AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Loic Nottet (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

1er roman prêté par une fan absolue de ce jeune auteur, chanteur, compositeur, danseur, s’étant fait connaitre dans « Danse avec les stars ».



Bon, ce n’est pas trop mon genre de prime abord, mais j’ai voulu quand même en avoir le cœur net, et me rendre compte par moi-même si ce roman pourrait convenir à des adolescents, tranche d’âge visée.



Oui, il pourrait convenir, mais je ne le conseillerai pas à mes élèves. Libre à eux de le découvrir par eux-mêmes.

Ce roman commence par de longues pages pas très vraisemblables, mais bien écrites : il met en place les protagonistes, un père et son fils, restés seuls dans cette famille où la maman et la petite sœur ont disparu. Ce qui est bizarre, c’est qu’on a conclu au suicide de la mère et à la mort étrange de la petite fille par noyade, bien qu’on n’ait pas retrouvé leurs corps. Il n’y a à proprement parler pas d’enquête, mais là n’est pas la question, puisque Natan, le fils, n’y croit pas. Il est persuadé que sa sœur est vivante et doit affronter les lycéens pleins de compassion…ou pas.

Ensuite vient l’action proprement dite, qui nous emmène dans un parc d’attractions abandonné où je vous passe les détails : monstres, pantins vivants, centaures mi-femmes mi-araignées, hommes sans visage, labyrinthes, tunnels glacials et humides, château aux multiples pièges, où chaque chambre recèle nos pires cauchemars… C’est glauque, et ça doit plaire aux ados, mais ça s’enchaine beaucoup trop vite, comme si on était dans un jeu vidéo. D’une épreuve à l’autre, des êtres abominables aux noms tordus se passent le relais, et d’ailleurs, c’est un peu trop stéréotypé, donc je me suis vite lassée et puis l’agacement a remplacé l’ennui.



Oui, il y a une morale : se regarder dans le miroir et s’y trouver moche, cela peut mener à bien des déboires…Il faut s’accepter tel qu’on est. Un peu bateau, mais pour des ados, pourquoi pas ?

Commenter  J’apprécie          222
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Les aveuglés - Le palais des murmures de Loïc Nottet paru aux éditions Michel Lafon, c'est une première ! L'artiste, chanteur, danseur, rêveur... Aujourd'hui auteur ! Et lorsque je dis "rêveur" ce n'est pas péjoratif car, cet aspect de sa personnalité transparait dans ce premier roman. Un roman jeunesse, et après lecture, en toute objectivité, je peux affirmer que c'est une réussite.



Loïc Nottet est un artiste qui n'avait aucunes prétentions. Moqué à l'école pour sa voix fluette, son physique ou ses passions comme la danse; il a fait de ce que l'on pensait être des faiblesses, une force et quelle force ! Loïc est un garçon qui en veut toujours plus, qui veut sans cesse aller plus loin, faire mieux, faire plus et, vivre ses rêves. Par la même occasion, nous les partager. Force est de constater qu'une énorme communauté le suit et l'aime énormément. Ce qui est d'autant plus sympa, c'est qu'il est apprécié autant pour sa musique que pour sa personne. Parmi ses ambitions: Écrire un roman ! C'est chose faite.



Alors ce roman. C'est l'histoire de Natan, un jeune garçon qui vient de perdre sa sœur Théo. Cette dernière a disparu et n'a jamais été retrouvée malgré les recherches et le temps qui s'est écoulé. L'enquête se terminant, le père de Natan et de Théo se résigne, tout comme lors de la disparition de son épouse... Mais pas Natan, non pas cette fois !



