AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Luna Joice (113)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Community

J’ai aujourd’hui découvert Community une dystopie young adult écrite par Luna Joice.



Dans ce livre nous suivons Lyah jeune femme de 21 ans habitante de la Terre en 3006. De nombreux changements ont été effectués dans la société, à commencé par l’implantation d’une puce chez tous les humains qui les connectent à un réseau de télépathie. Telle une jeune femme normal, elle se rend à l’Union tous les jours afin de suivre différentes classe, ou manifestement elle s’ennuit car elle aime s’intruire par elle même en téléchargeant des bases de données très anciennes. Elle porte un très grand attrait à l’ancienne société, aux films, à la musique, mais surtout à l’espace. Elle rêve constamment d'étoile et aime vivre en extérieur ce qui est rare dans le fonctionnement de Community car la plupart des habitants vivent sous Terre. Sa vie va basculer le jour de son assignation. Chaque habitant de 21 ans se voit assigné à une mission pour venir en aide à la société et se voit assigné un compagnon de vie. Elle appréhende ce moment et se demande pourquoi elle ne pourrait pas elle-même choisir son avenir et ce qui la rendrait heureuse.



J’ai adoré ma lecture, elle m’a transportée dans une grande réflexion entre cette société inventée et les failles de notre société actuelle. Les textes sont simples et adorables dès l’adolescence.

Commenter  J’apprécie          00
Community

J’ai voulu attendre un peu avant de faire ma review de ce livre. Je l’aurai probablement noté plus haut si je n’avais pas attendu, parce que je l’ai lu en presque un seul jour et je n’arrivais pas à décrocher de ma lecture.

.

Je suis une grande fan de dystopie et de science fiction, c’est vraiment mon genre littéraire préférée, donc j’ai tout de suite été intriguée en trouvant ce livre dans une boîte à livres !

.

On est en 3006 et on suit Lyah qui va bientôt avoir son Assignation : savoir quel rôle elle va jouer dans la communauté et qui va être son Assigné avec qui elle devra élever un enfant. Le pitch semble parfait…

.

MAIS, j’en voulais plus. Il me manque une petite centaine de pages pour que l’histoire et les personnages soient plus développé. J’aurai même préféré beaucoup plus de détails, et un deuxième tome plutôt que celui-ci seul.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Community

Je l'ai choisi car je suis une grande fan de Bernard Werber. Je dois dire que j'ai apprécié ma lecture, avec un bien plus grand enthousiasme à la fin.



L'écriture est fluide et le récit se lit très facilement. Je reprocherais tout de même le scénario "un peu facile" quand on connaît les mécaniques des romans d'anticipation.



Nous suivons Lyrah, une jeune fille fraîchement majeure et au caractère bien trempée. Dans un futur plutôt éloigné, le système gouvernemental à totalement changé, tout le monde régit sa vie selon Community et pour le bien de tous. Sauf que Lyrah, se pose bien des questions sur ce mode de vie si différent de celui des hommes de l'époque..

Suite à son assignation, s'en suivront de grandes découvertes desquelles découleront de grands actes. Une fin pleine d'espérance !



Merci à Netgalley et à la maison d'édition de m'avoir permis de lire ce livre !

Je le recommande et pense qu'il vaut 5 étoiles pour qui n'est pas adepte des mécaniques de l'anticipation, ce du coup j'ai vu venir à 1000 km pas mal d'éléments de l'histoire mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Community

J’avoue avoir choisi ce roman en partie pour le titre qu’il a reçu. Bernard Werber est un auteur que j’apprécie, et j’ai été très curieuse de voir ce que ce roman contenait.



L’histoire se passe dans un monde utopique, dans un futur lointain. On suit ici Lyah, une jeune femme qui ne ressemble pas aux autres de son âge. En effet, l’heure de son Assignation approche et elle commence à se poser plusieurs questions. Pourquoi le peuple ne peut pas choisir sa future vie ? Pourquoi tout le monde obéit au doigt et à l’oeil, sans se poser de questions ?



J’ai bien aimé le personnage de Lyah, qui est une personne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Contrairement aux autres, elle n’est pas du tout docile, et son comportement lui fait quelques fois défaut. Certes, elle agit parfois de manière inconsciente, mais c’est ce qui fait avancer l’histoire. Par contre, je trouve qu’elle est trop immature pour son âge, mais cela peut aussi être justifié par ce nouveau monde dans lequel ils évoluent.



Par rapport aux autres personnages, je ne me suis pas du tout attachée à eux. J’aurais aimé qu’ils soient plus profonds. Or, on dirait qu’ils sont ici juste pour leur rôle dans l’histoire. Il me manquait l’alchimie, ce côté “humain” qui aurait pu être un peu plus développé.



