AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Laurent Philipparie (137)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ne regarde pas l'ombre

Je viens de terminer ce roman de l'auteur qui est en fait (contrairement à ce que je pensais) son premier livre.

A la lecture de la 4 ème de couverture j'imaginais me retrouver dans un huis clos au cœur du commissariat mais l'auteur à su voir plus loin et surprendre son lecteur en donnant davantage que cela. L'intrigue évolue au fil des page et j'ai été incapable de savoir comment l'histoire allait se terminer. J'ai été parfois un peu perdue avec le nombre de personnage mais l'intrigue à su me tenir en haleine et m'aider à garder le cap. J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Ne regarde pas l'ombre

Grégoire Janot dit l’Affreux a enfin été appréhendé. Xavier Vélauf capitaine en charge au commissariat du 7ème et ses collègues ont mis l’ex-indic et malfrat sous les verrous. Les flics attendent maintenant son transfèrement. Le commissariat est en effet en effectif réduit par bon nombre d’interventions extérieures. C’est précisément le moment choisi par les complices de Janot pour tenter de lui faire quitter le commissariat. Quoi de mieux que de prendre en otages des flics pour y arriver ? Travailler à la source ! Voici donc les flics otages dans leur commissariat avec pour compagnie, Antoine Desade, acteur à la mode et sa famille. Janot est libre, mais faut-il encore quitter le poste de police. Il n’y arrivera pas. Faute à Germain, flic camouflé dans le sous-sol du commissariat qui va maîtriser toute l’équipe avec l’aide de son chien, qui chose étrange répond au sifflet mélodieux de Simple Minds. Le problème c’est qu’en sauvant ses collègues, Germain a bien involontairement grillé son anonymat. Il a été vu et entendu par Desade et Janot. Germain n’est donc plus en sécurité, ni au commissariat, ni ailleurs. Les malfrats veulent sa peau. Mais ce n’est pas le plus important. Ses exploits vont rappeler des souvenirs à un autre flic pourri qui le cherche depuis longtemps, depuis qu’il était SDF. Il a en effet été témoin de crimes horribles de sans-abris, par des flics. Et bien sûr tout le monde s’en fout. Germain va devoir sauver sa peau tout en essayant de faire éclater cette affaire sordide. Il ne pourra compter que sur son chien, sur Vélauf et quelques flics avisés qu’on n’attendait pas. Mais son passé lui a prouvé qu’il fallait se méfier, de tout et de tous, surtout de ceux qui possèdent un uniforme. Pourra-t-il s’en sortir indemne ? A vous de le découvrir en dévorant ce roman rondement mené autour de ce flic pour le moins atypique. L’intrigue commence tambour battant par une introduction qui pourrait être un roman à elle seule. C’est bien construit et les indices semés progressivement. On découvre petit à petit le passé de Germain et ses angoisses, qui forcément nous gagnent aussi. On frissonne et on apprécie jusqu’au bout. Parfait. Encore un roman réussi pour cet auteur. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Ne regarde pas l'ombre

Je tiens à remercier Masse Critique de Babelio et les éditions Phénix Noir. Le résumé de ce thriller m’avait attiré et c’est pour cette raison que je l’avais sélectionné. Ce livre a dépassé le simple stade du résumé. Une intrigue de haut vol.

L’histoire commence par une prise d’otage dans le commissariat et on s’attend au départ à un huis clos, mais il n’en est rien.

Laurent Philipparie, l’auteur, est criminologue et capitaine de police. « Ne regarde pas l’ombre » est son premier roman qui a été réédité. Cette histoire est inspirée de faits réels.

C’est un thriller comme je les aime… On a l’impression de voir un film rien que le lisant. Tout est au rendez-vous… Un stress indescriptible avec les crimes, les tortures et même un peu de sorcellerie. Une écriture fluide et des personnages que l’on suit sans difficulté. Un seul personnage nous apporte des interrogations : qui est Germain ? Un personnage caché de tous. Mais pourquoi ?

Nous n’avons pas une minute à nous en lisant ce livre. Il est prenant à la limite de l’addiction.

