AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Calvi (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les éphémères

Comment donner un coup de cœur quand un sujet nous déstabilise complétement...

Comment juger Lucie et ses actions quand on cerne sa douleur, ses fêlures, son mal-être, ses incertitudes...

Dans cette lecture complexe et compliquée, j'ai dû faire preuve d'une immense empathie pour ne pas condamner Lucie!



Alors, oui j'ai envie de donner un immense COUP de Cœur à l'auteure malgré mon côté psychorigide.

Lisa Calvi a traité l'infidélité avec beaucoup de justesse, de respect et surtout avec un point de vue posé.



Lucie est une femme comblée. Maman heureuse. Mariée à une homme parfait. Sa vie vacille lors de sa rencontre coup de cœur avec l'énigmatique Stan.



Lucie, j'ai eu envie de la détester, de lui hurler dessus, de lui faire comprendre qu'elle ne méritait pas ces deux hommes exceptionnels. D'ailleurs gros Crush pour Stan et Yanis sans oublier un certain Gabriel qui sera la touche humour de cette lecture.



Et oui Lisa Calvi ne nous expose à aucun moment un méchant dans l'histoire... Personne ne peut se mettre à la place de Lucie, Yanis et Stan.

Lisa Calvi peut se vanter d'avoir convaincu une psychorigide. J'ai adhéré à sa proposition qui m'a sorti totalement de ma zone de confort.



Comment choisir entre des bases solides et une relation incertaine qui nous fait sentir vivante? Comment tirer un trait sur des années de bonheur pour un avenir incertain?



Un bémol personnel. J'ai un petit détail à la fin qui me bloque. Je ne peux rien révéler mais notre chère Lucie elle abuse un peu? Non?? Encore une fois, avis personnel, je ne suis pas à sa place.
Commenter  J’apprécie          140
98 Cliff Stone Avenue

J’ai passé un bon moment avec cette lecture ! Surtout, j’ai été ravie de découvrir la plume de Lisa Calvi, addictive et en totale adéquation avec les sujets de son histoire. Dans ce roman, beaucoup de thématiques sont évoquées avec en tout premier lieu, la construction d’une amitié forte, indéfectible, entre 6 jeunes gens, 6 personnalités… Si vous entrez dans cette coloc’, pas sûre que vous en ressortiez indemnes tant la cohabitation va être mouvementée !



Dans cette histoire, on va suivre plus spécialement les points de vue de William et Madison (mais ils seront entrecoupés de temps en temps par les autres membres), ce qui rend le récit plutôt rythmé ! On apprend à connaître chaque personnage, dans ses failles les plus profondes tout comme dans ses moments de joie. Ça les rend complexe, palpables, vrais. Et j’ai beaucoup aimé ça.



Néanmoins, j’avoue avoir ressenti quelques longueurs. L’autrice aborde énormément de sujets (en même temps, ils sont 6, il y a de quoi faire) et ça a manqué un peu d’équilibre selon moi. Le roman s’accélère dans la troisième partie mais, à mes yeux, de façon trop intense. J’ai eu du mal à suivre, et me suis parfois perdue au milieu des multiples péripéties ! Et puis, j’aurais aimé que la romance s’installe un peu plus tôt, j’ai été un peu frustrée de ce côté-là.



Ça n’en reste pas, pour autant, un très bon roman. Que ce soit dans sa construction, ou ses péripéties inattendues. J’ai particulièrement aimé la loyauté, et la destruction/reconstruction bien gérée par l’autrice ! Une bonne lecture donc, pas parfaite, mais qui m’a fait passé un bon moment !
Commenter  J’apprécie          30
Les éphémères



Lucie a toujours su qu’elle voudrait devenir cheffe et dès son plus jeune âge, elle va tout mettre en œuvre pour atteindre son rêve. Lucie aime le cadre rigide des cuisines, elle s’y sent à sa place. Elle aime bosser sous la tension. Mais ce qu’elle préfère est l’association des goûts pour former des plats mémorables.

Lucie a toujours bossé ne s’autorisant jamais des journées entières de farniente, de repos ou toutes autres futilités de son âge. Écoles, puis premiers postes et les heures s’enchaînent à une vitesse folle. Au milieu de ce rythme effréné, elle a su trouver l’amour et construire la famille dont elle a toujours voulu. Un mari qui la soutien et qui s’efface face à son métier prenant. Un mari toujours là pour l’épauler, la relever quand elle tombe, l’admirer dans ses projets. Leur petit garçon est le ciment de cette vie qui cours sans cesse. Lucie est une femme parfaitement accomplie. Généreuse, gentille, elle impressionne par ses talents et son enthousiasme sans faille. Une femme moderne et bien dans ses baskets. Et puis un jour sa vie bascule, l’annonce d’un décès prématuré d’un proche vient remettre insidieusement tout en question, même si elle n’en a pas rapidement conscience. Elle prend sous son aile son demi-frère qui sombre dans l’alcool et la drogue. Peu à peu, elle le remet à flot mais sa fragilité est bien trop présente pour le laisser seul dans les rues tentatrices de Paris. Elle décide alors de le suivre dans ses virées nocturnes pour veiller sur lui. Bars, pubs, clubs, soirées privées, Lucie tente de lâcher prise. Elle le rencontre, lors d’une ces soirées, beau comme un Dieu, Stan. Un peu plus jeune qu’elle, son aura l’attire irrésistiblement. Si irrévérencieuse, si libre, si sauvage, un esprit bohème dans le corps d’un athlète. La tentation est bien trop grande pour y résister indéfiniment. Lucie est face à un dilemme dont elle sait qu’elle ne s’en sortira jamais indemne. La passion, la folie, l’amour un cocktail explosif dont les conséquences seront imprévisibles.





Il est toujours délicat de lire une romance sur l’infidélité, par ce qu’il s’agit vraiment de ça dans cette histoire. Personnellement cela m’a mise mal à l’aise et qu’il m’est difficile de comprendre que l’amour sincère n’est pas réserver à une seule et unique personne. C’est peut-être vieux jeux, c’est possible. Pourtant j’aurai tant voulu que cette romance me transporte au delà de mes convictions et valeurs. J’ai longtemps cherché un sens à cette histoire et je pense qu’il faut se focaliser sur cet amour puissant qui bouleverse tant de vies. J’ai dans un premier temps espéré que l’histoire allait se tourner vers le polyamour, mais il n’en est rien. La puissance des sentiments est tout autant destructive qu’envoûtante, charnelle que passionnante, éblouissante qu’agaçante. Une situation où le sentiment de malaise grimpe en flèche entre la moralité et la fidélité et cet amour dévorant.





