AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Azuelos (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie en ose

J'ai beaucoup aimé ce livre, peut-être parce qu'il parle si bien des femmes, peut-être parce que cette histoire est proche de la mienne. Effectivement, que deviennent les femmes après 50 ans, quand leur beauté se fane et que leurs enfants, et accessoirement leur mari, quittent la maison en laissant un désert vide de sens ? Quelle est leur place dans la société, comment prendre soin de soi, s'aimer, avoir un but ? Merci à Lisa Azuelos pour sa réflexion et sa positivité !
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

Ici, Lisa Azuelos nous livre une magnifique ode à la vie.



On va suivre Alice, une cinquantenaire qui voit sa fille quitter le nid. Et quoi de pire pour une mère de famille que de voir son dernier oisillon quittait le nid. Qui plus est, elle voit le boulot de ses rêves s'envoler à son tour. Que lui reste-t-il ? Selon Alice, pas grand-chose. Jusqu'au jour où elle se dit que rien n'est impossible et qu'il faut cesser d'avoir peur de tout.



J'ai été emporté par la plume de l'auteur et par l'évolution de ce personnage plus qu'attachant. Alice est une femme qui se pense fragile et dépendante de tous ceux qui l'entourent, mais petit à petit, elle se découvre la capacité de tout faire, de tout entreprendre. Elle grandit, ouvre son esprit et développe sa personnalité.



J'ai adoré Alice. À tel point que je me réjouissais de ses victoires et de son bonheur. Une très belle histoire portée par les doux mots de Lisa Azuelos. Une histoire de vie touchante et captivante qui pousse son lecteur à lui aussi, oser plus de choses.



J'ai adoré cette lecture.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Trouver en boite à livre, j'ai fait le choix de l'emprunter pour redécouvrir cette histoire qui avait été un coup de cœur à sa sortie au cinéma. Je me souviens avoir longtemps voulu lire ce livre sans toutefois l'acheter. J'ai donc pensée retomber dans ma période adolescente en lisant ce journal intime. Et ce ne fus pas le cas. Je suis bien évidemment plus le public cibler.



Plusieurs points mon chiffonner lors de la lecture. Tout d'abord, le ton employée par Lisa Azuelos tantôt celle d'un adulte, tantôt celle d'une adolescente de seize ans et quelques pages plus loin celle d'une enfant rentrant dans l'adolescence qui aurait aux alentour de treize ans. C'est bien trop irrégulier pour un lecteur lambda qui désire découvrir la vie de Lola. La différence de langage est flagrante et loin d'être adaptée à une jeune qui fait partie des élèves moyens de sa classe. Je n'ai donc pas retrouvée la Lola que j'avais adorée suivre dans le film. J'aurais aussi aimée que le livre apporte un réel plus à l'histoire du film. Hors la nous suivons la même timeline que le film sans aucun rajout. J'ai donc trouvée la lecture inutile et sans saveurs.



Le seul intérêt viens des photos prises lors du tournage du film qui donne un petit plus à la lecture. On retrouve les personnages que l'on a découverts dans le film et c'est bien l'un des seul point positifs.



Ne perdez donc pas votre argent inutilement en l'achetant. Si vous le trouvez en boite à livre ou en brocante pour pas grand-chose et que vous aviez adoré le film, pourquoi pas sinon passer votre chemin.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

On trouve le journal de Lola du film Lol, il n'apporte rien... dommage
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Joli complément au film.

Lu en moins d'une heure
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Bof bof.. J'ai décider d'acheter le livre après avoir vu le film (LOL) mais je suis déçue du livre. Ce qui est cool c'est qu'on à vraiment le point de vu de Lola, l'héroine mais, on l'a déjà dans le film aussi... Le point faible de ce livre c'est que c'est vraiment trop un copier-coller du film, et c'est super dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Ensemble contre la gynophobie

