Mathias tome 1 sur 1
EAN : 978B00NKQ9V06
(13/09/2014)
4.52/5   51 notes
Mathias est un jeune homme heureux et sûr de lui. Il rencontre Eden, garçon taciturne, sombre et mystérieux.
L'amour qu'ils se portent presque aussitôt va les faire sourire, souffrir, rire et pleurer.
L'amour qu'ils se portent va les détruire. Pour lentement les reconstruire.

C'est l'histoire d'une passion, De la leur...
Que lire après Mathias, tome 1 : Sans toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Un roman profond racontant une histoire d'amour balayant tous les clichés du genre, une histoire de sentiments sans préjugés, l'histoire d'un jeune hétérosexuel aimant pour la première fois, un amour inconditionnel, passionnel et peu conventionnel, dépassant toute normalité sociétaire, l'histoire d'un homme tombant amoureux d'un autre homme.

Mathias est un lycéen de 17 ans, cette année il entre en terminal, dernière année avant que sa vie prenne un autre tournant. Mathias a tout pour lui : il est beau, intelligent et sûr de lui, même s'il s'implique assez peu émotionnellement dans ses relations avec les filles, il leur procure toujours le plaisir et le bien être qu'elles méritent jusqu'à ce qu'il les quitte. Mathias rêve de la femme de sa vie, celle qui le transportera dans un amour sans nom. Cette année cependant, un petit nouveau vient d'arrivée au lycée : Eden. Eden est l'opposé de Mathias ; secret et entretenant les mystères autour de sa vie privée, chose qui agace Mathias qui ne lui fait pas confiance. Mais surtout Eden attise quelque chose de nouveau chez Mathias, quelque chose que ce dernier ne comprend pas.

Mathias est un personnage absolument formidable, dès les premières lignes on est subjugué face à ce jeune homme que toute mère de famille aimerait retrouver chez son fils. Personnellement j'ai complètement craqué pour ce personnage fantastique. C'est un jeune homme bien dans sa tête, bien dans son corps, tolérant, aimant et aimé. Il faut dire qu'il est bien entouré et que sa famille est loin d'être conventionnelle : deux parents hippies, la mère peintre délurée, s'abandonnant à son art, un joint à la bouche et occultant dans ses périodes de transes mari et fils, un père professeur de philosophie, fou amoureux de sa femme, fier de son fils, chacun deux prônant la liberté, la responsabilité et le respect dans leur éducation. Cette éducation relativement libre a fait de lui un jeune homme équilibré, sûr de lui et très à l'écoute. Et puis, il y a Georges et Antonin, le couple gay ami de longue date des parents de Mathias, Georges est particulièrement proche de Matty comme il aime le surnommer et le considère comme son fils. Il a aussi Théo le meilleur ami de Mathias, ami d'enfance depuis la maternelle, ces deux là s'aiment comme deux frères et Théo est quasiment le second fils de la famille. La rencontre avec Eden va profondément perturber l'équilibre de vie et les certitudes de Mathias. Ce jeune homme vivant à deux pâtés de maison de la famille Debordes, est un personnage énigmatique et déstabilisant pour Mathias. Pourtant ces deux là vont se rapprocher, se lier d'amitié, et Eden et Tiphaine (la petite soeur au QI d'Einstein) deviendront vite des membres à part entière de la famille, leur mère Maria, infirmière, travaillant chaque nuit pour élever ses deux enfants et essuyer les dettes de son défunt mari. Peu à peu Mathias se rapproche davantage d'Eden, puis un jour il découvre son homosexualité, sa réaction est vive et il se sent trahi par son manque de confiance. Leur relation deviendra alors complexe, entre le déni et l'attraction de Mathias, qui tentera naturellement les choses mais qui en tant qu'homme hétérosexuel aura beaucoup de mal à accepter de dire les choses et de le montrer : Pourquoi se sent-il toujours attirer par les femmes alors qu'Eden déroge à ce qu'il a toujours vécu et ressenti. Eden est un homosexuel assumé, accepté comme tel par sa famille, franc et démonstratif. le fait de tomber amoureux d'un hétéro le fait douter, et si un jour l'homme qu'il est ne suffit plus, si il se retournait vers une femme ? Chacun se pose des questions, chacun doute, chacun se blesse, les non-dits et les épreuves s'accumulent et viendront ternir une relation qui demandera beaucoup de temps pour se construire. Ce qu'il est important de retenir c'est que c'est avant tout une histoire d'amour entre deux êtres qui n'auraient pas forcément du lier ce genre de relation. Autour deux viendront aussi se greffer d'autres personnages qui mettront en valeur le sens de l'amitié, un des thèmes principaux du roman, Amandine l'ex de Mathias et Emilie, la meilleure amie d'Eden.