Je n’ai malheureusement pas réussi à m’attacher au personnage de Lucie et à m’imprégner de son énergie. Je peux comprendre qu’elle soit dans une situation vraiment pas aisée. Son comportement est souvent paradoxal et ambivalent. L’atmosphère devient pesante au fil des chapitres. C’est asphyxiant, anxiogène, pas confortable du tout. Si l’auteure voulait nous faire ressentir cela, alors c’est le jackpot ! Mais voilà, pour ma part je ne suis pas du tout adepte de cela dans la romance. Le thème m’a dérangée et j’en conclus que la romance de Lisa Calvi n’était pas du tout faite pour moi. J’ai tout de même apprécié le dénouement dont je tiens à préciser est totalement choupinou. Et une mention spéciale pour la tata déjantée et le demi-frère trop gay !





Je ne peux que vous recommander cette lecture si le thème principal ne vous fait pas peur et que vous adorez ce genre de lecture. Vous serez sans aucun doute emporter par la plume de Lisa Calvi.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          20
Les éphémères

Les éphémères, puissant Et dérangeant.



Thèmes: infildelite, passion.



Ce livre vaut le détour!

Pas vraiment attirée par le pitch malaisant, j’ai voulu voir derrière la porte… et bien, c’est époustouflant!



Lucie est une trentenaire accomplie, mariée et mère heureuse. Lors d’une soirée avec son frère, elle rencontre Stan. Plus rien ne sera jamais comme avant.



Alors, ce n’est pas un livre qui fait apologie de l’adultère mais qui le décortique. « Pourquoi? Comment? »

L’écriture de Lisa nous tient en haleine et la longueur, bien qu’étouffante au début, va nous permettre un véritable transfert avec l’héroïne.

Car Lucie, c’est vous, moi, nos mères, nos sœurs ou nos amies.

Lisa nous interroge : le cœur ou la raison?

Elle nous confie aussi que certaines épreuves sont de vraies pierres angulaires dans nos vies et que, malgré la lutte acharnée que nous pouvons entreprendre, le lâcher prise est souvent une voie de libération.



Ça fait réfléchir !
Commenter  J’apprécie          10
98 Cliff Stone Avenue

Clic clic… en deux tours de clé, je vous souhaite la bienvenue au 98, Cliff Stone Avenue à Bakersfield California. Une adresse qui comptera à tout jamais… Une adresse qu’on ne peut oublier… 98, Cliff Stone Avenue c’est plus qu’une simple adresse. C’est tout une histoire… Une histoire forte en émotions et en amitié que vont nous raconter les habitants de cette coloc pas comme les autres. Poussez la porte, venez découvrir cette magnifique histoire et voir qui sortira gagnant de cette partie de Poker atypique des Golden Dreamers.



Justin, Madison, Carmen, William, Christopher et Melissa n’auraient jamais du se rencontrer, mais ils ont tous poussé la porte du 98 Cliff Stone Avenue. Tous des projets et des rêves pleins la tête, des envies de liberté, de pouvoir, ou encore de fuite. Tous différents mais, tous très attachants.



Justin Pratt, l’héritier d’un magna du pétrole, est à l’origine de la coloc. Son père lui a payé une maison à côté de la fac pour ses études ( ne nous refusons rien n’est-ce pas) Mais ce dernier à des travers qu’il souhaite cacher aux yeux de sa famille, et surtout du comptable de papa ! Alors, trouver des colocs pour avoir du cash pour ses addictions était l’idée la plus lumineuse. Et c’est William Barret qui toquera le premier à la porte…



William Barret arrive du Texas. Joueur de poker invétéré, il est le connard de la coloc dont l’arrogance le pousse toujours plus loin. Son unique but est d’exceller dans tout ce qu’il fait, tout ce qu’il touche. Il se doit d’être le meilleur aussi bien dans ses études que dans sa vie, mais aussi être au-dessus de tout et de tous. Et dans la coloc, il le fait bien savoir ! D’ailleurs, il n’est pas là pour rien. Il sait parfaitement s’entourer pour avoir un carnet d’adresses dont il pourrait se servir plus tard. Sauf que, dans les rouages de son plan, la petite dernière arrivée ne lui sert à rien ! Madison Clarke est juste… Madison. Cette blonde fluette, très secrète, colleuse d’affiche est bien trop… transparente. Fille de personne d’important, réservée, elle n’a aucune niaque, aucun attrait pour lui. Et il aime bien le lui faire savoir… Pourtant, c’est aussi cette petite blonde sans importance qui va le faire vaciller… Bien trop souvent. Car, sans vouloir vraiment, mais le cachant très bien, Will sera celui qui se montrera le plus protecteur… À sa manière.



Madison n’a rien en commun avec le clan et encore moins les deux autres filles qui partagent la coloc. Face à Melissa, l’extravertie et Carmen, la Latina sulfureuse, aussi forte qu’elle peut être sombre, elle ne fait pas le poids et tant mieux ! Passer inaperçue lui va très bien. Se mélanger aux autres ? Très peu pour elle. Pourtant, Christopher, le beau Gosse populaire de la fac et de la coloc se rapproche dangereusement d’elle… Le veut-elle vraiment ?



Tout les six n’ont rien en commun. Ils ont chacun leur histoire, leurs failles, leurs fêlures, leurs défauts et leurs secrets. Mais c’est justement leurs différences qui feront leur force face à tout ce qui les attend. Et nous allons les suivre pendant plusieurs années. Les voir s’apprivoiser, évoluer, grandir, se faire confiance, se ramasser, pleurer, atteindre leurs rêves… ou pas.



98 Cliff Stone Avenue, est un magnifique roman sur l’amitié, l’amour, mais surtout, sur la construction et reconstruction de tous ces personnages qui cachent une belle sensibilité et des émotions énormes derrière une carapace qui se fissurera au fil du temps, de leur galère, de leur rires et de leurs larmes. Tous ensemble jusqu’à ce que la porte du 98 ne s’ouvre plus devant eux, mais se referme derrière leur passage…



Lisa Calvi m’avait déjà emballée avec les Ephémères, mais avec 98 Cliff Stone, elle me confirme son talent pour l’écriture. Sa plume est d’une telle douceur dans la douleur et si forte à la fois qu’elle ne peut que toucher à tous les coups et on ne peut être que comblé par toute cette palette de sentiments et d’émotions qu’elle nous offre. J’ai été emportée du prologue au mot fin en naviguant sur une fluidité parfaite et sans temps mort. J’ai vécu cette histoire comme si j’étais la septième coloc du 98. Combien de fois ai-je voulu toquer à la porte et les aiguiller ? Combien de larmes ai-je versé avec eux ? Combien de rires sont sorties aussi naturellement que si je partageais la même pièce qu’eux ? Beaucoup. Cette histoire d’apparence simple est bien plus complexe au fond. On va entrer dans leur intimité, dans leur passé et affronter avec eux les démons qui les rongent. Cette amitié que l’on peut penser bancale à plusieurs reprises est vraiment loin de l’être. Ils sont soudés. Tous. Malgré leurs différences, leurs divergences, leurs démons, tous ensemble ils feront front. Mais le destin peut-être bien trop cruel et faire que tout change…



Autour de cette magnifique amitié, bien entendu on ne fera pas l’impasse sur l’amour qui sera le fil rouge de ce roman autour d’une intrigue dramatique qui fera frémir et surtout qui va bouleverser. Une romance qui aura du mal à naitre tant elle sera étouffée par la peur. Peur des sentiments, peur de perdre ses rêves et ses ambitions, peur tout simplement pour l’autre aussi… Cette peur qui tiraille, se mêle et s’emmêle dans cette coloc, mais aussi une peur qui unit, et réunit.



