AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Azuelos (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vie en ose

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai lu en une journée. Il tombait au bon moment, j'avais besoin de douceur et de positivisme.

Il raconte Alice, la cinquantaine. Ses enfants viennent de quitter le nid, son mari a demandé le divorce, elle n'a jamais travaillé. Que faire quand on se retrouve seule ? Il est peut-être temps d'oser prendre sa vie en main, prendre soin de soi et vivre ses rêves ?



Je ne sais pas pourquoi mais le personnage d'Alice m'a vraiment touchée. Mes enfants ne sont pas prêts de quitter la maison mais je me suis sentie pleine d'empathie envers elle. Le temps qui passe si vite, les enfants qui grandissent et évoluent, l'équilibre entre notre rôle de mère et notre vie de femme, la peur qui empêche d'avancer, oser s'affirmer et être qui on est vraiment sont de thèmes qui ne peuvent que nous interpeller.



Ce roman est une pause douceur vraiment agréable. Un livre doudou, un bouquin bonbon. Et parfois, c'est tout ce dont on a besoin.
Commenter  J’apprécie          10
La vie en ose

J’ai aimé cette lecture car elle m’a parlée. Maman d’ados, j’ai pu m’identifier en partie à ce personnage. Mais je peux comprendre qu’elle ne parlera pas à tout le monde.

Le personnage d’Alice m’a beaucoup plu. Elle voit la vie en positif. Elle ose changer sa vie, ce qui n’est pas toujours simple après 50 ans. Oser changer de vie, avoir un nouveau projet de vie, quelle chance et quel bonheur ! On peut aussi trouver dans ce roman quelques aspects de développement personnel.

La plume est belle et sensible, L’écriture est agréable. On sent que l’auteure est concernée par le sujet du roman.

Commenter  J’apprécie          10
La vie en ose

Un sujet intéressant "le nid vide" auquel je ne suis pas encore confronté mais qui est plaisant à lire.

Un peu développement personnel par moment mais léger, ça ne m'a pas gênée.

L'écriture est facile, les chapitres courts. Le livre se lit rapidement. J'ai aimé l'évolution du personnage d'Alice qui se donne corps et âme aux autres et qui s'oublie dans le début du livre puis qui apprend à s'écouter et à se faire plaisir ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
La vie en ose

« Oser, c’est donc aussi simple que ça. Avoir le courage de faire, malgré la peur du ridicule. »

.

.

« Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. »

.

.

Bon, en ce moment il se trouve que je lis pas mal de romans qui se ressemblent. Celui-ci raconte également l’histoire d’une femme seule qui va apprendre à vivre en solitaire petit à petit. Rien de très époustouflant sur le papier mais à la lecture... quel coup de coeur ! J’ai adoré ce roman, la vie d’Alice, le après mariage-enfants, comment refait elle sa vie ? Ce roman fut une vraie parenthèse de fraicheur. Après « N’oublie pas de laisser une place à l’inconnu(e) » j’avais un peu peur de me replonger dans ce genre de roman et pourtant celui ci était excellent. Le sujet change et pour une fois, l’intrigue amoureuse n’est pas le noeud de l’histoire. Ce livre fut un rayon de soleil dans la grisaille parisienne de ces derniers jours. Alice tient un journal qui nous promet une immersion dans son intimité et ses pensées les plus profondes alors que le narrateur est omniscient. Pourtant, à la fin de chaque chapitre, c’est Alice qui reprend la parole en couchant à l’écrit ce qu’elle a vécu et appris de ses journées en se reconstruisant petit à petit. Il s’agit là d’un franc succès pour ma part, j’ai adoré ma lecture, l’univers du scrapbooking et ce que peuvent vivre les mamans au départ de leur(s) enfant(s). Ce roman est à la fois original et pourtant classique, mais l’angle pris est pertinent et rend la lecture plus qu’agréable. Encore merci aux éditions Belfond pour leur confiance et gentillesse
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mon journal intime

J'ai découvert ce livre un peu par hasard et même si cette lecture ne m'a pas transcendée j'ai passé un agréable moment.



Ce petit livre est le journal intime de Lola et il nous plonge dans ses réflexions, notamment sur le divorce de ses parents et la nouvelle relation de sa mère. J'ai apprécié de retrouver des passages du film mot pour mot, tout comme j'ai apprécié les passages inédit.



Je le recommande.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          10
Mon journal intime

Il retrace la vie de Lola a travers son journal intime de façon originale.



