AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Liz Braswell (486)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Profondeurs de l'océan

"Sous l'océan, sous l'océan : La raie au turbot,

Le gardon au violon.

Les soles rock'n'rollent,

Le thon garde le ton."





Mais, la fête est finie ( ne me regardez pas avec ces yeux de merlan frit!) et Ursula la sorcière a gagné, elle règne auprès du Prince Eric. Triton le père d'Ariel est un polype, dans une petite fiole et la Petite Sirène a oublié la terre ferme et son grand amour...





lI y a anguille sous roche!

Mais, Eurêka le goéland apprend à Ariel que son père est vivant . Elle va, avec Polochon et Sébastien, essayer de le sauver. Nom d'une nageoire, même si Ariel a du ...vague à l'âme, elle est devenue plus forte et a de nouveaux amis, comme la mouette Jona.

"« Jona plongea en piqué sur Flotsam (ou peut-être Jetsam. Ariel les confondait toujours) »





On parle cette fois, d'écologie et de l'impact des hommes sur les océans( Eric traite Ursula la pieuvre de monstre, car elle se délecte d'un calamar, et la sorcière lui répond que les humains sont hypocrites, et noyent le ... poisson, car ils polluent les mers et font disparaître des espèces entières)





Comment ça finit, en queue de poisson? Je serais muet.. comme une carpe.

On ressent la douleur, la tristesse et les remords d'Ariel. Car la magie, même celle du trident ne peut faire des mer...veilles.

Donc Eric a oublié, Ariel et sa douce voix?

"Regarde-la, douce et fragile à la fois

Elle ne dit rien, elle se tait

Mais ton coeur brûle en secret

Tu ne sais pas pourquoi

Mais c'est plus fort que toi.

Embrasse la, embrasse la!"
Commenter  J’apprécie          9811
Histoire éternelle

"Tout comme les étoiles

S'éteignent en cachette

L'histoire éternelle

Touche de son aile

La Belle et la Bête". Walt Disney.





Secrets de famille et trahison, acceptation de soi et des autres, pour ce Twisted Tale...

"Confuse, Belle recula vivement. Aussi clairement que si elle avait été présente, elle avait vu la vérité : le prince devenu Bête, le mauvais sort, la rose, l'enchanteresse. Sa mère!"





Belle va être prisonnière d'une bête effrayante et colérique.

"Histoire éternelle

Qu'on ne croit jamais

De deux inconnus

Qu'un geste imprévu

Rapproche en secret"





Il y a aussi: Big ben, Zip et les autres: "La théière, une pendule de cheminée et un petit chandelier se querellaient, gesticulaient et s'épanchaient avec autant de fraîcheur que trois enfants, ignorant qu'ils étaient observés."

- "Qu'est-ce que le temps qui passe ? dit Lumière en faisant tourner ses flammes. Pour une chandelle qui brûle par les deux bouts, le temps ne dure pas."





"Et soudain se pose

Sur leurs coeurs en fête

Un papillon rose

Un rien, pas grand chose

Une fleur offerte"

La rose qui permet à Belle d'entrevoir la vérité sur Rosalind: sa mère...





Vous connaissez la fin! Depuis, la Bête ne quitte plus sa Belle, toujours derrière ses fesses, euh , dans ses jupons, à la renifler la langue pendante!

- Allons la Bête, couché couché!

- Waf waf waf ahou!

Ah non, ça ne finit pas comme ça?

Zip la tasse ébrechée: "- Tu crois qu'ils auront beaucoup , beaucoup d'enfants, maman?"

Commenter  J’apprécie          783
Profondeurs de l'océan

La petite sirène de Disney a toujours été mon préféré...peut-être par nostalgie étant donné que c'est la première fois que j'ai découvert les salles obscures dans un cinéma parisien, alors que j'étais en vacances avec mes parents. J'avais six ans...Peut-être parce que par la suite nous l'avons visionné lorsque j'allais à l'école primaire et que je pouvais me vanter de l'avoir déjà vu...et peut-être pour un tout autre tas de raisons ! Toujours est-il que lorsque j'ai découvert, toujours enfant, la version d'Andersen, bien plus cruelle, j'en ai beaucoup pleuré et quoi qu'il en soit, plus de trente ans plus tard, je ne peux que me replonger dans l'univers d'Ariel avec délectation ! Mais si tout ne s'était pas déroulé comme nous l'avions toujours cru ?



L'on m'aurait donc menti ? Ariel n'aurait donc pas vaincu la cruelle sorcière des mers Ursula et aurait donc été obligée, non pas de couler des jours heureux avec son prince charmant, Eric, sur terre mais aurait dû être contrainte et forcée de retournée sous l'océan, qui plus est, sans sa voix, afin d'y officier en tant que reine sur le royaume d'Atlantica puisque tout le monde croit son père, le roi Triton - et elle la première - mort ? Mais si il s'avérait que ce n'était pas le cas ? Si l'horrible princesse Vanessa, alias Ursula, en tant que maîtresse du royaume terrestre de Tirulie, gardait Triton à sa merci et avait jeté un sort sur son prince bien-aimé (c'est bien entendu ironique) et sur le royaume afin de pouvoir agir à sa guise, tout en utilisant la voie de la petite sirène ?



