AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lina Bengtsdotter (156)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Francesca

L’histoire :







L’inspecteur Charlie Lager est au prise avec une affaire délicate à Stockholm, de plus elle doit suivre une thérapie pour son alcoolisme.



Une amie d’enfance, Suzanne, l'appelle à l'aide. Elle vient d’être quittée par son mari et se retrouve seule avec leurs quatre enfants.



Charlie décide de l’aider à passer ce cap difficile et se rend à Gullspäng, la petite ville où elle a grandi auprès de sa mère Betty.







Elle y retrouve Johan, un journaliste qui enquête sur une affaire classée : la disparition de Francesca Mild survenue trente ans auparavant.







Francesca était âgée de 16 ans lors de sa disparition. Elle était l’une des deux filles de Rikard et Fredrika Mild, des notables de la région.



La jeune fille avait tenté de se suicider, suite à la mort de son ami Paul Bergman.Ce dernier est censé s'être suicidé dans le lac de leur internat.



Francesca était persuadée que le décès de son ami n’était pas un accident et encore moins un suicide. Personne ne la croit et Francesca est profondément perturbée par ce deni de justice. Elle est envoyée à la campagne dans la magnifique résidence d’été que les époux Mild possèdent à Gullspäng.



Afin de se défouler, Francesca creuse un trou dans le jardin.







Charlie et Johann poursuivent leur enquête sur la disparition de Francesca en interrogeant les personnes qui l'ont approché. La grande demeure où résidait Francesca est désormais abandonnée et quasiment en ruine.



Toutefois Charlie se rend compte qu’elle y est déjà venue. Sa mère, Betty, l’y a amenée alors qu’elle n’était qu’une toute petite fille.



Puis Johan est agressé et laissé pour mort...







Mon avis :







L’histoire oscille entre la vie de Francesca, racontée dans ce qui est son journal intime, l’enquête que mène le journaliste et les souvenirs que Charlie a de la vie de sa mère.



L'ensemble fait qu'il y a une ambiance particulière dans ce roman. C'est presque onirique.



On découvre le passé de Charlie, sa vie avec sa mère et, en paralléle, la vie de Francesca.



Les deux histoires se répondent pour finalement se rejoindre.



J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en nuances.




Lien : http://mespoliciers.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Annabelle, une jeune fille de 17 ans, a disparu du village le plus pauvre de la Suède. Charlie est envoyée pour enquêter, mais retourner dans la ville qu’elle a quitté des années plus tôt, à 14 ans, et dont elle garde de mauvais souvenirs n’est pas chose facile.



Dans ce roman l’enquête (les policiers qui cherchent Annabelle) est mêlée à deux autres intrigues, le récit de la dernière journée d’Annabelle, et l’histoire de deux petites filles/jeunes adolescentes qui ne semble pas liée à l’intrigue principale.



Pour tout dire, ce roman n’est pas une révélation du genre. L’alternance des points de vue et des époques est maintenant assez classique. Le personnage principal, la flic au passé compliqué qui se noie dans l’alcool et les relations sans lendemain est également déjà vu.



Néanmoins, on passe un agréable moment. On a envie de connaître le fin mot de l’histoire et on finit par s’attacher à Charlie et à son coéquipier, Anders (fiable et sympathique sans tomber dans les clichés). La psychologie des personnages est bien travaillée et dosée, même si ce ne sont pas forcément des situations ou des rebondissements incroyables, il y a une cohérence et une fluidité certaine dans la lecture.



Amateur de retournements de situation complètement fous, de crimes sanglants et gores, passez votre chemin. Si vous cherchez au contraire une enquête plus basée sur la psychologie et les personnages qui se battent face à l’adversité qu’est cette petite ville sans avenir, vous pourriez y trouver votre compte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Annabelle, une jeune fille de 17 ans, est portée disparue. La brigade criminelle de Stockholm est dépêchée sur les lieux. Parmi elle, Charlie Lager, une solitaire ambitieuse, amenée à retourner à Gullspang, la ville de son enfance qu’elle a fui à 14 ans. Il s’agit donc d’une enquête pour disparition, mêlée à celle de Charlie qui se bat contre ses démons. Annabelle est un thriller psychologique qui nous parle de la fin de l’innocence, des réseaux sociaux et des laissés pour compte dans cette ville oubliée de la Suède. J’ai particulièrement aimé l’écriture de Lina Bengtsdotter qui sait rendre son histoire captivante. Un titre qui me rappelle l’excellent Qui je suis de Mindy Mejia. Je recommande Annabelle à tous les fans de thrillers !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          20
Annabelle

Très bon premier thriller. Même si l'enquête s'annonce classique : disparition d'une adolescente, Lina Bengtsdotter a créé des personnages que l'on prendrait plaisir à retrouver dans un prochain roman.