Nous avons beaucoup apprécié ce livre car l'histoire est magnifique ainsi que le film. L/M
Commenter  J’apprécie          10
Mon journal intime

« Le dimanche, on lit au lit. »



Grosse surprise en découvrant ce petit ouvrage, sorte d'annexe au film « LOL », avec Sophie Marceau, film dont je vous ai parlé récemment.



« Mon journal intime » est, comme son nom l'indique clairement, le journal intime de l'héroïne du film, Lola. Présenté comme un véritable journal, avec des graffitis, des photos, des souvenirs collés, des découvertes, de l'érotisme, des coups de gueule et de cœur, « Mon journal intime » m'a d'abord donné l'impression que j'étais un tantinet (j'ai bien dit un tantinet) trop âgée pour ce genre de lecture.



Puis j'ai tout lu, et j'ai véritablement accroché. Sans doute car ça m'a rappelé ma propre période « journal intime », également faite de lamentations sur mes amours foireuses, sur ma vie sinistre, sur mon école merdique et sur ma mère, la @# !!!!!!$$ de ouf, qui m'avait, fait véridique et ô combien répréhensible, dérobé un document classé top secret dans ma chambre (les mères ne changent décidément pas, d'une génération à l'autre).



Ce « Journal intime » de Lola, c'est le journal que j'aurais pu écrire à son âge. Ou presque. C'est sans doute aussi un peu le journal que j'ai écrit à son âge. Ou presque.



Ce livre m'a fait sourire, rire et même être vachement émue à la toute fin. Il est à la fois considérations superficielles d'une ado sur sa vie, déclaration d'amour d'une mère à sa fille, d'une fille à sa mère, d'une ado à son (futur) (ex) petit ami. Il s'avère être un merveilleux complément à offrir aux ados qui auront vu le film LOL, car il apporte un sacré plus à ce film, tout en profondeur et en... légèreté (oui, c'est bel et bien possible, je vous le jure). Il peut, en outre, être lu par les mères d'adolescentes, car il les aidera à comprendre ce que leurs filles peuvent bien écrire durant des heures dans leur journal intime ... sans avoir envie de le lire en cachette (paaaaas bien).
Lien : http://www.le-celibat-ne-pas..
Commenter  J’apprécie          10
Eloge du silence pendant l'amour

Encore une fois, c’est le titre du livre qui m’a attirée. Je ne sais pas pourquoi, je me laisse souvent influencer par le titre, et ce, sans même avoir lu la quatrième de couverture. On voit ici le début d’une non-idylle. Ce n’est pas une relation, c’est le croisement de deux personnes à une certaine période de leur vie. J’ai aimé l’écriture de Lisa Azuelos, tout en douceur, tout en subtilité, simple, mais jamais simpliste. Une lecture confortable, apaisante. Une belle découverte.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Commenter  J’apprécie          10
Eloge du silence pendant l'amour

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)



De Lisa Azuelos, vous connaissez très probablement sa comédie à succès de 2006 Comme t’y es belle avec Michèle Laroque, dont elle fut la scénariste et la réalisatrice. Cette année, et pour son premier roman, Lisa Azuelos débarque chez Plon avec un livre en partie fictif, en partie réel.



C’est le soir de Noël qu’elle se fait larguer, et que sa vie bascule. Garde alternée, les enfants à la maison une semaine sur deux, célibat, remise en question, dépression. Pour oublier, pour changer d’air et pour s’amuser, elle part en Corse avec ses amies. C’est en boîte qu’elle rencontre Antoine, et que pour lui, elle décide de se laisser aller. Une relation sans attaches et sans promesses, faite de silence et de liberté. Le silence, succès d’une histoire heureuse ?



Livre de filles, assurément, Éloge du silence pendant l’amour est un roman hybride entre l’écriture de blog (oralisée) et la volonté manifeste de faire de la philosophie de la vie à tout va. Un blog sur papier, mais en moins bien. L’histoire est des plus banales, mais ce n’est pas un problème en soi. Cette mère célibataire qui s’attache malgré elle, qui se pose des questions, qui en a parfois marre, qui est un peu hystérique, on l’aime bien.



