AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lee Child (280)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Face à face

Sur le papier , le projet était prometteur, alléchant... Pensez donc : réunir 22 auteurs de Policiers/thrillers, leur proposer d'écrire en duo, une nouvelle , en y incorporant au moins un, de leurs personnages récurrents. Chacun devant composer avec l'univers de l'autre. Parfois les personnages n'habitant pas la même ville, il a fallu ruser, imaginer un prétexte qui tienne la route...

Sur les 22 auteurs réunis, J'en connaissais 11. (Et vraiment sur le bout des doigts : 3 ). Aussi quand j'ai vu l' association Ian Rankin/Peter James, je buvais du petit lait...

Mais j'ai été déçue, le format "nouvelle" a fait que je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je l'ai trouvée pâle par rapport à ce que ces deux auteurs sont capables de faire habituellement, chacun de leur côté...

D'ailleurs , je me suis copieusement ennuyée pour beaucoup.

Seuls Dennis Lehane /Michael Connely , puis Raymond Khoury et Linwood Barclay ont su m'alpaguer. Et leur façon de faire était identique : une petite phrase un peu décalée, balancée l'air de rien au début, un milieu avec du suspens, et en chute finale, une réplique qui claque et qui fait sourire, destinée à boucler l'histoire...

Oui, vraiment, ces quatre là ont "fait le job", comme on dit...

Reste que les droits de ce livre seront reversés à l' ITW (association des auteurs de thrillers) , qui , ainsi, pourra promouvoir de jeunes talents. Alors merci aux "vieux" talents de s'être prêtés à cet exercice pour que de jeunes écrivains puissent un jour devenir de vieux talents ...
Commenter  J’apprécie          580
Jack Reacher, tome 27 : No Plan B

Je ne comprends pas très bien l'engouement pour le personnage de Jack Reacher, qui en est dans "Pas de plan B" à son 28e aventure. Il est imbattable comme James Bond mais sans son sens d'humour et le charme auprès de ces dames. Peu importe l'ennemi, en à peine 2 temps et 3 mouvements Jack gagne invariablement la partie. Cela en devient lassant à la fin.



C'est dommage car les frères Child ont le goût de l'intrigue.

En l'occurrence une vaste fumisterie par une compagnie privée qui gère des prisons, la "Minerva Correctional Facility" à Winson dans l'État du Mississippi. Un joli nom, inspiré par la déesse de la sagesse et de la pensée élevée dans la mythologie romaine, mais les plans de cette société n'ont strictement rien d'élevé, au contraire.



Jack Reacher, de passage à Gerrardstown dans le Colorado, voit par hasard comment une femme est poussée violemment sous un bus. Il est le seul à voir l'assassin à l'oeuvre et comment celui-ci a réussi à s'emparer du sac de la victime et vite disparaître.



Pratiquement au même moment un deuxième mort étrange est découvert et les 2 victimes se connaissaient. Malgré et en dépit des faits, les 2 affaires sont bizarrement classées sans plus, suite à une intervention en haut lieu.

Soutenu par le commissaire de la police locale, notre Jack Reacher commence sa propre enquête.



Pour la société Minerva cette menace doit à tout prix être éliminée, il n'existe aucune autre option. Bref, il n'y pas de plan B !



Comme la compagnie Minerva a plein de sous, elle peut se permettre de rendre la mission de Jack particulièrement difficile et périlleuse.



Dans cette histoire il y a un peu trop d'invraisemblances à mon avis : le hasard qui fait assister Jack, comme seul et unique témoin, à un meurtre en plein centre-ville et le classement vertical ultra-rapide de 2 dossiers d'assassinat, que je trouve un peu gros, même pour un coin paumé du Colorado.



Pour cette raison et le manque de profondeur psychologique des personnages principaux, je ne puis hélas recommander la lecture de ce roman, sorti le mois dernier à New York.



Commenter  J’apprécie          412
Jack Reacher, tome 24 : Un homme de parole

"Il se voyait comme un homme moderne, né au XXe siècle, vivant au XXIe siècle, mais il savait qu'il avait une sorte de portail grand ouvert dans la tête, un trou de ver menant au passé primitif de l'humanité, ou pendant des millions d'années chaque être vivant était un potentiel prédateur, ou un rival, et devait donc être évalué, et jugé, instantanément et avec précision."



