AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lucien de Gieter (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Papyrus, tome 1 : La momie engloutie

après avoir commencé la série Papyrus au tome 4, je reviens à l'origine. Le trait n'est pas le même. ici, le héros fait beaucoup plus enfantin. Nous faisons sa connaissance alors qu'il est simple pêcheur sur le Nil. en fin d'album, le voici promis au trône d'Egypte... Quel ascension sociale !

Si l'on ne s'attache pas trop à la vraisemblance comme ces pygmées et cette forêt tropicale qui ne semble pas si loin de l'Egypte, le caractère aventurier du personnage et les scènes d'action peuvent vous enchanter.

Pour ma part, je regrette que le fond de civilisation Egyptienne soit sous-exploité au profit d'un univers placé sous le signe de l'imaginaire.

On passe quand même un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Papyrus, tome 24 : La main pourpre

Papyrus et la fille du pharaon sont à Tyr, cité phénicienne sous protectorat Egyptien.



Ils font la rencontre de la filleule du roi qui ne semble pas blanc comme neige et sont confrontés à une gouverneur Egyptien corrompu, ainsi qu'à l'esclavage sur les chantiers d'exploitation des murex qui donnent la pourpre.



Hormis le murex géant sorti d'une invention débridée, pas de monstre sensationnel dans cet album (enfin cela en fait quand même un...) On se rapproche d'une histoire plus normalisée que dans les premiers albums/



Le scénario n'est cependant pas des plus haletants.
Commenter  J’apprécie          70
Papyrus, tome 5 : L'Egyptien blanc

Tome 5 des aventures de papyrus. Cette fois notre jeune Egyptien, accompagné de sa princesse se trouve confronté à Sobek, qui a enfermé sa fille dans une montagne parce qu'elle est tombée amoureuse d'un mortel.



Il a également transformé tous les hommes d'une vallée en petits démons et la rivière en une sorte de fleuve de sang.



On est clairement dans la fantasy et l'aspect Egypte ancienne n'est au final qu'un prétexte. L'histoire pourrait être la même sans ce contexte historique. Dommage de sous utiliser cette trame de fond.



Au final le scénario reste faible.
Commenter  J’apprécie          70
Papyrus, tome 5 : L'Egyptien blanc

Je n'avais plus lu ce tome de Papyrus depuis bien longtemps.

J'ai essayé de le lire avec mes yeux d'enfants/d'ado et ça c'est plutôt bien passé.

L'histoire se déroule assez rapidement, est assez cousue de fil blanc et manque un peu de punch mais dans l'ensemble c'est assez plaisant.

Le simple voyage dans l'Egypte de l'antiquité est, il faut le dire, déjà un des arguments qui façonne l'intérêt de cette série et ce, surtout dans les premiers tomes.

Si on arrive à se laisser porter par l'histoire et qu'on ne s'attache ni aux ficelles un peu grosses ni aux résolutions un peu expédiées des climax voulues par les éditions originales hebdomadaires, on ne passe pas un mauvais moment.
Commenter  J’apprécie          70
Papyrus, tome 16 : Le Seigneur des crocodiles

Le Seigneur des Crocodiles, seizième tome des aventures de Papyrus, est un condensé très intéressant des guerres, des croyances et des pratiques au temps de l'empire égyptien. On y retrouve le jeune héros Papyrus, le petit pêcheur égyptien du temps des Pharaons, toujours accompagné de Thêti-Chéri, fille de Pharaon. Ce tome comporte son lot d'aventures et de rebondissement avec un humour omniprésent et des événements mythologiques toujours aussi bien intégrés au récit. En somme, malgré le dessin qui paraît encore désuet (mais c'est le style qui veut cela), nous avons ici un tome qui colle parfaitement à l'atmosphère mythologico-égyptienne que je connais davantage par le dessin animé qui en a été tiré. Et évidemment une mention spéciale à l'âne Khamelot !
Commenter  J’apprécie          70
Papyrus, tome 3 : Le colosse sans visage

Cette série se déroule dans l'Egypte antique, mais je trouve que le fond historique est sous-utilisé, si ce n'est dans l'approche des Dieux. Nous sommes plus dans l'univers de la fantasy et je dois dire que je n'accroche pas trop. Dans cet album, l'histoire de la cité de basalte avait de quoi plaire, mais là aussi c'est un simple décor qui n'est pas suffisamment exploité.