Tous les colocs ont leur place et leur importance dans ce récit et chacun aura sa voix aux chapitres. Nous ne sommes pas vraiment dans un roman chorale, mais ponctuellement, nous retrouvons le point de vu de chacun à chaque moment opportun. Et ça, c’est vraiment la cerise sur le gâteau ! J’ai été sous le charme de chacun d’entre eux, des personnages hauts en couleurs et parfaitement imparfaits auxquels on ne peut que s’attacher même lorsqu’ils montrent le pire d’eux-mêmes.



Merci à Lisa Calvi pour cette magnifique histoire. Par sa plume, à laquelle on ne peut que succomber, elle m’a une nouvelle fois bouleversée d’un bout à l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Les éphémères

Avec Les Éphémères, nous allons suivre le récit de Lucie, Stan, Yanis et Gabriel avec énormément de tendresse, d’amour et de passion. Ce qu’ils vont vivre ne peut que nous toucher et ce, avec une grande pudeur et un véritable flot d’émotions ! Quelle audace pour l’auteure d’avoir pris le risque de nous plonger dans ce thème ! Un thème que je qualifierai de » Ça passe ou ça casse » selon notre projection sur ce dernier. Mais là où je suis bluffée, c’est que Lisa Calvi a réussi à créer un schéma psychologique qui emportera la plus réticente des lectrices et je le sais de source sûre, car j’en fais partie. Lorsque j’ai débuté ma lecture, j’ai reposé le roman. Je me suis dit, cette lecture serait impossible pour moi. Pour aborder ce thème, il allait y avoir trop de mensonges, de tromperies, de douleurs et pas que pour les protagonistes. Et c’est tout ce que je déteste. Je dois dire que je me suis bien trompée. Je me suis pris une claque magistrale avec ce roman. Un claque qui a fait valser tous mes préjugés, mes certitudes et qui m’a mise KO de trop de larmes versées.



Les Ephémères, une romance qui n’est que Passion. La passion d’un métier, mais surtout d’un amour irraisonné qui cohabitera aussi avec la passion affective. Un roman réaliste et tellement juste, qui nous fait comprendre l’incompréhensible et qui nous fait accepter l’inacceptable… Tout est question de destinée…



Lucie, 33 ans est Cheffe dans un grand restaurant Parisien. Sa vie est complètement sous contrôle, rien n’est laissé au hasard, tout doit être planifié et cela, depuis toujours pour son ultime but, obtenir son étoile au guide Michelin. Très rigide, un peu même asociale, elle ne pense vraiment qu’à sa carrière et ses ambitions. Rien ne doit venir enrayer sa folle mécanique qui maintient sa vie réglée comme une horloge. Mariée à Yanis, avec qui elle coule des jours heureux, sa vie est parfaite. Yanis la comprend, la pousse même dans ses ambitions en étant le pilier sur lequel elle peut toujours s’appuyer. Tous deux parents d’un petit garçon de cinq ans, Lucie a tout pour être heureuse et ne laisse jamais rien, ni personne l’atteindre. C’est une femme qui ne connait pas le lâcher-prise, le repos ou encore la vie avec un grand V. Ses failles ? Enfouies tout au profond de son âme pour que jamais personne ne puisse les voir et encore moins les atteindre. Jamais vraiment ? Et pourtant, c’est ce que verra Stan dès le premier regard…



Stanislas est un jeune artiste un peu fou, un peu bohème et surtout libre de toutes attaches. Passionné par la vie, passionné par les gens, par la musique et surtout par cette liberté à laquelle il tient plus que tout. Aujourd’hui à Paris. Demain à New-York. La Semaine d’après en Suisse ou à Marseille, rien ne le rattache à personne. Pas de pied à terre, pas de femme, pas d’emploi stable, il vit de sa musique au gré de ses envies et de ses humeurs. Lors de sa rencontre avec Lucie, il va être fasciné par cette nostalgie quelle dégage et que lui seul peut voir. Il la voit elle, telle qu’elle est dans la profondeur de son âme et il n’a qu’une seule envie, danser avec elle… Lucie quant à elle, va découvrir un Stan qui l’a fait sourire et qui la touche. Un Stan qui la charme et la captive par cette liberté qui fait partie de son être et qu’elle ne pourra jamais toucher du doigt avec les contraintes qu’elle s’impose. Un Stan qui va lui apprendre en très peu de temps à faire connaissance avec elle-même. Un Stan qui va la rendre vulnérable dans ses bras, déloyale dans ceux de Yanis, perdue et larmoyante dans ceux de Gabriel son frère, son confident. Mais pardessus tout, Stan va lui apprendre à être imparfaite !



Lucie et Stan, deux personnes que tout oppose, vont basculer dans une passion dévastatrice et faire voler en éclat toutes leurs certitudes sur la vie et la liberté. Mais aimer c’est aussi respecter les choix et la vie de chacun. Stan est un homme libre et il le restera toujours. Lucie est la femme de Yanis et elle l’aime de tout son cœur, tout comme tout ce qu’elle a construit avec et grâce à lui. Comment faire un choix lorsqu’aucun ne s’impose ? Comment faire un choix lorsque celui qui nous tend les bras nous détruit autant qu’il nous porte vers le haut nous faisant alors chuter, chuter et encore chuter dans les abysses d’un mal-être éprouvant pour bien trop de monde. Où veut nous mener Lisa Calvi avec Les Éphémères ?



La vie est bien trop courte pour être vécue avec l’envie d’être irréprochables…



Je me suis posée la question tout au long du roman. Cette question de savoir où allait nous diriger l’auteure. Vers qui et avec qui Lucie serait-elle heureuse et complète ? On pourrait penser que Lucie est une vraie girouette vu d’un œil qui ne cautionne pas ou qui ne comprendrait pas. Pourtant c’est loin d’être le cas. Stan et Yanis : Deux hommes, deux ambiances, deux façons d’aimer… Lucie est une personne entière qui va découvrir la passion de la vie, de l’amour. Qui va découvrir qu’en dehors les limites qu’elle s’est toujours imposées, il existe un autre monde ! Pour ce qui est des choix, je dois dire que la girouette, c’était plutôt moi. Et ce, jusqu’au l’épilogue que je ne voulais pas lire au cas où je lui donnerai raison si….



