AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Azuelos (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Eloge du silence pendant l'amour

Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)



De Lisa Azuelos, vous connaissez très probablement sa comédie à succès de 2006 Comme t’y es belle avec Michèle Laroque, dont elle fut la scénariste et la réalisatrice. Cette année, et pour son premier roman, Lisa Azuelos débarque chez Plon avec un livre en partie fictif, en partie réel.



C’est le soir de Noël qu’elle se fait larguer, et que sa vie bascule. Garde alternée, les enfants à la maison une semaine sur deux, célibat, remise en question, dépression. Pour oublier, pour changer d’air et pour s’amuser, elle part en Corse avec ses amies. C’est en boîte qu’elle rencontre Antoine, et que pour lui, elle décide de se laisser aller. Une relation sans attaches et sans promesses, faite de silence et de liberté. Le silence, succès d’une histoire heureuse ?



Livre de filles, assurément, Éloge du silence pendant l’amour est un roman hybride entre l’écriture de blog (oralisée) et la volonté manifeste de faire de la philosophie de la vie à tout va. Un blog sur papier, mais en moins bien. L’histoire est des plus banales, mais ce n’est pas un problème en soi. Cette mère célibataire qui s’attache malgré elle, qui se pose des questions, qui en a parfois marre, qui est un peu hystérique, on l’aime bien.



Par contre, les considérations métaphysiques qui fleurissent une phrase sur deux, non. La lecture devient lourde, embuée par un nuage de citations potentielles, leçons de vie à la Paulo Coelho. Pas naturel, pas adapté, souvent pénible. On est tenté d’apprécier, de se sentir proche, d’avoir un peu de compassion pour cette femme qu’on pourrait connaître. Et puis non, on est juste fatigué, on a envie qu’elle arrête tout ce bruit qui entoure son récit. On tourne alors les dernières pages avec plaisir, presque un soulagement…
Commenter  J’apprécie          00
Une vie à écrire

Une ode à l'écriture sous toutes ses formes. Chacun raconte en quelques pages pourquoi il écrit, ses motivations, ses souvenirs, son ressenti face à la plume. J'ai dédouvert de nombreuses histoires en passant de Marc Levy à cette femme immigrée qui ne savait pas lire et qui avec une formation a accédé à al magie des lettres, de Stéphane Bern à ce taggeur. Tous ont en commun que l'écriture est nécessaire à leur vie, qu'elle leur a ouvert d'autres portes, de comprendre mieux le monde, de l'analyser. Au delà des différences, tous ont un point commun : l'écriture rassemble, transforme et aide à vivre. De très beaux témoignages, de très belles réflexions sur la lecture et l'écriture. Je garde ce livre, le premier de la bibliothèque de l'école ETRE d'Ambricourt. Je suis sure que la lecture est une porte vers la paix.
Commenter  J’apprécie          20
Une vie à écrire

De Douglas Kennedy à Stéphane Bern, en passant par Lisa Azuelos, dix-huit personnalités, renommées et anonymes, reviennent dans « Une vie à écrire » sur le lien intime qu’ils entretiennent avec leur plume. Un recueil de témoignages intimes à ne pas manquer.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Laissez-moi danser

"Laissez-moi danser" voilà un titre prometteur. Chaque élément extérieur du livre laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une biographie de Dalida rédigé par la réalisatrice de son biopic. La réalité est tout autre.

Dans le résumé, Lisa Azuelos laisse sous-entendre qu'elle va parler de Dalida et de son amour pour la chanteuse. Mais ce que nous propose, en fait, l'auteure c'est sa vie mise en parallèle avec celle de la star.

