AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Reikiller

Deuxième roman de Laurent Philipparie que je lis, et j’apprécie sa facilité à embarquer son lecteur dans un récit rythmé, basé sur une intrigue originale.



L’histoire a en partie pour cadre un cabaret de la région de Sarlat où se produisent acrobates, magiciens, danseuses, sous la férule de Virginie, ex-gloire du music-hall devenue directrice de revue.

Jenny, qui fait partie de cette troupe, est mariée à Didier, gendarme dont la brigade est confrontée à un tueur sadique qui s’en prend à des touristes allemandes.

Face à la maladie de leur petite fille de cinq ans, le couple se tourne vers Virginie, adepte du Reiki, une méthode de soins non conventionnelle d’origine japonaise qui pourrait être leur ultime espoir.



L’auteur mène en parallèle, et avec brio, la course contre la montre pour sauver Luna et la traque du psychopathe, les deux pans de l’histoire connaissant rapidement des interactions poussant dans leurs retranchements deux parents refusant d’abdiquer, quelles que soient les conséquences de leurs actions.



Laurent Philipparie a selon moi gagné en sobriété par rapport à « Lectio Letalis », ce qui se ressent au niveau de l’intérêt de l’intrigue. Suspense et rebondissements sont à l’honneur dans ce roman que j’ai pris plaisir à lire.



Je tiens à remercier Babelio et les Éditions PLON pour cette lecture dans le cadre de l’opération « Masse Critique Spéciale Polar Plon ».
Commenter  J’apprécie          30
Reikiller

Le 17 janvier 2019, Laurent Philipparie sortait un roman au titre bien étrange « Lectio Letalis » dans lequel il mettait en scène un livre doté de pouvoirs mystérieux : tous ceux qui le lisaient se donnaient la mort. L’écrivain mettait en lumière l’endoctrinement sectaire, « un pouvoir capable de contrôler tous les pouvoirs ». « Reikiller » est un titre tout aussi énigmatique qui aiguise la curiosité. Il renvoie à la pratique du Reiki, cet art énergétique japonais ancestral qui permet de rééquilibrer les énergies par imposition des mains en faisant circuler celles-ci entre l’émetteur et le receveur. L’âme et le corps, à nouveau en harmonie œuvrent ensemble pour procurer du bien-être, et dans certains cas de possibles guérisons de maux très variés. Cette « énergie de l’esprit » plane sur la totalité du roman. D’abord à l’intérieur du cabaret le « Satyr Rieur » où Virginie, la patronne, le pratique presque fanatiquement, mais aussi dans les esprits de ceux qui s’y adonnent ou au contraire ceux qui le combattent. « Virginie était persuadée que la conscience générait des maladies ou des traumatismes afin de nous interpeller sur les obstacles à notre épanouissement. » Jenny, acrobate dans ce cabaret, est mariée à un gendarme, Didier. Ensemble, ils ont une petite fille, Luna, à qui l’on vient de diagnostiquer une tumeur très agressive. Pendant que Didier est plongé dans une enquête concernant la disparition de plusieurs touristes allemandes, Jenny, terrassée par la mort prochaine de sa fille est prête à tout tenter, y compris la pratique du reiki pour la sauver.



« Reikiller » est avant d’abord un roman d’ambiance : celle du cabaret. Au fil des spectacles et des répétitions, c’est une multitude de numéros qui défile sous nos yeux. Les mots sont choisis, les descriptions précises, les habits de lumière illuminent les pages. J’ai toujours eu une grande fascination pour les prouesses esthétiques de torsion du corps, et la beauté du spectacle des arts de cirque. Ambiance encore, puisque le roman se déroule dans le Périgord, ses grottes, le site des Eyzies, mais aussi ses mythes et légendes tels que le Lébérou. Le château des Milandes, demeure de Joséphine Baker ajoute à cette atmosphère déjà mystique, un brin de nostalgie historique. Rajoutez à l’endroit un ciel voûté par les pouvoirs du Reiki et vous aurez l’impression d’entrer dans un songe.



« Reikiller » est ensuite un roman sur la force du mental. Deux clans s’y affrontent : ceux qui croient à la puissance de l’esprit sur le corps en pratiquant le reiki, et ceux qui n’y croient absolument pas. Laurent Philipparie avait déjà exploré les dérives sectaires dans « Lectio Letalis », une thématique qui semble le passionner. À travers le personnage de Jenny, il démontre combien l’être humain poussé dans ses retranchements, victime d’évènements traumatiques peut facilement se retrancher derrière des idéologies auxquelles il n’accordait, avant, que peu de crédit. L’être humain a besoin d’espoir pour avancer et sans cet espoir, il dépérit. Malheureusement, cette quête peut aussi l’amener à suivre des chemins de traverse extrêmes, faisant fi de toute rationalité. Si les bienfaits des médecines alternatives sont prouvés, il faut raison garder.



« Reikiller » est un roman hypnotique, un savant mélange des genres qui en fait une lecture immersive et totalement dépaysante. Si parfois le lecteur a l’impression de s’égarer en se demandant où l’auteur l’emmène, Laurent Philipparie sait parfaitement, lui, où il va. En brouillant les cartes, entre médecine traditionnelle et médecine dite parallèle, contes populaires et réalité criminelle, « famille » au sens large et cellule familiale plus restreinte, il nous emmène lentement vers une réalité historique méconnue dont Joséphine Baker est la clé de voûte. Ce récit, protéiforme, aborde avec un certain brio différentes thématiques dont le dosage prouve la maturité d’écriture de l’écrivain. Par rapport à son précédent roman, j’ai senti une plus grande confiance en lui, des choix narratifs assumés, et un vrai travail de construction qui ose différents angles d’approche sans jamais se perdre. De quoi happer suffisamment le lecteur pour le garder sous son joug…



Je remercie les éditions Plon et Babelio de leur confiance.


Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Reikiller

Quel titre intrigant! En fait il s'agit d'un mot-valise créé par l'auteur, né de la fusion de reiki et de killer; le titre est parfaitement adapté car ce sont bien les deux pans de ce polar. N'ayant aucune idée de ce que pouvait être le reiki, j'ai fait quelques recherches rapides avant d'entamer ma lecture, dont je vous livre la substantifique moelle : c'est un soin énergétique japonais développé vers 1920, dans une approche holistique complémentaire à la médecine classique; il consiste à éveiller en une personne un processus dynamique de guérison en intervenant sur son champ vibratoire.

Nous sommes dans le Périgord, au sein d'une troupe de cabaret où chaque membre, cabossé par la vie, est venu chercher une renaissance auprès de Virginie, la propriétaire, qui essaye d'insuffler à chacun la foi en le reiki.

L'acrobate, Jenny, mariée à Didier, un policier, se débat pour sauver sa fille de 5 ans, en train de mourir d'une tumeur cérébrale. D'abord hermétique au reiki, totalement désespérée, elle se laisse convaincre. Didier, quant à lui, enquête sur la découverte de sept cadavres, trois récents et quatre morts depuis 1944. Reiki et meurtres se rejoignent lorsque la grand maître reiki, venue pour guérir l'enfant, est enlevée. Commence alors une course contre la montre pour ce que Jenny considère comme la dernière chance de sauver sa fille.

A côté de l'aspect polar, l'auteur aborde des sujets historiques (la résistance dans le Périgord pendant la deuxième guerre mondiale avec la figure emblématique de Joséphine Baker), l'emprise de croyances diverses et leurs dangers sur des personnes fragilisées, le fait de se faire justice soi-même.

J'ai eu plaisir à lire ce polar, au style fluide, qui réserve quelques surprises même si j'ai trouvé la mise en jambes assez lente (l'enquête ne commence à frémir qu'autour de la page 95) et même si des longueurs autour du reiki ont un peu plombé le rythme.

Je remercie Babélio et les éditions Plon pour ce quatrième polar lu dans le cadre des Experts Polar des éditions Plon.

Commenter  J’apprécie          80
Reikiller

Jenny, prodigieuse acrobate, intègre la troupe d'un célèbre cabaret sarladais, le satyre Rieur. Cette ferme périgourdine, transformée en un somptueux cabaret par Virginie et son compagnon Oscar se trouve à une vingtaine de kilomètres du château des Milandes qui fut la demeure de Joséphine Baker. le spectacle avec ses numéros de haut niveau attire énormément de monde, il est un savant mélange d'humour, d'émerveillement et de poésie. Jenny s'est installée dans la région quand Didier, enquêteur hors-pair, avec qui elle partage la vie a été affecté à la brigade de recherches de Sarlat. La disparition d'une touriste allemande va lui permettre de zapper ses problèmes personnels. Jenny est elle-même très agitée, puisque lors de son numéro, elle s'effondre, une chute de deux mètres, première fois qu'elle se loupe lors d'un spectacle. « Visiblement, elle souffrait d'un mal contre lequel sa passion ne pouvait rien ».

Si Jenny et Didier sont aussi perturbés, c'est que leur petite Luna, 5 ans est atteinte d'un gliome infiltrant du tronc cérébral, une grave tumeur cérébrale contre laquelle la médecine conventionnelle ne peut rien.

Si Didier pense conjurer le mauvais sort en se donnant à fond dans son enquête, se disant que s'il réussit, Luna guérira, Jenny, elle, va chercher un espoir auprès de Virginie, la patronne du cabaret, dont l'activité favorite « essentielle » est le reiki. Une inopérable hernie discale avait conduit cette dernière à une étonnante rencontre avec une maître reiki , qui, par cette improbable médecine l'avait guérie. Devenue maître reiki à son tour, Virginie dispense ses soins à ceux qui en manifestent l'envie, à commencer par ses saltimbanques.

À savoir que le reiki, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, dont je faisais partie, est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Mais, face à un risque avéré de dérive sectaire, la « nébuleuse » du reiki est placée en France, sous observation par la Milivudes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).

Ce thriller, comme son titre Reikiller, à mon avis excellemment choisi, l'indique, baigne dans cette spiritualité contemporaine bien qu'ancestrale. Laurent Philipparie en utilise les pans les plus sombres pour son intrigue et nous embarque dans une course contre la montre haletante.

Il sait parfaitement nous tenir en haleine en mêlant deux histoires qui vont se trouver intimement liées.

Par l'intermédiaire de ses enquêteurs, Didier, relayé plus tard par le major Serge Goupil, il emmène le lecteur dans cette belle région qu'est le Périgord où les grottes en sont un des attraits majeurs. Elles ont dans le livre, une place stratégique et le site des Eyzies y est le théâtre d'une macabre découverte.

L'auteur n'hésite pas, pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour notre plus grande frayeur, à faire intervenir le lébérou, ou du moins à utiliser son aspect, dans les horribles meurtres qui sont perpétrés, le lébérou étant cette créature fantastique qui fait partie du bestiaire mythologique périgordin.

