AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lectio Letalis

bonjour amis lecteur. je viens vous parlez d'un coup de cœur que j'ai reçu en cette fin d'année. ce livre est génial , l'intrigue nous emmènes dans une enquête qui se déroule dans le bordelais est il nous accroche des les premières pages. si le polar français était à la recherche de nouveaux auteurs et bien je peux dire que cet auteur et ce livre est un nouveau souffle dans cette catégorie. ce livre en plus d'être passionnant , il est très bien écris et il est très accessible pour les toutes sortes de lecteurs. personnellement je pense que ce livre ce rapproche de grands auteurs de polar français comme thilliez ou grange, mais aussi de grands auteurs internationaux comme Coben, Alder-Olsen donc lisez le . merci les amis et surtout bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
Lectio Letalis

Avec « Lectio Letalis », Laurent Philipparie nous embarque dans un univers de sectes et de secrets ésotériques bien cachés… et bien glauques !

Un « livre qui tue », on l’a déjà vu pensent déjà certains d’entre vous… certes ! mais celui-ci n’a rien à voir avec « Le nom de la rose » !!

Ici, ce livre incite irrépressiblement ses lecteurs au suicide ! Lorsqu’un 3° suicide survient dans la même maison d’édition, la police parisienne ne sait plus de quel côté enquêter…

Dans le même temps, un psychiatre bordelais est massacré par un oiseau de proie… rien à voir direz-vous… c’est compter sans l’imagination fertile de Laurent Philipparie qui va entrainer le lieutenant Gabriel Barrias dans une poursuite haletante ! Lui qui poursuit ses propres chimères vieilles de 10 ans ne lâchera pas le peu de pistes qui s’offrent à lui… au risque d’y laisser ses convictions, sa carrière… et son âme ! Très vite, un nom semble relier les 2 affaires : celui d’une jeune femme, Anna Jeanson, rescapée d’un suicide collectif 10 ans auparavant.

Laurent Philipparie est officier de police et ça se sent dans son livre : il sait de quoi il parle sans aucun doute !

Un de plus, penserez-vous ? et bien pas vraiment… l’histoire sort du classique gentil/méchant et même les flics sont bien plus complexes que souvent … L’auteur mêle avec malice secte, hypnose, dressage d’animaux sauvages…mais je vous laisse découvrir tous les détails par vous-mêmes 😉 J’avoue que la complexité des connexions entre les protagonistes m’a un peu perdue de temps en temps…

Au final cependant, une lecture intéressante qui ne va pas jusqu’au coup de cœur mais qui me donne envie de découvrir d’autres thrillers de cet auteur 😊

Commenter  J’apprécie          142
Lectio Letalis

Paris : Trois personnes se suicident, chacune ont tourné les pages d'un mystérieux manuscrit d'une maison d'édition parisienne, gérée par Paul Gerbert. Suicide ou pas ?

Le commandant Tiéno Nils va mener son enquête... et intercepter ce dernier.



Dans le même temps, à Bordeaux, un psychiatre est retrouvé assassiné dans des conditions atroces ... mutilé sans aucun doute par un rapace !!





Le lieutenant Gabriel Barras (un ancien SDF) va mener sa propre enquête.

Nos deux compères sont loin de mener une investigation classique.



Pourquoi le nom d'Anna Jeanson (une jeune femme atypique) seule survivante dix ans plus tôt d'un suicide collectif, revient-il sur les deux affaires ? C'est ce que Gabriel va chercher à savoir à ses risques et périls !!







Dans une atmosphère étrange, l'auteur créé une intrigue qui nous happe au fil des pages... Et nous dresse ici le portrait de certains protagonistes dans le fonctionnement de la société, du pouvoir...





Je vous recommande de lire ce roman écrit par un policier chevronné. Mais seulement si vous n'avez pas peur d'y laisser votre vie au cours de votre lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Lectio Letalis

Trois assistants de direction se suicident à la lecture d'un manuscrit...

C'est un officier de police, L. Philipparie, qui nous relate cette enquête un peu particulière...

