AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lily Haime (609)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'effet papillon, tome 1 : Galilée

C'est le genre de livre, une fois commencée on regrette que le corps fatigue et demande à dormir car on ne veut pas le poser et le lire encore et encore.



Au début, il m'a fait un peu penser à Mathias du même auteur que j'avais adoré. Je ne pensais pas aimé ce livre d'avantage que ma première expérience chez cet auteur mais c'est le contraire.



J'ai adoré chaque personnage qui fait la petite bande d'ami qu'on suit dans les bons et mauvais moments.



Bien sûr, mon coup de coeur premier va à Alexandre, beau gosse qui en joue passant de fille en fille sans jamais être touché par la peine qu'il peut leur causer. Si lui se lasse après la première nuit dans leur bras, pour elles ce n'est pas vraiment le cas.



Au début on voit Alexandre très égoiste de par son comportement avec les filles surtout la pauvre Juliette. Même si grâce à ses pensées on sait pourquoi à chaque fois il pense que cette fille sera la bonne mais une fois qu'il a couché avec, il se rend compte qu'il n'y a pas eu le déclic. On ne peut qu'être touché par l'humiliation public de cette pauvre fille.



Mais à chaque fois il manque l'étincelle, le coup de foudre, le frisson qui lui montrera que cette personne est l'amour. Traumatisé par un événement passé quand il était enfant et la violence récurrente de son alcoolique de père. Jamais il aurait pu imaginer que l'Amour allait arrivé si vite et surtout que ce coeur allait battre non pas pour une femme mais pour un homme.



Et pourtant le coup de foudre est bien là, pour les deux. Si Jamie est bien plus à l'aise dans sa sexualité et avec son attirance pour Alex. Alex lui le vis très mal et ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Entre cruauté et colère tout en voulant l'avoir près de lui. On voit bien qu'il souffre de faire du mal à Jamie en le repoussant et en se montrant odieux avec lui. Mais le besoin d'Alex d'être avec Jamie sera plus fort que ce souvenir terrible de ces 5 ans, de la peur de son père.



Petit à petit, leur histoire d'amour secrète va se renforcer et connaitre son lot de problème mais leur amour sera toujours plus fort que tout.



Un roman passionnant mêlant passion, peur et violence. On déteste le père autant qu'on aime nos deux amoureux. On rit autant des bêtises de Hugo qu'on pleure de la souffrance vécu par Alex.



La fin est une torture mais limite je ne m'attendais pas à moins fort pour ce roman que j'ai trouvé si passionnant. Heureusement le Tome 2 m'attends déjà.
Commenter  J’apprécie          00
Mathias, tome 2 : Mathias & Eden, avec toi

On retrouve notre couple, ils sont tristes car loin de l'autre. Chacun doit vivre avec l'éloignement pour mieux se retrouver. Mais dans quel état. Un deuxième tome très dure pour mon petit coeur, j'ai tant pleuré. C'était magnifique.



Commenter  J’apprécie          00
Mathias, tome 1 : Sans toi

Superbe, ce livre se dévore. Un coup de foudre qui changera à jamais la vie de Mathias qui malgré son amour "pour les fortes poitrines" aimera un homme. Il devra faire la différence entre le désir et l'amour véritable.

Commenter  J’apprécie          00
L'effet papillon, tome 1 : Galilée

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Quels seraient les enjeux de la nouvelle série de Lily Haime ? Pire, le début me semblait un peu trop similaire à Mathias & Eden, que j'ai apprécié, certes !, mais néanmoins j'avais une impression de déjà-vu. Cet effet est accentué par le style de Lily Haime, atypique, poétique, envoûtant mais assez similaire, et l'intrigue de base : Alexandre, un coureur de jupon enchaînant les conquêtes sans s'y attacher et à la répartie exacerbée, voit sa vie basculer le jour où il rencontre Jamie. Des sentiments forts, puissants, dévastateurs, l'envahissent instantanément, lui faisant découvrir un nouveau monde, un monde dont il ignorait même l'existence, un monde d'amour auprès d'un autre homme.