C'est aussi l'histoire de la Résistance locale qui est évoquée au cours de l'enquête. Joséphine Baker, chanteuse de renommée internationale et résistante dont l'histoire est tellement exceptionnelle, semble encore hanter quelques mémoires.

Le côté psychologique occupe une part très importante dans le bouquin .

Laurent Philipparie montre comment un être en plein désarroi, à fortiori, lorsqu'il n'a plus d'autre solution, peut être conduit à croire des thèses qu'il rejetait auparavant et soulève ainsi le risque d'emprise mentale et le danger que cela peut représenter pour des personnes ultrasensibles.

Petit bémol, j'ai trouvé un peu trop prégnante dans le récit, cette technique de guérison qu'est le reiki.

Reikiller, deuxième roman de Laurent Philipparie, outre une véritable plongée dans l'univers envoûtant du cabaret, réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page avec une intrigue originale dans laquelle les rapports humains sont savamment analysés tout en étant soumis à rude épreuve.

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Plon pour ce roman palpitant reçu dans le cadre des experts polar.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          957
Reikiller

Philipparie Laurent

Rei Killer

Tout d’abord merci à Babelio pour ce livre, cela me fait toujours un grand plaisir.

À Sarlat, quelques artistes de music-hall se sont groupés pour former une petite troupe, magicien, danseuses, chanteuses, french cancan, et pole dance.

L’argent n’étant pas vraiment au rendez-vous, chacun met la main à la pâte, prépare et nettoie la salle, prépare les repas et les table et tout ce qui est de l’intendance. Et cela ne marche pas mal.

Jenny est la danseuse acrobate au pole dance et a épousé Didier qui est gendarme. Ils ont une petite fille qui est gravement malade, elle souffre d’un gliome, tumeur cérébrale.

Dans le même temps, une jeune touriste allemande disparaît. Les recherches sont entamées et finalement on la retrouve dans une anfractuosité de la colline mais quelle ne fut pas la surprise d’en trouver deux autres, disparues quelques temps avant ainsi que trois personnes décédées depuis pas mal de temps vu la décomposition des cadavres.

Les cadavres sont terriblement mutilés, scalpés d’abord et l’abdomen troué de plusieurs larges trous.

Tout est mis en œuvre, même un profileur est venu, pour tenter de comprendre et de trouver ; un témoin dit avoir vu une énorme bête transporter quelque chose sur son dos la nuit de la disparition de la jeune allemande. Les légende de loup-garou vont bon train, mais est-ce bien un animal surnaturel ?

La directrice de l’établissement quant à elle est adepte du Rieki et fait venir du Japon, la grande spécialiste de cette philosophie. Certains y sont favorable, d’autres absolument pas. Elle va rencontrer la petite fille, qui ne tente rien n’a rien.

Mais elle aussi disparait, alors tout le monde, gendarmes, experts et même ceux de la troupe partent en chasse de ce monstrueux serial killer.

Bon à partir de là stop, beaucoup d’autres dénouements, et la solution, lisez et vous saurez.

Commenter  J’apprécie          50
Reikiller

Reikiller de Laurent Philipparie, évidemment vous l'aurez compris à son titre, est un thriller.

Efficace et rythmé comme doit l'être ce genre d'ouvrage, passionnant et addictif.

Il commence tout à fait comme un polar, avec la disparition d'une touriste allemande dont on retrouve bientôt le cadavre atrocement mutilé.

L'oeuvre du Lébérou ?

Monstre sanguinaire et légendaire.

Didier est gendarme, il doit traquer le monstre responsable de ce crime horrible.

Mais Didier a la tête ailleurs.

Sa petite fille est gravement malade.

Jenny, la maman, est danseuse au Satyre rieur (tout un programme comme la laisse supposer l'enseigne de l'établissement), elle aussi a du mal à se concentrer sur son travail.

La médecine traditionnelle viendra-t-elle à bout de la tumeur qui met les jours de la fillette en danger ?

Adepte du Reiki, la patronne de la jeune femme lui conseille d'utiliser cet art japonais qui  consiste, en gros, à utiliser l'énergie de l'esprit pour aider à la guérison de certaines maladies.

Si vous êtes sceptiques, je vous rassure, le couple de parents et moi-même, le sommes tout autant.

Mais pour sauver l'être auquel nous tenons le plus, ne tenterions-nous pas l'expérience ?

Parfois, il faut prendre des décisions difficiles.

Parfois, c'est une erreur.

Parfois, ces décisions peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Quand on ne peut plus faire marche arrière, quel que soit l'obstacle qui se dresse devant vous, quelle que soit la bête à affronter, il faut foncer, tête baissée.

Laurent Philipparie entraîne le lecteur dans une chasse à l'homme et une course contre la montre d'une intensité incroyable.

Il y a des vies à sauver.

Il y a des vies qui se perdent.

Reikiller est donc un thriller, avec de belles séquences angoissantes, dans lequel l'auteur nous manipule. Il nous hypnose presque, en nous enseignant les techniques du Reiki, mais aussi en détournant notre regard, nous nous délectons devant la souplesse et l'élasticité du corps sublime de ces danseuses.

Philipparie sait, avec talent, ménager le suspense et maintenir notre attention, il répartit intelligemment au fil des chapitres, la peur, la curiosité, l'admiration. Ces trois sensations se mêlent, s'éloignent, se rejoignent, nous faisant tourner les pages d'un roman qu'on ne peut plus lâcher.

Un excellent Thriller qui vient de paraître...



