AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luna Joice (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gadrel

J'ai adoré ce roman du début à la fin ! Je sais pas comment expliquer ce que j'ai ressenti durant ma lecture tellement c'était fort ! Puissant! Indéfinissable. Une romance angélique pas comme les autres!
Lien : https://sockmybooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Ouais... mais non, tome 1

ce livre est original, il m'a surprise et tenue en halaine tout le long. Ce livre est drôle et intrigant, et Emma c'est juste un personnage tiré par les cheveux, mais franchement j'ai adoré.

Emma et ces douze.

Par contre cette fin, madame luna joice comment c'est possible de nous faire sa ?

Il me faut le tome 2 obligé.
Commenter  J’apprécie          20
Pole Position

J’ai vraiment adoré cette plongée dans le monde de la Formule 1, j’adore retrouver ce thème dans une romance. C’est toujours plein de suspens et d’adrénaline, je trouve que c’est un monde plutôt fascinant, j’ai donc été complètement comblée.



D’ailleurs, ce que j’ai particulièrement apprécié dans cette lecture, c’est ce que représente Emy. Une femme à la tête d’une écurie de F1, c’est du jamais-vu, c’est un milieu d’homme qui laisse très peu de place à la femme. Alors qu’elle soit à la tête d’une écurie, un régal, surtout qu’Emy est une femme qui ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds.



D’ailleurs, j’ai eu un énorme coup de cœur pour cette héroïne, elle m’a beaucoup touchée, elle est gentille, à l’écoute, loyale, et a un cœur énorme. Vraiment, j’ai même pleuré dans les derniers chapitres en la suivant, en voyant ce qu’elle perd, sa façon de réagir m’a bouleversée. Ce coup de cœur pour le livre, c’est avant tout un coup de cœur pour Emy. Je l’ai trouvé incroyable pendant toute l’histoire, elle arrive à gérer la pression, les coups bas, tout en restant présente pour ses deux pilots et pour l’équipe. Elle a la rage de vaincre, elle veut prouver ce qu’elle vaut, montrer à ce qui la regarde avec méprise qu’elle a sa place.



Bon par contre, le héros, Clay, je n’ai pas du tout accroché, il ne m’a pas touché et m’a énervé pendant toute ma lecture. Je me suis demandé du début à la fin ce qu’Emy pouvait bien lui trouver. Clay a un ego surdimensionné, il est sûr de lui et arrogant. Il a quand même quelques qualités, il reste loyal à son meilleur ami Lorenzo, le pilote de la Scudéria Adessi, j’ai trouvé ça beau de sa part. C’est principalement sa relation avec Lorenzo qui l’a rendu plus humain à mes yeux. Parce que clairement, Clay est là pour devenir champion du monde et rien d’autre. C’est son objectif et il se fou un peu du reste. Ce n’est clairement pas un bookboyfriend que je garderais, je le laisserais dormir dans la baignoire, je pense (haha).



J’ai plutôt bien aimé la romance, même si, encore une fois, je ne comprends pas ce qu’Emy peut bien trouver à Clay, mais bon. C’est donc une romance Rivals to lovers, j’avoue qu’ils m’ont fait rire à se lancer des piques. Clay était loin de se douter qu’Emy a un si fort caractère, il en fait les frais à plusieurs reprises. C’est un peu une romance interdite, tout est compliqué pour ces deux héros, ils sont adversaires sur le paddock, leur rapprochement est plutôt mal vu. Mais ce sont finalement leurs parents qui vont les rapprocher avec plusieurs concours de circonstances. Ce que j’ai préféré dans leur romance, ce sont les derniers chapitres, l’acte d’amour de Clay, la joie d’Emy par rapport à la réussite de Clay malgré son échec à elle. J’ai trouvé les derniers chapitres remplis d’amour, un bel amour, sincère et profond.



J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, surtout Gabriella et Lorenzo (je sais qu’il y aura un tome sur Lorenzo, j’espère également qu’il y en aura un sur Gabriella). Ils sont le soleil de cette histoire, lumineux, très drôle, je les ai adorés et ils m’ont fait beaucoup rire, j’étais obligé de parler d’eux dans cet avis.



