AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Wingate (127)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chemins de la liberté

Il faut le savoir, j’aime les romans historiques de manière général et notamment ceux qui se déroulent durant la guerre de sécession.



Je ne saurai dire pourquoi mais je n’ai pas réussi à accrocher à cette lecture. j’ai tenu jusqu’à la moitié et ensuite j’ai abandonné, ne trouvant pas d’intérêt réel à cette lecture. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.



Cependant , c’est bien écrit et la double temporalité était en soi intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de la liberté

Un roman en deux temps, des chapitres qui se passent à la fin du 19e siècle, après la Guerre de Sécession et d’autres un peu plus d’un siècle plus tard.



En 1875, Hattie est une jeune esclave franchie dont la famille a été dispersée au Texas à la fin de la guerre, sa mère et ses sœurs vendues tour à tour. Il n’y a qu’elle qui a réussi à revenir à la plantation où elle travaille maintenant sur une terre en métayage qui pourrait devenir la leur. Afin de s’assurer d’obtenir les papiers officiels qui confirment la propriété, elle suit les filles de « Old Missus », le vieux maître du domaine, qui cherchent aussi un testament après la disparition de leur père. La détermination de Hattie va l’entraîner dans un périlleux voyage à travers le pays tout en transportant un « Livre des amis » avec les noms de personnes qui cherchent leurs familles.



En 1987, une jeune enseignante arrive dans une petite ville de Louisiane où elle a bien du mal à s’intégrer et à intéresser ses élèves. Il faut dire qu’elle travaille dans un quartier défavorisé où l’école dispose de peu de ressources. Ses classes sont constituées d’un mélange de populations pauvres. Elle travaillera fort pour les intéresser à la lecture et à l’histoire de leurs familles et de leur ville, malgré le racisme et le pouvoir des classes sociales supérieures.



L’alternance des époques d’un chapitre à l’autre n’est pas toujours évidente. Parfois, ça fait du bien de couper la tension émotionnelle de certaines situations, mais souvent, j’ai eu envie de sauter un chapitre pour avoir plus vite la suite du récit.



Un roman qui raconte un peu de l’histoire de l’esclavage et des Noirs des États-Unis pour qui les mauvais traitements n’ont pas cessé avec la fin de la guerre. Cent ans plus tard, on retrouve la mémoire occultée des grandes familles qui refusent qu’on parle des cruautés de leurs ancêtres. (On préfère se donner le beau rôle, comme en Allemagne, personne n’a eu un grand-père nazi…)



Un magnifique roman où on se demande parfois comment des personnes pouvaient traiter aussi cruellement d’autres êtres humains, mais où on trouve aussi des espoirs de réconciliation.

Commenter  J’apprécie          300
Les chemins de la liberté

Les chemins de la liberté



Que j'aime les romans qui se déroulent dans les états du sud des Etats-Unis. La nature sauvage, la générosité des habitants cachée derrière leurs mines bourrues et leur franc-parler. Tout est authentique!



La double temporalité ici est utilisée admirablement.



1875, au sein d'une ancienne plantation de coton, Hannie recherche sa famille séparée dans le chaos de la guerre.



1987,  Dans la ville d'Augustine, Benny, pour ses premières années d'enseignement est mutée dans un établissement où les élèves passent pour des cas desespérés.



Leurs deux histoires vont se mêler et leur apporter de la reconnaissance pour l'une et une renaissance pour l'autre.

Le courage, l'altruisme, la détermination sont ce qu'elles ont en commun.



J'ai vraiment aimé les deux temporalités et ces deux femmes:

La vie de Hannie, sa dureté, tout ce par quoi elle a dû passer pour que ses descendants futurs soient en paix.

La passion de Benny pour l'enseignement et l'histoire qui redonne envie, courage et estime de soi à ses élèves.



Lisez ce beau récit, vous en ressortirez émus et pleins d' espoir!
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

Abandon.



