Jack Reacher tome 22 sur 24
Calmann-Lévy (08/09/2021)
4.07/5   45 notes
Jack Reacher se promène dans une petite ville du Wisconsin lorsqu’il découvre une bague de West Point, promotion 2005, dans la vitrine d’un prêteur sur gage. Plus intrigant encore, cette bague a appartenu à une femme. Qu’est-ce qui a donc pu amener cette ancienne de West Point à mettre en gage un bijou
si précieux, preuve de quatre années de durs combats en Irak et en Afghanistan ?

Ancien de West Point lui-même, Reacher

Saga Jack Ryan

Tom Clancy

3.66★ (9773)

20 tomes

Les sortilèges de la cité perdue (Tonnerre sur la cité perdue) par Preston

Nora Kelly

Douglas Preston

4.03★ (1664)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lee Child crée avec Jack Reacher, un personnage attachant. le redresseur de torts qu'on aimerait voir oeuvrer à corriger tous les corrupteurs du monde. À rendre la vie meilleure pour leurs victimes.

Voici un ancien major de la prestigieuse West Point qui, après avoir quitté une petite amie incommodée par le choix de l'homme de ne jamais rester au même endroit, le quitte pour reprendre sa vie d'avant la parenthèse Jack.

Jack qui se laisse porter par la première gare routière ou le dernier dollar remis à un SDF régulateur de covoiturage du Montana ou d'ailleurs. C'est au détour d'un arrêt que Jack va apercevoir une chevalière de West Point, minuscule, chez un prêteur sur gages.

Dès lors, il n'aura de cesse de trouver la propriétaire de ladite bague pour la lui rendre ou comprendre pourquoi cette bague est arrivée à cet endroit au milieu de nulle part. Il se lance dans sa quête à corps perdu. Les rebondissements et aventures jalonneront sa route.

Le chemin de Jack croisera celui de Rose, enfin. Jack fera alors entorse aux règles mais pas à la recherche de la vérité, pas à sa volonté de rendre son honneur à Rose pour la fraternité d'avoir servi la même arme, puis surtout pour la voir redevenir elle-même, une femme engagée dans la vie pleinement.

Des thèmes forts y sont abordés, la fraternité, les gueules cassées de retour des zones de guerre, la souffrance et ses traitements. L'après, le retour à la vie civile une médaille épinglée au revers d'un uniforme pour tout viatique.

Un roman d'action qui plaira aux amateurs du genre avec ce qu'il faut, de laideur de l'humanité et de lumière, pour faire reculer les ténèbres. Un roman qui capte et vous laisse groggy avec l'espoir que Rose retrouve sa vie à l'épilogue.

Jack Reacher est une belle découverte. Il est le loup solitaire que l'on espère croiser, en cas de problème insoluble, en apparence.
J'ai bien aimé le début, avec ce héros qui casse la figure à tout le monde (aux méchants) pour parvenir au but qu'il s'est fixé, but honorable s'il en est. Malheureusement, j'en ai eu vite assez de Bigfoot, de Hulk. J'ai donc fermé le bouquin.
Maintenant, au vu des critiques que j'ai pu lire, je reprendrais peut-être cette lecture. Ce qui ne plaît pas un jour peut attirer un autre jour.
Dans la vitrine d'un prêteur sur gages d'une petite ville du Wisconsin, Jack Reacher, ancien de West Point puis de la police militaire, aperçoit une chevalière de West Point, promo 2005, ayant du appartenir à une femme vue sa taille. Dernier objet dont un diplômé de cette école se séparerait !

Intrigué, et inquiet, Reacher décide d'en savoir plus et lentement, patiemment, il remontera la piste, déchiiffrera l'histoire malheureuse de cette femme.

Une enquête pas comme les autres : sans internet, sans GPS, sans voiture puissante, sans autre téléphone que les cabines publiques ; une enquête à l'ancienne où on retrouve les cars Greyhound et l'auto-stop.

Un polar qui rappelle comment les opiacés furent, au début du XXème siècle, un remède miracle donne même aux bébés, junkies avant l'heure.

Comment l'accoutumance aux anti-douleurs démarré par fois par une rage de dents et une prescription médicale peut être inadaptée et continue

Comment les médicaments 'trafiqués' sortent de laboratoires officiels et se perdent en route vers leurs destinations officielles.

Bref, un polar très noir, violent qui nous entraîne dans les montagnes désertiques du Wyoming.

Un auteur que je découvre mais dont je vais m'empresser de rechercher d'autres opus, son écriture sèche, factuelle et sans fioritures m'ayant bien plu.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Minuit, dernière limite, m'a réconcilié avec les enquêtes de Jack Reacher, 1,98 mètre, 113 kilos, après avoir été déçu avec Formation d'élite, publié en 2019. Ici, on retrouve l'écriture dans le style Lee Child avec une histoire entraînante qui invite à dévorer en enfilade les courts chapitres du récit.

Bien sûr, le militaire à la retraite, qualifié à la fois de Big Foot et d'Incroyable Hulk nous fait la démonstration de ses capacités de défaire à mains nues sept motards en colère, de quoi alerter tout un réseau de criminels appréhendant son arrivée. Cet étalage de techniques de combats complété, l'enquête peut débuter, l'auteur nous faisant parcourir en compagnie de son héros les routes désertiques et poussiéreuses du Wyoming et de ses partenaires : un ex-agent du FBI devenu détective privé et la soeur jumelle de l'ex-militaire propriétaire de la fameuse bague. Dans les grands espaces d'une région américaine sous-peuplée, la laborieuse enquête de Reacher, complémentaire à celle des autorités policières, exige de nombreux déplacements inter états, sur de longues distances avec de nombreux allers-retours.

Avec, au coeur de l'intrigue, une réflexion sur l'utilisation des opiacés considérés au début du XXe siècle comme remède miracle administré, entre autres, à des militaires blessés au combat, traumatisés de guerres atroces comme en Afghanistan, vétérans devenus accros à ces antidouleurs funestes.

Un roman bien construit qui mérite peut-être bien ce commentaire du New York Times comme étant « ... le plus touchant que Lee Child ait jamais écrit. » D'autant plus que l'auteur livre un message politique dénonçant le sort que réserve le gouvernement américain à celles et ceux revenus de l'enfer.

Rassuré par les résultats de ses recherches, Jack Reacher, sa brosse à dent comme seul bagage, peut poursuivre sa route, en direction du Sud pour continuer de divertir son public.

Originalité/Choix du sujet :
Qualité littéraire :
Intrigue :
Psychologie des personnages :
Intérêt/Émotion ressentie :
Appréciation générale :

Lien : http://avisdelecturepolarsro..
Ce livre qui oscille entre polar et roman d'aventures met en scène Jack Reacher, un géant au coeur tendre. En trouvant une bague de l'école militaire de West Point qu'il veut rendre à sa propriétaire, le détective se retrouve embarqué dans un long périple entre Wisconsin, Dakota du Sud et Wyoming. Ce roman met en scène l'Amérique rurale et permet à l'auteur de donner un coup de griffe à l'armée qui n'a pas assez oeuvré pour venir en aide aux combattants ayant servi en Irak et en Afghanistan. le texte est agréable à lire, riche en scène d'action et, mine de rien, assez noir. Un roman à recommander!

Reacher n’aurait pu la mettre à aucun doigt. Même à l’auriculaire, et même pas lui faire passer l’ongle. Certainement pas la première phalange. C’était un modèle réduit. Un anneau de femme. Peut-être une copie pour une petite amie ou une fiancée. Ça s’était déjà vu. Une sorte de dédicace ou un souvenir.