David Alliot (Éditeur scientifique)
Pierre Horay (23/03/2011)
Qu'est-ce que la "verve" ? Pour la définir, les dictionnaires, comme le Grand Littré et le Petit Larousse, ont recours à une métaphore : "chaleur d'imagination", disent-ils... Bonheur d'expression qui surprend le lecteur, arrêté soudain par un "mot", une réflexion, une répartie, dont la justesse et la cocasserie inattendue le laissent ravi devant la page ouverte. Depuis que la langue existe, la verve n'appartient qu'à ceux qui sont pris par la rage des mots et du ve... >Voir plus
Que lire après En verve : Louis-Ferdinand Céline - Mots, propos, aphorismesVoir plus
Indispensable...

Argot

L’argot est fait pour permettre à l’ouvrier de dire à son patron qu’il déteste : tu vis bien et moi mal, tu m’exploite et roules dans une grosse voiture, je vais te crever… Mais l’argot d’aujourd’hui n’est plus sincère, il ne résiste pas dans un cabinet de juge d’instruction. J’attends toujours le truand qui fera fuir le juge avec son argot. Dans les prisons d’aujourd’hui on file doux : oui Monsieur, bien Monsieur. On y est bien sage et on n’y parle pas l’argot, j’en ai fait l’expérience. Le temps est loin où Mandrin risquait chaque jour la Grève.
Il n’y a plus aujourd’hui que l’argot des bars à l’usage des demi-sels pour épater la midinette, et l’argot prononcé avec l’accent anglais à l’usage du seizième.

(Arts)
Les Hommes

L’Homme il est humain à peu près autant que la poule vole. Quand elle prend un coup dur dans le pot, quand une auto la fait valser, elle s’enlève bien jusqu’au toit, mais elle repique tout de suite dans la bourbe, rebequeter la fiente. C’est sa nature, son ambition. Pour nous, dans la société, c’est exactement du même. On cesse d’être si profond fumier que sur le coup d’une catastrophe. Quand tout se passe à peu près, le naturel reprend le galop. Pour ça même, une Révolution faut la juger vingt ans plus tard.

(Mea culpa)
Les Écrivains

Le miracle de la multiplication des pains vous laisse rêveur, mais le miracle de la multiplication des livres, et par conséquent la gratuité du travail d’écrivain est un fais bien acquis… l’auteur fait toujours tintin. Il est supposé, lui, l’auteur, jouir d’une solide fortune personnelle, ou d’une rente d’un très grand Parti, ou d’avoir découvert (plus fort que la fission de l’atome) le secret de vivre sans bouffer.

(Interview avec André Brissaud)
Littérature

Mais le livre est agonique – il a fait son temps –ce ne sont plus des livres les romans actuels ce sont des scénarios- Le Cinéma bouffe tout – il restera ces « livraisons »pour débiles mentaux qui traînent par millions dans les gares, les trains, les chiots, les ateliers… Ça ne se lit pas, ça se regarde – c’est d’ailleurs pleins de photos – autrefois quand des soldats ne pouvaient pas fumer ils chiquaient maintenant quand le trèpe peut pas aller au Cinéma il se branle sur Confidence –

(Lettre à Albert Paraz)
Les Éditeurs

Ce qu’il y a : c’est que les éditeurs ont très bien pris leur parti de la voyoucratie libraire générale actuelle qui consiste à ne plus « suivre » un livre mais tirer des « nouveautés » comme Piaf tire des chansons – on épuise d’un seul service d’office ta nouveauté 2 ou 4 ans de boulot et toi après ce mince bénef TU PEUX CREVER…

(Lettre à Albert Paraz)