Commenter  J’apprécie          250
Reikiller

Didier et Jenny forment un couple heureux, avec leur petite Luna. Lui est gendarme à la brigade de recherche de Sarlat. Elle, a trouvé une place de danseuse de pole dance dans un cabaret de la région. Deux quotidiens bien différents mais qui ne gênent en rien l’épanouissement de leur amour. Ils s’en accommodent.

Il est confronté à une affaire très intéressante, la disparition de jeunes femmes, toutes des touristes allemandes. Cela lui prend énormément de temps, il s’investit à fond car s’il réussit il sait bien que cela va booster sa carrière. De son côté, elle a parfois du mal à le comprendre de vivre dans tant de noirceur, alors qu’elle est sous le feu des projecteurs, mettant des étoiles dans les yeux des spectateurs.

Un jour, c’est le coup de massue, leur petite Luna est touchée par un gliome infiltrant du tronc cérébral, une tumeur inguérissable, elle est condamnée. Hospitalisée, il faut accepter l’idée de l’accompagner jusqu’au bout du chemin. C’est un tsunami pour les parents, comment réagir, que faire ? Face à la souffrance d’un proche, chacun réagit de façon différente, certains pratiquent le déni, d’autres baissent les bras s’en remettant à la fatalité, d’autres encore essaient d’espérer un miracle….Et si ?

Didier se noie dans le boulot, vivant de chantage avec lui-même, marchandant. « Si je coince le tueur alors ma fille sera sauvée… » Jenny ne sait pas, ne sait plus jusqu’à une discussion avec la patronne du cabaret, adepte de Reiki (une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains). Elle connaît une grande prêtresse et peut la faire intervenir pour sauver Luna. Jenny est rationnelle mais quand il ne reste plus d’espoir et que quelqu’un vous laisse une lueur, peut-on dire non ? Je n’ai pas pu blâmer cette mère, si la foi dans ce procédé lui permet de rester droite, pourquoi pas ? Mais il ne fallait pas qu’elle se laisse envahir, tout est question de dosage…

« Il y a ceux qui ne veulent pas croire, ceux qui ne peuvent pas croire, ceux qui croient mal…. Les plus dangereux restent ceux qui font semblant de croire, parfois contre leur gré… »

Le lecteur va suivre l’enquête des policiers, les interactions avec la jeune mère de famille, la vie de la troupe du cabaret où de nombreux artistes ont été convertis au Reiki par la patronne, la maladie de Luna et d’autres éléments liés à tout cela. Il y a des personnages forts : Goupil, le chef de Didier, un homme pragmatique qui avance pas à pas, qui ne veut pas que l’on bouscule les choses, la chef du cabaret qui ne jure que par le Reiki, les parents qui luttent pour tenir bon, et tous les autres, dont un tueur dans l’ombre, dangereux et violent à l’extrême….

Cette histoire aborde plusieurs thèmes, celui des croyances, le pouvoir et la force de la foi. L’évolution des personnes face à la maladie de ceux qu’ils aiment. L’Histoire avec H majuscule puisqu’on va découvrir des faits de résistance et des évènements concernant Joséphine Baker. Les investigations policières. Et les rapports humains qui se consolident ou se délitent. On pourrait penser que ça fait trop. Mais l’auteur articule tout cela avec doigté et il s’en sort bien. Son récit est prenant, découvrir l’univers du cabaret de l’intérieur, observer les ressentis de chacun, décrire les paysages où se déroulent certaines scènes difficiles, parler de l’Histoire, tout cela est écrit avec suffisamment de détails, sans en faire trop non plus. On peut mettre un bémol pour certains faits qui ne sont pas très vraisemblables, quoique…. Laurent Philipparie sait de quoi il parle puisqu’il est criminologue et capitaine de police.

Cette lecture a été une belle découverte pour moi. La construction avec plusieurs angles d’approche m’a bien plu ainsi que les sujets évoqués. L’écriture est accrocheuse, vivante et on ne s’ennuie pas une seconde !


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Reikiller

🎪🧘‍♀️🤸‍♀️🙌 " Rei Killer "



Bienvenu dans un roman assez déroutant par sa thématique, mais qui se lis tout seul, car les chapitres sont courts et l'histoire totalement prenante, voire surprenante.



Jenny et une prodigieuse acrobate, elle intègre la troupe d'un cabaret périgourdin célèbre le Satyre Rieur, elle vient de s'y'installer avec son époux Didier gendarme à la brigade de recherche de Sarlat .



Celui-ci enquête sur la disparition de plusieurs touristes allemande.



Il est sûr de lui, un prédateur assoiffé de sang roderait dans les bois ...



Le couple à tout pour être heureux, malheureusement leur fille Luna à développé une tumeur cérébrale, et la médecine conventionnelle ne peut rien faire et ses jours sont comptés.



Didier décide de noyer son chagrin corps et âme dans son enquête, tandis que Jenny cherche un espoir, une lueur d'espoir elle ne veut pas se laisser s'effondre et pour cela elle est vraiment prête à tout.



Dans le cabaret, tout le monde se connaît, c'est comme la famille, ils connaissent Luna.



Virginie la patronne charismatique du Satyre Rieur, pratique le reiki, une technique de guérison ancestrale basée sur les flux d'énergie, elle est sur d'elle, elle prétend pouvoir sauver Luna.



Et c'est à partir de là que tout va se casser la marjolaine, bah oui ...



Le remède reiki semble bien attrayant ...



