AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lectio Letalis

Paris : Trois personnes se suicident, chacune ont tourné les pages d'un mystérieux manuscrit d'une maison d'édition parisienne, gérée par Paul Gerbert. Suicide ou pas ?

Le commandant Tiéno Nils va mener son enquête... et intercepter ce dernier.



Dans le même temps, à Bordeaux, un psychiatre est retrouvé assassiné dans des conditions atroces ... mutilé sans aucun doute par un rapace !!





Le lieutenant Gabriel Barras (un ancien SDF) va mener sa propre enquête.

Nos deux compères sont loin de mener une investigation classique.



Pourquoi le nom d'Anna Jeanson (une jeune femme atypique) seule survivante dix ans plus tôt d'un suicide collectif, revient-il sur les deux affaires ? C'est ce que Gabriel va chercher à savoir à ses risques et périls !!







Dans une atmosphère étrange, l'auteur créé une intrigue qui nous happe au fil des pages... Et nous dresse ici le portrait de certains protagonistes dans le fonctionnement de la société, du pouvoir...





Je vous recommande de lire ce roman écrit par un policier chevronné. Mais seulement si vous n'avez pas peur d'y laisser votre vie au cours de votre lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Le titre et la couverture de ce roman nous annoncent un peu la couleur : il va être question dans le récit d'un livre à la lecture létale et de rapaces très agressifs. Ce que confirme, au moins pour le thème du livre tueur, le premier chapitre dans lequel un collaborateur d'une maison d'édition se suicide après avoir lu une partie d'un manuscrit, portant à trois le nombre de morts dus à cette lecture.



Le commandant Niels Tiéno, qui ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit d'interroger un suspect, est chargé de cette étrange affaire, qui va se télescoper avec une autre impliquant des membres de la BAC. Apparaît alors le lieutenant Gabriel Barrias, flic des plus atypiques, ancien SDF incorporé dans la police de façon quelque peu obscure pour le lecteur, ce qui explique une personnalité et des obsessions que seule sa patronne, la commissaire Sophie Galant, arrive à canaliser.



Les deux flics se retrouvent à traquer une jeune femme, à l'origine du télescopage précédemment évoqué, suspectée du meurtre d'un psychiatre sauvagement agressé à son domicile, et qui serait également l'expéditrice du sus-cité manuscrit. Je vais m'arrêter là pour les détails car je sens que vous commencez à décrocher et que si je rajoute qu'il est éventuellement question d'illuminés membres d'une secte millénaire, et que le nom d' Adam, celui qui s'est fait virer du jardin d'Éden, pourrait être prononcé apportant forcément au récit une touche d'ésotérisme, je vais définitivement en perdre quelques-uns au passage.



Ce qui est sûr c'est que côté intrigue complexe le lecteur est servi, à condition de ne pas trop se pencher sur l'aspect réaliste de l'histoire. Il ne faut pas s'attendre à un style brillant par son originalité, l'auteur privilégiant l'efficacité et le rythme, avec un démarrage somme toute un peu laborieux, le temps évidemment de mettre en place tous les éléments.



Laurent Philipparie étant lui-même officier de police, une certaine patte d'écrivain/policier se retrouve dans le texte, mais il faut lui reconnaître le mérite de ne pas hésiter à égratigner au passage l'institution qui le nourrit avec quelques petites phrases du genre : « Les carriéristes avaient remplacé les patrons, la frilosité bureaucratique le goût de l'efficacité » ou en parlant de la commissaire « Elle avait appris à survivre, à se protéger d'une institution en pleine déconfiture».



Certains chroniqueurs regrettent un manque de précision sur quelques aspects de l'intrigue, allant même jusqu'à émettre l'idée que 200 pages de plus n'auraient pas été de trop. Je suis loin de partager cet avis, pensant au contraire que cela aurait nui à ce qui fait le principal atout de ce roman, son dynamisme.



Au final un livre divertissant dans lequel l'auteur fait preuve d'une grande imagination, sans véritablement se démarquer par son style et son écriture de l'immense production annuelle de polars, mais l'histoire est suffisamment addictive pour permettre de passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          130
Lectio Letalis

Trois assistants de direction se suicident à la lecture d'un manuscrit...

C'est un officier de police, L. Philipparie, qui nous relate cette enquête un peu particulière...

Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

On se laisse rapidement emporter par cette enquête complétement hors du commun ! Quel est le dénominateur commun entre ces assistants d’édition qui se suicident après la lecture d’un manuscrit à Paris et un psychiatre tué par un rapace à Bordeaux ?

Un nom apparaît dans les deux affaires Anna Jeanson avec elle, une secte refait surface « les syphoniens » et le Lectio Lectalis, le livre qui tue!

Résumé ça peut paraître un peu « perché » mais au fur et à mesure que l’on progresse dans le récit, on se laisse prendre par l’histoire et ça fonctionne…. Pas de temps morts, on découvre peu à peu les rouages de cette machination et des desseins complétement déments des adeptes de cette secte. C’est bien écrit, on ne se perd pas dans cette enquête hors normes… J’ai bien aimé, et les retours favorables que j’ai lus sont justifiés ; bien sûr, il ne faut pas être cartésien… la manipulation mentale existe mais, dans la vraie vie, a ses limites, alors que dans ce livre, c’est carrément effrayant !

Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

bonjour amis lecteur. je viens vous parlez d'un coup de cœur que j'ai reçu en cette fin d'année. ce livre est génial , l'intrigue nous emmènes dans une enquête qui se déroule dans le bordelais est il nous accroche des les premières pages. si le polar français était à la recherche de nouveaux auteurs et bien je peux dire que cet auteur et ce livre est un nouveau souffle dans cette catégorie. ce livre en plus d'être passionnant , il est très bien écris et il est très accessible pour les toutes sortes de lecteurs. personnellement je pense que ce livre ce rapproche de grands auteurs de polar français comme thilliez ou grange, mais aussi de grands auteurs internationaux comme Coben, Alder-Olsen donc lisez le . merci les amis et surtout bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
Lectio Letalis

Dès le premier chapitre, on rentre dans un événement percutant et fort se déroulant à Paris. Cela attire, tente. Ce chapitre te donne un avant goût du mystère et ouvre la lecture sur des questions qui poussent à connaître la suite. Que s'est-il passé ? Pourquoi ? Comment ? Qu'est-ce que tout cela veut dire ?



Puis l'auteur nous frustre en nous envoyant à des kilomètres de la première scène sans réponse. On a alors l'impression de reprendre une autre histoire « sans saveur ». Après un suicide incompréhensible, on suit une intervention sur un groupe de dealers dans la banlieue de Bordeaux. L'histoire continue son cours doucement suivant le lieutenant Gabriel Barrias sans aucun rapport avec la première scène. Peu à peu, on apprend à connaître ce lieutenant qui est rongé par plusieurs événements de son passé autour d'une secte, avec un tempérament qui ne correspond pas à l'institution policière. Pourtant, il est là et on plonge avec lui dans ses tourments et sa « haine » des sectes. On vit avec lui ses réflexions et ses questions… surtout cette question qui le hante et hante chacun de ses gestes, actions et pensées. Sa vie entoure celle-ci, la côtoie, la charme pour qu'elle le mette encore plus misérable à chaque fois qu'il y cède. Gabriel est un personnage complexe comme je les aime, avec une psychologie particulière.



Pour moi, ce fût le piège. Plus, je me plongeais dans l'histoire pour connaître ce lieutenant, plus, « j'oubliais » (disons plutôt que mon esprit le floutait) la première scène du livre pour me concentrer sur ce lieutenant particulier. Mais au fil des pages, les questions revenaient doucement avec l'avancement des chapitres et la découverte du lien entre Anna Jeanson, la fille d'une victime d'une incendie créé par les dealers, la suspecte du meurtrière de son propre psychiatre et cette affaire mystérieuse du tout début.



Le « pire » est quand on entrevoit enfin un espoir pour Gabriel de s'en sortir, quand il renonce enfin à repenser aux sectes et à Albert Modéas, son « ennemi naturel ». L'enquête de Paris vient le frapper de plein fouet comme pour tester sa conviction. En effet, l'enquête revient croiser le chemin d'une secte. Gabriel se tient à ses convictions comme il peut jusqu'à ce qu'il se retrouve seul avec Anna Jeanson, la suspecte de toute cette affaire. Peu à peu, il cède et comprend. Et voilà comment son ancien ennemi revient dans sa vie.



