AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Sepúlveda (1613)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Le livre :



Une communauté d’escargots vit heureuse à déguster de délicieuses feuilles de Dent-de-Lion sous un acanthe. L’un d’entre eux n’est pas épanoui : il voudrait avoir un nom à lui et connaître la raison de leur lenteur. Il va en baver pour aller à la découverte de son destin…



Autour du livre :



Le titre de ce roman jeunesse m’a attirée.



J’aime beaucoup le style de Luis Sepulveda et en particulier son roman « le vieux qui lisait des romans d’amour » et j’ai été charmée par ce roman sur des escargots plein d’humour et de poésie.



Luis Sepulveda est un écrivain chilien né en 1949.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Dans cet éloge à la lenteur, où la simplicité de l'histoire sert une réelle initiation philosophique, sont abordées de nombreuses autres notions : identité, exil, destin, écologie, espoir...

Face à la nonchalance silencieuse et à l’inertie traditionaliste de sa communauté, notre petit escargot saura faire preuve d’un esprit curieux et d’une belle et lente et imperturbable persévérance.

L’aventure en elle-même s’installe au rythme tranquille des phrases qui suit si bien la lente progression de notre petit gastéropode.

Il profitera de toute sa lenteur pour rencontrer et apprendre ce qu’il doit savoir. Lentement, le temps de se construire, de se trouver, de s’accomplir... et d’atteindre la terre promise.

Une fable riche d'une lente et profonde sagesse.



Avis plus complet sur le blog :
Lien : http://chamuz.over-blog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          80
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Après la merveilleuse Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler, ma fille et moi avons voulu découvrir d'autres titres jeunesse de Luis Sepúlveda. C'est encore un joli conte philosophique, même s'il ne m'a pas touchée autant que le précédent.



Notre héros est un escargot qui vit dans une communauté (d'escargots donc) rythmée par une routine certaine et un monde plutôt limité. Sauf que lui, il pose plein de questions : pourquoi sommes nous lents ? Pourquoi je n'ai pas de nom ? Et il agace ses congénères, satisfaits de l'ordre établis. C'est à travers un voyage dans le monde de la prairie qu'il va trouver des réponses à ses questions.



Au-delà du thème de "l'importance de la lenteur" qui est évidemment traité par Luis Sepúlveda, on retrouve indubitablement son engagement écologique déjà présent dans l'histoire de la mouette.

Mais ce qui m'a le plus marquée est son plaidoyer pour les curieux, les aventureux, ceux qui osent remettre en cause l'ordre établis et innover. Parce que c'est exactement ce qu'est cet escargot, qui se heurte au scepticisme de la communauté et particulièrement des anciens.


Lien : http://opaledefeu.jimdo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un petit escargot sans de nom se demande pourquoi il n'a pas de nom, et pourquoi, à l'inverse d'autres animaux, il est aussi lent. Contre toutes attentes et malgré la désapprobation de ses pairs, il décide de partir à l'aventure. En délaissant le confort de son petit bout de terrain avec des pissenlits et des dents-de-lion, il va découvrir d'autres animaux de la forêt (mais pas que !) qui le guideront dans ses recherches. Mais il découvrira autre chose : les dégâts qu'infligent les êtres humains à la nature "à cause" de leur incapacité à se satisfaire de leur rythme et de ce qu'ils ont.



C'est une petite histoire assez mignonne qui mêle développement personnel et environnement. Une histoire qui permettra aux enfants de prendre conscience de ce qui les entoure et l'importance de chaque individu dans le cycle naturel. A n'en pas douter, l'histoire de cet escargot permettra aussi aux jeunes lecteurs de saisir qu'il est primordial d'avoir confiance en soi pour aller de l'avant malgré les oppositions que l'on rencontre.



D'accord c'est plutôt mignon, mais ce récit n'arrive pas à la hauteur de la première page de l' Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.

J'ai tout de même eu une sensation de déjà vu et la désagréable impression que l'auteur surfait sur la vague de succès qu'il avait eu avait son récit philosophique précédemment cité. Un genre de contrefaçon littéraire, mouais.