Heureusement pour nous, là s'arrêtent les points communs avec sa précédente série, un peu trop rose bonbon en comparaison avec les amours amicales et romantiques qui gravitent autour des protagonistes (et ce, bien malgré les problèmes qu'a rencontré Eden à son retour du Canada). En effet, Galilée aborde les problèmes de l'intolérance et de la maltraitance qui sévissent à notre époque. Nous voyons l'histoire du point vue d'une victime, celui d'Alexandre, qui se protège comme il peut, seul. Sa mère, elle aussi victime de son mari, ne se bat pourtant pas contre lui. Elle laisse les choses se tasser, espérant que le calme reviendra à la maison, un calme disparu depuis dix-sept ans. Elle est presque invisible, inconsistante dans la vie d'Alexandre qui, pourtant, se sacrifie pour la protéger. Son sacrifice est son silence, son impassibilité face aux coups qu'il reçoit. Il n'espère qu'une seule chose : fuir de chez lui à ses dix-huit ans. Nous plongeons donc dans sa tête, dans ses pensées, dans sa façon de gérer son quotidien pour éviter que quiconque ne sache ce qu'il subit et, surtout, que Jamie ne le sache pas, ne le demande pas, ne s'inquiète pas, car il reconnaît l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre, un amour dont Alexandre s'abreuve comme un assoiffé mais qu'il est obligé de maintenir secret, pour se préserver. Pour les préserver. Juste quelques mois. Jusqu'au baccalauréat. Après, il sera libre. Libre d'aimer et de vivre. C'est le plan d'Alex. Simple, facile, et pourtant tout ne se passe jamais comme on le désire. Un incident minime, un événement révélateur, et tout bascule.



Alexandre vit dans une cage. Une prison. Cette fenêtre ouverte est un moyen pour lui de se rappeler que, derrière ces murs de pierre, la liberté est une notion existante, à portée de main. Une notion qu'il chérit et souhaite de tout son cœur partager avec Jamie. Mais il lui faut attendre. Attendre aux côtés de son compagnon mais aussi de ses fidèles amis, toujours là pour lui et pourtant baignés dans l'ignorance la plus totale, volontairement.



Le récit d'Alexandre n'est qu'une lutte constante pour ne pas finir noyé, pour ne pas mourir. Pour survivre. Et nous autres, lecteurs, luttons avec lui. Avons peur pour lui. Jamie devient son principale soutien dans sa lutte mais d'autres parviennent, d'une manière ou une autre, à l'aider. Parfois même, des personnes auxquelles on ne s'attendait pas du tout. Nous partageons ses joies et le goût de la liberté qu'il découvre à Paris. Nous partageons sa peine, ses angoisses, ses incertitudes.



Et notre cœur s'arrête, à l'épilogue, dernière page, derniers mots, qui nous font redouter la suite des événements.


Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00
Mathias, tome 1 : Sans toi

Si j'ai commencé ce roman, c'est parce que j'en ai entendu que du bien. Je connaissais l'auteur de nom mais pas son style. Style d'écriture que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Sa narration est claire, fluide et, surtout, pas hachée. J'aime les phrases longues et réfléchies, j'aime qu'une narration prend le temps de s'exprimer à travers les mots, j'aime qu'une écriture me permette de me plonger dans le texte sans penser à autre chose. J'aime aussi qu'un livre réussisse à me tirer les larmes aux yeux, la gorge nouée, appuie sauvagement sur ma sensibilité quitte à passer pour une folle. De ce point de vue là, j'ai été plutôt satisfaite, chose assez rare dans le milieu de l'homoromance amateur. Cependant, et autant l'annoncer dès le début avant de rentrer plus en profondeur dans l'histoire, l'édition m'a plus que déçue. Je n'ai pas trouvé une seule page sans une faute grammaticale, orthographique ou de mauvais accords. Visiblement, il n'y a pas eu un seul correcteur derrière ce texte, avant l'édition, et, malheureusement, un texte bourré de fautes déplaît à bon nombre de lecteurs, ce dont on ne peut pas leur en vouloir – si, d'ailleurs, on me l'avait signalé, je n'aurais même pas ouvert le livre à la première page ! L'unique raison qui m'a poussé à poursuivre ma lecture est mon intérêt pour les personnages et l'histoire en elle-même, si différente de tous les bateaux que j'ai lu dernièrement.