Le récit s'accélère passé le cap de la rencontre Gabriel/Anna et les liens se font. Les réponses sont données au compte-goutte mais avec un tel tact qu'on ne se plaint pas de ne pas toutes les avoir d'un coup. L'auteur a su d'une main de maître à me tenir dans son histoire jusqu'à la fin alors qu'au début, j'étais mitigé du changement entre le premier chapitre et le deuxième. Chaque personnage est travaillé même les secondaires et chacun d'eux apporte un élément à l'histoire ou à l'enquête. L'analepse a été introduit de façon admirable en chapitre qui se révèle être en fait un rêve. Et à la fin de l'histoire, on a toutes les réponses à nos questions même celles qu'on ne s'était pas forcément posées. J'ai adoré cette lecture ce qui est inouï pour une personne dont le genre « Thriller » n'est pas son dada. Bravo à l'auteur !

#Netgalley
Lien : https://shurylecture.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

Un titre énigmatique, une couverture très réussie, voilà les premiers ingrédients qui supposent un excellent thriller.



Et alors... le contenu n'en est pas moins saisissant. Dans une maison d'édition à Paris, à la lecture d'un manuscrit, des suicides s'enchaînent.



A Bordeaux, le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur le meurtre d'un psychiatre, où le meurtrier est... un rapace.



Barrias, va vite faire le parallèle entre ces deux affaires.



Entre sectes, livre qui tue, des suicides et des chasse à l'homme, Laurent Philipparie signe un thriller atypique sorti des sentiers battus.



Un bon thriller, très bien rythmé, même si j'aurai aimé un final plus explosif, j'ai réussi à tenir le choc, même si mon estomac a eu quelques spasmes !



"Une très belle découverte, Laurent Philipparie réussi à nous faire croire à cette histoire effrayante"



Maintenant, oserez-vous ouvrir le "Lectio Letalis" ?
Commenter  J’apprécie          50
Lectio Letalis

Voilà un roman pour lequel je n'ai que du bien à dire.



Déjà pour la forme, l'écriture est agréable, fluide. Le suspens bien entretenu monte en puissance. On a hâte de connaitre la fin et les pages se tournent vite !



Sur le fond maintenant, on sent que l'auteur fait partie des forces de police, il sait de quoi il parle. L'histoire est assez originale et très prenante, pleine de rebondissements.



Les amis, si vous voulez lire un bon policier, je vous conseille de vous procurer "Lectio letalis".
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Merci à NetGalley et aux éditions Belfond de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller.Le lieutenant Barrias qui planque sur un flagrant délit de trafic de stupéfiant est dérangé par des collègues qui recherchent Anna Jeanson soupçonné du meurtre d'un psychiatre bordelais.Le suicide de 3 salariés d'une maison d'édition parisienne après la lecture d'un étrange livre ramène aussi à Anna qui fut la seule rescapée d'une secte.Barrias va se voir confronter à ses vieux démons,frustré de l'impunité d'un ancien dirigeant de secte .
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

J'en ai entendu beaucoup de bien, je n'en dirais pas autant. "Lectio Letalis" se lit bien, comme un bon polar mais...

Mais l'intrigue est à la fois incroyable tellement les relations entre les personnages se tissent vite (un peu trop ?), et prévisible tellement on devine rapidement certains des rebondissements finaux.

Le thème des animaux tueurs est finalement peu exploité, et celui de la secte est tellement extra-ordinaire car la crédibilité en prend un peu un coup...

Bref une lecture sympathique, distrayante mais pas le polar de l'année.
Commenter  J’apprécie          50
Lectio Letalis

On passe assurément un bon moment avec ce thriller, qui ne nous laisse pas un instant de répit.
Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

Comment ne pas regarder un livre différemment. L'auteur a fait un sacré bond en avant avec ce thriller. Un flic hors du commun va dépasser la légalité avec une obsession non dissimulée pour les sectes, une suspecte, seule rechapée d'un massacre, sera son point de mire. De Paris à Bordeaux, deux enquêtes, un rythme effréné entraînera Gabriel et Anna vers l'impensable.



Au début :

- "Alexandre ouvrit à la volée la porte de son studio, le visage transporté d'allégresse. Il venait de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la prestigieuse maison Paul Gerber. c'était pour lui une formidable opportunité. À vingt-huit ans, il allait enfin réaliser son rêve, devenir un passeur de lumière : un éditeur…"



Le pouvoir et l'argent, l'humanité et la vérité, qui gagnera dans cette intrigue menée intensément. Le psyché des acteurs sera malmené, jusqu'au point de rupture. Un tout qui nous enchaîne à cette lecture addictive jusqu'à cette inéluctable fin… Ce livre fait partie de ceux que j'ai acquis au salon "Noir Vézère" avec la seconde rencontre de l'auteur. Bravo Laurent!!

