AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luis Sepúlveda (1607)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bestiaire

Critique " à chaud" sur ce " pavé ,(506 pages)avalé assez rapidement tant c'est rafraîchissant.

5 contes pouvant être lus par des adultes où par des enfants ,je pense à partir de 10 ans.

Cinq contes donnant à réfléchir et qui sous des aspects anodins soulèvent pas mal de questions.

Où apres la lecture de chaque conte une réflexion peut être engagée sur : l'amitié,le rêve, l'humour ,la tendresse ,la loyauté, la solidarité ( souvent présente),le respect de la terre ,les liens de tendresse entre l'homme et l'animal.J'ai beaucoup aimé cette lecture très apaisante.A recommander ,à offrir aussi comme cadeau de noël pour vos petits enfants .⭐⭐⭐⭐



Commenter  J’apprécie          100
Bestiaire

C'est Noël avant l'heure, voilà qu'aujoud'hui les éditions Métailié rendent hommage à Luis Sepúlveda, décédé en 2020, et publient en un seul volume "cinq contes pour petits et grands". Sous le titre "Bestiaire" sont regroupées les cinq fables animalières écrites par le regretté auteur chilien. On y retrouve les histoires de la mouette et du chat qui lui apprit à voler, du chat et de la souris qui devinrent amis, d'un escargot qui découvrit l'importance de la lenteur, d'un chien mapuche et d'une baleine blanche.



Pour que vous puissiez vous familiariser avec cette faune poétique, je me permets de vous renvoyer vers mes critiques de ces romans, postées sous leurs titres respectifs.



Mais tout de même, voici un petit aperçu de ce que réserve ce recueil : deux de ces romans n'ont que des animaux pour personnages (la mouette et l'escargot), les humains n'y apparaissant que de loin mais dans le rôle peu reluisant de destructeurs de la Nature. Dans celle du chat et de la souris, les animaux ont le rôle principal, mais on y ajoute cette fois un humain gentil. D'ailleurs, il ne faudrait pas croire que Sepúlveda condamne l'espèce humaine en général. Dans les histoires de la baleine et du chien mapuche, il célèbre l'harmonie existant entre la Nature et les Gens de la Terre ou de la Mer, c'est-à-dire les peuples autochtones ancestraux du Chili, et condamne sans appel les étrangers cupides, qui spolient les terres de ces derniers et pillent les ressources naturelles au nom du Dieu Profit.



Agrémentés des jolis dessins de Joëlle Jolivet, ces cinq contes sont des perles d'émotions, de sagesse et de poésie. Parfois amusants ou mélancoliques, tendres ou désespérants, ils parlent d'amitié, de loyauté, de respect de la Nature, de solidarité et de persévérance, autant de valeurs que l'être humain serait bien inspiré de cultiver...



En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          572
Dernières nouvelles du sud

Luis Sepulveda, conteur embusqué derrière le voyageur, restitue, pour chacun, toute une vie en Patagonie, au fil de chapitres qui se lisent comme des nouvelles. […] Ce livre valait bien quinze années d'attente.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles du sud

[Des] portraits pétris d'humanité savoureuse défilent, rehaussés par les clichés en noir et blanc de Mordzinski. Les deux hommes nous quittent lors d'un petit vol au-dessus du détroit de Magellan.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles du sud

Beau voyage empreint de nostalgie et de belles rencontres de Buenos Aires vers la terre de feu...idéal dans le cadre de la préparation de mon voyage !
Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles du sud

Un livre nostalgique sur une Argentine qui disparaît, un livre plein d'humanité, de belles rencontres, et de grands paysages. Ceux qui ne connaissent pas auront envie d'y aller, ceux qui connaissent voudront y retourner.
Commenter  J’apprécie          50
Dernières nouvelles du sud