Yanis est l’ homme parfait, son mari, son meilleur ami, son amant, le père de son enfant. Il est celui qui fait que sa vie est sur les bons rails en direction de son but ultime. Celui qui fera tous les sacrifices pour elle et surtout, celui dont elle ne peut pas se passer. Elle l’aime si fort… Mais d’un autre côté, on ne peut aussi nier cette attirance qui la pousse vers Stan, tel Icare vers le soleil sachant très bien qu’elle s’y brûlera. Mais brûlera-t-elle de désir, de vie, de rêve, ou ne restera-t-il d’elle au final que des cendres ? Que deviendra Yanis dans l’équation ? Est-il prêt à tout pour elle et à ce point ? Et Stan peut-il continuer sa vie sans Lucie ?



Passion : État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu’un. Amour considéré comme une inclination irrésistible et violente.



Ce roman m’a tout simplement bouleversée.



J’ai pleuré pour chacun des protagonistes auxquels on s’attache sans préavis tant l’émotion est palpable à chaque instant. J’ai sangloté pour et avec Lucie. J’ai perdu pied dans ce récit qui a fait valser tous mes préjugés. Je ne sais pas pourquoi il m’a atteint à ce point pour pleurer autant. Surement par le fait que c’est un thème que je ne cautionne pas pensant qu’on reste maître de nos décisions et que le choix de la raison est pour moi aussi celui du cœur avec de tels paramètres. Il ne peut qu’y avoir beaucoup de souffrances pour chacun d’entre eux sans parler aussi des dommages collatéraux. La sensibilité des protagonistes était tellement à fleur de peau que la mienne l’a été aussi par la même occasion. On ne peut que s’identifier à Lucie et vivre puissance mille toute sa déchirance, son bonheur, sa solitude, ses doutes, ses peurs… ses néants.



Lisa Calvi a une plume en or. Une plume qui nous fait vriller le cœur et nous emporte dans des émotions qui nous transpercent l’âme. Au-delà de toute cette douleur, il y a tant de lumière dans cette passion destructrice et constructive en même temps. Car si ça tue Lucie, Stan, Yanis et tous leurs amis, cela les construit quelque part également. Particulièrement Gabriel, son frère, qui va évoluer à ses côtés . On va passer par plusieurs phases, plusieurs excuses, plusieurs doutes. Pourquoi ? Une question qui va tant revenir ! Et à laquelle, à chaque réponse qui est donnée, on se dit que c’est ça et pourtant, quelques pages plus tard, on doute encore. Pourquoi Lucie lâche-t-elle prise ? À cause de son frère et sa vie dissolue ? Du deuil qu’elle a du mal à accepter ? De ses ambitions qui sont à sa portée ? Pourquoi ? Elle qui ne manquait rien. Rien à part de vivre…



Et si…



Tant de projections pour nous lecteurs qui dans ces dites projections on ne cherche qu’une chose, le bien de Lucie. Le bien de Yanis de Stan et n’oublions pas Malo qui lui n’a rien demandé à personne. Et là je me dis qu’on est comme toutes ces personnes qui l’entourent, on veut décider à sa place… Mais qui à part Lucie peut savoir ?



Et lorsqu’on est au bout du lâcher-prise, que reste-t-il ?



N’oublie jamais que tout est éphémère, alors tu ne seras jamais trop joyeux dans le bonheur, ni trop triste dans le chagrin, (Socrate)



Avec Les Éphémères, on ne peut être que comblé par toute cette palette de sentiments et d’émotions que nous réserve Lisa Calvi. Elle part toujours à la recherche du bon point d’équilibre entre l’émotion brute et la retenue subtile qui permet d’obtenir quelque-chose d’aérien, complexe, mais direct et très touchant. En débutant ce roman, j’ai pesté de ne jamais lire les résumés, car il était clair que je ne l’aurais jamais lu. Et pourtant, en terminant la dernière page, je me suis félicitée de ma manie à les occulter pour découvrir entièrement le récit par moi-même. Si je l’avais lu, je serais passée à côté d’une pépite bouleversante qui a été une lecture éprouvante pour mon coeur, mais aussi tellement belle et pleine de passion. Passée aussi à côté d’une plume renversante qui manie les mots et les émotions à la perfection tout comme le cheminement psychologique qui a été mené de main de maître dans la douleur et le bonheur, dans la tristesse, le jugement, les incertitudes et un réalisme surprenant ou chaque détail compte !



Un grand merci à Black Ink Éditions pour m’avoir permis de découvrir cette merveille coup dans l’âme en service presse.
Commenter  J’apprécie          10
Les éphémères

Difficile de partager un bilan sur cette lecture. Beaucoup d’émotions, en tant que lecteur on peut ne pas comprendre, vouloir juger. J’ai été désarçonnée par l’histoire de Lucie. Jusqu’au bout de la lecture nous ne connaissons pas la fin. Les émotions vécues par l’héroïne sont racontées avec justesse et sont empreintes de réalités.
Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

98 Cliff stone avenue, déception intersidérale !



Thème: amitiés.



J’ai eu du mal à lire ce livre jusqu’au bout, le début présage d’une romance centrée sur une colocation de 6 joyeux lurons, aux multiples voix, un air de Poupées Russes qui fait sourire !

Rapidement, on est pris dans une série de péripéties digne d’un James Bond mal ficelé, les personnages deviennent barbants, progression trop lente et les nombreuses caricatures m’ont clairement achevées !

J’ai eu envie de foutre des claques à Maddison, éternelle victime et de secouer Will, prétentieux outrageux !

J’étais contente et soulagée d’arriver à l’épilogue!

Bref, un gros flop pour moi!



Commenter  J’apprécie          00
Les éphémères

Que dire sur ce livre à part que j'ai été scotché ! Je ne m'attendais pas à tomber dedans à ce point, j'avais peur que de ne pas adhérer, mais en fait pas du tout, bien au contraire.

L'auteur à travers sa belle plume a cette façon de nous raconter l'histoire qui nous embarque, et qu'est ce que j'ai adorée.

Un vrai coup de cœur ❤, jusqu'à la fin on ne sait pas comment cela va se terminer.



Lucie a une vie bien rangée ou elle ne manque de rien , un mari qu'elle aime et qui la porte, un magnifique enfant, et une passion pour son travail.

Pourtant quand Stan rentre dans sa vie, il chamboule tout. Totalement opposé mais tellement attiré.

L'alchimie, la passion, et Lucie remet toute sa vie en cause.



Je vous conseille ce livre si vous ne l'avez pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

Comment poser des mots sur une si belle histoire ? Comment exprimer l'amour ressenti lors de cette lecture ? Comment vous partager avec sincérité les émotions éprouvées ? Ce n'est pas toujours facile de trouver les mots exacts pour décrire ce que l'on ressent lors d'une lecture coup de cœur, mais j'espère vous faire ressentir mon amour pour cette histoire avec cette chronique.