Commenter  J’apprécie          20
Francesca

Bon polar même si j'ai tiqué sur la fin un peu  simpliste. Mais le personnage de Charlie est vraiment attachant alors je lirai la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Beatrice

Ce roman est le troisième et dernier tome d’une série consacrée à Charlie Lager, inspectrice d’élite suédoise à l’enfance malheureuse et qui en a gardé de nombreuses séquelles psychologiques. Je n’ai pas eu le temps de lire les deux tomes précédents et je le regrette un peu car certaines allusions dans le récit semblent liées aux affaires précédentes. L’enquête est construite par des interrogatoires successifs de suspects (un peu comme dans les enquêtes d’Hercule Poirot) et quelques accélérations dans l’histoire sont basées sur les réseaux sociaux. Le personnage de Charlie est très complexe mais j’ai trouvé que les personnages secondaires étaient beaucoup moins bien développés et que c’était un peu dommage. Au final, une enquête au charme suranné, agréable à lire mais assez classique.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle

Sympathique découverte que ce premier roman de Lina Bengtsdotter. J'ai rapidement été accrochée à l'intrigue m'interrogeant sur ce que venait y faire ces chapitres mettant en scène Alice et Rosa. Une histoire où les histoires d'hier viennent à la rencontre de celle d'aujourd'hui. Je suis juste restée sur ma faim car l'épilogue ne nous dit pas qui est la "taupe" qui a vendu la mèche au journaliste. Une intéressante réflexion sur la responsabilité et par là-même l'irresponsabilité.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle

Charlie, une policière qui a du mal à faire face à ses démons, doit retourner dans le village où elle a grandi, et qu'elle a quitté depuis longtemps, pour enquêter sur la disparition d'une jeune fille, Annabelle.

J'ai eu ce livre gratuitement à la librairie lors d'une offre promotionnelle. Je n'en attendais rien de particulier, si ce n'est découvrir un polar suédois. Ce fut une lecture en dent de scie. Les premières pages m'ont plu, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts, ce qui rythme assez bien la lecture, et la narration se fait sur 3 temporalités différentes. Puis, une fois passée la mise en place de l'intrigue, je me suis ennuyée, dans un univers sombre et triste. Charlie n'a rien d'une héroïne, elle boit pour oublier son passé, les habitants de Gullspang vivent dans un marasme, une fatalité déprimante... à un point que cela devient caricatural. Bref, ce livre n'est pas à lire si on n'a pas le moral. Je n'aime pas abandonner un livre donc j'ai continué, et sur les 100 dernières pages, l'action s'accélère. Mon intérêt pour le roman s'est réveillé, pour malheureusement retomber, avec les dernières révélations. Plusieurs intrigues secondaires se déroulaient en parallèle de la disparition d'Annabelle et c'est à moitié expliqué. J'ai l'impression que l'objectif était de multiplier les drames, sans que ça apporte forcément quelque chose à l'histoire, sauf rendre le tout peu crédible et glauque.

En bref, il ne faut pas s'attendre à un thriller et une enquête intense, c'est plus un portrait de la misère humaine. J'ai toujours du mal avec les lectures où je n'arrive pas à m'attacher à un personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Beatrice

Découverte de la 3ème enquête de Charlie Lager, en pleine disparition d'une enfant



Un polar intéressant par son ambiance et par le fait qu'il se base sur le thème de la famille. Le gros problème pour moi (sans spoiler) c'est que l'enquête ne semble tenir que parce qu'une ou deux personnes ne disent pas tout et livre des informations au compte goutte…. J'ai trouvé ça un peu simple et même lassant au final
Commenter  J’apprécie          10
Beatrice

Un polar efficace et une héroïne attachante. Une série à découvrir!



Voilà un roman policier très agréable à lire. L’énigme est particulièrement bien ficelée, les ramifications sont multiples et les rebondissements très nombreux.



