AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Linda Holeman (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La perle du sud

Ce livre m'a été offert par une amie ; un peu comme une blague entre nous. Elle sait que je ne suis pas trop versée dans le genre romance et rien que la couverture présageait du côté guimauve de l'affaire.

Mais j'ai relevé le défit et je l'ai lu.

Dès les premières pages, il apparaît nettement que le style d'écriture est relativement moyen. D'autant que la traduction, comme souvent, scolaire n'arrange rien.

Pourtant, contre toute attente, j'ai aimé ce livre. Une histoire riche en rebondissements, de l'aventure et une véritable immersion dans le Maroc des années 30. Finalement, tout cela est bien ficelé et m'a apporté une évasion bienvenue en ces temps anxiogènes.
Commenter  J’apprécie          5416
Les secrets d'Angelkov

Russie, province de Pskov, 1861. Mariée très jeune à Konstantin, un homme âgé, dur et égoïste, la comtesse Antonina noie sa tristesse et sa solitude dans la vodka. Sa seule joie lui vient de son fils Micha, un enfant sage et doux qu'elle a initié à la musique, au grand dam de son père qui le préfère armé et sur un cheval plutôt que devant un piano. Leur destin bascule le jour où Micha est enlevé, contre rançon, par des cosaques lors d'une promenade à cheval avec son père. Blessé durant l'altercation, Konstantin sombre peu à peu dans la folie. Démunie et folle de chagrin, Antonina ne peut plus compter que sur sa volonté farouche de revoir son fils vivant, la fidélité de Gricha, l'intendant du domaine, et l'amitié de Lilia, sa servante personnelle. Quand le comte meurt, sa jeune veuve se retrouve à la tête d'Angelkov mais les caisses sont vides et les serfs, affranchis par le tsar, s'installent sur le lopin de terre auquel ils ont droit. Quasiment ruinée, plus seule que jamais, Antonina garde l'espoir d'arracher Micha à ses ravisseurs, sans être sûre de pouvoir se fier à ceux qui la servent.



Bilan mitigé après la lecture de ce roman dont l'intrigue se situe dans la Russie de la fin du XIXè siècle. Le tsar règne en maître sur le pays mais doit faire face à des contestations de plus en plus vives. Pour calmer les conflits, il affranchit les serfs qui jusque là faisaient partie des biens d'un seigneur au même titre que la terre qu'ils exploitaient. Des conditions de vie aussi difficiles qu'inhumaines qui sont bien décrites par Linda HOLEMAN et qui sont le point fort de cette histoire qui par ailleurs est une bluette sentimentale sans trop d'intérêt. Le personnage d'Antonina, femme-enfant fragile, mal-aimée par son père puis son mari, victime de son rang qui l'empêche de faire une carrière musicale, de choisir ses amis, de connaitre le véritable amour est en bref une pauvre fille qui a connu bien des malheurs et qui n'est pas au bout de ses peines. On admire sa beauté et sa force mais elle a plutôt tendance à l'auto-apitoiement et à l'alcool pour oublier qu'elle est terriblement malheureuse. Au fil de ses aventures, elle va finalement connaître l'amour, mais aussi la trahison, la jalousie, les médisances, la ruine. Les personnages secondaires sauvent ces caricatures que sont la comtesse et son époux. Gricha l'intendant venu de Sibérie et Lilia la serve sont mieux travaillés psychologiquement et suffisamment ambivalents pour être plus intéressants.

Au final, Les secrets d'Angelkov est une romance historique classique qui n'échappe pas aux clichés mais reste agréable à lire. Une lecture d'été, en somme.
Commenter  J’apprécie          290
La Rose rebelle

Ce livre est une véritable flânerie à travers l'Inde avec une héroïne exceptionnelle.

Quelle mélancolie lorsque survient à la fin.

Je le conseille vivement.