Le gros point négatif de cette histoire annoncé, je peux m'attarder sur le récit même. L'histoire commence avec Mathias, jeune adolescent de terminal, venant d'une famille peu commune. En effet, elle représente l'image même de l'idée que l'on se fait des hippies : sans prise de tête, vivant au grès de leur envies, sans chercher à s'adapter à la société. Cette famille recomposée (parents et amis de parents en guise d'oncles), je la trouve sympathique, marrante, quoiqu'un peu irresponsable – et ce, malgré l'attache qu'elle a pour la responsabilité en générale – quand, par exemple, les parents proposent aux enfants un joint à une fête. C'est véritablement un mode de vie peu familier qui, sur le papier, me fait sourire mais, dans la réalité, m'alerte et me fait poser beaucoup de questions... Mais passons ! Bref ! C'est donc dans cette famille de hippies qu'est né et élevé Mathias. Mis à part ce détail, c'est un garçon des plus normaux, courant après les filles comme les mecs de son âge, jamais méprisant envers les autres, sociable, gentil... et sacrément grande gueule ! Parfois même, on se demande où puise-t-il ses répliques ! On a envie à la fois de l'embrasser et de la gifler ! Surtout lorsqu'il rencontre Eden et développe une relation tout feu tout flamme avec lui.



Le problème de Mathias c'est que, bien qu'il vienne d'une famille atypique, souhaite plus que tout se fondre dans la masse. De ce fait, il a du mal, durant tout le roman, à accepter le fait qu'il puisse être bisexuel ou homosexuel. Même s'il n'a rien contre et côtoie ce genre d'individu, il refuse d'être catalogué ainsi car, dans notre société, il se ferait inévitablement montré du doigt. Or, il tient à sa tranquillité, que ce soit intimement ou vis-à-vis du monde extérieur. À cause de ce trait de caractère, il va compliquer sa relation avec Eden, lui-même déjà peu facile à vivre mais homosexuel affirmé.



Toute l'histoire va donc rouler à pleine vitesse sur les montagnes russes, avec des hauts et des bas, des loopings voire même se retrouver la tête à l'envers. C'est l'impression générale que j'ai eu de ce premier volume... jusqu'à la chute. Le couple ne va pas descendre de cette attraction mais simplement tomber, à cause d'un malentendu, de leurs caractères si compliqués, si explosifs, difficilement cohabitables et pourtant agissant comme des aimants. La première partie de leur histoire s'achèvera donc avec le départ d'Eden pour le Canada, sans que Mathias ne parvienne à le retenir.



Autour du couple principal, gravitent les relations amicales qui se développent autour de Mathias, le narrateur, avec ses amis, les vrais comme ceux qui ne méritent plus cette appellation, ou encore ses nouvelles rencontres. Tout ce petit monde va créer sa propre famille, à l'image de ce que ses parents ont construit pour eux comme pour lui. Ces personnages secondaires sont sympathiques mais un peu trop stéréotypés et inutiles à l'histoire même de Mathias, aucun n’intervenant concrètement dans sa relation compliqué avec Eden.




Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Commenter  J’apprécie          00
Mathias, tome 1 : Sans toi

Ma chronique: Voilà une nouvelle chronique sur ma troisième romance M/M. Je continue à parfaire ma découverte de ce genre littéraire.