Une route rouge, deux clans du crime organisé, avoir des informations, une porte en métal, un nouveau commissaire de police, un soleil radieux, une grosse enveloppe, un bobard, un air perplexe, aller droit au but, des versements, un bar sombre, des respirations grasses, remarquer les choses, du courage, des roses précoces, des clichés en noir et blanc, des bonnes raisons, un tatouage de prison, un défi, un sinistre inconnu, une prise de controle, la loi de la jungle, un mauvais pressentiment, une start-up, un message d'erreur, des avocats, sept chances avant la fin de la semaine, une énergie particulière, un coup venu de nulle part, niveau d'alerte élevé...



Je suis toujours aussi fan des aventures de Jack Reacher !



Et la série sur Amazon Prime correspond totalement à l'image que je me fais du personnage et de l'ambiance des romans !

Commenter  J’apprécie          340
Jack Reacher, tome 16 : Mission confidentie..

C'est grâce à une boîte à livres que j'ai découvert Lee Child et son héros Jack Reacher ; j'ai très vite adhéré à son écriture et à son univers. Pour ma troisième aventure de l'ancien policier militaire de l'US Army, c'est encore une boîte à livres qui m'a donné l'occasion d'une évasion pleine d'action, de secrets et de personnages hauts en couleurs.



Je précise que les aventures de Jack Reacher, bien qu'étant éditées en série, peuvent se lire séparément et dans le désordre.



Ce 16ème tome s'est révélé à ma grande surprise un préquel expliquant "le mystère Jack Reacher". Peut-être que son auteur voulait s'arrêter là... avant d'écrire presque une dizaine d'autres tomes, allez savoir ? Toujours est-il que par le plus heureux des hasards, j'ai découvert cette genèse juste après avoir visionné la saison 1 de l'adaptation série - qui m'a elle aussi tout à fait convaincue. Et cela m'a fait sourire d'y voir des liens avec "Mission confidentielle".



L'action se situe à la fois au Pentagone, à Washington, et à Carter Crossing, obscure bourgade dépeuplée de l'état du Mississipi. Petite ville rurale dont la survie ne dépend que de la base militaire qui occupe une bonne partie de son territoire. Petite ville perturbée par la découverte du corps sans vie d'une femme blanche égorgée. Je précise "blanche" car nous sommes en 1997 dans le Sud des Etats-Unis et le fait que deux jeunes femmes noires aient été précédemment égorgées de même n'a ému ni les foules ni les autorités. C'est ce troisième homicide qui entraîne une enquête : un major de la police militaire, Jack Reacher himself, est envoyé sur place pour jouer les civils sous couverture et voir ce qui se trame. Sauf qu'être discret pour Jack Reacher tient de la gageure : ses 196 cm et ses 110 kg de muscles ne passent pas vraiment inaperçus...



Bien qu'étant un personnage violent et prêt à en découdre à mains nues, armes blanches ou armes à feu très rapidement, Jack Reacher est un personnage extrêmement attachant. De par son intelligence, ses faits d'armes, son expérience d'enquêteur, ses capacités physiques, son charme, son humour à froid et surtout son sens de la justice, il sait remporter l'adhésion du lecteur. Sans attache, il ne possède ni carte de crédit ni bagage et erre à travers les States après une carrière militaire qu'il clôt à 36 ans. Ce quasi vagabond a un flair incroyable pour détecter les enquêtes non élucidées et mettre ses compétences au service des agents locaux.



"Mission confidentielle" est bourré jusqu'à la gueule de testostérone et d'action mais résumer le roman à un simple thriller ne serait pas rendre justice au dessein de l'auteur de faire découvrir les mœurs américaines à travers les pérégrinations de son personnage. Bien qu'anglais, Lee Child excelle vraiment dans son art et sa connaissance pointue des States et du fonctionnement de ses forces armées n'est plus à démontrer. La narration est parfois assez ardue à suivre, très technique et il faut être aussi rapide que Reacher pour suivre ses raisonnements, ce qui est loin d'être évident. Mais le plaisir de l'action et de l'aventure sont bien au rendez-vous.





Challenge PAVES 2023
Commenter  J’apprécie          300
Jack Reacher, tome 23 : Les temps du passé

Deuxième aventure de Jack Reacher que je lis (dans le désordre) et je suis toujours aussi satisfaite de ma lecture. Le récit est immersif, proche du huis-clos et le personnage principal possède une personnalité très spécifique, proche du charisme.