Commenter  J’apprécie          00
Lectio Letalis

Vous faire un résumé du livre ne me semble pas judicieux. J’insisterai surtout, et principalement pour les amateurs de polars que ce livre est original et sort du polar classique où les flics ne sont que des personnages simplement capables de faire de la répression, en étant dénués de toute valeur et de toute humanité. Ici, ils sont motivés et vont au delà de leur fonction première. Ils s’engagent, ils se jettent dans l’action, ils ont ce petit plus très humain qui fait souvent défaut dans les polars.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Il s'agit là de mon premier roman de cet auteur qui m'a attiré par son titre et sa couverture, chose assez rare pour le signaler. Qu'en est-il donc de ce Lectio Letalis ?



Bien que l'écrivain soit initialement un capitaine de police, ce dernier n'a pas perdu de temps - volontairement ou non - à nous décrire avec précision le commissariat et les divers fonctionnaires qui s'y croisent. Pourtant, il a su dépeindre les personnages principaux au fil du récit, leur passé, leur volonté et leurs manières d'agir. Le tandem principal est très atypique et attachant. Par moment, de par sa plume, Philipparie a réussi à me faire douter de la sincérité de quelqu'un.



Ne connaissant pas la Gironde, les lieux me paraissent bien décrits, qu'ils existent ou non. Certains passages nécessitant davantage de traits pointilleux n'ont pas été épargnés, et tant mieux, afin que l'on puisse mieux se projeter.



La trame était bien plaisante, travaillée comme un enquêteur, avec quelques lenteurs et longueurs. Les enquêtes parallèles sont bien amenées, l'intrigue de l'hypnose et des sectes également. Je m'attendais à plus de travail autour du livre intitulé Lectio Letalis, peut-être des exemples, un bout de phrase, quelque chose à se mettre sous la dent...



Tantôt accéléré, limite frénésique, tantôt ronronnant avec des théories, le roman crée de l'émotion ; à faibles doses. Loin d'un livre plat, il en reste qu'on en tombe pas de son canapé non plus. A noter certains passages bien torturés et admirablement manipulés.



Pour un roman policier, Lectio Letalis remplit son rôle. Un bon bouquin !
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          50
Lectio Letalis

Ce thriller écrit par un capitaine de police est vraiment original....

Entre un manuscrit qui pousse ceux qui le lisent au suicide et un rapace qui tue, il y a de quoi en avoir froid dans le dos à la lecture de ce livre !

Ce roman parle également d'une secte, sujet qui personnellement ne me passionne pas dans mes lectures, c'est pourquoi j'ai eu du mal lors de certains passages.

Les personnages sont bien construits avec des failles pour certains.

Dans l'ensemble ça reste une lecture qui m'a beaucoup plu et j'ai trouvé la fin très prenante et stressante, je ne pouvais plus lacher le livre.
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Le résumé parlant d'un potentiel "livre tueur", ma curiosité a tout de suite été piquée. Toutefois, je suis assez mitigée par l'ensemble de l'ouvrage. La construction du récit est assez inégale mais ça se lit assez rapidement et il y a quand même des passages très prenants.



À Paris, une troisième personne s'est suicidée après la lecture d'un manuscrit aux éditions Paul Gerber. Tiéno enquête sur cette affaire mais c'est une impasse, l'éditeur et le manuscrit s'étant volatilisés. Quelques jours plus tard, à Bordeaux, une autre affaire se passe mal. Barrias est en planque avec son équipe dans une cité pour arrêter un trafic de drogues mais une autre équipe de police vient sur place pour une autre affaires et les hommes surveillés prennent la fuite, mettant le feu au bâtiment juste avant. Deux foyers étaient installés dans ce bâtiment. Une famille a été sauvée et une vieille dame, vivant seule, a été sortie de justesse des flammes, maintenant entre la vie et la mort.

Cette vieille femme n'est autre que la mère d'Anna Jeanson, une criminelle en cavale accusée du meurtre de son psychiatre. Anna est la dernière survivante d'une secte, dissoute par un suicide collectif. l'affaire, à l'époque, a été étouffée, traitée dans le plus grand secret, mais surtout bâclée.