Non, il ne croit pas à la mort de sa sœur, il le sent, il le sait, elle est vivante ! Il va lui falloir convaincre Miko et Penny ses amis, de l'aider. Ce roman est du pur Loïc Nottet en ce sens que l'on est plongé dans l'univers qu'il affectionne, un univers fantastique, digne d'un des meilleurs films de Tim Burton. On se fond dans un univers magique et parfois angoissant, frôlant avec l'horreur. C'est dans un monde étrange et fantasmagorique que Natan et ses amis vont partir à la recherche de Théo alors qu'ils devaient assister aux funérailles celle-ci. Natan refusera d'y aller, c'est dans un parc d'attraction désaffecté, qu'il va entraîner ses compères pour trouver des pistes et il ne se trompera pas, il y a dans ce parc devenu glauque, quelque chose d'étrange, de bizarre Une piste pour retrouver Théo ?



Ce roman est le reflet de ce qu'est l'auteur, de ce qu'il dénonce au travers de l'un de ses albums. Le reflet, le narcissisme, le jugement d'autrui, ou encore cette faculté que nous avons parfois à ne pas nous faire confiance, ne pas croire en soi. Il ne me sert à rien de vous divulgâcher ce roman bien ficelé car il se vendra aussi vite que les places de concert, et pour cause : Le talent. Mais pas n'importe lequel, le talent qui résulte du travail et de la passion.



Alors vous avez aimé la bande de copains de "Stand by me" de Stephen King ? Les amis de "Les Goonies"? Ou encore "Alice aux pays des merveilles" ? Foncez et lisez ! Vous ne serez pas déçus !







Quelques passages, mais pas trop :







"L'insouciance des gens de son âge lui apparaissait lointaine, comme si les autres n'avaient pas conscience de leur fin, comme si personne autour de lui ne se rendait compte que la vie n'était qu'une grande mascarade".







"Que faisait-il ici, dans cet univers de pacotille, de faux-semblants ?"







"Un jour, enfant, il s'était aperçu que les paroles des chansons lui revenaient plus facilement lorsqu'il laissait flotter ses pensées sans chercher à les diriger. En surfant dans sa mémoire comme sur un océan de souvenirs."




Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Commenter  J’apprécie          140
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Un roman court et immersif, rapide et plaisant à lire. Les personnages sont tous différents les uns des autres, et il est donc plaisant de les suivre. Ils ont tous leur propre personnalité et vécu. L'histoire est intéressante et le message derrière la trame est vraiment sympa. Une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          130
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Je suis très admirative du travail de Loïc Nottet. 💙 Si j'étais déjà convaincue de son talent dans ᴛʜᴇ ᴠᴏɪᴄᴇ ʙᴇʟɢɪǫᴜᴇ, c'est dans ᴅᴀɴsᴇ ᴀᴠᴇᴄ ʟᴇs sᴛᴀʀs que j'ai succombé à sa personnalité et à l'artiste qu'il est ! J'aime sa musique et ses textes toujours très forts. Il était évident qu'il fallait que je découvre son premier roman. Des thématiques essentielles, une quête d'aventure où la famille et l'amitié en sont les points centraux. Des valeurs liées à l'acceptation de soi, à ce qui nous ramène à nos complexes, à notre image. Vraiment, c'était très intéressant et je suis ravie de ma découverte !⠀



Nos reflets sont d'une cruauté sans nom avec nous. Mais ces malveillantes petites voix qui nous parviennent ne sont pas forcément les nôtres car une créature démoniaque du nom de Narcyss est à l'œuvre. Son objectif : aveugler ceux qui se contemplent trop dans la glace, les faire sombrer dans le désespoir et la haine d'eux-mêmes pour les attirer de l'autre côté du miroir dans son terrifiant palais des murmures. C'est ainsi que Théo, la sœur de Natan, a disparu. Afin de la sauver, il devra pénétrer dans le sinistre domaine de Narcyss pour y affronter ses peurs les plus terribles et, en chemin, faire face au plus grand défi de tous : s'accepter tel qu'il est.⠀



J'avoue, il m'a fallu un temps pour rentrer dedans. Une plume à la troisième personne, un contexte très épuré, et une aventure qui débute peut-être un peu trop vite. Mais j'ai adoré la partie où nos personnages entrent vraiment dans le vif du sujet. Le rythme est maintenu, les événements s'enchaînent et la lecture en devient complètement addictive. Ma seule question qui reste en suspend : Aura-t-on une suite ? car un mystère me semble non résolu et il y a tout un potentiel pour poursuivre l'aventure. 👀⠀