La plume de Lisa avait été un coup de cœur lors de ma lecture de Les éphémères, mais dans 98 Cliff Stone Avenue, sa plume m'a énormément séduite. J'ai été captivée du début à la fin, fascinée par sa manière de s'exprimer, tourmentée quant aux vécus des personnages, malmenée par leurs sentiments…



Bienvenue au 98, Cliff Stone Avenue, là où tout a commencé. Là où six étudiants vont se lier d'amitié, pour le meilleur… et pour le pire. Là où ils vont se découvrir les uns les autres, mais aussi se découvrir eux-mêmes. Là où les caractères de chacun vont se heurter pour mieux se confondre. Là où « diversité » rime parfois avec « amour » et « complicité ». Or, l'amitié ne pardonne pas tout, et les démons sont souvent plus puissants que l'envie de vivre. Entre mensonges, secrets et drames, dépendance, violence et trahison, cette colocation risque de faire des étincelles. Oubliez les préjugés et ne vous focalisez pas sur les apparences… elles sont trompeuses. Laissez-vous embarquer dans le quotidien de ce groupe d'amis, que les différences et les différends sont autant une force qu'une faiblesse. Bienvenue au 98, Cliff Stone Avenue… là où tout prendra fin.



J'ai adoré tous les personnages principaux, sans exception, mais mon immense coup de cœur revient à ce groupe particulier, à ce clan exceptionnel, à cette famille dévouée. Je suis entrée au 98, Cliff Stone Avenue avec l'envie de connaître de nouvelles personnes, de faire partie de cette colocation qui, je le savais avant même de les rejoindre, que chaque personnage, chaque âme parviendra à toucher la mienne d'une manière ou d'une autre… et c'est arrivé. Ils sont parvenus, par leur personnalité et leurs tourments, à entrer dans mon cœur, avec une facilité et un naturel déconcertants. Seulement, l'amour que j'ai pour William & Madison, ces deux êtres parfaitement imparfaits, est immense. Elle, courageuse et déterminée, qui se bat contre ses peurs et ses démons. Lui, désagréable et prétentieux, mais protecteur et fidèle envers ses amis. Cet homme m'a séduite dès les premiers mots, et plus je tournais les pages, plus l'amour que je lui portais grandissais, à l'exemple de celui pour Madison ; ils font partie de mes personnages préférés, de ceux que je suis incapable d'oublier, malgré leurs défauts et leur caractère de m*rde. Parce que c'est eux, tout simplement.



Concernant les sujets abordés, j'ai été agréablement surprise de les retrouver dans ce livre, mais comme avec Les éphémères, je me suis laissée porter par le vécu et les sentiments des personnages, si bien que j'ai réellement ressenti leurs émotions à travers ces lignes. De plus, j'ai énormément apprécié le fait que l'on découvre une partie de ce qui leur est arrivé six ans plus tôt, dans le prologue, comme un « compte à rebours » car une certaine tension est présente au fil des pages. On ne sait jamais si c'est LE moment qui a tout fait basculer, ou si ce n'est que les prémices d'un drame qui va tout faire voler en éclats. Mais je ne vous en dévoile pas plus ; je vous laisse découvrir cette merveilleuse histoire par vous-même…



Sans surprise, ce roman est un immense coup de cœur. Non seulement la plume de Lisa est d'une beauté sans nom, une de mes plus belles découvertes de cette année, mais les sujets abordés, et principalement les personnages, font que c'est une histoire magnifique et émouvante. J'ai tout adoré. Ce roman est une merveille. Alors lisez-la, entrez au 98, Cliff Stone Avenue et faites la rencontre de William, Madison, Justin, Carmen, Christopher et Melissa. Laissez-les entrer dans votre vie, dans votre cœur. Il vous sera alors impossible de les oublier…
Commenter  J’apprécie          00
Les éphémères

Ce livre est un coup de cœur, j'en ressors avec le sourire aux lèvres. Comme d'autres romans, je savais, pour une raison étrange, que j'allais adorer cette histoire, mais je ne pensais pas autant ! La plume de Lisa Calvi est la première chose qui m'a charmée. Aussi douce qu'une caresse, j'avais la délicieuse sensation de me faire porter, de voler sur un petit nuage. Avec une fluidité surprenante, les pages se tournaient toutes seules, sans que je m'en rende compte.



L'infidélité est, pour moi, quelque chose de rédhibitoire, pour autant, j'ai fait confiance à Lisa Calvi et me suis plongée dans son histoire les yeux fermés. Je n'accepte pas ce comportement, j'ai d'ailleurs du mal à comprendre pourquoi certaines personnes le font, et s'en amusent, et si je suis loin de trouver des excuses à Lucie, je peux comprendre ce qui l'a poussé à commettre cette erreur. Oui, c'est mal de tromper, peu importe la manière, mais non, ce n'est pas mal d'aimer, justement parce que l'amour est un sentiment imprévisible et incontrôlable. Ça arrive comme ça, au mauvais moment et sans qu'on s'y attende. Ici, ce n'est pas une simple attirance physique, un dérapage à cause de l'alcool ou quel que soit l'excuse bidon que j'ai pu lire dans certains romans, c'est bien plus profond, intense et incoercible ; c'est une évidence. La liaison de deux cœurs, la connexion de deux âmes. Si l'on oublie cette histoire d'adultère et de trahison, c'est un amour comme celui de Stan et Lucie que j'aimerais vivre. Sincère, intense, enflammé, tendre, évident et libre.



Lucie est un personnage que j'ai adoré suivre lors de ma lecture. Elle est ambitieuse, passionnée et sincère, principalement dans sa manière d'aimer : avec force, un peu maladroitement aussi, certes, mais passionnément. Elle est entière, tout simplement. Si elle refuse ses sentiments au début de peur de trahir son mari, elle ne craint pas de ressentir les choses ensuite, de se laisser porter par tout ce qu'elle éprouve pour Stan, cet homme qui révèle qui elle est vraiment, et c'est ce que j'ai aimé chez elle. De plus, elle est cuisinière, et j'ai adoré les détails, les explications, les informations et les références liés à la cuisine, car cela nous permet de nous plonger complètement dans cet univers familier pour certain(e)s et inconnu pour d'autres ; ça apporte de la richesse et rend le roman plus « vivant ».



Stan est également un personnage auquel je me suis également attachée ; c'est mon petit coup de cœur. Il est charismatique, intéressé et libre, et comme Lucie, il aime sa moitié avec une certaine folie et une certaine ivresse, presque avec fascination. Stan est un jeune homme simple, naturel, impulsif et surtout sans limite. J'ai tendance à m'agacer face à ce genre de comportement, mais ici, ça ne m'a pas dérangée, car ça fait partie de lui, de sa personnalité. De plus, j'ai aimé sa manière de vivre, telle une âme libre et solitaire. Si Lucie vit à travers la cuisine, c'est la musique qui fait vibrer Stan ; sa fibre artistique, son talent, ses mots doux, sa délicatesse. Tant de choses que j'ai aimé apprendre et découvrir de cet homme mystérieux et amoureux.



