AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lisa Wingate (124)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les chemins de la liberté

Les chemins de la liberté, de Lisa Wingate



05.04.2022 📰Histoires croisées 📰



L'histoire :

Benny Silva vient d'être embauchée comme prof d'anglais dans un collège à Augustine, en Louisiane. Mais intéresser les élèves s'avère être une tâche ardue... D'autant que de sombres secrets planent sur la ville, et personne ne semble être enclin à les partager...



1875, Hannie, ancienne esclave se retrouve sur la route avec Missy Lavinia, fille de son ancien propriétaire, et Juneau Jane, l'autre fille illégitime, à la recherche de Old Mister. Hannie va saisir l'occasion pour partir à la recherche des siens, dont elle a été séparée de nombreuses années auparavant.



Deux destins de femmes, liés par l'histoire...



Mon avis:

Pourtant d'habitude friande des romans qui traitent du sujet de l'esclavage, ne me demandez pas pourquoi..., je n'ai pas réussi à accrocher avec celui-là.



J'ai mis énormément de temps avant de rentrer dans les histoires, que ce soit celle de Benny ou celle d'Hannie.



J'ai fini par réussir à apprécier Be''y et ses efforts pour son combat qui semblait perdu d' avance, mais avec Hannie, cela a été plus compliqué...



Bref, dommage, je m'attendais à mieux, même si la fin sauve le reste du livre, pour ma part !
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

On alterne l'époque de la Guerre de Sécession et le présent, et je dois avouer que j'ai beaucoup aimé les chapitres sur la jeune professeure qui essaye d'intéresser ses élèves en déterrant leur histoire... mais Dieu ce que j'ai trouvé long les chapitres dans le passé, sans réussir vraiment à m'attacher aux aventures de ces trois femmes ! Je crois que si ça avait été uniquement du point de vue de Benny, j'aurais beaucoup aimé ce roman. Mais il fallait bien cette double narration, sauf que je me suis retrouvé à m'ennuyer un chapitre sur deux quasiment. Dommage...



Néanmoins, le sujet principal reste intéressant : esclavagisme et guerre de Sécession. Le roman reste un très beau destin de femmes, des histoires qui se croisent entre elles et à travers l'Histoire, le passé pavant les conditions sociales du présent. J'ai aimé la difficulté de la professeure à intéresser ses élèves mais qui finit par trouver le filon : leurs ancêtres, leur histoire, une manière de reprendre le pouvoir sur ce qui a voulu être caché, un pan d'histoire sombre et violent.



Et pareil, rendons à César ce qui lui appartient, il y a quand même de l'émotion dans ce roman ! L'histoire de Hannie est poignante, c'est impossible de rester de marbre face à l'esclavagisme, c'est juste que j'ai trouvé que l'intrigue manquait de quelque chose, c'était longuet.



Par contre, dans la période présente, c'était vraiment bien fait : un mélange de mystère, de suspense, d'émotions avec un soupçon de romance pour ravir mon âme romantique. Tous les éléments étaient là, mais dès que j'accrochais, on passait à un chapitre dans le passé et je décrochais. Vraiment dommage !
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

Ce livre, c’est une ode à la liberté. C’est un roman avec plusieurs temporalités comme je les aime. L’alternance de temporalités permet de maintenir un bon rythme et donne envie de savoir ce qu’il se passe ensuite. On s’attache profondément aux personnages marqués par l’Histoire. Sachant que ce roman est basé sur ses faits réels, la lecture est parfois douloureuse. Mais l’espoir qui transperce cette histoire donne foi en l’humanité. C’est un combat pour changer le cours des choses et faire valoir ses droits. J’ai été complètement captivée 🥰
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins de la liberté

Le résumé parle de lui même! C'est aussi intéressant que ça en a l'air, et encore plus bouleversant que ce que je pouvais en attendre. Cette quête désespérée de milliers d'âmes en recherche de leurs proches vendus et disparus m'a retourné les entrailles!

J'ai découvert tant de choses dans ce livre...
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

J’avoue que j’ai failli plus d’une fois abandonner la lecture.

Et pourtant, ce roman a tout pour me plaire : l’histoire dans la Grande Histoire, des destins croisés, une double temporalité… mais j’ai eu beaucoup de mal à aller jusqu’au bout.