Bref, ravie de ma découverte, et admirative de l'artiste qui ajoute une corde à son arc. ♥️⠀
Commenter  J’apprécie          60
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Un premier tome prometteur : Loïc Nottet sait vraiment tout faire. Le scénario est simple et ne se distingue pas du commun des romans d'aventures. Mais c'est le seul défaut que je vois, face à un style agréable et poétique, des personnages attachants et surtout l'univers : de la fantasy… pas tant que ça. Ce roman reflète quelque chose de (malheureusement) bien réel. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais, même si la cible principale est les adolescents, tout le monde peut être sensible au message de ce livre.



P-S : Si vous comptez le lire, je vous conseille de le faire en écoutant la chanson "Selfocracy" – et toutes les autres
Commenter  J’apprécie          40
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Natan a perdu sa sœur. Si la police pense à un suicide, Natan est persuadé que Théo est vivante et il refuse de croire qu’elle puisse s’être suicidée. Il se souvient aussi de la disparition de sa mère, un peu dans les mêmes circonstances. Pour lui changer les idées, son meilleur ami Miko et une fille de leur école Penny, vont l’emmener visiter le parc d’attraction fermé. Ils ne s’attendent pas à ce qu’il va leur arriver alors, se retrouvant perdu dans un monde maléfique, où se trouve sans doute Théo.



Je me suis demandée en lisant le résumé, si on allait aborder le sujet de la dépression et comment. Pour moi cette histoire fantastique avec les miroirs étaient une image de la dépression, mais j’ignore si j’ai bien compris le message ou non. Si c’était le but ou si ce n’était au final qu’une simple histoire fantastique. Dans tous les cas, on voit comment des paroles blessantes, répétés sans cesse, peuvent pousser une personne à se perdre, voir à se suicider.



Ceci étant dit, malgré sa part de noirceur et son petit côté un peu effrayant par son ambiance, il m’a semblé que le livre était plutôt positif car les personnages vont évoluer et se trouver eux-mêmes, derrière leurs doutes, ils vont finir par s’accepter tels qu’ils sont. Tout n’est pas parfait, ce serait trop facile, les personnages se chicanent, il y a parfois des dissensions dans le groupe, mais ils font de leur mieux. Je ne me suis pas tellement attachée à eux, bien sûr j’avais de l’empathie pour Natan et ce qu’il a vécu, mais c’est tout. Je n’ai pas non plus déborder d’émotion pour eux. Penny m’a un peu gonflé d’ailleurs, au début, et j’ai beaucoup aimé son évolution, j’ai aimé découvrir qui se cachait derrière ses sarcasmes. Miko est intéressant aussi à sa manière. Ensemble, ils vont combattre leurs peurs et leurs complexes. Ils seront aidés par Tarah, une personne coincée dans cet autre monde depuis des années.



L’ambiance du livre est intéressante, il y a des passages qui m’ont fait frissonner. On y croise des créatures étranges et des choses qui peuvent incarner nos peurs les plus profondes, mais les personnages vont se faire des alliés là où ils ne s’y attendaient pas. L’histoire est bien rythmée. Il manque peut-être parfois quelques descriptions, mais on est bien entraîné dans l’aventure. Les personnages vont devoir faire une sorte de quête pour sauver leur vie – et peut-être celle de Théo.



Malgré quelques facilités narratrice, ça a plutôt marché sur moi et j’ai bien aimé ma lecture. D’ailleurs j’ai trouvé que le livre se lisait très très vite, on ne s’ennuie pas et on se demande sans cesse comment vont s’en sortir les personnages et s’ils vont s’en sortir. Quelques mystères restent irrésolues dans ce tome ci (j’imagine que c’est un premier tome?), la fin est un peu précipitée mais sympathique tout de même.