Ce livre nous fait découvrir un monde simple, avec des histoires simples mais vraies. Luis Sepùlveda et son ami le photographe m'ont permis de m'évader dans une région du monde très mal connue. Ils ont su tisser avec les gens qu'ils rencontraient une vraie amitié qu'ils ont su retranscrire à travers les textes et les très belles photos. On entre dans ce livre à petits pas mais on en sort grandi, étonné de ce que le monde nous réserve quelquefois si on sait le regarder comme il faut.
Commenter  J’apprécie          10
Dernières nouvelles du sud

Découvrez la Patagonie à travers les textes de Luis Sepulveda et les photographies de son "socio" - Daniel Mordzinski- . Des personnages plus épiques les uns que les autres, des paysages à vous coupez le souffle, l'auteur dresse ici une série de portraits de la Patagonie époustouflant.



Dernières nouvelles du sud fait partie des livres où à chaque nouvelle page on a envie de souligner des paragraphes entiers...
Lien : http://alalettrethe.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles du sud

Cela faisait un moment que j’avais repéré ce voyage au travers de l’Argentine, de Buenos Aires à la Patagonie, de deux compères respectivement écrivain et photographe. Je l’ai emprunté en grand format, ce qui m’a permis de bien profiter des photos, particulièrement les beaux visages des personnes rencontrées. Au niveau du texte, il s’agit plus de nouvelles partant d’histoires entendues ici ou là, que d’un récit de voyages. Cela m’a un peu déstabilisée et intéressée de manière inégale. Il m’a manqué un petit quelque chose pour être vraiment emballée.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
Dernières nouvelles du sud

de magnifiques portraits avec une si belle écriture.
Commenter  J’apprécie          00
Dernières nouvelles du sud

Il s'agit ici d'un carnet de voyage en Patagonie, avec ses rencontres, ses paysages. L'auteur nous entraîne dans un pays fascinant, hors du monde et, d'une certaine façon, résistant encore (mais pour combien de temps ?) à la mondialisation. Un seul regret : l'absence d'une carte.
Commenter  J’apprécie          41
Dernières nouvelles du sud

Un petit recueil de textes + photos consacré à un road trip en Patagonie effectué dans les années 90 par Luis Sepulveda et son "socio" (comparse) photographe, Daniel Mordzinski. Chaque texte est une rencontre dont certaines pourraient paraître hautement improbables s'il n'y avait la conviction d'écriture de notre aventurier attaché à confronter la terre et ses hôtes, le passé et le présent. Un brin de nostalgie, un autre de rébellion et beaucoup d'humanité - un vrai voyage.
Commenter  J’apprécie          30
Dernières nouvelles du sud

Bon récit d'aventures à travers la Patagonie. Avec des photos.
Commenter  J’apprécie          110
Dernières nouvelles du sud

Luis Sepulveda nous entraine dans un voyage magnifique au pays où "le ciel est si bas qu'on peut le toucher": la Patagonie. Plus qu'un simple récit de voyage, l'auteur nous offre des portraits touchants de ses rencontres. On retiendra notamment celle de El Tano qui marche plusieurs heures droit devant pour trouver le bois parfait pour fabriquer un violon ou encore celle de Dona Delia la "Dame miracle" qui a 95 ans vit seule au milieu des grandes plaines de Patagonie. A travers ces rencontres, c'est également des témoignages sur l'évolution et les transformations du pays qui sont relatés.

Voici donc un beau livre tant pour la richesse de son contenu que par les photos de Daniel Mordzinki qui l'accompagne.
Commenter  J’apprécie          60
Dernières nouvelles du sud

Luis Sepulveda, célèbre auteur chilien et son ami le photographe Daniel Mordzinski parcourent la Patagonie en 1996 et en rapportent ce somptueux livre de voyage, illustré par de magnifiques photos en noir et blanc.



Avec eux nous vivons au jour le jour la réalité quotidienne de ce pays, le marquage des génisses chez les gauchos, le parcours à bord de la Trochita, nom familier donné au Patagonia Express; les aléas de la distribution des terres agricoles, le vécu des immigrants européens depuis plusieurs générations.



