AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lee Martin (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été-là

Belle découverte...Pas un suspense immense, contrairement à certains autres romans édités chez Sonatine, mais une belle écriture, qui sait nous captiver. Ca se lit comme une série TV, on veut savoir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Cet été-là

Oui, mais non. Voilà comment je pourrais résumer mes impressions sur ce livre.

Oui, on y trouve quantité d'ingrédients d'une lecture plaisante. Tout d'abord, une bonne intrigue policière autour de la disparition d'une fillette, qui avait enfourché son vélo pour rapporter des livres à sa bibliothèque. On entrevoit rapidement qui lui a fait du mal, mais comme il reste encore un tas de pages à lire, on se dit qu'il va y avoir des rebondissements, et on se demande lesquels. Un doux suspense, donc. La structure du texte est également plaisante: chaque chapitre est narré par un des protagonistes (les parents, le frère, le vieux prof de math célibataire, son voisin défoncé et sa femme), des années après les faits et avec des aller-retours dans le temps. Le lecteur a même la surprise de se voir interpelé par un des personnages ! Le livre offre également un joli portrait d'ambiance d'une certaine Amérique et, pour le "fond", on peut y trouver de quoi méditer sur le thème de la responsabilité et de la lâcheté. Bref, voilà de quoi contenter plus d'un lecteur, à divers points de vue, ce qui justifie les nombreuses critiques enthousiastes publiées ici même !

Mais non. Malgré tout cela, je me suis ennuyé. Parce que je rien trouvé qui me surprenne, pas une petite pointe de génie, pas une touche de forte émotion. Un livre tout lisse qui glisse sans que rien n'accroche, ni pendant la lecture, ni après. Un livre bof, qui fait ce que d'autres ont déjà fait. Un livre que j'ai terminé par politesse pour l'auteur, avec l'espoir d'un petit quelque chose qui me ferait dire qu'une fois de plus, j'avais bien fait d'aller jusqu'au bout. Mais non...

Ou alors, j'étais dans un mauvais jour...
Commenter  J’apprécie          60
Cet été-là

Ce livre est empli de noirceur. C’est un roman polyphonique. Ce sont les différents protagonistes qui racontent comment les événements se sont déroulés trente ans auparavant dans cette petite ville de l’Indiana. L’intrigue est classique, mais c’est rondement mené.



Le lecteur ressent bien qu’il n’a aucune prise sur le récit. Il ne fait que subir ce qui est raconté. Comment et pourquoi la petite Katie a-t-elle disparu ?



Le roman est lent. Les chapitres changent de narrateur, et il y a un va-et-vient entre les dates du 5 et 9 juillet. C’est un puzzle qu’il faut reconstituer petit à petit. Je me suis plongé avec attention dans le récit, et j’ai été absorbé par l’ambiance étrange. En même temps, le narrateur principal, Henry Dees, n’hésite pas à interpeller le lecteur, dont il fait, par la même occasion, un voyeur.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          60
Cet été-là

Ce roman est très perturbant. le livre s'ouvre avec la disparition d'une petite fille, ne restant d'elle que son vélo abandonné. Plusieurs personnages vont alors prendre la parole pour nous raconter cette terrible affaire : le frère rongé par la culpabilité, le professeur de mathématiques qui semble aimer un peu trop son élève, son voisin qui sera le principal suspect de cette affaire, et sa compagne tellement reconnaissante de vivre à ses côtés. Tous ces personnages apportent un éclairage différent sur cette histoire, mais chaque déclaration est teintée de subjectivité et c'est à nous de démêler le vrai du faux. L'un des personnages nous tient en haleine en indiquant plusieurs fois qu'il ne nous a pas tout raconté et que cette fois-ci, il va nous dire l'entière vérité. Ce stratagème fonctionne très bien et je me suis retrouvée à tourner les pages à grande vitesse.

.