Par contre, les considérations métaphysiques qui fleurissent une phrase sur deux, non. La lecture devient lourde, embuée par un nuage de citations potentielles, leçons de vie à la Paulo Coelho. Pas naturel, pas adapté, souvent pénible. On est tenté d’apprécier, de se sentir proche, d’avoir un peu de compassion pour cette femme qu’on pourrait connaître. Et puis non, on est juste fatigué, on a envie qu’elle arrête tout ce bruit qui entoure son récit. On tourne alors les dernières pages avec plaisir, presque un soulagement…
Commenter  J’apprécie          00
Une vie à écrire

De Douglas Kennedy à Stéphane Bern, en passant par Lisa Azuelos, dix-huit personnalités, renommées et anonymes, reviennent dans « Une vie à écrire » sur le lien intime qu’ils entretiennent avec leur plume. Un recueil de témoignages intimes à ne pas manquer.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Qui n’a pas vu LOL ? En-tout-cas, si vous étiez ado dans les années 2010, je doute que vous soyez passés à côté. Personnellement, je l’ai vu quelques fois, toujours avec le même plaisir, je ne pouvais que découvrir ce livre adapté du film.



Comme son nom l’indique, nous nous retrouvons à lire simplement le journal intime de Lola, elle nous parle de ses amours, ses amitiés, les problèmes avec sa mère, ses joies et ses peines.

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans des passages du film de façon quelque peu différente, que j’ai retrouvé ces personnages à travers le regard de Lola.

Certes, la jeune fille fait de grands drames pour peu de chose, mais, dans le fond, c’est ça l’adolescence. S’attacher un peu trop à des personnes, penser que l’on ne peut pas vivre sans elles, réagir un peu trop vite quitte à mal interpréter certains signes tout en vivant intensément chaque nouvelle expérience.

En ça, ce livre est réellement réussi ! Bien sûr, nous sommes dans quelque chose de simple, classique, mais qui permet de passer un bon moment, je n’en attendais pas plus.



Autre point positif, ce titre fourmille de dessins, photos, petits mots glissés par des amis. Cela rend la lecture bien plus sympathique, plus rythmée qu’un livre classique. C’est un plaisir de tourner chacune des pages pour savoir ce que la suite nous réserve.



En revanche, si vous n’avez pas vu le film, je pense que vous risquez de passer à côté de ce journal, ils sont complémentaires. Puisque nous sommes dans le journal de Lola, il y a plein de moments dont elle ne parle pas, des moments qu’elle ne vit pas elle, mais qui sont vécus par ses amis.

De la même façon qu’il se termine brusquement, pour avoir une fin moins brutale, il vaut mieux avoir vu le film.

En fan du film, j’ai passé un bon moment. Si vous n’aimez pas le film, ou que vous ne l’avez pas lu, je pense que ce titre ne sera pas fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

La vie en ose 🌺

"Derrière chaque femme qui réussit, il y a une femme qui a osé"

"C'est formidable de donner, mais il faut aussi apprendre à recevoir"

Un coup de coeur pour cette lecture signée Lisa Azuelos !

Je découvre cette auteure avec ce livre !

C'est l'histoire d'Alice, une femme d'une cinquantaine d'années, divorcée, deux enfants (pour qui elle se dévoue corps et âme !), sans emploi mais qui va postuler pour une annonce ! On va lui répondre qu'elle correspond mais faute d'argent on va lui proposer plus le poste de vendeuse en attendant, elle compte refuser et puis se dit qu'il faut tout de même OSER, elle a clairement besoin d'argent ! Elle va rencontrer une personne incroyable lors de ses journées de travail, ce fameux "Mr lampe" 😅 Une amie va la contacter pour l'aider à déménager/débarrasser la chambre d'ado de son fils, Alice va récolter quelques souvenirs matériels dans cette chambre et va en faire une création pour l'offrir à son amie ! De là débute une nouvelle passion et carrière pour Alice ! J'ai beaucoup aimé ces passages où elle écrit dans son carnet rOSE ! C'est une lecture qui pousse à réfléchir et oser dans la vie ! Rien n'est acquit et qui ne risque rien n'a rien donc autant oser et puis on verra... 💝 .......
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

J'ai craqué sur le titre et la couverture 🤩



Je n' ai pas été déçue , je l ai lu en quelques heures tellement j ai aimé.

C est l histoire d Alice, maman de deux enfants qui ont quitté la maison et en cours de divorce. Elle s ennuie et a besoin de trouver un job . Elle trouve alors un travail à temps partiel dans un magasin de décoration. C est alors le début du changement pour elle : elle ose dire Non, répondre, s écouter et enfin oser être elle ♥



C est un vrai coup de coeur pour ce livre 🤩 je vous le recommande fortement si vous êtes en transition entre deux chapitres de votre vie !

