AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Wingate (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enfants du fleuve

🏞 "Les enfants du Fleuve" de Lisa Wingate est un roman qui émeut, secoue et réveille notre empathie face à l'injustice et au poids des secrets. L'auteure tisse avec habileté une histoire poignante mettant en lumière l'amour fraternel et le fardeau des mystères gardés trop longtemps enfouis. 🤫



⚖ L'alternance habile entre le passé à Memphis en 1939 et le présent en Caroline du Nord donne une structure solide à ce roman. Le récit dévoile un scandale orchestré par Georgia Tann aux Etats-Unis dans les années 1920 : celui de la Société des Foyers d'Accueil du Tennessee, qui a scellé le destin d'enfants arrachés à leurs familles et plongés dans un système impitoyable.



👨 Rill Foss et ses frères et sœurs sont enlevés par des inconnus, emmenés loin de leur bateau et jetés dans un orphelinat. En parallèle, Avery Stafford, une jeune avocate, est troublée par le récit de sa grand-mère à qui elle rend visite. Elle remet en question ses certitudes sur l'histoire de sa famille et ses origines. Avery entame alors une enquête pour découvrir la vérité.🔍



Nous sommes emportées par une odyssée à la fois rude et tendre. Lisa Wingate offre au lecteur des réflexions puissantes sur la mémoire, la résilience et la persévérance face à l'adversité. 🦋



En fin de compte, "Les enfants du Fleuve" est un roman de fiction basé sur des faits réels qui touche en profondeur, enrichit en connaissances et nous rappelle l'importance de la vérité, de la famille et de l'amour. C'est un ouvrage qui laisse une marque indélébile dans l'esprit et suscite la réflexion bien après avoir tourné la dernière page.&#xNaN



« Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d'où l'on vient » 💓
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

Les chemins de la liberté



Que j'aime les romans qui se déroulent dans les états du sud des Etats-Unis. La nature sauvage, la générosité des habitants cachée derrière leurs mines bourrues et leur franc-parler. Tout est authentique!



La double temporalité ici est utilisée admirablement.



1875, au sein d'une ancienne plantation de coton, Hannie recherche sa famille séparée dans le chaos de la guerre.



1987,  Dans la ville d'Augustine, Benny, pour ses premières années d'enseignement est mutée dans un établissement où les élèves passent pour des cas desespérés.



Leurs deux histoires vont se mêler et leur apporter de la reconnaissance pour l'une et une renaissance pour l'autre.

Le courage, l'altruisme, la détermination sont ce qu'elles ont en commun.



J'ai vraiment aimé les deux temporalités et ces deux femmes:

La vie de Hannie, sa dureté, tout ce par quoi elle a dû passer pour que ses descendants futurs soient en paix.

La passion de Benny pour l'enseignement et l'histoire qui redonne envie, courage et estime de soi à ses élèves.



Lisez ce beau récit, vous en ressortirez émus et pleins d' espoir!
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

On alterne l'époque de la Guerre de Sécession et le présent, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les chapitres sur la jeune professeure qui essaye d'intéresser ses élèves en déterrant leur histoire... mais Dieu ce que j'ai trouvé long les chapitres dans le passé, sans réussir vraiment à m'attacher aux aventures de ces trois femmes ! Je crois que si ça avait été uniquement du point de vue de Benny, j'aurais beaucoup aimé ce roman. Mais il fallait bien cette double narration, sauf que je me suis retrouvé à m'ennuyer un chapitre sur deux quasiment. Dommage...



Néanmoins, le sujet principal reste intéressant : esclavagisme et guerre de Sécession. Le roman reste un très beau destin de femmes, des histoires qui se croisent entre elles et à travers l'Histoire, le passé pavant les conditions sociales du présent. J'ai aimé la difficulté de la professeure à intéresser ses élèves mais qui finit par trouver le filon : leurs ancêtres, leur histoire, une manière de reprendre le pouvoir sur ce qui a voulu être caché, un pan d'histoire sombre et violent.



Et pareil, rendons à César ce qui lui appartient, il y a quand même de l'émotion dans ce roman ! L'histoire de Hannie est poignante, c'est impossible de rester de marbre face à l'esclavagisme, c'est juste que j'ai trouvé que l'intrigue manquait de quelque chose, c'était longuet.



Par contre, dans la période présente, c'était vraiment bien fait : un mélange de mystère, de suspense, d'émotions avec un soupçon de romance pour ravir mon âme romantique. Tous les éléments étaient là, mais dès que j'accrochais, on passait à un chapitre dans le passé et je décrochais. Vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Petite déception à la lecture de ce livre, due à une intrigue cousue de fil blanc.