Jack Reacher erre à travers les Etats-Unis, n'ayant visiblement pas à se soucier d'argent. Ancien policier militaire, il ne recherche pas les enquêtes mais celles-ci se présentent à lui. Il est un peu "l'homme de la situation" qui est là au mauvais moment. On sent que l'auteur maîtrise son personnage depuis le temps ("Les temps du passé" est le 24ème tome de la série) ; il lui est tellement familier qu'il le rend rapidement familier au lecteur qui s'y attache sans sans rendre compte.



Le roman s'ouvre sur Jack Reacher qui lève le pouce en bord de route pour être pris en stop. Il ignore alors que son voyage tournera assez vite court et que c'est dans le New Hampshire qu'il posera la valise qu'il n'a pas (il porte sur lui, dans son manteau, tout ce dont il a besoin, à savoir sa brosse à dents et ses papiers). La petite ville de Laconia éveille en lui un souvenir : celui de la ville natale de son père décédé trente ans plus tôt. L'occasion est trop belle d'essayer d'en savoir un peu plus... En parallèle, deux jeunes Canadiens en route pour NYC et tombés en rade dans un motel isolé à quelques kilomètres de là comprennent un peu tard qu'il leur aura été plus facile d'arriver au motel que d'en partir.



J'ai lu le roman en très peu de temps, on est rapidement captif de l'intrigue et la narration tient un bon rythme mêlant action, suspense, immersion et réflexion. C'est le deuxième opus de Jack Reacher que je lis et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin et en aussi bonne compagnie.





Challenge ABC 2022/2023
Commenter  J’apprécie          280
Jack Reacher, tome 13 : Elle savait

Avec un scénario mêlant roman policier et roman d'espionnage, Lee Child nous emmène avec son personnage fétiche, Jack Reacher, dans un New York peu touristique et dans de vraies courses poursuites.



New York, de nos jours ; métro ligne 6, au milieu de la nuit, une femme dont l'aspect fait penser à une terroriste - trop couverte vu la température et se parlant à elle-même - est assise à quelques mètres de Jack Reacher. Avec seulement cinq personnes dans le wagon et la gare Grand Central vide à cette heure, quelle peut être la motivation de cette personne ?



Ancien officier de la police militaire des Etats-Unis, ayant participé à bon nombre d'opérations dites "spéciales" un peu partout dans le monde, Reacher pense qu'il doit intervenir, puisque depuis le 9/11 et le "Patriot Act" il est un devoir pour chaque citoyen de signaler toute personne qui pourrait nuire à la sécurité intérieure du pays; fort de son 1,95m et de ses 110 kg qui plus est. Mais lorsque qu'il s'en rapproche, elle se suicide sous ses yeux ! Étrange ? Que s'était-il passé dans la vie de cette femme avant ?

Après les vérifications d'usage au petit matin par le NYPD, commence pour Reacher un parcours semé d'embûches, qui lui vaut d'être poursuivi par le FBI, des Russes sans scrupules et des hommes de main d'un sénateur. Il voudra absolument mener à bien ses recherches, car il subodore que cette affaire risque de nuire à des personnes haut placées. Il va de surprise en surprise, plus l'on tente de l'écarter, plus cela convoite sa curiosité. Heureusement pour lui, il n'a pas d'état d'âme pour éliminer arme au poing ou à main nue de bien cruels individus.



Lee Child nous livre une nouvelle aventure avec son héros, Jack Reacher, qui vit à l'ancienne, décalé dans notre époque (tout le contraire d'un James Bond utilisant les nouvelles technologies), curieux personnage, patriote, sans attache sentimentale, sans résidence fixe, doté d'un pouvoir aigu de déduction et d'une capacité d'analyse des situations. C'est aussi une plongée dans le New York actuel, le conflit entre les différents services de sécurité et ses excès.



On prend plaisir à lire ce polar politique efficace, avec ce personnage central atypique et attachant, aux dialogues percutants, non dénués d'un brin d'humour ! Mené à un train d'enfer, on ne s'ennuie pas un instant ! Un grand nombre d'amateurs de romans policiers a sûrement déjà lu Lee Child. Eh bien moi, j'ose l'avouer, jamais ! Cette première fois est une vraie découverte !



