Le personnage de Charlie m’a beaucoup plu par sa vulnérabilité. Elle tente de survivre malgré son penchant pour l’alcool, ses propres démons et une histoire familiale compliquée. Le récit alterne entre l’enquête de Charlie et l’expérience de la jeune Sara, envoyée dans un foyer pour enfants suite au décès de son père.



L’autrice est très douée pour dépeindre une certaine misère de la Suède rurale. Ce troisième tome est particulièrement frappant par le contraste offert entre le quotidien de Sara et celui des riches parents de Béatrice, le bébé disparu.



Si ce troisième tome peut se lire indépendamment, je ne peux que recommander de lire les romans de Lina Bengsdotter dans l’ordre d’écriture.
Commenter  J’apprécie          10
Beatrice

C'est le premier polar de Lina Bengtsdotter que je lis.

Un bébé de neuf mois et l'enquête piétine jusqu'à la fin du livre où tout se tient.

J'ai regretté les nombreux passages sur la vie de la policière Charlie Lager qui allongent inutilement le roman même si ceux-ci ont un sens. Il m'a semblé avoir déjà lu d'autres romans avec le même profil de policière solitaire, blessée et fermée, se soulageant par l'alcool ou le sexe...

L'histoire est intéressante, l'alternance avec les récits de Sara ont leur utilité mais le fait que l'enquête piétine aussi longtemps m'a laissé un peu sur ma faim. J'aurai aimé un peu plus d'action et un peu moins d'interrogatoire...

Le suspense est bien présent mais vu les excellentes critiques, je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle

Une auteure que je viens de découvrir pour mon plus grand plaisir. Tout y est, et je l'ai dévoré en trois jours. Les thrillers scandinaves n'ont rien à envier aux Français. Je viens dans la foulée attaquer sont deuxième roman intitulé Francesca. Il est judicieux de les lires dans l'ordre car nous retrouvons les mêmes personnages. J'ai vraiment adoré
Commenter  J’apprécie          10
Francesca

Il y a des livres comme celui-ci qui nous plaisent mais on ne saurait dire exactement pourquoi. L’histoire est belle, profonde et poétique. Tout n’est pas rose mais au contraire plutôt sombre et tragique, pourtant j’y ai vu de la beauté : dans les personnages et les émotions décrites, dans leur passé et comment ils vivent. Une belle enquête où l’intrigue qui s’installe doucement devient très prenante. Elle nous entraîne dans le passé de Francesca, disparue secrètement, et celui de son village Gullspang où Charlie, flic imperturbable prête à tout pour résoudre le mystère, y a des souvenirs...

Un polar intense, une écriture et une traduction admirable, une chute renversante.
Commenter  J’apprécie          10
Francesca



Charlie Lager est inspecteur de police à Stockholm.

Après l'enquête sur la mort d'Annabelle, qui l'a replongée dans son passé, son supérieur lui suggère de prendre des vacances.

Son amie d'enfance Suzanne, qui vient de se séparer, lui demande son aide et elle accepte.

De repartir sur les lieux de son enfance. Les lieux de la mort d'Annabelle. Mais aussi, les lieux de la disparition de Francesca, il y a 30 ans de cela.

Pour Charlie, cela fait beaucoup de coïncidences.

Et vacances, ou pas, elle est bien décidée à élucider ce mystère vieux de 30 ans.



Mon avis:

Francesca est la suite du premier volet Annabelle.

Je ne l'ai pas lu et j'ai eu peur d'être un peu perdue.

Mais grâce aux nombreuses références, on s'y retrouve assez vite et cela n'a en rien gêné ma lecture.



Lecture qui est d'ailleurs extrêmement bien rythmée de par une écriture parfaitement maîtrisée.



L'auteure nous tient en haleine, plante le décor assez rapidement et tisse l'histoire subtilement, de façon à ce que nous ne soyons jamais perdus par rapport à son livre précédent.



Je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture et j'avais hâte de reprendre après chaque pause.

L'action est menée tambour battant et Charlie est un personnage très attachant.



Un polar nordique donc, qui confirme le talent de Lina Bengtsdotter, et qui me permet un belle découverte.

Et hop, une nouvelle auteure à suivre de très près !

Commenter  J’apprécie          10
Francesca

J'ai lu ce roman dans le cadre du prix des lecteurs section polar-thriller.