J’ai quand même trouvé quelques longueurs dans ce roman. Les choses ne bougent pas beaucoup dans la première moitié, mais cela s’améliore après. En effet, c’est là que les thèmes les plus importants sont abordés. Lorsqu’on prend du recul sur la manière dont est fondée cette société, on peut faire des parallèles avec notre présent. J’aurais cependant aimé que cette reflexion soit plus développée. Le manque de descriptions, de détails et surtout de pages, font que je ne me suis pas plongée dans ce roman. En bref, c’est un roman intéressant pour les idées, mais qui manque de profondeur.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..
Commenter  J’apprécie          00
Community

Ce livre a été une très belle découverte. J'ai bien aimé la plume fluide de l'auteure sans prise de tête qui nous emporte en 3006 à suivre la vie de Lyah d'avant son assignation à sa vie d'adulte. Ce roman nous fait voyager dans le futur avec des choses qu'on ne supporterait pas de vivre dans notre monde actuel : ne plus pouvoir toucher les gens qui nous entourent, ne pas pouvoir choisir son avenir et son compagnon de vie ... Mais l'amour triomphera toujours car pour vivre heureux, il faut pouvoir aimer et être aimé en retour !
Commenter  J’apprécie          00
Ouais... mais non, tome 3

Mes 12 petites femmes sont toutes chamboulées et, ont toutes un avis différent !



Luna JOICE a ce pouvoir dans sa plume de nous retourner le cerveau à chacun des tomes de sa série, et, qu’à la fin, on ne sait même plus de quel côté on est!



C’est vraiment une plume toujours aussi plaisante à lire, un vrai petit bonheur pour moi de retrouver cette histoire que j’adore!



Et vous savez quoi? Il paraitrait…qu’un tome 4 est en préparation !!
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          00
Ouais... mais non, tome 3

Cette suite m'a un peu déstabilisée par la façon dont a procédé l'auteure pour inverser les tendances. *Vous êtes en train de vous dire, mais de quoi elle parle là !* Dans la logique *du moins la mienne*, je pensais détester Hugo après ce que l'on apprend dans les derniers chapitres du précédent tome. Un bon gros et vilain « secret » qui ne lui avait pas avoué *on se demande bien pourquoi !*.



Au final, plutôt que d'avoir en grippe le personnage masculin, j'ai commencé à être agacée par Emma. Incroyable. Je me demandais pourquoi elle réagissait de cette manière, à quoi elle jouait au final. J'ai mis du temps à comprendre, à LA comprendre.



Luna a cette particularité dans ses histoires, de vous faire amener à penser une chose alors qu'au final c'est tout le contraire. J'ai le cerveau complètement retourné à chacune de ses publications. le tome 3 de « Ouais mais non » ne fait pas l'impasse. Je redoute le quatrième et dernier tome … Qu'est-ce qu'elle nous prépare exactement ?



J'ai passé un très bon moment aux côtés des personnages, mais par rapport aux deux premiers tomes, je n'ai pas eu le gros coup de coeur. Il me manquait cette « interaction » entre le duo qu'il y avait auparavant. Il y a moins ce jeu entre eux où ils se cherchent mutuellement. Attention, je ne dis pas qu'il n'y en a pas hein, juste que c'est moins présent.



En bref, une suite à la hauteur de mes espérances mais qui manquait, pour moi, de ce petit jeu entre les deux personnages principaux. Comme toujours la plume de l'auteure m'a conquise. C'est addictif, bien pensé et toujours surprenant.
Commenter  J’apprécie          00
Community

Une idée de base utopique très intéressante. Un monde plutôt bien travaillé (même si j’aurais aimé un peu plus de détail sur la vie « extérieure » en dehors des cultures… au détour d’un cours par exemple 😉 ) mais le grain de sable de cette dystopie m’a paru un brin trop lisse/pas assez « rebelle » même si j’avais envie de savoir comment allait se terminer le livre.

En bref, c’est bien mais ça aurait pu être encore mieux 😉
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Community

Community est un livre qui nous fait nous poser des questions sur notre avenir. Et si ce n'était qu'un aperçu de ce que notre humanité deviendra ?

Je dois dire que ce livre m'a captivé, tellement qu'il n'aura fallu que quelques jours pour le finir ! L'intrigue est prenante, les personnages attachants et, comme je l'ai indiqué plus haut, ce livre nous oblige à nous poser des questions.

Qu'est-ce que le bonheur ? Sommes-nous sur terre pour vivre ou survivre ?