En capitaine de police et en criminologue, Laurent Philipparie apporte sa vision de l’abus de pouvoir en le dénonçant. Il nous aide à comprendre le fonctionnement de la police et ses différents services.

Laissez-vous embarquer par « Ne regarde pas l’ombre » … Vous y trouverez tous les ingrédients nécessaires pour faire un bon thriller… Pardon… Un excellent thriller.

Commenter  J’apprécie          00
Ne regarde pas l'ombre

J'ai découvert l'auteur avec son roman Reikiller et je suis très contente de le l'avoir à nouveau lu.

J'ai lu ce thriller dans le cadre de la masse critique @babelio_ et wouahhhh quelle lecture !!!

Ce thriller est le premier roman de l'auteur réédité et je vous assure que si vous aimez les intrigues policières incroyables et dominées par le mystère et la manipulation, il vous faut ce roman !!!

Au départ, une prise d'otages, un flic sauveur mais inconnu de tous les services de police... Au fil de l'histoire je découvre un lot de personnages manipulateurs et des événements improbables. J'ai eu peur de me perdre, mais pas du tout, mon appréhension s'est vite effacée car l'histoire est vraiment bien menée. Le suspense est très fort et pas une seule fois je me suis doutée de la suite de l'intrigue.

L'écriture de l'auteur est très fluide et nous happe grâce à des chapitres courts, et très dynamiques. Je n'ai pas eu le temps de souffler et je voulais très vite découvrir la suite des événements.

Il y a beaucoup de sigles d'instituts policières et j'ai apprécié les explications de l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/a...
Commenter  J’apprécie          00
Ne regarde pas l'ombre

Bonjour tout le monde, je viens de terminer Ne regarde pas l'ombre de Laurent Philipparie réédité chez Phénix noir.



Premier roman de l'auteur dans lequel nous découvrons les origines de Germain flic marginal qui n'apparaît dans aucune base de données.



Suite à l'arrestation d'un dangereux criminel, le commissariat va se retrouver pris en otage.

A l'intérieur ? Les rares policiers restants, le criminel en question, un couple de touriste et un acteur célèbre, son fils et sa compagne, une femme qui vient de se faire enlever son enfant et deux témoins.

Tout va rapidement dégénérer et il faudra rendre des comptes à la hiérarchie.

L'enquête qui va en découler mettra en lumière l'existence de Germain et les raisons de sa clandestinité forcée.

Cette histoire nous emmènera également sur les traces d'un tueur qui s'en prend à des SDF dans des circonstances qui font penser à la sorcellerie.

Seul problème, il semble que ce psychopathe occupe un poste important dans la police.



Laurent Philipparie signe la un vrai bon polar qui se rajoute à la longue liste des bouquins qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.

Un réel coup de cœur pour moi qui adore cette univers que l'on sent inspiré par le quotidien de l'auteur commandant de police à Bordeaux.

Je donne bien évidemment un 5/5 à ce premier roman de Laurent Philipparie.



Si vous avez cinq minutes passez faire un tour chez votre libraire pour commander Ne regarde pas l'ombre.



Commenter  J’apprécie          40
Reikiller

Bonsoir tout le monde , je viens de terminer Reikiller de Laurent Philipparie et j'ai encore une fois adoré.



Dans ce roman nous suivons un couple, Jenny acrobate qui travaille dans un cabaret et Didier gendarme à Sarlat .

Dans cette histoire le couple va être confronté à la grave maladie de leur fille .

En parallèle des touristes allemandes disparaissent dans les bois, il n'en faut pas plus pour relancer les légendes de la région.

Didier va se plonger dans cette enquête qui lui permet d'oublier momentanément la maladie de sa fille .

Jenny par l'intermédiaire de sa patronne va s'orienter vers le Reiki, une technique de guérison basée sur les flux d'énergie.

Elle va cependant se retrouver sur la piste d'un criminel ayant commis de nombreux crimes pendant la seconde guerre mondiale.



L'auteur nous plonge dans l'enfer que vivent les parents d'enfants malades avec parfois quelques pointes d'humour en lien avec son roman précédent.

C'est pour moi encore un coup de cœur qui confirme tout le bien que je pense de cet auteur.