Mais autant vous dire que même si les sirènes ne vieillissent pas (contrairement aux humains), Ariel a beaucoup mûri et n'est plus la jeune fille insouciante qu'elle était alors, lorsqu'elle s'éprise du prince Eric ! Certes, si ses sentiments à son égard n'ont pas changé, elle a dorénavant de nouvelles priorités et le fait de délivrer son père en est en tête de liste, et ce, afin de redonner au royaume d'Atlantica sa grandeur d'antan et de se libérer de ses tâches de reine, bien trop lourdes à assumer pour elle, même si elle est toujours assistée par le crabe Sébastien et son ami le plus fidèle, le poisson Polochon.



Ariel arrivera-t-elle à accomplir la dure tâche qu'elle s'est fixée et à enfin se débarrasser de cet horrible sentiment de culpabilité auquel elle est confrontée chaque jour ?



Un roman très agréable à lire et qui réserve bien des surprises à son lecteur et ce, quel qu'il soit, petit ou grand ! L'on peut très bien lire cet ouvrage qans connaître la version originale de Disney ou encore celle d'Andersen mais cela serait fort dommage ! Aussi, je vous recommande un petit mélange des trois et ce, à consommer sans modération !
Commenter  J’apprécie          601
Profondeurs de l'océan

Ah je dois dire que cette version d’Ariel m’a beaucoup enthousiasmée. Profondeurs de l’océan, nous emmène au royaume des mers avec un peu de féerie et une jolie revisite du conte.



Ariel est une petite sirène qui rêve de parcourir le monde et avoir des jambes pour visiter la terre. Elle est tombée amoureuse du prince Eric et a passé un pacte avec Ursula. Sa voix contre des jambes... Mais comme tout recourt à la magie à des conséquences, Ariel n’arrivera pas à briser le pacte et va même en subir les conséquences. Le roi Triton, son père va se retrouver prisonnier d’Ursula, elle va perdre l’amour de sa vie, sa voix et va devoir endosser le rôle de Reine à la place de son père.

Mais cinq ans plus tard, grâce à son ami Eurêka qui va envoyer Jona, un goéland comme lui, Ariel va pouvoir prendre sa revanche sur Ursula. Mais tout ne se passera pas aussi facilement que ce qu’elle croit.



Tout d’abord on apprécie la couverture des éditons Hachette Heroes.

Ensuite l’écriture de Liz Braswell est toujours autant captivante. On se prend au jeu de manipulation tout au long de l’histoire.

Au niveau des personnages, nous sommes servis. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Commençons par Ursula, alias Vanessa. Elle a su prendre la place d’Ariel auprès du prince Éric et a réussi à duper toute la Tirulie. Elle a jeté un sort à tous les habitants et prépare sa stratégie pour obtenir la magie terrestre sans que personne ne la démasque. Elle est fin stratège et ne manque pas de ressources. Elle a toujours un coup d’avance. On peut l’aimer ou la détester en tout cas moi j’ai apprécié son rôle de méchante dans l’histoire.

Éric, le prince, qui passe pour un idiot tout au long de l’histoire alors qu’il est loin d’être bête. On ne dupe pas si facilement un prince quand il se réveille du sortilège qui lui empoisonne l’esprit depuis cinq ans. Cependant malgré l’enchantement, il arrive dans ses représentations à retranscrire toute l’histoire de son passé et de son idylle avec Ariel. Il va essayer d’aider Ariel du mieux qu’il peut pour retrouver son père grâce à ses proches serviteurs dont Grimsby et Carlotta.

Ariel, notre petite sirène a quant à elle, pas le temps de s’ennuyer. Elle assume pendant cinq ans le rôle de Reine d’Atlantica à la place de son père le roi Triton, elle doit sauver son peuple ainsi que le peuple de Tirulie, percer à jour Ursula et tenter de retrouver son amour Éric. Ariel est loin d’être une potiche, elle est curieuse et aventureuse. Elle s’intéresse vivement au monde des humains et elle est toujours accompagnée de ses fidèles amis Polochon et Sébastien. Elle va être prête à tout pour sauver son père.



En conclusion, on ne s’ennuie vraiment pas. Entre stratégie, pouvoir et petite romance amoureuse c’est une réussite.

J’ai beaucoup aimé cette version d’Ariel et notamment le petit clin d’œil que fait Liz Braswell au roman de Serena Valentino en parlant des « pauvres âmes en perdition ». Roman que je prévois de lire rapidement.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          480
Ce rêve bleu

Ce rêve bleu est une réécriture relativement proche de notre cher Aladdin de Disney et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le style et l'histoire.