Je n’ai pas réussi à accrocher aux personnages et à cette plume. L’histoire est belle et prometteuse pourtant, j’avais envie de découvrir le parcours courageux d’Hannie, cette jeune esclave de 1875. En parallèle, l’histoire de cette jeune professeure qui débarque dans une ville inconnue aux secrets sombres et enfouis avait l’air tout aussi prometteuse. Mais voilà, impossible de ressentir la moindre empathie pour la professeure ni d’intérêt pour le périlleux exil d’Hannie. J’ai vraiment eu du mal avec la plume de l’autrice, trop explicite à mon goût. Quelques longueurs ont aussi terni ma lecture. Mon ressenti est complètement personnel, je pense simplement que ce roman ne me correspond pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

mitigé sur ce livre ! C'est une belle double histoire mais je sais pas , j'ai trouvé que cela aurait mérité d'être plus condensé par momet ; il y a pour moi de grosses longueurs qui font un peu décrochées et des fois , on a du mal à rentrer dedans ; enfin, pour ma part ...
Commenter  J’apprécie          30
Les chemins de la liberté

1875, Hannie Gosset est née esclave. Elle est séparée de sa famille lors de la guerre de Sécession. Malgré l'abolition de l'esclavage elle est restée chez son ancien maître Old Mister. Ce dernier a disparu et Hannie se retrouve embarquée dans une aventure dangereuse. 1987, Benny Silva, enseignante débutante arrive en Louisiane dans un établissement où les élèves sont en difficulté.



Quelle déception ce roman traitant d'un thème aussi important que l'esclavage et ses répercussions.



Les premiers chapitres sont pourtant prometteurs et posent les bases du roman. Dès le prologue on sait que les jeunes du présents vont évoquer le passé. Reste à savoir comment et pourquoi ils se sont intéressés à des personnes en particulier. Ont-ils des liens familiaux ?



Passé ces chapitres on avance très lentement. Il y a beaucoup de descriptions inutiles et de répétitions dans les propos.



La construction de la narration est déroutante. On change d'époque à chaque chapitre mais aucun lien ne les unis. On a l'impression de lire 2 romans distincts, ce qui donne cet aspect de longueur.



Le roman en devient inégal selon moi. J'ai apprécié la partie passée avec Hannie, personnage remarquable mais mal exploité. Je trouve la partie présente avec Benny d'une grande banalité. Le personnage est d'un cliché et insipide. C'est une jeune prof qui va gagner le respect des ses élèves difficiles par l'Histoire et la littérature.



Peu d'émotions sont ressentis à la lecture du roman. La fin est pour moi bâclée. Les révélations s'enchaînent sans être approndies. Le cœur de la quête d'Hannie est de retrouver sa famille. La réponse est donnée succintement. La révélation finale qui termine le roman et concerne Benny est complètement saugrenue dans le contexte.



Un roman ambitieux sur le devoir de mémoire qui s'est perdu dans une succession de personnages, d'intrigues et de détails.
Commenter  J’apprécie          11
Les chemins de la liberté

Hannie Gossett (Louisiane, 1875) a été brutalement séparée de sa mère – et du reste de sa famille – douze ans plus tôt (elle avait alors six ans) par un vil voleur d’esclaves, qui tenait absolument à les déplacer, afin de les empêcher de recouvrer leur liberté (au beau milieu de la sanglante guerre de sécession …) Âgée à présent de dix-huit ans, elle fera tout ce qui sera en son pouvoir pour retrouver les siens, au cours d’un périple du Texas à la Louisiane, entrepris en compagnie des deux filles (légitime et illégitime) de son ancien « maître » … Unique et précieux souvenir, réparti entre chaque membre de cette famille dispersée : quelques perles enfilées en collier (ayant appartenu à une aïeule) et qui leur permettra – dans un avenir proche ou lointain – de se reconnaitre …



