Place des Érables tome 5 sur 6
Guy Saint-Jean (15/06/2022)
4.19/5   18 notes
Dans son bâtiment vert aux boiseries orangées, Eugène Méthot fait de bonnes affaires. Car bien qu'il soit discret, il est aux premières loges de ce qui se déroule chaque jour dans le quartier. Entre les murs de la boutique ou à travers sa vitrine, les personnages qu'on a appris à connaître et à aimer continuent de vivre leurs bonheurs et leurs drames, petits et grands. Entre la relation tumultueuse de Valentin et Mado, les approches timides de Mario envers Rita, le ... >Voir plus
Que lire après Place des érables, tome 5 : Variétés E. Méthot & filsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Au fil des tomes, on s'attache de plus en plus à certains personnages et c'est le cas pour la famille Picard. Il faut dire que le premier tome leur était dédié et que l'auteure nous revient à chaque tome avec l'évolution de ses personnages. Toujours est-il que j'adore lire les échanges entre Arthur et son grand-père et c'est encore le cas au sein de ce tome-ci.

Nous découvrons également de nouveaux personnages avec la famille Méthot. Je dois avouer que j'ai eu de la difficulté avec la personnalité d'Eugène. Impossible d'apprécier réellement ce protagoniste. Sa femme est d'une grande patience pour vivre avec cet homme! En fait, il est la cause des déchirements qu'il y a au sein de cette famille! Je vous en dis pas plus… Il faut lire le roman pour découvrir l'intrigue!

Après avoir lu autant de livres de Louise Tremblay D'Essiambre, je suis toujours sous le charme de sa plume. Elle est toujours aussi facile à lire et les pages passent à une vitesse folle. Elle a un style bien à elle et j'adore lire ses romans car c'est un peu comme si on faisait partie du roman. Son écriture est si imagée que l'on peut facilement se voir aux côtés des personnages. J'irais bien jaser avec Rita et Mado au casse-croûte!

Encore une fois, je ressors de ma lecture avec le sourire aux lèvres, et ce, malgré que certains personnages me font sortir de mes gonds. N'empêche que j'ai hâte à cet automne pour lire la suite des aventures des personnages de la Place des Érables!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda :
Nous en sommes au tome 5 de cette saga de Louise Tremblay d'Essiambre. Plusieurs personnages sont récurrents, mais encore une fois avec ce nouveau tome, on se retrouve avec de nouveaux personnages. le personnage principal dans ce tome est Eugène Méthot, son commerce roule bien, disons qu'il se retrouve au milieu de la vie de tous ces gens.
Le point central de ce tome, et bien, c'est Eugène Méthot et je dois dire en toute honnêteté que ce n'est pas ce personnage qui recevra de ma part un prix de popularité, il m'a été très antipathique, et je n'avais qu'une hâte, c'est d'en finir avec lui.
Il est celui qui cause une tonne de problèmes au sein de sa propre famille. Si on veut parler de sa femme, et bien elle a une patience d'ange, croyez-moi.
Bien sûr, on retrouve également d'autres personnages, et j'ai été heureuse de retrouver les personnages des autres tomes.
Sans aucun doute, Joseph-Alfred et son petit-fils Arthur, ont gagné ma sympathie et mon coeur, et puis les autres Mario, Rita, Agathe.
J'ai eu beau essayé de trouver quelque chose à Eugène qui pourrait me le rendre un brin sympathique, mais non, par contre je me dis qu'une personne aussi détestable ne doit pas être vraiment heureuse.
En bref, la saga se poursuit, je dois dire que je commence à trouver cela un peu redondant, on se dit qu'il y n'y a plus rien à dire sur ces gens, mais malgré tout, je suis heureuse de retrouver plusieurs personnes du village, et surtout de savoir que les choses progressent pour plusieurs d'entre eux.
Je sais qu'il y a une sixième et dernier tome, et j'ai plutôt hâte de le commencer et voir le dénouement et la conclusion de cette sage pour bien du monde.
Nous n'avons pas besoin de parler de Louise Tremblay d'Essiambre, nous la connaissons et son écriture est toujours aussi accrocheuse, ce cinquième tome ne fait pas exception, je peux vous le promettre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Oh là là!
C'est l'avant-dernier tome de la saga. Je n'ai pas du tout envie de laisser aller ces personnages.
Les 3 J.A., Léonie, Anna, Agathe, Valentin, Mado, Ritą, Jacinthe, Daniel... J'ai tellement envie que tous aillent bien et qu'ils ne leur arrivent que du bon, mais je sais qu'avec cette saga c'est un peu comme la vraie vie, tout n'est pas si simple.
Du coup, j'espère juste qu'ils n'en souffrent pas trop.
Plus qu'un seul tome pour avoir la fin de cette jolie saga pleine de rebondissement, avec des personnages avec qui l'on s'attache et diversifiés.
Nous voilà maintenant au 5e tome de cette saga, qui au départ devait être une trilogie. Je dois avouer que même si j'aime beaucoup l'univers et surtout la plume enchanteresse de l'auteure, je commence parfois à trouver ça un peu long comme série. Je dois dire que j'aime beaucoup retrouver certaines personnalités, dont Arthur et son grand-père, leurs conversations sont toujours super intéressantes.
En revanche, je me rends compte que je déteste aussi certains autres personnages au point d'enrager durant ma lecture. Je sais qu'on ne peut pas aimer tout le monde, et c'est pour cela que j'ai quand même fini ma lecture de ce roman avec le sourire. J'ai bien hâte de voir ce que l'auteure nous prévoit pour le dernier tome.
Dans ce tome c'est Mr Methot ,du magasin de variétés ,qui est en chicane avec son fils qui refuse de reprendre le commerce familial afin que ses parents prennent leur retraite. Mado et valentin sont fiancés et elle fait tout pour amadouer sa belle-mère, et, une visite surprise l'aidera en ce sens. La famille de Jacinthe et Daniel s'agrandit . Arthur commence à se demander si Anna va revenir d'Italie ou sa carrière de pâtissière va bon train. Rémi le fils d'Agathe sort de Boscoville mais inquiète sa mère par son comportement nonchalant. Une autre belle tranche de vie de ces personnages attachants . Je donne 7.5/10 et attends le tome 6 annoncé avec impatience.

Oublie jamais ça mon garçon : quand on veut quelque chose de bien précis dans la vie, qu’on le désire de toutes ses forces, c’est à l’intérieur de soi qu’on trouve la force pis les idées pour arriver à réaliser ses rêves…
(…) même si l’éditeur prêtait un réel talent à Joseph-Arthur et qu’il était satisfait des ventes, le jeune écrivain ne se faisait aucune illusion. Il savait pertinemment qu’il y aurait un long chemin à parcourir avant qu’il soit capable de vivre de sa plume. S’il y arrivait un jour!
C’est depuis le jour où tu es né que je ne tolère pas de te voir triste. Ça me rend triste, moi aussi. Et plus je vieillis, pire c’est (…) On dirait bien que plus on avance en âge, et plus on développe notre émotivité.