Commenter  J’apprécie          70
Lectio Letalis

Bonjour à tous,



En cette période de canicule en Belgique - une fois n'est pas coutume - je me suis plongé dans la lecture de ce thriller dont je ne connaissais ni l'auteur ni le résumé. Je me suis simplement laissé tenter par la superbe couverture ainsi que par le titre.



Au final, était-ce une bonne pioche, me demanderez-vous ! Hé bien je dois dire qu'elle ne fut pas trop mauvaise. Une fois passée l'écueil des 50 premières pages qui m'ont été assez pénibles à lire, je suis complètement entré dans l'intrigue et n'ai plus pu lâcher le livre.



Certes, ce livre a bien quelques petits défauts comme par exemple la facilité déconcertante avec laquelle le personnage principal parvient à démêler l'intrigue sans pour ainsi dire de difficulté. Mais bon, outre cela, le récit est très plaisant et une fois happé par l'histoire, il est difficile d'en sortir.



Je dois toutefois vous mettre en garde ! Cette lecture ne vous laissera pas vivant. Je vous conseille donc de ne lire ce livre que quand il sera le dernier de votre PAL et surtout de demander à une connaissance de poster votre critique, que vous aurez rédigée avant d'avoir lu la dernière page du livre.



Je vous aurai prévenus ! A bon entendeur ... !
Commenter  J’apprécie          320
Lectio Letalis

La quatrième de couverture m’a tout de suite interpellée. Un mystérieux manuscrit qui tuerait tous ses lecteurs? Voilà de quoi éveiller ma curiosité. Au final, si j’ai aimé certains aspects de ce thriller, je sors plutôt mitigée de ma lecture.



A Paris, un jeune assistant est retrouvé mort. Il vient de se suicider en s’ouvrant les veines. L’inspecteur en charge constate qu’il s’agit du troisième cas de « suicide » lié cette fameuse lecture. Alors qu’il convoque l’éditeur sur place pour constater les faits, ce dernier prend la fuite. Que sait-il? A Bordeaux, en même temps, un psychiatre renommé a été assassiné par une de ses anciennes patientes, Anna Jeanson. L’inspecteur Gabriel Barrias mène l’enquête et comme il est du genre têtu, il se rend compte que son affaire possède un point commun avec celle de Paris…



Dans ce thriller, il faut s’accrocher car tout va très très vite. On suit d’abord l’enquête à Paris avec ce fameux manuscrit maudit qui tuerait ses lecteurs pour ensuite se décentrer rapidement sur l’enquête bordelaise, là où officie Gabriel. Pas le temps de s’ennuyer surtout que l’auteur mêle ésotérisme et secte dans son roman. D’ailleurs l’explication donnée pour cette fameuse létalité du manuscrit m’a plutôt convaincue. L’auteur part sur la piste des sectes et émet l’hypothèse qu’elles envahissent notre paysage quotidien. J’ai trouvé que c’était plutôt cohérent et intelligent.



Là où je suis moins convaincue c’est justement sur l’enchaînement des actions. J’ai trouvé finalement que tout allait bien trop vite. Gabriel ne « galère » pas vraiment dans son enquête et toutes les portes semblent s’ouvrir devant lui. J’aurais préféré que l’auteur prenne davantage son temps. Une centaine de pages ne m’auraient pas dérangée outre mesure. En outre, le thème de ces fameux oiseaux tueurs n’est pas assez développé pour moi. Je n’y ai pas vraiment cru là non plus. Paradoxalement, certains passages sont très longs et ne servent pas vraiment l’intrigue. Ainsi, les chapitres liés au personnage de Capucine m’ont ennuyée.



En revanche je dois reconnaître que l’auteur s’y connaît lorsqu’il parle du métier de policier (en est-il un lui-même? je crois…). Même si certaines flics sont caricaturaux (lourd passé, dépendance, traumatisme, …), Laurent Philipparie nous fait vivre ce métier à haut risque de l’intérieur et ça c’était vraiment chouette. Gabriel est toujours divisé entre suivre son instinct qui passe par une désobéissance à la loi et respecter justement les règles pour ne pas sortir du droit chemin. J’ai aussi aimé le fait que l’auteur place une femme comme chef suprême de tous ces hommes à la testostérone sur-développée! C’est bien trouvé et bien amené pour la profane que je suis.



