Place des Érables tome 6 sur 6
EAN : 978B0BL4ZJR9F
Guy Saint-Jean (09/11/2022)
4.19/5   16 notes
Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le magasin de variétés de monsieur Méthot et le salon de coiffure d’Agathe Langevin sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Ce dernier tome est un rendez-vous à ne pas manquer avec toutes les familles du coin!

Dans le voisinage, la vie suit son cours, apportant son lot de bonheurs autant que de défis. Eugène vit difficilement sa convalescence auprès d’... >Voir plus
Que lire après Place des Érables, tome 6 : Le nouveau rendez-vous du quartierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eh bien la boucle vient de se refermer avec ce sixième et dernier tome de la saga. Une partie de moi ressent déjà une petite nostalgie à l'idée de perdre certains personnages, et une autre partie qui me dit que Louise Tremblay D'Essiambre sortira une nouvelle saga en avril donc l'attente sera de courte durée.

Après avoir lu près de vingt livres de cette auteure, assurément elle fait partie de mes petits chouchous. Je me souviens au tout début des difficultés que j'avais à lire le premier roman de cette auteure en raison du «parlé» de ses personnages et suivant l'époque où ils se situaient. Ce n'était pas évident du tout. Malgré tout, j'ai persévéré et j'ai finalement adoré. L'auteure a une plume fluide, agréable à lire et tout de même assez détaillée. On peut facilement s'imaginer faire partie de l'histoire.

Comme vous pouvez le constater en lisant mes chroniques précédentes, j'ai vraiment bien aimé cette saga. Malgré tout, j'ai trouvé que six tomes, alors que c'était supposé être que trois, cela fait long, longtemps. C'est ma plus longue saga de cette auteure et je dois avouer que malgré mon attachement à la Place des Érables, il n'en reste pas moins que je suis heureuse d'arriver à la fin!

Ce sixième tome m'a fait vivre bien des émotions. Je ne pouvais pas demander un tome meilleur que celui-ci pour clore cette saga. L'auteure n'a rien oublié et tous les problèmes ou embûches sont rentrés dans l'ordre… sauf peut-être pour Mme Lamoureux! Malgré que l'auteure finalise sa saga avec ce tome-ci, elle le fait tout en délicatesse et subtilité. du coup, on n'a pas l'impression de se retrouver devant une finale trop courte.

