AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (606)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


À l'ombre de nos secrets

Pour une raison qui m’échappe j’ai une certaine fascination pour les histoires qui se déroulent pendant la seconde guerre mondiale, ainsi que pour les amours interdits. À l’ombre de nos secrets a donc tout naturellement attiré mon attention et la plume très agréable de Lily Haime m’a entraînée dans ce roman émouvant sans tomber dans le mièvre ou la facilité.



La narration commence aux Etats-Unis, alors que Julien pleure la mort de son compagnon Engel. Entouré de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, il leur raconte pour la première fois toute leur histoire. Le roman prend le parti de commencer par la fin de l’histoire d’amour de Julien et Engel, le lecteur sait donc où vont les deux hommes, mais pas comment. La narration joue d’ailleurs sur ce mélange de connaissances des évènements historiques et d’incertitudes pour une romance qui part avec plusieurs handicaps majeurs.



En effet, lorsqu’ils se rencontrent en 1941, les deux hommes sont ennemis : Engel fait partie de l’armée allemande qui occupe la région bordelaise et s’installe, notamment, sur le domaine où Julien a grandi. Si ce dernier ne s’engage pas franchement dans la résistance, il est trop protecteur avec ceux qu’il aime, trop généreux avec ceux dans la difficulté, pour se détourner d’actes dangereux vis à vis de l’occupant. Attiré par les hommes, son homosexualité est considérée comme une maladie par la société de l’époque et, surtout, par les Nazis.



Bref, Julien n’aurait jamais dû se rapprocher d’Engel. Pourtant, non seulement on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais Julien a une capacité incroyable à voir les êtres humains derrière les étiquettes ou les uniformes. Cette qualité va charmer Engel et faire évoluer sa vision du monde. Pendant tout le roman, les notions de bien et de mal, de choix pour survivre ou pour réussir à se regarder dans le miroir, s’entremêlent avec la mort omniprésente. Au coeur de ces tourmente, le couple va faire ce qu’il peut pour garder son humanité malgré la guerre et les idéologie.



Leur amour devient alors un contrepoids à l’horreur, mais ne suffit pas toujours et l’auteure sait jouer les équilibristes avec les sentiments, toujours sur la corde raide pour ne pas tomber dans la facilité - oui l’amour c’est beau, non ça ne résout pas tout par magie. Par ailleurs, s’ils traversent des moments qui mettent leurs sentiments à l’épreuve, s’il y a des moments d’amertume, Julien et Engel sont égaux dans leur relation. Lily Haime dépeint également une belle galerie de personnages, dont des femmes qui sont loin d’être des potiches, bien au contraire, et Julien est un personnage qui a un immense respect pour celles qui font partie de sa vie.



Avec A l’ombre de nos secrets, le lecteur suit donc l’intégralité de l’histoire de Julien et Engel, jusqu’à sa conclusion émouvante. J’ai refermé ce roman les larmes aux yeux, la lecture était intense, l’écriture menée avec brio de bout en bout sans tomber dans les clichés du genre.


Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Énorme coup de coeur

Ce livre est parfait.

Tout y est vrai, cohérent, sans fioriture ou arrangement improbable.

Tout les séparait : un français un allemand/ un proche des résistants un soldat allemand/ être 2 hommes durant une période qui n envisageait que les couples hétéros. Mais l amour n a que faire des différences et les poussera malgré celles-ci l un vers l autre.



Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre de nos secrets

COUP DE CŒUR ♥



Ce livre est je crois le plus gros coup de cœur que j’ai pu avoir dans ma vie de lectrice.



C’est une histoire immensément dure avec tous le contexte de la seconde guerre mondiale. On est immergé dans la vie de Julien et à travers lui on vas accéder à plusieurs pans de cette guerre. La plus essentiel étant la résistance.

On vas voir la famille qui vas partager le domaine avec les allemands mais qui ne plie pas pour autant et vas continuer d’aider les plus démunis en leurs offrant de la nourriture. Ses amis, certains morts d’autres dans la résistance..



Mais surtout c’est la plus GRANDE histoire d’amour que j’ai pu lire.

Amour au sens large, amour familial, amicale et encore plus une histoire d’amour absolument MAGNIFIQUE !!!!!!



Engel et Julien à jamais dans mon cœur. Ils vont devoir faire face à tellement de chose !!! Ils vont faire preuve de tellement de courage, ils vont être remarquables !!!



En lisant ce roman j’avais une boule au ventre à chaque lignes tellement la pression est grande et on a peur pour nos personnages. Mais je ne pouvais pas l’arrêter il fallait que je sache comment aller finir leurs histoires, comment ils allaient s’en sortir!!



J’ai fini ce roman en larmes j’ai pleuré pendant au moins 10minutes tellement ce livre m’a touché, ému.



Ce livre doit être absolument lu par tout le monde !!!!



Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre de nos secrets

Après avoir lu un premier livre de cet auteur j'ai décidé de poursuivre la découverte en lisant 'Déferlante' et 'Wild Heart'. J'ai été un peu déçu en retrouvant toujours le même schéma que ce soit au niveau des personnages ou de la construction de l'intrigue, à savoir deux personnes qui s'aiment, des amis potiches qui ne servent qu'à agrémenter une histoire d'amour aux mécanismes éculés. Ces histoires restaient cependant agréables à lire grâce au style fluide de l'auteur.

Or 'A l'ombre de nos secrets' a été une véritable déferlante, ce livre possède ce que les deux derniers n'avaient pas...Une histoire forte, une âme, une sensibilité non exagérée. Je reprochais quelque peu le goût du drame de l'auteur qui livre après livre trouvait toujours le moyen d'incorporer un évènement dramatique difficilement plausible qui arrivait comme un cheveu sur la soupe (un accident grave, une OD, une mort violente, une amnésie...agrémenté de personnages censés nous toucher par leur vulnérabilité comme un enfant manchot par exemple). Ce qui avait l'effet inverse de celui désiré où l'on tombait dans l'excès de patho.

En choisissant le thème de la guerre, Lily Haime a visé juste car il n'y a pas besoin de sombrer dans l'exagération ; La guerre c'est l'horreur et les situations ne dénotent pas avec le cadre.



En commençant le livre j'avais peur de lire une histoire avec une vision manichéenne et politiquement correcte de la guerre et j'ai rapidement dû faire mon mea culpa. LH nous montre que les victimes peuvent être également des bourreaux et inversement. Que la nature humaine est complexe et qu'avoir fait le bien ne nous empêche pas de faire le mal au nom du plus grand bien , que nous y sommes parfois contraints et que la démarcation entre coupables et innocents est plus ténue qu'il n'y paraît.



La relation entre Julien et Engel est flamboyante, car elle est sobre et puissante. Il n'y a pas de grands discours, de déclarations enflammées, uniquement des actes et de vrais moments d'intimité. Un attachement incommensurable qui brille par sa simplicité et la force des deux protagonistes.



Ce roman que je trouve beaucoup plus réaliste est une ôde à la vie qui nous montre toutes les nuances de l'humanité: la cruauté, la jalousie, la lâcheté et les quelques (et trop rares) moments de beauté qui parviennent toujours à redonner foi en ce que nous sommes.



Seul point négatif, une deuxième partie de roman qui s'étire en longueur et qui aurait gagné à être un peu plus concise.



Merci pour ce roman que j'ai vraiment apprécié
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Un livre qui pour la première fois à réussi à me donner des frissons tant l'histoire entre les deux personnages principaux est forte. Il y a là le sentiment pure d'un amour difficile piétinant sur l'époque qu'était la seconde guerre mondiale ainsi que sur celui des inégalités. Fort et puissant à chaque lignes qu'on a du mal à s'en défaire lorsque l'on ferme le livre, il n'y aurait qu'un petit détail négatif ce serait son nombre de page. Beaucoup trop court qu'on peut facilement le terminer en une journée. Tachez donc de prendre votre temps lorsque vous le lisez. Sinon c'est un très beau et bon roman qui traite l'homosexualité avec brio ans tabou ni préjugés. Gros bémol le coté historique comporte trop d'anachronismes, d'erreurs et d'invraisemblances...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
À l'ombre de nos secrets

Difficile de sortir de cette histoire une fois le livre refermé. Il faut donc un peu de temps pour ordonner mes sentiments pour en faire une chronique, tellement ce que je ressens est intense.

Lily Haime nous transporte dans le Bordelais, mais aussi dans le maquis, durant la 2e guerre mondiale auprès de Julien, 18 ans, vivant sur le domaine familial dont l'envahisseur en a fait ses quartiers. Il y rencontrera Engel.

Mais le récit débute de nos jours dans le Vermont, aux USA. C'est là au crépuscule de sa vie que Julien va révéler à son fils et sa descendance les secrets de son passé. Cette entrée en matière m'a déconcertée. Je ne m'attendais pas, au vu du résumé, à ce que Julien est un fils. Au fil de la narration et des révélations de Julien le lecteur s'invente sa propre histoire, l'absence d' Engel y joue pour beaucoup, et j'avoue que j'étais très loin de la réalité.



Lily Haime brosse le portrait d'un jeune homme hors du commun. Son profil psychologique se dessine au fil des chapitres et de ses aventures d'une manière si précise que le protagoniste prend vie sous nos yeux. Intensément. Il en est de même pour tous les personnages sortis de l'imaginaire de l'auteure.

C'est à travers les mots de Julien que nous vivrons des événements tragiques de notre Histoire basés sur des faits réels avec ses personnages fictifs qui rendent hommage aux anonymes, bien réels eux, qui ont combattu pour la liberté au péril de leur vie. Car il a bien du exister un Louis, un Rémi, un Julien et un Engel... quelque part. Des inconnus oubliés des livres d' Histoire.