Un manifeste visant à imposer le mot “gynophobie” dans la langue française.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Après avoir vu le film "LOL", on a toutes eu envie de savoir ce que Lola écrivait dans son journal intime. Avec ce livre on peut enfin le découvrir. Ce livre est destiné à un large public, aussi bien aux ados qui se reconnaitrons, comme aux adultes qui se demandent ce que pense les jeunes. Les phrases sont bien tournés, assez drôle. Ce livre se lit en à peine 2 heures mais on y retrouve bien les scènes du film.
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Ce livre me plait car il raconte la vie de Lola , une adolescente de 15 ans. Ce livre montre ce que peuvent vivre les jeunes de nos jours . J'ai aimé ce livre car à certains moments je me suis retrouvée dans la même situation que Lola.
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

la réalisatrice nous dévoile le journal intime de l' héroïne , on nous raconte le quotidien d une jeune adolescente

je l' ai beaucoup aimé

lisais le il vous plairas

Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Le journal intime de Lola est la première chose que je voulais lire après avoir vu le film LOL. Et puis un beau matin, un swap à fait que ! → Dans ma PAL !



Comme son nom l'indique, on y trouve ici le journal intime de Lola, une adolescente perdue entre ses amours, le lycée, sa famille et ses amis, bref son point de vue. J'ai tout d'abord été déçue du format du livre. A l'instar de 41€ pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout de Davy Mourier, on y trouve pas du tout le côté « journal intime ». Le pire, c'est que dans le film ET dans le livre, on parle du format agenda de ce journal. Ici, on y trouve des dates écrites au stylo, et un résumé du jour suivant les grands moments du film tapé en « Times new roman », bref de la même écriture que cet article.



Ce qui m'a aussi déçue, c'est les photos/post-it/emballage de préservatif et de sucette qui sont mal fait. Toujours en comparaison à 41€, ça ne fait pas du tout effet photo ou post-it. L'emballage de sucette souffre d'un photoshopage rose horrible, quand à ce qui est censé être un emballage de préservatif est juste un dessin. Et quand je vois que ce dernier et cité dans la lettre de la mère de Lola pour s'excuser d'avoir lu le journal, comme n'étant pas un dessin mais vraiment un emballage, ça m'hérisse le poil. Quand aux photos, la plupart ne sont même pas issus du film, mais du making-off. Quelques-unes ont étés prises dans les loges. Je trouves que c'est décevant, c'est censé être le journal de Lola, une lycéenne. Pas d'une jeune star projetée sous les feux des projecteurs.



De plus, je pense qu'il aurait été plus intelligent de laisser une ado écrire ce mini-journal. Là, on le sent que c'est un adulte qui l'a écris. On le voit surtout à la tournure des phrases, des mots qui ne seraient jamais employés par une jeune fille, surtout dans son journal. Et Lisa Azuelos n'a même pas l'excuse que son personnage est doué, vu que c'est un peu une « mauvaise élève ». Des « Lol » et « Mdr » placés tout les 10 lignes, j'ai plus l'impression de voir une de mes belles-sœurs (désolée les filles, c'est le seul exemple flagrant que j'avais sous la main) écrire qu'une ado. Quand à la lettre de la mère de Lola, à part un plus grand emplois de mot dits « complexes », le style d'écriture ne change pas à celui de sa fille, c'est dommage.



Ce livre apporte quand même un plus à l'histoire initiale, disons que je le conseillerais plus à une personne qui a aimé le film, sinon le lecteur ne trouverais pas un grand intérêt à lire ce journal.


Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Oui je contrôle les lectures de ma fille :D

Et puis j'ai envie de me vider la tête en ce moment et pourquoi pas me replonger avec nostalgie dans mon adolescence.

Très sympa à lire !! Qui n'a jamais été tenté de lire un journal intime, hein ?
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Azuelos (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [2]

Qui a écrit dans un de ses romans: « Celui qui n'a pas cru en sa mère, celui-là n'entrera pas dans le royaume de la terre. Toute foi me semble une duperie, toute autorité un fléau, toute tendresse un calcul. Les plus sincères amitiés, les bonnes volontés, les tendresses à venir, je les soupçonnerai, je les découragerai, je les renierai »

Guillaume Musso
Hervé Bazin
Martin Winckler

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}