Je ne pourrais pas vous dire que je n’ai pas aimé, mais tout simplement la lecture a été pour moi laborieuse et je ne suis pas arrivée à me fixer et m’attacher aux personnages.

Côté Hannie, les descriptions sont longues et m’ont perdues. Plus facile côté Benny peut être car plus contemporain mais sans plus.

Lent dans l’action, long dans les descriptions et pourtant, on apprend plein de choses sur cette période après la guerre de Sécession qui a été une période compliquée pour ces esclaves devenus libres. Un long chemin restait à parcourir pour prendre et établir leur place dans la société américaine. L’un de leurs combats a été la reconnaissance de leurs droits sur les terres qui les avaient exploités durant des années. Un autre combat et non des moindres a été de regrouper les familles dispersées au moment des ventes sur les marchés aux esclaves dans les différents états du Sud.

Une histoire captivante sur le papier mais dont je n’ai pas retrouvé le souffle dans ce roman.

Vraiment dommage !

Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Dans Les Chemins de la liberté, Lisa Wingate qui signe ici son second roman, dévoile des événements historiques méconnus. Après la guerre de Sécession, beaucoup d’esclaves qui avaient été séparés de leurs familles, vendus, aux quatre coins des états sudistes, se sont mis à chercher les leurs.



Les anciens esclaves ont donc fait paraître des avis de recherche dans les journaux des États du Sud pour retrouver les membres de leur famille. Ces avis étaient lus par les pasteurs pendant les messes car bon nombre d’afro-américains ne savaient ni lire ni écrire. L’autrice va emprunter ces petites annonces pour ponctuer son récit.



Roman à deux voix et à double temporalité, nous suivons au 19è siècle Hannie à la recherche de son ancien maître et des papiers prouvant qu’elle a acheté une parcelle de terre.



Et au 20è, Benedetta qui nouvellement nommée à Augustine, va s’emparer de ces petites annonces pour monter un spectacle avec ses élèves.



C’est aussi la quête de trois jeunes femmes que tout sépare, Hannie et les filles de son ancien maître, la légitime et la mulâtre, née de ses amours avec une esclave, dans le sud des Etats-Unis ravagé par la guerre de Sécession.



Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire même si la thématique de la ségrégation raciale n’est pas ma préférée, elle m’intéresse beaucoup.



L’autrice a indéniablement fait des recherches pour nous proposer une toile de fond historique de grande qualité. J’ignorais tout de la vie des anciens esclaves, une fois libres, et de ce point de vue, j’ai appris une foule de choses, ce qui est un très bon point pour moi.



Le récit au présent est également intéressant, on voit qu’il n’est pas bien vu de ressasser ce passé ségrégationniste dans le sud des Etats-Unis à la fin du 20è siècle, Benedetta va vite se heurter à la bourgeoisie locale qui va vouloir la faire rentrer dans le rang.



Malgré ces atouts indéniables, je trouve à ce roman deux gros défauts : je ne me suis à aucun moment attachée aux héroïnes de ce roman, même si le début m’a serrée le coeur, j’avoue qu’ensuite j’ai eu du mal à me passionner pour le sort d’Hannie.



Et j’ai eu un vrai problème de rythme : trop de longueurs, de lenteurs, de longs passages qui, pour moi, n’apportaient rien. Vous le savez, j’abhorre les longueurs et lorsque j’ai dépassé la moitié, j’ai préféré le lire à petites doses, de peur de me lasser tout à fait.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Les chemins de la liberté

Les Chemins de la liberté est un roman historique dont l’histoire se déroule en Louisiane, aux Etats-Unis, à deux époques différentes. En 1875, nous suivons Hannie, une ancienne esclave, qui part à la recherche de sa famille dont elle a été séparée avant la fin de l’esclavage. En 1987, nous suivons Benny, une jeune professeure qui se consacre à ses élèves et qui cherche à les faire s’intéresser à l’histoire de leurs ancêtres. Les chapitres alternent entre ces deux périodes et nous plongent dans la destinée de deux héroïnes, des femmes fortes et déterminées, que nous apprenons à connaître au fil des pages.