J’ai évidemment aimé cette ambiance de Formule 1, le stress, l’adrénaline, les problèmes mécaniques, les stratégies. Tout ça, j’adore, j’ai vibré à chaque course, comme tous les livres de romances en F1. Mais celle-ci à un plus, je trouve, nous ne sommes pas seulement immergés dans la vie d’un pilote, amis aussi de toute une écurie. Et ça, c’est vraiment très intéressant, on voit comment ça se passe dans les coulisses, avant, pendant et après les courses. J’ai adoré cette ambiance, tous les yeux rivés sur les écrans, les casques vissés sur les oreilles. Bref, j’ai été complètement séduite.



J’ai aussi beaucoup aimé la plume de l’auteure, il y a beaucoup d’humour, elle se lit très vite et est très addictive.



Un coup de cœur pour cette romance en pole position. Une immersion sur le paddock, entre la piste et les coulisses. Une histoire de vitesse, de frissons, de défi, de rage de vaincre. Une héroïne incroyable qui m’a énormément touchée, une battante, une femme à la tête d’une écurie de F1 bien décidé à s’imposer dans un milieu d’homme. Une belle romance rival to lovers, où les deux héros vont se chercher avec une tension palpable et des répliques sarcastiques. De l’humour, de l’amitié, de l’adrénaline, du cambouis et bien évidemment de l’amour. Une romance qui se dévore en un clin d’œil. Si vous aimez ce genre d’histoire, n’hésitez pas, perso, j’attends le prochain tome avec impatience.
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Pole Position

Dans ce roman on retrouve une forte ambiance rivals to lovers dans un univers de courses automobiles



Soyez sur la ligne de départ.. car il ne faut pas manquer ce titre



Emy se retrouve dans une position délicate : elle devient dirigeante de la Scuderia Adessi, l’écurie de son défunt père. Mais, car il y a un mais, si elle ne remporte pas la première place du classement, elle perdra tout.

C’est une héroïne que nous aimons retrouver dans nos romans. Fragile et forte à la fois. Elle compte tout faire pour gagner

Elle a réponse à tout, prend des risques et présentent de vraies qualités humaines.



Et c’est Clay qui sera la cible de sa répartie à toutes épreuves. Ancien pilote de la Scuderia, prêt à tout pour devenir champion, il devient son rival.

C’est un personnage que j’ai aussi beaucoup aimé.

Il arrive à penser à lui tout en embarquant les autres.



L’auteure a une très belle plume. Elle est fluide, le rythme est équilibré. J’ai aimé le développement des personnages dans un rivals to lovers pas trop rapide.

Tout l’univers de la f1 est superbement décrit, et même pour moi, qui suis très novice j’ai su me plonger entièrement dans l’histoire.



Si vous aimez les courses automobiles, la tension et les slow burn ce livre est pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Pole Position

Je ne peux que remercier infiniment Luna Joice pour m'avoir permis de découvrir sa romance et les goodies associés. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce premier tome qui regroupe toutes les tropes que j'aime et qui nous emmène vraiment dans l'univers de la formule 1.



Emy Leclerc va voir sa vie basculer à 26 ans quand à la mort d'un père, qu'elle n'a jamais connu, elle va devoir devenir directrice de l'écurie Adessi. C'est un milieu qu'elle connaît un peu mais surtout où elle devra trouver sa place en tant que femme. Elle fera face à Ricardo, ce frère qui voit en elle une voleuse d'héritage. Il ne sera pas tendre avec elle mais elle aura les épaules assez larges et saura montrer sa détermination. Elle sera troublée par notre héros mais c'est une romance interdite pour plein de raisons. J'ai aimé la voir dans ces scènes mais aussi en femme sûre de ses choix et prête à en découdre. Elle pourra compter sur Gabriella pour avoir une oreille attentive et une femme avec qui partager ses doutes.