Charlie et, enquêtrice torturée, revient dans son village natal pour réouvrir un cold case, et remuer les souvenirs de chacun. Un polar suédois haletant, différent des autres du genre.
Commenter  J’apprécie          10
Francesca

Je viens de terminer le dernier livre qui nous a été proposé pour le mois de Mai (Prix Lecteur 2021).

Je suis sorti de cette lecture un peu 😕😒, j'ai eu du mal à m'y plonger dans ce thriller policier. Le fait de ne pas avoir lu le tome précédent "Annabelle" y a sûrement contribué😓 (Ceux qui ont eu l'occasion auront un autre avis sur la question).

L'ambiance est riche en personnages et en événements liés au lieu "Gullspång"

. Jalousies, rancœurs, secrets se côtoient. Les gens se connaissent depuis toujours et les ragots font et défont les réputations des gens et l'alcool coule à flot dans les cafés 🍷et fêtes traditionnels 🍻qui régissent tout ce petit monde🌍.

Francesca est un polar scandinave digne de ce nom, il ferait une bonne adaptation en série📺

✒:

L'inspectrice Charlie Lagers a subi des réprimandes à la suite de sa précédente affaire -Annabelle-. Elle doit suivre des séances psy imposées. Elle se sent un peu perdue dans sa vie actuelle. Elle revoit une ancienne connaissance Johan un journaliste qui écrit article une la disparition de Francesca Mild (riche famille de la région) qui a disparu. Elle retourne avec lui dans sa région d'enfance qu'elle avait quitté l'été dernier, prétextant un congé à ses supérieurs, visite d'une amie d'enfance; Charlie et Johan vont chercher à trouver la vérité.

Charlie va être replongé dans son passé et un secret bien enfoui que lui avait caché sa mère Betty.

En même temps, on fera la connaissance de Francesca à travers un journal intime "les failles du temps" qui incompris par personne sauf par son meilleur ami Paul.Loin de Stockholm les cadavres existent!!😨😱
Commenter  J’apprécie          10
Annabelle

Un style que j'adore.



A mes yeux, c'est comme une ballade, dans le temps mais aussi dans un pays étranger et tel que c'est raconté, cela pourrait se dérouler en pleine campagne américaine ou au fin fond de la France, une histoire comme elle pourrait se dérouler n'importe où dans le monde.



L'auteur décrit un personnage principal attachant qui se retrouve, pour les besoins de l'enquête, plongée aux racines mêmes de son enfance. Il lui faudra démêler le passé pour éclaircir le présent tant dans sa vie personnelle que des principaux intervenants et suspects dans l'enquête policière.



Charlie Lager est une écorchée de la vie et elle devient très vite une copine qu'on a envie de suivre tel le chien de berger.
Commenter  J’apprécie          10
Francesca

Le Tome 2 des enquêtes de Charlie, sur une disparition dans son village d'origine. le style est fluide, l'héroïne attachante, mais c'est plombant ... La fin est un peu bâclée. Agréable à lire mais à petite dose !
Commenter  J’apprécie          10
Francesca

Quel plaisir de retrouver la plume de Lina Bengtsdotter. Excellent
Commenter  J’apprécie          10
Francesca

Dans le premier roman des aventures de Charlie Lager, Annabelle, notre héroïne revenait dans la campagne de son enfance pour enquêter sur une disparition d’adolescente. Le passé ramène une seconde fois Charlie à Gullspang où elle doit prêter main forte à son amie en détresse. En parallèle, l’histoire de Francesca, une jeune fille qui a disparu il y a trente ans refait surface. Pourquoi personne ne semblait réellement déterminé à la retrouver à l’époque ? Dans ce second opus, Charlie remue le passé, bien décidée à faire lumière sur ce cold case. Si le premier tome m’a plu, celui-ci était meilleur encore. On en apprend plus sur Charlie, sur son enfance, ses démons. Mais surtout, on aimerait savoir ce qu’est devenue Francesca. D’ailleurs, nous suivons son histoire à travers des extraits de son journal intime de l’époque, jusqu’au fameux jour de la disparition. Un très bon roman policier qui nous emmène dans les fins fonds de la campagne suédoise. J’espère qu’il y aura une suite !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lina Bengtsdotter (430)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Annabelle" de Lina Bengtsdotter.

Quelle est la couleur de la robe d'Annabelle le jour de sa disparition ?

verte
bleue
jaune

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Annabelle de Lina BengtsdotterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}