Commenter  J’apprécie          240
Jack Reacher - HS : Argent sale

Je connais bien sûr ces deux auteurs, même si je n’ai pas encore eu l’occasion de les découvrir individuellement, dans tous les cas, leur collaboration est vraiment fructueuse. D’un côté Will Trent, un policier sur la piste du tueur qui a abattu un shérif vingt deux ans plus tôt. Le cold case a été rouvert et son suspect a été localisé parmi les ouvriers chargés de nettoyer et peser les lingots d’or de Fort Knox, Trent rejoint donc cette équipe sous une fausse identité. De l’autre côté Jack Reacher, son suspect qui semble avoir un mauvais projet en tête : Voler l’or ? Finalement les deux hommes devront collaborer et malgré la brièveté de ce roman, il nous réserve plusieurs rebondissements.



Le style est très agréable et fluide, il sait nous embarquer dans cet univers confiné où règne la corruption. L’intrigue se base sur une thèse complotiste très courante dans certains milieux. Si ce roman est vraiment très plaisant, il est trop court, l’intrigue aurait gagné à être plus développée, mais il semble que le but du livre est de narrer la rencontre de ces deux héros en eaux troubles et d’être le premier jalon d’une nouvelle série que je suivrai avec grand plaisir. Un livre court, mais très réussi à mon goût.



#ArgentSale #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          230
Jack Reacher, tome 13 : Elle savait

J'adore les surprises que réservent des boîtes à livres. Pioché au hasard, "Elle savait. Une aventure de Jack Reacher" est un thriller doublé d'une enquête menée tambours battants par le susnommé Jack Reacher, ancien flic militaire ayant roulé sa bosse un peu partout sur le globe et vivant de son plein gré sans attaches ni domicile fixe.



Bien que ce tome soit le treizième que Lee Child consacre à son héros, il peut se lire indépendamment, comme je viens de le faire, sans que cela nuise à la compréhension de la psychologie du personnage. Un personnage attachant malgré ses capacités à devenir violent pour se défendre ou se poser en justicier. Pour autant, j'ai trouvé que Lee Child ne tombait pas dans le stéréotype, cultivant habilement les caractéristiques de Jack.



"Elle savait" est un roman qui se déroule en seulement quelques jours (malgré ses 550 pages) et exclusivement dans les rues de New York, première décennie du XXIème siècle, et essentiellement de nuit ou dans le sous-terrain que constitue le réseau du métro new-yorkais. L'atmosphère rendue par l'auteur et les déambulations de Jack m'ont beaucoup plu. J'ai eu le sentiment d'entrer dans l'intimité de cette ville où je ne suis encore jamais allée mais que je me représente comme une capitale délirante et oppressante, aussi fascinante que contrastée.



Un roman policier dont l'action se déroule à New York une poignée d'année seulement après le 11-Septembre touche fatalement au terrorisme, à la sécurité, à l'espionnage, à l'illicite... Policiers du NYPD et fédéraux du FBI entrent dans un ballet savamment orchestré par l'auteur avec un sens du script que ne renieraient pas Steven Spielberg et John McTiernan.



Conclusion, j'ai hâte de dénicher quelques uns des autres tomes de la série.





Challenge PAVES 2022

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Commenter  J’apprécie          202
Face à face

Addictif et excellent .

Au delà des 11 nouvelles qui composent cet ouvrage , ce livre permet de découvrir des auteurs et des personnages récurents.

J'ai trouvé que ce n'était pas une anthologie de plus ,mais une vraie mine d'informations pour les amateurs de thrillers.
Commenter  J’apprécie          180
Jack Reacher, tome 22 : Minuit, dernière limite

Lee Child crée avec Jack Reacher, un personnage attachant. le redresseur de torts qu'on aimerait voir oeuvrer à corriger tous les corrupteurs du monde. À rendre la vie meilleure pour leurs victimes.



Voici un ancien major de la prestigieuse West Point qui, après avoir quitté une petite amie incommodée par le choix de l'homme de ne jamais rester au même endroit, le quitte pour reprendre sa vie d'avant la parenthèse Jack.



Jack qui se laisse porter par la première gare routière ou le dernier dollar remis à un SDF régulateur de covoiturage du Montana ou d'ailleurs. C'est au détour d'un arrêt que Jack va apercevoir une chevalière de West Point, minuscule, chez un prêteur sur gages.



Dès lors, il n'aura de cesse de trouver la propriétaire de ladite bague pour la lui rendre ou comprendre pourquoi cette bague est arrivée à cet endroit au milieu de nulle part. Il se lance dans sa quête à corps perdu. Les rebondissements et aventures jalonneront sa route.