Clay Johnson va faire un choix de carrière déterminant. Il a eu comme mentor Giuseppe qu'il considère comme un père et il ne peut pas rester chez Adessi avec ce nouveau rebondissement. Il a pensé à sa carrière mais il va s'en mordre les doigts car les cartes vont être redistribuées. J'ai aimé toutes les scènes de Grand Prix qui nous donnent la sensation de vivre les événements à ses côtés. Son amitié avec Lorenzo sera aussi très importante et ce dernier saura lui ouvrir les yeux sur certaines situations. Il va devoir ramer pour faire face à cette femme qui ne le laisse pas indifférente mais la tension ne pourra être relâchée dans des moments intimes car les enjeux sont trop importants.



Bref, je ne peux que vous recommander cette romance sportive de haut niveau. Les personnages sont bien travaillés , les émotions sont bien dosées et les scènes d'action donneront un rythme parfait pour cette romance enemies to lovers. J'ai d'ores et déjà hâte de lire la suite de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Community

L'idée de départ est géniale ! Le début du roman est bien pensé avec les citations données au fil du temps. Le monde que l'autrice décrit est à la pointe de la technologie et en même temps très simple.

Mais je n'ai pas aimé ce roman.

J'ai detesté l'héroïne. Elle est très agaçante, totalement egocentrée et obsédée par l'espace à mes yeux.

Comme le texte est écrit, il donne l'impression que tous les êtres humains sont fascinés par la conquête spatiale. Mais personnellement je suis team sauvons notre planète et n'allons pas en bousiller d'autres.

Cette histoire n'est pas faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Community

Quelle découverte ! Un monde futuriste dans le registre de la science fiction qui semble pourtant si possible d'accès pour notre civilisation !

C'était aussi fascinant que terrorisant de découvrir ce monde dystopique !

Lyah est un personnage difficile à cerner cela l'a rend intriguante et fascinante. Elle sait ce qu'elle veut et qu'elle aime malgré l'envie de la société de la faire rentrer dans le monde qu'on lui a concocté ! Pour éviter de spoiler cette belle histoire je vous recommande simplement de la lire car un avis ne suffira pas pour vous faire immerger dans ce nouveau monde complètement fou !

J'ai découverte l'écriture de @lunajoiceauteure et compte bien m'enquérir de ses autres livres car sa plume est hypnotisante !

Si vous cherchez une grande et belle histoire d'amour, ce livre ne répondra pas à votre souhait mais si vous cherchez l'amour et les valeurs fondamentales de la nature humaine dans une réalité tout autre que la nôtre alors allez y : foncez. 💪
Commenter  J’apprécie          10
Community

Avangardiste !



3006

Une société aseptisée

Un nom : community



Luna nous dépeint une société où la pensée commune prime sur l'individualité. Le langage se meurt, laisse place au discours d'un cerveau à un autre. Comment préserver un secret ?

Le peuple approuve au fil du temps cette nouvelle façon de vire.

Tout pour la communauté. Les autres avant soi. Plus de guerre; l'entraide a effacé la haine. Une puce implanté dans le cerveau pour mieux vous connaitre, vous placer là ou vous servirez mieux à la société. Mais Lyah, une jeune femme doué et obsessionnelle, se pose des tas de questions sur les fondements de ce système. Une place qu'elle ne voulait pas, un conjoint imposé, des parents qui oublient...Qu'est ce que cela veut-il dire ?

De quoi l'homme s'est-il privé ? Y a-t-il un recours ?

Luna nous pousse à la réflexion, sur un monde qui pourrait être celui de demain. Subtile et audacieux !
Commenter  J’apprécie          10
Community

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et je n'ai pas regretté une seule fois de l'avoir lu, même quand je pleurais à cause de situations qui m'ont énormément angoissé. Je pense que je faire partie des 1 % de lecteur·rice·s qui ont pleuré sur ce roman, donc rassurez-vous, ce n'est pas son but premier.