En bref, une lecture sympathique de par son ambiance et son intrigue, que je suis contente d’avoir fait.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Je ne suis pas spécialiste de littérature fantastique, et ce livre ne va pas m'aider à apprécier le genre. J'ai abandonné ma lecture au bout d'une centaine de pages. Il y a, selon moi, un problème de construction de l'intrigue, un art de la narration déplorable. Le fantastique arrive comme un cheveu sur la soupe... je n'y crois pas. Les personnages ne m'ont pas touchée. Bref, ce fut une expérience laborieuse...



Commenter  J’apprécie          20
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Un premier roman pour cet artiste aux multiples talents. Après la chanson et la danse, Loïc Nottet m'a une nouvelle fois agréablement surprise.



Natan recherche sa sœur disparue. Avec ses ami.e.s, ils se retrouvent dans un drôle d'endroit où les murmures sont dangereux pour qui se sent fragile.



Dès le début, j'ai pensé au premier album du chanteur et sa chanson Million eyes que j'adore. Je vous le conseille si vous ne le connaissez pas.



Un début un petit peu long pour mettre en place les personnages et l'intrigue mais je me suis laissée prendre par une ambiance "glauquie", un univers sombre avec des créatures que je n'aimerai pas rencontrées. Des personnages qui se complètent malgré leurs différences.



Une introspection sur la beauté, sur qui l'on est vraiment, sur le courage et l'amitié. Les diktats de la société qui empêchent de vivre son adolescence. Un roman qui fait malheureusement écho peu importe l'âge que l'on a.



La fin me donne envie de lire une suite mais je n'ai pas l'impression que ce soit prévu.



Bref, un très bon moment de lecture que je recommande aux ados et aux adultes.
Commenter  J’apprécie          20
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

🚨Alerte coup de cœur🚨 Jules 15 ans 🙂: Théo, la sœur de Natan a disparu. Parti à sa recherche, Natan va basculer dans un univers fantastique qui se situe dans les miroirs du monde. Il devra alors faire face à beaucoup d'obstacles et surmonter ses peurs pour tenter de la sauver…

Cela faisait un long moment que je n'avais pas lu de roman et celui-ci m'a captivé! Je l'ai lu en deux fois, j'ai aimé le côté mystérieux, fantastique et émouvant de cette histoire. J'espère vraiment qu'il y aura une suite...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Je me sens coupable. Coupable car cette lecture ne m'a pas évadée bien que mon esprit est été emporté !



Je vais réagir comme ci je ne connaissais pas Loïc de base (de par son talent, j'entends, pas personnellement).



L'histoire est super, l'imagination est débordante, bien que ça me dit quelque chose mais j'arrive pas à savoir d'où.



Bref, j'ai eu du mal à entrer dans ce bouquin, que j'ai tant voulu pourtant.

Je pense que ce qui m'a le plus dérangé, c'était la narration à la troisième personne, qu'elle galère !

Je devais relire des moments car je ne savais plus qui parlait à qui.



C'était compliqué aussi car c'était long mais très rapide à la fois, il ne se passait rien mais tout en même temps.



Je pense que je m'attendais à beaucoup plus et que c'est la raison pour laquelle je suis un peu déçue.



En tout cas, bien contente que le livre se termine et non pas un "la suite au prochain épisode".



Mais quand même, cette fin ? J'aurai apprécié quelques chapitres de plus pour expliquer la suite et pas juste ces quelques mots et hop on y va. Trop bâclée à mon goût.



Mais bon, si je comprends bien il s'agirait peut être d'un tome 1 alors espérons avoir cela dans le 2.
Commenter  J’apprécie          10
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

J'ai lu ce livre par curiosité et parce que les interviews que j'ai vu de cet auteur, chanteur , danseur m'avait intéressée. Je trouve ce jeune homme très attachant et sa vision des choses et de la société très personnelle. J'ai pu constater dans le roman que son imagination est débordante et que l'univers qu'il présente ressemble bien à l'idée que je me faisais de cet auteur. Un mélange d'Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll et de Tim Burton. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais j'ai passé un agréable moment de lecture et je pense que cela peut plaire à des adolescents car le rythme est soutenu et le suspense présent.
Commenter  J’apprécie          10
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓛𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 🌿



⤷ Les personnages sont attachants, touchants et tellement vrais, profondément entiers. Ici, nous découvrons leurs personnalités, leurs caractères, mais également leurs faiblesses et leurs doutes. Chacun d’entre eux m’a touché, d’une manière ou d’une autre et j’ai adoré suivre leurs aventures en vibrant avec eux. Penny était agaçante au début, mais avec ce livre, j’ai vite compris qu’il ne fallait pas se fier aux apparences.



