AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Wingate (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants du fleuve

C’est une histoire que j’ai découverte en 2 temps, par alternance de chapitres et, au début, j’avais un peu l’impression de lire 2 romans différents tant il n’y a aucun lien entre passé et présent avant que l’on soit bien avancés dans la lecture. En 1939, on va faire la connaissance de Rill, l’aînée d’une famille de 5 enfants qui vit avec peu de moyens sur un bateau qui navigue sur le fleuve. La mère est enceinte de jumeaux, et, alors qu’elle est emmenée à l’hôpital pour mettre au monde ses nouveaux bébés, les aînés, restés seuls, se retrouvent emmenés à l’orphelinat. Très vite on comprend bien que les adultes qui ont fait cela n’ont aucunement l’intention de leur permettre de retourner vivre auprès de leurs parents ni de faire en sorte que la fratrie puisse continuer à vivre réunie.



De l’autre côté, l’histoire n’a rien à voir puisqu’on y suit Avery Stafford, jeune avocate d’une famille très aisée. Le poste de sénateur de Caroline du Sud est tenu par l’un des membres de la famille depuis des années. L’actuel sénateur est le père d’Avery, auquel la jeune femme sera amenée à succéder. J’ai aimé Avery parce qu’on sent qu’elle n’est pas à sa place dans cette vie-là. Elle a laissé son fiancé pour être aux côtés de son père malade et est soumise à des règles bien strictes pour préserver l’image de la famille en toutes circonstances, pour cacher la maladie de son père etc. Une vie du paraître plutôt déplaisante. Alors, lorsqu’un mystère concernant la grand mère d’Avery va émerger, la jeune femme s’engouffre dans la brèche, déterminée à mener l’enquête malgré la maladie d’Alzheimer qui empêchera Judy d’expliquer elle même ce qu’elle a vécu dans sa jeunesse.



Les chapitres qui concernent Rill et sa fratrie sont assez rudes, cachant une bien triste réalité qui s’est déroulée pendant des dizaines d’années dans les orphelinats américains. J’étais émue par le combat de cette aînée qui prend à cœur son rôle de protéger ses frères et sœurs, en l’absence de leurs parents. Malheureusement, elle n’a ni armes, ni ressources pour se battre contre les adultes maltraitants qu’elle aura sur son chemin. La destinée de ces enfants est d’autant plus triste qu’elle s’appuie sur des faits réels.



Concernant l’enquête d’Avery, je n’ai pas été complètement conquise. J’ai aimé la venue de Trent sur son chemin et comment les jeunes gens vont se lier dans cette quête qu’ils finiront par mener ensemble. Mais je n’ai pas toujours tout bien compris, il y a parfois des éléments que j’ai trouvé très détaillés et peu intéressants quand, pour d’autres, j’ai manqué de détails. Le final de l’enquête était sympathique, menant dans un lieu où les ficelles se dénouent mais je l’ai trouvé trop rapide. Alors que l’auteure avait pris tant de temps pour narrer la vie des enfants du fleuve puis leur arrivée à l’orphelinat, j’aurais aimé qu’elle prenne le temps aussi pour le final. Je suis donc restée sur ma faim pour ce point.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Ce roman m'a permis de découvrir une bien laide page de l'histoire du Tennessee qui m'a fait penser aux vols de bébés en Argentine lors de la dictature militaire de 1976. Sur la base de l'existence réelle de Georgia Tann et ses foyers d'accueil,Lisa Wingate raconte l'histoire de cinq enfants enlevés à leurs parents afin de les destiner à l'adoption. Vendre à des familles riches en manque d'enfant " des ardoises Vierges" afin de les remplir à leur image. En plus de l'ignominie de ce commerce , s'ajoute la maltraitance subie par les enfants dans ces foyers dans l'attente de clients,et pour certains,pire encore...L'auteure construit son récit autour de la rencontre improbable d'Avery jeune femme ,fille d'un sénateur,et de May une vieille femme dans une maison de retraite. Cette rencontre bouleverse littéralement Avery qui n'aura alors de cesse que de dénouer le mystère de cette femme qui semble liée sa grand mère. Aidée par Trent, l'homme providentiel qui croise lui aussi son destin,elle va mener son enquête pour dénouer ce secret de famille.