L'auteur réussit à développer la psychologie de ses personnages avec beaucoup d'habileté. J'étais très mal à l'aise quand nous étions dans la tête du professeur. Toutes ses pensées sont dévoilées, sans filtre, et c'est très dur de lire certains passages. La description de la petite ville, où tout le monde s'observe, se connaît mais en même temps, moins on en dit, mieux on se porte, est très bien faîte ! le poids de la culpabilité face à ce genre d'événements est aussi très bien traité. La fin m'a vraiment ému et j'ai relu certaines déclarations de personnages tant elles sont touchantes, tristes, et marquantes.
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

Cent pages de trop. Une disparition de fillette et deux hommes suspects: un bon pitch, assez original et donc un début prenant. L'alternance des narrateurs donne un rythme prenant. Malheureusement l'auteur étire son énigme jusqu'à lui en faire perdre le sel.
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

Un roman en demi teinte pour moi.

Le roman est bien construit. L'écriture est simple, accessible. Chaque chapitre concerne en général un personnage en particulier.

La première partie du livre présente les personnages avec quelques longueurs néanmoins. La deuxième partie, enfin l'intrigue s'installe. On suspecte tour à tour chacun des personnages. Certains de ces personnages s'adressent directement à nous lecteurs et cela m'a dérouté. En effet, nous, lecteurs, nous imprégnons de l'histoire mais pas au point de la vivre, en tout cas pour moi.

L'histoire se passe sur quelques jours, donc un peu dense.

La quête de vérité est omniprésente et bien ficelée. A chaque retournement de situation ou nouveau élément, on se dit "mince alors, c'est pas lui!!"

Ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre est l'ambiguïté qu'il y a entre cette petite fille et son professeur de mathématiques : un amour paternel que celui-ci n'a jamais pu avoir ou un amour pédophile.

Cela me fait froid dans le dos malgré le fait que ce roman se passe en plein été...


Lien : https://lacabanedemeslivres...
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

En bref, un thriller psychologique maîtrisé ! Malgré une idée de base très classique, Lee Martin renouvelle l'intrigue grâce à une mise en place et une ambiance très originales, des personnages touchant de crédibilité et une atmosphère malsaine récurrente au fil des pages.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

Cet été là, c'est l'histoire d'un drame. D'un drame épouvantable. Sans doute le plus épouvantable des drames. La disparition d'une fillette. Autour de ce fait divers, l'auteur nous raconte un été caniculaire dans une petite ville des États-Unis, au travers du témoignage de plusieurs des protagonistes.

Ce roman est un roman sur la culpabilité, le mensonge, la dissimulation, les différences de classe sociale. C'est un portrait réussi d'une petite ville des États-Unis et de ses habitants, un genre romanesque dont beaucoup d'auteurs américains se sont fait les champions. J'ai toujours beaucoup de plaisir à voir vivre sous la plume d'un bon auteur ces microcosmes passionnants.

Et de bon auteur, Lee Martin en est un, assurément. Son style est agréable et ses personnages particulièrement fouillés. Quant à l'histoire, elle nous est livrée de façon parcellaire, sous forme d'un puzzle que nous tentons de reconstituer, chacun des personnages s'exprimant tour à tour et nous livrant sa version des faits. La reconstitution est d'autant plus difficile (et c'est bien là l'intérêt de la chose), que les pièces qui nous sont fournis sont parfois minuscules, voire insignifiantes, ou bien fausses et ne rentrant pas à leur emplacement, les mensonges étant nombreux. Les allers-retours dans le temps sont fréquents. Enfin, certaines pièces ont un contour flou, les faits remontant à plus de trente ans et les protagonistes ayant à faire des efforts de mémoire.

Nous sommes donc tenus en haleine du début à la fin. Une fin dont le lecteur sent bien très vite qu'elle ne sera pas heureuse. Dès lors, ce qu'on attend du dénouement, c'est qu'il nous apporte les réponses à toutes les questions que nous nous posons.

Paradoxalement, les amateurs de thriller pourront être déçus le livre ne rentrant finalement pas forcément dans cette catégorie. D'abord parce qu'il est bien écrit et que ce n'est pas toujours le cas des thrillers qui sont devenus en quelques années le nouveau genre à la mode et que tout le monde veut s'y essayer; ensuite parce que je le vois plutôt comme une magnifique étude d'un groupe humain.