Nous connaissons tous l'histoire d'Aladdin et de Jasmine et avons tous été transporté. Jafar s'est emparé de la fameuse lampe magique, dont le génie est prisonnier, et a déjà utilisé deux voeux. le premier est de devenir sultan et le deuxième afin d'être le plus grand sorcier du monde. Mais Aladdin et Jasmine n'ont pas dit leur dernier mot et vont rallier le peuple d'Agrabah à leur cause afin d'évincer Jafar.



Lizz Braswell a décidé de transformer le conte de fées en une ambiance plus noire.

Cependant son écriture est fluide et captivante. Sa réadaptation est originale et assez bien menée.

Au départ, l'histoire est semblable à celle du dessin animé mais dès que Jafar récupère la lampe, tout change.

Ici, Aladdin a toujours le rôle du jeune garçon pauvre mais qui ne vole que pour se nourrir ou nourrir les plus démunis et non par cupidité. Il a des valeurs qui lui tienne à coeur. Son compagnon Abu m'a un peu manqué car très peu mis en valeur dans l'histoire.

Jafar devient le maître de l'histoire et prend immédiatement le pouvoir en éliminant tout ce qui le gêne sur son passage et vous allez être surpris... Tout ce qui l'intéresse c'est la magie noire pour faire revivre les morts et régner sur le monde. On connaissait un Jafar détestable mais là c'est encore pire. Sa soif de pouvoir n'a pas de limites.

La princesse Jasmine qui dans la version originale avait un rôle assez basique de jeune fille qui se laisse porter par l'histoire a ici un rôle retravaillé. Elle se retrouve à devoir prendre des décisions, et mener une bataille à l'aide de son peuple. Elle se rend enfin compte que son peuple meurt de faim pendant qu'elle ne manque de rien dans son palais. Elle va enfin vivre comme les Vauriens.

D'ailleurs ces derniers sont très bien mis en valeur tout le long du roman et j'ai beaucoup apprécié leur présence et leur utilité. Car ils apportent aussi certaines morales sur la pauvreté et nous donnent à réfléchir.



L'auteure nous met régulièrement des rappels de l'histoire de Disney en fonction de son avancée dans l'histoire. La plus grande surprise sera vraiment le dernier voeu de Jafar. Mais cette ambiance sombre est aussi appréciable car cela change vraiment d'avoir un méchant qui mène le jeu tout au long de l'histoire.



Pour ma part j'ai apprécié cette version et le style de l'auteure m'a enchanté donc je le recommande.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          480
Un joyeux non-anniversaire



Un joyeux non-anniversaire m𠆚 un peu moins convaincu que les précédents tomes.



Nous retrouvons une Alice qui a bien grandi car l’histoire se déroule onze ans plus tard sa première visite aux pays des merveilles. Elle est passionnée de photographies et s’intéresse très peu aux hommes. Sa sœur essaie pourtant de lui présenter un jeune homme qui a l𠆚ir de bonne famille mais cela lui est totalement égal.

Un beau jour, lors du développement de ses photographies, elle va retrouver des personnages du pays des merveilles sur certaines d𠆞lles. Mais celle qui va la faire le plus réagir, sera de voir une jeune fille qui lui ressemble comme deux gouttes d�u, à quelques détails près, et qui a l𠆚ir gravement blessé.

Le pays des merveilles serait-il en danger ? La reine de cœur a t𠆞lle encore frappé ? Alice pourra t-elle sauver ce monde avant qu’il ne soit trop tard et trouver sa réelle place ? Un personnage peut-il tout comme elle voyager entre les deux mondes ? Tant de questions... qu’il va falloir entrer dans ce monde fantastique pour trouver les réponses.



Tout d�ord, il a fallu pas mal de temps pour entrer réellement dans l’histoire. J𠆚i trouvé que la mise en place était assez longue et j𠆚i été moins captivée que par d𠆚utres tomes de cette saga.

Il y a de nombreux personnages et on ne s’y attache pas vraiment car chacun vit un peu sa vie de son côté et il n’y a pas un réel lien d𠆚ttachement.

Alice est plus posée que dans son précédent voyage aux pays des merveilles mais j𠆚i trouvé que l𠆚uteure répétait un peu trop ses faiblesses pour excuser certaines lacunes. Elle arrive aussi à faire des choses totalement insensées, tout cela étant excusé par le simple fait que nous soyons aux pays des merveilles. Je n𠆚i pas retrouvé la magie de ce qu’il pouvait se passer si elle mangeait ou buvait quelque chose.

Un nouveau personnage apparaît en la personne de Katz. Il est avocat, posé et prêt à aider son prochain. J𠆚i bien aimé son personnage même s’il n𠆚 pas été suffisamment développé dans l’histoire.