Julien abhorre l'envahisseur qui lui a ravi quelques membres de sa famille et une amie très chère. Pour autant, contrairement à son meilleur ami Louis, il ne souhaite pas combattre. Il oeuvre pour la communauté d''une autre manière. Sa mission : protéger sa famille et ses amis.

Cependant l'auteure, va nous prouver que les circonstances nous poussent parfois à prendre des chemins que nous souhaiterions éviter et qu'ils peuvent vous transformer à jamais.

Nous suivons donc l'évolution des personnages contraints de s'adapter. La personnalité de Julien va énormément en souffrir, devenant combattant malgré lui, héros ou victime des événements qui s'enchaînent. A jamais marqué par le sang versé.

Le lecteur tombe très vite sous le charme de ce jeune homme torturé par ses sombres pensées, par ce qu'il considère comme des démons intérieurs. Comment lutter contre ses penchants homosexuels, tendance jugée délictueuse, cette maladie qu'il faut guérir par des traitements barbares ? C'est Engel qui l'aidera dans l'acceptation de ce qu'il est. Car en amour rien n'est condamnable, même pas tomber éperdument amoureux d'un officier allemand.

Si Julien séduit par son statut d'homme d'honneur, loyal envers sa famille, ses amis avec sa force et ses faiblesses, dont la plus grande est l'amour sans limite qu'il porte à Engel, ce dernier ne laisse pas indifférent le lecteur. Engel, celui qui forge la personnalité de Julien, celui qui trahira son pays. Celui qui mettra en danger son histoire d'amour avec Julien dans le seul but de lui sauver la vie, celui que toute la famille et amis va apprendre à connaitre, faisant fi des préjugés et l'acceptant dans la tribu pour ce qu'il est en dehors de son statut d'officier du Reich. Car Engel, le soldat malgré lui,( combien d'anonymes se sont trouvés embrigadés malgré eux dans la vraie vie ? Beaucoup certainement) est un personnage clé de cette histoire, et de nous demander jusqu'où est-on capable d'aller par amour. Que serait devenu Engel sans sa rencontre avec Julien ? Un homme à la solde d' Hitler, validant malgré lui des actes monstrueusement condamnables, ou voire les commettant lui même ? Je pense que non, que Julien a été le catalyseur de s prise de position marquée et que les 2 hommes se sont construits à la force de leur amour complexe, brutal et exalté. Julien et Engel ne sont rien l'un sans l'autre. L'amour les transcende comme il le ferait pour un couple hétérosexuel. L'auteure nous fait vivre une histoire d'amour explosive, passionnelle et violente à l'image de celle que pourrait vivre un couple ordinaire dans un contexte similaire. Hormis le fait que les 2 jeunes gens doivent faire face à des préjugés sur l'homosexualité dans laquelle beaucoup ne voit pas au delà des relations charnelles honnîtes.

De ce fait l'auteure nous tient en haleine devant ce parcours semé d'embûches et de danger de mort qui guette les 2 amants. On tremble pour eux et leurs compagnons de route.

L'amitié et l'acceptation de l'autre tel qu'il est, jouent une grande place dans ce roman dans lequel les personnages secondaires tiennent une grande place, et dont les portraits et les liens entre eux sont particulièrement bien brossés.

Lily Haime offre un travail soigné sur tous les niveaux : contexte historique, homosexualité, positionnement des individus en devenant collabo ou résistant, choix cornéliens quand la vie de ceux qu'on aime est en jeu compromettant celle des autres. Qu'aurions nous fait à la place de Constant, Engel, Julien dans certaines situations ? Décisions blâmables au prime abord.

L'auteure aborde également la difficulté de retrouver sa place dans l'après-guerre, dans la capacité ou pas de reprendre le cours de sa vie quand on est marqué à jamais par le sang que l'on a versé.

A travers quelques extraits du journal d' Engel nous découvrirons ses pensées et sentiments. Je noterais au passage qu'il est plus qu'improbable que ces journaux intimes aient pu survivre aux aventures de nos 2 héros, mais nous oublions très vite la plausibilité, pour nous centrer sur les émotions que suscitent cette part de récit. C'est juste magnifique.

Tout est parfaitement orchestré par l'auteure qui nous a joué tout le long du récit une douce mélodie avec beaucoup de poésie, malgré des scènes violentes, ses personnages sublimes, leur histoire d'amour décrite, même dans l'intimité de leur relation, toute en sensualité.

Au fil des chapitres on se demande quel sera le dénouement, l'auteure maintient le suspens jusqu'au bout et les divers rebondissements ne laisse présager de l'issue finale. Jusqu'au bout Lily Haime parviendra à nous surprendre.

