AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lee Martin (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cet été-là

Un roman noir très bien construit, oppressant à souhait et qui met le lecteur mal à l'aise en le mettant face à des personnages qui peuvent tous être coupables. Comme dans une tragédie, on alterne les témoignages directs et les passages avec un narrateur neutre, comme des choeurs. Le roman ne repose pas sur un suspense classique, mais sur la montée de l'angoisse et les révélations successives.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été-là

Attention! les fans de Thomas H. Cook et de l'affaire Harry Québert vont adorer!



S'il faut résumer ce roman dans un seul mot ça sera: REGRET! une vraie contemplation réfléchie sur la nature du regret, mais aussi un page-turner qu'on ne peut lâcher une fois entamé.



S'il est des romans qui brillent d'emblée par le style de l'écriture, Cet été-là en fait certainement partie. Ce qu'on pourrait prendre à tord pour de la préciosité s'avère être un soin exceptionnel apporté à la narration, sans fioritures et sans artifices.

Ce roman triste mais envoûtant hantera vos pensées des jours après l'avoir terminé.



Katie Mackey, une charmante jeune fille de neuf ans, originaire d'une famille très respectée et aisée, a disparu. L'histoire est racontée par divers locuteurs, tous habitants de la ville et tous en rapport d'une façon ou d'une autre avec cette disparition.



La vie dans cette petite ville insignifiante de l'Indiana, au cours d'un été chaud au début des années 70 est dépeinte dans ses détails les plus anodins. La disparité des conditions de vie entre riches et démunis est clairement révélée au lecteur dès le début. Certains passages relèvent même d'une vraie critique sociale car le village est scindé en deux parties, une où résident les "bourgeois" notamment le père de Katie, propriétaire de la verrerie qui est la plus grande industrie de la ville; et l'autre où habitent le reste de la population, pour la plupart ouvriers et fonctionnaires dont Mr Dee le professeur qui donne des cours particuliers à Katie, Claire la concierge sans enfants et son deuxième époux l'étrange Raymond R.

Chronique complète sur mon blog: http://liseuseenserie.blogspot.com/2017/02/cet-ete-la-le-thriller-tant-attendu.html


Lien : https://www.youtube.com/chan..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été-là

Cet été-là est un roman noir que l'on ne peut plus quitter une fois qu'on l'a commencé. Une enfant a disparu quelques vingt ans plus tôt et des personnes impliquées dans l'enquête témoignent aujourd'hui. C'est donc un roman polyphonique : les points de vue des chapitres alternent. Un procédé un peu déstabilisant au départ, les personnages n'ayant à priori aucun lien les uns avec les autres. Très vite, des relations se dessinent entre eux, chacun donne son avis sur ce qu'il s'est passé et l'affreuse vérité finit par éclater. Un roman que l'on ne peut plus lâcher !
Lien : http://troisouquatrelivres.b..
Commenter  J’apprécie          10
Cet été-là

Cet été est un livre que j'ai beaucoup apprécié, sans pour autant en connaitre la raison car il est très mystérieux.

On se plonge dans le drame arrivé 30 années plus tôt où Katie, 9 ans disparait un soir d'été. La petite se volatilise en allant a la bibliothèque et on ne sait rien de sa disparition.

On a envie de comprendre et que l'on nous explique le pourquoi du comment. Ce livre est quelque peu dérangeant mais très bien écrit et on est plongé dans le doute tout le long du roman, pour connaitre la vérité. On doute par moment, on fait confiance par d'autres. Au final, le lecteur est "invité" à se forger sa propre opinion.
Commenter  J’apprécie          10
Cet été-là

l'histoire de base aurait pu être passionnante ! Mais beaucoup beaucoup trop de détails sur chaque personnages, beaucoup trop de blabla pour rien, je n'ai pas réussi à être dans ce livre ! A tel point que lire ne me donnais pas envie ! J'ai décidé d'arrêter.