Benedetta « Benny » Silva (Augustine, Louisiane, 1987) débute dans l’enseignement et se sent complètement démunie devant le total désintérêt (voire l’agressivité) de ses élèves. Des adolescents issus pour la majorité de l’immigration et de nombreux descendants d’anciens esclaves, aux origines modestes (en grande difficulté scolaire, pour la plupart d’entre eux …) Il lui faut rapidement imaginer un moyen efficace d’aiguiser leur curiosité (ou leur motivation) dans le but de les valoriser et de leur redonner le goût du bonheur …



Lisa Wingate alterne les chapitres, d’un siècle à l’autre, en laissant la parole à nos deux héroïnes, accrochant ainsi l’attention de son lecteur qui – du coup – tient absolument à savoir de quelle façon – l’une et l’autre – vont bien pouvoir se tirer d’affaire … Un bon témoignage qui tend à rendre immortels les ancêtres de ces deux jeunes femmes, à travers le temps. Et surtout permettre aux nouvelles générations de se situer dans l’histoire, entre leurs « récentes » racines américaines et celles de leurs ancêtres africains … Avec un objectif précis : celui d’une renaissance dans la fierté et la résilience …



L’auteure a également « agrémenté » son récit en y ajoutant un grand nombre d’avis de recherche (publiés à l’époque, sous la rubrique : « Amis perdus ») Un roman plutôt intéressant et bien documenté. Toutefois, je dois honnêtement reconnaitre, que la narration – un petit peu trop « factuelle » à mon goût – ne m’a pas permis d’éprouver un véritable coup de coeur pour cette intrigue. Ni la juste compassion qu’auraient légitimement mérité les principaux protagonistes, si le style avait été un tantinet moins « journalistique » et un tout petit peu plus empathique … Avis mitigé, donc …
Commenter  J’apprécie          60
Les chemins de la liberté

On se souvient du précédent roman de Lisa Wingate, "les enfants du fleuve", une histoire de trafic d'enfants qui a réellement existé raconté avec un classisime et une élégance évidente..



Elle revient avec Les chemins de la liberté, un nouveau roman tiré de faits réels



Ce roman raconte en parallèle l'histoire en 1875 d'Hannie, jeune affranchie originaire de Louisiane qui nourrit l'espoir de retrouver sa famille dispersée après avoir été vendu , et celle de Benny, jeune professeur qui arrive en 1987 à Augustine, petite ville de Caroline du Nord., qui va exhumer du passé des secrets impliquant toute la communauté.



La construction du roman sur deux temporalités permet de mieux dévoiler ces évenements historiques méconnus et les rendre universels et intemporels : à travers les époques ce sont les courages et la détermination de femmes fortes qui ressort.



Ce récit possède également une valeur historique indéniable : on apprend ainsi comment après la guerre de Secession, les anciens esclaves ont pu faire paraitre des avis de recherche dans les journaux pour retrouver les membres de leur famille .



La quête difficile d'Hannie en vue d'un avenir meilleur pour elle et ses proches, avec les obstacles et les dangers qui se dressent sur sa route, apparait ainsi plus évident à la lumière du combat de Benedetta.



Ces femmes proviennent certes de deux époques radicalement différentes; mais elles ont un point commun qui les rassemble : le même désir de s'affirmer et montrer de quoi elles sont capables, en ne reniant rien de ce qu'elles sont; la détermination de ces femmes à retrouver leurs libertés coute que coute, malgré les difficultés et les dangers, restera longtemps en mémoire du lecteur.



On pense notamment en pendant littéraire; au très beau et puissant The Nightingale de Jennifer Kent mais en moins apre et plus romanesque. Une belle lecture !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
Les enfants du fleuve

Basé sur des faits réels, ce roman met en parallèle deux histoires.



La première est celle de Rill Foss, adolescente de douze ans, qui vit avec ses quatre frères et soeurs sur la péniche familiale L’Arcadie, amarrée sur les bords du Mississipi. En 1939, alors que leurs parents sont absents, les enfants sont enlevés en pleine nuit et « vendus » à un orphelinat : la Société des foyers d’accueil du Tennessee qui fournit, à un tarif très élevé, des enfants aux couples de la bonne société qui ne peuvent procréer.