Barrias croise la route d'Anna. En vérité, il devait l'extraire d'une rave par la force mais le destin en a décidé autrement, faute d'intervenants sur les lieux. Alors Barrias, c'est écorché vif obsédé par les sectes suite à son passé avant d'être dans la police, se voit contraint de mener un combat qui n'était pas le sien à la base. Mais en est-on aussi sûr ? Et s'il y avait un lien entre toutes ses affaires ? Par la force des choses, Barrias va aller de découvertes en découvertes...



Le début est tout de suite intéressant. En effet, l'auteur n'a pas attendu pour nous montrer l'étendu des dégâts causés par ce manuscrit atypique, celui qui pousse au suicide quiconque se plonge dans sa lecture. Très rapidement, on change de décor et de personnages pour suivre Barrias, qui n'a d'abord rien à voir avec l'enquête sur le manuscrit et l'éditeur. À partir de là, on rencontre pas mal de longueurs. Il y a beaucoup de détails qui ne servent en rien au récit et ce n'est franchement pas palpitant... Ce qui l'est un peu plus, ce sont les passages concernant Barrias et son passé, l'homme qu'il est devenu aujourd'hui à cause des horreurs qu'il a vécues. Mais pendant ce temps, j'ai eu l'impression de tourner en rond, il ne se passait vraiment pas grand chose, à part de longues explications sur un peu tout et n'importe quoi. Toutefois, c'est fluide et les chapitres sont courts, il n'est pas difficile de prendre son mal en patience pour revenir au cœur de ce qui nous intéresse. Dès que Barrias se voit contraint d'évoluer aux côtés d'Anna Jeanson, les choses sont tout de suite plus captivantes. En effet, on a déjà quelques révélations à se mettre sous la dent, le suspense et l'action sont présents, le rythme du récit est bien plus dynamique et nous ne sommes plus dans des détails superficiels.

L'histoire de la secte et du manuscrit est très bien trouvée et développée, c'est plutôt pour mettre les deux affaires en lien qu'on a l'impression de piétiner un peu par moments. Malgré tout, la seconde moitié du récit est prenante et, si ça ne relève pas du grand final haletant et surprenant, la lecture reste sympa.



Un autre point qui permet d'apprécier quand même la lecture de ce livre : les personnages. Je ne suis pas très objective car j'adore les personnages torturés et ici, il y a de quoi faire !

Barrias est un personnage manipulé par ses propres démons. Il ne pense qu'à sa vengeance personnelle et est prêt à tout pour y parvenir.

Anna Jeanson est un personnage qui en a également vu. Retrouvée dix ans plus tôt après qu'elle se soit échappée d'une secte, totalement nue et amnésique, elle est en cavale depuis sa sortie de l'hôpital psychiatrique, tentant de rassembler des souvenirs. On se pose forcément des questions sur elle, elle est très intrigante.

Il y en a d'autres comme ça. La cheffe de Barrias, qu'on ne connait pas vraiment mais qui a l'air d'avoir un lien très fort avec son équipe et ça finit par se ressentir ; Dubois, dans la police également, auparavant, qui s'est isolé de tout depuis la mort de son fils. Lui, on finit par le connaître en détails et c'est un personnage vraiment intéressant tant il est torturé et habité par son désir de vengeance...



Ce n'est as le thriller de l'année et, personnellement, je n'y ai pas trouvé ce que j'adore dans ce genre littéraire, à savoir, principalement, une fois surprenante où les révélations nous retournent le cerveau mais ça reste un moment de lecture sympa. La cavale de Barrias et Anna est prenante, nos questions trouvent des réponses et, même si le récit est assez inégal dans sa construction, la plume est fluide et les chapitres courts, ce qui permet de ne pas tellement ressentir de ralentissement dans la lecture.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Lectio Letalis

Paris : Un jeune homme vient d'être embauché dans une maison d'édition. Le soir, on le retrouve mort. Il s'est suicidé en lisant un manuscrit qui lui avait été remis. C'est la troisième fois que cette situation se produit.