Commenter  J’apprécie          220
La perle du sud

Que personne ne vienne me parler de fleurs bleues ou roses, ou d'eau de rose ou de bleuet ou ce que vous voulez de facile, n'en déplaise aux donneurs de leçons et de cours de littérature qui ne voient pas plus loin que le bout de leur Goncourt.

Bon d'accord, ce n'est pas de la grande littérature, même si Linda Holeman n'a certainement jamais prétendu rivaliser avec un de nos immortels, et voilà un roman que sans doute personne ne lira plus dans cent ans. Mais dans cent ans, nous serons tous morts, et en attendant, quel plaisir ! Quel plaisir de suivre l'itinéraire de cette jeune Américaine issue d'une Canadienne et d'un Irlandais, jeune femme coincée à la vie étriquée et aux désirs limités, voire inexistants, et ne voyant pas plus loin que le bout de son jardin et des ailes des papillons qu'elle aime à peindre. Elle qui n'attend rien de la vie à part parfaire les nuances du bleu des ailes de ces mêmes papillons, va tomber amoureuse. Ah, l'amour... Et le jour où son amant la quitte, elle va tenter l'incroyable pour le retrouver, elle qui je le répète ne voit pas plus loin que le bout de son jardin, allez, pas plus loin que les rues d'Albany, la ville qu'elle n'a jamais quittée. Ce jour-là, l'itinéraire de Sidonie au prénom ancillaire va prendre, au-delà de tous les océans, la voie royale, que dis-je, impériale qui va faire d'elle une princesse du désert. Sidonie, ébahie par les couleurs, les parfums, la profondeur des souks, les ombres de la médina, les déferlements d'étoffes, découvre qu'on peut peindre autre chose que les ailes bleues des papillons et les fleurs bleues, et se remplit les yeux du bleu unique des jarres du jardin Majorelle, où elle côtoie le maître lui-même, des touristes américains, un imprévisible jardinier et un petit garçon en mal d'amour maternel.

C'est une bien belle histoire, faite d'amour et d'aventure, et çà on en a toujours besoin, et faite aussi d'ouverture et de tolérance, d'apprentissage réciproque des langues et des cultures, d'apprentissage de la liberté surtout.

Alors non, ce n'est pas fleur bleue, mais c'est bleu comme les jarres du jardin Majorelle, et c'est aussi rouge comme l'amour passion qui vous prend par surprise et rouge comme les murs de cette ville exceptionnelle qu'on appelle la perle du sud.

Un week-end à Marrakech, çà vous tente ?

Commenter  J’apprécie          151
La perle du sud

"l'habit ne fait pas le moine", ne pas se fier à la couverture. Moi c'est ce qui me revient quand je pense à ce livre. Il trônait sur la table du salon, mais la couverture ne m'a jamais interpellée, me faisant violence et en me raisonnant je me suis lancé dans la lecture... Quelle joie ! Ce livre est une pure merveille, on découvre le Maroc avec plaisir et on a envie de rentrer dans le livre pour voir ce que le personnage principal peut voir.



Un vrai coup de coeur pour moi aussi ! Je le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          120
L'Oiseau du Cachemire

Une saga dite "romanesque" centrée autour de la figure emblématique de Lenny Gow.



Après maintes épreuves ainsi qu'un séjour "catatrosphique" en Inde, l'héroïne trouvera le bonheur, et, la stabilité auquel elle aspirait tant.



Les prostitution des jeunes enfants, et, plus particuliérement des petits filles ainsi que celle des adolescentes y est décrit avec moult détails, mais, surtout avec subtilité, et, délicatesse.



C'est assez dur, mais, une fois débuté la lecture de ce roman, on a envie de continuer, et, de le finir afin de savoir si l'héroïne va se sortir de toutes les épreuves qu'elle traverse.



Un bon moment de détente.

Commenter  J’apprécie          100
La perle du sud

Mon coup de coeur de l'année. Un livre qui reste gravé dans ma mémoire.