Le chemin de Jack croisera celui de Rose, enfin. Jack fera alors entorse aux règles mais pas à la recherche de la vérité, pas à sa volonté de rendre son honneur à Rose pour la fraternité d'avoir servi la même arme, puis surtout pour la voir redevenir elle-même, une femme engagée dans la vie pleinement.



Des thèmes forts y sont abordés, la fraternité, les gueules cassées de retour des zones de guerre, la souffrance et ses traitements. L'après, le retour à la vie civile une médaille épinglée au revers d'un uniforme pour tout viatique.



Un roman d'action qui plaira aux amateurs du genre avec ce qu'il faut, de laideur de l'humanité et de lumière, pour faire reculer les ténèbres. Un roman qui capte et vous laisse groggy avec l'espoir que Rose retrouve sa vie à l'épilogue.



Jack Reacher est une belle découverte. Il est le loup solitaire que l'on espère croiser, en cas de problème insoluble, en apparence.

Commenter  J’apprécie          170
Jack Reacher, tome 14 : 61 heures

Dakota Sud, la neige, le verglas, l'accident et voilà les passagers d'un car de tourisme coincés dans la petite ville de Bolton . Parmi eux Jack Reacher ancien militaire, forte tête, grand , fort, intelligent ...le héros quoi ! Et pour un tel héros il faut une intrigue à sa hauteur, on l'aura, trafic de drogue, bikers, témoin protégé et même la "muse" qui se tiendra à distance mais sera toute dévouée à cet homme hors norme.



Si l'on admet les incontournables du genre , on lit alors avec plaisir ce roman efficace, construit comme un film américain, adrénaline, sang, bagarre, testostérone et victoire du héros.



Ce n'est pas mon style préféré mais c'est une bonne lecture de plage, facile et accrocheuse .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          160
Face à face

Une initiative de l'ITW, l'association internationale des auteurs de thrillers. Sur le modèle d'autres associations d'écrivains, l'ITW s'est créée avec des règles spécifiques. Les adhérents ne payent pas de cotisations mais contribuent à des recueils de nouvelles dont les droits vont à l'association qui peut ainsi agir pour le bénéfice de ses adhérents et aider de jeunes talents.

Toujours à la recherche d'idées nouvelles et iconoclastes, l'association a promu cette idée de batailles d'auteurs via leurs héros ou personnages cultes.

On trouve dans ce recueil des trésors d'imagination pour faire se rencontrer des personnages qui ne se seraient jamais rencontrés dans la vraie vie ou du moins dans l'environnement que leur auteur leur autorise. Harry Bosch d'habitude cantonné à LA par Michael Connelly se déplace à Boston et rencontre Patrick Kenzie le privé de Dennis Lehanne

"Patrick composa le 911, mais avant d'appuyer sur le bouton « Appel », il tendit la main à Bosch. 

— Si jamais je viens à L.A. 

Bosch lui serra la main. 

— Marrant. Je ne vous imagine pas à L.A. 

— Et je ne vous imagine pas ailleurs que là-bas, répondit Patrick. Pourtant, vous êtes ici. Prenez soin de vous, Harry. 

— Vous aussi. Et merci… pour ça, dit Bosch en posant les yeux sur Paisley, qui allait au minimum finir aux soins intensifs."

Dans ces combats singuliers, les auteurs se lachent et font dire ou faire à leur héros des choses qu'ils n'auraient jamais imaginé dans une histoire type ou la routine est souvent primordiale pour l'histoire.

Dans chacune de ces histoires les personnages prennent un coup de jeune et jouent les iconoclastes pour notre plus grand plaisir.

Du concentré, loin des histoires parfois convenues qui lassent le lecteur ou du moins ne le surprennent plus.

Pareil pour Roy Grace et John Rebus de James et Rankin, l'Ecossais et l'Anglais se retrouvent autour d'un meurtre vieux de 50 ans :

"Roy Grace l'approuva d'un signe de tête. 

Ils venaient de villes différentes, de cultures différentes, et ils étaient de générations différentes, mais il savait qu'il partageait au moins une chose avec John Rebus – le plaisir toujours renouvelé de clore une affaire."

On se prend au jeu surtout quand les détectives décident de s'affranchir des règles qu'ils sont supposés respecter.

Paul Madriani est le protagoniste de douze romans de Steve Martini, ancien journaliste et avocat californien. Linda Fairstein, de son côté, a été procureure pendant trente ans avant de diriger l'Unité des crimes sexuels du Parquet de Manhattan. La procureure Alexandra Cooper est sa création.