Les Chemins de la liberté est un roman qui avait tout pour me plaire et qui me promettait de passer un bon moment de lecture. Malheureusement, ça n’a pas été le cas. L’histoire m’a pourtant intéressée, j’ai eu envie de découvrir la destinée de Benny et Hannie et de savoir ce qui allait leur arriver et comment elles allaient s’en sortir. Mais j’ai trouvé ce roman beaucoup trop long, il contenait trop de descriptions et j’ai eu du mal à accrocher à la plume de l’auteure et à entrer complètement dans l’histoire.



Ce roman historique ne m’a donc pas convaincue mais il ne s’agit que de mon ressenti et si l’histoire vous tente alors je vous invite à vous faire votre propre avis et j’espère que vous apprécierez cette histoire plus que moi.
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

L'histoire de ce roman se déroule en Louisiane à deux époques différentes.



En 1875, Hannie Gossett, une toute jeune femme noire, nouvellement affranchie après la guerre de sécession, se retrouve sur les routes à la recherche de sa famille qui a été éparpillée au fil des ventes sauvages d'êtres humains. Elle ne voyage pas seule, elle est accompagnée des deux filles de son maître, Lavinia, l'héritière légitime, et Juneau Jane, la fille de la maîtresse noire du maître. Leur voyage ne va pas se dérouler simplement. Lors de ce voyage, Hannie va découvrir l'existence de la rubrique des Amis Perdus dans un journal qui permet de mettre en contact les anciens esclaves à la recherche de leur famille.



Bien des années plus tard, en 1987, Benedetta, une jeune professeur, arrive dans la ville d'Augustine en tant que jeune professeur d'anglais. Elle doit faire face à une population d'élèves délaissés, démotivés, dans lesquels personne ne croit. Avec le peu de moyen dont elle dispose, elle arrive à créer avec eux un projet sur leurs origines, l'origine de cette ville, qui lui permettra de changer les choses.



J'avais adoré le premier roman de cet auteur, Les enfants du fleuve, j'ai retrouvé ici le même plaisir de lecture et découvert tout ce pan d'histoire inconnu autour des journaux des amis perdus.



Merci à Netgalley et aux éditions Les Escales pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          150
Les chemins de la liberté

Le résumé m’avait donné envie, mais malheureusement je suis passée à côté de ce livre.

Je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages. J’ai eu une préférence pour la partie avec Benny, l’institutrice, qui partageait une véritable passion pour les livres. Certains moments où elle en parlait m’ont d’ailleurs assez touché.

Cela n’a pas suffit pour apprécier réellement le reste. Il y avait beaucoup trop de descriptions, de longueurs, et par moment j’avais juste envie de sauter des passages..

L’alternance passé présent était cependant intéressante. J’ai également aimé en apprendre d’avantage, notamment découvrir l’existence des avis de recherche écrits par d’anciens esclaves pour retrouver des membres de leur famille après la guerre de Sécession. Je n’ai pas l’habitude d’abandonner mes lectures donc j’ai voulu aller au bout pour me faire un avis complet, mais je ne vous cache que ça a été fastidieux. Je retiendrais quand même ces deux personnages féminins dans leur quête de liberté, qui font tout pour se battre, et porter leurs convictions.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins de la liberté

Quels frissons tout au long de cette lecture ! Lisa Wingate nous entraîne sur les chemins de plusieurs états américains, avec trois toutes jeunes filles. D'épreuves en déconvenues, elles vont affronter le pire et le meilleur des hommes. Parallèlement, une jeune enseignante plus d'un siècle plus tard va tenter de capter l'attention de ses élèves avec un projet fou ! Quand les deux histoires se mêlent, c'est tout le talent de l'auteur qui nous prend et nous submerge d'émotions.



Après son roman Les enfants du fleuve, Lisa Wingate fait revivre à nouveau de sombres moments de l'histoire mais toujours au travers de destins de personnages exceptionnels. Un vrai coup de cœur ❤
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de la liberté

En lisant la quatrième de couverture et la biographie de l'auteur, je m'attendais à un gros coup de cœur. Lecture finie, je garderai (peut-être...) le souvenir d'un livre plein de bons sentiments, mais fade et peu convaincant. Une impression de déjà lu, en bien meilleur sur le plan littéraire. La technique des deux époques qui se répondent par alternance chapitre après chapitre devient tellement courante qu'elle finit par en perdre son intérêt.