Finalement, mon avis sur l'œuvre est assez mitigé : trop de Lisa pas assez de Dalida. D'autant plus que je ne suis pas convaincue qu'il fut très judicieux de se "comparer" ainsi à la légende qui entoure l'artiste.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvé agréable sans être sensationnelle. Rappelons que Lisa Azuelos n'est pas auteure de métier. Certains passages paraissent brouillon, certains rapprochements sont un peu simple. Toujours est-il que le bouquin reste une lecture plaisante sans être un chef d'œuvre ou un incontournable.
Commenter  J’apprécie          10
Mon journal intime

Qui n’a pas vu LOL ? En-tout-cas, si vous étiez ado dans les années 2010, je doute que vous soyez passés à côté. Personnellement, je l’ai vu quelques fois, toujours avec le même plaisir, je ne pouvais que découvrir ce livre adapté du film.



Comme son nom l’indique, nous nous retrouvons à lire simplement le journal intime de Lola, elle nous parle de ses amours, ses amitiés, les problèmes avec sa mère, ses joies et ses peines.

C’est avec plaisir que je me suis replongée dans des passages du film de façon quelque peu différente, que j’ai retrouvé ces personnages à travers le regard de Lola.

Certes, la jeune fille fait de grands drames pour peu de chose, mais, dans le fond, c’est ça l’adolescence. S’attacher un peu trop à des personnes, penser que l’on ne peut pas vivre sans elles, réagir un peu trop vite quitte à mal interpréter certains signes tout en vivant intensément chaque nouvelle expérience.

En ça, ce livre est réellement réussi ! Bien sûr, nous sommes dans quelque chose de simple, classique, mais qui permet de passer un bon moment, je n’en attendais pas plus.



Autre point positif, ce titre fourmille de dessins, photos, petits mots glissés par des amis. Cela rend la lecture bien plus sympathique, plus rythmée qu’un livre classique. C’est un plaisir de tourner chacune des pages pour savoir ce que la suite nous réserve.



En revanche, si vous n’avez pas vu le film, je pense que vous risquez de passer à côté de ce journal, ils sont complémentaires. Puisque nous sommes dans le journal de Lola, il y a plein de moments dont elle ne parle pas, des moments qu’elle ne vit pas elle, mais qui sont vécus par ses amis.

De la même façon qu’il se termine brusquement, pour avoir une fin moins brutale, il vaut mieux avoir vu le film.

En fan du film, j’ai passé un bon moment. Si vous n’aimez pas le film, ou que vous ne l’avez pas lu, je pense que ce titre ne sera pas fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

La vie en ose 🌺

"Derrière chaque femme qui réussit, il y a une femme qui a osé"

"C'est formidable de donner, mais il faut aussi apprendre à recevoir"

Un coup de coeur pour cette lecture signée Lisa Azuelos !

Je découvre cette auteure avec ce livre !

C'est l'histoire d'Alice, une femme d'une cinquantaine d'années, divorcée, deux enfants (pour qui elle se dévoue corps et âme !), sans emploi mais qui va postuler pour une annonce ! On va lui répondre qu'elle correspond mais faute d'argent on va lui proposer plus le poste de vendeuse en attendant, elle compte refuser et puis se dit qu'il faut tout de même OSER, elle a clairement besoin d'argent ! Elle va rencontrer une personne incroyable lors de ses journées de travail, ce fameux "Mr lampe" 😅 Une amie va la contacter pour l'aider à déménager/débarrasser la chambre d'ado de son fils, Alice va récolter quelques souvenirs matériels dans cette chambre et va en faire une création pour l'offrir à son amie ! De là débute une nouvelle passion et carrière pour Alice ! J'ai beaucoup aimé ces passages où elle écrit dans son carnet rOSE ! C'est une lecture qui pousse à réfléchir et oser dans la vie ! Rien n'est acquit et qui ne risque rien n'a rien donc autant oser et puis on verra... 💝 .......
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose



📚 Alice, la cinquantaine, est séparée de son mari. Elle voit sa fille quitter le nid pour poursuivre ses études. Après les départs successifs de son mari, puis de ses enfants, elle se retrouve seule.



C'est décidé : elle doit changer sa vie. A commencer par un boulot, elle qui a été mère au foyer. La voilà donc vendeuse dans une boutique de décoration, à défaut du poste de styliste d'intérieur convoité.