Bordeaux : le lieutenant Gabriel Barrias enquête sur le meurtre d'un psychiatre. Ce dernier a été tué par un rapace ; peu commun comme modus operandi. Le lieutenant est en fait un ancien indic qui vit avec les démons du passé. C'est un traqueur de sectes.



A priori, ces deux affaires n'ont aucun rapport mais en avançant dans notre lecture, on peut se rendre compte qu'un nom revient dans les deux affaires, celui d'Anna Jeanson. Quel est le lien entre ces deux affaires ?



Des sectes, des suicides, un livre tueur, des rapaces meurtriers, des chasses à l'homme, des meurtres,... Autant d'éléments rassemblés pour créer un bon thriller.



Notons que la couverture est magnifique et le titre énigmatique, ça donne envie.



L'auteur nous embarque dans son suspense dès les premières lignes. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Le rythme est soutenu et il n'y a pas de pauses.



Les scènes sont bien détaillées, on est ici dans un bon thriller bien trash. Mon estomac s'est retourné quelques fois mais je ne suis pas une petite nature !



Pour moi, ce livre se situe entre le Da Vinci Code et les livres de Maxime Chattam ; on se creuse la tête et on essaie de maintenir le contenu de son estomac là où il est. C'est un parfait mélange et j'ai passé un très bon moment lecture.



Je vous conseille ce roman si vous êtes accro aux thrillers mais attention aux petits cœurs.




Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Le lieutenant Gabriel Barrias est confronté à une enquête bien surprenante. Un psychiatre attaqué et tué par un rapace dans son cabinet. Quoi de plus surprenant pour cet enquêteur de la BAC plutôt habitué aux réseaux de prostitution ou de trafiquants de drogue. Son enquête le conduit à soupçonner Anna Jeanson seule survivante d'une secte dont les membres se sont donnés la mort voilà 10 ans. Mais en plus d'être insaisissable, cette jeune femme conserve un lourd secret. Gabriel Barrias devra faire preuve de perspicacité pour démêler le vrai du faux lors de sa rencontre avec Jeanson. A Paris, dans le même temps, le commandant Tiéno, enquête sur une série de trois suicides de jeunes collaborateurs d'un éditeur ayant lui même disparu. Qu'est ce qui a bien pu pousser ces trois jeunes à commettre l'irréparable alors que tout semblait leur sourire ? Seul point commun, la lecture d'un livre envoyé par l'éditeur et que personne ne retrouve... L'enquête s'annonce complexe et le commandant sera confronté a bien des obstacles pour retrouver le coupable. Gabriel Barrias à Bordeaux, Nils Tiéno à Paris, deux officiers de police, deux enquêtes, deux coupables…sauf si bien sûr ces deux histoires sont liées et que le vrai coupable est toujours en fuite… Quant à Anna Jeanson, quel peut bien être son vrai rôle dans cette histoire ? Le style est enlevé, précis et décrit parfaitement la police et ses méthodes. Le passé de l'auteur lui permet de plonger le lecteur dans les rouages de l'institution, sans caricature ni fioritures. Plongé dans cette double intrigue, on suit Barrias et Tiéno au coeur de leurs enquêtes jusqu'au dénouement. Des rebondissements, du suspense, des coupables à volonté, un bon moment à passer. Tout ce qu'on attend d'un bon polar !
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

L’action se situe entre Paris et Bordeaux, entre un troisième suicide dû à la lecture d’un mystérieux manuscrit et l’attaque terrifiante d’un rapace dans le cabinet d’un psychiatre. Les deux affaires semblent liées en la personne d’Anna Jeanson, rescapée d’une secte se servant d’animaux pour tuer et d’un suicide collectif. L’inspecteur Nils Tièno de Paris ne tarde pas à rejoindre l’équipe bordelaise de la commissaire Galant dont fait partie le Lieutenant Gabriel Barrias qui ne va pas tarder à apparaître comme le personnage principal de cette enquête.