L'auteure narre une histoire à la fois simple et complexe, très réaliste, on ressent profondément les choses entre ces deux caractères prononcés et passionnés qui ne savent pas s'aimer sans se déchirer. Sa plume est addictive et fluide, l'écriture et le style sont posés sans fioritures. Lily Haime se lit vraiment très agréablement.

En bref, ce roman est une pépite d'émotions brutes, une histoire qui ne laissera aucun lecteur indifférent, une belle histoire à lire et ressentir tout simplement !
Si j'ai commencé ce roman, c'est parce que j'en ai entendu que du bien. Je connaissais l'auteur de nom mais pas son style. Style d'écriture que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié. Sa narration est claire, fluide et, surtout, pas hachée. J'aime les phrases longues et réfléchies, j'aime qu'une narration prend le temps de s'exprimer à travers les mots, j'aime qu'une écriture me permette de me plonger dans le texte sans penser à autre chose. J'aime aussi qu'un livre réussisse à me tirer les larmes aux yeux, la gorge nouée, appuie sauvagement sur ma sensibilité quitte à passer pour une folle. de ce point de vue là, j'ai été plutôt satisfaite, chose assez rare dans le milieu de l'homoromance amateur. Cependant, et autant l'annoncer dès le début avant de rentrer plus en profondeur dans l'histoire, l'édition m'a plus que déçue. Je n'ai pas trouvé une seule page sans une faute grammaticale, orthographique ou de mauvais accords. Visiblement, il n'y a pas eu un seul correcteur derrière ce texte, avant l'édition, et, malheureusement, un texte bourré de fautes déplaît à bon nombre de lecteurs, ce dont on ne peut pas leur en vouloir – si, d'ailleurs, on me l'avait signalé, je n'aurais même pas ouvert le livre à la première page ! L'unique raison qui m'a poussé à poursuivre ma lecture est mon intérêt pour les personnages et l'histoire en elle-même, si différente de tous les bateaux que j'ai lu dernièrement.

Le gros point négatif de cette histoire annoncé, je peux m'attarder sur le récit même. L'histoire commence avec Mathias, jeune adolescent de terminal, venant d'une famille peu commune. En effet, elle représente l'image même de l'idée que l'on se fait des hippies : sans prise de tête, vivant au grès de leur envies, sans chercher à s'adapter à la société. Cette famille recomposée (parents et amis de parents en guise d'oncles), je la trouve sympathique, marrante, quoiqu'un peu irresponsable – et ce, malgré l'attache qu'elle a pour la responsabilité en générale – quand, par exemple, les parents proposent aux enfants un joint à une fête. C'est véritablement un mode de vie peu familier qui, sur le papier, me fait sourire mais, dans la réalité, m'alerte et me fait poser beaucoup de questions... Mais passons ! Bref ! C'est donc dans cette famille de hippies qu'est né et élevé Mathias. Mis à part ce détail, c'est un garçon des plus normaux, courant après les filles comme les mecs de son âge, jamais méprisant envers les autres, sociable, gentil... et sacrément grande gueule ! Parfois même, on se demande où puise-t-il ses répliques ! On a envie à la fois de l'embrasser et de la gifler ! Surtout lorsqu'il rencontre Eden et développe une relation tout feu tout flamme avec lui.

Le problème de Mathias c'est que, bien qu'il vienne d'une famille atypique, souhaite plus que tout se fondre dans la masse. de ce fait, il a du mal, durant tout le roman, à accepter le fait qu'il puisse être bisexuel ou homosexuel. Même s'il n'a rien contre et côtoie ce genre d'individu, il refuse d'être catalogué ainsi car, dans notre société, il se ferait inévitablement montré du doigt. Or, il tient à sa tranquillité, que ce soit intimement ou vis-à-vis du monde extérieur. À cause de ce trait de caractère, il va compliquer sa relation avec Eden, lui-même déjà peu facile à vivre mais homosexuel affirmé.

Toute l'histoire va donc rouler à pleine vitesse sur les montagnes russes, avec des hauts et des bas, des loopings voire même se retrouver la tête à l'envers. C'est l'impression générale que j'ai eu de ce premier volume... jusqu'à la chute. le couple ne va pas descendre de cette attraction mais simplement tomber, à cause d'un malentendu, de leurs caractères si compliqués, si explosifs, difficilement cohabitables et pourtant agissant comme des aimants. La première partie de leur histoire s'achèvera donc avec le départ d'Eden pour le Canada, sans que Mathias ne parvienne à le retenir.