Rill comprend très vite qu’ils ont basculé dans l’enfer et va tenter de protéger ses petites soeurs ainsi que son frère Gabbio qui n’est encore qu’un bambin. Elle garde pendant quelques mois l’espoir que leurs parents viendront les récupérer, mais la réalité sera tout autre et terriblement cruelle.



L’autre histoire est celle d’Avery Stafford, issue de la bonne société d’une ville de Caroline du Sud. Elle exerce de nos jours la profession d’avocat à New York mais son sénateur de père souffrant d’un cancer, elle est venue le soutenir et peut-être reprendre son poste. Avery se plie à toutes les contraintes qu’impose une carrière politique, notamment les visites dans les maisons de retraite.



Et c’est là qu’elle va faire rencontrer une vieille femme, parfaite inconnue, qui semble pourtant bien connaître sa grand-mère. Intriguée, Avery va essayer d’en savoir plus par ses propres moyens, son aïeule souffrant de troubles de la mémoire.



Vous l’avez deviné, les deux histoires n’en formeront plus qu’une.



Ce roman m’a passionnée. La découverte de cet horrible trafic d’enfants pauvres arrachés à leurs parents m’a stupéfiée car il a duré en toute impunité jusqu’en 1950. Son instigatrice, Georgia Tann « aimait à présenter ses pupilles comme des produits, des objets ou des ardoises vierges ; or ce sont des êtres humains, avec leur propre histoire, leurs propres besoins, leurs propres espoirs et leurs propres rêves. »



Commenter  J’apprécie          70
Les enfants du fleuve

*Lecture recommandée par le Picabo River Book Club*



J'avais repéré ce livre en VO lorsqu'il avait été élu meilleur roman historique 2017 par la communauté Goodreads. J'ai donc été très heureuse de le découvrir en VF grâce aux éditions Les Escales !



Après avoir terminé ce roman, je comprends parfaitement l'engouement qu'il a suscité. En se basant sur des faits réels, Lisa Wingate nous livre une histoire tragique et magnifique à la fois.



La romancière met en place une construction narrative classique et efficace où on alterne le présent et le passé. Le présent avec Avery, une jeune avocate qui va découvrir que l'histoire de sa famille cache de nombreux secrets. Le passé avec Rill, une jeune enfant du fleuve qui va être enlevée avec son frère et ses sœurs.



Si le début met un peu de temps à démarrer c'est pour permettre au lecteur de faire plus ample connaissance avec ces deux héroïnes à la fois semblables et différentes. Deux êtres qui vont être confrontés à des choix et qui vont devoir avancer envers et contre tout.



Avec une écriture d'une grande beauté, Lisa Wingate nous plonge au cœur d'une intrigue passionnante, dramatique et forte. J'ai été particulièrement touchée par l'histoire de Rill, par son courage et son sens du sacrifice afin de toujours venir au secours de sa fratrie.



Alors que nous approchons de l'été où les romans historiques sont particulièrement appréciés pour la période, je ne peux que vous recommander de découvrir ce roman terriblement émouvant.



En définitive, j'ai adoré ce roman historique, Lisa Wingate a un don incontestable et j'ai hâte de lire ses prochains romans.


Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Les enfants du fleuve

Les secrets de famille ont souvent recours aux lois du hasard pour refaire surface, et venir hanter les nuits et les jours des héros les plus pugnaces de la littérature.



C’est ainsi qu’Avery Stafford, avocate promise à une brillante carrière politique, perd un bracelet hérité de sa grand-mère, au cours d’une visite officielle dans une maison de retraite. Le bijou lui est cher, assez pour tenter de la récupérer. C’est alors que le doute s’insinue : qui est cette vieille dame qui prétend que le bracelet lui appartient. Et pourquoi a-t-elle une photo sur laquelle l’un des personnages ressemble à sa grand-mère? Et ce n’est pas celle-ci qui pourra l’éclairer , puisqu’elle se bat avec la disparition de ses souvenirs.