Encore une fois, j'aurai été touché par certains personnages dont le grand-père Picard. Un homme d'une belle et grande sagesse. le petit Arthur que l'on voit grandir et devenir un homme bref Louise Tremblay D'Essiambre a le tour pour rendre ses personnages attachants. Encore une fois, j'ai pris plaisir à lire ses livres et j'ai déjà hâte à avril pour lire sa nouvelle saga!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce sixième et dernier tome de cette saga, aura été pour moi le meilleur de tous. J'ai aimé comment l'auteure a bouclé la boucle pour plusieurs personnages.
J'ai aussi aimé le survol pour des situations que nous avions entrevues dans les tomes précédents.
Certains personnages m'auront marqués plus que d'autres, certains que je vais me rappeler longtemps, d'autres un peu moins. J'ai aimé voir grandir les jeunes, comme Arthur maintenant un homme. Une que j'ai moins aimée, c'est Madame Lamoureux, et même avec une finale qui est très bien construite, c'est à peu près la seule personne pour qui ça ne finit pas nécessairement bien.
Comme dans la vraie vie, les choses bougent, des personnes arrivent, d'autres partent, des amours se font et d'autres se défont, mais n'est-ce pas ça la vie ?
Les moments passés avec Eugène, qui se relève d'un AVC, sont touchants, et tellement vraisemblable, quand on a eu quelqu'un dans notre entourage qui aura vécu la même chose.
J'ai vécu beaucoup d'émotion avec l'histoire de la petite Christine, cette petite fille diagnostiquée sourde et qui aura besoin d'une opération, encore une fois La Place des Érables, sera là.
Comme toute bonne chose a une fin, même quand c'est excellent, les gens de la Place des Érables vont devoir passer à autre chose. D'ailleurs, un projet est en branle et ça impliquera plusieurs personnes de la communauté.
C'est notre consolation de savoir que tout ce beau monde va se retrouver dans quelque chose de commun.
En bref, une saga qui pourrait sembler assez longue avec 6 tomes, mais Louise Tremblay d'Essiambre possède ce beau talent, de nous présenter ses sagas d'une façon que l'on ne peut pas abandonner avant la fin de la saga. On a aimé les personnages, on s'est attachés à eux, et on n'a tout simplement pas envie de les quitter.
Merci madame Tremblay d'Essiambre, pour un autre beau voyage avec vos mots et vos personnages !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Dans ce 6e et dernier tome de la série, toujours dans les années 1960. Valentin et Mado vont finir par se marier ,mais la belle-mère qui vit avec eux et est pleine de préjugés ,fait la vie dure à sa bru. Joseph Arthur en mal d'amour de son Anna va la rejoindre à Paris ,mais il comprends bien vite que leur relation est terminé car elle ne reviendra jamais au Québec. Monsieur Methot quant à lui en a marre de sa convalescence , suite à un AVC ,qui s'étire sous l'oeil bienveillant de son épouse. Agathe ,la coiffeuse ,a encore des problèmes avec son fils qui vient de sortir de Boscoville. Et pour couronner le tout, la petite Christine , fille de Daniel et Jacinthe, est diagnostiquée sourde et seul un opération pourrait lui redonner l'ouïe ,mais ils ont peur. Ce dernier roman m'a moins plu ,car j'ai trouvé que la sauce était étiré à son max...mais je donne tout de même un 7/10 car je suis fort attaché à ces personnages.
Ça y est, je suis arrivée à la fin de la saga de la Place des Érables.
J'ai aimé suivre ces personnages pendant plus de 10 ans (en tout) on voit bien l'évolution de chacun. Par contre, j'aurais aimé en savoir un peu plus, des fois les actions des personnages s'arrêtaient un peu brusquement et on passe par la suite a un autre moment, j'ai eu l'impression d'être coupé dans l'élan. Mais ce n'est pas vraiment grave, il faut juste le savoir et ça passe.
Il y a des personnages que l'on perd de vue aussi, c'est un peu triste mais c'est aussi ça la vie.
Bref! Si vous aimez le Québec, les années 60 et la vie de quartier, cette saga pourrait vous plaire.
Me voilà au dernier tome de cette saga, je suis bien contente d'avoir persévéré jusqu'à la fin puisque cet ultime volet termine bien la série. Je dois dire cependant que je l'ai trouvé un peu trop longue à mon goût. C'était la première fois que j'embarquais dans un univers de Louise Tremblay d'Essiambre et je ne crois pas que ce sera la seule occasion.
L'écriture est très imagée et très enchanteresse, le livre se lit donc comme un charme et il est aisé de passer un bon moment de détente. Il est aussi facile de s'imprégner de l'époque à laquelle elle fait référence. Pour ce qui est des personnages, la majorité, sont très attachants et j'ai bien aimé suivre leur évolution. de voir que tout finit par s'améliorer avec un peu de bonne volonté, même ceux que j'avais un peu détestés dans les tomes précédents ont réussi par me séduire. C'est alors avec le sourire et le coeur léger que je referme ce roman.

Mets un peu d’espace entre aujourd’hui et hier pour arriver à apercevoir demain. Donne-toi la chance non pas d’oublier, on n’oublie jamais ceux qu’on a aimés, mais de survivre. Permets au temps de t'aider à cicatriser la plaie béante que le destin a tracée dans ta vie.
Pis je nous souhaite encore ben des années de bonheur ensemble. Mais si tu veux, justement, que les années à venir soyent les plus belles de notre vie, il va falloir que t'apprennes à donner du mou de temps en temps. On peut toujours ben pas avoir raison tout le temps...
-- Tu ferais mieux de quitter la région, mon jeune. Pour un temps, du moins. Mets un peu d'espace entre aujourd'hui et hier pour arriver à apercevoir demain. Donne-toi la chance non pas d'oublier, on n'oublie jamais ceux qu'on a aimés, mais de survivre.