La Patagonie et la Terre de Feu ont toujours été considérées comme des territoires susceptibles d'être spoliés impunément.



Sepulveda nous montre comment, tout au long du 19ème siècle les Amérindiens vivant dans ces zones ont été dépossédés de leurs terres.

Plus récemment, des milliardaires américains s'approprient des milliers d'hectares, sans qu'il y ait contrôle possible par la population locale quant à l'utilisation de ces terres.

Un magnifique ouvrage d'histoire, de géographie et d'économie..

qui me donne envie de repartir là bas...
Commenter  J’apprécie          280
Dernières nouvelles du sud

En 1996, l’écrivain chilien Luis Sepulveda et son ami photographe argentin Daniel Mordzinski, son socio, ont pris la route vers le sud du monde, le sud du continent sud-américain, au-delà du 42ème parallèle. Partis de Buenos-Aires, ils roulent vers la Patagonie. Ils s’arrêtent à Bariloche, El Bolson, El Maiten, Punta Arenas; la terre Mapuche et la Terre de Feu. Au gré des rencontres, ils quittent la route, s’arrêtent, partagent le maté et les mots.



Récit de voyage, témoignages, ces textes et ces images s’attachent autant à ces terres qu’à ses habitants; le livre de » deux voyageurs qui voulaient raconter comment étaient les gens de Patagonie. »



C’est la marginalité et la désolation patagonnes. Avec humanité, sans lyrisme, ironique et tendre, sans cacher sa colère et son émotion, Luis Sepulveda raconte son Sud. Il raconte les pionniers, les aventuriers, les exterminateurs et les exploiteurs, cette terre de spéculations et d’expropriations, les tragédies indiennes.



« Pour définir la capacité des armes on parle de pouvoir de destruction. Pour définir la capacité de destruction de certains hommes, il faut parler de pouvoir d’achat. »



Il raconte aussi des histoires de grands espaces et de trains, des histoires improbables de descendants de Davy Crocket et du premier cinéma patagon à Punta Arenas glacée par les vent du détroit de Magellan. Il raconte les richesses non-économiques, la magie des paysages et des rendez-vous de hasard. Et les photographies de noir et blanc, ce sont ces portraits et ces moments.



Il est beau et triste ce livre car c’est, à travers ces histoires, l’histoire d’un adieu, pas une histoire qui finit bien. La fin d’un monde au sud du monde, « le coût impitoyable de notre époque « .
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          110
Dernières nouvelles du sud

[...] Publié en France en avril 2012, cet ouvrage tient moins du récit de voyage que de l’hommage rendu à une terre souillée au nom de l’argent et à ceux qui la défendent. On sent la révolte et l’impuissance des deux explorateurs face à la situation (désespérée?) de ce Grand Sud majestueux. À partir des émouvantes photos de Daniel Mordzinski, Luis Sépulveda nous fait partager ses souvenirs avec une délicieuse malice : à sa façon de parler de tous ceux qu’il a rencontré, Federico avait l’impression d’avoir fait partie du voyage. C’est une véritable déclaration d’amour que signe l’auteur du Vieux qui lisait des romans d’amour, vive comme l’air patagon. Dernières nouvelles du sud est un beau livre, d’une grande simplicité, évident comme l’amitié.[...]
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Dernières nouvelles du sud

En 1996, Luis Sepulveda, écrivain chilien, et Daniel Mordzinski, photographe argentin, partent pour un périple en Patagonie à la rencontre des terres australes et de leurs habitants : des habitants souvent hauts en couleur, gais et chaleureux, malicieux, voire farceurs et dans tous les cas, très attachants.

Les deux « socios » abordent ces rencontres sans forfanterie ni ironie, mais sans résister à souligner la cocasserie et l’exotisme de certains patagons. Il en ressort une galerie de personnages surprenants qui vivent sous des cieux austères et dans un isolement certain, le tout rehaussé par de belles photos en noir et blanc.