On ressort totalement chamboulé de cette histoire d'amour MM, qui fait vibrer, trembler, s'émouvoir à une niveau d'intensité peu souvent ressenti dans un roman. Une leçon de tolérance alors qu'encore aujourd'hui l' homophobie persiste, et que des gays sont encore victimes de violences à leur encontre. Un vibrant hommage aux résistants, à ceux qui ont oeuvré pour sauver la vie de tous ce que l'on jugeait comme différents, qu'ils soient juifs, homosexuels, noirs ou autres.

Mega coup de coeur pour ce roman poignant, fort émotionnellement et psychologiquement. Une nouvelle auteure à suivre. Un grand merci à ma binôme qui m'a incité à lire cette pépite littéraire qui m'a émue parfois jusqu'aux larmes.

C'est donc avec une pointe de regret que j'abandonne les personnages auxquels je me suis attachée tout au long des aventures de Julien et Engel, tous autant qu'ils soient de la famille Lambert, avec Rose à sa tête, ou les amis fidèles tels que Louis et ceux qui se sont perdus en route.


Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          80
À l'ombre de nos secrets

Ce roman, ça faisait 18 mois qu'il dormait dans ma pal et il aura fallu une consigne de challenge pour que je le sorte.



Je savais pourtant qu'il était très bon, je n'en avais eu que de très bons échos. Mais il me faisait peur. Oui, j'avais peur de souffrir et de verser toutes les larmes de mon corps.



Et j'ai enfin commencé ma lecture.



La première chose qui m'a bluffée, c'est la plume de l'autrice. Ce roman est tellement bien écrit ❤❤❤ je suis folle de cette plume, je suis en admiration.



La deuxième chose, l'histoire. Je ne m'attendais tellement pas à ça et c'était tellement mieux que tout ce que je m'étais imaginée.



Ce roman est juste sublime, magnifique, les personnages sont intéressants, ça bouge, ils se façonnent tout au long du récit, ils progressent, se cassent la gueule, se ressaisissent et s'aiment. Tous. Profondément. Et c'est cet amour qui nous fait chavirer parce qu'ils vont vivre des choses extrêmement dures, mais aussi magnifiques.



Et que dire de nos deux héros. Ils sont d'une beauté, même dans la laideur de la guerre, et d'une sensualité émouvante, perceptible.

Que j'ai aimé cette sensualité qui les anime. J'aime les romans où l'amour est exacerbé ou les couples se vouent un attachement indéfectible.



Que je les ai aimés ces deux là.



Un roman qui me restera longtemps en mémoire. Bravo à l'autrice de nous avoir offert cette merveille.



Et s'il traîne encore dans vos pal, sortez-le d'urgence ! Coup de cœur magistral 💜


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Quelle nuit blanche ! Ce livre est une pépite ! Qu'il faut mettre dans toutes les mains.

Jamais un livre ne m'aura autant fait pleurer, c'est beau, poétique.

Ce n'est pas qu'une romance mais aussi l'histoire de personnes qui ont du apprendre à grandir avec la guerre et tout ce qu'elle amène et prend avec elle.

Evidemment j'ai eu un véritable coup de cœur pour Engel et Julien mais aussi pour Louis et sa détermination.

J'ai été vidée de toutes émotions et j'ai encore du mal à sortir de l'histoire. Je le recommande grandement !!
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Un histoire d'amour entre Julien et Engė durant la seconde guerre mondiale .Il est Français , il est Allemand , deux être que tout oppose ! Julien a maintenant 91 ans et nous raconte son histoire . J'ai bien aimé le faite que cela se passe durant la guerre mais je m'attendais à plus d'émotions justement et bien cela ne l'a pas fait avec moi ! J'ai trouvé des passages trop longs et la fin prévisible .Je ne me suis pas attaché aux personnages et pourtant le sujet était sensible !

Dommage ! Je n'ai pas eu cette emballement que tout le monde a ressenti ...et pourtant j'aurais bien aimé .



Commenter  J’apprécie          50
À l'ombre de nos secrets

j’ai toujours été réticente à lire du M/M. Parce que je n’aime pas faire des lectures moralisatrices, des lectures engagées. Et je m’imaginais, peut-être à tort, qu’on ne peut pas aborder une histoire d’amour homosexuelle, sans aborder les difficultés qu’ils affrontent à cause de ce statut. Alors que je voudrais juste lire une histoire d’amour.



Et ici, je l’ai eue. Parce que s’il y a effectivement un millier de messages de tolérance dans ce roman, ils sont suggérés et pas mis en avant, ils sont évoqués tout simplement, sans insister sur la grandeur d’âme des personnes qui font preuve de tolérance. Et les difficultés qu’ils affrontent du fait de leur homosexualité, elles sont différentes de celles qu’on pourrait trouver aujourd’hui. Parce que le contexte historique n’est pas le même.