Mignon, mais pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          140
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Cette histoire est un joli conte philosophique, pour enfants mais aussi pour l, es plus grands. Tout comme Luis Sepulveda a écrit cette histoire pour ses petits-enfants et la leur a sans doute racontée directement, il me semble nécessaire pour moi d’accompagner la lecture de ce conte, pas aussi simple qu’il n’en a l’air.

Le personnage principal ? Un escargot. Un escargot qui n’a pas de nom, comme tous les escargots, et qui voudrait bien en avoir un. Il voudrait aussi apprendre de nombreuses choses, ce qui en soit n’est pas un mal mais dérange les escargots si sédentaires, si confits dans leurs rituels quotidiens. Toute ressemblance avec certains être humains ne voulant surtout pas changer leurs habitudes n’est absolument pas fortuite. Le personnage principal, lui, va oser. Il fera des rencontres, il affrontera des dangers, et il devra aussi aider les siens à affronter des dangers.

Conte ? Récit initiatique ? Un peu tout cela à la fois. Les épreuves sont nombreuses, et tous ne peuvent y survivre – les escargots sont fragiles, ne l’oublions pas. Il est peut-être aussi, dans ce livre, question des hommes qui avancent, qui construisent, qui détruisent aussi sans se préoccuper de la nature, sans s’occuper des plus petits. Peut-être. Sûrement.

Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur – un conte à partager.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

"ls savaient qu'ils étaient lents et silencieux, très lents et très silencieux, ils savaient aussi que cette lenteur et ce silence les rendaient vulnérables, beaucoup plus vulnérables que d'autres animaux capables de bouger avec rapidité et de pousser des cris d'alarme. Pour ne pas avoir peur de la lenteur et du silence, ils préféraient ne pas en parler et acceptaient d'être comme ils étaient avec une résignation lente et silencieuse."



Un conte philosophique très attachant qui met en scène un petit escargot qui se rebelle, à la fois , de ne pas avoir de nom à lui, ni de ne pas comprendre pourquoi ses congénères et lui-même sont si lents... Il questionne, questionne, et lassés , les autres escargots préfèrent se résigner, et ils finissent par le chasser, du groupe !...



Il part à l'aventure pour tenter de trouver des réponses à ses interrogations, ses inquiétudes, il rencontrera plusieurs animaux différents: une tortue, un hibou, des fourmis... avec tout ce qu'il apprendra au fil de son périple, il reviendra parmi les siens... pour les "sauver", les humains faisant des travaux de goudronnage de route... ils détruisent tout, les herbes, les plantes... la prairie où vivaient tranquillement les escargots...



Les questionnements du petit escargot, surnommé "Rebelle", son courage et sa détermination permettront de sauver ses congénères...Une belle leçon sur la perception du temps, de la volonté de combattre,ainsi que sur le refus de subir ce que l'on ne comprend pas...



Un beau refus de l'ignorance et de la résignation !!... Une fable qui ouvre les horizons, engageant à toutes les curiosités... Un court texte fort sympathique, enrichi des jolis dessins, naïfs et expressifs de Joëlle Jolivet...



"Il pensait qu'il avait commis une erreur en abandonnant le groupe et la sécurité du pied d'acanthe, mais en même temps quelque chose, une voix qui n'était pas la sienne, lui répétait que la lenteur devait bien avoir une raison et qu'avoir un nom à lui, rien qu'à lui, un nom qui le rendrait unique, singulier, cela serait formidable. "( Métailié, Suites, octobre 2017, p. 30)

Commenter  J’apprécie          494
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur - Luis Sepulveda



Dans ce joli petit roman, écrit pour la jeunesse, Luis Sepulveda, nous entraîne à la recherche de la Liberté, de la curiosité pour savoir et connaître. Il parle de respect de l’environnement, de partage, d’entraide et de prendre son temps pour faire les choses et vivre.



Ce jeune escargot rebelle, veut vivre avec ses semblables mais ne veut pas être « noyé dans la masse », il veut un nom et veut savoir pourquoi il est si lent.