J'ai beaucoup aimé l'univers inventé par l'autrice. Imaginez qu'après des guerres et des avancées technologiques, un tout nouvel ordre mondial est fondé : Community. Son principe ? Les Hommes possèdent une puce qui leur permet de communiquer par télépathie. Pas mal non ? Personnellement, la base de ce concept ne me plaît pas du tout. Je me perds assez souvent dans mes pensées pour laisser quelqu'un y entrer simplement pour communiquer. Comme vous vous en doutez, Community ne se résume pas qu'à cela. Le principe de la famille, du travail, et même de l'amour sont complétement modifiés à un point où je me suis rapidement demandé ce qu'il restait de l'essence humaine.

De nombreux sujets importants, comme la survie de l'humanité, la technologie ou l'individualité, sont abordés et très bien liés à l'histoire. La dystopie créée me paraît assez réaliste, ce qui la rend d'autant plus effrayante. J'aurais cependant préféré avoir un peu plus d'informations concernant la technologie ou d'autres aspects pour en savoir plus, et je l'avoue, afin de pouvoir profiter un peu plus de cette aventure.



Qu'est-ce que j'ai apprécié passer cette histoire en compagnie de Lyah ! Comment ne pas résister à une héroïne intelligente, rêveuse et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Heureusement qu'elle se pose des questions sur tout et qu'elle n'a pas peur de remettre en question les fondamentaux de son monde. C'est très rafraîchissant.

Malgré les comportements de la majorité des personnages qui ont pu me choquer et m'agacer, je n'ai pas été frustré puisque leurs réactions étaient logiques. C'est normal qu'ils agissent de cette façon puisqu'ils vivent dans une société totalement différente de la nôtre et leur manque de réflexion ou de questionnement est expliqué par Community. Donc mis à part Lyah et Caleb, j'ai forcément eu envie d'étrangler les personnages à un moment ou un autre, sans pour autant les détester.



En plus de tous ces éléments, celui qui m'a permis de lire le roman aussi vite est la plume de l'autrice. J'ai été prise dès le départ par la narration et impossible pour moi de lâcher le livre. Tout simplement addictif !





Vous savez tout, ou presque puisque je ne veux pas vous spoiler l'histoire, de mon coup de cœur dont j'ai adoré la fin ! Je pense que des adolescents comme des adultes peuvent le lire sans difficulté tout en étant emporté par l'histoire. Je pense que je vais ajouter les autres parutions de l'autrice à ma liste et guetter ses prochains romans.
Lien : https://hecateandbooks.wixsi..
Commenter  J’apprécie          10
Community

Dans un monde où les pensées ne sont plus secrètes et où la place de chacun est prévu, peut-on encore être libre de choisir ?

Dans cette dystopie, on retrouve à peu près toutes les attentes présupposées au genre. On a des castes avec des majuscules, deux garçons autour d'une fille, des sélections et une héroïne évidement différente. Bref, c'est déjà vu/lu et peu original. Et pourtant... après moult lectures de dystopies clichées, il est bien difficile de maintenir l'intérêt et ce roman y parvient tout du long ! Sans doute car il ne contient, alléluia, qu'un volume et gagne ainsi en efficacité. On a des chapitres courts et prenants et une construction réussie. Community est donc une dystopie convenue et réussie.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Community

En l'an 3006, l'humanité est en paix grâce à Community, une technologie qui permet à l'homme de communiquer par télépathie. L'humanité est découpé en 4 groupes et les jeunes adultes sont soumis à la règle de l'assignation qui leur impose leurs tâches et leurs compagnons. L'individualité n'existe plus et le bien de la communauté en est la règle. Leah est une curieuse obsessionnelle, assignée au groupe des chercheurs, elle va découvrir que le bonheur parfait est le résultat d'un asservissement programmé au risque de dénaturer l'espèce humaine. Devant ce conflit moral, Leah prendra son destin en main. Comme le livre de G. Orwell, ce roman dénonce la société de la surveillance, et des réductions des libertés. Un roman agréable, fait de courts chapitres et qui se lit avec facilité.
Commenter  J’apprécie          10
Community

En 3006, chaque humain a une puce pour utiliser Community, ce qui leur permet de communiquer par la pensée. Plus de parole que de la télépathie ni de contact physique. Tous doivent travailler pour la communauté. Chaque couple ne peut avoir qu’un enfant par insémination.