Quoi qu'il en soit, Lee Martin est, selon moi, un auteur à suivre. Incontestablement.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

« Si vous voulez écouter, vous allez devoir me faire confiance. Sinon refermez ce livre et retournez à votre vie. Je vous préviens cette histoire est aussi dure à entendre qu’elle l’est pour moi à raconter »





En voilà une jolie et curieuse mise en garde ! Il y a des sujets qui sont souvent douloureux à lire, un drame familial qui frappe une ville, à la limite de la tragédie, telle que la disparition d’un enfant peut provoquer. Cette thématique est toujours difficile à traiter. Elle met souvent mal à l’aise et instaure un climat pesant, à la limite du malsain. Il faut avouer que, même si il nous arrive d’être malaisé face à une telle histoire, on veut absolument en découvrir la vérité, en obtenir une finalité tels des apprentis inspecteurs ou des badauds à la curiosité malsaine, au choix.





Je peux vous dire que Lee Martin, tire brillamment son épingle du jeu. Comment ? Par une construction originale, une ambiance particulièrement lourde et des personnages complexes pour qui on n’éprouve aucune empathie. L’auteur nous signe avec Cet été là un excellent roman noir !





Tout d’abord, revenons à l’histoire, celle de la jeune Katie McKey, 9 ans, vivant dans une ville paisible de l’Indiana. Le scénario semble classique, rien d’exceptionnel, il faut l’avouer. On se doute même de la finalité tragique de cette histoire. Puis, 30 ans ont passés depuis que Katie a disparu, et il est temps que certains protagonistes nous racontent l’évènement qui a secoué cette ville, nous livrant les secrets les plus sombres de cette communauté et qui sait, peut-être de faire taire cette culpabilité qui en émane. Lee Martin fait preuve d’ingéniosité dans son récit.





Au travers de différents points de vue, plus particulièrement celui de Monsieur Dees, un vieux professeur des écoles solitaire cachant de terribles secrets, va commencer à nous livrer l’incroyable histoire de Cet été là. Sans aucune restriction, il va se révéler à nous, lecteurs.





Ici, le lecteur est tout autant spectateur. Par moment, l’auteur n’hésite pas à « briser le quatrième mur » en s’adressant directement à nous. Il nous interpelle, nous fait douter et remettre en question nos certitudes concernant cette terrible disparition.





Lee Martin ne nous épargne rien. Il nous dépeint des personnages complexes, faisant preuve de réalisme et de psychologie. Malgré cela je n’ai pas su m’attacher aux différents personnages qui prennent la parole au fur et à mesure de ce troublant récit. Aucune empathie, cela n’est pas dommageable et ne gâche en rien la lecture. C’est peut-être même voulu par l’auteur, qui sait…





La thématique de la disparition joue un rôle essentiel dans l’ambiance de ce roman. Dès les premières pages, elle se révèle être oppressante. Certains points de vue, certaine révélations mettent vraiment le lecteur mal à l’aise. Et vous savez quoi j’ai adoré sortir de ma zone de confort !





A aucun moment, je n’ai ressenti de lenteur. L’alternance des points de vue, comme à son habitude, fait son effet, donnant un excellent rythme à l’histoire. On se retrouve, bien malgré nous, plongé dans cette tragique histoire, incapable de lâcher ce roman.





Cet été là de Lee Martin ne déroge pas à la règle primordiale des romans noirs, dans la lignée aussi des thrillers psychologiques. Il est à la fois immersif et addictif. On est aisément pris dans ce jeu finement bien mené.


Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

Nominé au Pullitzer du roman, Cet été-là est le premier roman de Lee Martin. Il peut d'ores et déjà dormir tranquille : c'est une pure réussite !



On suite l'enquête à travers le prisme de plusieurs protagonistes qui, chacun leur tour, donnent leur avis, raconte ce qu'ils savent, ce qu'ils ont vu. Au milieu de ces récits, des mensonges, des manipulations, des pensées sordides. Il faut dire que cette façon originale de suivre une histoire m'a bien plu.



Ajoutez à cela des personnages étranges et les émotions font des sauts !



Excellent premier roman que je ne peux que conseiller de découvrir.
Lien : http://www.bmds.ch/index.php..
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

Merci aux Editions Sonatine et au site Babelio de m’avoir permis de lire ce roman

Mon avis :

Une ambiance oppressante ou la sécurité n’est qu’un leurre, un questionnement sur la nature humaine et sur ce que nous pourrions faire pour garder notre plus honteux secret.