« Lectio Letalis » reste un bon thriller qui n’est pas exempt de défauts. Sa force réside dans son originalité mais certains raccourcis dans l’intrigue me laissent un sentiment mitigé.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

« Lectio Letalis » est un premier roman. Je découvre donc une histoire et un auteur. J’avoue que la couverture à joué un rôle et aussi et surtout le fait qu’il soit question d’un livre qui tue celui qui le lit !



Ce thriller est très prenant, vrai pageturner. On est rapidement pris par l’intrigue, la première partie est presque une nouvelles et on n’attend que la chute. Il faudra attendre de découvrir la suite des événements pour ce rendre compte que cela va plus loin.



Le personnage du « flic » n’apparait qu’à partir la deuxième grande scène et c’est ce policier borderline qui va nous captiver. D’autres personnages très particuliers vont nous emporter dans leurs obsessions, leur folie, leur soif de vengeance…



C'est un roman qui bouge, avec des retournements de situations. Des montées d'adrénaline.



Les différentes parties du roman portent le nom d’une personne qui va être mise en avant dans le développement de l’intrigue.



Les relations entre les personnages sont complexes, notamment entre mères et filles. La sexualité et les relations qui en découlent aussi ne sont pas faites pour simplifier les choses. La confiance n'est pas facile à accorder, il faut parfois qu'ils bluffent et qu'ils joue le tout pour le tout.



C’est un roman qui nous tient en haleine et qui est bien mené. La thématique principale est la manipulation, alors on a le manipulé qui devient manipulateur à son tour, puis on se demandé si les manipulations fonctionnent ou pas, ce petit flou crée un suspens.



Ce thriller ésotérique nous entraine dans les méandres d’esprits pervers et des sectes. La manipulation et la cruauté avoisinent la démence.



Pouvoir et argent ne font que créer un support obscur, où se développe le Mal.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Deux lieux pour des intrigues qui ont un dénominateur commun Anna JEANSON.

Alexandre, 28 ans, est aux anges, il vient de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la maison d'édition Paul GERBER. Une bonne nouvelle à partager avec sa compagne Aline. Celle-ci ne pourra pas se réjouir avec lui.

Dix jours plus tard dans la région bordelaise, le lieutenant Gabriel BARRIAS, enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, Jean-Pierre GUERIN, dans son cabinet en présence d'une patiente. Il a été massacré par un rapace.

Le titre est un point d'interrogation. La lecture va nous éclairer et quel éclairage !

Le récit est intense, humain, sombre. Que des ingrédients qui doivent plaire à beaucoup et à moi en premier. Auteur à suivre.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          90
Lectio Letalis

Une très bonne histoire qui sait tenir son lecteur avec une agréable tension.

Un vrai très bon polard qui nous parle de secte, de manipulation, de blessures indélébiles, de folie humaine.

Le personnage principal, officier de la BAC un peu cassé par la vie et la profession, est terriblement réaliste.

Les références et surtout, malheureusement, les méandres administratifs de la justice et de la police sont plus vrai que nature !

Les personnages sont justes, sans trop d'artifice et c'est ce qui rend ce texte si intéressant.

Le seul "bémol" est dans la façon un peu prévisible d'amener un lien entre deux histoires parallèles qui, pour un texte aussi près du réel, nous rappel gentiment que ce n'est pas une biographie, mais bien un roman policier de qualité.

De même pour l'histoire entre les deux principaux protagonistes que j'ai trouvé trop cliché, mais qui ne nuit pas vraiment à l'histoire.

On imagine, on suppose, on tremble pour les personnages principaux.

J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire.

Attention, à ne surtout pas mettre entre les mains d'un complotiste !...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

L'idée de départ m'a tout de suite plu : un livre qui tue ses lecteurs avec ses mots.

Le début du livre est très intéressant, plein de rebondissements. On s'attache aux personnages. On se pose des questions sur certains, sur leur sincérité, leur double jeu éventuel.

Malheureusement, très vite, l'histoire s'enlise, devient de moins en moins plausible.

Quant au final, il est décevant.

Un livre donc en demi-teinte.

Ma note : 3 étoiles
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

À Paris, trois assistants d'édition meurent successivement après avoir eu entre les mains le même manuscrit prometteur... À Bordeaux, un psychiatre est attaqué à mort par un rapace et sa patiente, suspecte, est en fuite. Elle est la dernière survivante d'une secte...