On découvre Lyah juste avant son assignation qui est très intelligente et se pose beaucoup de questions sur la société. Pourquoi les gens ne se touchent plus? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même son futur métier?

Mon avis: un livre qui fait réfléchir sur le futur, sur notre société. Le récit est bien mené et tient en haleine jusqu’à la fin. La société futuriste est bien expliquée avec ses avantages et ses inconvénients, et on comprend très vite les failles du système. J’ai passé un très bon moment avec ce livre.

Commenter  J’apprécie          10
Community

Grâce à la technologie, l’humanité a réinventé la télépathie générale, Community. Depuis, la société humaine vit en paix, en harmonie, chacun œuvrant pour le bien de tous. Mais Lyah, une jeune assignée au métier de chercheur, déçue de son assignation, rebelle et pleine de questions sans réponse, va découvrir une vérité qui ne lui plaît pas. À propos du sens de la vie, de la véritable nature humaine et du bonheur. Je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler toute l’intrigue, mais j’ai été conquis par ce roman dystopique.

Pourtant, j’ai eu du mal à entrer dans le livre. La première partie, celle avant l’assignation, m’a paru lente, non pas inintéressante – on fait connaissance avec l’ambiance et le décor –, mais un peu superficielle peut-être, trop vie quotidienne. Après l’assignation, en revanche, on commence à avoir des réponses, et le récit devient plus prenant, plus troublant. Non, ce monde présenté comme idéal n’est pas exempt de faiblesses… Et la dernière partie, toute en action, est pleine d’enthousiasme. S’il fallait donner un bémol, je dirais que la chute est peut-être trop rapide, mais je chipote, car dans l’ensemble, le roman est une belle réussite et une porte ouverte à la réflexion.

Une écriture simple, fluide et facile à lire. À recommander, donc, sans hésitation.
Lien : https://www.pascific.fr/2020..
Commenter  J’apprécie          10
Community

Dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu envie de découvrir cette histoire futuriste... Et puis, encore une fois, la couverture m'a définitivement séduite !



Lyah est sur le point de vivre son Assignation : cérémonie qui va être déterminante puisqu'elle va l'affecter à un métier et à un homme pour le reste de sa vie...

Mais la jeune femme, qui a grandi dans un monde où tout est réglé au millimètre près, n'est pas comme ses camarades. Elle se pose beaucoup de questions... et les réponses qu'elle va trouver ne vont pas forcément lui plaire !



Nous suivons donc Lyah dans ses questionnements. Dans ces interrogations, très naïves, on sent son intelligence. Si elles nous semblent simple, dans cette société futuriste ça ne l'est pas !

Ces questions et l'incompréhension des gens qui l'entourent isolent beaucoup Lyah et la rendent très attachante.



Je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de livre pourtant j'ai dévoré celui-ci qui me faisait déjà très envie ! Il fait énormément réfléchir sur la société actuelle, sur le futur et sur les technologies.

Luna Joice a su créer un univers incroyable dans lequel j'ai plongé dès les premières pages. Je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. Je voulais savoir où voulais nous amener l'auteure et je n'ai pas été déçue.

Je l'ai lu en ebook mais j'ai tellement aimé la réflexion que nous pousse à avoir pendant cette lecture, que je l'ai acheté en papier pour pouvoir le relire à tête reposé !



Personnellement je trouve que c'est une lecture qui fait réfléchir du début à la fin sur les êtres humains, sur leurs liens, sur la politique même d'une certaine façon... Bref ! Ce n'est pas une lecture ultra-légère ! Pour autant elle n'est trop lourde. Je ne sais pas comment Luna Joice a réussi à trouver cet équilibre.



Community a été une lecture incroyable qui fait à la fois réfléchir et voyager dans un monde futuriste, qui fait froid dans le dos avouons-le !