Ce qui m’a tout de suite plu, c’est la façon dont l’auteur nous raconte cette histoire. Katie, 9 ans à disparue, jusque-là rien de particulier, mais nous n’allons pas suivre d’enquête mais nous allons faire connaissance avec son frère, ses parents, son professeur particulier, un couple de voisins, au fils des chapitres, ils vont nous raconter leur vie, leurs pensées, leurs secrets …. Mais surtout les personnages nous livrent les derniers instants de vie de Katie, comme un aveu 30 ans plus tard, ces personnes se livrent à nous comme à un confident, leurs souvenirs de cet été-là et le poids de leurs secrets est trop lourd, et ils nous les racontent avec tendresse et tristesse. Et s’ils avaient fait autrement, cette petite fille serait-elle encore vivante.

On se met à la place des personnages car même si au final on juge que Non, nous n’aurions pas fait ainsi, il faut se l’avouer, oui tout le monde est ainsi, le roman est tellement proche de la réalité que s’en ai malsain, car oui, c’est réel et ça se passe sous nos yeux, tous les jours.

Au fil des pages et des révélations, on s’aperçoit que les secrets sont tout aussi sombres les uns les autres, mais surtout que si chacun c’était posé la question, ou dit quelque chose, les choses ne se serait pas fini ainsi.

Le roman est bouleversant d’authenticité, je n’ai eu aucun mal à m’imprégner de l’histoire (peut-être un peu trop) mais les dernières pages étaient tellement oppressantes que j’en avais la gorge serrée.

Un grand bravo à l’auteur pour cette approche du thriller.

ATTENTION SPOILER !

J’avais tant d’espoir de voir cette petite fille retrouvée, car oui même dans les thrillers ou le sujet est la disparition d’un enfant, en grande partie ça fini bien. Et ce roman se termine mal pour cette enfant, et ça rend d’autant plus ce roman lourd. Le terminer m’a laissé triste et sans consolation.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

Par une chaude soirée d'été chaude et suffocante dans une petite ville de L'Indiana, Katie MacKey, neuf ans prend son vélo rouge et se rend à la bibliothèque pour rendre les livres qu'elle avait empruntés. Cette petite fille qui circulait sur son petit vélo plus personne ne la verra, il ne restera plus d'elle que les souvenirs indélébiles d'une petite fille joyeuse qui avait toute la vie devant elle.



Quelque trente années plus tard, plusieurs personnages ayant pris part de près ou de loin à l'affaire se souviennent.



Il y a d'abord et surtout Monsieur Henry Dees, professeur de mathématiques qui occupe son temps libre à dispenser des cours de soutien aux enfants de la ville dont la petite Katie. Il s'agit d'un homme solitaire que l'on sollicite pour les miracles qu'il fait auprès des enfants mais que l'on tient aussi à l'écart. Il y a Clare qui a perdu quelques années avant les faits son époux et qui pour ne pas finir ses jours seule a épousé en seconde noces un homme au passif peu reluisant. Mais il y aussi le fameux second mari de Clare, Raymond R. dont on a l'impression qu'il porte toutes les misères du monde sur ses épaules. Parmi ceux qui se souviennent il y a aussi un autre personnage important, Gilley, le frère aîné de Katie qui d'une certaine manière s'est toujours senti responsable de la disparition de sa petite sœur.



Même si elle n'est pas identique, la structure de ce livre m'a fait penser à celle de l'un des livres de Jacques Expert « Qui » dans lequel nous savions d'entrée de jeu que l'un des protagonistes que nous suivons sur la base d'une alternance de chapitres était coupable du meurtre quelques années plus tôt d'une fillette sans savoir lequel, la vérité nous étant révélée à la toute fin. La similitude s'arrête là car l'auteur dans le livre évoqué ci-dessus jouait également sur l'anonymat de chacun des personnages et des ressemblances entre ces derniers. Peut-être ne trouverez-vous aucune ressemblance entre ces deux livres et ces deux constructions si vous avez les avez lus mais elle m'a sauté aux yeux et je ne pouvais pas ne pas l'évoquer. Revenons maintenant au livre qui nous intéresse « Cet été-là ».



Lee Martin parvient à imprégner le lecteur de l'atmosphère qui règne dans cette petite ville où presque tout le monde se connaît, une petite ville dans laquelle beaucoup de gens doivent leur travail à celui qui a su faire fortune en ces lieux, un homme respecté et respectable qui n'est autre que le père de la petite Katie.



