AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Sepúlveda (1617)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Cette fable s'ouvre sur une jolie dédicace de l'auteur à son petit fils, qui en observant un escargot comme le font tous les enfants, lui a un jour demandé : "Pourquoi l'escargot est-il si lent ?"

Plutôt que de répondre par une banalité comme la plupart des adultes confrontés aux questions des enfants, Luis Sepúlveda lui a écrit cette histoire.



On ne saurait trop recommander la lecture de ce conte aux accros à la performance, à la vitesse et à l'efficacité. Car, comme le sait Gaston Lagaffe et le découvre Rebelle l'escargot, la lenteur a du bon. Elle permet de faire des rencontres, de prendre le temps de discuter, d'apprendre, et d'accorder de l'attention à son environnement et son entourage.



Pour ne rien gâcher, l'écriture est à la fois délicate et très accessible. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          138
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

De temps en temps, il faut souffler un peu, cela ne veut pas dire ne pas lire, mais lire petit, léger, rapide... Ah non! pas rapide, pour un livre qui traite de la lenteur. Ce petit livre m'a été offert par ma fille, j'ai été surpris à 74 ans de recevoir un livre pour la jeunesse, un libraire lui avait recommandé et en fin de compte c'est sympa. C'est une fable, qui met en scène un escargot curieux, non seulement il voudrait connaître les raisons de sa lenteur, mais qui plus est, il trouve anormal de ne pas avoir de nom. Ses questions exaspèrent ses congénères qui vivent au pays de la Dent de Lion. Il décide alors de partir à l'aventure pour essayer d'obtenir des réponses à ses questions. De rencontres en rencontres, un hibou, une tortue nommée Mémoires, des fourmis, il va être affublé d'un nom qui lui va bien, il va découvrir les humains qui construisent leurs lieux de vie au détriment des autres espèces vivants sur terre et surtout comprendre l'importance de la lenteur pour sa tribu et admettre qu'il faut parfois perdre son temps. Peut-être dans le cimetière du Père Lachaise, passant près de la tombe de Jean de La Fontaine, les visiteurs l'entendront-ils leurs chuchoter combien il était heureux d'avoir un aussi digne successeur, mais malheureusement, le Covid 19 l'a emporté le 16 avril 2020
Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Après avoir relu récemment "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", j'ai eu envie de découvrir d'autres livres de Luis Sepúlveda. J'ai donc emprunté les deux seuls présents dans les rayons de la bibliothèque, dont "Histoire d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur".



C'est l'histoire d'un escargot qui n'a pas de nom (comme tous les autres escargots) et qui décide de partir à l'aventure pour trouver les raisons de la lenteur. Sous les moqueries de ses congénères, il prend la décision de ne pas rentrer tant qu'il n'aura pas les réponses à ses questions et tant qu'il n'aura pas trouvé son nom. Sur son chemin, il rencontrera d'autres animaux, notamment un hibou et une tortue qui l'aideront dans sa quête. Cette dernière, appelée Mémoire, lui donnera en premier lieu un nom et lui montrera comment les êtres humains sont en train de détruire leur pré. Pour avertir les escargots, il décide de rentrer et c'est sur le chemin du retour qu'il trouvera ce qu'il était venu chercher. Car, en effet, s'il n'était pas si lent, il n'aurait jamais eu le temps de rencontrer les autres habitants du pré et de les prévenir du danger qui les guette... L'histoire ne s'arrête pas là, s'en suit un long périple pour trouver un nouveau lieu de vie serein, à l'abri des hommes.



Là encore, on retrouve la jolie plume de Luis Sepúlveda, un peu enfantine du fait du public visé, assez simple et pleine d'entrain. Là encore, il aborde des sujets toujours d'actualité, tels que l'impact de l'Homme sur la nature sauvage. Il évoque également les notions de normalité et du désir à vouloir se sentir unique, de courage, d'adaptation, d'impuissance, de rébellion.



Je tiens à souligner les beaux dessins de Joëlle Jolivet, en noir et blanc, très simples, mais qui illustrent à merveille les différents évènements-clés de l'histoire.