⤷ Les différents thèmes sont plutôt sombres et il est clair que lorsque Nathan se regarde dans le miroir, il voit la même chose que beaucoup d’entre nous : des défauts exacerbés. Le sujet est bien traité et il nous renvoie souvent à nos propres complexes et nos doutes. J’ai trouvé cette partie vraiment intéressante et bien maîtrisée.



⤷ Je retiens également un univers super bien construit et une plume presque onirique. C’était ensorcelant, addictif et passionnant. Le tout en étant très fluide. Je l’ai d’ailleurs lu à une vitesse éclair !



⤷ Si je peux donner un petit bémol : je trouve que la fin est un peu trop rapide, j’aurais aimé en savoir plus sur ce qui se passe après tous les événements rencontrés. J’espère qu’il y aura une suite car le groupe d’amis me manque déjà et j’aimerais savoir ce qu’ils deviennent.

Je pense qu’ils continueront encore à me faire réfléchir pendant longtemps !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          10
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Étant fan de Loïc Nottet, je voulais absolument découvrir sa plume. Et quelle belle surprise !



Alors oui, c’est jeunesse et moi qui ne suit pas trop fan du genre, ça aurait pu ne pas marcher. Mais je retrouve dans ce livre l’univers de Loïc, découvert au travers de son premier album. J’ai été séduite par la plume, certes simple mais surtout fluide et efficace ! Le personnage de Natan m’a véritablement touché. Sa conviction et son combat vis-à-vis de la disparition de sa sœur, qu’il ne croit pas morte. Le faite que malgré tout ce qui peut se mettre en travers de son chemin ne le décourage pas pour retrouver Théo, bien au contraire. Et puis le groupe d’amis qu’il forme avec Miko et Penny est beau à voir. Ils sont différents mais se soutiennent quoiqu’il puisse arriver.



Le gros point fort de ce roman, c’est l’univers mis en place autour de Narcyss. L’histoire autour du reflet, de Narcyss en lui même, des différentes créatures que l’on rencontre au fur et à mesure de l’histoire. C’est un livre riche en imagination. On a frôlé le coup de coeur pour ce premier roman de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Quand un talentueux artiste belge écrit un livre, jeunesse en plus, cela donne tout de suite envie de lire son bouquin pour voir s’il a autant de talent d’écriture que de chant et danse. J’avais vu passer pas mal de bonnes critiques en plus dessus et il s’est super bien vendu au début à la librairie. Je me suis donc laissée tentée mais malheureusement cela n’a pas fonctionné avec moi.



Je pense que les jeunes (à partir de 13-14 ans je dirais) aimeront ce roman. Surtout que derrière l’histoire, si on regarde un peu entre les lignes (et parfois même pas besoin) cela parle du fait que chacun doit s’aimer comme il est, avoir confiance en soi et ses capacités, s’ouvrir aux autres et faire confiance à ses amis. Ce sont des belles valeurs et un récit porteur de belles images.



D’ailleurs la plume est très jolie à lire et on s’arrête parfois sur de belles tournures de phrases. Mais ce qui n’a pas été pour moi, c’est la lenteur du début, il faut lire plus d’un tiers avant qu’il ne se passe quelque chose. Et rien ne m’a aidé à m’attacher aux différents personnages.