Autour du couple principal, gravitent les relations amicales qui se développent autour de Mathias, le narrateur, avec ses amis, les vrais comme ceux qui ne méritent plus cette appellation, ou encore ses nouvelles rencontres. Tout ce petit monde va créer sa propre famille, à l'image de ce que ses parents ont construit pour eux comme pour lui. Ces personnages secondaires sont sympathiques mais un peu trop stéréotypés et inutiles à l'histoire même de Mathias, aucun n'intervenant concrètement dans sa relation compliqué avec Eden.

Lien : http://kyoko-sama.e-monsite...
Je n'avais plus été autant marqué par une de mes lectures depuis les somnambules d'Ophélie Pemmarty. Mathias, dont je lirai le tome 2 est une pure merveille. Au début, j'ai cru que j'avais affaire à une histoire lycéenne, immature et ennuyeuse. le bel Eden et ses yeux verts le laissaient présager. J'ai pourtant poursuivi ma lecture pour la justesse des personnages et des sentiments.

Lorsque la révélation est faite sur la condition d'Eden, je me suis dit que le roman pouvait s'arrêter là, que le reste ne pouvait être que longueur. C'est sans compter sur le talent de l'auteur à faire passer l'émotion et les interrogations sur ce couple hors normes. L'intensité devient telle que l'on parcourt les lignes à toute allure en prenant garde de ne pas jeter un oeil sur la pendule.
Ce qui m'a poussée à la réflexion dans cette histoire, c'est qu'il n'est pas question de bi sexualité et que pourtant ce pourrait être le cas. Mais Eden est l'exception, l'unique et Mathias sait qu'il ne pourra en être autrement.

Une plume maîtrisée pour une histoire magnifique !
Une copine m'avait vendu ce roman avec des étoiles dans les yeux, comme si c'était sa propre oeuvre. J'ai foncé, tête baissée, et je dois dire qu'à présent je ferais comme elle !

Lily Haime nous jette directement dans l'histoire, ce qui est en soi ni une qualité ni un défaut. Ce n'est pas une qualité, car nous nous demandons sérieusement si nous avons pas entre les mains le second tome de ce diptyque ; ni un défaut car, par ce procédé, nous entrons directement dans le vif du sujet, sans se perdre dans des phrases lourdes d'introduction. Mais Lily Haime a fait un dangereux pari, risquant peut être quelques lecteurs au passage. Mais ceux qui se sont accrochés n'ont pas été déçus par la suite de ce brusque départ, malgré les quelques fautes rencontrées au fil des pages, qui gâchent un peu trop la lecture à mon goût. Ça gâche la dynamique du texte, si chère à mes yeux. Mais le lecteur reste pris, emprisonné, témoin de la relation atypique qu'entretiennent Éden et Mathias.

Ce sont tous les deux des personnages que nous aimons particulièrement et cordialement haïr, mais paradoxalement, ils sont tellement attachants que nous voulons les prendre dans nos bras ! Ce ne sont pas des personnages parfaits, loin de la ! Ils sont imparfaits, bourrés de défauts. Et c'est justement pour cela que nous les aimons. Pour leurs faiblesses, qui les rendent plus fort. « Tout ce qui ne tue pas nous rend plus fort, » dit-on.
Dans Sans toi, chaque personnage est complet, unique, apportant un plus à l'histoire. Grâce à eux, Lily Haime peut librement abordé des sujets difficiles, encore tabous pour certains, comme la mort, la séropositivité ou encore la drogue. Surtout la drogue. Elle décrit avec brio ce fléau, n'oubliant rien, surtout pas les risques mortels, la dureté et la force qu'il faut pour s'en sortir, et ce jamais seul. J'ai beaucoup aimé voir la réalité des mots de Lily Haime, ayant rarement vu la drogue aussi bien décrite dans un récit young adult.
L'histoire d'amour de ce roman est toute aussi bien écrite. Elle est à l'image de ses protagonistes : imparfaites. Et c'est ça qui la rend parfaite. Enfin une romance non idéalisée, réaliste. C'est un livre au récit dur, au dénouement qui rend heureux.

Ce tome un de Mathias est un livre à lire, car il est beau et réaliste, attachant et dément. Un roman génial, géant, qui prend aux tripes. Mais que nous réserve le second tome ?
4/5
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Alors alors.... alors voilà, Lily Haime c'est de la poésie, c'est des textes tellement beaux que j'en ai les larmes aux yeux à chaque page. C'est tout un torrent d'émotions qui m'entraînent encore et toujours plus loin. Qui me font réfléchir, qui me poussent au fond de moi, qui me retournent, me vident et me laissent bluffée, ébahie, vidée mais tellement heureuse, tellement émue, tellement différente. Et si l'effet est là à chaque fois que j'ouvre un roman de Lily Haime, il est mille fois plus fort quand il s'agit de YA.