Ma note: 5/5.

Commenter  J’apprécie          60
Lectio Letalis

Coucou tout le monde .

Je viens de découvrir l'univers de notre membre Laurent Philipparie à travers son roman Lectio Letalis .

Qu'est-ce que je me suis régalé on a là un vrai bon roman policier !!



On rencontre ici le lieutenant Gabriel Barrias ancien SDF et indic devenu flic par la force des choses.

Dans cette enquête Gabriel va travailler sur l'assassinat d'un psychiatre massacré par un rapace.

Il va se retrouver confronté à une secte que tout le monde pense disparue suite à un suicide collectif quelques années plus tôt.

Il croisera la route d'Anna Jeanson seule survivante du suicide collectif et se retrouvera encore une fois sur la route de son meilleur ennemi.

Rajouter à tous cela une pincée d'ésotérisme avec un livre écrit sous hypnose qui aura le pouvoir de pousser au suicide son lecteur et vous obtenez un livre qui tue.

C'est bien évidemment un 5/5 pour moi qui adore ce genre de lecture .



Je ne peux que vous conseiller de vous procurer ce roman et de vous lancer dans l'univers de Laurent Philipparie.

Commenter  J’apprécie          30
Ne regarde pas l'ombre

Ne regarde pas l’ombre est inspiré de faits réels.

Le commissariat du 7ème arrondissement est en plein effervescence.

Interpellation de Grégoire Janot dit « l’Affreux », un criminel dangereux, lors d’un banal contrôle routier.

De nombreuses interventions urgentes s’enchaînent : vols, enlèvement d’enfant, tentative de suicide, prise d’otages incroyable…

Qui est ce mystérieux « Germain » qui suscite beaucoup d’interrogations ! Pourquoi se cache t’il ?

L’auteur nous entraîne dans une enquête sur fond de corruptions, manipulations et violences.

Un polar captivant. Les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort.

Une intrigue passionnante menée par une plume acérée et visuelle.

Je découvre le style de Laurent Philipparie avec ce premier polar et j’ai apprécié cette plongée dans les coulisses policières !

Je vous le recommande.

Si intéressé : https://lalibrairienoire.com/laurent-philipparie/5121-ne-regarde-pas-l-ombre-9782390460527.html
Commenter  J’apprécie          40
Ne regarde pas l'ombre

Basé sur des faits réels, l'auteur nous offre un roman, un polar d'une extrême justesse;

Une histoire captivante , de rebondissements en rebondissements, une intrigue prenante ,un suspens haletant, un rythme qui monte crescendo au fur et à mesure, de la à lecture, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au twist final. Il nous embarque facilement dans son univers,; Une prise d'otage d'un commissariat, un chasse à la homme, des meurtres , corruption, manipulation, milieu du grand banditisme, tenant les rôles principaux, un cocktail explosif saupoudré d'une part surnaturelle.

Nous sommes en immersion totale, des personnages atypiques, une thématique maitrisée à brio;

Nous ressentons ses souches de policier rendant l'histoire encore plus prenante.

Il nous entraine dans un tourbillon qui nous laissera des marques, une sensation de faire partie du roman.

La plume est fluide, percutante et visuelle. La lecture est addictive. Un roman qui m'a tenu réveillée toute une nuit, impossible de le lâcher. . Un polar détonant accompagné de tous les ingrédients qui vont avec

Un agréable moment de lecture.

Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Lectio Letalis

Avec « Lectio Letalis », Laurent Philipparie nous embarque dans un univers de sectes et de secrets ésotériques bien cachés… et bien glauques !

Un « livre qui tue », on l’a déjà vu pensent déjà certains d’entre vous… certes ! mais celui-ci n’a rien à voir avec « Le nom de la rose » !!