Les illustrations sont très belles

J’ai beaucoup aimé l’histoire et les illustrations



Joli conte à faire lire ou à lire à nos « bouts-choux ".
Commenter  J’apprécie          70
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

C'est un conte philosophique de moins de 100 pages, une parabole qui tend à nous prouver que la curiosité peut faire bouger le monde, que l'ordre établi peut changer, que la mémoire aide à comprendre les choses et que la réflexion nécessite que l'on s'écoute les uns aux autres.

Dans un pré vivent des escargots, heureux et satisfaits. Mais un jour un jeune spécimen va se poser des questions : pourquoi je n'ai pas de nom à moi? pourquoi suis-je si lent?

Alors, il fera un "grand voyage" à travers le pré. Il va rencontrer une tortue qui va lui paraître si rapide (tout est relatif dans ce monde...) et qui se prénomme Mémoire. C'est la tortue qui va lui donner le nom de Rebelle et va le transporter sur sa carapace jusqu'au hibou qui représente la sagesse.



C'est ce voyage insignifiant qui ouvrira les yeux de Rebelle car il va apprendre que de gros changements se préparent sur la prairie : les humains préparent une route et ils vont goudronner leur habitat !

C'est Rebelle qui va inciter la gente-escargot à bouger, à partir. Il ne sera pas écouté de tous hélas !

Et c'est le voyage de l'intrépide Rebelle lequel grâce à sa curiosité va sauver une partie de sa communauté des humains prédateurs et toujours pressés.

Quod erat demonstrandum.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un court ouvrage touchant écrit par l'auteur pour un de ses petit-fils.

Un récit au style soigné, poétique et tout en douceur, qui nous offre le point de vue depuis le monde animal: le microcosme des escargots.

Un texte emprunt de philosophie et de réflexions sur la cohabitation humaine et animale: les routes goudronnées si nuisibles, les animaux de compagnie lâchement abandonnés quand on n'y trouve plus d'intérêt...

La solidarité apparait, l'entraide et la foi pour un avenir meilleur. Il faudra bien du courage et des efforts à cette compagnie d'escargots pour s'en sortir!



Et l'importance de la lenteur semble alors évidente...



Une belle fable comme Sepulveda sait les écrire!
Commenter  J’apprécie          190
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Par opposition au maelstrom de l'accélération généralisée qui caractérise notre société actuelle, le titre de ce livre « Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la LENTEUR » m'a interpellée.



Luis Sepùlveda y pose les questions suivante :

« Pourquoi la communauté des escargots  est-elle si lente lorsqu'elle se déplace ? »

« Pourquoi, chaque escargot de la communauté, n'a t-il pas un nom qui lui serait unique ? »



Chassé du groupe, le seul petit escargot contestataire du groupe, s'en va chercher, de par le monde, des réponses à ses questions.

Il rencontre en chemin une tortue, un hibou, des fourmis, des scarabées, une taupe, pissenlits et dents- de-lion, et puis ..... « une étouffante couche noire qui ne peut provoquer que de la tristesse ».



Un conte philosophique sur le Temps, l'altruisme, la persévérance et la résistance.



« Une fable destinée à tous ceux qui courent après le temps, oublient l'importance de la mémoire et rêvent de s'arrêter au bord de la route » (M Abescat)

Commenter  J’apprécie          70
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

" Lentement, je pense à toi

Lentement, mes souvenirs me reviennent."Marc Lavoine.



J'ai mis du temps à lire ce livre, comme le petit-fils de l'auteur qui demandait pourquoi l'escargot était si lent...





Ils s'appelaient tous "escargot" dans le pré de la "Dent de lion".

Un petit escargot va s'écarter du groupe, pour un lent voyage (un voyage de mille lieues commence par un premier pas) afin de comprendre le raison de la lenteur des escargots.🐌





Il va rencontrer un hibou:

-" Tu es lent, parce que tu portes une maison, sur ton dos." 🦉



Et une tortue nommée "Mémoire" qui lui montre le danger du côté des hommes. Ils veulent aller toujours plus vite et construisent des machines au cœur de métal, aussi dur que leur propre cœur !





