'être jugé, de ne pas être capable, de ne pas être aimé. Je vivrai chaque instant en conscience, en accord avec moi-même et avec mes valeurs. Je resterai altruiste, mais en gardant à l'esprit que le premier cadeau a faire aux autres est mon équilibre. J'accepterais les difficultés comme des épreuves a passer, des cadeaux qui m'offre la vie pour apprendre ce que je dois apprendre afin d'évoluer. Je ne serais plus victime des événements mais acteur d'un jeu dont les règles se découvrent au fur et à mesure.
Commenter  J’apprécie          00
Mais il ne faut pas vous confier aux personnes qui chercheraient à vous décourager juste pour répondre à leurs propres besoins psychologiques.
Par exemple, il y a des gens qui se sentent mieux quand vous allez mal, et qui font donc tout pour que vous n'alliez pas mieux ! Ou d'autres qui détesteraient vous voir réaliser vos rêves car cela leur rappellerait leur absence de courage pour réaliser les leurs...
Commenter  J’apprécie          00
D'ailleurs, chaque fois que j'avais été appelé dans ma vie à prendre une décision rapidement, j'avais préféré ne rien changer. Je me méfiais toujours des opportunités à saisir qui pouvait se révéler des importunités à subir. Mais peut-être avais-je au final une vie un peu trop rangée, et finalement un peu morne ?
Commenter  J’apprécie          00
On les a coupés de la nature, on est en train de les couper des autres, il faut aussi les couper d'eux-même: en les influençant sur leurs envies, dans tous les domaines, afin que leurs décisions soient le fruit d'une influence extérieure et non d'un désir intérieur personnel
Commenter  J’apprécie          10
cet objet n'existe plus. pourquoi serais-je déçu de quelque chose qui n'existe pas
Commenter  J’apprécie          00
les salissures ont quitté mon linge depuis longtemps, mais elles n'ont pas encore quitté ta tête
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est ce que la peur d'être jugé.e si ce n'est le besoin d'être apprécié.e, d'être reconnu.e? Ce fichu besoin de reconnaissance interfère en permanence dans notre vie en influençant nos choix, en bloquant l'accès à nos envies profondes, en nous empêchant d'être nous mêmes, Ça nous fait vivre à côté de la plaque, ça nous rend esclave et nous pourrit la vie sans qu'on s'en rende toujours compte.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'avais dit souhaiter ne jamais haïr qui que ce soit, Nicholas Scott avait répondu : "Noble parole totalement utopique." Il avait raison. Je n'étais jusque-là qu'un petit intello biberonné à la bien-pensance mais coupé de la dure réalité des choses, bien à l'abri des vicissitudes du monde.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *}