AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Laurent Loison (119)


La particularité de la procédure pénale tenait à une vertu essentielle: connaître les moindres failles pour pouvoir échapper à la justice, en toutes circonstances, ce qui suppose un apprentissage long et fastidieux. Le droit pénal est binaire. Un fait, une peine. L'apprentissage consistait à démonter le mécanisme reposant sur l'analyse des faits ou leur déguisement. Objectivement, Kenza se posait souvent la question. Y avait-il plus savoureux que de jouer avec la vie d'autrui? Le pantin tenu au bout des fils du marionnettiste se dandinait au gré des humeurs des avocats, du procureur et parfois du bras de la justice. Ces pantins n'étaient que des inconnus, finalement. Quels étaient les risques à se tromper? Pouvait-on vraiment perdre son âme à défendre une ordure?
Commenter  J’apprécie          00
J-4 et elle serait avocate. Kenza Longford, cheveux blondis et yeux verts, avait toujours voulu faire partie du barreau. Un mètre soixante de détermination et de volonté. Par idéalisme ? Pas le moins du monde. Par souci de vérité ? Encore moins. Elle aimait, depuis toujours, avoir le contrôle sur les hommes. Et sur sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Objectivement, Kenza se posait souvent la question. Y avait-il plus savoureux que de jouer avec la vie d’autrui ? Le pantin tenu au bout des fils du marionnettiste se dandinait au gré des humeurs des avocats, du procureur et parfois du bras de la justice. Ces pantins n’étaient que des inconnus, finalement. Quels étaient les risques à se tromper ? Pouvait-on perdre son âme à défendre une ordure ?
Commenter  J’apprécie          10
Mark se leva. Il ne se souvenait plus de l’auteur de la citation qu’il avait adoptée et portait en devise : « Trois filles et la mère sont quatre diables pour le père. »
Commenter  J’apprécie          10
Le monde à l’envers. Plus moyen de dévaliser pépé sans risquer de se faire estourbir.
Commenter  J’apprécie          10
L’amour, il n’y a que ça de vrai.
Commenter  J’apprécie          110
Lorsque la bouche carcérale vous avale de sa gueule aux dents acérées, le temps arrête de s’écouler. Plus d’envies, plus de projets, plus d’horizons, ou si lointains qu’ils en restent inaccessibles. Pour Michel — alias Ivan — la chute dans le trou noir fut rude. Il avait connu la rue, traîné ses guêtres dans des endroits malfamés, côtoyé des êtres privés de conscience – et peut-être était-il en passe d’en devenir un –, mais rien ne l’avait préparé à l’enfer de la prison.
De minuscules cellules crasseuses et surpeuplées, des repas que même un chien enragé aurait refusés, des gardiens pourris jusqu’à la moelle... Sans parler des autres incarcérés. Si Michel en imposait par sa carrure, il découvrit rapidement qu’il n’était qu’un lapin coincé dans un repaire de hyènes. Habitué à dissuader les petites frappes de se frotter à lui, il apprit qu’en prison les règles du jeu étaient différentes.
Il y en avait de plus grands, de plus baraqués et de beaucoup plus méchants que lui. Sans compter qu’il avait beau posséder des papiers qui lui donnaient dix-huit ans, il n’en avait que quatorze.
Commenter  J’apprécie          130
Julia se réveilla péniblement. Les yeux rougis, elle se jeta sous la douche pour reprendre ses esprits et fut rapidement rejointe par Nicola.
Une fois sorties, enveloppées par le cocon de douceur de leur épaisse serviette, la mère et la fille se dévisagèrent en silence. Un dialogue muet s’instaurera.
Qu’est-il arrivé ? Qu’allaient-elles devenir ? Comment feraient-elles face aux problèmes immédiats ?
Un vide immense remplirait désormais leur vie aux contours incertains. Le temps atténuerait la douleur, comme toujours. Mais la tristesse profonde et sournoise demeurerait toujours là, tapie dans un coin de leur cœur.
Commenter  J’apprécie          170
La maison était sans dessus dessous, mais Ivan avait fini par tomber sur le porte-monnaie du pépé. Il le cachait au fond du congélateur, dans une boîte sur laquelle était inscrit « oseille », d’une belle écriture penchée. Il ne manquait pas d’humour.
Commenter  J’apprécie          240
Je me battrai comme jamais sur ce dossier. Et pas uniquement moi. L’intégralité du cabinet va travailler pour toi jour et nuit. Quinze cerveaux d’avocats déterminés à sauver ta peau devraient suffire à contrecarrer un Kingall même gonflé à bloc. Nous trouverons les moyens d’emporter une décision favorable.
Commenter  J’apprécie          40
Mesdames et Messieurs, bonsoir!