Si la patience et la ténacité d’Avery est mise à rude épreuve dans son combat pour éclaircir le mystère, la patience du lecteur subit le même sort : tout le problème est de savoir ce qui lie cette histoire à celle des enfants de la Société des foyers d’enfants du Tennessee , et de ses horribles procédés de rapt d’enfants pauvres destinés à être vendus à des familles riches en mal d’enfant.



Et c’est donc en alternance que l’on vit le cauchemar de ces gamins, et la quête obstinée d’Avery.



Outre le fait que l’histoire est bien contée, avec une intrigue amoureuse savamment distillée, et un savoir-faire dans l’art de mettre en scène les données historiques , tout le mérite est de mettre en lumière ce sombre commerce et de rendre hommage aux victimes de l’odieuse Georgia Tann, qui a réellement existé et a organisé pendant des années ce trafic d’enfants. Ce n’est hélas pas un cas isolé dans l’histoire de l’humanité (et les enfants ne sont pas les victimes des trafiquants) , mais les faits méritent d’être exhumés, et portés à la connaissance des générations actuelles, avec les risques que cela comporte.



Avery, grâce à la plume de Lisa Wingate, a fait la lumière sur l’histoire occulte de sa famille, mais combien resteront dans l’ignorance? Ce roman sera t-il l’occasion pour certains familles de tenter de mettre au clair leur filiation?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          590
Les enfants du fleuve

J'ai reçu ce roman en cadeau d'amies serial lectrices.

J'ai adoré mais avec une réserve : le présent.

Le passé est très bien ficelé, très bien écrit, histoire cruelle et incroyable que je ne connaissais pas. Partout encore de nos jours les trafics d'enfants et la misère des orphelinats est fait avéré, terrible, tapi dans l'ombre de nos ignorances et de notre bonne conscience.

Mais là c'est une occasion de se plonger dans cette tragédie innommable.

Quelle horreur le destin de Camélia, comme des centaines d'autres ne répondant pas aux critères de beauté n'ayant rien à envier à l'idéologie nazie.

C'est une épopée, une tragédie antique, très additive

Mon bémol est que le présent n'est pas à la hauteur du reste. On devine immédiatement l'histoire d'amour qui se prépare, le beau célibataire, la brillante avocate sur le point d'épouser un ami d'enfance ....

Que de clichés et de lieux communs !

Cousu de fils blancs !

Dommage

Cela reste très fort et je suis heureuse de cette decouverte
Commenter  J’apprécie          120
Les enfants du fleuve

Cela faisait longtemps que je n'avais pas "dévoré" un roman !

Une belle histoire, du romanesque, de l'aventure, du poignant, basée sur des faits réels.

Ce roman a vraiment du souffle, et, passés les premiers chapitres qui mettent en place les deux histoires parallèles, ce n'est plus que du bonheur pour le lecteur !
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

Que dire de ce roman si ce n'est qu'il est basé sur de vrais faits réels.... Les secrets de famille, les vies sacrifiées ....Il est très émouvant, je l'ai DÉVORÉ...A lire de toute urgence, vraiment...Il fait parti de mes coups de cœur de cette année !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants du fleuve

Oh ce livre !

Une histoire, tirée faits réels, qui vous embarque.

On y suit Avery et Rill à deux périodes différentes, la première cherche à découvrir le passé, l'autre l'a vécu.

Une roman à couper le souffle, aussi dur que tendre, dans lequel l'on voyage, l'on navigue.

J'adore le style d'écriture de Lisa Wingate et en la découvrant à travers ce récit je me dis qu'il faut que j'en lise d'autres qu'elle a écrit.

Je vous le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Les enfants du fleuve

Petite déception à la lecture de ce livre, due à une intrigue cousue de fil blanc.