Quoiqu'il en soit j'ai été très contente de sortir de ma zone de confort pour découvrir cette histoire !
Lien : https://livrescroquer.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Community

Attention, légers spoilers



Bien que Community soit un roman de Sciences-Fiction, c’est avant tout une dystopie. Community nous décrit une société qui semble parfaite à tous points de vue. Le monde est en paix, plus aucun conflit n’oppose les différents pays. Et pour cause, les pays en tant que tels n’existent plus, ils se sont tous alliés progressivement à la société Community. L’égoïsme semble également avoir disparu, chacun agit pour le bien d’autrui avant tout, agit pour sa communauté. Même la monnaie a disparu, tous les biens ont été mis en commun. C’est ainsi qu’a été pensé Community. Cette société qui semble utopique au premier abord m’a fait penser aux idées des anciens partis communistes, qui pour beaucoup ont fini en dictature.



Progressivement, les êtres humains ont été dotées d’une puce qui leur a permis de communiquer grâce à la télépathie. Mais rapidement, nous sommes face aux limites d’une telle technologie. Bien que les dirigeants ne semblent pas avoir de mauvaises intentions, la société Community a fini par imposer ses propres lois : chaque individu se voit imposé son métier et son « époux/épouse » lors de son Assignation, à l’âge de 21 ans. Toujours dans une même optique : pour le bien de tous. C’est d’ailleurs le leitmotiv de Community.



Mais à trop vouloir œuvrer pour le bien de tous, les membres de cette société en ont oublié l’essentiel : eux-mêmes. A tel point que ceux qui ont osé être un tant soit peu égoïste ont fini par être éliminés. Et par égoïsme, j’entends par ici la volonté d’être heureux. Car finalement, dans Community, les êtres sont-ils heureux ?



Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un roman purement SF, je pense qu’il faudra chercher ailleurs.

Un roman jeune-adulte



Alors que je pensais rencontrer des difficultés à lire ce roman, étant peu habituée à la science-fiction, j’ai été surprise par la facilité avec laquelle j’ai tourné les pages. Ce roman est vraiment simple à lire, pas de phrases alambiquées, pas de société ultra complexe à décrypter. C’est la raison pour laquelle je pense que ce roman est plutôt axé jeune adulte. D’autant plus que l’héroïne Lyah et les principaux personnages Issac et Caleb sont de jeunes adultes de 21 ans.



D’ailleurs, au début du roman, Lyah paraît plus proche d’une adolescente que d’une jeune adulte. Que ce soit dans ses pensées que dans ses actions. Cependant, ça ne nous empêche pas de nous attacher à elle et à son caractère bien trempé. C’est ainsi grâce à son caractère qu’elle viendra bouleverser l’ordre qui règne.



Alors que la facilité du roman pourrait en rebuter plus d’un, je pense au contraire que c’est ce qui m’a permis d’apprécier un roman au genre auquel je ne suis pas habituée. En effet, un monde trop complexe m’aurait sûrement découragée. Il me faut habituellement faire beaucoup d’efforts pour imaginer un monde différent du nôtre.

Une histoire un peu trop simple



Même si je disais précédemment que l’univers simple qui nous est décrit m’a bien aidée à m’imprégner de cette société, je pense cependant que l’histoire n’a pas été assez poussée.



Effectivement, dès le début le lecteur comprend que ‘Assignation est un événement important pour nos personnages et qu’à partir de ce moment là les choses vont commencer à changer. Ainsi, Lyah va remettre en question Community et se demander si l’homme n’a pas été privé du plus important : les sentiments. Mais ces questions sont finalement survolées.



La fin du roman, et la fin de Community telle que décrite au début du roman est très rapide, trop rapide. Lyah va donc s’opposer au système en place, mais elle ne rencontrera que très peu d’obstacles, voire aucun. Ainsi, lorsqu’elle entre par effraction dans le bureau de son supérieur, il est difficile d’imaginer qu’elle ne rencontre aucune difficulté. Pourtant, vu les systèmes de sécurité actuels, on imagine difficilement qu’en 3006 ceux-ci ne se soient pas améliorés et qu’un bureau officiel ne soit pas mieux surveillé, même en pleine nuit. De même, tous les personnages hormis son supérieur de Lyah décident de lui faire confiance sans même qu’elle ait besoin de se justifier.