Luis Sepúlveda vient de m'offrir à nouveau une jolie petite histoire. Superbement bien adaptée pour un jeune public (à partir de 8-9 ans je dirais), il est également en mesure de ravir les plus grands (et les plus vieux).



Une histoire qui éveille les consciences, tout en restant légère, mignonne et facile à lire.

Commenter  J’apprécie          436
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

En juillet, j’ai lu “Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler”.

J’ai beaucoup aimé ce conte philosophique, alors j’ai décidé de temps en temps d’en lire un nouveau… Certains le savent déjà… je vais bientôt être papy !

Je sais qu’il est encore un peu trop tôt, mais je commence déjà à choisir certaines musiques qui berceront son sommeil, mais je voudrais surtout pourvoir lui lire de belles histoires qui l’émeuvent et le poussent à la réflexion.



Les récits de Luis Sepulveda, ont ça de particulier, c’est qu’ils s’adressent à tous les âges sans aucune distinction.



Dans ce récit, c’est donc un escargot qui en est le héros.

Il se pose énormément de questions, et voudrait des réponses, là où ses congénères, eux, se laissent tout simplement aller et se sont résignés à leur vie de lenteur et de silence…

Pourquoi les escargots n’ont-ils pas de noms ?

Pourquoi sont-ils si lents ?



Et le voilà parti à l’aventure, afin d’en savoir plus. Dans sa quête, l’escargot rencontrera un hibou triste de voir disparaître les arbres, une tortue qui se nomme “Mémoire” qui lui contera le danger des villes et des hommes, et qui va même lui donner un nom, “Rebelle”. Puis, viendra le tour des fourmis, à qui Rebelle transmettra les indications de Mémoire. Lorsque Rebelle retourne voir les siens, il crée discorde et division entre ceux qui décident de le suivre et les anciens escargots qui ne croient pas au danger humain…



Un conte agréable et délicieux dont la lecture se fait sur plusieurs niveaux comme je m’y attendais. C’est très philosophique, et l’on ne peut que réfléchir à la situation de ce “petit” escargot qui fera tout, malgré ses “handicaps” pour aider et sauver tous les habitants de la prairie.



Un bel hommage aux curieux, à ceux qui ne craignent pas les dangers de l’inconnu, à ceux qui innovent sans avoir peur d’aller contre l’ordre établi. Savoir se poser, réfléchir, se protéger aussi, n’est-ce pas ce qui nous manque aujourd’hui ?



Ce petit escargot a beaucoup de choses à nous apprendre…

Pourquoi vouloir aller à tout prix de plus en plus vite, si on en oublie l’amour et la fraternité ?



Je conseille vivement aux grands, aux petits, et surtout… aux tout petits !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Un escargot qui se pose trop de questions. Quel est son nom, pourquoi est-il lent. Bien des questions qui risquent de le mettre en marge de sa communauté.

Il quitte de lui même son clan pour un voyage initiatique ou une tortue lui donnera de nombreuses réponses et lui montrera un danger imniment. L’escargot devient alors en quelque sorte un lanceur d’alerte. Enfin il mènera sa communauté vers une terre promise,

Ce livre a plusieurs niveau de lecture, la fin ressemblant quelque peu à un plagiat de l’Exode de la Bible.

Livre plaisant à lire grâce au talent de conteur de Luis Sepulveda.
Commenter  J’apprécie          100
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

C’est donc l’histoire d’un petit escargot curieux qui veut savoir pourquoi il n’a pas de nom et est si lent. Il va de ce fait partir à l’aventure tout en lenteur et revenir auprès des siens avec un nom, Rebelle, et une information, le pré où ils logent va être bétonné. Il a acquis tout ce savoir grâce à sa lenteur qui lui a permis de rencontrer un hibou, une tortue et des fourmis, qu’il aurait loupé s’il avait été rapide. Il va pouvoir mener tous les siens à travers la route et jusqu'à un jardin d’être humains où ils seront à jamais tranquilles. Un mignon petit conte destiné au petit-fils de Luis Sepulveda.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Luis Sepulveda délivre un conte moral sur la signification du temps qui passe et le sens des mots qui servent à désigner les choses. Point de départ: l'escargot au centre du récit veut savoir pourquoi les escargots sont si lents. Et pourquoi les escargots n'ont pas de nom pour se désigner entre eux.