Tout ceci ne me donne pas envie pour l'instant de lire d'autres oeuvres de cette autrice semble-t-il très productive.
Commenter  J’apprécie          00
Les chemins de la liberté

Il y a de ces romans qui vous frappent littéralement au cœur. LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ en fait partie. Une épopée prestigieuse qui met en avant les difficultés liées en leur temps.





1875 fin de l’esclavagisme début de la ségrégation. Devenus métayers, les anciens esclaves exploitent la terre de leur ancien maître dans le but précis d’en devenir propriétaire. Hannie a connu l’horreur dès son plus jeune âge. Séparée de sa mère et de ses nombreux frères et sœurs lors de plusieurs ventes frauduleuses, Hannie a pu retrouver les terres de son maître et rejoindre la famille de sa tante. Brindille solide, Hannie effectue ses tâches avec rigueur et bon sens. Elle s’est vue confier la petite Lavinia, fille du maître. Grandir dans cet environnement forge les caractères et le physique. Maline, intelligente, analphabète, elle est promise à un gentil garçon avec lequel elle cultivera les terres en métairies. Seulement les papiers de cet arrangement sont introuvables et le temps presse.





Un soir de pleine lune, Hannie remarque une étrange silhouette qui se faufile en direction de la maison du maître. La curiosité emporte Hannie qui décide d’en savoir davantage. Peut-être découvrira-t-elle où se trouve le maître qui a quitté ses terres depuis de nombreux mois. Une filature qui l’emportera aux confins du Texas accompagnée de Lavinia et de Juneau Jane, l’enfant indésirable.





1987, un siècle après, Benny trouve un poste d’enseignante à Augustine, petite bourgade de la Louisiane. Elle est vite confrontée à la réalité concernant ces enfants tous la plupart désœuvrés. Susciter leur intérêt est un immense challenge que Benny veut concrétiser. Les premières semaines sont affreuses. Mais malgré cela elle va trouver une alternative ambitieuse et qui pourrait mettre en avant ces enfants. De balade en balade et grâce à des rencontres inopinées et souhaitées, Benny va mettre à jour l’héritage laissé à cette ville qui se meurt. Les enfants sont mis à contribution et découvre leurs ancêtres et leurs histoires communes. Un journal, des photos, un livre caché aux annotations mystérieuses, tout est là, à portée de mains enfin de comprendre d’où ces enfants viennent pour mieux appréhender leur futur.





Lisa Wingate signe un roman époustouflant. Écrit à partir de faits réels recoupés dans un journal trouvé dans de vieilles archives poussiéreuses, Lisa Wingate décortique un pan de l’histoire et ses conséquences. Une épopée vive et impressionnante où le lecteur navigue entre le passé et le présent. Les histoires se recoupent et s’imbriquent. Une aventure haletante portée par des personnages charismatiques. Le présent reflet du passé, aux conséquences multiples, des sujets forts (l’esclavagisme et la ségrégation) font de ce roman un uppercut formidable. La plume de l’auteur m’a accaparé dès le départ. Elle met en exergue avec perfection les difficultés d’être noir dans un pays de blancs et ce que cela engendre, la pauvreté et l’exclusion. Un roman poignant où les personnages attachants et touchants vous porteront dans ce dédale de l’insignifiance et où la liberté est chère. Un roman subjuguant de par sa qualité et du scénario irréprochable. Un roman éprouvant où les différents rebondissements vous prennent aux tripes. Un roman lumineux où l’espoir est la force principale.





Je ne peux que conseiller cette lecture qui a été un véritable coup de cœur pour moi. Lisa Wingate a un talent indéniable pour parler de cet héritage américain que beaucoup veuille occire.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          40
Les chemins de la liberté

1875. Hannie Gossett, jeune esclave, vit avec sa mère et ses frères et sœurs dans une plantation de Louisiane. Mais, les enfants sont progressivement vendus, deux par deux, comme du bétail, du sud de la Louisiane jusqu'au Texas. Les esclaves sont à la merci d'un homme. Il s'appelle Jep Loach, et s'occupe des "ventes". Son but est de les conduire à l'ouest afin que l'armée de l'Union ne puisse pas les libérer.