J’ai bien aimé cet opus mais je suis restée un peu sur ma faim car 182 pages dont à peu près la moitié de photos, c’est bien peu pour raconter un périple de plusieurs milliers de kilomètres au sud du 42° parallèle…

Commenter  J’apprécie          130
Dernières nouvelles du sud

Dernières nouvelles du sud est un recueil de légendes, un récit de voyage, ou un peu des deux, partagé entre deux "socios" Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski (pour les photos).



Les nouvelles constituent autant d'étapes pour ces voyageurs de grands chemins en route vers le sud, toujours plus vers le sud.

On y rencontre les gauchos habiles, une magicienne à la peau parcheminée et aux mains fertiles, la tombe d'un shérif texan poursuivant Butch Cassidy et le Kid, le descendant imbibé de David Crockett, une veille loco, un luthier heureux, un lutin gaélique, des fantômes beaucoup de fantômes.



La Patagonie est une terre sans limite, conquise par des hommes aventuriers qui ont appris à y vivre et à y mourir, loin des acquisitions récentes des milliardaires d'aujourd'hui qui semblent se foutrent complètement des hommes et de l'histoire de cette terre, pure et venteuse. Remplie d'espace et de légende.



31 décembre 2012
Commenter  J’apprécie          130
Dernières nouvelles du sud

«En Patagonie, on dit que faire demi-tour et revenir en arrière porte malheur. Pour rester fidèle aux coutumes locales, nous avons poursuivi notre chemin car le destin est toujours devant, et on ne doit avoir dans son dos que la guitare et les souvenirs.»



Livre du souvenir, ode au voyage, récit de la mémoire et légendes du bout du monde. Dernières nouvelles du Sud est tout cela à la fois et bien plus encore.

Le Sud c’est le sud du monde, au-delà du 42ème parallèle; de Buenos Aires vers la Patagonie, sur les terres Mapuche, au cœur de la Terre de Feu.



Luis Sepulveda, accompagné de son socio (son camarade), Daniel Mordzinski entreprennent donc le voyage de leur vie, et nous livrent le dernier témoignage d’un monde aujourd’hui disparu. Comme les photos de Mordzinski parcourant le texte, c’est sans tristesse ni nostalgie que la plume de Sepulveda immortalise les rencontres, l’échange et le partage autour d’un maté avec ces habitants du Sud. Situations cocasses et personnages singuliers, la légende s’écrit sur ces terres qui «ont toujours été considérées comme des territoires susceptibles d’être spoliés impunément. Au nom de l’élevage et du progrès, on a exterminé des ethnies, des races, des forêts.»

Et de ces derniers survivants, on découvre, au fil du récit, le quotidien à part, dans un climat rude où le vent du changement est aussi austère que l’air qui vous fouette le visage. On accepte l’invitation des gauchos de Patagonie à partager l’asado aux succulents fumets de viande grillée; on s’installe dans l’antre d’une guérisseuse vivant en harmonie avec la Nature qui l’entoure; on suit un luthier dans la recherche effrénée d’un instrument perdu; et avant de partager quelques verres à une table de bar avec un lutin (!), on s’embarque à bord du mythique Patagonia Express pour son ultime voyage…

Tant de personnages d’une sincérité émouvante, peut-être encore vivants, aujourd’hui quelque part à l’extrémité du monde, et qui composent, dans leur naturelle envie de mener une vie en contradiction avec la marche forcée de la modernité, la légende patagonne.

La photographie brute et sans fard de Mordzinski vient appuyer la force du récit à l’écriture légère, mais cependant authentique de Sepulveda, dans ces Dernières nouvelles du Sud, qui parcourues comme un roman initiatique, amèneront peut-être le lecteur à s’interroger sur la nature humaine primordiale, aujourd’hui définitivement perdue.
Lien : http://vagabondssolitaires.w..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luis Sepúlveda Voir plus

Quiz Voir plus

Le vieux qui lisait des romans d'amour

En quelle année est paru ce roman ?

1990
1991
1992

10 questions
485 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis SepúlvedaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}