Commenter  J’apprécie          100
La Rose rebelle

Ne vous laissez pas tromper par ce titre un peu réducteur de ce roman qui raconte la poignante histoire d'une femme courageuse qui décide de prendre sa vie en main.

L'histoire se situe dans l'Afghanistan du 19e siècle. On y suit Darya, jeune adolescente afghane intelligente, sensible et rebelle qui ne comprend pas et surtout, s'indigne du sort réservé aux femmes. La tête et le coeur remplis des histoires transmises par sa grand-mère qui a vu du pays et qui a connu l'amour et vu autre chose, Dyaria rêve de plus, rêve de grand...

Par un concours de circonstances, l'adolescente se retrouve victime d'une malédiction et est rejetée par les siens et sa communauté. Son père la vend en échange de trois chevaux au fils cadet du chef d'une tribu de nomades qui cherche une épouse. S'adaptant du mieux qu'elle peut à sa nouvelle vie, Darya essaie de combler et de développer une relation avec cet homme qui est bien loin de ce qu'elle avait espéré. Après un certain temps, devant son incapacité à devenir enceinte, il devient de plus en plus violent et quand il a vent des rumeurs concernant le secret de Darya, elle craint pour sa vie et part, seule, errant sur les routes...

Elle finit par rencontrer un étranger, un jeune anglais nommé David Ingram, en quête de ses racines. Généreux, il la prend sous son aile et Darya se retrouve en Indes puis à Londres.

David est à l'opposé de ce qu'elle a toujours connu de la gent masculine. Il la traite avec compassion, avec respect, comme son égale. Darya est troublée et fascinée par cet étranger si différent. Elle entrevoit ce que pourrait être une relation vraie entre un homme et une femme.

Malgré beaucoup d'embûches, elle trouvera ce qu'elle a toujours cherché, la liberté d'être ce qu'elle est, en tant que femme, et l'amour d'un homme qui la traite comme une égale.

Un récit poignant, parfois douloureux, souvent dérangeant, mais écrit avec beaucoup de sensibilité. J'ai aimé que l'histoire soit racontée du point de vue de Darya. J'ai aimé plonger dans cette culture qui m'était inconnue, voyager à travers des contrées lointaines et aussi à travers le temps.
Commenter  J’apprécie          100
La perle du sud

Entre amour et intrigue, je me suis laissée subjuguer par l'histoire et j'ai voyagé au fil de cette lecture. je me suis complètement déconnectée de la réalité ! A découvrir!!! Un livre qui vaut la peine d'être lu pour un pur moment d'évasion et de découverte du Maroc et qui nous fait voyager entre Tanger, Marrakech et même dans l'Atlas.

Une fin sans suspens qui se laisse deviner à l'avance. 

La force du roman est dans les personnages auxquels on s'attache.Comme Sidonie, jeune femme très libérée pour son époque et qui s'adapte sans difficulté à la culture du Maroc, très nouvelle pour elle. Le petit Badou que l'on voudrait, tout comme Sidonie serrer dans nos bras et câliner et Azsulay, le touareg mystérieux dont les yeux bleus et l'ouverture d'esprit attirent. Les méchants sont pleins de failles et finalement on en viendrait à les plaindre.
Commenter  J’apprécie          90
La perle du sud

J'ai bien aimé ce roman, sa construction et les images qu'il évoque. Sidonie est une jeune femme de son époque ( 1930) ,avec ce qu'il faut de caractère pour oser un voyage, seule, afin de retrouver son amant Etienne, enfui au Maroc. C'est agréable à lire, plein de surprises et de beaux paysages. Une lecture facile mais de bons moments en perspective.
Commenter  J’apprécie          80
La perle du sud

Un roman découverte du Maroc, notamment Marrakech au début du 20 eme.

L'aventure de Sidonie dans ce pays, et pour le moins curieux, et même si l'auteur c'est beaucoup renseigné, ça fait bizarre, de voir une femme seul dans les années 30, pouvoir vivre ainsi, en femme libre, alors que la liberté de la femme est parue bien plus tard et encore.