1987. Benedetta Silva, dit Benny, est professeur d'anglais à Augustine. Elle vient d'arriver en ville, et découvre son nouveau lycée. Elle est rapidement à la recherche d'un don de livres pour garnir la bibliothèque de l'établissement et donner envie à ses élèves de découvrir la littérature. Ces recherches l'amènent à Goswood Grove, la propriété de Nathan Gossett, dans laquelle se trouve une immense bibliothèque pleine de livres.



Mais, cette belle demeure possède aussi une histoire qui prend racine durant la guerre de Sécession.



Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture reçue dans le cadre du Grand Prix des lecteurs 2022.



Dans ce roman, nous rencontrons principalement deux personnages, séparés par un siècle, sur la route de leur destin. Deux femmes. L'une se trouve sur "les chemins de la liberté", l'autre sur celui de la reconnaissance d'une terre marquée par l'esclavage.



Il y a d'abord Hannie, esclave enlevée à sa mère à l'âge de douze ans. Elle parcoure les routes du sud à la recherche de l'homme qui pourra changer son destin, accompagnée de Missy Lavinia et de Jane, deux blanches. L'une est l'héritière ruinée d'une plantation, l'autre est une courtisane.



Puis, Benedetta, que l'on appelle Benny, enseignante dévouée et très vite attachée à ses élèves. Dès les premiers jours, elle remarque une élève un peu particulière. Elle s'appelle LaJuna, et même si elle manque beaucoup la classe, elle semble aimer les livres. Benny lui propose alors de l'aider à faire une sélection dans la bibliothèque des Gossett. La jeune fille accepte. Durant ce temps, l'élève raconte l'esclavage et l'histoire des Gossett à son nouveau professeur.



Le texte alterne les 2 époques, le tout entrecoupé d'articles de presse qui sont des avis de recherche intitulés "Amis perdus", paru dans le Southwestern Christian Advocate, journal méthodiste, dès l'année 1877. Ces avis permettaient aux anciens esclaves de retrouver leurs familles disparues.



Ce roman est une très belle découverte que j'ai pris plaisir à lire. J'ai aimé l'alternance des deux époques, mais aussi en apprendre davantage sur la thématique de l'esclavage dans les états du sud des Etats-Unis. Avant cela, je n'avais jamais entendu parler de la publication du journal des "Amis perdus".



J'ai adoré suivre les découvertes de Benny en 1987, mais je me suis un peu lassée en 1875 car j'y ai trouvé beaucoup trop de longueurs. Dans tous les cas, ce roman nous présente des femmes incroyables aux destins exceptionnels. Une très bonne lecture.




Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          270
Les chemins de la liberté

On se souvient du précédent roman de Lisa Wingate, "les enfants du fleuve", une histoire de trafic d'enfants qui a réellement existé raconté avec un classisime et une élégance évidente..



Elle revient avec Les chemins de la liberté, un nouveau roman tiré de faits réels



Ce roman raconte en parallèle l'histoire en 1875 d'Hannie, jeune affranchie originaire de Louisiane qui nourrit l'espoir de retrouver sa famille dispersée après avoir été vendu , et celle de Benny, jeune professeur qui arrive en 1987 à Augustine, petite ville de Caroline du Nord., qui va exhumer du passé des secrets impliquant toute la communauté.



La construction du roman sur deux temporalités permet de mieux dévoiler ces évenements historiques méconnus et les rendre universels et intemporels : à travers les époques ce sont les courages et la détermination de femmes fortes qui ressort.



Ce récit possède également une valeur historique indéniable : on apprend ainsi comment après la guerre de Secession, les anciens esclaves ont pu faire paraitre des avis de recherche dans les journaux pour retrouver les membres de leur famille .



La quête difficile d'Hannie en vue d'un avenir meilleur pour elle et ses proches, avec les obstacles et les dangers qui se dressent sur sa route, apparait ainsi plus évident à la lumière du combat de Benedetta.



Ces femmes proviennent certes de deux époques radicalement différentes; mais elles ont un point commun qui les rassemble : le même désir de s'affirmer et montrer de quoi elles sont capables, en ne reniant rien de ce qu'elles sont; la détermination de ces femmes à retrouver leurs libertés coute que coute, malgré les difficultés et les dangers, restera longtemps en mémoire du lecteur.