Ces défenseursdu droit et de la procédure décident de passer outre les règles pour coincer e coupable qui s'est joué d'eux :

"Rashid parcourut en vitesse les manchettes en tentant d'absorber le choc. Il eut une montée d'adrénaline en réalisant le sort qui l'attendait au vu des mots qu'il avait sous les yeux : « contrefaçons », « dictateur nord-coréen », « acheteurs crédules », « escroquerie », « meurtre », mais tout cela n'était déjà plus son souci. Car à cet instant, l'homme qui se faisait appeler Samir Rashid comprit que jamais il ne quitterait la Corée du Nord en vie. 

La justice peut prendre bien des formes, même les plus inattendues."



11 histoires qui se lisent comme du petit lait !

Je vais m'intéresser de plus près aux recueils publiés par l'ITW, un moyen de découvrir de nouveaux auteurs mais aussi de découvrir les faces cachées d'auteurs connus et respectés.

Merci David Baldacci.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          160
Jack Reacher, tome 21 : Formation d'élite



Formation d'élite de Lee Child est une autre aventure de Jack Reacher et cette histoire se passe en 1996, la guerre froide est finie et l’armée américaine a des entrepôts d’armes plein à rebords en Allemagne et l’inventaire n’est pas tout à fait réaliste. Un groupe djihadiste est prêt à payer 100 millions de dollar pour certaine arme. La mission de Jack est de trouver le traitre et empêcher la vente car on ignore de quelles armes il s'agit. Sans dévoiler l’intrigue je suis sûr que le problème décrit dans ce livre peut devenir réalité à moyen terme et mettre l’occident dans la merde. J’aime les histoires de Lee Child qui nous présente l’incarnation du mâle héroïque que parfois nous envions en Jack Reacher. Une bonne histoire prenante jusqu’à sa conclusion.

Commenter  J’apprécie          160
Jack Reacher, tome 13 : Elle savait

Que faire lorsqu'on est soupçonné à tort,de posséder des infos confidentielles qui pourraient compromettre un sénateur et embarrasser le gouvernement américain.Se mettre à rechercher la vérité,tout mettre en oeuvre pour trouver ce que tous souhaitent posséder,quitte à manquer souvent se faire tuer.Roman riche en rebondissements,plutôt satyrique,du moins on le souhaite.....
Commenter  J’apprécie          160
Jack Reacher, tome 11 : La Faute à pas de cha..

Pour les lecteurs de 50 ans et plus nous avons lu un ou plusieurs Bob Morane qui avec l'aide de son ami Bill Ballantine vaincre leurs ennemis dangereux et méchants. Avec l'auteur Lee Child qui nous présente l'archétype du male sans peur et reproche qu'est Jack Reacher je retrouve ce plaisir de mon enfance en m'identifiant a un héros que je ne serai jamais mais qui habite ma psyché. Avec son roman La faute à pas de chance Lee Child nous présente Jack confronté à un ennemi qui tue les membres de son ancienne équipe, nous savons tous d'avance que Jack va vaincre le mal mais quel plaisir de suivre son chemin et avec lui....Gagner.

Commenter  J’apprécie          150
Jack Reacher, tome 8 : Liste mortelle

Huitième volet des voyages de Jack Reacher, le vagabond cher à Lee Child… et à moi aussi, c’est mon chouchou livresque et je voue une admiration certaine à son auteur dont j’adore l’humour anglais bien caustique!



Au bout d’une dizaine d’avis publiés sur cette série, j’ai toujours un peu l’impression de radoter mais tant pis, ce sera une nouveauté pour ceux qui ne connaissent pas encore ce personnage récurrent!

Rappel crucial si vous tenez à la vie: ne me parlez surtout pas de l’adaptation ciné et du choix désastreux de l’acteur pour incarner ce géant blond baraqué!



Jack Reacher: ancien de la Police Militaire américaine, mesure plus d’un mètre quatre vingt dix, blond aux yeux bleus, avec toute la rigueur d’une vie passée dans l’armée et une conception pure de la justice, telle que la loi ne peut pas forcément l’appliquer, tout en muscles mais pas mal aussi dans le crâne. Il a quitté l’armée car elle ne pouvait plus rien lui apporter et depuis, il vadrouille au gré de ses envies. Mais il semble être un aimant à problèmes… sûrement à cause de la jalousie que sa liberté suscite… allez savoir! L’esprit vif et les muscles affûtés, Jack Reacher est un loup solitaire peu prolixe, se contentant d’un confort spartiate, qui intériorise énormément mais… faut pas le chercher!