Cette BD est un peu vintage dans sa manière d'aborder un album.
Commenter  J’apprécie          61
Papyrus, tome 3 : Le colosse sans visage

Je ne connaissais pas du tout Lucien de Gieter (qui est belge) et son héros Papyrus, dont les aventures ont été publiées entre 1978 et 2015. Je viens juste de découvrir cet album. L'histoire se déroule dans l'Egypte antique (revue et corrigée par l'auteur), mais l'esprit de la BD est très conforme à l'esprit moderne. En l'occurrence, Papyrus et son amie la belle princesse Théti-Cheri font la rencontre d'un mendiant aveugle, qui se révèle être le roi déchu d'une mystérieuse "Cité de basalte". Avant de mourir, le vieil homme voudrait revoir son fils. Papyrus va partir à la découverte de la Cité, gardée par d'horribles sphynx à tête de hyènes, et dont les habitants sont victimes d'une terrible malédiction. Le héros y découvrira une situation plus complexe que prévu et lui-même sera transformé en "bête", par un effet magique. Mais Théti-Cheri intercèdera en sa faveur après des dieux, dans l'île sacrée.



Je n'ai vraiment pas été convaincu par cette BD, qui mêle un fantastique de pacotille à des aventures plutôt banales. Les monstres ne font pas peur et la mythologie semble faiblarde. Il y un zeste d'érotisme très soft. Quant au graphisme, il parait assez pauvre, contrairement à ce que laissait espérer la (belle) couverture.

Commenter  J’apprécie          60
Papyrus, tome 29 : L'île de la reine morte

Qu'ils sont mignons Papyrus et sa chérie ! Les voici bravant la tempête et sauvés par un serpent de mer qui a besoin d'aide. Cet album-là ne porte pas sur la mythologie et les Dieux Egyptiens mais donne plus dans le fantastique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Une aventure trépidante à suivre.
Commenter  J’apprécie          60
Papyrus, tome 18 : L'oeil de Ré

comme ses étoiles l'indique, il était presque parfait!
Commenter  J’apprécie          60
Papyrus, tome 8 : La métamorphose d'Imhotep

Une bande dessinée sur l'Egypte de Pharaon, moi je suis preneur. L'histoire bien que simplette est agréable à suivre. Pharaon fête son jubilée, une statue doit être érigée en son honneur, mais des larmes de sang lui coulent des yeux : signe de malheur pour l'Egypte et Pharaon. Heureusement nos deux héros, Papyrus et Imhoutep, avec l'aide des crocodiles vont enrayer le complot. On apprend deux ou trois petites choses au cours de cette lecture qui se passe à l'époque de la construction de la pyramide à degrés de Sakkarah.

Commenter  J’apprécie          60
Papyrus, tome 1 : La momie engloutie

Une très jolie série pour ce personnage sorti de l'imagination de Lucien de Gieter.

Papyrus, simple pêcheur au tout premier album, est un aventurier des temps pharaoniques qui grâce son intrépidité et l'aide des Dieux du panthéon égyptien, parvient à résoudre tant d'énigmes et de pièges qui se dressent invariablement devant lui. Il serait injuste d'oublier son amie Théti-Chéri, fille du Pharaon Merenptah, à qui Papyrus sauve la vie dès le début de ses aventures et devient ainsi son garde du corps et ami fidèle depuis bientôt 30 albums.

Une série très bien documentée sur tout ce qui touche à l'antiquité égyptienne, décors, costumes, panthéon, us et coutumes, et qui ravira les plus jeunes, intéressés par cette période de l'histoire antique particulièrement prisée par le public français. Les moins jeunes y trouveront de la poésie, de l'aventure et beaucoup de fraîcheur dans le ton des histoires qui si elles sont quelquefois très fantastiques, n'en demeurent pas moins attrayantes.