Si le thème de ce roman et son approche par la fiction m'avaient attirée ,j'ai été déçue par son développement. On alterne entre le récit de Rill,une des cinqs enfants et celui d'Avery. Autant l'histoire de ces enfants arrachés au fleuve est touchante,autant j'ai été agacée par celle de cette pauvre jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents. Soucis déplacés par rapport au thème de l'histoire. de plus, l'intrigue concernant le secret de famille est un secret de Polichinelle qu'on devine dès le début. Malgré ce regard critique j'ai aimé lire ce roman qui dénonce la marchandisation de l'être humain.
Commenter  J’apprécie          290
Les enfants du fleuve

L'idée du départ est terrible mais les passages concernant les enfants sont longs, l'écriture est plate et je me suis ennuyée , j'ai laissé tomber à 150 pages

Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

Bouleversant, intrigant, écoeurant, envoûtant, etc. Les mots qui me viennent en refermant ce livre sont nombreux, tellement cette lecture m'a percuté. Ce roman tiré de faits réels, fort bien documenté, m'a fait vivre des émotions parfois indéfinissables. Je suis restée accrochée à ma lecture, espérant que ce "trafic d'enfants", appelons les choses par leur nom, n'ait pas pu exister, que les sevices aux enfants ont été exagéré, et que c'était juste pour le roman qui nous racontait l'histoire d'un secret de famille qui se termine tellement bien. Mais c'est sans compter sur la misère humaine et les gens qui savent en profiter, aussi perversement que ces faits que je ne connaissais pas ( j'ai fait quelques sur Internet depuis). L'auteur en nous narrant l'histoire de ces 5 enfants (inventés pour le livre), ainsi que celle de ces 2 jeunes gens qui vont découvrir le secret de leurs grands parents, nous livre une pépite, un livre qui restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

Ce roman sentimental empli de bons sentiments, d'enfants maltraités et de stéréotypes a le mérite de faire découvrir aux lecteurs européens l'odieux traffic d'enfants aux États-Unis dans les années 20-50.

L'histoire fictive de ces 5 enfants vivant avec leurs parents sur le Mississippi, dans la pauvreté et dans l'amour, permet de focaliser l'attention sur les milliers d'enfants enlevés et placés dans les foyers de Georgia Tann avant d'être vendus à de riches familles ou livrés à la maltraitance.



L'histoire aurait, à mon avis, gagné à être racontée par l'une des enfants de la famille mais l'auteure a choisi de la développer à partir de la recherche d'une descendante, jeune femme avocate et fille de sénateur à la personnalité hyper lisse, qui doit se marier prochainement mais qui rencontre le Blond aux Yeux Bleus qui fera un mari idéal.

Bref un scénario d'une grande pauvreté.
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

1939 : alors que ses parents sont à l'hôpital pour la naissance d'un bébé, Rill, 12 ans et ses quatre jeunes frère et sœurs sont enlevés par la police et confiés à la Société des foyers d'accueil du Tennessee qui va tout faire pour les faire adopter. Leur crime : vivre sur une péniche en harmonie avec la nature, portés par l'amour de leurs parents !



En parallèle de cette histoire, l'auteur nous parle d'une jeune avocate sur le point de se marier dans la high société. Elle s'interroge sur sa famille suite à des remarques de sa grand-mère malade. Elle décide alors d'enquêter...



Un roman historique mené tambour battant, presque un polar. C'est vibrant, passionnant, touchant et basé sur des faits réels ! Un trafic d'enfants révoltant !


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          100
Les enfants du fleuve

Un magnifique roman qui traite du trafic d'enfants à Memphis dans les années 20. Un roman bouleversant. Sabrina
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants du fleuve

C'est la première fois que j'entends parler de ces histoires d'enlèvements d'enfants dans le Tennessee. Les enfants du fleuve de Lisa Wingate s'appuie sur une histoire vraie, celle de Georgia Tann qui travaillait dans un orphelinat et vendait des enfants. Mais les enfants présents à l'orphelinat n'étaient pas tous arrivés ici par la volonté de leurs parents biologiques. Georgia Tann n'hésitait pas à voler des enfants aux parents les plus pauvres, en leur faisant signer les papiers d'abandon sous prétexte de soins à donner en urgence. Elle profitait notamment de la vulnérabilité des mères qui venaient d'accoucher.