- "Ma lenteur m'a servi à te rencontrer... pour que tu me montres le danger."

L'escargot aura un nom: "Rebelle" et il reviendra vers les siens pour leur apprendre que le Néant ("une étonnante couche noire qui ne peut provoquer que de la tristesse") va les envahir, mais arrivera-t-il à temps, même en se dépêchant ( Rebelle va en baver?)...





Un "road trip" précautionneux et à pas comptés, pour Rebelle, qui connut l'exil, comme Luis Sepulveda, et la solidarité...





Une bouffée d'air frais, comme une fleur de pissenlit s'éveillant à la rosée du matin...🌻





" Lentement, le temps qui passe

Lentement parfois efface

Les sanglots, les peines et le goût du chagrin." Marc Lavoine.
Commenter  J’apprécie          10814
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Touchant. C'est le mot qui ressort de ce petit roman. Tout d'abord, quel grand plaisir de retrouver la plume de Luis Sepulveda !

Nous suivons les aventures des êtres parmi les plus lent de la planète, les escargots. Nous prenons de la hauteur à découvrir ce monde depuis la petite taille des escargots. Du moins d'un escargot ! Qui va avoir l'audace, le courage de partir à l'aventure en quête de réponses.

C'est un peu un voyage initiatique. Et il fera la rencontre d'autres animaux tout en bravant le danger !

Avec des mots simples, l'auteur réussit à toucher le lecteur et donne envie de lire de nouveau cette fable. C'est une belle manière de faire l'éloge de la lenteur !



Les illustrations sont vraiment très belles et apportent une jolie touche en plus à ce récit ! Un très beau travail de Joëlle Jolivet !
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Une jolie fable que cette quête d'un jeune escargot sur les raisons de la lenteur de son cheminement physique qui l'amène à rencontrer une tortue et à bénéficier de l'aide d'un hibou pour lui et quelques-uns de ses semblables.



J'en retiens particulièrement le déni de certains de ses congénères devant le danger, déni à transposer sur tous ceux des humains qui, par insouciance, égoïsme, indifférence sont incapables de s'unir pour prévenir toutes les atteintes qui les menacent.



La simplicité et les évidences de cette fable peuvent faire penser à certains aspects du Petit Prince. Sepulveda n'est pas très loin de Saint-Exupéry.
Commenter  J’apprécie          472
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Rien n’obligeait le petit escargot à partir du paisible Pays de la Dent-de-lion, le meilleur endroit possible pour toute sa colonie qui ne l’avait jamais quitté. Mais voilà, il pose décidément beaucoup trop de questions : pourquoi n’a-t-il pas de nom ? Pourquoi est-il si lent ? Agacés, les siens lui suggèrent d’aller voir ailleurs s’il trouve ses réponses. Rebelle, le petit escargot, entreprend alors un voyage riche de rencontres, avec une taupe, un hibou qui a trop vécu, une tortue Mémoire, pleine de sagesse, la Reine des fourmis, et rentre avertir les siens d’une grande menace devant laquelle ils doivent fuir…



Une bien belle histoire à raconter aux plus jeunes, qui me semble moins faire l’éloge de la lenteur que celle de la curiosité et du courage.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Alors avant de commencer, je le clame haut et fort : ce n'est pas parce que Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur (titre à rallonge que je vais résumer par ce sigle : HEDIL) est étiqueté en littérature Jeunesse que cette fable écologiste et très sympa ne s'adresse pas aux adultes. Parce que franchement entre un roman adulte très moyen et un très bon livre jeunesse, ma balance de lecture penche largement pour le second !



C'est l'histoire d'un petit escargot qui ne se contente pas comme ses comparses de ne pas avoir de nom et qui veut aussi comprendre pourquoi il est lent. Bref, c'est l'histoire d'un personnage qui veut faire bouger les lignes - ou du moins la sienne - et qui ne se contente pas de son pré carré vert (et il a là encore raison !)