Lyah cherchera à répondre à ces questions tout au long de l'histoire. Son caractère bien trempé, son intelligence et ses connaissances vont faire d'elle un élément clé dans l'avenir de Community. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, ressentant aussi bien qu'elle ses craintes, ses doutes, ses passions et ses désirs.

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, très fluide et tout en douceur. Le prologue est également assez intéressant, j'étais surprise en le découvrant et je l'ai trouvé très bien mené, comme le livre dans sa globalité.

Je ne peux que recommander ce livre à tous les fans de SF, et même à ceux qui ne le sont pas.

Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Ouais... mais non, tome 3

Que dire ? Enfin le tome 3!! Je l'attendais avec beaucoup d'impatience. Et je ne suis pas déçue du tout. J'ai adoré l'évolution d'Emma et de Hugo. Ils changent tous les deux et c'est réellement agréable. Je suis absolument fan de Jimmy!! Comme toujours l'écriture est fluide, agréable à lire. Pour résumer j'ai adoré
Commenter  J’apprécie          00
Community

J’ai bien aimé le principe de base, l’univers futuriste, qui pour une fois, n’était pas dramatique (guerre/famine etc). Les humains ont appris à vivre ensemble. En revanche j’ai trouvé la plume de l’autrice plutôt jeune, enfin, naïve serait plus juste vis-à-vis de ce que j’ai ressenti. C’était agréable comme lecture, et j’ai aimé certaines réflexions abordées, mais je n’ai pas accroché plus que ça avec les personnages ou avec les liens qui les unissent (la romance n’était pas forcément nécessaire).



Voilà, c’était une bonne lecture, mais en dehors de l’univers original, ce n’était pas une lecture inoubliable.
Lien : https://lesmonologuesdelespr..
Commenter  J’apprécie          00
Community

En 3006, l'humanité communique par télépathie grâce à une technologie révolutionnaire. Mais bien plus que cela, les pays n'existent plus, les frontières ont été abolies, il n'y a plus de partis politiques, plus de guerres. Tout le monde vit dans une parfaite harmonie. La société est ée en plusieurs groupes qui oeuvrent pour la communauté.



Lyah est très intelligente et a une soif de connaissances débordante : elle consulte toutes les bases de données sur les temps ancien et voue une passion sans borne à l'espace et aux étoiles. Elle va bien atteindre l'Assignation : c'est un passage au monde adulte où l'individu se voit assigné un compagnon de vie ainsi que sa place dans un des différents groupes que composent la sociéé.



Lyah était persuadée qu'elle serait assignée au groupe des cultivateurs mais il n'en est rien. Elle a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie d'autant plus qu'elle est persuadée qu'on lui cache des choses. Elle va décider de creuser ce qui la tracasse.



Le monde décrit dans ce roman peut nous laisser reveur à bien des niveaux : plus de guerre, plus de souffrances, une société dépourvue d'affect est-elle la société que nous rêvons pour demain ? C'est un roman qui nous fait réfléchir sur notre monde actuel et on a très certainement des leçons à retenir de ce livre si on ne veut pas finir dans le mur.



Tout au long du récit, on suit le cheminement de pensées de Lyah, cette jeune femme n'a pas perdu son sens critique et elle pose des questions pour bien comprendre son univers quitte à se mettreà dos son entourage. J'ai trouvé que la fin est arrivée un peu vite alors que toute l'histoire a été mise en place doucement.

Commenter  J’apprécie          00
Community

En 3006, la technologie a su créer un havre de paix mondial grâce à Community, la télépathie universelle. Avec elle, les sociétés aux quatre coins de la planète ont été modifiées, unifiées. Fini l’individualisme, l’entre-soi, les trop grandes inégalités ; avec Community, pensez collectif.



Au sein de ce monde futuriste, Lyah, une jeune femme passionnée par le savoir et le monde va bientôt faire face à son Assignation. Qu’elle n’a pas choisi. Car, avec un monde régi par Community, certaines règles se sont mises en place. Plus de contacts physiques, plus de place pour l’hésitation et le doute, un gouvernement qui choisit pour vous la personne qui va passer le reste de sa vie à vos côtés, etc… Loin d’être le rêve, n’est-ce pas ?



Pourtant, Luna Joice débute très intelligemment son récit. Avec son prologue, elle fait comprendre dès le début à ses lecteurs que cette technologie révolutionnaire est née de nos propres erreurs. Avec des êtres humains qui ne s’intéressent qu’à leurs propres profits, comment l’humanité pourrait-elle encore perdurer alors que les ressources de la Terre s’amoindrissent ? La solution miracle a mis des années à se créer, à se perfectionner et trône maintenant aux plus grandes instances de la société humaine. Telle une intelligence artificielle, cette technologie a totalement bouleversé les codes et les libertés de chacun.