Et pourtant, il ouvre la voie sur un remède qui semble être bien pire que le mal. Didier et Jenny comprennent qu'il n'y aura pas de miracle sans donner de sa personne.



Je vous avoue, je n'avais pas lu le résume et je ne connaissais pas du tout l'auteur , j'ai commencé ma lecture en me disant , j'ai déjà entendu parler de ses nouvelles tendance new- âge ses espèces de gourou qui prétendre  guérir sur fond d'énergie et qui te dise  , " ouvre tes chakras "  , " ton karma, etc...  (Ça m'a fait penser au sketch les inconnus " les sectes, avec " Skippy le grand gourou, " Skippy enlève tous tes soucis " . " J'ai découvert Skippy, une totale liberté de penser cosmique vers un nouvel age reminiscent " . Si vous ne le connaissez pas ce sketch aller sur YouTube, bref, je m'égare ... )





Aie, je me suis dit où es ce que va m'emmener l'auteur, j'espère dans une enquête pas dans un truc sur fond de secte.



Ah, ça va, j'ai été bien surprise, moi qui voulais une enquête, j'ai été, servi, il y a du rebondissement, du suspense, des chapitres court et de la documentation historique, sur le domaine de l'acrobatie, je vous arrête de suite, je n'arriverais pas à faire comme Jenny me contorsionner et faire le grand écart, car ce serait un aller  pour hôpital.

Franchement top, c'est bien écrit et j'ai trouvé à mon sens les personnages bien travailler, et mention spéciale au titre d'où les réponses mon été apporter durant ma lecture.



Alors oui comme je disais plus haut, roman surprenant une véritable découverte, qui me sort de ma petite zone de confort. 🙌🧘‍♀️🤸‍♀️🎪





Merci à babelio et aux éditions Plond



Commenter  J’apprécie          70
Reikiller

Laurent PHILIPPARIE. Reikiller.



Avant de commencer ma critique, je dois remercier Babelio et les éditions Plon de m’avoir envoyer ce thriller pour lecture et jugement. Comme d’habitude, dès réception, je me suis immergée dans le Périgord, lieu où se déroule ce récit. La lecture a été facile. La rédaction de ma critique est difficile. En effet je suis en lutte avec moi. Ce roman mêle deux histoires qui se font écho, tant et si bien que le lecteur, novice, ne sait plus où donner de la tête. Il faut démêler les fils. C’est confus, un peu brouillon et tiré par les cheveux. Je deviens peut-être trop sévère, rigide. Voua pouvez me dire que je n’ai qu’à écrire et ensuite vous me jugerez….



Nous sommes à la fin de 2019, au début de 2020, en Dordogne. L’action se déroule essentiellement à Sarlat. Cette petite ville pittoresque possède un cabaret, le Satyre Rieur. C’est une petite salle qui peut accueillir environ 200 personnes. Les artistes sont polyvalents et assurent toutes les tâches inhérentes à un tel spectacle. Les représentations ont lieu six jours sur sept, à raison de deux spectacles quotidiens. La troupe vit quasiment en autarcie. Jenny, une prestigieuse acrobate vient d’intégrer la formation. Son époux, Didier est gendarme à la brigade de recherche de Sarlat. Ils ont une petite fille Luna, cinq ans, la mascotte du personnel du cabaret. Cette dernière est gravement malade, elle développe un gliome infiltrant du corps cérébral et fait de fréquents séjours à l’hôpital. Ses jours sont comptés et son avenir plus qu’incertain…. Jenny est très soucieuse et relâche parfois son attention lors de ses prestations artistiques. Faute d’attention, c’est l’accident. Une jeune touriste allemande a disparu. Un chien spécialisé dans la recherche des êtres humains va retrouver le cadavre de la jeune femme qui a subi de véritables tortures : dépeçage du crâne, ablation des doigts. De plus la découverte d’un charnier datant de la deuxième guerre mondiale, va entraîner d’importantes fouilles dans les grottes de ce Périgord noir.



Deux histoires se télescopent dans ce thriller ; la maladie de Luna, et la découverte de ces crimes datant de nombreuses années. Le lecteur est un peu perplexe face à ces deux évènements qui s’entremêlent. La directrice du cabaret, Virginie, pratique le reiki. Elle a participé à de nombreux stages de perfectionnement. Mais qu’est ce que le reiki? C’est une méthode de conscience spirituelle, de méditation pour trouver le bien-être en soi, de développement personnel de qui peut même soigner, grâce à l’énergie vitale que chacun possède. C’est une technique empirique, très éloignée de la science, de la médecine traditionnelle. En unissant toutes les forces et en les concentrant sur Luna, Virginie , très persuasive, met son savoir au service de la santé de la petite fille. Est-il possible de faire régresser la tumeur par des impositions, « des prières ». Évidemment, Jenny n’a qu’un seul désir : la guérison de son enfant, la fin de toutes ces chimiothérapies invasives et le retour à la maison de sa petite princesse. Didier s’étourdit dans son travail, la recherche du ou des meurtriers de la jeune allemande et la résolution des disparus de la seconde guerre mondiale dont les corps ont été retrouvés dans le charnier. Et pour couronner le suspense, l’auteur invite Aïna Soto, grand maître du Reiki qui malheureusement sera victime d’un kidnapping. C’est elle qui doit « guérir », la petite Luna. Et Didier mène de front le combat de sa fille contre la maladie et l'enquête sur les meurtres perpétrés sur des touristes. Quels liens existent entre les diverses victimes ? N’oubliez pas la présence du « lébérou », le loup-garou des contes et légendes du Périgord, du Limousin et de la Marche.