On prend conscience de l'envie, de la jalousie qu'il peut susciter mais aussi de la rancoeur lorsqu'il doit prendre la décision de renvoyer l'un de ses employés. Des sentiments qui peuvent conduire au pire...



"Cet été-là" est un thriller retors dans lequel bien que l'on sache pertinemment que l'un des protagonistes est responsable de la disparition de Katie, que l'un d'eux nous mène peut-être par le bout du nez, un sentiment de compassion voire de tendresse nous envahit. Une ambivalence de sentiments que l'auteur crée et avec laquelle il joue, non pas qu'il veuille duper son lecteur, lui faire aimer les personnages pour qu'il les déteste encore plus à la fin mais plutôt lui faire prendre conscience que tout n'est pas aussi évident qu'il y paraît, qu'il ne faut pas aborder les choses de manière trop manichéenne.



Bien qu'il s'agisse d'une thème maintes fois abordé, l'auteur par cette construction originale a su insuffler à ce roman un petit vent de renouveau.



Chacun des protagonistes va nous livrer au compte-goutte ce qu'il sait, ce à quoi chacun d'eux a pris part, les regrets qui ne les ont jamais quittés, les doutes qui se sont insinués en eux, les certitudes qu'ils ont eu et dont ils ont parfois fait fi pour ne pas affronter la réalité, leur part de responsabilité dans cette disparition. Il faudra donc attendre les dernière pages pour découvrir la vérité sur les circonstances de la disparition de Katie MacKey car si les personnages se souviennent, ils ne nous livreront pas aussi facilement que l'on croit, chacun voulant jusqu'au bout s'arranger avec la vérité qu'ils ne sont pas forcément prêts à affronter.

"Si vous voulez écouter, vous allez devoir me faire confiance. sinon refermez ce livre et retournez à votre vie. Je vous préviens: cette histoire est aussi dure à entendre qu'elle l'est pour moi à raconter."



Je remercie la Masse critique Babelio ainsi que les éditions Sonatine qui m'ont permis de lire "Cet été-là" qui était en lice en 2006 pour le prestigieux prix Pulitzer.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          54
Cet été-là

Le scénario de ce thriller est assez classique. Il ne faut pas s’attendre à une révolution du genre. Je ne le dis pas de façon péjorative ! L’histoire est très bien ficelée. Si les soupçons font rapidement jour, on ne cesse de s’interroger sur la chronologie des événements et sur les rôles de chacun. Les personnages sont convaincants et très humains. Nous changeons de narrateur au fil du récit et Lee Martin a vraiment travaillé à faire ressortir la personnalité de chacun dans leur façon de s’exprimer. Le roman se lit donc de façon très fluide et vous plonge très bien dans l’ambiance de cette petite ville de l’Indiana.



Néanmoins, il m’a manqué quelques détails pour être totalement convaincue. J’ai apprécié ma lecture mais je ne pense pas que celle-ci me reste longtemps en mémoire. Il m’a manqué peut-être un peu plus de suspens et de tensions. L’auteur sonde vraiment la conscience de ses personnages et cela est bien rendu mais se fait aux dépens de la dimension plus angoissante du thriller.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Commenter  J’apprécie          50
Cet été-là

Quelle drôle de sensation en refermant ce livre, une boule au ventre et un sentiment de mal-être profond s'empare de moi. Katie avait 9 ans quand en se rendant à la bibliothèque, elle se volatilise. On retrouvera son vélo mais aucune trace de la petite fille. A-t-elle été kidnappée? Est-elle encore en vie? Personne ne sait rien ... en apparence du moins. Et puis 30 ans plus tard, les gens s'en souviennent encore. Chacun y va de sa petite parole, de son petit souvenir...



On suivra cette disparition via certains protagonistes/coupables éventuels. Les soupçons vont vite se diriger vers une personne qui est mal vue au sein de la communauté. Mais pour moi, le grand pervers restera cet autre homme (je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop en dévoiler). Cet homme m'a donné la nausée tout au long de ses récits glauques, pervers. Un pédophile en puissance et je n'ai pas vraiment compris la réaction finale du père de Katie quand il découvre ce que cet homme fait depuis des mois et des mois. Cette situation est malsaine au possible.