Ici, ce livre incite irrépressiblement ses lecteurs au suicide ! Lorsqu’un 3° suicide survient dans la même maison d’édition, la police parisienne ne sait plus de quel côté enquêter…

Dans le même temps, un psychiatre bordelais est massacré par un oiseau de proie… rien à voir direz-vous… c’est compter sans l’imagination fertile de Laurent Philipparie qui va entrainer le lieutenant Gabriel Barrias dans une poursuite haletante ! Lui qui poursuit ses propres chimères vieilles de 10 ans ne lâchera pas le peu de pistes qui s’offrent à lui… au risque d’y laisser ses convictions, sa carrière… et son âme ! Très vite, un nom semble relier les 2 affaires : celui d’une jeune femme, Anna Jeanson, rescapée d’un suicide collectif 10 ans auparavant.

Laurent Philipparie est officier de police et ça se sent dans son livre : il sait de quoi il parle sans aucun doute !

Un de plus, penserez-vous ? et bien pas vraiment… l’histoire sort du classique gentil/méchant et même les flics sont bien plus complexes que souvent … L’auteur mêle avec malice secte, hypnose, dressage d’animaux sauvages…mais je vous laisse découvrir tous les détails par vous-mêmes 😉 J’avoue que la complexité des connexions entre les protagonistes m’a un peu perdue de temps en temps…

Au final cependant, une lecture intéressante qui ne va pas jusqu’au coup de cœur mais qui me donne envie de découvrir d’autres thrillers de cet auteur 😊

Commenter  J’apprécie          142
Ne regarde pas l'ombre

Merci @editions_ifs pour l'envoi en service presse de " ne regarde pas l'ombre" de @philipparie .



Un vrai polar comme je les aime. Une prise d'otage dans un commissariat parisien rythme le début de cette histoire.

Rien n'est laissé au hasard et inspiré de faits réels, tout est alors encore plus vrai.



On est en pleine immersion et ce mystérieux " GERMAIN" intrigue, interroge. Pourquoi se cache t'il de tous ? Que s'est-il passé ?

Il y a du rythme, de l'action et plusieurs thèmes sont abordés : thèmes qui sont le quotidien de ces Hommes de loi, abus de confiance, corruption, tortures, violences mais à l'inverse entraide, solidarité au sein de leur sphère.

Bienvenue dans les coulisses policières !

Je découvre donc la plume de cet auteur qui connaît très bien le milieu car est commandant de police et ça se lit !

Excellent polar !

Je vais m'empresser d'acheter " lectio" !
Commenter  J’apprécie          10
Lectio Letalis

Je ne suis jamais bien entrée dans ce récit policier, semi fantastique. La première partie qui parle de ce livre qui pousse les lecteurs à se suicider en parcourant ses lignes est assez touffue et l enquête menée à Paris se trouve coïncider avec une affaire bordelaise, ceci avec un policier ex SDF, un suicide collectif tu car impliquant des personnalités, une psychopathe coupable ou victime. Les derniers chapitres sont plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          20
Ne regarde pas l'ombre

Ce thriller été une grosse surprise pour moi. Dès le résumé, j’ai eu hâte de le lire, de le découvrir, mais j’avoue, je ne m’attendais pas à ça.

Je pensais me trouver dans un huis clos, mais pas du tout. Cette prise d’otage dans le commissariat n’est que le point de départ de ce polar. Pour commencer, nous allons alterner entre ce qui se passe dans le commissariat et les équipes qui sont en dehors du bâtiment. Mais cela n’est que le début. Et c’est en fait là que toute l’histoire va commencer.



Sous une écriture tranchante, froide et même parfois un peu trash, l’auteur va nous présenter ici une histoire inspirée de faits réels… Et cela donne froid dans le dos. Tortures, sorcellerie et crimes atroces sont au rendez-vous. Pour les âmes sensibles, ce sont quelques passages assez durs, mais l’ensemble du récit n’est pas fait que de violences. Les personnages sont parfaitement maîtrisés et je me suis demandé tout au long de l’histoire qui pouvait bien être le mystérieux Germain que tout le monde semble vouloir cacher. Oui mais pourquoi? Qu’est ce qui peut justifier de cacher un flic?



Laurent Philipparie dénonce ici, l’abus de pouvoir, la corruption mais nous montre également la solidarité au sein des policiers qui est presque fraternelle. Le récit va crescendo et ne vous laissera pas le temps de respirer. J’ai été happée par l’écriture, je ne parvenais plus à poser ce thriller totalement addictif.