C’est donc un avis plutôt mitigé. C’est un livre qui se dévore, par sa facilité de lecture et son univers plus simple à comprendre. Mais du coup, il est tellement simple que son dénouement ne nous réserve aucune surprise.
Lien : http://www.serialectrice.com
Commenter  J’apprécie          10
Community

Je me suis lancée dans cette histoire sans réellement lire le résumé. Pourquoi ? Car Luna Joice est une auteure talentueuse qui ne me déçoit jamais et par conséquent je lui fais confiance ! J’ai pu découvrir un univers futuriste très réaliste au vu de notre monde actuel.



Ce n’est pas un coup de cœur, mais j’ai apprécié ma lecture. Community est un one shot qui remet en question différents sujets qui commencent à « naître » aujourd’hui. Le fait que nous soyons H24 sur nos téléphones, à privilégier les communications virtuelles, à promouvoir des nouvelles technologies toujours plus extraordinaire ... Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté, alors jusqu’où pouvons-nous aller ? Luna Joice nous dépeint donc un futur ultra-connecté, qui favorise le bien pour tous, tout en perdant notre libre arbitre sans le savoir.



La plume de l’auteure est toujours aussi addictive, captivante et sait retenir l’attention du lecteur. Les descriptions sont très bien écrites et permettent de rentrer facilement dans l’univers imaginé. Au début nous ne savons pas réellement où souhaite nous mener Luna Joice, mais au fil des chapitres, nous devinons la voie qu'elle souhaite donner au récit.



Les personnages sont intéressants par leur façon d’être mais aussi atypiques. Leurs obsessions, analyses, mènent l’intrigue au fil des pages vers un dénouement attendu.



Le seul bémol que je pourrai souligner c’est cette fin. Je l’ai trouvé rapide, légèrement trop simple et certaines questions n’étaient pas résolues selon moi. Il restait des parts d’ombres sur certains sujets et j’aurai aimé avoir plus d’explications. Toutefois dans un one shot, je suis consciente que parfois, il est difficile de tout développer pour ne pas sortir un pavé.



Pour conclure, Community est une belle découverte. J'aurai apprécié plus de précisions, de réponses sur les derniers chapitres, mais en dehors de ce point, l'intrigue a une bonne évolution et les personnages intéressants. Je recommande ce livre sans problème.
Commenter  J’apprécie          10
Community

Un bon roman, le premier de science-fiction de son auteure, imaginatif, prenant, au style fluide et riche en suspense. Community fait s’accélérer le rythme cardiaque de tout lecteur amoureux de sa liberté et ayant fait son cheval de bataille du rejet des normes imposées.

Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Community

Je n’étais pas loin du coup de coeur ! Il ne me manquait pas grand chose à vrai dire.



Nous embarquons direction un univers dès plus palpitants et intéressants. C’est une histoire qui pousse à la réflexion dès le départ. On s’interroge, on se questionne. On a de nombreuses questions. On réfléchit sur les limites même de nos sociétés actuelles. Les libertés nous semblent ainsi éphémères et peuvent disparaître facilement. Trop facilement même.



C’est un récit bourré de réalisme sur un futur, qui sait, peut-être proche. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Mais c’est justement cette remise en question que j’ai aimé.



Le début est assez lent, j’ai d’ailleurs eu plus d’une frayeur en me disant que finalement je n’allais peut-être pas adhérer et puis si, j’ai aimé !



J’ai beaucoup apprécié Lyah. C’est un personnage qui m’a plu. J’ai aimé sa manière de se rebeller, de se questionner. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et sympathiques à découvrir.



L’écriture est aussi très agréable à lire, sait explorer ce qu’elle nous raconte. Une plume fluide et facile à lire.