Ceci n'est que mon avis bien entendu !
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

TB !
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

🚲 L'ÉTÉ SUMMER🚲

Un jour d'été à Tower Hill, bourgade paisible de l'Indiana, Katy, 9 ans part sur son vélo pour rapporter des livres à la bibliothèque. Quelques heures plus tard, seul son vélo est retrouvé... Lee Martin restitue avec minutie l'ambiance de ces petites villes où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train, surtout quand le drame touche la famille la plus riche de la région. Il décrit avec réalisme et empathie les motivations de tous ces personnages et fait parler 4 protagonistes qui se sentent tous une part de responsabilité dans la disparition de la fillette : Giley, son frère, Raymond le nouveau venu en ville, Clare sa compagne et surtout Henri Dees, le prof de Katy qui lui voue une admiration trouble et qui crève de solitude. Lee Martin les décrit dans toute leur humanité et leurs aspects les plus pitoyables sans jamais les juger. C'est son premier roman et l'auteur s'impose comme un formidable portraitiste à suivre absolument !
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Très bien
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Eh bien j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages et n'ai pas terminé le roman, enfin je suis passée de la moitié du livre au dernier chapitre pour savoir ce qu'il en était. Beaucoup de noirceur , les protagonistes montrent combien les humains peuvent être faibles et vils et cela a fini par m'être insupportable. Pour autant le livre est bien écrit avec un sens du détail de la vie ordinaire qui rend les scènes très vivantes et les petites références à des produits, des chansons... nous invitent dans vie américaine de l'époque et font surgir des images qui plantent bien le décor. Donc pas conquise mais contente de la découverte quand même.
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

On suit ici l'histoire de la disparition d'une jeune fille.

Point d'action ou de tension dans ce roman au côté dramatique.

Au fil des pages on apprend a connaître chaque personnage, leur passé, leurs blessures, leurs etats d'âme. On remonte le fil du temps pour arriver au moment de la disparition de l'enfant, pourquoi a t'elle disparu mais surtout comment et qui est le coupable ?!

J'ai beaucoup aimé cette façon que l'auteur a eu de dépeindre chaque personnage, leur côté humain, leur fêlure, on doute jusqu'au bout du coupable et le dénouement est fin et surprenant

L'auteur à une façon d'ecrire qui envoûte et donne envie de savoir la suite. Une jolie perle a lire et méditer...

Pas un page turner mais un thriller dramatique fort et émouvant à la fois
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

"Si vous voulez écouter, vous allez devoir me faire confiance. Sinon, refermez ce livre et retournez à votre vie. Je vous préviens : cette histoire est aussi dure à entendre qu'elle l'est pour moi à raconter."



Les années 70 dans une petite ville de l'Indiana, c'est l'été et la petite Katie Mackey file pieds nus sur son vélo rendre ses livres en retard à la bibliothèque. La fillette de 9 ans ne rentrera jamais chez elle.



30 ans plus tard, différents protagonistes livrent leurs souvenirs et nous révèlent peu à peu les circonstances de cette disparition.



Gilley, le frère de Katie, 17 ans cet été-là, et souvent agacé par sa petite soeur. Henri Dees, professeur de mathématiques et vieux garçon, fasciné par la famille Mackey et la fillette pleine de vie et d'entrain. Clare, une dame quelconque et timide en quête de tendresse et aveuglée par l'amour qu'elle ressent pour Raymond, ce second mari qui l'appelle "Ma ptite chérie" les yeux brillants. Raymond R. enfin, cet ouvrier nouveau venu dont tout le monde se méfie. Chacun d'entre eux a sa part de responsabilité dans l’enchaînement d'événements qui a fait basculer cette douce soirée d'été en drame terrifiant.



Ni vraiment polar, ni vraiment thriller, tout le suspense de ce roman repose sur la tension psychologique qui vous étreint de la première à la dernière page. La disparition n'est qu'un prétexte pour autopsier l'âme humaine et ses recoins les plus sombres. Car l'on ne trouve ni psychopathe ni grand méchant dans cette histoire, juste des êtres que le manque d'amour, la brûlure du rejet et le besoin de reconnaissance dominent parfois.