Action, psychologie des personnages, mystères, tous les éléments étaient donc réunis pour un thriller efficace. Je découvre la plume de l’auteur et j’ai vraiment beaucoup apprécié cette approche (en plus j’ai appris plein de choses sur les différents services de police, ce qui ne gâche rien).
Commenter  J’apprécie          70
Lectio Letalis

J’ai rencontré Laurent Philipparie à la foire du livre de Bruxelles .



Il m’a tellement bien pitché son livre que je me suis mise au défi de le lire avant de le recroiser à un prochain salon.



L’histoire de ce manuscrit qui pousse pour la 3ème fois son lecteur au suicide et l’assassinat sanglant de ce psychiatre à Bordeaux m’ont tout de suite embarquée.



L’auteur nous fait partager le quotidien de Gabriel, cet ex indic parisien devenu flic à Bordeaux. On le suit dans une enquête tortueuse où tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Cette enquête via laquelle des éléments de son passé parisien vont refaire surface et mettre à mal son équilibre Bordelais.



Si tu aimes un bon suspens, une histoire bien tordue, des secrets ancestraux qui refont surface, une pointe de manipulation de l’esprit et de bons vrais personnages ambivalents voire borderline, fais-toi plaisir et ouvre ce roman.



J’espère avoir rapidement la chance de relire cet auteur qui si j’en crois ses remerciements est un ami de Barbara Abel, une autrice belge qui est une spécialiste du genre (oui je suis de celle qui lit les remerciements à la fin 😅).



J’attends donc ma prochaine rencontre avec Laurent Philipparie pour une petite discussion lecture et pourquoi pas un nouveau pitch.
Commenter  J’apprécie          20
Ne regarde pas l'ombre

Que ce soit l'intrigue prenante, le personnage principal qui a tout pour plaire, le suspense qui au fil des pages ne fait qu'augmenter ou le dénouement qui m'a convaincue, tout fonctionne parfaitement dans ce polar rondement mené.



Dans ce livre, l'action se trouve à chaque page, sans pour autant tomber dans la surenchère. Et le fait de savoir que cette histoire est inspirée de faits réels, lui donne encore une autre dimension. Même s'il m'a fallu quelques pages afin de réussir à situer chaque personnage, une chose est sûre, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant ma lecture.



Découvert en un week-end, c'est un récit difficile à lâcher, une fois commencé. Le tout amené avec une plume incisive et sans fioriture. On sent que l'auteur étant capitaine de police maitrise parfaitement son sujet. L'univers policier ainsi que l'intrigue sont crédibles.



Pour un premier roman, l'auteur a fait très fort ! Ai-je besoin de vous dire que j'ai très envie de découvrir les suivants ?



En résumé, c'est un presque coup de cœur pour ma part. Un polar que je ne peux que vous conseiller.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

Une prise d'otages dans le Commissariat du septième arrondissement parisien.

Germain vient à la rescousse et à mis en péril sa couverture.

Il peut néanmoins compter sur ses collègues qui le protège.

Germain enquête sur des sacrifices humains commis sur des SDF. Lui-même se fait donc passer pour un sans abri mais la hiérarchie est loin d'être au courant.



C'est le jeune commissaire Nicolas Valmer qui va être confronté à certaines situations démesurées.

Scandale, sorcellerie et corruption nous emmène sur de multiples rebondissements.



L'auteur a eu l'excellente idée d'écrire ce récit issu de fait réel.

Un polar bien menait avec une immersion totale.

Une prise d'otages réaliste, avec tous les termes requis qui pourrait allègrement être une scène au cinéma.

On perçoit immédiatement le potentiel et le vécu de l'auteur au sein de la police au vu de son métier.

Le personnage de Germain et superbement bien construit, un protagoniste riche en personnalité. Un homme à la fois caché mais indispensable avec son compagnon à quatre pattes.

Un brin de paranormal qui a toute sa place dans le récit, tout y est bien dosé.

Une plume aussi fluide qu'incisive c'est un régal.

Un très bon polar au rythme effréné.
Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

"Le bonheur est un parfum que l'on ne peut verser sur les autres sans en recevoir quelques gouttes."