A cette seconde question, la réponse semble être "parce que ce sont les humains qui nomment les choses". Pas les escargots. Et pourtant, cet escargot va obtenir un nom propre, un nom à lui... mais (ironie des choses) ce mot, ce nom, est un mot donné par les humains. Il sera Rebelle. Tel le décide Mémoire, la tortue que Rebelle rencontre en quittant sa communauté.



Il quitte sa communauté? Oui, pour avoir des réponses à ses questions. Il a plein de questions. Celle sur la lenteur n'est qu'une question parmi tant d'autres. Rebelle a envie de connaître le monde, d'aller plus loin que son champ de dents-de-lion. A la vitesse d'un escargot évidemment. Donc en découvrant des détails que des animaux plus rapides ne verraient pas. En l'occurrence, les humains sont occupés à noyer le champs des escargots sous une chape de macadam.



Commence alors un long périple, à la vitesse de l'escargot, dans lequel Rebelle va conduire sa communauté vers de plus verts paturages.



La langue de Sepulveda est simple, pure, poétique et sans détour. Cela fait souvent mouche. Ah tiens, une mouche, voilà un animal qui ne figure pas dans ce conte...
Commenter  J’apprécie          203
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Dans ce court roman jeunesse, moins de 100 pages, Luis Sepúlveda nous parle de respect de la nature, de tradition, d'entraide, de philosophie et d'exil. Tout un programme.



Avec un texte facilement compréhensible, accompagné des jolies illustrations en noir et blanc de Joëlle Jolivet, l'auteur nous promène dans un pré à la rencontre de ses habitants et à la recherche d'une réponse : à quoi sert la lenteur ?

Pourquoi prendre son temps ? L'histoire nous invite à réfléchir à cette question.



Dans la deuxième moitié du livre, la tournure est plus dramatique pour les escargots qui partiront en exil, devront apprendre à se détacher des traditions, faire confiance et se demanderont que veut dire "être chez soi".



C'est un roman qui aborde des thèmes importants avec un aspect philosophique bien amené. A partir de 8/9 ans.
Commenter  J’apprécie          170
Histoire d'un escargot qui découvrit l'import..

Roman trouvé sur youtube . Je ne suis pas fan des titres à rallonge mais comme je ne connais pas cet auteur et l’audio étant très court (1h10), j’ai voulu tenter l’imaginaire chilien.



L’histoire se présente comme un joli conte pour enfants où l’auteur nous explique la raison de celui-ci. Un jour, un de ses petits-fils lui a posé des questions sur les escargots. Ne sachant lui répondre sur le moment, il a pris le temps d’y réfléchir et ainsi de créer ce conte. C’est une jolie histoire sur un jeune escargot qui voulait avoir un nom et savoir pourquoi il était si lent. Rejeté par les siens à cause de sa curiosité, il part à l’aventure. L’audio est très court et le style est léger et agréable. J’ai apprécié suivre les aventures de ce jeune escargot à la découverte du « monde » et de sa propre histoire.



Comme vous l’aurez compris, ce conte a été une chouette découverte aussi bien pour le style que pour l’histoire et l’imaginaire de cet auteur chilien. J’espère donc avoir la possibilité d’en écouter d’autres, son style est vraiment très agréable. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cet opus et son auteur.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          242
Histoire d'une baleine blanche

117 pages de délicatesse, de justesse, de poésie des mots ! 117 pages où le talent de Luis Sepulveda est accompagné par celui de Joelle Jolivet aux dessins ! L’histoire de Mocha Dick murmurée par la voix de la baleine blanche dans Un petit coquillage ! C’est beau, c’est fort, c’est émouvant ! J’en ai pleuré pendant quelques passages !

Je ne connaissais pas l’histoire de Mocha Dick ! J’ai adoré découvrir la légende des baleines gardiennes et passeuses des âmes des gens de la mer !

Je retrouve avec toujours autant de plaisir les magnifiques textes de Maitre Sepulveda ! Gracias madame Métaillé pour vos formidables traductions !

Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'une baleine blanche

Un joli conte, celui d’une baleine blanche.