Les personnages sont touchants, écœurants, bouleversants. Je les ai aimés comme j'ai aimé la description de la vie d'une petite ville américaine détaillée avec tant de justesse.



Un très beau roman sur la solitude et le désir, l'amour et le regret, qui m'a douloureusement émerveillée.



Céline



"Le vrai caractère d'un homme se mesure à ce qu'il ferait s'il était sûr de ne jamais être découvert."



"Tôt ou tard vous avez vécu suffisamment longtemps - et j'espère que cette gamine aura cette chance- pour que l'amour et le chagrin se mêlent, et c'est tout ce qui vous reste."
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Dans une petite ville des Etats-Unis dans les années 70, lors d'un jour d'été, la petite Katie,agée de 9 ans disparait. Trente ans plus tard, M.Dees revient sur les faits et révélle la vérité sur ce qui s'est réellement passer ce jour là.



La couverture est très belle et soigner, elle colle très bien au thème aborder par le livre. Par contre la quatrième de couverture est très narcissique, ce qui est de très mauvais goût de la part de l'éditeur.



La naration est très bonne, avec un choix intéressant de changer a chaque chapitre de narrateur. Ainsi on découvre le point de vue et les réactions de chaque personnage durant les événements. La date à laquelle se déroule les chapitres change elle aussi constamment, allant du 5 juillet au 9 juillet. C'est donc au lecteur de reconstituer eu même la chronologie des événements aux fils des découvertes.



Dommage que cette narration est gâcher par un début lent … Très lent. Si je n'avait pas à écrire une critique sur ce livre, je l'aurait abandonner avant d'atteindre les 100 pages. Surtout au moment où l'un des protagoniste s'adresse au lecteur, et dis « si vous refermez ce livre et partez, vous ne connaîtrez jamais le fin mot de l'histoire. Peut être que ça vous convient. Nous faisons tous des choix. », je suis rester un moment sur cette page a me demander quoi faire, le livre lui même m'encourager a le jeter par la fenêtre. Finalement ce livre qui fait 300 pages aurait pus en faire que 150 et n'aurait absolument rien perdu. Il y a vraiment une rupture nette au milieu du livre, où tout s'accélère, et le livre devient enfin intéressant. Ce qui est vraiment dommage car le livre passe d'un véritable calvaire à une lecture très agréable.



Pour l'histoire elle même, c'est assez banale. Mais ce qui est plus dérangeant c'est que les personnages ne sont pas très intéressant, c'est gênant pour un livre que l'on vend en tant que thriller psychologique. Je pense que c'est due au changement constant de narrateur, on a une vue d'ensemble du caractère de chaque personnage, mais on reste beaucoup trop à la surface. J'aurais préféré que l'auteur ce concentre sur un nombre plus réduit de personnage et que l'on plonge plus profondément dans leurs psychologie. En particulier pour le personnage de M.Dees, qui malgré le fait qu'il soit le narrateur le plus récurrent, on a finalement qu'un aperçue de leur penser.



Malgré un début qui a était douloureux pour moi, l'auteur a prouver qu'il a une très bonne plume. C'est malheureusement la seul qualité que j'ai pus trouver dans ce livre.



Je remercie Babelio et les éditions Sonatine pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Ce livre est dans l'une des thématiques qui me plais le plus : le thriller. Pourtant, malgré mon grand enthousiasme au début du livre - dû notamment au dynamisme induit par le changement de personnage et par l'attachement grandissant aux personnages -, j'ai trouvé que plus ma lecture avancée, plus le coupable se fessait sentir. Cela m'a un peu dérangé puisque c'était dés le milieu du livre. J'ai donc un avis mitigé sur ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Cet été-là

Un thriller polyphonique, plongée saisissante dans les eaux obscures de la nature humaine.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lee Martin (367)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cet été-là" de Lee Martin.

Comment Katie quitte-t-elle la maison au début du roman ?

à pied
en roller
à vélo

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cet été-là de Lee MartinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}