Cette fois ci encore, comme dans l'effet papillon, les personnages sont des ados, au lycée, en terminale. Alors oui; il y a beaucoup de similitudes entre Mathias et Eden et Alex et Jamie, de par la région où ils vivent, de part leurs études, de part la petite troupe qui gravite autour d'eux. Et pourtant, ces deux histoires sont totalement différentes, complémentaire et si Alex et Jamie m'ont touchée à un point que des mois après j'ai toujours du mal à m'en remettre, Mathias et Eden me laissent toute aussi vidée.

Parce que ces romans, ce sont une histoire d'amour qui ne peut que vous prendre aux tripes. C'est l'histoire d'un ado plus fort qu'il ne l'imagine, qui se bat contre lui même, contre les autres et qui jamais, à aucun moment n'abandonne. Jamais. Et pourtant Dieu sait qu'une fois de plus Lily Haime n'est pas tendre avec ces personnages. Il va morfler mon Mathias, mais surtout contre lui même, parce qu'il n'est pas gay et pourtant Eden est tout son monde, et il va devoir lutter contre lui même, il va devoir se remettre en question. Et contrairement à Alex qui devait lutter contre son entourage, le seul ennemi de Mathias est lui même et cette lutte qu'il n'a meme pas conscience de mener,est tout simplement magnifique. J'ai adoré le voir se mettre des batons dans les roues tout seul, j'ai adoré le voir se faire souffrir inutilement, ses doutes, ses remises en question, ses coups de gueule... alors non je ne suis pas sadique mais chaque émotions, chaque doute, chaque question de Mathias me parlaient puissance mille. Alors que je n'ai rien en commun avec ce personnage. Mais tout simplement parce que les mots de Lily Haime ont cet effet là...

Le deuxième tome lui m'a laissée vidée. Parce que cette fois ci, je n'avais pas le point de vue de celui qui était mal, mais de celui qui en subissait les conséquences, qui se battait pour l'autre, pour leur couple, pour lui. Et le dévouement de Mathias, la descente aux enfers d'Eden était encore plus bouleversante, plus touchante.

Une fois de plus j'ai dévoré ces romans, une fois de plus j'avais envie qu'ils durent encore et encore, une fois de plus j'ai ris, j'ai pleuré j'ai eu mal comme rarement et une fois de plus, la force cathartique des romans de Lily Haime à fait son oeuvre. Et une fois de plus j'ai envie de dire merci. Merci Lily Haime pour ces personnages si beaux si forts si touchants si bouleversants merci pour toutes les émotions que vos ouvrages me font toujours ressentir. Merci
Lien : http://sur-l-etagere.blogspo..

C’était là tout mon problème : si je n’avais jamais jugé les personnes sur leur orientation sexuelle, je ne me sentais pas de taille à être mis au ban d’une société dans laquelle je me sentais bien jusqu’à présent. J’étais prêt à défendre le premier homosexuel que je croisais, à défiler pour la Gay Pride, à militer même. Du moment que je n’étais pas directement concerné.
Nous restions vagues. Nous ne nous dévoilions presque pas. Nous naviguions en surface d’une amitié que je pensais être une menace et Eden une complication. C’est ce qu’il marmonna un jour : tu es une putain de complication ! Nous étions au moins d’accord là-dessus.
Nous étions une famille, six gamins avec la vie devant nous. Nous étions amoureux, amis, ennemis parfois, mais toujours ensemble depuis le début de cette année. L’année où, pour tous, un tournant fut pris. Nous avions dérapé, glissé, chuté, avant de nous relever. Alors demain pouvait nous rattraper, nous emmener plus loin encore dans la vie, jamais ce moment-là ne disparaîtrait, ni de nos mémoires ni de nos cœurs. Et lorsqu’Alzheimer nous bousillera la cervelle, nous nous en souviendrons encore.
Quand j’ai commencé à lui parler de toi, elle n’a fait aucun commentaire. Plus tard elle m’a expliqué pourquoi. Elle a dit : « Je ne doute pas que tu sois capable de lui faire du mal, mais Mathias peut t’en faire autant. Tu vas apprendre que lorsqu’on aime vraiment, on devient vulnérable, Eden. » Et je le suis déjà. Vulnérable. Mathias, tu comprends ?
Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait au juste. Eden était mon incohérence. Une équation impossible à terminer. Il me manquait toujours une formule pour l’identifier.