Comme tant d’autres dystopies, Community nous met face à nos propres prouesses scientifiques et humaines et nous interroge sur leurs limites et leur action sur nos propres libertés et identité. Avec une héroïne envieuse de découvrir ce monde tout en gardant en tête les règles de conduite de tout à chacun, l’histoire permet de se développer d’une manière très plaisante entre un univers futuriste maîtrisé et un personnage attachant par sa force de caractère et les émotions qu’il délivre. Quelques questions ne trouvent cependant pas de réponses, des zones d’ombres restent donc présentes jusqu’à la fin du récit. Cependant, Luna Joice réussit son pari d’écrire une dystopie qui se démarque par sa qualité stylistique et par son monde millimétré et ambigu.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Community

On se retrouve dans un futur où la communication entre les êtes humains ne se fait que par la pensée, avec un programme du nom de Community.

C'est un moyen de contrôler l'espèce humaine,car il supprime l'individualisme pour se concentrer sur la vie en société . Dans cette nouvelle société, il n'y a pas un seul, mais des gens qui " savent " et ceux qui " savent, contrôlent ".



On y découvre Lyah , une jeune femme brillante , qui elle , entend mieux que les autres . Car , à cause de Community, les humains n'entendent presque rien . Lyah, elle , entend la musique 🎶 , arrive à la ressentir .



Les relations entre les personnages sont succincts. Leurs sentiments sont pour ainsi dire inexistants. Arrivé à un certain âge, chaque humain est désigné à un travail ( il y en a 4) , et il a un/une compagne qui lui est attribué ( je n'en dit pas plus )Tout va basculer quand elle va comprendre ce qu'il se passe réellement.



Ce roman est une piqure de rappel sur ce que peut être les nouvelles technologies. Elles nous aident au quotidien , nous rendent la vie plus facile, mais développe également une forte adduction, qui peut être néfaste. Il y a également un fort message écologique.



J'ai donc beaucoup aimé ce roman, ainsi que on écriture fluide et parfois très poétique.
Commenter  J’apprécie          00
Community

J'ai adoré ! Quelques éléments m'ont fait penser au "Passeur" de Loïs Lowry, ou au film "Equals", mais le roman prouve rapidement son originalité. À mettre dans toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          00
Community

Le commentaire de Cathy :



Cette dystopie nous fait plonger au cœur d'un monde contrôlé par Community.

Au fil des chapitres, nous découvrons pourquoi l'humanité en est arrivé là, cet univers est pacifié grâce à une technologie qui permet à l'homme de communiquer par télépathie.

Il est temps pour Lyah de trouver sa place dans la communauté, mais la jeune femme se pose énormément de questions sur ce monde qui l'entoure.

Pourquoi est-il interdit de se toucher, pourquoi n'a-t-elle pas eu le choix de son assignation ?

Beaucoup de mystères entourent Community, je me suis de suite posé énormément de questions qui ont trouvé leurs réponses au fil des chapitres.

Le personnage de Lyah est très attachant, on se rend très vite compte que cette jeune femme a un caractère hors du commun, sa curiosité va l'amener à faire des découvertes surprenantes.

Au fil des pages, les révélations tombent, l'histoire est bien construite, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer l'univers qui nous est présenté.

C'est un très bon roman dystopique que nous propose Luna Joice, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Community

J'ai toujours adoré les livres de ce sous-genre de la science-fiction, la dystopie, et cette ouvrage ne fait pas exception. Je trouve en plus qu'il apporte une pierre à l'édifice, car pour une fois cette dystopie sans guerre, ni grande révolte. Bien au contraire, le changement se passe plus profondement, et l'héroïne amène lecteur à ce posait des questions sur des sujets fort et important, comme la liberté sous toute ses formes. Mais en évaitant la violence, la contraindre, la manipulation..., tout en continuant à protéger la paix. Les messages que transmet le livre sont très beaux et nullement moralisateur. L'histoire à beau être courte, il ne manque aucune pièce. L'univers est expliquer clairment avaec ses avantages et ses inconvénients grâce aux questions que ne cesse de poser Lyah. Ce qui est intriguant c'est qu'on est pas loin de cette évolution avec Community, vu qu'on est tellement connecté.