Et des chasseurs, des baleiniers, des harpons, des méchants et toute la magie de la mer…



Et des superbes illustrations de Joëlle Jolivet
Lien : https://www.noid.ch/histoire..
Commenter  J’apprécie          160
Histoire d'une baleine blanche

Avec ses illustrations de Joëlle Jolivet et sa police de caractères relativement importante, il pourrait laisser croire qu'il est destiné aux enfants. Mais de toute évidence, le texte possède une profondeur que les adultes ne manqueront pas de décrypter et de recevoir sans ambiguïté. [...] Au fond, tout le monde devrait lire ce conte merveilleusement raconté.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Histoire d'une baleine blanche

Très beau conte qui donne la parole au célèbre Moby Dick qui, du coup, n'est plus le monstre marin, mais l'animal paisible et intelligent, en accord avec certains hommes, attaqué, pourchassé, à qui son peuple confie son avenir et sa défense.

Il ne peut plus être un monstre puisqu'il parle et se raconte.

Et c'est le comportement des hommes de Nantucket qui devient incompréhensible, sauvage et irrationnel, monstrueux.

Un conte écologiste et pessimiste aux illustrations magnifiques !
Commenter  J’apprécie          90
Histoire d'une baleine blanche

Et si vous regardiez le monde à travers le regard d'une baleine couleur de lune? découvrez sa rencontre avec les hommes, sa vie de baleine, ses combats ... Une histoire rafraîchissante...
Commenter  J’apprécie          30
Histoire d'une baleine blanche

Un très beau récit, entre conte et réalité aux airs de Moby Dick, accompagné de magnifiques illustrations.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire d'une baleine blanche

Petit livre pour grande baleine blanche, en réalité cachalot couleur de lune. C’est lui qui nous narre comment l’homme a décidé de l’évolution de leurs rapports. Trahison, avidité, non respect de l’environnement. Un joli conte pour une triste réalité où l’image de l’homme, une fois de plus, est lamentable. Dernières pages poignantes. Illustration simple et parlante. Couverture attirante.
Commenter  J’apprécie          362
Histoire d'une baleine blanche

Un conte merveilleux et intemporel, magique.

J'aime quand Luis SEPULVEDA nous raconte une histoire du Sud du monde. J'aime qand il donne la parole à Mocha Dick, cachalot couleur de lune. Une parole toute en poésie et en simplicité, mais terriblement percutante et efficace.

Le tout avec de belles illustrations, une bien jolie édition.
Commenter  J’apprécie          40
Histoire d'une baleine blanche

Beaucoup d'étoiles pour un petit livre

J'ai retrouvé avec plaisir Sepulveda

Ce petit livre est magnifique comme d habitude.

Comme j aurai aimé connaitre cette baleine.

Les dialogues entre animaux entre humains et animaux sont très positifs , chacun se défend .

Un livre sur la sauvegarde de nos chers baleines qui faudrait que vous lisiez
Commenter  J’apprécie          70
Histoire d'une baleine blanche

Histoire d’une baleine blanche est un conte d’une grande beauté. Magie et poésie se côtoient pour livrer un récit empreint d’émotions. Les illustrations que l’on retrouve à travers l’histoire sont simples, mais ô combien magnifiques ! Je ressors de cette lecture, bouleversé par cette forte impression d’avoir réellement tendue l’oreille pour écouter la grande baleine blanche me raconter son histoire... comme si j’avais eu la chance d’assister personnellement à quelque chose d’extrêmement spéciale qui n’arrive qu’une seule fois !
Commenter  J’apprécie          120
Histoire d'une baleine blanche

Il était une fois une baleine blanche, une baleine couleur de lune. Les hommes l'appelaient Moby Dick mais qui connait vraiment son histoire? Heureusement Luis Sepulveda l'a priée de la lui narrer et avant lui aussi de partir au loin il a pris le temps de nous la confier. Accompagnés par les dessins de Joëlle Jolivet nous voilà partis non loin du détroit et de l'île de Mocha, le coquillage collé à notre oreille nous écoutons ce que la baleine couleur de lune a à nous dire ...

Un moment de lecture en apnée, où j'ai retrouvé la plume de Sepulveda.

A découvrir et à partager ..
Commenter  J’apprécie          250




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Sepúlveda Voir plus

Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
486 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}