Dans ce roman, Laurent PHILIPPARIE nous immerge dans le Sarladais. Il en profite pour nous conter l’histoire de Joséphine Baker, la perle noire qui a été, non seulement une meneuse de revue, une résistante et qui a adopté de nombreux enfants et dont le château des Milandes a abrité sa grande famille, une femme au grand cœur. Nous fréquentons l’univers des cabarets et des ses girls toutes identiques physiquement, de véritable clones. Une page d’histoire locale du Sarladais avec le passage de la division das Reich nous est narrée. Les descriptions du paysage sont très réalistes; l’auteur a certainement des attaches avec cette région. Relèvent-elles de la gastronomie, du vignoble ou du terroir ? Il exerce sa profession à Bordeaux, ce n’est même pas à une heure de route ! Bonne lecture à tous. (02/06/2021)


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          80
Reikiller

Quatrième livre envoyé par les Éditions Plon et l'équipe de Babelio et , bien entendu , un nouveau grand , trés grand merci . Quelle joie de trouver dans sa boite aux lettres ....Vite , on se dépêche de finir la lecture en cours , de rédiger sa critique et de se précipiter vers la belle , superbe cité de Sarlat , en Périgord .

Une région que , bien entendu , vous connaissez ....Non ? Impossible... Les sites ...la nourriture ...Le "confit nement" est fini , place au confit de canard ...

La Dordogne ...ouaahh! C'est beau , c'est bon , c'est calme ....Hein ? Oui , les malheureux événements du week - end dernier , oui , d'accord , mais c'est rare ... Hein ? " Reikiller " ? Oui , ça se déroule là - bas aussi ... Oui , bon , si vous vous attachez à des détails...

Dans Reikiller , il est question de Joséphine Baker et de son célèbre château des Milandes ....Une sacrée bonne femme , généreuse et courageuse , adulée par les anciens maquisards du coin ...Ben oui , on va aussi remonter le temps et ...non , non , pas " raconter " la guerre mais constater qu'on n'en a pas encore fini avec ces terribles années même longtemps après . Il y a des cadavres aussi , des femmes ... des touristes ...allemandes ... Ah , ça va mieux les copines....mais pas que... Oui , ça rigole moins là, hein ...?.

Et puis un cabaret dans lequel travaillent des hommes et des femmes adeptes du Reiki...Vous ne savez pas ce que c'est ? Ben moi non plus , je ne savais pas et je me suis débrouillé , c'est expliqué dès les premières pages .Ce qui est surtout intriguant , c'est de voir l'attitude des artistes quant à la part à lui accorder . Moi , j'ai mon idée, mais je ne suis pas prêteur et puis...je sais ...Ah oui , il y a " Goupil " un super flic ( avec un nom pareil , on n'attendait rien d'autre que de l'excellence ) , et Didier , gendarme d'investigation ...Et quand ça va pas assez vite , Jenny , l'artiste s'en mêle...Et n'oublions pas la petite Luna , la petite fille de Jenny et Didier ....

Bon , vous relisez parce que ça vous paraît confus . Alors là , je vous comprends et vous remercie . En effet , dans ce roman , Laurent Philipparie mêle petite et grande histoire , drame familial et assassinats , origines et comportement des individus , médecine traditionnelle et médecines parallèles, croyances populaires et réalisme... Un sacré " melting pot " tricoté avec du fil d'argent et même d'or , parfois . Si nous ne savons pas trop où l'auteur nous emmène, lui le sait et ne lésine pas sur les moyens , n'hésitant pas à user de scènes un peu " tirées par les cheveux " , à la limite du réel, du fantastique , voire du loufoque . le rythme va " crescendo " et la fin est tout de même surprenante .Disons que les puristes pourront peut - être faire la moue , les gens plus " éclectiques " sûrement pas . Comme on dit , " tous les égouts sont dans la nature " . Ce qui est cependant certain , c'est que ce roman dense est bien écrit et réserve son lot de surprises et d'action et " donne envie " d'avancer ..Pas un vrai grand coup de coeur pour moi , pas un " pensum " non plus , loin de là , un bon livre ce qui , en soi , n'est déjà pas si mal . Il m'a toutefois manqué l'odeur . Quelle odeur ? " Ben celle du confit de canard aux pommes de terres à la sarladaise , avec quelques bonnes girolles , tiens . Et puisque , maintenant vous allez forcément aller en Dordogne cet été , n'oubliez pas ....N'ayez pas peur du "Lubérou " , " ils " s'en servent juste pour empêcher les touristes de venir trop nombreux...car la Dordogne , c'est juste ," mortel " comme disent les jeunes.

Par contre , le résumé qui " présente " le livre ci- dessus en dit beaucoup , mais vraiment beaucoup trop . Il faut laisser le plaisir de la découverte aux lecteurs . Heureusement pour moi , J'ai lu ce commentaire après le roman ( une habitude pour éviter de tout connaître de l'intrigue avant d'avoir tourné la première page ...) . Après , ce n'est que mon avis et j'assume mes propos sans aucune intention de polémiquer .
Commenter  J’apprécie          589
Lectio Letalis

Voici un roman qui a ses détracteurs, qui n'a pas reçu l'approbation de tous mais que j'ai plutôt apprécié.