A la fin des années 1930, Briny et Quennie vivement sur le fleuve avec leurs enfants et alors que Queenie vit un accouchement difficile, les enfants sont enlevés et confiés à un orphelinat pour être vendus l'adoption.

En parallèle, nous suivons Avery, une jeune avocat, membre d'une influente famille. Lors d'une visite dans une maison de retraite, elle est approché par May, une résidente déboussolée mais qui lui semble saine d'esprit. Cette rencontre la bouleverse et la conduit à s'interroger sur la vie de sa grand-mère, qui perd lentement la tête...

Evidemment, ce récit est révoltant car il est basé sur des faits réels et touche des enfants arrachés à leurs familles...

Je regrette tellement que tout ait été si prévisible!
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

1875, Hannie Gosset est née esclave. Elle est séparée de sa famille lors de la guerre de Sécession. Malgré l'abolition de l'esclavage elle est restée chez son ancien maître Old Mister. Ce dernier a disparu et Hannie se retrouve embarquée dans une aventure dangereuse. 1987, Benny Silva, enseignante débutante arrive en Louisiane dans un établissement où les élèves sont en difficulté.



Quelle déception ce roman traitant d'un thème aussi important que l'esclavage et ses répercussions.



Les premiers chapitres sont pourtant prometteurs et posent les bases du roman. Dès le prologue on sait que les jeunes du présents vont évoquer le passé. Reste à savoir comment et pourquoi ils se sont intéressés à des personnes en particulier. Ont-ils des liens familiaux ?



Passé ces chapitres on avance très lentement. Il y a beaucoup de descriptions inutiles et de répétitions dans les propos.



La construction de la narration est déroutante. On change d'époque à chaque chapitre mais aucun lien ne les unis. On a l'impression de lire 2 romans distincts, ce qui donne cet aspect de longueur.



Le roman en devient inégal selon moi. J'ai apprécié la partie passée avec Hannie, personnage remarquable mais mal exploité. Je trouve la partie présente avec Benny d'une grande banalité. Le personnage est d'un cliché et insipide. C'est une jeune prof qui va gagner le respect des ses élèves difficiles par l'Histoire et la littérature.



Peu d'émotions sont ressentis à la lecture du roman. La fin est pour moi bâclée. Les révélations s'enchaînent sans être approndies. Le cœur de la quête d'Hannie est de retrouver sa famille. La réponse est donnée succintement. La révélation finale qui termine le roman et concerne Benny est complètement saugrenue dans le contexte.



Un roman ambitieux sur le devoir de mémoire qui s'est perdu dans une succession de personnages, d'intrigues et de détails.
Commenter  J’apprécie          11
Les chemins de la liberté

Le résumé parle de lui même! C'est aussi intéressant que ça en a l'air, et encore plus bouleversant que ce que je pouvais en attendre. Cette quête désespérée de milliers d'âmes en recherche de leurs proches vendus et disparus m'a retourné les entrailles!

J'ai découvert tant de choses dans ce livre...
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Un récit sur les enfants volés, l'enfance volée, et les secrets de famille. Toujours ces secrets de famille…



Une lecture pénible. Une écriture ennuyeuse, avec de longs passages et dialogues dont une bonne moitié sont sans grand intérêt pour l'histoire. Une fin courue d'avance. Bref un roman qui aurait gagné à être plus court, pour ne pas être lu en diagonale. Suis déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Les enfants du fleuve

Il est impossible de ne pas être profondément affecté par ce roman inspiré de faits réels. Bien que les Foss n’aient jamais existé,de nombreuses familles ont été victimes des agissements de Mme Tann sous le couvert de la Société des foyers d’accueil du Tennessee. Enlèvement, mauvais traitement jusqu’à parfois la mort, prostitution, corruption, je me demande si le pire n’a pas été le long silence suite aux révélations de ce scandale. A travers le personnage de Rill nous comprenons vite que loin de se contenter de les séparer de leur famille, on a volé leurs identités à ses enfants allant jusqu’à leur inventer une nouvelle histoire et de nouveau prénom. Impossible pour les jeunes enfants de se rappeler leurs vrais parents et de retrouver leurs racines et traumatisant pour les autres qui sont démunis face à ce qui leur arrive. Bon nombre de famille n’ont pu se retrouver marquant à jamais les générations suivantes. Roman à double temporalité, j’ai aussi bien été embarqué par le l’histoire passé et présente.Dans le présent Avery est avide d’en savoir plus sur ses liens avec cette sombre histoire et prête à tout pour donner du sens à cette mission. Un beau roman sur les liens familiaux qui persistent et s’entretiennent à travers le temps malgré les épreuves.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