Autre chose qui m’a dérangé c’est les réactions des personnages. Au début où ils se retrouvent dans la prison de Narcyss, ils ont peur et “s’éteignent” mais après on a plus l’impression qu’ils réagissent comme des ados qui vivent un truc horrible et effrayant. En tout cas, je n’ai jamais eu cette sensation de peur. Et toutes les épreuves qui se passent se résolvent avec une baguette magique, ça m’a pas semblé du tout cohérent même si c’est un roman jeunesse.



Donc je sais qu’il a plu et qu’il trouvera sûrement son public mais moi ça ne l’a pas fait.
Commenter  J’apprécie          10
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

J'adore Loïc Nottet. J'ai été étonné d'apprendre qu'il sortait un livre. J'ai pourtant été sceptique. Je me suis renseignée et en sachant comme est venu l'idée de ce livre, je ne pouvais rien faire d'autres que de l'acheter. Cette idée remonte à la création de son première album qui reste mon préféré. En lisant le résumé, j'étais encore plus curieuse de découvrir l'univers de ce chanteur.



On rencontre Natan, un adolescent timide et mal dans sa peau. Sa sœur a disparu. Malgré, l'absence de corps, l'enterrement a lieu prochainement. Natan, toujours discret, se retrouve à être le centre de l'attention du lycée. Notre personnage principal est convaincu que sa sœur n'est pas morte. Son meilleur ami, Miko, fait parti des geeks. Enfin, on a Penny, la fille la plus populaire du lycée. Cette dernière ne s'est jamais intéressée à Natan jusqu'à maintenant.



Ne vous arrêtez pas à l'idée du trio habituel et de la possible romance. Il n'y a rien de tout ça. C'est d'ailleurs la force de ce livre. Loïc Nottet casse tous les clichés que l'on peut trouver dans pas mal de romans de ce genre. Penny est loin de l'image que l'on se fait d'elle. Elle paraît mais à l'intérieur, on découvre une jeune fille fragile, indépendante et comme en survie.



Miko a l'apparence cliché de l'adolescence au trait asiatique passionné de jeux vidéos et faisant parti du groupe des geeks au lycée. Il est très psychologue et connaît parfaitement son meilleur ami. Il fait preuve de courage et de réflexion en plus d'être intelligent. On remarque une grande maturité au fil des pages.



Concernant l'intrigue, je n'en dirai pas trop. Ce serait vous gâcher la surprise. Il y a des éléments qui m'ont rappelé des chansons ou des mises en scène du chanteur. Il a tellement bien utilisé ça. Surtout, il a utilisé la mythologie de manière étonnante. Habituellement, on trouve essentiellement les dieux olympiens. Ici, on trouve Narcyss. Quelle bonne idée! On trouve des créatures mythologiques qu'il détourne. On visualise tellement ce qu'il propose.



Vous vous en doutez. On parle de la société des apparences mais pas seulement. Ce sujet est souvent abordé mais toujours de manière à montrer que c'est facile de s'accepter soi-même. Ici, ce n'est pas le cas. On a une explication de ce qui conduit les gens à manquer de confiance en eux, à se dévaloriser. Il n'y a rien de moralisateur. C'est juste du bon sens. Les réseaux sociaux ont un impact énorme sur tout le monde et c'est la plus belle façon de mettre en garde le public.



En bref, ce roman m'a plus que surprise. Pour dire, je l'ai lu en une fois et même en marchant ce qui ne m'arrive jamais. Autant vous dire que ce roman est à la hauteur du talent de chanteur. C'est un énorme coup de cœur pour moi.


Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Oh, mon Dieu. Pour paraphraser une célèbre réplique : " Ce n'est pas mauvais, c'est très mauvais". Je suis enseignant et, par conséquent, je lis souvent de la littérature jeunesse, à la recherche de la perle qui motivera les enfants à lire. Des perles, j'en trouve régulièrement (Les jumeaux Crochemort, Les gardiens des cités perdues...) C'est donc l'esprit ouvert que je me suis lancé dans la lecture de ce "roman".

