Place des Érables tome 2 sur 6
Guy Saint-Jean (16/06/2021)
4.02/5   24 notes
Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme la pharmacie de Valentin Lamoureux et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Le casse-croûte de madame Rita est le théâtre du deuxième tome de cette délicieuse série.

Madame Rita, devenue propriétaire du casse-croûte après le décès prématuré de son mari, a rêvé d’une famille nombreuse. Aujourd’hui, elle n’a même plus le loisir ... >Voir plus
Que lire après Place des Érables, tome 2 : Casse-croûte chez RitaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le commentaire de Lynda : ♥ COUP DE COEUR ♥

Un pur bonheur que de poursuivre la lecture de cette saga.
Un gros retour dans le passé pour moi cette histoire, la mention de certaines chansons, le casse-croûte du coin de la rue, tout ça, c'est bel et bien une image de ma jeunesse, alors cette lecture a été un vrai régal.
Madame Rita, est la propriétaire du casse-croûte chez Rita, et ce bien malgré elle, car elle est devenue propriétaire après le décès de son mari. Mais elle voudrait bien que les choses changent un peu, elle n'a plus une seule minute pour elle, et tout ça devient très lourd. Elle se confie à Joseph-Arthur, qui vient faire son petit tour comme tous les matins, c'est à lui qu'elle va confier ses problèmes avec Gepetto Romano, son cuisinier qui est en train de transformer le casse-croûte en restaurant italien, ce qui ne fait pas l'affaire de tous les clients qui préfèrent le pâté chinois à la pizza, et ça Rita, le sait et le sent, en bref ses craintes pour l'avenir du casse-croûte.
Il n'en faut pas plus pour que les méninges de Joseph-Arthur se mettent en branle, et on sait qu'il est capable des meilleures idées. Comment va-t-il pouvoir aider Rita, sans sacrifier Gepetto ?
Mais à travers tout ça il y a d'autres choses, la famille par exemple, Léonie, sa belle-fille, son petit-fils Joseph-Alfred, et son fils, une famille comme tant d'autres avec ses hauts, ses bas, ses petits bonheurs et les petits malheurs, et bien sûr les années passent pour Joseph-Alfred, il ne rajeunit pas c'est certain et puis le jeune Joseph-Arthur, qui voudrait bien annoncer à son père qu'il ne veut pas prendre la relève de la quincaillerie, chose pas facile, quand la quincaillerie est cédé de père en fils.
Quand il décidera de révéler son plan, d'abord à Léonie, qu'il veut impliquer dans son projet et ensuite à Gepetto et à Madame Rita, et bien, il va en brasser des choses, mais un bon vieux dicton qui dit : qui ne risque rien n'a rien, et ça c'est la façon de penser de Joseph-Alfred.
Les personnages de cette saga sont hyper attachants, ils sont colorés, et on s'attache très fort à eux. Gepetto, et bien celui-là, est vraiment tout un numéro, j'ai vraiment aimé. Et puis Joseph-Alfred, lui, c'est un coup de coeur pour moi, j'ai adoré ce vieux monsieur aux idées bien arrêtées. Les autres personnages sont également des personnes que vous vous rappellerez longtemps.
Tout est typique des années 60, et je n'ai eu aucune peine à m'imaginer assise à ce casse-croûte en train de déguster un gros sundae au chocolat... En écoutant un air des Beatles et en piquant une petite jasette avec Rita.
La réputation de Louise Tremblay d'Essiambre, n'est plus à faire, et à chaque fois, c'est toujours une belle constatation de ressentir ce petit pincement au coeur quand on a adoré une lecture. Il y aura un troisième tome, et je suis trop impatiente de pouvoir le livre.
Un gros coup de coeur, pour cette lecture, qui m'aura procuré de belles heures de plaisir et un petit tour sur le chemin des souvenirs!
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Depuis déjà plusieurs jours que ce bouquin était sur ma table de chevet. J'avais le goût d'éterniser un peu cette lecture afin de ne pas quitter trop tôt la plume de cette auteure, mais surtout les personnages de cette nouvelle série.