Dans ce roman, on suit l'histoire de Mathias et Eden.

Deux garçons qui, on le comprend assez vite, sont diamétralement opposés.

Ils vivaient dans la même rue et semblaient ne jamais s'être repérés. Pourtant un jour, le lycée les réunit et naît entre eux un sentiment qui les secouera, les perturbera, les fera réfléchir...

Je n'en dis pas plus car trop détailler le résumé, en viendrait inévitablement à spoiler.



D'ailleurs avant de dire ce que j'en ai pensé, je dois souligner que j'ai trouvé que le résumé officiel ne convenait pas. Il en dit trop, allant presque à mon sens jusqu'à dévoiler les remous de l'histoire, gâchant la mise en haleine que l'auteure s'acharne pourtant à nous faire vivre. Par chance, moi, je ne l'avais pas lu avant, ce qui est presque devenu une habitude lors de mes lectures car j'évite ainsi de trop souvent me faire bousiller les intrigues.



Mon avis maintenant.

Globalement, ce fut une très bonne lecture. Ma meilleure lecture du genre pour le moment. L'auteure à un véritable talent pour décrire les sentiments que j'ai trouvés ici d'une justesse incroyable au milieu de la complexité que représentent les doutes, les interrogations que peut amener l'adolescence, plus encore quand on appréhende une relation que beaucoup trop de monde qualifierait d'anormale.



D'ailleurs, il apparaît clairement à travers son roman que l'auteure profite de sa plume fluide et légère, pour plonger le lecteur dans les pensées les plus intimes des hommes homosexuels, nous forçant à ressentir avec eux le poids du regard et du jugement des autres. Je m'y suis crue. J'étais Mathias, avec ses craintes, ses doutes, ses hontes... Et j'ai grandi et changé avec lui, mieux compris, moi qui pourtant n'avais et n'ai toujours aucun apriori sur les orientations sexuelles quelles qu'elles soient.



(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://tahichaschronicles.we..
Commenter  J’apprécie          00
L'effet papillon, tome 1 : Galilée

Tout d'abord, je tenais à remercier mon partenaire MxM Bookmark pour ce service presse.



Alors, je ressors toute retournée de ma lecture.



Une histoire splendide, forte, belle, dure.



Je ne reviendrai pas sur l'histoire, car le résumé "résume" très bien le récit.



Nous suivons la vie pas facile et dure d'Alexandre. Alexandre est un jeune homme de 17 ans qui sort avec pas mal de filles, mais qui ne ressens pas ce petit plus, cette petite étincelle, qu'il aimerait pourtant tant ressentir. Un jour, il percute Jamie, et là, c'est la révélation. L'étincelle est là, les petits fourmillements, la lumière, le soleil. Il est tout retourné par cette rencontre, mais les mots très durs de son père quand il avait 5 ans lui reviennent en pleine face, comme un boomerang : "Tu es mon fils et mon fils n'est pas un pédé". Voilà les mots qui vont lui embrouiller son esprit, le poursuivent. Mais l'amour est plus fort, et Alex et Jamie se construisent une relation, à l'abri de tous les regards.



Cet amour va être malmené. Il est de plus en plus difficile pour Alex de ne pas montrer ses sentiments pour Jamie, des sentiments très forts, une bouée de sauvetage, la lumière dans tout ce noir qu'est sa famille, sa vie, son impuissance. Jamie se pose des questions sur le père d'Alex, il n'est pas dupe. Mais Alex ne laisse rien transparaître, de peur de voir cet amour avorté, de peur de perdre Jamie, de peur de ce que pourrait faire son père, de peur de l’inacceptable. Ils auront cependant des moments de joie et de bonheur, fugaces, éphémères.



Nous suivons donc l'évolution entre Alex et Jamie au travers de leur famille respective, des amis d'Alex, de leur vie sportive. Tout un panel de relations est développé.