En tout un cas, un beau roman, qui montre différentes cultures, un pays attirant mais dangereux, car la nature fais sa loi.

L'auteur a su décrire les passages, que l'on s'y croit, on sent les épices, la chaleur, on aimerait y être.

L'histoire est un peu longue et tiré par les cheveux pour ma part, et je pense qu'il aurait mieux fallu y mettre à une autre époque, en tout cas on s'attache aux personnages, et le coté documentaire est très plaisant.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
La perle du sud

Très très belle découverte

Ce roman est un hymne au voyage, à la recherche de soi.

A travers l'histoire de Sidonie, je découvre l'histoire du Maroc que je ne connaissais pas dans les années 30.

Bien qu'elle m ais parfois énervée sur certains événements, j'ai dévoré ce livre en très peu de temps.

Il est parfois nécessaire de partir loin pour se retrouver.

Merci à l autrice Linda HOLEMAN pour ce merveilleux voyage.

Hâte d'en lire d autres de cette dernière

Commenter  J’apprécie          40
La perle du sud

J'ai une maman qui suit de très près - sans pourtant y participer - le Challenge Bookineurs en Couleurs, du coup, à chaque nouvelle session elle nous apporte - à la petite soeur et à moi-même -, un sac de lectures de la bonne couleur. Et, pour cette session, elle y avait glissé La perle du Sud de Linda HOLEMAN. Pour le coup, cela faisait de nombreuses années que je me challengeais pour le lire et avec ma liseuse chez le docteur, je n'avais pas de bonnes raisons pour ne pas le faire ;)



J'ai trouvé dans ce roman tout les ingrédients que j'affectionne tant dans les histoires : de l'aventure, du voyage, de belles rencontres et de l'amour. J'ai particulièrement aimé aussi le fait que l'histoire mêle présent et passé au fur et à mesure que s'enchaînent les chapitres : Linda HOLEMAN alterne donc les histoires et les personnages gravitant autour de Sidonie ce qui permet de jouer avec les mystères, de redonner régulièrement du souffle mais surtout de bien comprendre les enjeux du présent.

En découvrant le passé de Sidonie, j'ai immédiatement saisis d'où lui vient sa force et sa volonté d'agir seule. Clairement, sa vie américaine n'était pas la plus joyeuse jusqu'à temps qu'elle rencontre Etienne dans un des moments les plus durs de sa vie. Alors, forcément, il est facile de sentir pourquoi ; "vieille fille" handicapée par une maladie, vivant loin des préoccupations des jeunes femmes de son âge depuis longtemps ; elle succombe au charme de ce jeune médecin français qui est le premier à lui accorder de l'attention. Nous connaissons tous la force d'un premier amour alors, même s'il est difficile à concevoir, il est possible de comprendre pourquoi Sidonie se met en tête de traverser l'océan Atlantique pour le retrouver, après qu'Etienne l'ait lâchement abandonnée après avoir appris qu'elle était enceinte. Quel courage !

Il se trouve qu'Etienne à des racines au Maroc et c'est donc dans ce pays que nous partons à l'aventure. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie des expatriés dans ce pays ainsi que les mœurs locaux. J'ai aimé l'accueil chaleureux de ses habitants bien que tous ne soient pas extrêmement ouverts d'esprit, après tout, l'histoire se passe dans les années 30. Sur place, Sidonie découvre les histoires de famille peu reluisante d'Etienne, mais surtout Manon - son inquiétante soeur - et Badou son fiston tout mignon ainsi qu'Aszoulay qui vaut bien le voyage à lui tout seul ;)

L'histoire sur place est de nouveau riche en rebondissements mais aussi en attente. Entre incompréhensions, mensonges et sueurs froides, impossible de s'ennuyer en lisant ces pages ! J'ai beaucoup aimé les moments plus calmes et doux avec Aszoulay et les découvertes des habitants du Maroc ainsi que la parenthèse au milieu des Touaregs. La fin pourrait être triste mais elle se révèle finalement très belle et pleine d'espoir.