Les relations entre les personnages ne sont pas énormenet développer entre-elle. On pourrait croire que c'est un défaut de narration,mais pas du tout, on comprend au fils de la lecture que c'est à cause de community. Je vais éviter dans parler plus, au risque de spoiler. Mais je trouve fascinant, comment l'autrice à vu les conséquences de la puce télépathique, Community, sur l'être humain en tant qu'individu et collectivités. C'est un véritable coup de coeur.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Community

Imaginons, nous sommes en 3006 (je sais ça fait loin), la technologie Community a bouleversé nos vies : la télépathie est devenue le moyen de communication principal (au détriment de la parole, du toucher… je sais ce n'est pas très jojo tout ça !), l'humanité est à présent relativement calme car la violence et les sentiments forts sont révolus !

Exit la guerre mais aussi exit les mots susurrés à l'oreille, exit aussi les livres (on peut tout visualiser mentalement)…

Ce monde-là est en quelque sorte "aseptisé", un peu trop calme à mon goût donc, mais que cache cette sérénité apparente ?



L'auteur, Luna Joice, découverte sur Wattpad (où elle publiait ses premières histoires), a cette fois-ci obtenu le prix Werber de l'imaginaire 2020 : pas étonnant quand on pense à la thématique particulière de son livre complètement dans l'air du temps et qui, au-delà de la fiction, interroge sur le futur de nos technologies et de nos libertés…



Ainsi je pense à ces chercheurs qui ont réussi à s'envoyer des "e-pensées" (avec l'utilisation d'un casque tout de même, mais équipé d'électrodes sensibles aux ondes électromagnétiques émises par le cerveau), ou encore à Elon Musk qui voudrait développer des implants cérébraux accessibles à tous : on n'est pas si loin de Community et de la puce implantée à nos cerveaux !



Bah alors, justement, que se passerait-il ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Community

ce livre et une bonne histoire dans le genre avec un scénario qui m’a intriguée et passionnée, bien que l’émotion ne met pas envahi. J’ai aimé suivre l’évolution de l’intrigue et celle des personnages, et la fin m’a fait sourire. Lyah et une héroïne qui ne se laisse pas faire tout en essayant de rester a ça place, elle a soif de découverte, et on ne peut que la comprendre ! Une dystopie qui m’a replongée dans ce genre avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Gadrel

⭐️⭐️⭐️S.P.⭐️⭐️⭐️

GADREL

De : Luna Joice.

Genre : Fantasy

Nombre de page :441

Nombre de tome : 1

Date de sortie : 7 juin 2019

Paru chez : Auto édition

Dispo : Numérique et broché

MON AVIS :

Tout d’abord merci à Luna Joice pour ce service presse. Voilà une histoire touchante que nous amène l’auteur. Une histoire prenante, captivante, touchante et pas banal. Moi qui est du mal avec la lecture depuis le confinement, j’ai pu me plonger dans un univers que j’aime (d’autant que j’ai se service presse depuis un long moment déjà L )

Nous allons suivre Gadrel, un archange, puis Siha, une séraphin. Elle a six frères et sœurs, chacun représentant un pêché capitaux. Siha à celui de la luxure. Autant vous dire que ce n’est pas simple d’être en contact de Gadrel. Son don est décuplé face a cet archange séduisant.

L’auteur a su nous décrire ici, l’interdit, les sentiments, tellement que j’avais l’impression de vivre et ressentir l’histoire. De plus, elle a su nous faire voyager à travers les lieux bien décrits.

Un plus à cette histoire, (comme si on en avait besoin tant j’ai aimé), c’est les explications au début du livre. Elle nous décrit la hiérarchie angélique, sans oublier cette petite note de l’auteur qui nous fait des promesses bien tenue.

Ici, et parce que je ne peux pas en dire trop pour ne pas vous gâcher votre lecture, qui croyez-moi vaut le détour, vous trouverez tout ce que les bons adeptes de romance et de fantastique cherche : passion, romance, amour, sexe, intensité.

Moi la fan inconditionnel d’histoire « imaginaire », je chercher depuis un bail une bonne lecture sur les Anges qui sont mon pêché mignon. Je voulais de l’intense, j’ai étais servis. Je voulais de l’amour, je l’ai eu. Je voulais du beau, je l’ai eu. Bref, vous l’aurez compris, ce livre est une petite pépite que j’ai aimé lire, aimé partager et ressentir.

Faite vous votre opinion, allez le lire sans tarder, vous ne serez pas déçu une seconde.
Lien : https://aufildespagesbynini...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Luna Joice (230)Voir plus

Quiz Voir plus

les conteurs d'effroi vous mettent au défi

Comment s'appelle la mère de Roanne ?

Kira
Kora
Sora

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Là où règnent les baleines de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}