La reine de cœur est toujours aussi horrible, voire plus mais totalement absente de l’histoire. On parle d𠆞lle mais il n’y a jamais d�tions la concernant.

Le chapelier fou qui est un des personnages que j�ore, n𠆞st plus tellement fou et j𠆚i trouvé cela un peu ennuyeux car un peu de folie ne fait jamais de mal à personne.

L’histoire est un peu abracadabrante et Alice revêt un personnage de sauveur sans vraiment en être un.



Pour ma part, ce tome manquait de magie et de folie. Je n𠆚i pas totalement adhéré à l’histoire malgré ma passion pour ce genre de récit.

Commenter  J’apprécie          400
Ce rêve bleu

Aladdin est le Disney préféré de ma fille, aussi quand elle a aperçu ce livre en librairie, elle m'a demandé si je voulais bien le lui acheter. Comme elle m'a invitée à le lire, je l'ai ajouté à ma pàl et puis BazaR me l'a pioché pour le défi estival des Trolls. Merci ^_^



Qui ne connaît pas l'histoire d'Aladdin ? J'ai justement été voir l'adaptation en film avec mes ados, un film extra cela dit en passant.



Jusqu'au passage de la grotte, tout est conforme mais ensuite Jafar récupère la lampe. Aladdin est abandonné dans la grotte avec Abu et le tapis. Pendant ce temps-là, Jafar rentre au palais et fait ses premiers voeux au génie… Sans surprise, il prend le pouvoir.



Ensuite, évidemment, tout change. C'est le principe d'une uchronie.



J'ai été surprise par l'ambiance sombre que l'auteure a choisi d'installer Je ne suis pas sûre que certains développements fassent l'unanimité. Il faut bien le dire : c'est une version horrifique avec des morts-vivants.



Cela étant dit, j'ai quand même passé un bon moment de lecture. J'ai trouvé l'écriture agréable et j'ai bien aimé les nouveaux personnages (les Vauriens). Le suspense est tenu jusqu'à la fin : quel sera le troisième voeu de Jafar ? Franchement, je ne m'y attendais pas. L'affrontement final était un peu limite mais dans l'ensemble ce n'était quand même pas si mal.



J'ai hâte de connaître l'avis de ma fille et d'en discuter avec elle.







Challenge défis de l'imaginaire 2019 / Défi estival
Commenter  J’apprécie          302
Histoire éternelle

Ce livre est un véritable coup de coeur !!!! Une vraie merveille !

L'histoire de la Belle et la Bête étant mon conte préféré depuis toute petite, j'étais très réticente à lire cette version modifiée. Cela allait-il me plaire ?? Les personnages auront-ils des traits de caractère similaires à l'histoire d'origine ?? L'intrigue sera-t-elle entraînante ??

Et bien finalement j'ai adoré cette version de l'histoire !!



Certaines parties étaient similaires en tout point à l'histoire d'origine, quand d'autres étaient radicalement différentes.

Mais l'auteure a su mélanger ces deux versions avec succès.

Dans cette version là, il est certe question d'amour, de courage et de sacrifice, mais également de famille, sagesse, remise en question et tolérance.

On retrouve une Belle rêveuse, toujours la tête dans les livres, et qui rêve de vivre sa grande aventure, mais qui mûri énormément après avoir découvert les secrets qui entourent sa famille.



Je ne dirai pas ce qui a été modifié dans cette histoire (en dehors que la mère de Belle soit l'enchanteresse qui a maudit la Bête) pour que les futurs lecteurs aient le plaisir de découvrir tous ces nouveaux éléments qui se mêlent à la perfection avec l'histoire connue de tous :)

Mais surtout la fin de cette version revisitée est incroyable !!! C'est une fin, à mon goût, bien plus belle que l'originale, qui a su m'étonner mais dans le bon sens !!
Commenter  J’apprécie          193
Ce rêve bleu

Pour tout ceux et celles (et je n'en doute pas) connaissant l'histoire du prince d'Agrabah, les 100 premières pages ne vous étonneront absolument pas...



Là où se ressent toute l'originalité de Liz Braswell réside dans les 250 dernières pages.



De cette version assez sombre du conte, on voit naître une Jasmine déterminée, femme forte, cheffe guerrière se battant pour sa juste place de sultane ; on voit naître le jeune voleur Aladdin dévoué à son peuple, sa ville tant adorée et ses convictions inébranlables ; on voit naître un génie prisonnier et esclave de Jafar, enchaîné contre ses idées ; et on voit naître un Jafar tout fraîchement sultan assoiffé de puissance, possédant la lampe magique et pouvant faire renaître les morts afin d'en faire une armée de zombies...