On pense notamment en pendant littéraire; au très beau et puissant The Nightingale de Jennifer Kent mais en moins apre et plus romanesque. Une belle lecture !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          310
Les chemins de la liberté

En Louisiane en 1875, Hannie, ancienne esclave, se retrouve malgré elle à prendre la route avec Lavinia, la fille de son ancienne maître et héritière ruinée de la plantation, et Juneau Jane, la demi-sœur de Lavinia et fille d’une courtisane. Chacune cherche le même homme mais pour des raisons différentes. Les trois femmes se lancent dans une épopée dangereuse à travers les Etats du Sud. Hannie, qui a seulement dix-huit ans, cherche quelque chose en particulier : retrouver les membres de sa famille dont elle a été séparée dix ans plus tôt.

Toujours en Louisiane, mais en 1987, Benny va devenir professeure d’anglais dans un collège rural. Benny ne semble pas être tombée au bon endroit, elle est jeune, elle découvre son nouveau métier et ses élèves sont loin d’être réceptifs. De plus, les habitants de la ville se méfient d’elle qui est une nouvelle arrivante. Elle va devoir trouver comment s’imposer.

Entre les chapitres alternant les récits des deux époques, on trouve des avis de recherches d’anciens esclaves pour retrouver des membres de leurs familles. Cette publication de petites annonces dans les journaux des Etats du Sud, intitulée « Amis perdus » est historiquement vraie.

Malgré une quatrième de couverture alléchante et un thème fort, j’ai été ennuyée par cette lecture. Le parcours de Benny m’a davantage intéressé que celui de Hannie et de ses compagnes de voyage. Mais j’ai trouvé l’ensemble trop long, peu captivant, et un peu poussif. Bref, j’ai été déçue par ce livre que j’ai lu jusqu’au bout avec peine.
Commenter  J’apprécie          10
Les chemins de la liberté

J'étais enchantée de retrouver cette auteure dont j'avais adoré le roman "les enfants du fleuve", malheureusement j'ai été un peu déçue des longueurs du récit qui ont eu raison de mon enthousiasme.

J'ai tout de même bien aimé l'histoire de roman; j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des Etats-unis, sur la période suivant la guerre de Sécession.

Très émue par le personnage d'Hannie qui est prête à tout pour retrouver les siens .
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Ce roman me faisait très envie ! Tout était réuni pour que ce soit une très belle lecture..la couverture, l'époque, le côté Historique, la double temporalité...Et non je suis passée à côté, j'ai eu du mal à rentrer dedans, un mieux vers le milieu du roman et puis...Je me suis accrochée pour le terminer..Bref très mitigée comme lecture...



1875, en Louisiane, nous suivons 3 femmes très différentes de part leur situation dans la société, leur caractère...

Elles vont être réunis pour retrouver un homme qui tient leur destin entre ses mains.



Un siècle plus tard, Benny, professeure un peu perdue, essaie tant bien que mal d'interesser ses élèves..Un projet sur leur propre histoire et leurs terres va faire ressurgir la souffrance de l'esclavage.



Le sujet m'a plu et le côté aventure aussi, mais je ne me suis pas attachée au personnage...à part peut être Benny...
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Ce livre fait partie de la sélection du Grand Prix des lecteurs Pocket.



Je dois vous avouer que j’ai eu beaucoup de mal à lire celui-ci.

Le thème abordé est très intéressant. Entre guerre de sécession, fin de l'esclavagisme en 1875 et conséquences en 1987. C’est une période que je ne connaissais que très mal et qui est selon moi très importante. J’ai aimé la découvrir et enrichir ma culture générale grâce aux événements décrits dans ce roman.

Mais j’ai été gênée par le rythme très lent du récit.



Même si les personnages étaient intéressants et attachants, la manière dont les événements sont décrits était vraiment trop lente pour moi et a fait traîner ma lecture en longueur…
Commenter  J’apprécie          20
Les chemins de la liberté

Hannie Gossett (Louisiane, 1875) a été brutalement séparée de sa mère – et du reste de sa famille – douze ans plus tôt (elle avait alors six ans) par un vil voleur d’esclaves, qui tenait absolument à les déplacer, afin de les empêcher de recouvrer leur liberté (au beau milieu de la sanglante guerre de sécession …) Âgée à présent de dix-huit ans, elle fera tout ce qui sera en son pouvoir pour retrouver les siens, au cours d’un périple du Texas à la Louisiane, entrepris en compagnie des deux filles (légitime et illégitime) de son ancien « maître » … Unique et précieux souvenir, réparti entre chaque membre de cette famille dispersée : quelques perles enfilées en collier (ayant appartenu à une aïeule) et qui leur permettra – dans un avenir proche ou lointain – de se reconnaitre …