HEDIL est une fable bien mignonne adaptée aux enfants plutôt grands (parce que le texte est long et imagé) et aux adultes aussi (cf mon introduction). Dans HEDIL, on a le droit à un héros principal dans lequel on se reconnait : il questionne les habitudes de son clan, dérange de ne pas se contenter d'absence de réponse ou bien de réponses toutes faites. Pourtant son intention d'avoir une identité propre par le nom (au-delà de l'enveloppe charnelle) est louable et même recommandée. Alors notre chouette héros, qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête va prendre des risques, sortir des ornières et faire des rencontres.



Il y a une très grande bienveillance dans l'écriture ronde de Luis Sepulveda, de la facétie aussi. On s'attache à notre petit héros, on voit sa difficulté à répondre à ses deux questions, une quête qui paraît presque vaine mais qui va s'avérer aussi salvatrice pour lui et pour les autres. L'auteur en profite pour aborder les thèmes de l'écologie, de la vie en société, du voyage (et de la découverte de corps inconnus), de l'entraide animale, du dépassement de soi : c'est beau, doux, ténu, fragile, plein de sagesse. Notre petit escargot à l'allure candide va faire des rencontres fabuleuses, se confronter à la réalité, prendre du recul, s'affirmer (le voyage transforme la jeunesse) et puis, surtout se retrouver, donner un sens à sa vie, à son être et un avenir à sa tribu.



J'ai beaucoup aimé cette HEDIL qui m'a bien parlé. J'ai aussi apprécié les illustrations qui facilitent la lecture de ce texte copieux (surtout pour les "moins lecteurs" des découvreurs de ce livre). Ces dessins coupent la narration pour libérer un souffle, un supplément d'âme en plus.



Vous l'aurez compris, je vous surconseille cette histoire.



Éditions Métailié (bravo pour l'idée des illustrations et la qualité de la pagination)

Dessins bien venus et super sympas de Joëlle Jolivet

Traduction d'Anne Marie Métailié
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Dans le grand pré aux dents de lion vit une colonie d’escargots.

Jamais ils ne se sont aventuré loin de l’ombrage des pissenlits, jamais ils n’ont quitté leur prairie;

Pourtant, l’un d’eux s’interroge : pourquoi n’a t’il pas de nom ? et surtout pourquoi est-il si lent ?

Les jeunes se moquent de cet escargot bizarre qui se pose tellement de questions.

Les anciens voient d’un œil méfiant ce jeune curieux. Qu’à cela ne tienne ! Il ira chercher tout seul des réponses à ses questions...

Petit éloge de la lenteur façon Sepulveda, c’est à dire avec joliesse, sagesse et poésie, à l’instar des autres petits contes philosophiques de l’auteur.

On y parle du sens de la vie et de l’importance de prendre son temps; on y parle également de courage, de persévérance, d’humilité, de rébellion façon «lanceur d’alerte ».

J’ai particulièrement aimé les illustrations de Joëlle Jolivet, tout en noir et blanc, qui accompagnent le texte à merveille.
Commenter  J’apprécie          260
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Avec Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur, Sepulveda nous livre un conte pour enfant, mais un conte qui fait tout de même réfléchir. Parce qu'à travers les péripéties de son héros, un jeune escargot un peu trop curieux, il aborde plein de sujets plus sérieux : l'individualité, la solidarité, l'écologie mais aussi l'exil forcé. Dans ces aventures à l'échelle d'une praire, notre escargot va voir attribuer un nom, se faire des amis, des ennemis aussi et va trouver enfin la réponse à sa question.

Une jolie histoire qui donne a réfléchir, illustrée par les beaux dessins de Joëlle Jolivet.
Commenter  J’apprécie          130
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Encore un très joli conte de Luis Sepulveda, néanmoins celui-ci m'a peut-être moins "transportée" que les deux autres que j'ai lu.