Cette lecture fluide ne sera pas de tout repos je vous préviens mais lorsqu'on se bat pour sa cause, la justice n'est-elle pas triomphante ?!
Commenter  J’apprécie          170
Ce rêve bleu

Pas un bon essai pour moi. J’adore les histoires originales retravaillées mais ici je suis passée à côté de ma lecture. Il faut dire que cela ne pas aider de revoir le film Aladin avant cette lecture. Donc je n’étais pas dans une bonne ambiance pour lire. L’idée est originale, modifier un élément essentiel du dessin animé et refaire toute une histoire. Il me manquait un petit côté contemporain. Je n’ai pas accroché dés les premières lignes. J’ai lutté mais je me suis perdue en route. Je tenterai Ariel, vu que c’est mon Disney préféré.
Commenter  J’apprécie          170
Histoire éternelle

La saga Twited Tale reprend les plus grandes histoires Disney en y ajoutant un « Et si… » dans le cas d’Histoire éternelle « Et si la mère de Belle avait maudit la Bête ? ». Vous pensez que ça ne changerait pas grand-chose à l’histoire d’origine et bien vous avez tout faux bien au contraire cela change tout !



J’ai dévoré ce roman en quelques jours tellement je l’ai apprécié. Le lecteur plonge dans l’univers Disney en y retrouvant tous les personnages et les émotions que l’on peut avoir devant l’histoire d’origine.



L’auteure, Liz Braswell, arrive à nous faire voyager dans le village de Belle et dans le château de la Bête comme si nous y étions vraiment et que nous vivions l’histoire de l’intérieure. Son écriture est juste superbe et fluide. Les pages se tournent à une vitesse folle et en tant que lecteur, on en vient presque à regretter d’arriver si vite à la fin.



Bien entendu, le dénouement final est juste étonnant et fait passer le lecteur par une multitude d’émotions dont bien entendu la joie, car je ne vais pas vous spoiler en vous disant que tous les Disney se finissent bien.



Comme quoi, avec juste un « et si… » il est possible d’écrire une histoire de 421 pages qui tienne la route sans s’éloigner des valeurs de Disney et tout de même en réussissant à suivre plus ou moins le fil conducteur de l’histoire d’origine.



Contrairement à la saga « Vilains » de Serena Valentino qui raconte l’histoire des méchants Disney et qui doit se lire dans un certaine ordre. La saga Twisted Tale n’a pas vraiment d’ordre de lecture, chaque roman est indépendant et il n’est pas nécessaire d’avoir lu les autres tomes pour comprendre l’histoire.



Que vous dire de plus sinon que ce roman m’a juste transporter et que j’en viens même à regretter de l’avoir terminé. Heureusement, je me console avec les autres tomes de la saga Twited Tale qui sont dans ma PAL notamment « Ce rêve bleu » qui reprend l’histoire d’Aladdin et « Profondeurs de l’océan » qui reprend l’histoire de la Petite Sirène.



Cette lecture est idéale pour les amateurs de réécritures de contes qui sont fans de l’univers Disney, quel que soit votre âge, vous ne serez pas déçu.



J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman et je ne trouve absolument rien à lui reprocher du coup, je lui attribue la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          170
Ce rêve bleu

Intriguée par ces récits alternatifs de nos traditionnels contes de fée de Disney, je me suis lancée dans le 1er Twisted Tale consacré à Aladdin. Ça m'arrange car c'est le Disney dont je n'ai que des bribes de souvenirs en connaissant évidemment les personnages et l'histoire en général. La première partie est essentiellement similaire à l'histoire connue, c'est assez long en descriptif et j'y ai même mis une pause à ma lecture.. jusqu'à avoir enfin une déviation de l'ambiance du roman.



Bien plus dark et brutal, Jafar est le grand méchant très sanguinaire, Jasmine est une jeune princesse qu'on tente d'émanciper, le Génie et Tapis sont bien malmenés et Aladdin est le seul à rester fidèle à lui-même. Le roman se lit beaucoup mieux quand on atteint cet effet twisté qu'on cherche à l'ouverture de ce type de collection. Il faut le lire sans penser à l'œuvre originale et aux adaptations cinématographiques et on passe plutôt un bon moment dans l'univers oriental.

A l'occasion, je me plongerai dans les autres mondes merveilleux et modifiés de Disney.
Commenter  J’apprécie          160
Ce rêve bleu

Je vais me répéter pour les personnes qui ont lu ma chronique sur Histoire éternelle, mais la saga Twisted Tale reprend les grands classiques Disney en modifiant l'histoire avec un "Et si…" dans ce cas : Et si Aladdin n'avait jamais trouvé la lampe magique ? Vous pensez que ça ne change pas grand chose à l'histoire d'origine et bien, au contraire, cela change tout !

On retrouve bien le début de l'histoire d'Aladdin jusqu'à la caverne aux merveilles où Aladdin ne récupère pas la lampe du génie. L'auteure a bien retranscrit cette première partie. Pour le reste, l'histoire est juste incroyable.