Sidonie, m'a beaucoup plu. L'auteure à beau nous rappeler plusieurs fois qu'elle est handicapée, j'avais du mal à me l'ancrer en tête tant elle est volontaire et toujours en mouvement. J'ai aimé ses valeurs de respect et d'entraide ainsi que son attachement immédiat à Badou et Falida - la petite employée de maison. Sidonie prend soin des gens et je trouve ça vraiment beau.

Aszoulay ressemble beaucoup à Sidonie par sa façon de prendre soin de son entourage, même contre leur volonté. Par contre, il est beaucoup plus doux, réfléchi et sans doute plus à l'écoute. Mais c'est normal aussi, Sidonie est là après avoir suivi son coeur : clairement, ils ne vivent pas les mêmes choses au même moment et ne peuvent donc pas être dans le même état d'esprit.

Etienne et Manon sont tellement différents l'un de l'autre mais se ressemblent pourtant beaucoup dans leur égoïsme. Malheureusement le livre ne les montre pas sous le meilleur jour : elle calculatrice et destructrice, lui totalement lâche et désintéressé. De là à penser que toute la famille est pourrie, il n'y a qu'un pas.



L'écriture de Linda HOLEMAN est très agréable : elle pose les choses calmement et joue entre les moments d'attentes et les révélations. Au final, La Perle du Sud est un bouquin imposant avec ses 670 pages mais avec lequel je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai aimé la fluidité de l'écriture ainsi que la précision des émotions qui nous font nous mettre à la place de Sidonie. Les actions se font discrètes, sans grand remue-ménage mais c'est ça aussi qui donne de la crédibilité à l'histoire : clairement c'est bien la force d'un quotidien dans une ville inconnue.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          40
L'Oiseau du Cachemire

Moi qui peut dévorer un livre en quelques jours, pour celui ci, j'ai pris mon temps, je me suis attachée au personnage de Linny.

Cela commence alors qu'elle n'a qu'une dizaine d'année, nous sommes au début de XIX° siècle, dans les bas fonds de Liverpool . Son beau père l'a prostitue...

Linny va être une battante, elle rêve de s'en sortir seule, elle fera des rencontres inattendues qui lui permettront de vivre ailleurs sous un autre identité, son périple l'a conduira jusqu'en Inde...

Son histoire est touchante, j'ai adoré suivre ce parcours plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
L'Oiseau du Cachemire

Ce livre ma été chaudement recommandé et prêté par une personne que j'aime beaucoup. Je me suis donc lancée dans cette nouvelle lecture les yeux fermés.

Malgré ses 635 pages, ce roman m'a captivé du début jusqu'à la fin.

L'histoire de Linnie Gow est tout à tour violente, indécente, touchante et passionnante. C'est le combat d'une petite fille puis d'une jeune femme qui finira par entrevoir le bonheur et toucher du bout des doigts Sa liberté. Bon dis comme ça, ça fait un peu roman de gare mais finalement pas du tout !

Nous ferons la connaissance de Linnie dans le Liverpool des années 1820 puis nous la suivrons au coeur des Indes des années 1830. Nous découvrirons en même temps qu'elle Calcutta, son climat, ses habitants, ses coutumes. Les couleurs vives, les odeurs entêtantes des fruits et des plantes exotiques. Puis, nous pousserons notre voyage plus loin dans les montagnes et parmi les peuplades du Cachemire.

Le périple de Linnie s'achèvera sereinement en Angleterre dans un petit village du Cheshire.

Une lecture simple simple, agréable et dépaysante.