Dans ce roman, nous suivons de manière alternée l'histoire d'une fratrie enlevée par l'équipe de Georgia Tann et la vie de Avery, une jeune avocate d'aujourd'hui, appartenant à une famille de politiciens influents. Elle va peu à peu découvrir les secrets de sa grand-mère Judy. Tout commencera lors de sa rencontre avec May, une vieille femme qui va la pousser à enquêter. Ce qu'elle découvrira va bouleverser tout ce qu'elle croyait savoir sur sa famille. Ce fut une lecture passionnante !
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants du fleuve

Il était difficile de passer à côté de ce roman et c’est tant mieux !

Georgia Tann a volé et vendu des milliers d’enfants aux Etats-Unis du milieu des années 20 à 1950.

Le livre retrace le parcours d’une famille et d’une fratrie séparées, déchirées.

Le parcours d’enfants traités comme de la marchandise pour le bonheur des plus riches.

Des enfants volés à leurs parents parce que nés dans la mauvaise classe sociale.

Des enfants battus, abusés, affamés…

L’histoire alterne avec celle d’Avery, de nos jours, qui décide de mener l’enquête lorsque sa route croise celle d’une étrange vieille femme placée en maison de retraite.

Un roman poignant, captivant et très bien documenté.

Il est certain que son autrice a eu à coeur de parler de l’un des plus gros trafics d’enfants jamais connu aux USA et d’en parler avec justesse.

Un livre à lire et à partager autour de soi…
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

Ce roman inspiré d'une histoire dramatique est bouleversant. L'auteur relate le commerce d'enfants arrachés à des familles pauvres pour être revendus à 'de bonnes familles'. Au delà de l'horreur qui entoure ce marchandage, ce roman est aussi un hymne à la nature, il décrit l'attachement de ces familles vivant sur le fleuve et le mépris subi pour ce mode de vie.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Ce livre parle d’Avery qui découvre les secrets de sa grand-mère et de l’autre Rill (May) qui raconte son histoire.

J’ai adoré les chapitres de Rill son récit, ses souffrances et cette tribu du fleuve hors du commun ma conquise.

De l’autre la partie d’Avery m’a totalement ennuyé, ce côté bonne famille, politicienne et cette obligation de tenir la réputation du clan m’a profondément agacé.

Je reste tout de même avec un goût amer après ce recueil, le pouvoir et l’argent ressortent toujours vainqueurs et vous découvrirez pourquoi en lisant cet ouvrage.

Je ne vous en dirai pas plus sinon mes poings vont se lever et s’abattre sur ces infâmes êtres « humains ».



Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Commenter  J’apprécie          240
Les enfants du fleuve

Le récit va de 1939 à nos jours, avec des allées et venues entre les deux périodes. Une fratrie de 5 enfants , enlevés à leurs parents vivant dans un bateau sur le Mississippi, va être amenée dans un orphelinat un peu particulier. Beaucoup plus tard, Avery Strafford, en visite avec son père dans une maison de retraite, sera interpellée par une vieille femme. De troublantes révélations vont amener cette brillante avocate à faire des recherches sur les origines de sa famille. Captivant.
Commenter  J’apprécie          190
Les enfants du fleuve

Basée sur une histoire vraie, affaire sordide où on enlève des enfants pauvres à leurs familles en vue d'adoption par des personnes fortunées. Enquête menée par une avocate de la bonne société.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Comme beaucoup de lecteurs/lectrices j'ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une fratrie enlevée par des "bien pensants" dans un orphelinat géré par une matrone.



Rill, 12 ans, va tout faire pour éviter que cette fratrie ne soit pas séparée... Mais je ne vais pas en dire plus sinon je vais en dire trop 😁



Bref c'est un livre à 2 voix l'une au présent l'autre au passé dans les années 40.



L'histoire de ces enfants m'a beaucoup ému mais la quête au present m'a gêné... J'ai trouvé qu'elle était trop stéréotypée : jeune, belle, riche, papa sénateur, avocate brillante... La parfaite américaine !!!