J'ai découvert une Jasmine très badasse, la pauvreté des rues d'Agrabah et surtout un Jafar plus maléfique que jamais. L'écriture de Liz Braswell est d'une fluidité incroyable et surtout, elle parvient à captiver ses lectures du début à la fin.

Comme ce livre est destiné à des jeunes adultes, vous découvrirez une atmosphère plus sombre et des répliques plus osées que dans le dessin animé.

Ce livre m'a tout simplement captivé et je ne trouve rien à lui reprocher. L'auteure est parvenue à s'appropriée cette histoire et à la modifier d'une manière juste inimaginable.

Vous devez vous en douter tout comme Histoire éternelle, j'ai eu un coup de cœur pour cette réécriture et je ne peux lui donner une note inférieur à 10 sur 10.

Si vous avez envie de redécouvrir vos Disney d'une manière différentes et plus sombre, cette saga est faite pour vous et je ne peux que vous la recommander chaudement.

En ce qui concerne le roman, je n'ai pas vu passer les pages et j'ai vite terminé les 323 pages. Personnellement, je trouve toutes les couvertures de la saga sublimes et c'est pour cette raison que je vais prendre chaque tome en format papier. Pour le prix, c'est un livre relativement abordable à 16.90 euros ou 28.70 francs.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          163
Profondeurs de l'océan

Si êtes fan de l'univers Disney et que vous souhaitez redécouvrir les grands classiques sous un nouveau jour, je vous recommande cette saga. En effet, Twisted Tale reprend vos histoires préférées en y ajoutant un simple "Et si..." dans ce tome "Et si Ariel n'avait jamais vaincu Ursula ?". Vous pensez que cela ne change pas grand chose et bien détrompez-vous cela change tout !



Ce que j'apprécie beaucoup avec cette saga, c'est que le style d'écriture reste proche du conte de fée, cependant, ces livres sont plutôt destiné à de jeunes adultes.



Ici, j'ai découvert une Ariel plus mûre qui réfléchit avant de foncer tête la première dès qu'elle a une idée en tête. L'univers de La Petite Sirène est également bien repris. Vous y retrouver tous les personnages sans exceptions. Le fait de changer de narrateur à chaque chapitre apporte également un plus dans le récit et permet au lecteur de mieux plonger dans l'univers du roman.



Par contre, j'ai rencontré beaucoup d'instants creux qui retardent les péripéties de l'histoire et les rebondissements. Et ma grosse déception reste le personnage d'Ursula, je suis persuadée que l'auteure aurait pu développer un personnage encore plus démonique. Au fil de l'histoire, j'ai trouvé les réactions d'Ursula illogiques. Elle connait très rapidement les plans d'Ariel mais elle ne va presque rien faire pour les déjouer, j'ai presque eu l'impression qu'elle attendait d'être détrônée.



Je vous avoue que j'ai eu plus de mal à lire le début de l'histoire à cause des descriptions que je trouvais trop longue, ensuite, dès que les rebondissements ont commencés ça a été un vrai plaisir de lire ce roman (442 pages). Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 16,90 euros ou de 28,70 francs.



Du coup, je donne la note de 7 sur 10 à ce tome car même si j'ai bien retrouvé le monde d'Ariel et que j'ai apprécié le changement de narration, j'ai cependant trouvé qu'Ursula faisait pâle figure dans cette version et je pense que l'auteure aurait pu nous faire découvrir une histoire plus passionnante si elle avait mieux travaillé certains passages.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          140
Un joyeux non-anniversaire

♥ J'ai choisi pour ma première lecture "Twisted Tale" - Un Joyeux non-anniversaire - car j'aime beaucoup le thème d'Alice aux pays des merveilles. J'ai été très satisfaite de ma lecture et je lui mets un 5 étoiles car je l'ai littéralement dévoré. En effet, c'est une lecture fluide et dynamique qui fait qu'on ne s'ennuie pas.



♥ Alors, êtes-vous prêt à vous immerger dans une histoire unique en son genre, loufoque, où l'on parle de bizarrerie en tout genre, où le non-sens paraît plus normal que la logique des choses vue par les gens en général?



♥ Je trouve que la partie du roman se déroulant à Londres est très intéressante car pour la première fois, nous découvrons Alice vivant dans le monde réel (ou pas), nous y rencontrons un nouveau personnage, Katz. La sœur d'Alice, Matilde, prend également une place prépondérante dans l'histoire. Son nom provient de la pièce de théâtre de Jason Pizzarello (2008) car dans le film d'animation, elle n'est pas nommée.



♥ Nous découvrons les problèmes que rencontre Alice dans cette société conservatrice Londonienne et en même temps, les problèmes qu'elle rencontre aux pays des merveilles. Durant l'histoire, elle va ainsi voyager entre ces deux mondes bien différents au départ mais qui au final ne sont pas si différents que cela!