J’ai par conséquent pu simplement savourer une sublime histoire d’amour. Et quand je dis histoire d’amour, on est plus dans une passion absolue, un amour qui transcende tout. Et en tant que lecteur, on ne peut pas y rester indifférent, parce que la plume de l’autrice nous embarque corps et âme dans cette histoire. On ne s’attache pas aux personnages dans cette lecture, on vit leur histoire avec eux. Chaque bonheur, chaque peine.



L’aspect historique est aussi exploité à la perfection, leur histoire s’inscrit parfaitement dans ce contexte de guerre. Ou la guerre s’inscrit parfaitement dans leur histoire ? Elle n’est pas là seulement pour indiquer un contexte historique, elle fait partie prenante de leur histoire, cette guerre, ils la vivent, elle se met en travers de leur chemin, elle est la cause de bien des malheurs.



Ce roman, c’est une histoire d’amour. Un amour absolu, envers et contre tout. Un amour dévastateur, qui ne laisse personne indemne, lecteur compris. Surtout le lecteur.

Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre de nos secrets

Quel roman ! Beaucoup d'émotions pendant cette lecture que j'avais du mal à refermer. Je me suis vraiment attachée aux différents personnages, qui font une des forces de ce roman.

Lily Haime nous emmène donc à Bordeaux, sur le domaine de La Jale, propriété de la famille Lambert. Les allemands occupant la ville ont réquisitionné la maison pour s'y loger. L'occupation, ses privations et la violence qui l'accompagne est dure à accepter pour Julien Lambert et sa famille, ainsi que pour ses meilleurs amis Louis et Rémi. Et pourtant un soldat de la Wehrmacht retient son attention...

Au fil des mois et des années, nous suivons Julien et ses proches qui résistent et luttent pour s'opposer à l'horreur. L'auteur n'hésite pas à démontrer toute la complexité humaine, et aussi celle de cette guerre, où parfois les coupables sont aussi des victimes et les victimes deviennent des coupables. Tout n'est pas noir ou blanc, et il faut parfois accepter le gris pour avancer, tant sur le plan historique que personnel, comme le découvre Julien.

Très beau roman que je garderai en mémoire.
Commenter  J’apprécie          110
À l'ombre de nos secrets

Dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce roman serait mentir … c’est tellement plus que cela ! Tellement plus fort, plus puissant ! Une sensation quasiment indéfinissable. C’est le premier livre qui me fait ressentir des émotions aussi contradictoires … J’ai adoré ce livre, succomber à cette magnifique histoire d’amour et en même temps, j’ai ressenti une haine tellement puissante au fond de moi … C’est une bombe qui explose tout sur son passage ! Préparez les kleenex … J’ai versé des tonnes de larmes, j'ai crié, ragé, j’ai ressenti de la peur … Page après page, mon cœur souffrait, saignait, mais j’ai eu un mal fou à le poser tellement j’étais prise dans le tourment de leur histoire, de notre histoire …

Je salue le travail de l’auteure, qui a dû faire des recherches approfondies, poussées, abouties, pour nous emporter aussi loin dans les détails … J’ai été happée, emportée, embarquée (parfois malgré moi), dans les lieux, les actions …

« A l’ombre de nos secrets », c’est l’histoire d’une rencontre, celle d’un résistant et d’un soldat allemand … l’histoire d’un amour qui prendre vie au cœur de l’enfer… Julien, Engel, deux êtres que tout oppose, mais qui ensemble vont se battre pour leur survie, pour leur droit, pour leur vie, mais aussi pour leur amour … Un amour si puissant, si violent, qu’il sera le fil conducteur de leur bataille envers et contre tous ! J’ai été secouée au possible par leur histoire, par la force dont ils devaient faire preuve, pour se donner le droit de s’aimer… J’ai été percutée par la violence de leurs sentiments, mais aussi par la violence de la réalité pendant cette période, vivre dans la peur, le danger, mais se battre malgré tout ! Croire en ses valeurs, en ses droits et les défendre … et surtout faire confiance en l’autre malgré nos différences …

Engel et Julien, c’est le soupçon d’humanité dans ce monde ravagé, c’est la preuve que l’amour peut apaiser la haine, qu’il ne faut pas se fier aux apparences et juste écouter son cœur ! J’ai été émue tout au long du roman, par ces deux êtres poignants, touchants, criants de réalisme… J’ai eu mal au cœur, aux tripes ! J’ai saigné avec eux durant leurs batailles, leurs doutes, leurs peurs … j’ai versé des larmes sur les circonstances, sur les douleurs, sur les pertes … j’ai ressenti du bonheur, de l’apaisement quand on se rend compte que malgré les séparations, les missions, les préjugés, ces deux –là s’attacheront encore plus fort …

Lily Haime est une magicienne des mots, elle sait jouer avec les émotions ... J’attendais ce livre avec tellement d’impatience, j’avais tellement peur d’être déçue, écrire sur un tel sujet, c’est une réelle prise de risque, un réel défi, car c’est relater notre histoire, notre passé, écrire sur des faits réels (donc aucun droit à l’erreur), ce pourquoi des hommes ont perdu la vie .. . Pour ma part, elle a relevé le défi avec brio ! Elle a su créer avec des mots percutants nous touchant en plein cœur, l’univers du conflit, retranscrire l’ambiance oppressante de cette terrible période …

Ce roman, c’est un témoignage, un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre, un récit qui nous dit qu’il ne faut rien oublier, et faire notre possible pour que l’histoire ne se répète pas !


