AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Louis-Ferdinand Céline (2887)


Pendant le dîner, elle pleurait bien gentiment en même temps que ma mère. Ça lui coupait pas l'appétit. Les nouilles ne la gênaient pas. La façon qu'elle en redemandait m'a toujours épouvanté. Elle faisait ça encore ailleurs, le truc des souvenirs, avec bien d'autres commerçants, qu'étaient plus ou moins éplorés, par-ci, par-là, dans les boutiques. Elle avait plus ou moins connu les défunts des quatre quartiers, Mail et Gaillon. Ça finissait pas la nourrir (...) Toujours est-il qu'elle avait faim... Dès qu'on était hors du cimetière, elle voulait qu'on casse la croûte.
Commenter  J’apprécie          30
Mais dans la contemplation des sommets spirituels qui s'élèvent de l'autre côté de la vie, incertains aux regards trop précis des hommes, n'avons-nous pas perdu la route de tous les jours ?
Commenter  J’apprécie          30
Ecoutez dans l'âme toute surprise, toute joyeuse d'être libérée d'un peu d'ombre, le charme de ces quatre notes assemblées... Quatre notes lumineuses, c'est le don de courage, des forces d'espérance que le talent donne à ceux qui ne savent pas... qui ne sont pas assez joyeux, assez croyants, assez sincères, assez forts... pour être heureux.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants plus encore que nous ont une vie superficielle et une vie profonde. Leur vie superficielle est bien simple, elle se résout à quelques disciplines, mais la vie profonde du premier enfant est la difficile harmonie d'un monde qui se crée. Il doit entrer dans ce monde, jour après jour, toutes les tristesses et toutes les beautés de la terre. C'est le travail immense de la vie intérieure.
Commenter  J’apprécie          30
L'humanité s'ennuyait, elle brûla quelques Dieux, changea de costume et paya l'Histoire de quelques gloires nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu meilleur l'endroit dans les débuts, forcément, parce qu'il faut toujours un peu de temps pour que les gens arrivent à vous connaître, et pour qu'ils se mettent en train et trouvent le truc pour vous nuire [...]. En somme, c'est le petit délai où on est inconnu dans chaque endroit nouveau qui est le plus agréable. Après c'est la même vacherie qui recommence. C'est leur nature.
Commenter  J’apprécie          30
Dernières paroles…

Si ça ne va pas, eh bien qu’on me laisse crever tranquille ! je ne demande rien à personne !

(Lettre à Pierre Monnier)
Commenter  J’apprécie          30
Proust (Marcel)

Proust explique beaucoup trop mon goût – 300 pages pour nous faire comprendre que Tutur encule Tatave c’est trop –

(Lettre à Milton Hundus)
Commenter  J’apprécie          30
Littérature

Mais le livre est agonique – il a fait son temps –ce ne sont plus des livres les romans actuels ce sont des scénarios- Le Cinéma bouffe tout – il restera ces « livraisons »pour débiles mentaux qui traînent par millions dans les gares, les trains, les chiots, les ateliers… Ça ne se lit pas, ça se regarde – c’est d’ailleurs pleins de photos – autrefois quand des soldats ne pouvaient pas fumer ils chiquaient maintenant quand le trèpe peut pas aller au Cinéma il se branle sur Confidence –

(Lettre à Albert Paraz)
Commenter  J’apprécie          30
Céline par lui-même

J’ai accumulé du chagrin pour mille ans. Je voudrais revivre trois vies rien que de rigolade.

(Lettre à Marie Canavaggia)
Commenter  J’apprécie          30
Céline par lui-même

Vous savez je suis d’une toute petite famille d’avant 14 – où on se serait pendu plutôt que de faire tort d’un sou à personne. J’ai gardé cette mentalité – aime tout donner – J’ai horreur de recevoir mais « devoir » ? Oh là ! vous « devoir » un centime ! j’aimerais mieux vous assassiner !

(Lettre à Albert Naud)
Commenter  J’apprécie          30
Argot

L’argot est fait pour permettre à l’ouvrier de dire à son patron qu’il déteste : tu vis bien et moi mal, tu m’exploite et roules dans une grosse voiture, je vais te crever… Mais l’argot d’aujourd’hui n’est plus sincère, il ne résiste pas dans un cabinet de juge d’instruction. J’attends toujours le truand qui fera fuir le juge avec son argot. Dans les prisons d’aujourd’hui on file doux : oui Monsieur, bien Monsieur. On y est bien sage et on n’y parle pas l’argot, j’en ai fait l’expérience. Le temps est loin où Mandrin risquait chaque jour la Grève.
Il n’y a plus aujourd’hui que l’argot des bars à l’usage des demi-sels pour épater la midinette, et l’argot prononcé avec l’accent anglais à l’usage du seizième.

(Arts)
Commenter  J’apprécie          30
Les Anglais

Les Anglais, c’est drôle quand même comme dégaine, c’est mi-curé, mi-garçonnet… Ils sortent jamais de l’équivoque… Ils s’enculent plutôt…

(Mort à crédit)
Commenter  J’apprécie          30
" l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches"
Commenter  J’apprécie          34
L’Égoïsme des êtres qui furent mêlés a notre vie, quand on pense à eux , vieilli, se démontre indéniable , tel qu'il fut c'est a dire , en acier, en platine, et bien plus durable encore que le temps lui même .
Commenter  J’apprécie          30
Faire oublier toutes mes fautes et mes dispositions infectes !... C'était pour eux tous les chagrins ! c'était pour eux toutes les complaintes ! C'est eux qui comprenaient la vie ! c'est eux, qu'avaient toute l'âme sensible ! Et qui souffrait horriblement ? dans les plus atroces circonstances ? les abominations du sort?... C'étaient eux ! C'était eux toujours absolument, entièrement seuls ! Ils voulaient pas moi que je m'en mêle, que je fasse même mine de les aider... que j'en tâte un peu... C'était leur réserve absolue ! Je trouvais ça extrêmement injuste. On pouvait plus du tout s'entendre.
Commenter  J’apprécie          30
Ah ! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme, Ferdinand !
Commenter  J’apprécie          30
Encore me fallut-il passer dans le vestibule devant d'autres rangs, d'autres ravissantes énigmes aux jambes si tentantes, aux figures délicates et sévères. Des déesses en somme, des déesses racoleuses. On aurait pu essayer de se comprendre. Mais j'avais peur de me faire arrêter. Complications. Presque tous les désirs des pauvres sont punis de prison.
Commenter  J’apprécie          30
Il y en a bien des façons d'être condamné à mort. Ah! combien n'aurai-je pas donné à ce moment-là pour être en prison au lieu d'être ici, moi crétin! Pour avoir, par exemple, quand c'était si facile, prévoyant, volé quelque chose, quelque part, quand il en était temps encore. On ne pense à rien! De la prison, on en sort vivant, pas de la guerre. Tout le reste, c'est des mots.
Commenter  J’apprécie          30
Moi, d'abord la campagne, faut que je le dise tout de suite, j'ai jamais pu la sentir, je l'ai toujours trouvée triste, avec ses bourbiers qui n'en finissent pas, ses maisons où les gens n'y sont jamais et ses chemins qui ne vont nulle part. Mais quand on y ajoute la guerre en plus, c'est à ne pas y tenir.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Louis-Ferdinand Céline Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1302 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}