Lire Lectio Letalis c’est comme monter dans un bus sans frein à pleine vitesse. L’action est intense et le rythme soutenu. Nous allons être entraînés dans une course poursuite avec de nombreux rebondissements à mesure que l’intrigue se dévoile. Il faut dire que le thème des sectes même s’il a été abordé à de nombreuses reprises est passionnant. J’ai apprécié le parti prix historique de cette secte un peu comme dans certains romans de Dan Brown, la perversion et la manipulation ne sont pas en reste. Le personnage de Gabriel Barrias tout comme celui d’Anna Jeanson dans une certaine mesure est très attachant avec son côté flic amoché borderline. L’histoire pourrait nous paraître fantaisiste à première vue mais se serait sans compter sur le talent de l’auteur, lui-même officier de police pour cadrer et relier tous ces éléments de façon à en faire un récit captivant et dans lequel on a envie de plonger.

Bien que j’ai relevé quelques failles dans ce scénario extra - ordinaire, je dois dire que j’ai quand même apprécié ma lecture pour son côté ésotérique fumeux et son originalité dans le choix de ses mises à mort. Un petit mot pour dire que la couverture est magnifique et en parfaite corrélation avec le contenu du roman et vous encourager à tenter l’aventure du Lectio Letalis. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          70
Lectio Letalis

A Paris, un assistant d'édition se tranche les veines à la lecture d'un manuscrit. Et c'est la troisième fois que cela se produit dans cette maison d'édition. A Bordeaux, un psychiatre a été massacré par un rapace. Deux affaires que tout oppose à priori. Sauf que le lieutenant Gabriel Barrias va rapidement découvrir que Anna Jeanson est au cœur de ces deux affaires, de façon très mystérieuse.

Lorsque j'ai découvert Lectio Letalis, je dois avouer que j'étais très curieuse, et il avait tout pour me plaire : une secte, des personnes utilisant des rapaces à tuer, un livre tueur... Et j'ai eu en plus le plaisir de rencontrer Laurent Philipparie à Paris, lors d'une rencontré organisée par Belfond. Un vrai plaisir !



(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          110
Lectio Letalis

Paris fin avril 2013 :

Alexandre vient de décrocher un poste d'assistant d'édition et c'est dans l'enthousiasme de la bonne nouvelle qu'il entame paisiblement chez lui la lecture d'un manuscrit.

Il va être le 3ème employé de cette maison d'édition à se suicider.

Le commandant Nils Tiéno est chargé de l'affaire.



Floirac 10 jours plus tard :

Le lieutenant Gabriel Barrias, de la BAC, est en planque pour intercepter un arrivage de drogue.

Tout est prêt pour cueillir les trafiquants. Mais tout vire au fiasco quand ...

Un télescopage d'enquête qui va projeter Gabriel dans une affaire très spéciale !



C'est d'une plume fluide et cinématographique que l'auteur m'a entraîné dans un récit atypique et captivant.

Tout d'abord, il campe les évènements de deux affaires qui semble n'avoir rien en commun. Progressivement, c'est la découverte des personnages, des enjeux ...

Quand tout est en place, explosion, action, rapace tueur, kidnapping, torture ...

Je me suis retrouvée au coeur d'une enquête touchant les dérives de l'hypnose et le contrôle de l'inconscient par un livre tueur. Au nom du pouvoir par une secte de personnes haut placées.

Les personnages principaux rattrapés par leur passé respectif vont être confrontés à la vengeance, le doute, la haine, l'obsession.

Anna Jeanson est-elle un ange ou un démon ?

Au fil des chapitres, l'intrigue prend du corps et s'assombrit; l'adrénaline monte, telle la marée au Bassin d'Arcachon.

Une plongée en eau trouble pour le meilleur et pour le pire !

Stop ! Pas plus ! À vous de découvrir le secret de "Lectio Letalis" !!!


Lien : https://imagesderomans.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

Je remercie Netgalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce polar captivant ainsi que son auteur que je ne connaissait pas.