Lien : http://wp.me/p7hZdc-OR
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

À l'ombre de nos secrets est le sixième roman de Lily Haime que je lis et, comme toujours, je n'ai pas été déçue. Le talent de cette autrice, c'est de créer des personnages complexes et forts, des intrigues toujours très intéressantes, et d'être capable de susciter toute une palette d'émotions de manière particulièrement efficace.

[...]



On commence l'histoire en 2013 aux États-Unis où vit Julien Lambert, vieil homme de quatre-vingt-onze ans qui un jour décide enfin de raconter son passé à sa famille. Nous plongeons alors en 1941, dans une France occupée par les Allemands. La famille de Julien possède un grand domaine près de Bordeaux, La Jale, dont la maison principale a été réquisitionnée par l'armée allemande. Un jour arrive le caporal Engel Heinrich, un ennemi qui trouble profondément Julien, alors âgé de dix-neuf ans.

Ce qu'il faut savoir, déjà, c'est qu'à l'époque l'homosexualité était considérée comme une maladie. Lorsque Julien, plus jeune, avait découvert son attirance pour les hommes, il s'est fait interner en psychiatrie pour soigner ce mal. Une période de tortures pour lui (électrochocs & co, c'était la mode en temps-là) qui l'a grandement marqué. Julien se croyait donc guéri, jusqu'à ce qu'Engel débarque et envoie valser toutes ses certitudes. Le problème qui s'ajoute, c'est qu'Engel est un ennemi. Mais cela n'aide pas Julien à en rester éloigné très longtemps, car Engel n'est pas comme les autres soldats allemands qu'il a l'habitude de croiser : il désapprouve cette guerre et les horreurs commises par son propre camp et se montre particulièrement prévenant envers les habitants de La Jale.

Engel et Julien vont ainsi démarrer une relation faite de secrets et d'obstacles, car entre les Allemands et les collabos, ils ne sont jamais vraiment à l'abri. Auprès d'Engel, Julien parvient à accepter son homosexualité, comprenant enfin que cela ne fait pas de lui un monstre et qu'il a bien le droit d'aimer qui il veut tout en restant qui il est.



À leurs côtés se tient la famille de Julien, composée d'oncles et tantes (ses parents sont morts il y a bien longtemps), de cousins et cousines, et d'amis très chers. Tous vont le soutenir dans ses choix, même si certains auront au départ un peu de mal à accepter qu'il devienne si proche d'un Allemand. Avec Blanche, Louis et Rémi, Julien faisait les quatre-cent coups. Jusqu'à ce que Blanche meure au cours d'un bombardement, mort dont Louis ne s'est jamais vraiment remis et qui va le pousser petit à petit à rejoindre la Résistance. Malgré sa haine des Allemands, Julien ne peut se permettre de se rebeller comme Louis, car il a La jale et sa famille à protéger. Cela va créer des conflits entre les amis, qui vont s'éloigner, se retrouver, s'éloigner encore, etc. La guerre n'épargne rien ni personne, y compris les amitiés et les amours les plus fortes. Une mise à l'épreuve permanente, donc, dont on ne ressort pas indemne.



L'histoire que Julien nous raconte se déroule sur plusieurs années, principalement durant la Seconde Guerre Mondiale (de 1941 à 1945). Cela couvre donc une grosse période, durant laquelle il se passe quand même pas mal de choses, et cela se ressent dans le traitement de la relation entre Julien et Engel. Je me suis moins attachée à ce couple qu'à ceux des romans lus précédemment, car il y a tellement d'événements (c'est normal, vu le contexte) que la naissance et l'évolution de leur relation est moins détaillée que ce à quoi j'ai été habituée avec cette autrice. On a également beaucoup d'ellipses (dues à la large période couverte dans ce roman), du coup on suit cette relation un peu en pointillés, et c'est ce qui m'a un peu déplu dans ce roman. En fait j'ai été plus touchée par les relations amicales et familiales que par la relation amoureuse. Le lien qui unit Julien à sa famille et ses amis est très fort et, avec tout ce qu'il se passe (c'est la guerre donc il va forcément y avoir des morts, des blessures physiques mais aussi psychologiques, etc.), on ne peut qu'être touché par leur amour et leur souffrance. Bien sûr je ne dis pas que Julien et Engel ne sont pas intéressants, au contraire. J'ai aimé ces deux personnages si complexes, évoluant dans une guerre qui va les changer profondément. Engel, un homme droit et sûr de lui, obligé de faire des choses qui le révulsent pour survivre et protéger ceux qu'il aime, et qui saura se faire accepter malgré les préjugés. Julien, jeune homme loyal qui, quand il aime, aime sans limites, ce qui le mettra en danger à plusieurs reprises et le poussera dans des directions qu'il n'aurait jamais pensé prendre.