J’ai vraiment adoré pour tout dire. C’était très intéressant comme lecture. J’ai aimé me plonger dans l’univers, me questionner, découvrir et réaliser des choses, réfléchir à certains propos. Ce livre est un joli message, avec aussi des leçons, des réflexions et un réalisme juste !



Je remercie l’éditeur et l’auteure pour ce service presse.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Community

Le roman ayant remporté le prix Bernard Weber de cette troublante année 2020 est une nouvelle variation sur le meilleur des mondes vu, cette fois-ci, sous le prisme de la communication et des réseaux sociaux.



Il faut bien reconnaître que les moyens de communication sont les technologies qui ont connu une démocratisation fulgurante ces deux dernières décennies, alors que l’ingénierie génétique reste encore de l’ordre de l’imaginaire réservéàun élite financière. Les smartphones et leurs corollaires les applications de messagerie instantanées. Jamais on ne s’est autant écri, des millions de messages sont envoyés, des conversations qui s’étalent sur des heures voire des jours, des groupes de conversations sont créés autour d'un thème que les participants partagent en commun, mais pourtant jamais l’humanité n’a paru aussi divisée, séparé en groupes qui se hurlent sans s’écouter. Il n’est donc guère étonnant que la science-fiction s’empare de ce thème pour nous en dire un peu plus sur l’humanité et ses travers.



Sous le regard de notre héroïne Lyah, on découvre un monde utopique en apparence. L’auteur a fait le choix de nous décrire un personnage classique mais à la psychologie subtile et emphatique. Comme tous les personnages qui remettent en cause le monde dans lequel ils vivent, elle possède un esprit curieux, rêveur et se heurte rapidement aux parois vitrées de ce monde qui paraît vite limité. Son besoin d’évasion va la pousser en remettre en question les fondements de ce monde trop parfait.



Car certes le monde de Lyah est idyllique, la paix mondiale règne, la barrière des langues a été abolie, toutes les données qu’elles soient culturelles, scientifiques ou autres sont téléchargeables quasi instantanément mais comme pour tout ce que l’on obtient dans la vie il y a un prix à payer et c’est ce que Lyah va découvrir. On suit son évolution psychologique à mesure que son désenchantement sur son monde prend forme. Pour être vraiment convaincant il aurait fallu que la fin soit plus détaillée, moins expéditive. Le système des chercheurs aurait mérité d’être plus étayé, ses failles bien humaines encore plus mis en avant. L’épilogue notamment passe trop rapidement sur une conséquence des actions de Lyah qui, potentiellement, pourrait signifier le retour des conflits mais le but de l’auteur est de pousser la réflexion.



Le récit prend rapidement un tournant young adult loin d’être désagréable, la romance entre Lyah et Caleb est plaisante et touchante, surtout que la mentalité des citoyens de ce monde connecté l’empêche de prendre une place prépondérante dans le récit. Les interrogations de lyah trouveront facilement un écho dans l’esprit de tous les adolescents utilisateurs des réseaux sociaux et qui ont parfois l’impression d’étouffer dans notre monde qui offre tant de libertés virtuelles mais si peu souvent l’occasion de les mettre en pratique dans le monde réel.
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          10
Community

Community comme son nom l’indique est un roman où « la communauté »prévaut sur l’individu. Une dystopie intéressante sur la perte des libertés individuelles au profit d’un monde « meilleur » mais où ce qui fait l.a singularité de chaque être humain est volontairement annihilé au profit du bien commun. J’ai beaucoup aimé le choix de ce thème, la perte volontaire de certains sens, la suppression de la mémoire , tout ce qui caractérise l’être humain et le rend spécial. Cependant J’ai eu du mal à accrocher avec le personnage de Lyah, j’ai trouvé son évolution beaucoup trop rapide et pas assez développée. J’ai eu l’impression de ne faire que survoler toutes les questions posées au début de ce roman et j’ai trouvé cela dommage. J’aurais aimé un peu plus de pages pour arriver à cette fin. #netgalleyfrance #community
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luna Joice (230)Voir plus


{* *}