Pour l'avoir rencontré lors d'une séance de dédicaces, je peux vous confier que l'auteur est aussi sympathique que ses héros sont intrépides.



À consommer sans modération et à offrir aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Papyrus, tome 24 : La main pourpre

La Main pourpre est à la fois le deuxième tome de l'Odyssée de Papyrus et le le vingt-quatrième de l'ensemble des aventures de Papyrus. Il s'agit de refaire partir le jeune héros égyptien dans des aventures "à la Ulysse" autour de la Méditerranée. Ici, son étape est Tyr où un nouveau complot s'opère avec forces obscures et terreur orchestrée. Le véritable passage intéressant est la course-poursuite au milieu des ruelles labyrinthiques d'une ville antique proche-orientale telle que Tyr.
Commenter  J’apprécie          60
Papyrus, tome 15 : L'enfant hiéroglyphe

J'avais lu les tous premiers albums des aventures de papyrus, sans en être sorti très convaincu. Le fond egyptisant et antique était sous exploité à mon goût, au profit d'aventures fantastiques auxquelles j'accrochais assez peu. L'auteur a visiblement mûri avec ce tome. Il cherche à nous délivrer plus de connaissances sur l'Egypte antique avec notamment une description détaillée du voyage des morts tels que décrits dans les textes des temples? Il conserve une petite part de fantastique et y mêle un trame narrative autour d'une histoire de famille et d'un conflit entre prêtres du temple de Karnak et laïcs. Cet album est surtout intéressant pour ses décors : temple de Karnak, vallée des rois...
Commenter  J’apprécie          50
Papyrus, tome 33 : Papyrus Pharaon

Revoilà Papyrus, qui nous embarque dans une nouvelle aventure : il se retrouve "acteur" d'un complot monté contre le Pharaon. Papyrus, imbus de lui-même, aurait-il pris la grosse tête ? Une histoire distrayante avec une fin "rêvée" ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Papyrus, tome 31 : L'or des pharaons

Papyrus et sa Théti-Chéri vont vivre une grande aventure fantastique dans le désert après avoir découvert une mine d'or exploitée par de vilains nains retenant prisonniers des enfants. Beaucoup d'actions et de rebondissements, la tempête de sable, le monstre mangeur d'or, tous les ingrédients pour passer un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Papyrus, tome 26 : Le masque d'Horus

Papyrus se voit confier, par la Reine, une mission secrète : retrouver le frère jumeau de Théti-Chéri. Ce dernier brave tous les dangers. Beaucoup d'actions, de rebondissements et une fin de conte de fée.
Commenter  J’apprécie          50
Papyrus, tome 24 : La main pourpre

La princesse et Papyrus partis de Troie dans l'épisode précédent, tentent de rentrer en Egypte. Ils vont vivre à nouveau des aventures palpitantes. Lecture distrayante, drôle et agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Papyrus, tome 14 : L'île au Cyclope

Papyrus et Théty Chéri se trouve en Crête. La mythologie grecque se mélange à la mythologie égyptienne, pour notre plus grand plaisir. Les aventures de nos deux jeunes héros sont toujours aussi palpitantes.
Commenter  J’apprécie          50
Papyrus, tome 9 : Les larmes du géant

ce livre est bien!! mais sa fin est tragique... :-( Bon, quant même, ce livre est bien, non? en tout cas, pour moi, oui!!
Commenter  J’apprécie          50
Papyrus, tome 5 : L'Egyptien blanc

C'est pour les enfants me direz-vous... Mais voilà, j'étais passée à côté à l'époque !

Passionnée d'Egypte, les aventures de Papyrus me font passer un agréable moment de lecture malgré leur simplicité.

De plus, on retrouve les personnages secondaires des tomes précédents, très sympa !
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Lucien de Gieter
Lecteurs de Lucien de Gieter (463)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte de David Foenkinos

Quelle tragédie se répète continuellement dans la famille Salomon ?

accident de voiture
mort prématurée
suicide
homicide

20 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : shoah , peinture , seconde guerre mondiale , nazisme , suicide , foenkinos , charlotte salomonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}