Coucou tout le monde,



Quel bonheur de retrouver Barrias et Modéas ! Merci à Laurent et son équipe d'avoir enfin republié son premier livre.

Oui, pour ceux qui ont lu "Lectio Letalis", voici la première enquête qui explique tout, enfin

Je vous conseille de commencer par celui-là puis par "Lectio".

Un polar comme je les aime, où on revient parfois 2 pages en avant en croyant avoir raté quelque chose mais non ! Laurent joue avec nous jusqu'au bout ! D'ailleurs, je l'ai lu en deux jours pour être certaine de ne jamais quitter Germain des yeux !

Merci pour ce bouquin qui est bien plus personnel que les autres, je trouve.
Commenter  J’apprécie          10
Ne regarde pas l'ombre

Ne regarde pas l'ombre est le premier roman de Laurent Philipparie, qui vient d'être réédité.

Il m'a bien fallu presque 80 pages pour entrer vraiment dans ce polar qui devient vite passionnant, avec des manipulations, de l'escroquerie, de la corruption, et du grand banditisme.

L'arrestation d'un grand bandit, suite à une prise d'otage dans un commissariat va susciter des interrogations sur Germain qui en est l'investigateur, mais qui est-il ?

C'est très bien écrit, très réaliste et ça vient sans doute du fait que l'auteur est lui même commandant de police.

Peu de temps mort, on ne s'ennuie pas avec cette histoire tirée de faits réels.

Merci éditions IFS phénix Noir.

Commenter  J’apprécie          20
Ne regarde pas l'ombre

Bonjour amis lecteurs,

Aujourd’hui je vous propose:

« Ne regarde pas l'ombre » de Laurent Philipparie. Inspiré de faits réels, c’est le premier roman de l’auteur. J’ai adoré ce polar captivant aux rebondissements multiples qui nous emmène à Paris. Un commissariat est pris en otage et un flic en immersion, Germain, suscitant moult interrogations, va être au cœur d’une traque infernale dans une enquête où le sordide rime avec sorcellerie. L’intrigue est passionnante, sur fond de corruption, manipulations, escroqueries, banditisme et meurtre barbare. Le tout mené tambour battant par une plume percutante, incisive et visuelle. Les scènes d’action sont parfaitement rythmées et pleines de réalisme (l’auteur est capitaine de police). Le personnage principal est très attachant, charismatique, émouvant, ses émotions sont dépeintes avec soin et j’espère le retrouver dans d’autres enquêtes. Voici un excellent moment de lecture en compagnie d’un polar trépidant comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          210
Lectio Letalis

( etiquettes: roman policier, thriller, secte, manipulation, hypnose)



Bonjour à tous,

Je ne comprend pas comment j'ai pu passer à côté de cet auteur !!!!

On m'a toujours dit que l'on savait dès les dix premières pages si un livre était bon, je peux vous dire que pour celui-ci, il ne m'a fallu que dix phrases. Et il m'a tenue en haleine à chaque chapitre. Des rebondissements, des doutes mais surtout, pour une fois, toutes mes questions ont eu leurs réponses à ma clôture du roman.

Autant j'aime les romans avec énormément de détails, autant celui-ci était plus léger en détails mais se suffisait à lui-même !

"comment aimer un cœur rempli de cauchemars ?", cette phrase m'a sincèrement bouleversée et elle résume tellement ce bouquin.. &#xNaN

Dès que cela parle de secte, j'ai le défaut d'être curieuse et de m'y intéresser.. Celui-ci m'a vraiment happée 😱

On est aux côtés de Gabriel pendant toute l'enquête mais aussi quand il affronte ses propres démons et ça amène tellement de profondeur au personnage principal..



Bravo Laurent ! 🙏

Ceci était ta première œuvre mais tu as tout d'un grand ! 🎉

Époustouflant. Jusqu'aux derniers mots. &#xNaN





« Ne t’abandonne pas à une vaine colère, chaque jour le soleil se couche à l’occident. »

" Au nom du pire, du fiel..."
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Laurent Philipparie (239)Voir plus


{* *}