Un très beau roman à double temporalité sur une histoire épouvantable: une famille éclatée suite à l'enlèvement des enfants. Entre maltraitance et traffic d'enfants la Société des foyers d'accueil du Tennessee sera décrite à travers les yeux de Rill, l'aîné de la fratrie. Le récit est très prenant grâce à la construction du roman qui alterne les points de vues tout en avançant dans l'intrigue. En remontant l'histoire, les éléments se mettent en place et la chronologie et le déroulé des événements s'éclairent au fil de l'enquête d'Avery sur cette affaire.



On s'approche dangereusement du coup de cœur mais ça n'en n'est pas un, je pense qu'il m'a manqué un peu de rythme dans l'enquête de Avery sur ses racines. Certains passages étaient difficiles d'autant plus que l'histoire est basée sur des faits réels. C'est malgré tout une très belle lecture qui questionne sur la famille et les liens qui nous lient aux autres.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Une histoire déchirante, inspirée de faits réels, qui dénonce les méthodes d’adoption inhumaines, de la funeste Société des Foyers d’Accueil du Tennessee. Une Société qui arrachait des enfants à des familles pauvres, falsifiait leurs papiers, monnayait leur adoption en les revendant comme de la marchandise à des célébrités et à des gens fortunés.



Memphis, Tennessee, 1939. Par une nuit orageuse, la petite RILL âgée de 12 ans, et ses 4 petits frère et sœurs sont kidnappés puis jetés dans un orphelinat. Leur destin vient de basculer à jamais.



Caroline du Sud, de nos jours. Avery, une jeune avocate épanouie, rencontre fortuitement May, une pensionnaire d'une maison de retraite. Ses propos étranges, une vieille photo qu’elle lui montre, intriguent Avery et ébranlent les certitudes qu’elle avait jusque-là sur sa propre famille.



L’histoire est magnifiquement racontée. Elle fait mal et garde le lecteur captivé jusqu'à la fin.

A lire absolument.

Commenter  J’apprécie          71
Les chemins de la liberté

Que dire? Je l’ai presque reposé sur mon étagère sans le finir. Des chapitres beaucoup trop courts (1 page, ou deux, parfois plus et parfois moins), cette sensation de « survol »m’ont presque convaincu d’abandonner. Je trouvais l’histoire et les personnages intéressants, sans pour autant réussi à trouver un rythme de lecture attrayant car le récit saccadé et peu romancé. Que faire? Et bien lire 2 chapitres du présent, puis revenir un peu en arrière pour lire 2 du passé. Et j’ai réussi à m’insérer dans cet univers.



Un monde dur et haineux, teinté d’espoir et de persévérance. Car nous voici en 1875, à la sortie de la guerre. Trois filles que la société oppose s’unissent à la recherche de la personne qui pourra garantir leur survie.



A ces épisodes tragiques se mêle le présent plus moderne d’une ville où les enfants se résignent et vont à vau-l’eau. Bienvenue dans l’Amérique des années 1980. Benny, professeure, va tenter de leur redonner goût à l’école et pour essayer de leur inculquer un peu d’histoire. Leur histoire. Celle de leur famille. Mais comment faire avec peu de moyens?



Ce récit est assez simple et humble et la réalité de chaque époque se fait ressentir durement. L’autrice s’attarde beaucoup sur le contexte historique mais développe assez peu les péripéties. Les descriptions facilitent l’immersion dans les années 1870 et révèlent pauvreté, ségrégation et trafic d’être humain. L’autrice s’inspire de faits réels : des avis de recherche avaient été publiés par des familles qui se cherchaient.



J’ai apprécié cette lecture lu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2022 . Malgré un démarrage un peu compliqué et une structure atypique, j’ai apprécié découvrir ce pan méconnu de l’histoire. Puis je l’ai reposé en ne sachant comment décrire mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Impossible de rentrer dans une librairie sans acheter un livre. Mon petit tour à la ruche aux livres de Wavrin s'est soldé par l'achat de ce livre.



J'ai été attirée par les secrets de cette famille, par l'histoire de ces enfants volés à leurs parents. J'y ai découvert une histoire de femmes comme je les aime. Impossible de lâcher mon bouquin, Un coup de coeur.



Avery est une brillante avocate, lors d'une visite dans un EHPAD, une photo et une vieille femme vont l'interpeler, c'est le début de ses recherches.



