Place des Érables tome 3 sur 6
EAN : 978B09K9LYL4V
Guy Saint-Jean (10/11/2021)
4.14/5   22 notes
Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la quincaillerie Picard sont emblématiques d'une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous à la pharmacie de Valentin Lamoureux pour la suite attendue de cette série savoureuse! Alors que se prépare l'Expo, ça grouille de vie à la Place des Érables. Le beau pharmacien manifeste de plus en plus d'intérêt pour Mado, l'exubérante serveuse du casse-croûte.<... >Voir plus
Que lire après Place des Érables, tome 3 : Pharmacie V. LamoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Après trois tomes, je commence à bien connaître les personnages qui entourent la Place des Érables. Il y en a que j'admire plus que d'autres, mais il n'en reste pas moins que je prends toujours autant de plaisir à découvrir leur quotidien. L'époque que l'auteure a choisie m'interpelle énormément. Ce fut vraiment intéressant d'avoir autant d'informations sur l'Expo 67.

Étant donné que le tome porte le nom de Valentin Lamoureux, je vous avouerais que je m'attendais peut-être à un peu plus de scènes où nous aurions pu voir évoluer la relation entre Valentin et Mado. Bien évidemment, il y en a, mais il m'a semblé qu'il me manquait un petit quelque chose. J'aurais aimé être une petite mouche pour les observer lorsqu'il lui a donné certaines explications…

Ce fut vraiment intéressant de suivre Daniel et Jacinthe. Quelle sensibilité et générosité que l'on ressent pour eux. J'ai adoré la façon dont l'auteure a présenté les événements. Et puis, il ne faudrait pas oublier notre cher Arthur. Je n'en reviens pas de le voir grandir à travers des événements. Ce petit garçon qui adorait la littérature n'est pas bien loin. Son imagination est toujours aussi présente!

Malgré une légère déception vis-à-vis d'un certain Valentin Lamoureux, il n'en reste pas moins que j'ai déjà bien hâte de lire la suite. Surtout avec la finale que nous a concocté l'auteure!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Quel plaisir de me retrouver à la Place des Érables, une troisième fois. Pour moi, c'est surtout la période où tout cela se passe qui vient me chercher. J'ai vraiment l'impression de reculer dans le temps et avec grand plaisir.

Bien sûr comme le titre l'indique, on va tourner autour de la pharmacie, dont le propriétaire est Valentin.

Et oui Valentin et Mado la serveuse du casse-croûte, que Valentin est attiré vraiment. Mais ce ne sera pas facile de courtiser la belle, il faudra qu'il y mette tout son charme et sa ténacité. Mais malgré un physique charmeur, j'ai trouvé que Valentin n'avait pas de colonne, un personnage un peu fade alors ses chances avec Mado...À mon avis, sont un peu minces.

On retrouve également les Picard, et bien sûr Arthur, qui vieillit et qui n'est plus le petit adolescent, presqu'un homme maintenant, et en amour lui aussi, d'Anna.

Un événement viendra encore une fois éprouver les liens qui unissent les habitants de la Place des Érable, et la solidarité entre tout ce beau monde est vraiment belle à voir.

J'aime l'époque, j'aime les jeunes du quartier, on les voit grandir et vieillir, et ils sont super réalistes et attachants, chacun avec sa petite histoire.

Et puis les plus vieux que l'on retrouve également, ça fait plaisir de les revoir.

J'ai eu parfois l'impression de me promener dans le coin, je pouvais voir le magasin, la pharmacie, et surtout la bande de jeunes, auxquels je pouvais facilement m'identifier dans les années 60.

La plume de Louise Tremblay d'Essiambre est très descriptive, aucune difficulté à s'imaginer les personnages et les décors. Elle nous fait vivre plein de choses à travers ses personnages qui commencent à nous être familiers.

Un coup de coeur, oui, parce que pendant ma lecture, j'oublie tout le reste, je voyage à travers les personnages, les maisonnées et les commerces de la Place des Érables en piquant une petite jasette avec ce beau monde.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'avais commencé cette saga l'an dernier et j'ai poursuivi cette année.
Je voulais trop savoir ce qui arrivait aux différents protagonistes de l'histoire.
Cette fois, en plus, nous allons découvrir l'Expo 67 à Montréal. J'avais souvent entendu parler de cet événement, mais seulement par son nom et non sur ce qui s'y était déroulé c'était bien sympa.
J'aime toujours les personnages, même si parfois on passe un peu trop vite de l'un à l'autre, sans avoir le fin mot de l'action.
On a pas toujours toutes les réponses, peut-être que cela viendra dans les prochains tomes?
Hâte de retrouver tous les personnages dans le tome 4.
Je continue la série Place des Erables avec plaisir !
Dans ce tome trois qui se passe dans les années 60, on découvre l'exposition universelle de Montréal. Les personnages de la série y font un petit tour.
J'ai retrouvé ces personnages avec bonheur; je suis leur évolution, leurs pensées, leurs rêves.
Valentin Lamoureux, par contre ne me paraît pas aussi sympathique que les autres. Il fait souffrir Mado par son étrange comportement. Nous découvrirons pourquoi à la fin de ce tome trois.
Jacinthe et Daniel, les amis d'Arthur, vont connaître un destin non prévu. Arthur va voir se dessiner son avenir.
Je me réjouis de lire la suite. Nous irons découvrir la coiffeuse, mère célibataire qui commence à avoir des problèmes avec son fils.
Tome 3 de la série. Dans ce roman, l'action se déroule chez Valentin le pharmacien de 50 ans célibataire ,qui n'arrive pas à avouer à sa mère, avec qui il vit, qu'il a une blonde , la serveuse Mado du casse croute chez Rita. 1967 c'est l'expo et joseph Alfred ,95 ans, veut voir ca avant de mourir. C'est aussi les conflits familiaux quand Daniel met sa blonde enceinte sans être mariés. Joseph Arthur écrit son premier livre et l'envoie à une maison d'édition ,car il n'a toujours pas l'intention de reprendre la quincaillerie et sa blonde Anna voulant poursuivre ses études en cuisine. Un roman moins intéressant que les autres, mais ou je fus heureuse de suivre l'évolution des personnages. Je donne 7/10 et vais attendre le tome 4 qui est en court d'écriture.

En réalité, l’acte d’écrire résultait probablement de cette passion dévorante qu’il avait pour les livres, pour l’existence, pour tous ceux qui l’entouraient. Mais dans les faits, Arthur ne s’était jamais posé réellement la question. Le désir était là, latent en lui, depuis toujours, lui semblait-il. Lire et écrire découlaient d’une même passion pour les histoires, pour l’évasion, pour les émotions ressenties, et il passait de l’un à l’autre avec un égal appétit, un même bonheur intrinsèque.
Tu vois, si j’étais un jeune homme de ton âge, j’aimerais bien me dire que grâce à moi, des jeunes filles et des jeunes garçons, d’un peu partout, ici au Québec, ou qui sait, d’ailleurs dans le monde, vont avoir la chance de découvrir le plaisir de lire. C’est fantastique, tu ne penses pas, toi, de se dire que par notre travail, on donne du bonheur au gens?
À dire vrai, il avait été à deux doigts de rester avec Mado. À deux doigts de choisir enfin de décider de son temps, de ses amitiés, de sa vie, et croyez-moi ce n’était surtout pas l’envie qui faisait défaut.
Néanmoins, il n’avait pas été capable de déroger aux règles établies.