Mais dans Liste mortelle, nous faisons un bond en arrière pour retrouver un petit jeune de 29 ans qui possède déjà un caractère trempé dans l’acier le plus pur.

Ce roman est unique, il marque un moment précieux dans l’existence de Jack Reacher et en révèle énormément à nous, lecteurs, en marge de l’intrigue principale: L’auteur nous apprend la raison pour laquelle Reacher a été rétrogradé et n’a plus jamais grimpé l’échelle des commandements au sein de l’armée (et c’est tout à son honneur!) et il le place dans un contexte inédit: l’intimité de sa famille, auprès de sa mère, en compagnie de son frère, Joe.



J’ai énormément apprécié ces moments fugitifs à Paris où réside sa mère et ne suis plus surprise par les traits de caractère familiaux tenant de la froideur, de la maîtrise et de la pudeur dans l’expressions des sentiments. Des chiens ne font pas des chats et la dignité et la classe de sa mère m’ont conquise. Tout comme les révélations sur son passé pendant l’occupation de Paris sous la Seconde Guerre Mondiale ont surpris ses fils, elle est la digne mère de ces deux héros!



Pour en revenir à l’intrigue principale, nous sommes au début de l’année 1990 et le mur de Berlin s’est écroulé entraînant des bouleversements insoupçonnés, même au cœur de l’armée américaine.

S’il faut sans cesse s’adapter aux variations des chants géo-politiques, le commandant Reacher révèle, à ses risques et périls, une guerre intestine entre les différents corps d’armée et un conflit mortel suivant une liste bien définie. Il flaire la piste et la suit, frondeur, contournant les règles, défiant les ordres. Il fonce, entraînant à sa suite le lieutenant Summer, tireur d’élite et jeune femme à la conduite nerveuse et rapide, aspirant à être mutée à la même unité que Reacher, la 110e Unité Spéciale.



La présence féminine est habituelle dans les romans de Lee Child et l’auteur nous brosse à chaque fois des portraits uniques, forts et capables de tenir tête à Reacher. C’est toujours un petit air de fraîcheur pour égailler le mâle stoïque et affable.



Comme d’habitude, la lecture est rythmée, sans temps mort, idéalement équilibrée entre les moments d’action, de suspense, et ceux, plus calmes mais non moins intenses, de réflexion et de déduction alimentant l’enquête. L’intrigue est originale et bien menée, dénote d’une parfaite connaissance des rouages de l’armée US (à relever tout de même, étant donné que l’auteur est anglais!) et la mécanique est bien huilée!

L’auteur aborde également le sujet de l’homosexualité au sein de l’armée et de la difficulté à conduire une carrière avec un tel secret sur les épaules. Pas pathos, que du pragmatisme et de l’humanité, sans jugement ni a priori. J’ai déjà eu l’occasion de le mentionner mais j’aime beaucoup la manière dont l’auteur, mine de rien, analyse certains thèmes de société sans jamais être moralisateur.



Encore une fois, sans surprise, j’aime toujours l’insolence, les raccourcis efficaces et la droiture de Jack Reacher, même ici à l’aube de ses 30 ans, et j’ai passé un excellent moment de lecture!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          150
Jack Reacher, tome 24 : Un homme de parole

Lee CHILD. Un homme de parole.



Jack Reacher est un ancien militaire reconverti en bon samaritain. Au cours de ses pérégrinations à travers les Etats-Unis, il défend âprement la veuve et l’orphelin. Dans une petite ville, à l’est du Mississippi, une cité partagé en deux. Chaque partie est dévolue à un clan de mafieux, d’un côté les ukrainiens et de l’autre les albanais et chacun fait régner la terreur sur son secteur. Malheur à celui qui tombe entre les griffes de ces prédateurs : il ne sort jamais indemne. Les affrontements pour conserver sa puissance et défendre son trottoir se règlent à la kalachnikov. Jack s’arrête dans cette cité. Il est le témoin d’une scène de vol. Il porte assistance à un vieil homme, Anton Shevick, agressé par un voyou qui tente de lui dérober une importante somme d’argent. Cet argent emprunté à la mafia est destiné à payer les frais médicaux de sa fille atteinte d’un cancer.