Nous avons parfois accès aux journaux d'Engel, où nous pouvons découvrir ses pensées et ses sentiments, ce qui est assez sympa. De toute façon Lily Haime trouve toujours un moyen de nous faire percevoir le point de vue de l'autre moitié du couple, ce que j'apprécie grandement. Si quelques-uns des ces journaux sont disséminés dans l'histoire, on en trouve principalement vers la fin du roman où il décrit la vie d'après-guerre et les difficultés à retrouver une vie normale après toutes les horreurs vécues. Non, je ne spoile pas, car dès le début Julien laisse entendre qu'Engel et lui ont vécu ensemble après la guerre. Mais même avec cette info en tête, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour eux au cours de leur histoire. D'autant plus que la mort n'est pas la seule chose affreuse qui peut arriver, surtout en temps de guerre...



En bref...

Comme toujours, Lily Haime et sa plume magnifiquement poétique touchent le lecteur en plein cœur. À l'ombre de nos secrets est un roman poignant qui rend hommage à ceux qui se sont battus à leur manière pour leur liberté et leur survie à travers l'histoire particulièrement émouvante de personnages forts. Ce qui nous est conté ici, c'est le combat de français ordinaires qui désiraient seulement retrouver leur vie, mais également celle des ces soldats allemands enrôlés de force pour des convictions qu'ils ne partageaient pas. Nous nous retrouvons là face à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale : l'Occupation, les collabos (de gros hypocrites qui s'en sont très bien sortis à la fin) et la Résistance (beaucoup sont morts pour défendre leur liberté), la valorisation d'une race et l'extermination programmée de tout un peuple... Dans ce contexte, au milieu de toutes ces horreurs, Lily Haime nous raconte aussi l'amour : celui d'un jeune français et d'un soldat allemand qui vont se battre pour rester ensemble ; celui d'une famille soudée, composée de personnes liées par le sang ou simplement par une amitié très forte et qui vont se défendre les uns les autres face à l'ennemi. Malgré les nombreuses ellipses qui empêchent de suivre plus en détails la relation du couple principal, nous avons là un roman réussi face auquel il est impossible de rester insensible, tellement les émotions qu'il suscite sont fortes.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          50
À l'ombre de nos secrets

❤️

Un gros coup de coeur pour ce roman. Le meilleur de Lily selon moi et ce n’est pas peu dire compte tenu que beaucoup de ses romans ont été des coups de coeur. Un récit fort, émouvant, touchant, poignant, bouleversant... A lire et à relire.
Lien : http://les-lectures-de-titou..
Commenter  J’apprécie          10
À l'ombre de nos secrets

Ce livre est l'un de mes préférés de Lily Haime. Le contexte est vraiment intéressant et, même si la romance est un peu clichée (un résistant français et un soldat allemand), l'histoire reste captivante. Les événements sont bien rythmés, on trouve un bon équilibre entre actions et moments de répit pour les personnages. Les éléments historiques sont bien respectés et on devine ainsi que l'auteure s'est bien renseignée sur l'époque avant d'écrire ce livre.



Du début à la fin, on a le cœur en suspens, on angoisse pour Julien et Engel. On est vraiment happé dans leur vie, comme si on courrait derrière eux quand ils tentent d'échapper aux ennemis.

Une aventure obsédante qui tient aux tripes !
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

J'ai adore ce livre qui parle d amour . Un amour à la base impossible mais absolu mais qui ira au dessus des interdits. Beaucoup de sensualité aussi dans le récit des ebats de ces deux amants. Bref je recommande cette auteure qui nous raconte que malgré l'horreur de la Guerre l'amour est plus fort que tout.
Commenter  J’apprécie          20
À l'ombre de nos secrets

Ce roman va me marquer, c'est certain. j'ai été happée par l'histoire, j'ai traversé cette guerre, je l'ai vécu de l'intérieur, côté résistance.

c'est la première fois que je me retrouve avec une histoire d'amour homosexuelle, mais c'est très bien écrit, très bien retranscrite, avec beaucoup de pudeur et d'émotions.

Julien et Engel vont me suivre un petit moment.
Commenter  J’apprécie          40
À l'ombre de nos secrets

Près de Bordeaux, 1940. Julien Lambert est un jeune homme de 19 ans qui tient le domaine familial de La Jaule et tente de s’adapter à cette guerre qui lui a pris des êtres chers. L’arrivée de soldats allemands au sein du domaine signe le début d’une nouvelle ère pour les Lambert : l’arrivée d’Engel Heinrich, en particulier, éveille des sentiments inavouables chez Julien.