J'apprécie énormément comment l'auteure fait évoluer les personnages de cette saga. Malgré que l'intrigue se soit déplacée au petit casse-croûte, il n'en reste pas moins que nous retrouvons les personnages de la quincaillerie Picard. Et puis, je dois avouer que j'adore le personnage de Joseph-Alfred car il me fait un peu penser à Félicité. Sa sagesse apporte un petit baume au coeur de ceux qui l'entourent!

Il est vrai que la principale qualité de Louise Tremblay D'Essiambre est bien évidemment sa plume fluide et agréable à lire, mais surtout elle a le don de créer des personnages attachants. Même si l'on referme le livre, les personnages qu'elle crée restent à nos côtés pendant la journée. Ce n'est pas donné à tous d'avoir ce talent!

Ce deuxième tome a vraiment piqué ma curiosité et j'attends la sortie du troisième et dernier tome avec impatience. Je me demande si Joseph-Alfred trouvera la solution parfaite pour que son petit-fils, Arthur, prenne la relève de la quincaillerie. Et je dois avouer que je sais déjà que je quitterai cette saga avec tristesse car j'apprécie vraiment les personnages et l'époque de cette saga!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je continue à suivre les tranches de vie des habitants de ce quartier de Montréal, si agréable à vivre et où la solidarité entre les commerçants existe.
Dans ce tome nous découvrons de façon plus approfondie, Rita et son restaurant. Jeune veuve, elle continue seule à le tenir après la mort de son mari. Malheureusement son cuisinier lui fait faux bond. Grâce à Arthur, le fils du quincaillier, elle engage le papa d'Anna, l'amie d'Arthur, cuisinier italien. Mais tout n'est pas si rose...
Je m'attache de plus en plus aux personnages inventés par Louise Tremblay d'Essiambre. On suit aussi toujours les Picard, elle ne les abandonne pas.
J'aime beaucoup cette série, je lirai la suite avec grand plaisir.
Tome 2 de la série. Ici le théâtre de l'action se passe au casse-croute chez Rita ,qui ayant perdu son cuisinier ,engage Gepetto nouvellement immigré d'Italie . Mais ce dernier ne veut cuisiner que des mets italiens ,ce qui fait fuir la clientèle habitué à la cuisine canadienne. Par chance sa fille Anna ira prendre des cours auprès de Léonie et aidera ainsi son père , ce qui ramènera les clients au grand plaisir de Rita. Parallèlement à cela Joseph Alfred voit que son petit fils n'est pas intéressé à reprendre la quincaillerie , mais le voyant amoureux d'Anna cela lui donne une idée. Une excellent tome auquel je donne 8/10
Tellement contente de retrouver cette saga avec ce deuxième tome.
Je trouve les personnages de plus en plus attachants. Ils sont tous tellement différents les uns des autres et très bienveillants.
Je ne souhaite pas vous en dire trop de peur de spoiler le tome précédent, mais si vous aimez les saga familiales, les années 60, le Québec, je pense que cette saga est faite pour vous.
On suit toujours le jeune Joseph Arthur Picard, qui, petit à petit, grandit, tant physiquement qu'intellectuellement. Il prend en maturité et commence a se poser de plus en plus de questions.

Il était bien fini le temps des tourtières, hachis, et mijotés qui avaient fait la renommée du restaurant Chez Rita.
Malheureusement, un peu à cause de tous ces bouleversements, la pauvre Rita voyait sa clientèle la plus fidèle continuer de la bouder de plus en plus.
– Parce que vous allez vendre le chalet?, demanda-t-il, incrédule.
Aux yeux d’Arthur, un chalet, c’était comme pour des parents : quand on avait la chance d’en posséder un, on le gardait pour toute la vie.