J'ai très vite déchanté, tout est raté. La trame est pauvre et prévisible, les personnages sonnent faux et sont de véritables caricatures, les dialogues sont patachons. Quant à l'écriture, c'est le néant. Elle est laborieuse, plate, ne possède pas le moindre début de style.

Aussi, il danse bien et il chante... Je lui conseille de continuer sur cette voie. Parce qu'il ne sera jamais auteur et, s'il n'avait pas sa petite popularité, ce truc n'aurait jamais été édité. Et c'eût été une bonne chose pour la littérature jeunesse.

S'il vous plaît, monsieur Nottet, n'écrivez pas la suite. Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Intense et sombre, ce roman aborde avec originalité l’importance qu’on accorde aux apparences.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Aimant Loïc Nottet en tant que chanteur, je voulais absolument découvrir sa facette auteur.



Il faut bien avouer que pour un premier essai, ce n'est pas mal du tout. Si vous le connaissez en tant que chanteur, eh bien, cette première tentative est le reflet de cette personne qu'il est. Et, si en plus vous connaissez un minimum ses albums, vous y retrouverez des choses qu'il y met déjà en avant, comme le narcissisme par exemple.



Nous rencontrons Natan, jeune homme qui pourrait paraître un peu renfermé, préférant être en recul par rapport aux autres personnes de son âge. Mais, un événement tragique va survenir dans sa vie, la disparition de sa sœur. Cette fois, il prend la décision d'agir, lui qui est certain que sa sœur se trouve quelque part, alors que les recherches ne donnent aucuns résultats, que leur père, résigné, va aller jusqu'à organiser les funérailles, non, impossible alors que sa sœur est vivante quelque part, il ne peut pas participer à cette mascarade ! Pas cette fois, pas une seconde fois, pas après avoir déjà perdu leur mère !



Bon, je suis d'accord, si vous l'avez lu, que vous me disiez que ce récit aurait pu être beaucoup plus développé, mais n'oublions pas que c'est ici un premier essai, que l'auteur doit trouver ses marques également. Alors oui, je suis d'accord, pourtant, je trouve que c'est franchement réussi, et, s'il décide d'écrire un autre roman, je le lirai également. Après tout, il ne peut aller que du côté de l'amélioration.



Un des thèmes que l'auteur développe, c'est le fait de s'accepter tel que nous sommes. Voilà bien un thème qu'il est possible de développer de plusieurs manières. Tout le monde n'est pas capable d'accepter la personne qu'il, ou elle, est. C'est même parfois un chemin long et très compliqué pour y parvenir. Là, je sais malheureusement de quoi je parle ! Je suis passée par ce chemin difficile, et, j'ai clairement eu du mal de voir à un résultat, je travaille encore dessus. Et, le soucis lorsque nous ne nous acceptons pas, c'est que cela a des répercussions sur d'autres aspects de notre vie. Les relations que nous pourrions avoir, se montrent plus compliquées, plus fragiles, alors que si nous sommes capables d'accepter les autres tels qu'ils sont, pourquoi nous mettre des barrières qui nous pourrissent la vie ?



C'est une des facettes de Natan, mais également de sa sœur disparue, et, c'est sur cette partie d'eux qu'il va falloir travailler afin de ne plus être sous l'emprise de Narcyss. Pas simple, nous sommes d'accord ?



Mais, par chance, il n'est pas seul, il sera soutenu par son ami, ainsi que par une autre personne qui, de prime abord, n'est pas réellement du genre à vous filer un coup de main. Et, au fil des pages, ils vont se rendre compte que sans s'en rendre compte, ils ne sont peut-être pas si éloigné l'un de l'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Spoilers.



Je trouvais que l'idée d'inverser en quelque sorte le mythe de Narcisse et d'exploiter le thème de la dépréciation de soi était très intéressante et originale. Je pensais que sous des atours fantasy, on aurait un récit poignant et vrai qui parlerait du regard qu'on se porte, des pensées noires qui nous assaillent, du rapport au corps et à l'apparence...