C'est dommage !
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants du fleuve

J'ai dévoré ce livre : dès qu'on le commence, on veut absolument savoir ce qui va arriver à cette fratrie, arrachée à ses parents, contre leur grès pour être placé en institution en vue d'adoption. Le pire , c'est que c'est basé sur des faits réels. C'est un livre très fort dont la lecture marque.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Génial

!!
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants du fleuve

Il est depuis longtemps dans ma PAL ce roman... J'en repoussais un peu la lecture, peur d'être trop émue par l'histoire. Finalement, je ne regrette pas du tout de l'avoir sorti de ma PAL. Bien que la partie plus contemporaine n'a moins plu, il n'en reste pas moins que la partie historique est fouillée, touchante à souhait, troublante... Une lecture en demi-teinte, mais une bonne lecture tout de même !
Commenter  J’apprécie          141
Les enfants du fleuve

Ce roman est basé sur des faits réels : Georgia Tann a dirigé la « Tennessee Children's Home Society » de 1924 à 1950. Ce foyer d’accueil était en fait un business qui lui rapportait beaucoup d’argent. Elle a volé et kidnappé plus de 5000 nourrissons à des mamans relativement pauvres (manipulation, contrainte, paiement des frais d’hôpital...) et les a vendus à des familles américaines en mal d’enfants. Le marché illégal a été découvert vers 1950, et Georgia Tann est décédée la même année, sans avoir été condamnée.



Le roman comporte 2 histoires en alternance : le récit de Rill 12 ans, kidnappée avec ses frères et sœurs en 1939 et le récit d’une avocate en vacances dans sa région natale. Un concours de circonstance va la conduire à enquêter sur le passé de sa famille.



Ce roman est mené comme un polar, chaque fin de chapitre promet des rebondissements. Le traitement des enfants est révoltant et tient le lecteur en haleine. Le 2ème volet, la vie et investigation de l’avocate captive nettement moins.



C'est un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

« Quand on grandit sur le fleuve, on sait qu'on doit se méfier des inconnus. Parfois le fleuve, c'est là où vont des hommes qui fuient le mal qu'ils ont fait ailleurs. » Riss Foss, une des narratrices du roman, le dit et elle sait de quoi elle parle. À douze ans, elle est l'aînée d'une fratrie de cinq enfants : Camellia, Lark, Fern et Gabbion et sa famille vit sur un bateau amarré sur un îlot du fleuve Mississippi, au Tennessee. C'est la Grande Dépression : chômage, pauvreté, misère sont le lot de ceux qui ne possèdent déjà pas grand chose. Une société d'adoption d'état, chapeautée par une femme à l'appétit aiguisé, veille sur les enfants abandonnés, orphelins ou soi-disant mal traités par leurs parents en cette période économique troublée. Mais l'abus de pouvoir et d'argent flirte souvent avec les bonnes intentions.

Liza Wingate relate dans Les enfants du fleuve des événements réels qui se sont déroulés aux États-Unis sur plus d'une décennie, vouant à l'adoption des enfants, certains kidnappés à l'insu de leurs parents, à des familles aisées, moyennant de généreuses contributions.

Un récit porté par deux voix, à deux époques différentes, dont j'ai apprécié la retenue dans le propos et qui, à défaut d'une grande prose, émeut et questionne.
Commenter  J’apprécie          120
Les enfants du fleuve

Impossible de rentrer dans une librairie sans acheter un livre. Mon petit tour à la ruche aux livres de Wavrin s'est soldé par l'achat de ce livre.



J'ai été attirée par les secrets de cette famille, par l'histoire de ces enfants volés à leurs parents. J'y ai découvert une histoire de femmes comme je les aime. Impossible de lâcher mon bouquin, Un coup de coeur.



Avery est une brillante avocate, lors d'une visite dans un EHPAD, une photo et une vieille femme vont l'interpeler, c'est le début de ses recherches.



Le chapitre suivant, on fait la connaissance de la famille Foss, ils ont cinq enfants et ces derniers seront enlevés lors d'une nuit d'orage pour être emmenés dans un orphelinat dirigé par une horrible personne. L'ainée s'appelle Rill et elle fera tout pour éviter que la fratrie soit séparée. Je me suis beaucoup attachée à ses enfants et à leur histoire. J'ai appris en fin de lecture que malgré que ce soit une fiction ces enlèvements et cet orphelinat ont bien existé, quelle tristesse, comment est-ce possible ?



Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Wingate (899)Voir plus

Quiz Voir plus

Le faucon déniché de Jean-Côme Noguès

Comment se prénomme le jeune héros ?

Martin
Jacquou
Brichot
Guilhem

20 questions
852 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}