L'histoire est assez courte, 370 pages pour boucler cette enquête qui ne manque pas de rythme. Des chapitres court et bien écrit qui rendent la lecture agréable. Si l'histoire manque de crédibilité pour certains, elle n'en est pas moins bien construite. Il s'agit d'un roman, qui n'a jamais eu la prétention d'être un copier/coller d'une quelconque réalité, il faut le prendre pour ce qu'il est, une histoire rocambolesque, sortit de l'esprit d'un écrivain.



Je regretterais une chose, la fin. Un peu rapide, un peu facile... mais l'ensemble reste agréable. Je n'en ferai pas un livre de référence mais j'ai passé un bon moment.

Commenter  J’apprécie          90
Lectio Letalis

Le petit avis de Kris

A Paris, une série de suicides mystérieux endeuille la maison d'édition Paul Gerber. A Bordeaux, le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, massacré par un rapace. Si les deux affaires semblent éloignées au premier abord, elles sont pourtant liées par le nom d'Anna Jeanson, unique survivante d'une secte dressant des animaux à tuer.

Même si je m'éloigne de plus en plus des polars, il faut bien reconnaître que celui ci est original.

L'auteur a revisité le genre et ça marche.

Excellent moment de lecture.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Alexandre qui vient juste d'être embauché comme assistant d'édition par Paul Gerber se suicide à la lecture d'un thriller ésotérique remis par son nouveau patron. C'est le troisième suicide en peu de temps d'assistants de la même maison d'édition. Alors que la police procède à l'arrestation du directeur celui-ci s'échappe emportant le manuscrit.



En parallèle à Bordeaux un psychiatre est assassiné par un rapace rare. Une des patientes a été vue par la caméra du hall s'enfuyant. Il s'agit d'Anna Jeanson dernière survivante d'une secte. Le Lieutenant Barrias, un ancien indic, obnubilé par les sectes veut à tout prix participer à l'enquête.



Un livre tueur, des oiseaux meurtriers, le postulat de départ s'avère original, mais l'enquête de fond va se révéler des plus classiques. Il est aussi à noter que la thématique des oiseaux tueurs est insuffisamment exploitée.



Le personnage d'Anna est intéressant et intriguant à souhait avec un lourd passé. Il n'en est pas de mêle pour les policiers car certains d'entre eux apparaissent avec des traits parfois caricaturaux.



Les chapitres sont courts et la plume fluide ce qui donne une bonne dynamique de lecture.



Lectio Lethalis est au final un thriller plutôt moyen qui présente dans le développement de l'intrigue certains raccourcis et des passages plus lents qui ne servent en rien le développement de l'intrigue.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

Lectio letalis, un livre qui tue à sa lecture, un rapace qui tue sur ordre de son maître et une secte. Voilà à quoi va être confronté notre héros du livre. J'ai beaucoup aimé cette lecture, on est tout de suite immergé dans l'histoire et le rythme est très bien maintenu. J'ai lu ce livre après avoir entendu ma libraire dire qu'elle l'avait dévoré. Et je penserais à la remercier car j'ai passé un très bon moment. Merci à l'auteur pour cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Ce thriller écrit par un capitaine de police est vraiment original....

Entre un manuscrit qui pousse ceux qui le lisent au suicide et un rapace qui tue, il y a de quoi en avoir froid dans le dos à la lecture de ce livre !

Ce roman parle également d'une secte, sujet qui personnellement ne me passionne pas dans mes lectures, c'est pourquoi j'ai eu du mal lors de certains passages.

Les personnages sont bien construits avec des failles pour certains.

Dans l'ensemble ça reste une lecture qui m'a beaucoup plu et j'ai trouvé la fin très prenante et stressante, je ne pouvais plus lacher le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Une agréable surprise, un mélange de Grangé et de Dan Brown, une histoire de secte, de flics usés et tout ça en aquitaine.

L'auteur a, à mon goût, pas assez poussé la psychologie des deux principaux personnages ( les deux policiers) et laissé des vides dans l’histoire mais, dans l'ensemble, c'est très agréable à lire et la fin tient la route ce qui, pour moi, est important.
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Le lieutenant Gabriel Barrias est confronté à une enquête bien surprenante. Un psychiatre attaqué et tué par un rapace dans son cabinet. Quoi de plus surprenant pour cet enquêteur de la BAC plutôt habitué aux réseaux de prostitution ou de trafiquants de drogue. Son enquête le conduit à soupçonner Anna Jeanson seule survivante d'une secte dont les membres se sont donnés la mort voilà 10 ans. Mais en plus d'être insaisissable, cette jeune femme conserve un lourd secret. Gabriel Barrias devra faire preuve de perspicacité pour démêler le vrai du faux lors de sa rencontre avec Jeanson. A Paris, dans le même temps, le commandant Tiéno, enquête sur une série de trois suicides de jeunes collaborateurs d'un éditeur ayant lui même disparu. Qu'est ce qui a bien pu pousser ces trois jeunes à commettre l'irréparable alors que tout semblait leur sourire ? Seul point commun, la lecture d'un livre envoyé par l'éditeur et que personne ne retrouve... L'enquête s'annonce complexe et le commandant sera confronté a bien des obstacles pour retrouver le coupable. Gabriel Barrias à Bordeaux, Nils Tiéno à Paris, deux officiers de police, deux enquêtes, deux coupables…sauf si bien sûr ces deux histoires sont liées et que le vrai coupable est toujours en fuite… Quant à Anna Jeanson, quel peut bien être son vrai rôle dans cette histoire ? Le style est enlevé, précis et décrit parfaitement la police et ses méthodes. Le passé de l'auteur lui permet de plonger le lecteur dans les rouages de l'institution, sans caricature ni fioritures. Plongé dans cette double intrigue, on suit Barrias et Tiéno au coeur de leurs enquêtes jusqu'au dénouement. Des rebondissements, du suspense, des coupables à volonté, un bon moment à passer. Tout ce qu'on attend d'un bon polar !
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