♥ Contrairement aux autres twisted Tales, cette version ne modifie pas l'histoire d'Alice que nous connaissons car celle-ci se déroule bien après, il s'agit plus d'une réinterprétation de la suite de ses aventures.



♥ La couverture du roman est à l'image de l'histoire, c'est à dire bien plus sombre que celle d'origine. Cela m'a d'ailleurs fait penser au style de Tim Burton. En effet, on parle de décapitations mais cette fois-ci bien plus réel que nous laissait apercevoir la précédente version de l'animé de 1951. Cette fois-ci, la reine de cœur dont la fameuse phrase "qu'on lui coupe la tête" qui résonne d'ailleurs encore à nos oreilles, met réellement à exécution ses paroles.



♥ Ha la reine de cœur, parlons-en! C'est bien dommage qu'elle n'est pas un peu plus présente car on en parle, on en parle, mais elle n'interragit presque jamais avec les personnages de l'histoire.



🎩 Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé cette petite note avec un brin d'humour à l'intention des lecteurs en prémisse de l'histoire nous expliquant que le syndrome du chapelier fou a réellement existé au cours des 18 et 19ème siècle. En effet, les chapeliers qui venaient de découvrir l'ingrédient mystère du feutre des chapeaux flamands qui est le mercure, l'utilisaient en très grandes quantités. Et, les observations de l'époque ont montré que le degré de folie des chapeliers dépendait de la charge de mercure employée.



♥ Pour finir, est-ce un rêve ou une réalité? Si vous avez hésité avec le film d'animation ou le livre de Lewis Caroll, peut-être aurez-vous une idée plus concrète avec cette nouvelle version de Liz Braswell.



♥ La fin m'a laissé un arrière-goût amère de nostalgie...



Mély, 🐇
Commenter  J’apprécie          132
Histoire éternelle

Premier Twisted Tale pour moi et j'ai adoré le concept ! Ici, le seul détail qui change c'est que le mauvais sort est jeté par la mère de Belle. Ce n'est pas un gros gros changement vu que dans le Disney on ne sait rien de la mère de Belle ni de l'histoire de la sorcière.



Réécriture donc de l'histoire de Disney et je trouve ça réussi. Au début, j'avais du mal à situer les choses par rapport à l'histoire connue. Puis une fois dedans, c'était parti. La première partie alterne un chapitre du passé avec l'histoire des parents de Belle et un chapitre de l'histoire de Belle, ça donne un chouette dynamique au roman. Les 2 autres parties se passent dans le présent.



À un moment donné, l'histoire prend une tournure bien sombre, on sent qu'on va découvrir des choses qui ne vont pas nous plaire. Ce fut le cas, je fus tellement horrifiée que j'ai dû arrêter de lire 2 min pour laisser passer les choses. On est clairement plus dans un Disney mais ça rend l'histoire plus profonde, plus humaine et donc aussi plus réelle.



Je vous le conseille fortement !
Commenter  J’apprécie          130
Où est la vraie vie ?

Ma première réécriture de Disney



Très bien écrite , une belle imagination , le nouvel univers de raiponce est plausible avec de nouveaux personnages et de nouveaux rebondissements.

Malheureusement le livre ne m a pas plus emporter que ça . Disons qu il n a pas changer ma vie ou ne m’a simplement pas laisser sans voix après l avoir refermer .

C est une bonne lecture quand même détendante et plaisante

Je lirais d autres réécriture avec le même enthousiasme j en suis sure .
Commenter  J’apprécie          120
Tout droit jusqu'au matin

Je me réjouissais de me lancer dans une nouvelle réécriture d'une histoire Disney et cette fois, je me suis lancée dans le tome dédié à Peter Pan ou plus particulièrement à Wendy.



L'histoire s'écarte vite de la version originale car Wendy arrive au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet et découvre ensuite ce monde par ses propres moyens sans être accompagnée de Peter Pan.



Rapidement, notre protagoniste se rend compte qu'une menace plane sur le Pays Imaginaire et qu'elle doit lutter avec les différents habitants afin de défendre ce monde de rêve et de jeunesse éternelle.



J'ai beaucoup aimé la relation qui est développée dans le récit entre Wendy et Clochette. L'évolution de Wendy au fil de ses aventures est également intéressante.



Le lecteur va voyager dans les différentes contrées de l'île aux côtés de Wendy et Clochette qui vont devoir se sortir de différentes péripéties. Des révélations inattendues seront également faites au fur et à mesure.



Cependant, j'ai trouvé des longueurs dans ce tome et certains passages m'ont semblé assez flous. Il me manquait des éléments pour pouvoir parfaitement les comprendre et les imaginer.



Si vous aimez les réécritures Disney et que vous avez envie de voyager dans cet univers féérique, je vous recommande vivement ce tome.



J'ai rapidement lu les 476 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages)



Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 21,39 euros ou pour 28,70 francs.