Le tintement du verre entrechoqué provoqué par le clown blanc de la soirée couvrait péniblement le brouhaha.

Il poursuivit néanmoins sans attendre le silence.

— Permettez-moi de vous demander d’applaudir notre nouveau principal, le commissaire Daniel Cholle !

Cette fois, la ferveur prit la salle d’assaut. Le crépitement des flashs au rythme d’un stroboscope endiablé

envahit la salle d’une lumière éblouissante. Le fraîchement nommé s’avança sur la petite estrade installée à la va-vite pour l’occasion. On comptait une bonne centaine d’individus.

Une partie des membres actifs du quai des Orfèvres et leurs conjoints.

Les journalistes, obnubilés par la photo-choc de l’édition du soir, tentaient de se frayer un chemin jusqu’au héros du jour, avec l’espoir de recueillir quelques confidences croustillantes. Daniel Cholle connaissait ses jours de gloire.

Il les savourait pleinement. Il les méritait!

Daniel avait fait preuve d’un courage exceptionnel en tuant celui qui avait imposé une atmosphère d’angoisse dans tout l’Hexagone : le tueur à la charade.

Sept meurtres abominables à son actif. Heureusement stoppé dans son élan, au terme d’une enquête difficile.
Commenter  J’apprécie          00
Une angoisse sourde l’envahissait petit à petit, un sentiment de malaise alimenté par le moindre bruit suspect et néanmoins naturel. Le bruissement des feuilles, le craquement des branches n’avaient rien de bucolique ce soir et la remplissaient d’effroi.

Elle sursauta, manquant de peu de s’écrouler sur le sol mouillé par la bruine fine de ce milieu de nuit.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque la bouche carcérale vous avale de sa gueule aux dents acérées, le temps arrête de s’écouler. Plus d’envie, plus de projets, plus d’horizon, ou si lointains qu’ils en restent inaccessibles.
Commenter  J’apprécie          40
Le regard affiché en centrale est votre carte de visite. Les pleutres, les poltrons, les anxieux sont des cibles toutes trouvées pour les fauves. La poker face n’est pas le passeport absolu pour garder sa virginité, mais ne pas l’afficher augmente vos chances de la perdre.
Commenter  J’apprécie          10
Les professeurs assènent plus qu’ils n’écoutent. Les journalistes déblatèrent leurs visions tronquées par leur engagement politique. Les politiques profèrent des discours creux qui leur permettront d’être élus. L’avocat se doit d’opposer une vision des faits à une autre totalement contradictoire. Sans avoir forcément besoin d’y croire.
Commenter  J’apprécie          20
La mère et la fille s’exécutèrent sans broncher, les traits tiraillés par l’angoisse. Julia ordonna à Audrey de s’allonger sous les costumes de Mark. Elle jeta sur elle tout un tas de chemises que, par chance, Marcella n’avait pas encore repassées. La petite tremblait.
Commenter  J’apprécie          00
Après tout, finir la nuit au poste pour tentative d’effraction lui permettrait de se reposer au chaud. Il ne risquait pas grand-chose et, finalement, il remonterait peut-être dans l’estime des Frères.
Commenter  J’apprécie          00
Elle avait un décolleté à faire pleurer un âne. Et le type était tellement occupé à lui reluquer les seins qu’il n’a pas réussi à compter correctement les biftons. Résultat, je l’ai entourloupé de deux mille balles. Et je pense qu’il n’a pas apprécié. Voilà, ce n’est pas glorieux, mais bon. Il a dû porter plainte pour avoir mon adresse.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des paroles qui dépassent parfois nos pensées et qu’on regrette aussitôt.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde à l’envers. Plus moyen de dévaliser tranquillement pépé sans risquer de se faire estourbir.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Loison (700)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}