Encore une fois, Lily Haime, avec son écriture, nous transporte, nous amène à trembler pour Alex, à espérer pour leur amour, à détester ce père, ce tyran, cet homme qui n'aime pas son fils, cette mère qui ne dit rien, qui laisse faire, qui hésite, mais qui aime pourtant son fils.



Il y a des passages très durs dans le roman, où j'ai eu mal au cœur pour Alex, j'ai souffert avec lui, tremblé avec lui, espéré aussi. Toute cette dureté qu'il supporte, ces coups, ces préjugés, je les ai ressenti, je me suis sentie mal pour lui. Voilà tout le talent de Lily pour nous faire percevoir les choses. Sa plume est belle, envoûtante, nous amène au plus profond de nous-même, de nos sentiments, de nos réactions.



J'ai été heureuse aussi avec Alex, pour son amour fort et sincère envers Jamie. Au fil de leur histoire, ils apprennent à se faire confiance mutuellement, à être là l'un pour l'autre. Et tous les deux se font réciproquement un cadeau des plus merveilleux et des plus sincère pour se prouver leur attachement, leurs sentiments, leur sincérité.



J'ai aimé aussi leurs petites disputes, leurs prises de tête. Ils ont un caractère fort. La relation entre Jamie et Hugo, le meilleur ami d'Alex (qui est jaloux de sa relation "amicale" avec Jamie), est assez jouissive aussi, et apporte une touche d'humour bienvenue.



Vous comprendrez au bout du roman pourquoi ce père est tyrannique, pourquoi il n'aime pas Alexandre.



C'est un sujet assez délicat quand même : l’alcoolisme, l'homophobie, la violence. Lily Haime arrive à bien développer ce thème, sans rentrer dans les stéréotypes, sans trop en faire. Juste ce qu'il faut.



Au final, je dirai que j'ai vraiment apprécié ma lecture. Encore une fois, j'ai été happée dès les premières pages. On rentre dans le vif du sujet dès le départ. L'histoire se construit de suite. C'est un beau roman, fait d'espoir, de haine, de rage, de force, d'amour, d'impuissance parfois. Une très belle écriture, fluide, sans temps mords, qui nous transporte bien au-delà d'une simple lecture, c'est un ravissement à chaque page, chaque mot. Un déchirement pour le cœur, une joie, un espoir, un dégoût pour ce père, des interrogations.



Une belle rencontre entre Alexandre et Jamie, une belle évolution, un bel amour sincère, mais pas facile. Ils ont des projets en commun, un avenir. Mais à la fin du récit, tout bascule....la lumière s'éteint...les interrogations restent.



J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Je tremble pour eux, et espère également.



Une très belle première partie pour ce roman, qui encore une fois, m'a éblouit par tant de phrases percutantes, tant de sentiments exposés, ressentis, de douleur, de tristesse.



Merci Lily Haime pour tout ça. Et merci pour le petit clin d’œil à Mathias : j'ai souris, ça m'a fais chaud au cœur et j'ai adoré !


Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          00
Mathias, tome 2 : Mathias & Eden, avec toi

Un second opus qui jouent avec nos nerfs et nos émotions mais tout aussi intense que le premier.



Eden est au Canada depuis plus de deux ans, Mathias resté en France, tente de survivre à sa peine en travaillant sa médecine et en sautant sur tout ce qui bouge et est féminin. Pourtant, une urgence fera revenir Eden qui sera accueilli chaleureusement par tout le monde, et un peu plus froidement par Mathias qui lui en veut d'être parti quand même mais qui rapidement renouera leur relation d'avant séparation. Mais Eden n'est pas revenu seul et a ramené le pire avec lui. De nouveaux drames s'annoncent auxquels Mathias et Eden devront faire face pour sauver leur relation amoureuse.