📚 Un roman fort intéressant qui aborde divers sujets, que ce soit le syndrome du « nid vide », les préjugés sur les femmes mais aussi la dure réalité des femmes ayant consacré leur vie à leur foyer et qui se retrouvent démunies lors d'un divorce.
Commenter  J’apprécie          10
La vie en ose

J'ai craqué sur le titre et la couverture 🤩



Je n' ai pas été déçue , je l ai lu en quelques heures tellement j ai aimé.

C est l histoire d Alice, maman de deux enfants qui ont quitté la maison et en cours de divorce. Elle s ennuie et a besoin de trouver un job . Elle trouve alors un travail à temps partiel dans un magasin de décoration. C est alors le début du changement pour elle : elle ose dire Non, répondre, s écouter et enfin oser être elle ♥



C est un vrai coup de coeur pour ce livre 🤩 je vous le recommande fortement si vous êtes en transition entre deux chapitres de votre vie !

Bravo Lisa Azuelos
Commenter  J’apprécie          00
Mon journal intime

J'ai beaucoup aimé le film alors j'étais curieuse de voir la version écrite du journal de Lola. Ce livre est à la fois moins étoffé et plus précis que le film.

Moins étoffé car dans le film on voit plus de choses et notamment l'entourage de Lola quand elle n'est pas avec eux. Tous ces passages sont absents du livre puisque Lola n'y assiste pas.

Mais aussi plus précis, car dans le film on n'entend que de brefs passages du journal de Lola alors qu'ici on va avoir, en plus de là description des scènes auxquelles ont à assisté dans le long métrage, les sentiments de la jeune fille à leur propos.

Honnêtement, je ne sais pas si le livre serait satisfaisant pris indépendamment du film (difficile à dire dans la mesure où je connais ce dernier par cœur et où il m'était difficile d'en faire abstraction pendant ma lecture), mais je trouve que les deux sont complémentaires.

Le format journal intime se lit très vite (et pas seulement parce que le livre ne fait que 141 pages) et je pense vraiment qu'il apporte un plus intéressant pour tous ceux qui ont aimé le film.
Commenter  J’apprécie          30
La vie en ose

Un nouveau départ dans une vie. Ou il n'y a pas d'âge pour les premières fois. Un roman léger, qui se lit comme on déguste une sucette. C'est frais, c'est tendre. Cela ressemble à la vraie vie, mais en plus "sécure". Et on aimerait se prendre pour Alice, cette femme qui ose, qui fait taire sa petite voix intérieure démoniaque par l'action. Et qui revie.
Commenter  J’apprécie          30
Mon journal intime

C'est la deuxième fois que je lis "mon journal intime" tiré du film "LOL".

La première fois que je l'ai lu j'avais aimé mais préféré le film, que j'avais vu juste avant de le lire ( c'est d'ailleurs pour le film que j'ai lu le livre), et je n'en avais pas eu assez sur ma lecture et était rester sur la fin..

Pour ma deuxième lecture, l'avantage est que même si j'ai déjà vu le film, c'était il y longtemps donc beaucoup moins déçue que la première fois. Cette fois ci j'ai plus apprécié ma lecture que la précédente fois.

De pouvoir le lire aussi une fois vraiment adulte change beaucoup et je n'ais pas du tout la même vision qu'il y a plus de 10 ans ( déjà ! 😱 aïe la sa pique) enfin bref, cela me rappelle aussi mes souvenirs d'adolescente, mon journal ... mais il m'a permis de voir d'un autre œil le monde ado et il m'a conforté dans le sentiment de parents d'ado ! oui c'est compliqué les ados..

Enfin ce livre est top qu'on soit ado, jeunes adultes ou même adultes plus vieux lol !
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

Pour moi ce livre n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé mais sans plus. Il s'agit d'une histoire plutôt courte, qui retrace la nouvelle vie d'Alice, mère de 2 enfants, célibataire et qui a la cinquantaine... 💖



Les événements de la vie d'Alice sont parfaitement relatés par l'auteur. En effet, elle se retrouve dans plusieurs situations qui touchent de nombreuses femmes. Ce qui fait de ce livre un roman très moderne et actuel, et c'est notamment pour cela que je l'ai apprécié.