Le chapitre suivant, on fait la connaissance de la famille Foss, ils ont cinq enfants et ces derniers seront enlevés lors d'une nuit d'orage pour être emmenés dans un orphelinat dirigé par une horrible personne. L'ainée s'appelle Rill et elle fera tout pour éviter que la fratrie soit séparée. Je me suis beaucoup attachée à ses enfants et à leur histoire. J'ai appris en fin de lecture que malgré que ce soit une fiction ces enlèvements et cet orphelinat ont bien existé, quelle tristesse, comment est-ce possible ?



Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

Deux récits se chevauchent dans des chapitres alternés : un qui commence en 1939, raconté par May, un qui se situe de nos jours, raconté par Avery, et qui progressivement au cours du roman vont se rejoindre puis se confondre,



Deux époques différentes se rencontrent dans le cadre d'une histoire terrible, ou est abordé le thème des violences faites aux enfants, arrachés à leur famille dans le but d'en faire de la marchandise qui rapportera beaucoup d'argent, histoire difficile surtout quand on sait que tout cela a réellement existé... 



 L’écriture de l’autrice est agréable, elle fait de ce roman une lecture prenante, où l’on a envie de connaître ce qui lie le passé et le présent et de savoir ce qui est advenu du sort de ces enfants .



J’ai trouvé les chapitres concernant l'enfance et l'histoire de ces enfants en 1939 beaucoup plus intéressants que la portion du récit qui se passe de nos jours., Avery m’a parfois agacée dans ce rôle de jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents.



Même si dès les premiers chapitres la fin est prévisible, ce fut une belle découverte et un très agréable moment de lecture



Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de la liberté

Pour écrire ce roman, l’autrice s’est inspirée de ces petites annonces, véridiques et déchirantes, « Amis perdus ». Au XIXe siècle, des personnes à la recherche d’amis ou de famille, dont ils avaient été séparés à cause de l’esclavage, écrivaient dans le journal pour les retrouver. J’ai découvert ce fait grâce au roman.



Néanmoins, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au récit. Peut-être est-ce lié au fait que j’ai d’abord eu du mal à me repérer parmi les personnages et au fait que je n’ai pas réussi à véritablement m’attacher à eux. Le style ne m’a non plus emballée, alors que le sujet m’intéressait. Malheureusement, j’ai dû sauter des passages pour avancer dans l’intrigue. Au final, ce roman ne m’a donc pas convaincue, comme vous l’aurez compris.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

une grande fresque romanesque à l'époque de la Guerre de Sécession. L'histoire croisée dune esclave qui va aider son ancienne maitresse à survivre et d'une enseignante en 1980 qui sensibilise ses élèves à leur Histoire. Gros coup de coeur pour ce roman qui évoque l'importance du travail de mémoire, de ne pas oublier.. Plume vibrante de sensibilité
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins de la liberté

Coup de cœur pour ce magnifique roman historique. C’est simple: c’est celui qui a eu mon vote final dans le cadre du prix des lecteurs Pocket 2022. Lisa Wingate a su raconter une très belle histoire qui m’a émue aux larmes.



1875 en Louisiane: Hannie est une jeune femme noire. Elle est libre depuis peu et espère pouvoir acquérir un petit lopin de terre. Malgré elle, elle va suivre la route de Lavinia son ancienne maîtresse et de Juneau Jane. Les trois jeunes femmes vont se retrouver embarquées à travers les États-Unis, jusqu’au Texas, dans une aventure dangereuse.



1987, au même endroit: Benny est prof d’anglais dans un lycée difficile. Pour intéresser ses élèves issus d’un milieu pauvre, elle leur fait mener un travail sur leurs ancêtres. Cette amoureuse des mots et des livres veut montrer que la littérature peut nous réconcilier avec notre passé…



J’ai aimé cette histoire d’un bout à l’autre que ce soit l’intrigue autour d’Hannie ou celle qui nous présente Benny. C’est d’abord un épisode des USA que je connais mal que j’ai apprécié. Ce moment de l’Histoire qui a rendu libre les anciens esclaves sans pour autant leur donner l’égalité. J’ai adoré suivre Hannie, cette jeune femme courageuse qui fait le choix de la loyauté et de la moralité plutôt que de la facilité.



J’ai aussi beaucoup apprécié l’histoire de Benny, cette prof complètement dépassée. Elle nous conte l’amour des mots et de la littérature. C’est par un stratagème intelligent qu’elle va réussir à enfin intéresser ses élèves. Descendant d’esclave ou d’esclavagiste? Il n’est jamais facile d’assumer son passé.