Une étrange histoire avec une fin assez évidente mais aux nombreux rebondissements. Pour ma part, je reste persuadée que "mon coupable" n'est pas blanc comme neige et qu'il est encore plus diabolique que le coupable désigné par les "preuves". J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser et que cette histoire m'a quelque peu déstabilisée! J'ai hâte de découvrir votre ressenti par rapport à ce livre!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          51
Cet été-là

Voilà un roman policier qui va largement au-delà d’une banale enquête de police, et qui met à nu la personnalité profonde de tous les protagonistes de l’affaire.

Le postulat de départ est la disparition de Katie Mackey dans une petite ville de l’Indiana. Va-t-on la retrouver vivante ou… morte ? Trente ans après les évènements, certains témoins vont raconter, tout au long du roman, ce dont ils se souviennent du jour de la disparition, des jours qui ont précédé et de tout ce qui a suivi. On découvre la famille de Katie, son père, sa mère, son frère, mais aussi le professeur qui donnait des cours de rattrapage en calcul à Katie, ainsi qu’un jeune couple qui habitait dans le voisinage et dont le mari apportait de l’aide au professeur pour des travaux de bricolage. Il y a aussi, bien entendu, les policiers. Et l’on va découvrir, à travers leurs récits, le ressenti profond de chacun d’entre eux. Tous aimaient Katie, chacun d’une façon différente, et tous se sentent coupables de ce qui lui est arrivé.

Lee Martin, par la façon qu’il a de nous amener à toucher du doigt toutes leurs failles, nous fait ressentir de l’empathie pour tous ceux qui racontent leur version de cette histoire.

Ne cherchez pas, c’est le seul ouvrage de Lee Martin traduit en français, et c’est bien dommage.

Commenter  J’apprécie          40
Cet été-là

Dans une petite ville tranquille de l’Indiana, un jour d’été, Katie Mackey, 9 ans, disparaît en se rendant à la bibliothèque. L’affaire fait grand bruit sur le plan national mais l’enquête n’aboutit pas. Trente ans plus tard, quelques témoins, famille, proches et voisins, se souviennent et les langues commencent à se délier.

Même si les disparitions d’enfants, enlèvements font les beaux jours des thrillers, celui-ci n’est pas une énième variation sur le genre. Il se passe 30 ans après la disparition d’une fillette sur le chemin de la bibliothèque. Son originalité est dans la manière de retracer cette disparition par plusieurs personnages, un roman choral qui nous plonge dans un coin paumé de l’Indiana dans les années 70. Un décor et une ambiance parfaitement retranscrits servit par une écriture soignée.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Cet été-là

Etats-Unis, dans un petit village une fillette de 9 ans, Katie, disparaît alors qu’elle se rendait à la bibliothèque....

Deux suspects possibles : le professeur qui lui donne des cours particuliers ou ce voisin un peu alcoolique-toxicomane au passé pas très net.

Il y a aussi les parents de Katie qui vont traverser des moments difficiles ( et va remonter à la surface une blessure ancienne) et le frère de Katie qui doit gérer sa propre culpabilité.



Un bon roman à suspense je trouve.

J’ai beaucoup aimé que le narrateur soit le professeur et qu’il nous prenne à témoin de ses sentiments envers

la petite Katie.

Un livre assez noir où les notions de culpabilité, responsabilité et secret sont bien présentes.
Commenter  J’apprécie          40
Cet été-là

Juillet 1970 dans une petite ville paisible de l'Indiana, Kathie Mackey, 9 ans, fille du directeur de la verrerie de la ville, prend son vélo pour aller rendre des livres à la bibliothèque municipale, il est un peu moins de 19 heures. Elle ne reviendra jamais.

Le résumé me semblait assez alléchant, sauf qu'en fait, il ne s'agit pas d'un véritable polar avec recherche du coupable, mobiles, enquête etc ....

Le roman revient sur la disparition de la petite fille 30 ans après. Cet événement est relaté par plusieurs protagonistes différents et concernés à des niveaux différents. Nous avons ainsi le point de vue de Gilley, le frère aîné de Kathie, celui de Henry Dees, professeur de mathématiques et voisin qui donne des cours de rattrapage à la petite Kathie. On aura aussi la version d'un autre voisin, Ray Wright, arrivé récemment dans la ville et dont on se méfie un peu.