Ils sont si beaux, ensemble, malgré le mal infligé aux autres, et surtout à eux-mêmes. Sans parler de la trahison de Lucie envers son mari et des remords inexistants de Stan, leur amour est celui qui me fait vibrer. Sans règle, sans limite. Évident. Voilà ce qui me fait rêver lorsque je lis ou écris un livre. Une mention particulière au titre du roman dont les significations dévoilées ici m'ont agréablement surprise et m'ont fait sourire ; c'est beau, et à l'image de ce couple maudit, que tout semble vouloir séparer, mais que rien n'est aussi fort que leur amour.



Les éphémères est donc un roman que je vous conseille fortement. Pour cette histoire intense et d'une évidence rare, pour les personnages, sincères et attachants, et principalement pour la plume, si douce et envoûtante.
Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

Une plume que je découvre avec ce livre, que j’ai trouvé très belle et fluide. Elle nous plonge dans le destin de plusieurs personnages, 6 pour être exact. On suit principalement Maddy et Will mais chacun des personnages auront son rôle à jouer et une certaine importance au fil du temps.



Plus qu’une romance mais une amitié entre 6 personnages aux fêlures et à l’objectif qui diffère, où rien ne prédispose à les faire se rencontrer mais que les épreuves de la vie vont les réunir et les souder.



J’ai bien aimé le principe de l’histoire mais bien que le livre soit dense, pour moi, il s’attarde trop sur des passages qui ne m’ont pas convaincu et au contraire expédié des moments d’amitiés que j’aurai voulu plus développés pour m’attacher davantage aux personnages et comprendre leur lien qui va évoluer au fil des années.



La romance est également trop anecdotique et c’est dommage. Je n’ai pas réussi du tout à m’attacher à William. Trop à vouloir dominer, être quelqu'un de puissant et avoir plein d’argents. Son histoire avec son père aurait pu me le rendre sympathique mais son obsession me l'a rendu antipathique.

En revanche, j’ai bien aimé Justin qui aurait mérité à être mis bien plus en avant car sa personnalité un peu borderline et son histoire au fil du temps m’a bien plus accroché.



En bref, ça n’a pas été un coup de cœur, il m’a manqué quelques trucs sur les personnages où ça n’a pas matché pour moi, mais reste que j’ai trouvé l’histoire intéressante et aux péripéties inattendues. J’ai aimé le découpage du livre qui la compose. Reste malgré tout un livre plaisant et agréable grâce à la plume de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

{ 98 cliff stone avenue }







Je remercie la maison d’édition pour cet envoi !

Avec ce roman, j’ai pu découvrir la plume de Lisa Calvi que je ne connaissais pas. Celle-ci a aussi écrit le roman « Les éphémères », publié chez Black Ink Éditions.







Un roman dans lequel on retrouve six personnages : six colocataires qui décident de tous emménager ensemble, chacun a ses raisons.

Chaque protagoniste a une histoire, un passé, personne n’a la vie facile.

Au fils du roman, on apprend à les connaître. On n’en n’épargne aucun, puisqu’ils sont tous aussi importants les uns que les autres.

J’avoue qu’à certains moments, je me mélangeais les pinceaux, suivre six personnages dans un même roman où ils ont tous la même « place », c’est compliqué.

Cependant, le fils conducteur de l’histoire était très sympa à suivre et à découvrir. L’auteure n’a cessé de nous surprendre, de nous mettre des révélations qui font mal au coeur et de nous remplir son roman de rebondissements. Le premier « vrai » rebondissement, m’a plu, puisqu’il engendre de forts problèmes et de forts conséquences. Cependant, le deuxième rebondissement m’a tout d’abord fait mal au coeur et je l’ai trouvé trop « tiré par les cheveux », mais ce n’est que mon avis.

Parlons de la romance, celle-ci a été mise à l’écart à mes yeux. Je l’ai cherché tout au long, mais je n’ai pas réussir à la trouver. Et même à la fin, l’auteure prend la décision d’accoupler deux personnages, mais cela est bâclée à mon goût. J’aurai aimé une relation plus présente, plus d’émotions face à nos protagonistes, parce que la relation avait vraiment du potentiel.

Pour conclure, c’est un roman qui me fait ressentir un avis mitigé, puisque sur le fond il n’était vraiment pas mal mais malheureusement ça ne l’a pas fait à certains moments.

Je tiens à rappeler que cet avis n’engage que moi et que je vous invite à le lire pour vous créer votre propre avis !
Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

J’aime beaucoup la couverture de ce roman.

C’est une lecture prenante, surprenante et originale.

Dès les premières pages, j’ai été captivé et intrigué par cette romance.

Je n’ai pas vu le temps passé tellement, j’ai été prise par cette histoire.

Ce livre m’a prise aux tripes.

J’aime beaucoup l’univers de ce livre.

C’est vraiment une belle découverte.

J’ai adoré découvrir la plume de Lisa Calvi.

Sa plume est fluide et addictive.

J’ai passé un très bon moment en lisant ce roman.

C’est une belle romance.

Dans cette histoire, l’amitié est très présente.

Les personnages sont très soudés entre eux.

Ce roman est écrit de plusieurs points de vue ça m’a permit de m’attacher facilement aux personnages du roman.

Au cours de ma lecture, j’ai ressenti beaucoup d’émotions.

C’est une histoire pleine de suspense et de rebondissement.

L’histoire est bien construite.

Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, j’ai trouvé cette histoire surprenante.

On fait face au passé et au présent des personnages.

Tout au long du, roman, l’auteure n’a pas cessé de me surprendre, c’est une histoire pleine de surprise.

Les personnages sont attachants. Je me suis facilement attaché aux 6 protagonistes que j’ai trouvé complexe et intriguant.Chacun avec un caractère différent.

William est un personnage qui m’a beaucoup intrigué, car je l’ai trouvé très froid.



C’est un très bon roman.

Je vous conseille de découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

La demeure du 98 Cliff Stone Avenue abrite une colocation pas comme les autres, malgré un passé violent Madison s’épanouit progressivement auprès de Justin, Chris, Melissa, Carmen et Will, ce dernier lui inspire confiance et peut-être bien du désir mais peut-elle réellement fuir ses ténèbres ? Un soir tout bascule et leurs vies à tous s’en trouveront changées à jamais.



Je vais volontairement éviter de vous parler du couple car même si Madison et Will sont les points de vue principaux de cette histoire, elle se vit au travers des six personnages composant la colocation, j’aime à croire qu’ils y ont tous amenés une valeur ajoutée, chaque tempérament, chaque vécu, chaque réaction en ont fait un récit riche d’émotions et ils ont tous su me toucher à leur manière.