J'ai sollicité ce livre parce que sa quatrième de couv envoyait du lourd notamment avec ce psy qui se fait dégommer par un oiseau tueur c'est plutôt original comme procédé :) et les trois suicidés qui ont lu le même manuscrit avant de passer à l'acte, ça aussi original. Ce livre titillait ma curiosité de lectrice de polar. :D



Quand j'ai commencé ce livre, je dois vous dire que je n'ai pas tout de suite apprécié le style de l'auteur même si il me plongeait directement dans l'action. Je me suis dis " allez on persévère, pas sur que tout le roman entier soit comme ça" Heureusement que j'ai persévéré :lol: car je serai passé à coré d'un super bouquin avec des thèmes récurrents qui m'intriguent toujours au moment ou je vous parle :) Je vous explique ce que je n'ai pas aimé c'est le fait que l'auteur a fait de son policier Nils Tiéno une caricature de flic parisien à l'ancienne digne des vielles séries françaises du même genre que je déteste car peu crédible, sans rythme …. A contrario j'ai plus qu'aimé que l'auteur ne se dirige pas vers le fantastique, qu'il reste dans le concret et qu'il fasse en sorte que je me pose des questions.



Ce roman est bien construit avec une intrigue très bien calculée et captivante jusqu'à son dénouement explosif. L'écriture est fluide et juste. J'ai adoré les thèmes principaux choisis par l'auteur qui n'étaient pas forcément aisés à traiter et je pense que pour cela il a du faire un travail de recherches évident sur les sectes et l'hypnose qui sont deux sujet qui me passionnent.

Nous sommes à Paris où le commandant Tiéno se retrouve avec trois suicidés travaillant pour la même maison d'édition, sur les bras.

Bordeaux, Gabriel Barrias, enquête sur le meurtre d'un psychiatre tué par un rapace…

Quel est le rapport entre ces deux enquêtes ? Un nom Anna Jeanson.

J'ai vraiment trouvé excellent le fait que l'auteur arrive à jongler aussi facilement entre le polar et le thriller comme il a fait avec son intrigue et puis faire venir ce flic parisien enquêter sur Bordeaux était pour moi la cerise sur le gâteau :lol: Les personnage sont bien campés même si je les ai trouvé pas assez développés et décrit physiquement pour pouvoir m'en faire mon film :D J'ai beaucoup aimé Gabriel, ce flic quasi borderline et ça je dois dire que j'adore
Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis



Un livre qui tue, on a déjà vu ça, notamment dans le nom de la Rose d'Umberto Eco mais ici c'est dans un tout autre contexte que nous découvrons un manuscrit qui pousse son lecteur à se donner la mort, un cauchemar pour un lecteur.



C'est le troisième cas de suicide dans cette maison d'éditions après la lecture du même roman. Roman qui a d'ailleurs disparu avec l'éditeur qui est en fuite.

D'un autre coté nous avons le lieutenant Gabriel Barras qui est chargé d'une enquête sur la mort d'un psychiatre qui a été assassiné par un rapace, une mort peu conventionnelle.

Peu de temps avant, sur un flag pour une affaire de drogue qui a mal tourné, une vieille dame s'était retrouvée coincée dans l'immeuble en feu et était entre la vie et la mort.

Quel rapport entre ces trois situations et enquêtes ? Une femme : Anna Jeanson dont le nom est retrouvé à chaque fois.

Elle était la patiente du psychiatre et la fille de la vieille femme. Il n'en faut pas plus à notre policier pour se mettre à la recherche de cette femme d'autant qu'elle est l'unique survivante d'un suicide collectif dans une secte: les symphoniens dont la particularité était de dresser des animaux à tuer.



Voici donc notre policier plongé dans une sacré affaire dont il ne connait pas les tenants et les aboutissants. Il lui faudra de la patience et du courage pour venir à bout de cette enquête pas facile ni ordinaire.



Ce roman est original et passionnant, il est bien rythmé, présente des rebondissements et nous tient en haleine tout le long de l'histoire.