L'histoire d'Alice est touchante, par moment drôle, et j'aime beaucoup sa nouvelle vie ! 💖



Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de répétitions, ce qui a rendu l'histoire un peu "barbante" et longue par moment. En effet, à la fin de presque tous les chapitres, Alice écrit dans un carnet ce qui s'est passé dans sa journée. Mais tout ça nous est déjà raconté en narration ou en dialogue pendant le chapitre... Peut être qu'il n'était pas utile de mettre les écrits d'Alice à la fin de tous les chapitres. 💖



Dans l'ensemble, il s'agit d'un livre court, qui est très actuel mais qui a quelques failles ! 💖
Commenter  J’apprécie          40
La vie en ose

Je ne suis pas du tout encore dans la situation du personnage principale mais j'ai trouvé quand même deux trois choses à retenir.

D'autant que ça parle pas mal des relations enfants/maman, du rôle de la mère dans la vie d'un enfant, de ce que l'on fait ou devrait faire...c'est bien car écrit en tout simplicité.

Bon ça un côté très feel good/développement personnel mais il se lit super facilement par contre !

On se doute bien du happy end, il n'y a aucune surprise la dessus mais voilà il faut vraiment retenir les petits conseils de ne pas se laisser "bouffer" sa vie de femme.

Commenter  J’apprécie          20
La vie en ose

Roman assez facile à lire, d'où un agréable moment de lecture.

L'autrice nous fait accompagner une femme de 53 ans. La cinquantaine serait un carrefour de la vie de nombreuses personnes.

Ici, c'est le départ des enfants et une rupture sentimentale au sein d'un couple où l'épouse a consacré sa vie à sa famille.

Après le choc, Alice commence un nouveau chemin, nous l'accompagnons chapitre par chapitre. A la fin de nombreux chapitres, Alice s'écrit dans un cahier rose. Elle y pose ses ressentis, les outils qu'elle découvre et les leçons apprises. Et peu à peu, elle se construit un nouveau chemin et ose s'y lancer.

Ce roman a pour thème le développement personnel, un énième, c'est vrai. mais avec une présentation un peu différente.

Merci à l'autrice.
Commenter  J’apprécie          70
La vie en ose

Avec un petit coté développement personnel mêlé à du feel-good, ce roman est très agréable à lire.



Lisa Azuelos nous mène à la rencontre d’Alice, personnage auquel on s’attache rapidement pour sa sensibilité, sa créativité et sa détermination.

Elle nous livre un aperçu de ce que vivent les parents qui voient leurs enfants quitter le nid et se retrouvent avec l’impression d’être complètement inutiles.

Il leur faut apprendre à vivre pour soi et ce n’est pas évident quand on n’en a pas eu l’habitude.



C’est une plume tendre, bienveillante et drôle qui nous accompagne durant la lecture de ce roman que j’ai lu d’une traite.

Ce fut pour moi une très belle découverte. C’était la lecture dont j’avais besoin pour me détendre et me rappeler de penser un peu plus à moi.

Je suis une maman et j’avoue que j’ai souvent besoin d’une petite piqûre de rappel de ce genre.

Comme Alice, un jour mes enfants quitteront la maison et je devrais m’occuper différemment. J’ai encore le temps mais le temps passe très vite et ce livre m’a fait prendre conscience que les bonnes habitudes n’ont pas besoin d’attendre plus longtemps.



À la veille de la rentrée scolaire, je vais donc conseiller à toutes les mamans, et aux papas aussi car nous n’avons pas le monopole du syndrome du nid vide, de lire ce roman.

J’espère qu’il leur fera autant de bien qu’à moi et je suis certaine qu’ils passeront quoiqu’il arrive un bon moment avec Alice.
Commenter  J’apprécie          20
La vie en ose

Bon! Je n'ai vraiment pas été convaincu par ce roman dont l'histoire sans grand intérêt sert de prétexte à des "leçons de vie" façon développement personnel. Je n'ai rien contre quand c'est bien fait et bien dosé mais là rien de nouveau.

