AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Gounelle (2214)


La confiance est la clé de voûte de notre équilibre, de notre force, de notre capacité à rebondir. Avoir confiance même quand tout semble perdu, qu’on le voit pas d’issue, et que l’avenir semble aussi bouché qu’un ciel de novembre.
Commenter  J’apprécie          70
Les valeurs masculines l’emportent toujours parce qu’elles sont compétitives par nature. Mais les femmes gagnent dit le long terme. La Terre mère reprendra ses droits…
Commenter  J’apprécie          70
L’être humain a tellement besoin de sens qu’il invente celui qui lui échappe, quitte à imaginer les informations manquantes et se retrouver complètement à côté de la plaque tout en étant sincèrement convaincu d’avoir tout compris.
Commenter  J’apprécie          70
Tous, autant que nous sommes, ne pouvons nous empêcher d’interpréter tout ce qui se présente à nous : les paroles des autres, les expressions du visage, les regards, la tonalité des voix, tout ce que l’on perçoit est immédiatement décodé, revisité, associé, compilé et donc interprété, ce qui nous permet de donner un sens aux situations. Mais avec quel taux d’erreur?
Commenter  J’apprécie          20
Rappelez-vous que ce que l'on croit devient réalité.
Commenter  J’apprécie          40
Hommes.
Pas de tee-shirt, pas de service.
Femmes.
Pas de tee-shirt, pas d'addition.
Commenter  J’apprécie          80
-Nathan, j'ai du travail, ce soir.
-On est pas obligés de faire durer deux heures chaque fois..
Jeune présomptueux tu n'as jamais tenu deux heures. Heureusement, d'ailleurs.
-Allez... Insista-t-il.
Je n'allais pas savoir gérer. Vite, pas d'émotions, restons dans le mental, le factuel.
-Ecoute. Là, ce soir, je n'ai pas le pic d'hormones qui me mettrait en condition, tu vois.
-Le pic d'hormones, moi je l'ai...
-Puis-je suggérer d'en venir à bout par une stimulation manuelle.
-Si t'as envie...
-Non mais... Je voulais dire... De ta part... Toi seul.
-Ah je vois... Bon, ben, si c'est tout ce que tu me propose...
-Je préférerais, en effet...
-D'accord.
Et il se mit à l'œuvre.
-Ca ne t'ennuie pas, demandais je après quelque instants, que je lise en même temps?
-Non, non.
Mais au bout d'une minute :
-Tu veux bien retirer ton tee-shirt? dit il? Cela m'aiderait un peu.
-Ah... d'accord.
Je me mit toute nue et repris ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Rien en soi n'est mauvais, disait Spinoza, pour qui la vertu consistait à trouver le joie.
Commenter  J’apprécie          40
Dès qu'il voit une jolie fille parmi les clients, il vient me piquer un glaçon pour se le mettre dans le slip, histoire de se clamer.
Commenter  J’apprécie          10
La personnalité est comme une paire de lunettes déformante qui vous donne une vision biaisée de vous et du monde qui conditionne vos réactions d’une manière pas toujours appropriée : Vous n’êtes pas vos lunettes, et retirer vos lunettes, ne change pas qui vous êtes, au contraire : cela vous permet de voir la réalité de votre être et du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu comme dans la vie : plus les gens veulent contrôler, moins ils y parviennent, et tout part en vrille autour d’eux…
Commenter  J’apprécie          00
Comprendre la motivation enfouie derrière les agissements des gens, c’est connaître leurs ressorts cachés, comprendre ce qui les fait, avancer et réagir ; ce dont ils n’ont même pas conscience eux-mêmes !
Commenter  J’apprécie          10
J'appris qu'après avoir accueilli un candidat, il fallait rester silencieux quelques instants. Si le postulant prenait de lui même la parole, on avait sans doute affaire à un leader. S'il attendait patiemment qu'on l'a lui donne, le profil du suiveur se dessinait déjà derrière son attitude réservée.
Nous devions l'inviter à se présenter de façon très ouverte: « Parlez-moi de vous », sans poser de questions trop précises d'entrée de jeu. Si le candidat embrayait tout seul, c'était quelqu'un d'autonome. Sil nous demandait au préalable nos préférences, par exemple, commencer par ses études ou plutôt remonter le temps depuis le dernier poste occupé, alors le manque d'initiative le caractérisait. Il y avait du mouton dans ce personnage !
Commenter  J’apprécie          00
Je déteste les gens qui vous posent des questions dont ils connaissent la réponse, juste pour vous amener à confirmer leurs dires.
Commenter  J’apprécie          10
Le luxe est l'indemnité compensatoire d'une estime de soi foireuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde sera sauvé lorsque les gens se paieront des cours de yoga, de cuisine ou de je ne sais quoi plutôt que de changer de télé ou de portable pour avoir trois fonctions de plus dont ils n'ont pas besoin.
Commenter  J’apprécie          10
Dans des lettres que les Nations unies ont écrites à Blackstone ainsi qu'aux gouvernements de la République tchèque, du Danemark, d'Irlande, d'Espagne, de Suède et des États-Unis, elles accusent Blackstone et d'autres firmes d'investissement d'éloigner les locataires à revenus moyens et faibles de leurs logements, de réduire le nombre de logements abordables, et d'entreprendre des expulsions agressives pour assurer le niveau de leurs revenus locatifs. Et elles reprochent aux pays visés de ne pas défendre les droits des locataires de logements ou de bureaux face à ces firmes. Blackstone s'est juste contentée de contester les faits. Ces gens sont au-dessus des gouvernements, et même les Nations unies ne les inquiètent pas.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on vit dans l'incertitude, le plus sage est d'avoir confiance. Confiance dans la vie, confiance en soi, en sa bonne étoile… S'inquiéter ne sert qu'à nous couper de l'accès à nos ressources, abîmer notre santé, et rendre notre compagnie désagréable aux autres. La confiance est la clé de voûte de notre équilibre, de notre force, de notre capacité à rebondir. Avoir confiance même quand tout semble perdu, qu'on ne voit pas l'issue, et que l'avenir semble aussi bouché qu'un ciel de novembre. »
Commenter  J’apprécie          00
J'ai la faiblesse de penser qu'on vient sur terre avec une mission, un rôle à accomplir. Chacun de nous. Et qu'on a en nous les talents qui nous permettent de le faire.
Quand on regarde autour de nous, ça ne saute pas aux yeux… Parce que la plupart des gens ne se connaissent pas. Ils ont des talents qu'ils ignorent. Leur esprit est accaparé par l'agitation du monde, les médias, l'influence de la publicité… S'ils écoutaient suffisamment ce qui vient du plus profond d'eux-mêmes, ils sentiraient ce vers quoi ils sont appelés, et ils découvriraient qu'ils ont en eux les ressources nécessaires pour l'accomplir.
Commenter  J’apprécie          00
Je culpabilisais de ma réaction première, et j'étais perplexe devant la gentillesse, l'abnégation de cet homme qui avait spontanément choisi de se tremper et de se salir pour aider un inconnu. L'aurais-je fait à sa place ? Ben… pas sûr… et à son âge, sûrement pas.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Laurent Gounelle Voir plus


{* *}