Eh bien, rien de tout ça, en fait. On a là un récit tout à fait classique qui peine à se démarquer de la masse d'autres romans de ce genre. L'univers aurait pu être plus original mais non, et souvent j'ai eu du mal à visualiser ce que l'auteur décrivait. L'intrigue n'est pas exploitée à fond (la soeur Théo qui s'est laissée aller à se dévaloriser au point de quitter ce monde), à la toute fin elle est retrouvée par les héros mais on n'en sait pas plus, ça n'apporte absolument rien, c'est vraiment très pauvre et décevant.



Les éléments étaient là pourtant, avec cette mère disparue qui se révèle connaître le monde de Narcyss, pourquoi ? est-elle dans ce monde et pourrait-elle revenir parmi les siens ? Mais la piste est laissée en plan, de même que la révélation de Penny qui avoue vivre dans une caravane. C'est très léger, rien n'est exploité et développé, bref une déception.



Tout est centré sur l'aventure des trois (puis quatre) amis qui doivent survivre, fuir, affronter des monstres... Si l'histoire peine à se mettre en place une bonne partie du roman (avant l'apparition du fantastique) pendant laquelle on a du mal à voir où les auteurs veulent en venir, la suite n'est qu'une succession précipitée de rebondissements tous plus invraisemblables les uns que les autres. Les 30 dernières pages notamment cumulent les épreuves sans prendre le temps, et la fin est bâclée.



Seuls les personnages comme Miko sont plutôt réussis, et l'écriture de Coline Bérard (qui prête sa plume aux idées de Loïc Nottet) est bien maîtrisée et belle.
Commenter  J’apprécie          00
Les aveuglés, tome 1 : Le palais des murmures

Bon, une chose est sure, je ne verrais plus les miroirs de la même manière.



Ce roman jeunesse n'est pas tout à fait comme les autres. Je m'attendais à trouver une histoire fade d'enfants qui partent en quête d'une personne disparue. Et j'ai au final été frappée par un univers unique et bien construit qui s'est dessiné sous mes yeux.

Loïc Notter joue avec nos peurs en revisitant le mythe bien connu de Narcisse. Il y avait un côté captivant à tout ça. Il nous plonge dans un monde sombre avec un nouveau Narcyss nettement moins beau que dans la légende. Certains moments m'ont glacé le sang, je crois que c'est dû au soin apporté aux descriptions de cet endroit décidément bien noir. Là-bas, tout semble terne, ce qui a fini par déteindre sur mon humeur.

Les perso sont aussi très bien construits. On voit les liens se tisser entre Nathan, Popy et Miko et j'ai apprécié cette progression. Nathan est courageux, quoique parfois tête brûlée et les deux autres l'acceptent ainsi. De plus, chacun va se révéler dans ce monde terrifiant, mieux voir de l'autre côté de son propre miroir et c'est sans doute ce que j'ai préféré. Il y aura même des ébauches de romance pour satisfaire les petits cœurs romantiques.

Enfin, sous couvert d'une aventure fantastique aux airs de Tim Burton et de Lewis Caroll, d'importants messages sont évoqués. Loïc nous parle de l'apparence et de l'acceptation de soi sans le moindre jugement. Les faits sont là, et c'est à nous de faire notre propre bout de chemin.

Ce fut donc une belle lecture qui m'a fait vivre, ressentir malgré son aspect jeunesse. Des zones d'ombre restent néanmoins présentes. Une suite est apparemment en préparation et j'espère qu'elle répondra à mes questions.

En attendant, je vais me tenir éloignée des miroirs, juste au cas où...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Loic Nottet (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez le chanteur, la chanteuse, le groupe !

C'est une erreur mais les joueurs d'accordéon Au grand jamais on ne les met au Panthéon Mon vieux tu as dû te contenter du champ de navets, Sans grandes pompes et sans pompons et sans ave Mais les copains suivaient le sapin le cœur serré En rigolant pour faire semblant de ne pas pleurer Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon Indice : Fallet

Jacques Brel
Lio
Georges Brassens
Serge Lama

12 questions
144 lecteurs ont répondu
Thèmes : hédonismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}