Véritable stratège, il va se substituer à Anton afin de remonter la filière. Enorme quiproquo ! La loi de la jungle va se transformer en véritable guerrilla. Quand sonnera le cessez-le-feu, chaque clan comptera ses victimes. Jack Reacher parviendra-t-il à rétablir un peu d’ordre et à venger les victimes de ces deux clans ? Rackets, trafics en tous genres, blanchiment d’argent vont -ils disparaître de cette cité ? Il y a de l’action, des tirs de balle qui se croisent, et les macchabées jonchent les lieux. Avec courage, tactique héritée de son passé de militaire, notre bienfaiteur affronte les démons usuriers et rend la justice ; C’est un Robin des Bois moderne. Un bon thriller qui nous plonge au coeur de la civilisation américaine. Si vous connaissez ce héros, n’hésitez pas à lire cette nouvelle aventure. Et notre héros, à la fin du récit reprend le bus et se dirige dans un nouvel Etat. Nous le retrouverons très bientôt. Bonne journée et belle lecture ;

( 02/05/2024).


Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          140
Jack Reacher - HS : Simples déductions



Simples déductions de Lee Child est un recueil de nouvelles fort intéressantes en ce qui concerne la vie et l’évolution de ce demi-dieu qu’est Jack Reacher. Ces nouvelles sont comme des croustilles que l’on déguste et que le nombre ingéré ne comble pas notre gourmandise. Ces nouvelles racontent l’enfance, l’adolescence et ses premiers pas dans l’armée américaine comme enquêteur, pour moi il est le Simon Templar de notre époque un faiseur de miracle.

Commenter  J’apprécie          140
Le jour où la mort nous sépare : Une antholog..



J’ai adoré ces 19 récits d’écrivains diffèrent dont Harlan Coben. Entre les histoires d’amour de trahison. Un mari trompé, pour lui ca femme n’a plus le droit de vivre. Quelques-unes que je n’ai pas aimé, mais les autres fabuleuses. (Mon avis)

Commenter  J’apprécie          140
Jack Reacher, tome 19 : La cible était française

Jusque-là, cette rentrée littéraire m’avait offert de belles découvertes. Seulement, si vous regardez mes articles précédents, vous constaterez que l’ambiance générale de ces romans n’était pas des plus joyeuses. Je désirais donc m’aérer un peu l’esprit avec quelque chose de plus léger. La nouvelle aventure de Jack Reacher arrivait à point nommé. J’avais vu les adaptations cinématographiques lors de leurs sorties. J’avais bien aimé la première et un peu moins la seconde. Mais me lancer dans ce genre de littérature, me semblait une bonne idée pour me sortir du marasme dans lequel j’étais englué.



Comme dans les films, la plus grande force de l’histoire est son acteur principal. Tom Cruise (1 mètre 70) ne ressemble pas du tout physiquement à Jack Reacher (1 mètre 96), en revanche il incarne parfaitement le personnage. On retrouve dans le livre, cet ancien major de la police militaire au caractère bien trempé. Il est impartial mais sait s’adapter aux situations, il est costaud mais est parfois dépassé par ses adversaires, il est un peu austère mais a de l’humour, il est solitaire mais sait se rendre disponible, il est charmant sans être charmeur. Il est donc bourré de paradoxes qui font de lui un personnage très attachant et qui mérite qu’on s’y intéresse.



A travers cette enquête menée tambour battant, le lecteur suit ce héros instinctif dans le monde des services secrets internationaux. On voyage de pays en pays, on rencontre des individus tous aussi fourbes les uns que les autres, qui sont prêts à toutes les manœuvres pour servir leur patrie. De scènes d’action en scènes de manipulation, l’aventure nous réserve son lot de surprises. Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j’ai dévoré les pages en un rien de temps.



Bien sûr, on n’a pas affaire à un roman d’une grande profondeur. Mais l’essentiel est que l’on passe un bon moment de divertissement, dans la même veine que les films. Si comme moi, vous cherchez une lecture sans prise de tête et efficace, tentez l’expérience Jack Reacher, et éclatez-vous dans ce jeu de dupes !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          140




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lee Child Voir plus

Quiz Voir plus

Les orphelins du rail

Qui a invité Meli à participer à la chasse au trésor ?

le magna
la directrice de l'orphelina t
le lafcadio

9 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les orphelins du rail de Fabien ClavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}