Lisa nous conte une histoire d’amitié, des personnages aux passés compliqués voir violents, de destins qui s’entremêlent apportant joie et peine, amour et mort mais aussi une histoire d’amour étouffée par la peur de faire confiance ou de dériver de ses projets initiaux, une romance qui peut s’avérer frustrante car étalée dans le temps mais quelle délicieuse frustration.



Elle les malmène tous les six, que dis-je tous les 7 car moi aussi elle m’a malmenée, au fil des ans, elle leur fait tisser des liens profonds, inéluctables, puis les plonge dans un tourment, face à leur bourreau puis à leur culpabilité, il y’a des moments violents, des moments heureux, des moments d’angoisse, certains très émouvants, j’ai souri, j’ai ri, eu le cœur serré et les larmes aux yeux plus d’une fois.



Désir, révélations, rebondissements, action, jalousie, reconstruction ainsi que la vengeance rythment ce texte, et ce fut une excellente surprise car je ne m’attendais absolument pas à ça, j’ai savouré chaque ligne et vécu en symbiose totale avec ces six individus au point de regretter d’être arrivée au mot FIN.



Alors bravo Lisa, ta plume reste belle, fluide, émotive et même parfois poétique, c’est encore une fois une trame particulière proposée et cela fonctionne à merveille, cette romance a clairement plus d’impact avec ces six colocataires, j’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour le personnage de Justin, si fragile et si bienveillant, qui sans le savoir a signé le début d’une merveilleuse aventure humaine.



Je remercie Black Ink Editions pour leur confiance et Lisa d’avoir posé des mots sur ses Dreamers ♥️



Note : 4,5/5
Lien : https://lesmagiciennesdesmot..
Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

William est un jeune homme ambitieux, alors quand il trouve une colocation, qu’il a gagnée au poker, où il peut mettre ses talents en pratique, il saute sur l’occasion. Si le deuxième qui a été recruté lui convient, les autres membres de la colocation ne sont pas du tout à son goût.

Mais petit à petit, cette bande va créer un lien fort et unique.

Mais si le passé venait perturber cette colocation comment vont-ils s’en sortir et quelles en seront les conséquences ?



Bienvenue dans la coloc avec Justin, Chris, Mélissa, Carmen, Madison et William.



6 personnes au tempérament différent, au vécu opposé, mais tous avec un vécu et une ambition.



On va vivre cette histoire en plusieurs épisodes et avec des rebondissements de dingue. Je peux vous dire que même si tout les oppose, les événements auxquels ils vont être confrontés vont les réunir et les souder.

On va voir des attirances se faire, des liens forts se former, des révélations sur le passé de chacun qui vont nous retourner le bide et nous monter les larmes aux yeux.



Ce livre est un maelström d’émotions, de montagnes russes. On va rire avec ces personnages hauts en couleur et tellement opposés les uns des autres, mais ils vont nous faire pleurer à chaudes larmes. Ils vont être soudés dans les drames comme dans la joie et je peux vous dire que vous n’êtes pas prêts pour ce qu’ils vont vivre.



L’auteure sait jouer avec les mots mais aussi avec les émotions surtout qu’elle donne la parole à chacun de ses personnages sans que ce ne soit lourd et sans qu’elle nous perde avec tout ce petit monde.



J’adore sa façon d’écrire et de nous emporter avec eux, mais aussi de nous montrer le meilleur comme le pire avec des mots très forts et des émotions destructrices.



J’ai kiffé ce livre. Il m’a éblouie et touchée en plein cœur, il m’a tenue en haleine et m’a fait faire des bonds, il m’a fait rire aussi et pleurer avec des vraies larmes je vous assure, mais impossible de le lâcher, je ne voulais pas quitter cette bande qu’ils ont su créer malgré leurs différences et ce que la vie leur a réservé.



Même s’il y a des mots durs et des choses moches qui vont se passer, je trouve que c’est malgré tout une romance douce, belle et pas commune, il faut bien le dire.



Un beau coup de cœur à lire absolument

Commenter  J’apprécie          00
98 Cliff Stone Avenue

Un roman étonnant, très évolutif. Quand je l’ai débuté, très honnêtement, je ne savais pas si j’allais accroché car les sentiments des débuts étaient très dénudés de compassion, et souvent teinté de manipulations. Je ne savais pas alors comment j’allais adhéré au personnage dont il s’agissait ! mais très vite, les choses évoluent et il se passera beaucoup de choses.



Voilà un roman sur la collocation, mais une collocation intense ! C’est Justin qui possède une grande maison, qu’il va vouloir partager avec d’autres pour se faire un peu d’argent pour assouvir quelques besoins onéreux. Il va alors trouver cinq jeunes qui comme lui sont étudiants et cherchent à vivre avec d’autres. Ils seront donc six à vivre au quotidien les uns avec les autres. Il y a d’abord William, le premier, ce personnage qui m’a de suite fait me poser des questions sur le bien fondé de ses agissements. C’est lui qui mènera le jeu et décidera, autant que se peut qui il serait intéressant d’intégrer à la colloc. Vint ensuite Christopher, le sportif de bonne famille, ainsi que deux amies, Melissa et Carmen, un duo explosif et assez atypique tout comme le sera cette collocation. Et pour finir, il y a Madison, la dernière, celle qui n’aurait pas du les rejoindre mais qui se retrouve en position délicate et n’a plus de toit. Elle les rejoindra car Justin, c’est le mec sympa par excellence.



Les principaux narrateurs seront William et Madison, ils sont ceux qui nous guideront à travers le récit de cette collocation. Mais chacun des colocataires sera amené à prendre la parole à plusieurs occasions dans le récit. Un récit qui nous permettra de tous les découvrir, nous permettant d’appréhender quelle est leur vie actuelle, mais aussi de quel milieux ils viennent, ce qu’ils ont pu vivre, et ce qu’ils ressentent. On se rend alors vite compte que l’on a un groupe très hétérogène, et ce qui assez étrange, c’est de constater leur entente alors qu’ils ont des personnalités qui ne sont pas forcément faites pour s’entendre. Ils vont partager des moments inoubliables ensemble, mais ils vont aussi souvent s’opposer, voir se faire du mal car ils ont tous une part d’eux un peu mystérieuse et sont aussi perturbés par un passé douloureux. Certains l’exprimeront donc par la colère, le ressentiment et pour d’autres, cela sera plus frivole. Il y a alors des personnalités un peu folles, d’autres plus réservées, plus distantes, mais ils sauront au fil du temps établir une relation particulière entre eux. On verra s’opérer des changements chez chacun d’eux, leur ouvrant des perspectives qu’ils n’avaient pas envisagé.