Mathias n'est plus que l'ombre de lui - même, il s'est éloigné de ses amis et de sa famille qui continuent à entretenir des échanges avec Eden, il ne supporte pas que les autres ne se rendent pas compte du mal que ce jeune homme lui a fait et dans quel état il l'a laissé. Mathias sombre donc dans des relations sexuelles à profusion et dans le travail. On a du mal à reconnaître le jeune homme bien dans sa tête et son corps du premier tome. Eden revient suite à un drame annoncé, afin de soutenir ses amis mais surtout sa famille. Lui aussi vit mal depuis son départ, lui aussi s'est perdu dans des relations sans lendemain. Quand il revoit Mathias, il est surpris de retrouver une personne qui n'est plus le jeune garçon de 18 ans qu'il a laissé. Leurs retrouvailles sont intenses, violentes et très émotives. Il retrouve leur amour intact, et pourtant Eden ayant changé également pendant ces deux ans à ramener avec lui un problème qui le dépasse et qui entraînera Mathias à lui montrer tout ce qu'il ressent. Face à cette épreuve, Mathias fait à nouveau preuve de maturité, on retrouve peu à peu celui qu'on avait laissé, un jeune homme mature, formidable, humain et surtout tolérant. Bien sûr qu'on ne peut s'empêcher d'en vouloir à Eden, mince, Mathias se sacrifie, Mathias le soutient, Mathias lui montre par cela tout son amour, Mathias est juste un être humain exceptionnel. Et pourtant, Eden doute encore de lui suffir, doute de leur relation et tente de l'entraîner dans la pire des addictions. Malgré cela, on le pardonne, on essaie de comprendre, on se met à sa place et franchement ces deux là nous offre un dénouement tout ce qu'il y a de plus logique, réaliste et merveilleux.



Encore une fois donc, Mathias et Eden nous malmène ! Dans ce second tome c'est encore plus sombre et leur relation suscite les plus néfastes des sentiments chez le lecteur : on est en colère, on est frustré, on voudrait intervenir, les secouer, crier et pourtant il ne s'agit là que de deux personnages de fiction, d'un roman, de papier et d'encre noire, qui nous prennent aux tripes et nous emportent dans une ribambelle d'émotions.



Le style de Lily Haime n'est plus a présenter, sa plume est toujours aussi addictive et les mots choisis sont justes et font mouche. Parfois, j'ai du reposer mon livre, me disant "comment vais-je pouvoir passer au delà de ça", puis je reprenais mon livre et je sombrai à nouveau avec Mathias et Eden. J'avais mal avec eux, j'étais heureuse avec eux...



En bref, il ne sert à rien d'en parler davantage, ce dyptique est à lire absolument, non seulement parce que les thèmes traités sont actuels et nous y sensibilisent mais surtout parce que c'est bien écrit et sans "chichi", Lily Haimes a su écrire une histoire réaliste pleine d'émotions. Bien sûr que je le conseille vivement !
Lien : http://songesdunewalkyrie.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Mathias, tome 2 : Mathias & Eden, avec toi

Je viens de finir "Mathias", le tome 1 et le tome 2, de Lily Haime. En fait, je n'ai pas de mots pour décrire à quel point cette histoire m'a touché, m'a bouleversé, m'a ému, m'a fait rire aussi, m'a transporté.... Vraiment une très très belle histoire. L'histoire d'une rencontre entre deux hommes et qui va bouleverser leur vie. Une histoire d'amour forte, passionnelle, déchirante, destructrice, douloureuse, courageuse. Toutes les phrases de ces 2 livres sonnent justes, chaque mot, chaque émotion, tout y est. La lecture est fluide, facile et bourrée d'émotions du début à la fin. Un énorme coup de cœur pour moi. J'ai complètement craqué, succomber pour ce roman young adulte francophone, et cette histoire restera pour moi longtemps dans mon cœur !!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lily Haime (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le Hobbit

On l'appelle Bilbon Sacquet dans la version Française mais comment s'appelle t-il en version originale ?

Bilbo Bag-End
Bilbo Baggens
Bilbo Baggins
Bilbon Bag-End

12 questions
681 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}