D'abord, j'ai voulu lire ce livre pour une raison très superficielle : sa magnifique couverture ! Ensuite, j'étais intriguée par l'univers éditorial (en espérant ne jamais tomber moi-même sur ce genre de manuscrit). J'ai été... assez séduite. L'intrigue est intéressante, les personnages tiennent la route, le déroulé est logique, les détails techniques sont maîtrisés (l'auteur est policier), mais... il me manque un truc. Il me manque 200 pages. Il me manque des chapitres du point de vue de la secte. Il me manque des détails sur la vie personnelle des policiers. Il me manque des descriptions. Il me manque un peu de chair, pour totalement être dedans.

En résumé, c'est donc une bonne lecture, mais peut mieux faire ! J'attends le prochain ouvrage de cet auteur pour voir...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Le titre m’a rappelé « Au nom de la rose », mais, l’analogie s’arrête là.

Avril 2013. Alexandre entre joyeux dans son studio, il a trouvé un job dans la maison d’éditions de Paul Gerber. A lui le plaisir de la découverte du manuscrit. Plaisir qui tourne court car il se suicide au bout de cinquante pages. Fait plus mystérieux encore, « En moins d’un mois, c’est le troisième employé qui disparaissait ainsi. Une malédiction semblait s’être abattue sur les éditions Paul Gerber » Une enquête est diligentée par le commandant Nils Tiéno « Une intention meurtrière planait sur ce dossier. «  Pas de bol, le manuscrit que le jeune lisait a disparu tout comme l’éditeur Paul Gerber. Fâcheuses coïncidences.

Plus au sud, en région bordelaise dix jours plus tard, Le lieutenant Gabriel Barrias planque avec ses collègues pour arrêter un trafic de drogue. L’affaire, pourtant bien préparée, tourne au fiasco suite à l’intervention d’une autre brigade. Le coup a foiré. Qui plus est, les trafiquants ont incendié l’immeuble où vivait deux familles dont une vieille dame, Henriette Jeanson.

Bien entendu, Barrias demande des comptes à sa supérieure Sophie Galant. Pourquoi la Crim était-elle sur le coup sans leur en parler alors que c’est leur quartier ? Les réponses de la commissaire sont évasives et le seul os à ronger est le nom de la tueuse présumée de son psy, Jeanne Jeanson qui n’est autre que la propre fille de la vieille dame. Le docteur Jean-Pierre Guérin a été « égorgé, de multiples lésions causées par un objet crochu. Les yeux ont été arrachés. Le visage émietté ». Des marques sur les bras attestent une lutte violente ». C’est ce que raconte Tiéno à Barrias dans un entretien plus que froid.

Anne Jeanson serait l’unique rescapée d’un suicide collectif au sein de la secte des symphoniens.

L’os à ronger va mener Barrias très loin, plus loin qu’il ne le pensait.. Au fait, auparavant, sur Paris, il a été l’observateur muet d’un rite de sacrifies humains par une secte ; Est-ce ce souvenir qui va mener Barrias, flic de la BAC anticonformiste, recruté par la police après avoir été un indic SDF , fiable, très bon observateur ?

L’enquête se met en route et va aller crescendo dans ce roman somme toute classique, vif, énervé, efficace au service d’une intrigue bien menée. Avec les planques, les interventions, les relations entre services, très réalistes, je distingue le policier derrière le romancier. Le livre tueur, la manipulation du cerveau sous hypnose, les oiseaux tueurs forment une base ésotérique que Laurent Philipparie rend vraisemblable.

Rassurez-vous amis lecteurs, Lection Letalis ne vous tuera pas, même pas d’ennui tant il est efficace et passionnant. Je gage que ce second polar est le début d’une longue lignée. Je pense, vu la fin du livre que Gabriel Barrias ne sera pas un personnage récurent, mais, va savoir Charles.

Ce fut un très bon moment de lecture. Laurent Philipparie, je vais veiller la sortie de votre prochain polar.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature espagnole contemporaine

1) Parmi ces Prix Nobel, lequel n'est pas espagnol? Juán Ramón Jiménez José Saramago Vicente Aleixandre Jacinto Benavente

Juán Ramón JiménezJ
josé saramago
Vicente Aleixandre
Jacinto Benavente

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}