William et Madison sont les deux personnages principaux, entre eux, il se passera quelque chose d’assez fort, bien qu’il soit par moments difficile de le qualifier car ils ont tous deux une certaine retenue face à ce qu’ils vivent. En effet, Madison est très réservée, on sait de suite qu’elle a vécu un traumatisme qui la rend méfiante et elle tient ses distances avec les autres. Elle passera beaucoup de temps, absente ou en s’isolant. De son côté, William est un opportuniste, c’est ainsi que nous le percevons au départ. Il ne tient pas à s’attacher, il s’est fixé un objectif, c’est s’échapper de son cercle familiale et de réussir à percer dans le monde. Il est très ambitieux, et ne veut pas retourner à la ferme de ses parents, non il veut tellement plus que cela. Il est aussi brillant et son but prend le pas sur tout le reste. Pourtant, tous deux, bien que distants chacun à sa manière, finiront par se rapprocher aussi des autres autour de soirées qui deviendront des habitudes et cela leur permettra de s’ouvrir aux autres.



La plupart des scènes se situent au sein même de la colocation, qu’ils soient dans leur maison, ou ailleurs, en vacances ensemble, réunis pour autre chose, cela sera toujours autour de cette colocation. Ils cohabitent ensemble, et si l’entente n’est pas toujours au beau fixe, il s’est créé un lien très fort entre eux, qui se manifestera à de multiples occasions qui créera des habitudes, tandis qu’à d’autres moments plus intenses, ce lien leur permettra de se sortir de bien des situations difficiles. C’est très fort, très intense et cela l’est d’autant plus quand quelque chose ne va pas, et qu’ils s’accrochent les uns aux autres. Au sein d’une colocation telle qu’elle est figurée ici, trois garçons, trois filles, il y aura forcément des attirances, des affinités qui vont se créer, elles seront compliquées et parfois conflictuelles et délicates. Mais elles seront aussi primordiales dans l’évolution de chacun.



Je pourrai vous parler des heures durant de chaque personnage, vous les présenter, surtout que je les ai beaucoup aimé, certains plus que d’autres, ils nous ont tant dévoilé d’eux. Mais je préfère vous parler du contexte plus général que de rentrer dans des détails, sinon on pourrait en parler des heures, mais risquer aussi de tout révéler. Il faut savoir qu’au delà de plusieurs personnalités qui diffèrent, ils ont pour certains des passifs très lourds qui vont les rattraper, et comme ils forment tous un groupe maintenant, cela aura des répercutions sur tous les membres de la colocation. Cela rythmera le récit, et leurs histoires viendront s’entremêler bien qu’ils vivent des choses très individuelles.



Une fois le roman finis, je reste comme entre deux eaux, j’ai aimé puisque j’ai voulu aller jusqu’au bout pour tout connaitre, que j’ai pris plaisir à découvrir cette histoire et puis on se prend d’affection pour ces personnages. J’ai trouvé toutefois que par moments, il y avait quelques longueurs mais rien de trop gênant non plus. Mais c’est le genre de roman, où l’on souffre avec chaque personnage. Tout ce qu’ils ont vécu, les émotions qu’ils ont ressenti sont du coup tellement bien retranscrites que cela créé un malaise par moments, tellement on se sent concernés et touchés par ce qu’ils vivent. Disons que le sentiment d’empathie a bien fonctionné ici, je me suis sentie tellement mal face à leurs détresses et leurs peurs.



Un roman assez intéressant, j’ai beaucoup aimé les personnages et tout ce qu’il va leur arriver est assez impressionnant. Quand je le lisais, j’ai eu l’impression de découvrir un récit qui pourrait bien être une série télé, avec ce que l’on y ressent comme fidélité vis à vis des personnages que nous retrouvons à chaque épisode. Le récit s’y porterait bien et le texte m’a projeté ainsi en m’imaginant les scènes comme si je les regardais à la télé.
Lien : http://www.livresavie.com/98..
Commenter  J’apprécie          00
Les éphémères

J'ai été hypnotisé par la passion dévorante entre Lucie et Stan.



Lucie est en couple avec Yanis depuis 15 ans. C'est un homme gentil, doux, attentionné, aimant. Cela n'empêche, elle tombe sous le charme de Stan lors d'une soirée de débauche avec son frère Gabriel.



Lucie a toujours mis sa carrière en avant, se mettant la pression d'être parfaite dans tous ce qu'elle entreprenait. Mais quand Stan débarque, tout est remis en question : ses certitudes, sa vie bien rangée, son quotidien bien huilée.



Lucie à tout fait pour refouler cet amour, elle a mis toute les barrières possible autour de son cœur afin de protéger son couple et son enfant. Mais qui peut rester de marbre face à une passion aussi dévorante ?



Au fil du roman, #lisacalvi va mettre tout son cœur pour nous donner la chair de poule. Sa plume est parfaite, les émotions sont retranscrites avec une justesse effarante. On vit, on rit, on pleure avec Lucie et Stan.



Certaines passions défient l'entendement 🤭



Ce livre à été pour moi un vrai coup au cœur. Je quitte avec regret Lucie, Stan, Yanis, Gabriel et tous leurs amis.
Commenter  J’apprécie          00
Les éphémères

« Les éphémères » est une romance qui bouscule avec vérité et délicatesse notre vision de l’idéal familial.

Lisa Calvi touche à une thématique délicate qui peut dérange, et qui d’habitude ne me convient pas en lecture : l’adultère.

Pourtant, elle va m’étonner, par les choix narratifs qu’elle va faire, et par surtout la manière de l’aborder, de le décrire. C’est vraiment bien écrit, on sent complètement cette rencontre, ce chamboulement, inattendus, qui fauchent Lucie lorsqu’elle va faire la connaissance de Stan.



Mais l’auteure arrive à décrire parfaitement l’ensemble des sentiments qui agitent tous les protagonistes de l’histoire, aucun aspect n’est délaissé, les bons comme les mauvais, le tout avec une telle sensibilité, un respect dans la plume, aucun jugement jamais, sauf quand ils sont réellement ressentis par les personnages.



{...}

Le style Lisa Calvi m’a permis de m’émouvoir pour chacun des protagonistes de cette histoire, à tour de rôle, ou en même temps. Certaines scènes sont magnifiques, bouleversantes, déchirantes, tellement bien amenées et décrites, qu’on a l’impression de les vivre comme spectateur comme si le film se déroulait sur un écran sous nos yeux. Je me suis énervée après les réactions de certains, eu envie que ça avance un peu plus vite vers la fin, voulant trancher un peu plus dans le vif, mais rien n’est facile dans ce genre de situation.



C’est une histoire qui interroge, qui remet en question, qui démontre une vision des choses qui n’est pas manichéenne, comme le plus souvent dans la vie.



Une romance qui peut ne pas plaire , vu l’orientation prise par l’auteure. Pourtant, elle a su rendre son histoire attractive, avec respect, émotions, portés par des personnages qui vont faire vibrer votre cœur, comme le mien qui est sorti de sa zone de confort avec ce livre ! C'est une belle découverte !
Lien : https://www.chasing-romance...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lisa Calvi (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz autour de la mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Où Jack est-il né ?

Paris
Edimbourg
Lyon

10 questions
59 lecteurs ont répondu
Thème : La mécanique du coeur de Mathias MalzieuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}