C'est très bien écrit, la psychologie des personnages est très développée, chacun porte sa part d'ombre et ses secrets.

C'est intéressant mais cela manque de peps et il n'y a pas de suspense.

Une lecture en demie teinte.
Commenter  J’apprécie          40
Cet été-là

Cet été-là est un titre qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en grand format, aux éditions Sonatine. Je me souviens que mon amie Léa n’avait pas trop adhéré à l’histoire (son avis) et qu’à l’inverse, Mya Rosa avait eu un réel coup de cœur (son avis). Alors, lorsque j’ai vu que les éditions 10/18 le sortaient en version poche et avec une très belle couverture, je n’ai pas hésité à le lire et à me faire mon propre avis !



L’histoire se déroule dans une petite ville des États-Unis, dans les années 1970 et sous un soleil de plomb. La chaleur est écrasante et les habitants attendent patiemment que le soleil se couche pour avoir un souffle d’air. La petite Katie Mackey a 9 ans. C’est une adorable petite fille joyeuse, issue d’une bonne famille (son père est le patron de l’usine de la ville). Il est 19h et Katie prend son vélo pour rapporter ses livres à la bibliothèque. La fillette ne reviendra jamais chez elle. 30 ans après les faits, quatre protagonistes racontent l’histoire, celle qui n’a jamais été révélée.



Cet été-là met en scène quatre personnages-clés dont nous suivons les pensées, les regrets et les aveux. Nous découvrons Gilley, le grand frère de Katie, Henry Dees, le professeur particulier de Katie, Raymond R., alcoolique notoire et voisin de Mr Dees et Clare, la veuve qui se réjouit que Raymond R. ait accepté de l’aimer et de vivre avec elle. Chaque personnage joue un rôle particulier dans cette histoire et l’ensemble de ces témoignages permettra de reconstituer les faits.



Ne vous attendez pas à lire un thriller mais plutôt un roman très noir. De ce fait, l’action est très peu présente. Et cela ne m’a pas empêché de beaucoup aimer l’histoire. Lee Martin nous parle de l’homme, de ses secrets, de ses émotions, de ses déviances. Chacun ses secrets mais certains sont plus sombres que d’autres. Mais Lee Martin ne juge jamais ses personnages, il reste impartial et nous laisse spectateurs impuissants de ce drame qui nous fera réfléchir.



Et ce qui est remarquable dans ce roman, c’est à la fois l’atmosphère oppressante, le malaise grandissant que l’on ressent, comme si on était resté toute la journée en plein soleil et qu’on en sortait étourdi. La construction du roman est intelligente et rend la lecture captivante.



Pour conclure, un roman noir particulièrement réussi qui bouleverse nos certitudes.
Lien : http://romansurcanape.fr/cet..
Commenter  J’apprécie          40
Cet été-là

Les personnages sont attachants et bien construits. Lorsque l'on gratte le vernis qui se trouve en surface, on découvre des hommes et des femmes éprouvés par la vie, en décalage avec les autres mais qui tentent de s'adapter au monde et aux gens comme ils peuvent. Leur manque d'affection est tellement grand qu'ils sont prêts à tout pour obtenir un peu d'amour. Et puis, tous ces personnages ont des secrets inavouables, des ressentiments, des cas de conscience dont ils ne parlent pas mais qui les rongent et qui constituent le sel de ce roman de Martin Lee.



L'auteur donne la parole à chacun de ses personnages, qui a ainsi l'occasion de nous donner sa version des faits (la disparition de l'enfant et les événements qui s'en sont suivis). J'ai particulièrement apprécié le fait que les personnages interpellent directement le lecteur, lui enjoignant de poursuivre sa lecture et d'aller au-delà de ses aprioris.



Une fois entamé, je n'ai plus pu lâcher Cet été-là tant ce roman donne envie de connaitre la résolution de cette énigme où les informations n'apparaissent qu'au compte goutte, ce qui laisse le lecteur dans une certaine attente plutôt agréable.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lee Martin (366)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cet été-là" de Lee Martin.

Comment Katie quitte-t-elle la maison au début du roman ?

à pied
en roller
à vélo

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cet été-là de Lee MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}