Sur fond de Seconde Guerre Mondiale (et de tous les enjeux qu’elle comporte : collaboration ou Résistance, trahisons, assassinats, patriotisme, deuil, violence…), nous suivons le développement de sentiments si puissants qu’ils uniront Julien et Engel alors que tout les oppose et ce, d’autant plus en temps de guerre…



Ce roman est un véritable page-turner, car il comporte tous les ingrédients qui en font un bon roman : une écriture fluide, des péripéties et rebondissements à chaque chapitre, un contexte historique passionnant (et extrêmement détaillé, de la création du mouvement des Résistants au débarquement en Provence et à la fin de la guerre -et le célèbre Jugement de Nuremberg-), des personnages réalistes, touchants dans leur authenticité, avec leurs qualités et leurs défauts ; et surtout, une magnifique histoire d’amour qui ne peut que nous émouvoir et faire chavirer notre cœur.



Seul petit bémol : l’épilogue, auquel je n’ai pas forcément adhéré, mais qui n’enlève rien à la beauté de ce roman !



J’ai donc été totalement subjuguée par ma lecture de A l’ombre de nos secrets qui, à travers ses 511 pages, nous propose une immersion au milieu des heures les plus sombres de l’Histoire, aux côtés de deux hommes qui affronteront les obstacles de leur temps pour s’aimer et être libres, tout simplement…



A lire !

Commenter  J’apprécie          180
À l'ombre de nos secrets

C'est tellement TELLEMENT bien écrit. Je suis définitivement fan de cette auteure et de son style. Elle a su mêler avec brio une romantique, passionnante et passionnelle histoire d'amour avec en toile de fond très bien constuite et développée cette seconde guerre mondiale dont elle a su capter l'essence même. Je suis férue d'Histoire et j'ai vraiment VRAIMENT adoré ! Chapeau !
Commenter  J’apprécie          30
À l'ombre de nos secrets

Lorsqu’Audrey m’a offert ce roman il y a un an, elle n’était pas sûre qu’il me plairait à cause de la romance gay mêlée au roman historique. Je sais aussi que puisque cette histoire d’amour homosexuelle transparait dans la couverture, elle n’attirera pas la plupart d’entre vous. Pourtant ce roman mérite vraiment d’être lu, j’ai été bluffée par son contenu ! Il y a certes une histoire d’amour inhabituelle mais il y a avant tout ici un roman historique très abouti sur la résistance française pendant la seconde guerre mondiale.



Dès le début, j’ai été très touchée par le personnage de Julien, qui a refusé son homosexualité, la pensant contre nature. A cette époque, on « soignait » les homosexuels et Julien lui même a souhaité bénéficier de ce « traitement ». Quelques mois épouvantables qui l’ont anéanti. Pourtant, lorsque la guerre commence et que les allemands viennent occuper Bordeaux, il sait qu’il n’est pas guéri, qu’il ne le sera jamais. La ferme familiale va être occupée par les allemands et notamment Engel. Une attirance immédiate entre les 2 hommes mais impossible pour Julien de pactiser avec l’ennemi.



Je vous le disais, ce roman va bien au delà de l’histoire d’amour qui va unir ces 2 hommes. Sur 500 pages, Lily Haime nous captive avant tout dans un roman historique tellement dense. Je n’en étais pas encore à la moitié que je me disais, il s’est déjà passé tout ça ! Une infinité d’événements, pas de temps morts, peu à peu nos personnages vont s’engager dans la résistance et vous verrez que la frontière entre les camps est si mince. Nos personnages vont vivre ces années de guerre si traumatiques pour eux tant ils seront confrontés au pire. De Bordeaux vers la Normandie en passant par Paris, on vit ce roman avec tant d’émotions chaque fois que les personnages seront confrontés au pire. C’est un roman dur, qui n’épargne pas.



Et puis, il y a l’amour, une évidence qui n’est pourtant pas censée en être une. Une passion à laquelle personne ne serait capable de résister. Que cela soit 2 hommes ici ne m’a absolument pas gênée, leur histoire est marquante car on passe du plus beau au pire à plusieurs reprises. Ils seront capables tous deux de se donner entièrement, totalement, malgré ce qui les oppose. On lit très peu de couples comme cela qui sauront résister ainsi à des épreuves atroces.



Alors pour moi, ce roman se classera dans mes inoubliables. Pour le côté historique si développé, abouti, captivant, passionnant. Mais aussi pour l’histoire d’amour qui est à la fois simple et compliquée. Ne passez pas à côté de cette lecture, vraiment ! Elle en vaut la peine.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (818)Voir plus

Quiz Voir plus

Crin Blanc

Qui est Folco ?

Un jeune homme
Un berger
Un enfant

14 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Crin-Blanc de René GuillotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}