Commenter  J’apprécie          40
Les secrets d'Angelkov

Un bon roman avec du rythme. Les retours sur le passé des personnages entrecoupent le récit et éclairent l'histoire en train de se dérouler. Des personnages complexes et intéressants : Antonina empêtrée dans les conventions, son alcoolisme, son amour pour son fils, son attirance pour Gricha, ne parvient pas à se mobiliser dans la recherche de son enfant ; le régisseur, partagé entre sa haine pour le comte et sa passion naissante pour Antonina, accumule les faux-pas ; Lilia, amoureuse de sa patronne, la dessert plus qu'autre chose ; mes préférés, Valentin le musicien et Liocha, le jeune frère de Lilia, qui sont les seuls réellement authentiques. Le tout dans une période historique troublée à souhait.



Ca se lit vite parce qu'on veut arriver au dénouement et savoir ce qu'il va advenir du jeune Micha.



Bon moment de lecture assuré !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          40
La Rose rebelle

Quand on lit la quatrième de couverture (qui en dit trop), on s'imagine un roman à l'eau de rose. J'ai voulu le lire d'abord parce que j'aime beaucoup la lectrice, puis parce que parfois, certains romans de ce genre sont plus riches qu'ils ne paraissent. À mon avis, c'est le cas de ce roman... ou du moins, pour les trois quarts de ce roman.



D'abord, j'ai été immergée dans le pays et les coutumes de Daryâ. Je n'ai jamais lu de livres se déroulant en Afghanistan. J'ai aimé que Linda Holeman prenne le temps de nous décrire tout cela à travers la famille de l'héroïne. Elle s'attarde notamment sur la polygamie des hommes. Ici, Daryâ et sa mère ne sont pas rétives à dessein. Elles n'admettent pas que les choses n'aient pas été faites selon la règle.



Ensuite, la romancière transporte son lecteur dans d'autre civilisations, d'autres façons de faire, d'autres sensibilités. J'ai apprécié ce choc des cultures. Choc dont Daryâ s'imprègnera, et dont elle se servira pour s'adapter à diverses situations.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
La Rose rebelle

Un livre qui qu'a permis des liens de coeur avec toutes ces femmes qui luttent pour simplement exister.
Commenter  J’apprécie          40
L'Oiseau du Cachemire

Calcutta 1820

Après une enfance passée dans la plus abjecte pauvreté dans les bas fonds de Liverpool, avec un beau père qui la battait et la prostituait après sa dure journée de relieuse, Liny réussit à se réinventer sous les traits d’une jeune femme d’origine modeste mais respectable

Car un des clients avait tenté de la tuer et un brave homme l’avait recueillie chez lui et sa mère pour qu’elle puisse accoucher d’un bébé, malheureusement mort né ; ils lui trouvèrent une place dans la bibliothèque.

Elle y rencontre une jeune fille qui devient son amie ; cette dernière financièrement à l’aise désire partir pour les Indes pour y trouver un mari ; Liny saisissant l’occasion de partir vivre en Inde, elle espère pouvoir effacer toute trace de son passé misérable

Mais le destin la rattrape bien vite,(le pourquoi, je ne dis rien) la forçant à un mariage malheureux, liée à son mari ignoble par un odieux secret

Son amie vient la retrouver dans un village de montagnes où les anglais se retrouvent pour le temps terriblement chaud de Calcutta avant la mousson.

Elle part en pique nique avec son amie, qui met fin à sa vie, et elle est enlevée par des gens du Cachemire

Ce n’est que sa rencontre avec Daoud, pachtoune, fier et indomptable guerrier qui fera découvrir l’amour et lui offrira enfin les clés de la liberté

Nous n’en sommes qu’à la bonne moitié ; c’est un livre agréable à lire, un roman d’amour et de malheur certes, mais bien écrit, qui nous donne aussi un aperçu de la vie malheureuse du peuple à cet époque ainsi que les mœurs des anglais dans les Indes

Commenter  J’apprécie          30
La perle du sud

Un voyage au coeur du Maroc.... !! On s'y croirait, on se retrouve plongés à Marrakech.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Linda Holeman (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}