L’autrice a fait beaucoup de recherches pour étayer ses propos et s’est fondée notamment sur la rubrique des « Amis perdus », petites annonces passée après l’abolition de l’esclavage afin que les familles séparées puissent se retrouver. Elle nous offre avec ce roman un tourbillon d’émotions. Ce livre m’a frappée et m’a même arrachée quelques larmes. C’était fort et beau tout simplement.



Lisa Wingate livre ici un roman époustouflant et magnifique, à lire de toute urgence!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Les chemins de la liberté

Ce livre fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket.



Je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci.

Le thème abordé est très intéressant. Entre guerre de sécession, fin de l'esclavagisme en 1875 et conséquences en 1987. C’est une période que je ne connaissais que très mal et qui est selon moi très importante. J’ai aimé la découvrir et enrichir ma culture générale grâce aux événements décrits dans ce roman.

Mais j’ai été gênée par le rythme très lent du récit.



Même si les personnages étaient intéressants et attachants, la manière dont les événements sont décrits était vraiment trop lente pour moi et a fait traîner ma lecture en longueur…
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

on est en Louisiane

On navigue entre 2 époques 1880 et 1980

En 1880 Hannie et une partie de sa famille, esclaves affranchis, travaillent gratuitement sur les terres de leur ancien maître qui s’est engagé par contrat à leur en transférer la propriété au bout de 10 ans

Mais voilà, le maître a disparu, le contrat risque de ne pas être respecté, et Hannie se trouve embarquée à sa recherche dans une aventure pleine de dangers qui l’entraînera jusqu’au Texas

Elle découvrira qu’un journal publie des avis de recherche pour les anciens esclaves qui cherchent les membres de leur famille séparés et vendus

Ces avis sont lus dans les paroisses.

Un siècle plus tard, une jeune enseignante découvrira l’histoire de ces avis et tentera d’intéresser ses élèves, descendants de tous ces affranchis, à la lecture, à leur histoire. Ce faisant, elle bousculera des secrets enfouis et ne se fera pas que des amis.

Une très belle histoire sur l’esclavage et les cicatrices qui marquent encore la société américaine aujourd’hui
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

En Louisiane en 1875, Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à prendre la route avec Lavinia, la fille de son ancienne maître et héritière ruinée de la plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia et fille d’une courtisane. Chacune cherche le même homme mais pour des raisons différentes. Les trois femmes se lancent dans une épopée dangereuse à travers les Etats du Sud. Hannie, qui a seulement dix-huit ans, cherche quelque chose en particulier : retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée dix ans plus tôt.

Toujours en Louisiane, mais en 1987, Benny va devenir professeure d’anglais dans un collège rural. Benny ne semble pas être tombée au bon endroit, elle est jeune, elle découvre son nouveau métier et ses élèves sont loin d’être réceptifs. De plus, les habitants de la ville se méfient d’elle qui est une nouvelle arrivante. Elle va devoir trouver comment s’imposer.

Entre les chapitres alternant les récits des deux époques, on trouve des avis de recherches d’anciens esclaves pour retrouver des membres de leurs familles. Cette publication de petites annonces dans les journaux des Etats du Sud, intitulée « Amis perdus » est historiquement vraie.

Malgré une quatrième de couverture alléchante et un thème fort, j’ai été ennuyée par cette lecture. Le parcours de Benny m’a davantage intéressé que celui de Hannie et de ses compagnes de voyage. Mais j’ai trouvé l’ensemble trop long, peu captivant, et un peu poussif. Bref, j’ai été déçue par ce livre que j’ai lu jusqu’au bout avec peine.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

C’est cette sensation-là que je recherche après une lecture, quand on termine un livre mais que l’histoire reste encore autour de nous… comme si les personnages étaient des fantômes dans la pièce, des esprits qu’on ne veut pas laisser partir…

Que ces personnages étaient attachants, quelle aventure !

Cette double temporalité, en Louisiane, se déroule en 1875 et en 1987. Deux histoires se mettent en place et l’alternance fait que le roman se lit très rapidement. On veut vite découvrir ce qui arrive aux deux héroïnes, deux femmes fortes et bien décidées à aller au bout de leur démarche.

Un très beau roman qui vous fera voyager dans le sud des Etats-Unis, dans cette région de la Louisiane que j’aimerais tellement visiter…

Un jour peut-être !





#grandprixdeslecteurspocket2022
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Wingate (889)Voir plus


{* *}