L'héroïne se retrouve seule après que son mari l'ai quitté au moment ou leurs enfants devenus grands ont pris leur envol. Après avoir "sacrifié" son épanouissement sur l'autel de la famille, elle devra apprendre à vivre pour elle.

Ce thème et cette situation parlera a de nombreuses femmes de cette génération ou elles avaient encore le rôle de "gestionnaire de famille".

Ici aucun cliché ne nous sera épargné, du linge sale du fils ainé en passant par la futur paternité du mari.

Peu d'humour ou d'émotions pour pimenter le texte, mais de longggggss passage de pseudo journal intime ou l'héroïne consigne ses progrès et bonnes résolutions pour avancer dans son processus de résilience.

Je me suis beaucoup ennuyé , j'ai serré les dents devant l'imbroglio de certaines situations et j'ai été soulagée quand j'ai refermé le bouquin!

Commenter  J’apprécie          30
La vie en ose

Du « feel good » comme je sais qu’il ne faut pas que j’en lise car ce n’est pas mon truc. Et puis je me laisse séduire par un commentaire favorable… et puis franchement je finis par regretter. Après quelques semaines j’ai déjà tout oublié ou presque de l’histoire, mais la morale c’est que quand on croit que tout va mal, finalement on peut s’en sortir. Réservé aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

Une pause livresque avec ce roman facile d'une femme qui se reappropie sa vie, après l'envol du dernier.

Un roman feel good qui se lit vite.

Pour autant je n'en ferai pas une grande consommation.

Pas de grosse surprise, et un peu trop convenu pour moi.

Distrayant.

Un entre deux avant une nouvelle lecture.



Commenter  J’apprécie          10
La vie en ose

Mari envolé avec une plus jeune, enfants partis pour leurs études, pas de boulot... la vie d'Alice, la cinquantaine, n'est pas au top!



Arrivée à un tournant,  elle se voit obligée de faire un bilan et de (re)prendre la main sur sa vie.



Mais le chemin est semé d'embûches pour apprendre à prendre soin de soi, à être sa meilleure amie.



Au fil des pages, nous assistons à la transformation de cette femme, que nous serons peut-être toutes un jour...qui sait ce que la vie nous réserve ? 



J'ai aimé la morale de ce roman, même si j'ai eu un peu de mal à m'identifier au personnage d'Alice.
Commenter  J’apprécie          00
La vie en ose

Alice divorcée a du mal à trouver un sens à sa vie après être séparée de son mari et ses deux enfants sont suffisamment grands pour se débrouiller. Elle a sans cesse l’impression qu’elle a renoncé à tout et n’arrive pas à se projeter dans tout ce qui concerne le feel good. Alors qu’elle rêvait d’une carrière de styliste, elle se retrouve travailleuse à Happy home. Dépitée, elle prend sur elle et décide de commencer un journal intime pour extérioriser ses ressentis. Un jour, en bas de chez elle, elle découvre un cours de danse mais pas comme les autres. Chacun danse à sa façon, sans aucun jugement de la part des autres participants. Alive met du temps avant d’accepter de lâcher prise et de s’y rendre. En parallèle, elle découvre qu’il y a une vraie demande pour aider à ranger et à faire un panneau représentatif de la vie de son enfant. C’est grace à ce qu’elle a réalisé chez son amie que des clientes potentielles vont la contacter.

C’est un roman qui a fait du bien surtout dans une période difficile. Je suis rentrée facilement dans l’histoire. L’héroïne m’a parfois agacée parfois plu par ses attitudes. Suite sur mon instagram
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Azuelos (489)Voir plus

Quiz Voir plus

L'étrange cas du dr Jekyll et mr Hyde

Qui est M.Utterson?

Un policier
Un notaire
Le frère de Mr Hyde
Un scientifique

13 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}