Benedetta « Benny » Silva (Augustine, Louisiane, 1987) débute dans l’enseignement et se sent complètement démunie devant le total désintérêt (voire l’agressivité) de ses élèves. Des adolescents issus pour la majorité de l’immigration et de nombreux descendants d’anciens esclaves, aux origines modestes (en grande difficulté scolaire, pour la plupart d’entre eux …) Il lui faut rapidement imaginer un moyen efficace d’aiguiser leur curiosité (ou leur motivation) dans le but de les valoriser et de leur redonner le goût du bonheur …



Lisa Wingate alterne les chapitres, d’un siècle à l’autre, en laissant la parole à nos deux héroïnes, accrochant ainsi l’attention de son lecteur qui – du coup – tient absolument à savoir de quelle façon – l’une et l’autre – vont bien pouvoir se tirer d’affaire … Un bon témoignage qui tend à rendre immortels les ancêtres de ces deux jeunes femmes, à travers le temps. Et surtout permettre aux nouvelles générations de se situer dans l’histoire, entre leurs « récentes » racines américaines et celles de leurs ancêtres africains … Avec un objectif précis : celui d’une renaissance dans la fierté et la résilience …



L’auteure a également « agrémenté » son récit en y ajoutant un grand nombre d’avis de recherche (publiés à l’époque, sous la rubrique : « Amis perdus ») Un roman plutôt intéressant et bien documenté. Toutefois, je dois honnêtement reconnaitre, que la narration – un petit peu trop « factuelle » à mon goût – ne m’a pas permis d’éprouver un véritable coup de coeur pour cette intrigue. Ni la juste compassion qu’auraient légitimement mérité les principaux protagonistes, si le style avait été un tantinet moins « journalistique » et un tout petit peu plus empathique … Avis mitigé, donc …
Commenter  J’apprécie          60
Les chemins de la liberté

Que dire? Je l’ai presque reposé sur mon étagère sans le finir. Des chapitres beaucoup trop courts (1 page, ou deux, parfois plus et parfois moins), cette sensation de « survol »m’ont presque convaincu d’abandonner. Je trouvais l’histoire et les personnages intéressants, sans pour autant réussi à trouver un rythme de lecture attrayant car le récit saccadé et peu romancé. Que faire? Et bien lire 2 chapitres du présent, puis revenir un peu en arrière pour lire 2 du passé. Et j’ai réussi à m’insérer dans cet univers.



Un monde dur et haineux, teinté d’espoir et de persévérance. Car nous voici en 1875, à la sortie de la guerre. Trois filles que la société oppose s’unissent à la recherche de la personne qui pourra garantir leur survie.



A ces épisodes tragiques se mêle le présent plus moderne d’une ville où les enfants se résignent et vont à vau-l’eau. Bienvenue dans l’Amérique des années 1980. Benny, professeure, va tenter de leur redonner goût à l’école et pour essayer de leur inculquer un peu d’histoire. Leur histoire. Celle de leur famille. Mais comment faire avec peu de moyens?



Ce récit est assez simple et humble et la réalité de chaque époque se fait ressentir durement. L’autrice s’attarde beaucoup sur le contexte historique mais développe assez peu les péripéties. Les descriptions facilitent l’immersion dans les années 1870 et révèlent pauvreté, ségrégation et trafic d’être humain. L’autrice s’inspire de faits réels : des avis de recherche avaient été publiés par des familles qui se cherchaient.



J’ai apprécié cette lecture lu dans le cadre du #grandprixdeslecteurspocket2022 . Malgré un démarrage un peu compliqué et une structure atypique, j’ai apprécié découvrir ce pan méconnu de l’histoire. Puis je l’ai reposé en ne sachant comment décrire mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lisa Wingate (889)Voir plus

Quiz Voir plus

Dom Juan ou le Festin de pierre

Comment se nomme le valet de Dom Juan ?

Sganarelle
Dom Carlos
Pierrot
Dom Louis

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}