J'ai vraiment apprécié cette lecture, je pense juste qu'il aurait été possible de la raccourcir et d'ainsi éviter cette sensation de longueur. C'est pourquoi, je lui attribue la note de 7 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          90
Ce rêve bleu

🧞 Très belle réadaptation en roman du film d'animation que nous connaissons tous sous l'appellation "Aladdin" qui est le film à succès de 1992! Adapté lui même du conte traditionnel arabo-perse "Aladin et la Lampe merveilleuse" qui a été ajouté au recueil des Mille et Une Nuits.



🧞 Ici nous avons une version plus sombre qui m'a beaucoup plu. Je le recommande sans problème pour tous les fans de Disney et pour tous ceux qui veulent découvrir une version originale d'Aladdin sur papier. Deuxième twisted Tale de Liz Braswell que je découvre et je ne suis toujours pas déçue.



🧞 J'ai beaucoup aimé retrouver la ville fictive d'Agrabah et l'ambiance magique qui s'y déroule. La princesse Yasmine fuit un mariage arrangé. Elle veut découvrir le monde en dehors du Palais et y découvre la misère et la pauvreté de son peuple. L'émancipation de la femme est mise en avant dans ce roman. En effet, yasmine tient un rôle important tout au long de l'histoire. Elle est actrice de sa vie et non spectatrice. Elle est ainsi la source de tous les changements possibles.



🧞 Bien sûr, nous retrouvons aussi l'effroyable conseiller de son père qui n'est autre que Jaffar, bien plus sombre dans ce roman.

Et c'est avec plaisir que nous retrouvons Aladin, un petit sapajou nommé Abu, un tapis hors du commun et un génie emprisonné depuis des années dans une lampe magique.



🧞 Un élément déclencheur fait que l'histoire prend une toute autre tournure...plus sombre, plus étrange et plus maléfique que nous connaissons déjà!



🧞 De nouveaux personnages sont présents tout au long de l'histoire. Mais aussi, un nouvel objet va aussi faire son apparition. Il s'agit d'un ouvrage ancien qui regorge de savoirs maléfiques capables de faire se lever les morts, de semer le chaos et de briser toutes les lois de la magie.



🧞 Alors attendez-vous à de grands bouleversements de l'histoire...



Mély 🕌
Commenter  J’apprécie          91
Profondeurs de l'océan

Cet été est un été placé sous le signe de la lecture ! Si j’intercale ma PAL de polar pour le Prix du Bureau des lecteurs, avec une autre dont je ne peux rien vous dire plus l’instant (promis, très vite, vous saurez tout, et je peux simplement vous dire que c’est en lien avec la rentrée littéraire…), je finis ma dixième lecture de ce mois de juillet (on voit que c’est les vacances), par un livre qui m’a été offert par le meilleur interprète des chansons Disney – et particulièrement celles de La Petite Sirène… On connaît tous la célèbre histoire. Dans ce livre, Ariel n’a pas vaincu Ursula…



Ursula est Princesse Vanessa, épouse du Prince Eric, sur terre. Ariel, la petite sirène, est devenue Reine des Mers, après qu’Ursula ait capturé son père. Elle règne en signant : elle ne peut plus parler puisque Ursula lui a volé sa voix. Alors que le sortilège d’Ursula rend aveugle la communauté de la Tirulie, Eureka apprend à Ariel que son père n’est pas mort… Avec ses amis Polochon et Sébastien, Ariel va retrouver le monde à la surface pour tenter de réparer ses erreurs de jeunesse…



Quelques quatre cents pages qui se lisent vite. On suit les aventures de cette sirène définitivement pas comme les autres. On s’attache autant aux personnages du monde terrestre que ceux de l’Atlantica. Le lecteur recherche la victoire du bien sur le mal. Une variante à l’histoire initiée par Andersen, où le mal est grand vainqueur au début du livre… Mais comme on dit, bien mal acquis ne profite jamais…



Pour aller plus loin : on replonge en enfance à la lecture de ce livre, aux côtés des personnages que l’on ne connaît que trop bien: Ariel évidemment, Polochon, Sébastien, Eric, Max et tous les autres, sans oublier Ursula qui a pris l’apparence d’une jeune princesse. L’axe du bien contre le mal est développé, fidèle aux Disney chers à notre cœur, mais la morale est bien plus vaste. Deux mondes, deux personnages principaux qui apprennent à faire passer leurs intérêts personnels après le bien-être de tout un peuple. Une expérience de pensée à mener en parallèle, qui trouve tout son écho dans notre coquillage-monde aujourd’hui…
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Liz Braswell Voir plus

Quiz Voir plus

Sahara le samouraÏ

Comment se nomme le héros de l'histoire ?

Amazonie
Everest
Sahara

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Sahara, le samouraï aux fleurs de Yûsaku ShibataCréer un quiz sur cet auteur

{* *}