•• Lectio Letalis - Laurent Philipparie - 368 pages ••

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

•°

Un livre tueur. Trois victimes. À Paris, après le suicide d'un assistant d'édition, une enquête commence afin de retrouver le créateur de cet ouvrage maudit. De son côté, le lieutenant Barrias est à la recherche de l'assassin d'un psychiatre, violemment tué par un rapace. Le rapport ? Anna Jeanson, seule rescapée d'un suicide collectif dans une secte. Animal et livre assassins, mais qui est le maître ?

°•

Gros coup de cœur pour cet ouvrage. Littéralement. J'ai adoré le scénario, la plume de l'auteur, les personnages, tout. Pourtant, je ne l'ai pas dévoré, déjà, je l'ai commencé avec un mois de retard, puisque c'était notre lecture commune d'avril. J'ai même failli ne pas le lire ! En plus, les autres membres étaient tous un peu déçus de la fin, peut être la seule partie qui dissonait du reste. Mais je ne regrette pas de m'y être mise ! On découvre une histoire très originale et intéressante, et je me suis vraiment sentie proche des héros, surtout dans la seconde partie où la majorité de l'action était concentrée. J'étais triste de devoir le mettre en pause pendant que je lisais Tréfonds. En effet, d'habitude, je lis plusieurs livres en même temps sans problème, mais ici, les deux ouvrages parlaient de sectes et je finissais par m'emmêler les pinceaux. Mais une fois récupéré, je l'ai lu avidement ! Si l'auteur ressort un livre, je pense que je me le procurerai directement ! Je crois que je vois parfaitement cette œuvre en adaptation télévisée (c'est marrant, je dis ça, alors que je ne regarde jamais les adapt'). Dernier point, je trouve la couverture vraiment superbe !

•°

Donc, malgré cette fin un peu trop rapide, je vous le conseille vivement et j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi !

°•

“Gabriel s’était souvent jeté dans la gueule du loup. Mais jusqu’à présent, il n’avait jamais eu besoin de s’atteler à lui pour survivre.„

•°

Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cet auteur ? 🖋️

°•

#lecture #reading #books #lectioletalis #laurentphilipparie #editionsbelfond #histoire #livre #belgique #belgium #french #français #thriller #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #dead #luetadoré #secte
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Paris fin avril 2013 :

Alexandre vient de décrocher un poste d'assistant d'édition et c'est dans l'enthousiasme de la bonne nouvelle qu'il entame paisiblement chez lui la lecture d'un manuscrit.

Il va être le 3ème employé de cette maison d'édition à se suicider.

Le commandant Nils Tiéno est chargé de l'affaire.



Floirac 10 jours plus tard :

Le lieutenant Gabriel Barrias, de la BAC, est en planque pour intercepter un arrivage de drogue.

Tout est prêt pour cueillir les trafiquants. Mais tout vire au fiasco quand ...

Un télescopage d'enquête qui va projeter Gabriel dans une affaire très spéciale !



C'est d'une plume fluide et cinématographique que l'auteur m'a entraîné dans un récit atypique et captivant.

Tout d'abord, il campe les évènements de deux affaires qui semble n'avoir rien en commun. Progressivement, c'est la découverte des personnages, des enjeux ...

Quand tout est en place, explosion, action, rapace tueur, kidnapping, torture ...

Je me suis retrouvée au coeur d'une enquête touchant les dérives de l'hypnose et le contrôle de l'inconscient par un livre tueur. Au nom du pouvoir par une secte de personnes haut placées.

Les personnages principaux rattrapés par leur passé respectif vont être confrontés à la vengeance, le doute, la haine, l'obsession.

Anna Jeanson est-elle un ange ou un démon ?

Au fil des chapitres, l'intrigue prend du corps et s'assombrit; l'adrénaline monte, telle la marée au Bassin d'Arcachon.

Une plongée en eau trouble pour le meilleur et pour le pire !

Stop ! Pas plus ! À vous de découvrir le secret de "Lectio Letalis" !!!


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

Tout d'abord, un grand bravo pour cette couverture magnifique, quand on voit ce livre, on se sent obligé de le prendre dans ses mains et de le retourner pour voir de quoi il parle.

Nous sommes à Paris, un jeune homme, heureux et épanoui, autant dans son travail que dans sa vie affective, se voit confier un livre par son patron éditeur, et se tranche les veines après en avoir lu quelques pages, étrange mort, surtout que c'est le troisième suicide dans cette petite maison d'édition parisienne. Pendant ce temps, Gabriel Barrias, flic à Bordeaux, enquête sur la mort étrange d'un psychiatre, tué par un rapace.

Un nom ressort, Anna Jeanson, mais qu'est ce qui relie ses deux affaires à cette jeune fille, qui semble, ne pas avoir existée depuis une dizaine d'années, personne n'ayant eu à faire à elle pendant tout ce temps.

J'ai beaucoup aimé la plume de Laurent Philipparie, ses personnages sont plaisants et crédibles, l'histoire se tient, l'intrigue et les chapitres courts donnent envie de tourner les pages, bref, un très bon moment de lecture et je sais déjà que je récidiverai avec cet auteur.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12737 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}