On y retrouve toutefois des vraies valeurs portées haut, dans une société moderne qui vit à cent à l'heure : prendre le temps de faire les choses, d'y réfléchir et cependant faire ce en quoi on croit.

Il est également question d'entraide et de respect de l'environnement : le monde des humains qui transforme la nature pour son confort au détriment des autres êtres vivants qui l'habitent.

Bien que touchée par le périple de notre "Rebelle" escargot, je ne suis pas totalement rentrée dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          41
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les escargots sont si lents ?



L'un des petits-fils de Luis Sepúlveda lui a un jour posé la question, et voici la réaction de l'auteur : "Je lui ai répondu que je n'avais pas de réponse pour le moment, et je lui ai promis de lui répondre, je ne savais pas quand, mais je lui répondrais. Comme je tiens toujours parole, cette histoire essaye de répondre à cette question".



Et donc, il était une fois un jeune escargot qui vivait avec ses congénères – qui s'appelaient tous "escargot" –, paisiblement, lentement, dans une grande prairie, le Pays de la Dent-de-Lion. le jeune escargot se posait cependant beaucoup de questions : pourquoi cette lenteur, et pourquoi les escargots n'avaient-ils pas de nom ? Mais il était bien le seul de son espèce à s'intéresser à tout cela, au point d'agacer les plus vieux escargots qu'il interrogeait sans cesse, et qui finirent par menacer d'expulser cet empêcheur de vivre lentement, paisiblement.



Blessé par cette intolérance, le jeune escargot décida de partir, et de ne revenir que lorsqu'il aurait un nom et la réponse à ses questions.



Lentement, très lentement, il se dirigea vers les confins du Pays. Il rencontra une tortue, qui lui montra comment les humains détruisaient la prairie en y construisant une route et des maisons. Et là, il commença à comprendre : "ma lenteur m'a servi à te rencontrer, pour que tu me montres le danger". Sentant la menace peser sur les siens, l'escargot décida de rentrer, le moins lentement possible, pour les avertir. Au cours de son lent, très lent trajet, il croisa une colonne de fourmis, puis une taupe, qui le remercièrent : "Nous remercions ta lenteur, escargot, car si tu étais rapide comme le lapin, ou si tu glissais avec la vivacité de la couleuvre, tu ne nous aurais pas vues et prévenues".



De retour au bercail, et désormais nommé "Rebelle", il convainquit les autres escargots de quitter le Pays. le voyage allait s'avérer long, lent, très lent, et plein de dangers...



Avec ce joli conte philosophique, Luis Sepúlveda nous livre à sa façon un petit éloge de la lenteur, dans lequel on retrouve certains de ses thèmes récurrents : la douleur de l'exil, la destruction de la Nature par les humains, la solidarité au-delà des différences. A travers cet escargot, rebelle à l'immuable ordre établi et qui a le courage de ses opinions ou de son questionnement, il parle aussi de la résistance au changement, du déni malgré l'évidence du danger, de la peur de l'inconnu. Une belle invitation à ne pas se reposer sur ses acquis, à cultiver sa curiosité et à ne jamais se résigner face à l'adversité.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          560
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Voilà un an et demi que Luis Sepúlveda est mort du covid et je sais qu’il ne cessera jamais de nous manquer et qu’il avait dans ses escarcelles encore plein d’histoires à raconter pour les petits et les grands car il faisait partie de ces rares écrivains bons dans ces deux domaines.

Un joli conte sur la lenteur. Avec cet escargot qui déplore de ne pas avoir de nom et de comprendre pourquoi il est si lent. Le paradoxe veut que c’est la rencontre avec une tortue qui lui ouvrira une porte de réponse. D’autres lui montreront que grâce à sa lenteur, il n’est pas passé à côté d’eux sans les voir. Il reviendra, après son exil, vers sa tribu qu’il sauvera des hommes. Une belle rencontre avec un rebelle. Joli illustration simple en noir et blanc.

Merci à cascamir qui, de par sa critique enthousiaste, m’a donné envie de le lire.
Commenter  J’apprécie          353




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Sepúlveda Voir plus

Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}