Les circonstances passées et le présent qui se mêlent apportent énormément de suspense et d'intérêt à cette histoire.

J'ai aimé les personnages qui sont plein de failles et de contradictions et qui sont de ce fait attachants.

L'écriture est fluide et percutante, elle donne beaucoup de relief à cette histoire.



En conclusion, Laurent Philipparie est un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais prendre plaisir à suivre car cette histoire m'a énormément plu.



Merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour cette lecture passionnante.



#LectioLetalis #NetGalleyFrance


Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

Laurent Philipparie est partie d'une idée qui donnerait froid dans le dos à tous les bouquinovores : imaginez donc un livre qui peut tuer au sens strict du terme. c'est avec le troisième suicide dans une maison d'édition que la police va mettre le nez dans ce qui va être une enquête surprenante et qui va bousculer quelque peu l'ordre établi.



L'auteur a développé une intrigue complexe avec de multiples ramifications, des personnages torturés (le personnage de Gabriel est un chouïa surjoué), de nombreux rebondissements et plusieurs enquêtes qui finalement ont un dénominateur commun.



Pour un premier roman, l'auteur a frappé fort et malgré quelques longueurs, le est percutant et laisse présager un talent naissant.

Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

La quatrième de couverture m’a tout de suite interpellée. Un mystérieux manuscrit qui tuerait tous ses lecteurs? Voilà de quoi éveiller ma curiosité. Au final, si j’ai aimé certains aspects de ce thriller, je sors plutôt mitigée de ma lecture.



A Paris, un jeune assistant est retrouvé mort. Il vient de se suicider en s’ouvrant les veines. L’inspecteur en charge constate qu’il s’agit du troisième cas de « suicide » lié cette fameuse lecture. Alors qu’il convoque l’éditeur sur place pour constater les faits, ce dernier prend la fuite. Que sait-il? A Bordeaux, en même temps, un psychiatre renommé a été assassiné par une de ses anciennes patientes, Anna Jeanson. L’inspecteur Gabriel Barrias mène l’enquête et comme il est du genre têtu, il se rend compte que son affaire possède un point commun avec celle de Paris…



Dans ce thriller, il faut s’accrocher car tout va très très vite. On suit d’abord l’enquête à Paris avec ce fameux manuscrit maudit qui tuerait ses lecteurs pour ensuite se décentrer rapidement sur l’enquête bordelaise, là où officie Gabriel. Pas le temps de s’ennuyer surtout que l’auteur mêle ésotérisme et secte dans son roman. D’ailleurs l’explication donnée pour cette fameuse létalité du manuscrit m’a plutôt convaincue. L’auteur part sur la piste des sectes et émet l’hypothèse qu’elles envahissent notre paysage quotidien. J’ai trouvé que c’était plutôt cohérent et intelligent.



Là où je suis moins convaincue c’est justement sur l’enchaînement des actions. J’ai trouvé finalement que tout allait bien trop vite. Gabriel ne « galère » pas vraiment dans son enquête et toutes les portes semblent s’ouvrir devant lui. J’aurais préféré que l’auteur prenne davantage son temps. Une centaine de pages ne m’auraient pas dérangée outre mesure. En outre, le thème de ces fameux oiseaux tueurs n’est pas assez développé pour moi. Je n’y ai pas vraiment cru là non plus. Paradoxalement, certains passages sont très longs et ne servent pas vraiment l’intrigue. Ainsi, les chapitres liés au personnage de Capucine m’ont ennuyée.



En revanche je dois reconnaître que l’auteur s’y connaît lorsqu’il parle du métier de policier (en est-il un lui-même? je crois…). Même si certaines flics sont caricaturaux (lourd passé, dépendance, traumatisme, …), Laurent Philipparie nous fait vivre ce métier à haut risque de l’intérieur et ça c’était vraiment chouette. Gabriel est toujours divisé entre suivre son instinct qui passe par une désobéissance à la loi et respecter justement les règles pour ne pas sortir du droit chemin. J’ai aussi aimé le fait que l’auteur place une femme comme chef suprême de tous ces hommes à la testostérone sur-développée! C’est bien trouvé et bien amené pour la profane que je suis.