A la fin des années 1930, Briny et Quennie vivement sur le fleuve avec leurs enfants et alors que Queenie vit un accouchement difficile, les enfants sont enlevés et confiés à un orphelinat pour être vendus l'adoption.

En parallèle, nous suivons Avery, une jeune avocat, membre d'une influente famille. Lors d'une visite dans une maison de retraite, elle est approché par May, une résidente déboussolée mais qui lui semble saine d'esprit. Cette rencontre la bouleverse et la conduit à s'interroger sur la vie de sa grand-mère, qui perd lentement la tête...

Evidemment, ce récit est révoltant car il est basé sur des faits réels et touche des enfants arrachés à leurs familles...

Je regrette tellement que tout ait été si prévisible!
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

J'ai dévoré ce livre : dès qu'on le commence, on veut absolument savoir ce qui va arriver à cette fratrie, arrachée à ses parents, contre leur grès pour être placé en institution en vue d'adoption. Le pire , c'est que c'est basé sur des faits réels. C'est un livre très fort dont la lecture marque.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants du fleuve

Il est depuis longtemps dans ma PAL ce roman... J'en repoussais un peu la lecture, peur d'être trop émue par l'histoire. Finalement, je ne regrette pas du tout de l'avoir sorti de ma PAL. Bien que la partie plus contemporaine n'a moins plu, il n'en reste pas moins que la partie historique est fouillée, touchante à souhait, troublante... Une lecture en demi-teinte, mais une bonne lecture tout de même !
Commenter  J’apprécie          141
Les enfants du fleuve

Il est impossible de ne pas être profondément affecté par ce roman inspiré de faits réels. Bien que les Foss n’aient jamais existé,de nombreuses familles ont été victimes des agissements de Mme Tann sous le couvert de la Société des foyers d’accueil du Tennessee. Enlèvement, mauvais traitement jusqu’à parfois la mort, prostitution, corruption, je me demande si le pire n’a pas été le long silence suite aux révélations de ce scandale. A travers le personnage de Rill nous comprenons vite que loin de se contenter de les séparer de leur famille, on a volé leurs identités à ses enfants allant jusqu’à leur inventer une nouvelle histoire et de nouveau prénom. Impossible pour les jeunes enfants de se rappeler leurs vrais parents et de retrouver leurs racines et traumatisant pour les autres qui sont démunis face à ce qui leur arrive. Bon nombre de famille n’ont pu se retrouver marquant à jamais les générations suivantes. Roman à double temporalité, j’ai aussi bien été embarqué par le l’histoire passé et présente.Dans le présent Avery est avide d’en savoir plus sur ses liens avec cette sombre histoire et prête à tout pour donner du sens à cette mission. Un beau roman sur les liens familiaux qui persistent et s’entretiennent à travers le temps malgré les épreuves.
Commenter  J’apprécie          20
Les enfants du fleuve

Il était difficile de passer à côté de ce roman et c’est tant mieux !

Georgia Tann a volé et vendu des milliers d’enfants aux Etats-Unis du milieu des années 20 à 1950.

Le livre retrace le parcours d’une famille et d’une fratrie séparées, déchirées.

Le parcours d’enfants traités comme de la marchandise pour le bonheur des plus riches.

Des enfants volés à leurs parents parce que nés dans la mauvaise classe sociale.

Des enfants battus, abusés, affamés…

L’histoire alterne avec celle d’Avery, de nos jours, qui décide de mener l’enquête lorsque sa route croise celle d’une étrange vieille femme placée en maison de retraite.

Un roman poignant, captivant et très bien documenté.

Il est certain que son autrice a eu à coeur de parler de l’un des plus gros trafics d’enfants jamais connu aux USA et d’en parler avec justesse.

Un livre à lire et à partager autour de soi…
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Wingate (899)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous les surréalistes

Qui le premier a proposé un Manifeste au mouvement surréaliste

André Breton
Paul Eluard
Louis Aragon
Antonin Artaud

6 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : surréalisme , surréalistesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}