Bravo Lisa Azuelos
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

C'est la deuxième fois que je lis "mon journal intime" tiré du film "LOL".

La première fois que je l'ai lu j'avais aimé mais préféré le film, que j'avais vu juste avant de le lire ( c'est d'ailleurs pour le film que j'ai lu le livre), et je n'en avais pas eu assez sur ma lecture et était rester sur la fin..

Pour ma deuxième lecture, l'avantage est que même si j'ai déjà vu le film, c'était il y longtemps donc beaucoup moins déçue que la première fois. Cette fois ci j'ai plus apprécié ma lecture que la précédente fois.

De pouvoir le lire aussi une fois vraiment adulte change beaucoup et je n'ais pas du tout la même vision qu'il y a plus de 10 ans ( déjà ! 😱 aïe la sa pique) enfin bref, cela me rappelle aussi mes souvenirs d'adolescente, mon journal ... mais il m'a permis de voir d'un autre œil le monde ado et il m'a conforté dans le sentiment de parents d'ado ! oui c'est compliqué les ados..

Enfin ce livre est top qu'on soit ado, jeunes adultes ou même adultes plus vieux lol !
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

Du « feel good » comme je sais qu’il ne faut pas que j’en lise car ce n’est pas mon truc. Et puis je me laisse séduire par un commentaire favorable… et puis franchement je finis par regretter. Après quelques semaines j’ai déjà tout oublié ou presque de l’histoire, mais la morale c’est que quand on croit que tout va mal, finalement on peut s’en sortir. Réservé aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

Mari envolé avec une plus jeune, enfants partis pour leurs études, pas de boulot... la vie d'Alice, la cinquantaine, n'est pas au top!



Arrivée à un tournant,  elle se voit obligée de faire un bilan et de (re)prendre la main sur sa vie.



Mais le chemin est semé d'embûches pour apprendre à prendre soin de soi, à être sa meilleure amie.



Au fil des pages, nous assistons à la transformation de cette femme, que nous serons peut-être toutes un jour...qui sait ce que la vie nous réserve ? 



J'ai aimé la morale de ce roman, même si j'ai eu un peu de mal à m'identifier au personnage d'Alice.
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Mon journal intime. LOL

JC Lattès, Lisa Azuelos



Elle signe aujourd'hui LOL nous dévoile le journal intime de sa jeune héroïne.

Où la réalité de la vie quotidienne d'une adolescente dépasse l'imagination des parents les plus paranos...

7 mois de mon journal intime dévoilé .
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

Mon journal intime. LOL

JC Lattès, Lisa Azuelos



Elle signe aujourd'hui LOL nous dévoile le journal intime de sa jeune héroïne.

Où la réalité de la vie quotidienne d'une adolescente dépasse l'imagination des parents les plus paranos...

7 mois de mon journal intime dévoilé .
Commenter  J’apprécie          00
Laissez-moi danser

Liza Azuelos, réalisatrice de films très sympathiques comme LOL ou Comme t’y es belle, signe là un roman qui, je le suppose, a été écrit en parallèle de la réalisation de son film sur Dalida. Comme j’aime assez ses films, je me suis dit qu’il serait intéressant de la découvrir en tant qu’auteure.

Bon. Très rapidement, j’ai constaté qu’on ne peut pas être talentueux partout… Le style est très lourd, les images utilisées bateaux et toutes-faites, c’est franchement pénible à lire. En dehors de ça, elle effectue sans arrêt des allers et retours entre l’histoire de Dalida et la sienne, ce que j’ai trouvé un poil prétentieux et surtout assez mal venu. La biographie de Dalida quant à elle, est brouillonne, incomplète, désordonnée. Bref, je me suis ennuyée, énervée et je n’ai rien appris du tout.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

Bof.....

L'histoire ne m'a pas embarquée du tout. Peut-être parce que je ne me suis pas reconnue chez Alice. Je n'ai pas non plus aimé le fait que l'auteure alterne les chapitres de narration et les parties "carnet intime".

Le point positif du livre c'est qu'il n'est pas très épais, du coup il se lit plutôt vite.

Je conseillerai ce livre aux personnes qui vivent et connaissent "le syndrome du nid vide". Il peut les aider à voir le côté positif d'avoir du temps pour soi.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Azuelos (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
209 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}