« Lectio Letalis » reste un bon thriller qui n’est pas exempt de défauts. Sa force réside dans son originalité mais certains raccourcis dans l’intrigue me laissent un sentiment mitigé.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

Bonjour,



Voici un roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Lectio Letalis" de Laurent Philipparie aux éditions Belfond.



Paris. Un assistant de direction d'une maison d'édition se donne la mort après la lecture d'un manuscrit. Fait troublant : c'est le troisième employé de cette maison d'édition à se suicider dans ces circonstances similaires.



Bordeaux. En parallèle, le lieutenant Barrias enquête sur l'assassinat d'un psychiatre. Sa dernière patiente était atteinte d'un trouble psychotique et est activement recherchée. Là encore, le plus troublant est que le psychiatre a été attaqué à mort par un rapace.



Les deux affaires vont se rejoindre en la personne de Anna Jeanson, celle qui a écrit le manuscrit et qui a fait partie d'une secte adepte du dressage de rapace tueur.



Un bouquin sympa à lire, j'ai pu accrocher à l'intrigue une fois les deux affaires réunies, même si j'ai trouvé quelques longueurs issues d'une intrigue assez complexe.



Les personnages sont crédibles mais on a encore affaire à des flics torturés, têtus, se la jouant en solo et des méchants issus d'une secte dont on ne sait pratiquement rien. C'est dommage, je suis restée en manque d'informations pour comprendre ce qui les a poussés au suicide collectif et à faire renaitre ce manuscrit.



J'ai trouvé bizarre que la liaison entre les deux affaires se soit faite difficilement, maladroitement. J'ai été déçue que le Fauconnier ne soit pas autant mis en avant avec son rapace, j'en attendais un peu plus de ce côté là.



Un livre qui fait le job de divertir le lecteur. La plume de l'auteur s'assure de distiller son imaginaire au rythme de cette enquête quelque peu palpitante. J'ai aimé l'idée assez originale du rapace tueur. Ma lecture m'a laissée en conclusion sur un sentiment plutôt mitigé.



Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Lectio Letalis

Laurent Philipparie dresse ici un portrait d’une société perdue, rongée par le secret, par l’étouffement d’éléments troublants pour protéger les hautes sphères du pouvoir.



Lectio Letalis, titre original, intrigue qui, même si elle reste classique, sait s’imposer grâce à un sujet fort, une écriture directe et des chapitres courts, donnant une dynamique soutenue au récit. Le lecteur ne peut plus lâcher le livre une fois plongé dedans pour peu que le scénario lui plaise. Le petit côté ésotérique peut rebuter certains lecteurs et je les comprends, mais si vous n’êtes pas gênés par cela, c’est tout bon.



Les personnages sont un des points forts, de part leur psychologie fouillée et exacerbée. Le thème des sectes est quand à lui, souvent utilisé dans les thrillers, mais ici c’est fait de manière originale, ce qui renouvelle un peu le genre, cela m’a plu.



Les amateurs de thrillers et de mystères seront très certainement captivés par ces pages autant que par la belle première de couverture.



Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          160
Lectio Letalis

Deux lieux pour des intrigues qui ont un dénominateur commun Anna JEANSON.

Alexandre, 28 ans, est aux anges, il vient de décrocher un poste d'assistant d'édition dans la maison d'édition Paul GERBER. Une bonne nouvelle à partager avec sa compagne Aline. Celle-ci ne pourra pas se réjouir avec lui.

Dix jours plus tard dans la région bordelaise, le lieutenant Gabriel BARRIAS, enquête sur l'assassinat d'un psychiatre, Jean-Pierre GUERIN, dans son cabinet en présence d'une patiente. Il a été massacré par un rapace.

Le titre est un point d'interrogation. La lecture va nous éclairer et quel éclairage !

Le récit est intense, humain, sombre. Que des ingrédients qui doivent plaire à beaucoup et à moi en premier. Auteur à suivre.
Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (239)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1466 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}