AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Lynda La Plante (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bella mafia

Prétextant le mariage de sa petite-fille Rosa avec son neveu Emilio, dans Roberto Lucciano a réuni tout sa famille dans sa villa de Palerme. En effet cet événement familial n'est qu'un prétexte, Lucciano souhaite avant tout mettre toute sa famille sous protection. Car notre parrain s'apprête à témoigner contre un autre caïd de la mafia. Et il sait ce que veut dire que témoigner à charge. Il avait bien pris toutes ses précautions mettre sa famille à l'abri mais pourtant dans la villa en fête le pire va arriver. Nous allons assister à un véritable massacre. Tout le monde va y passer. Il ne restera plus que 4 femmes. 4 veuves. 4 épouses qui ne connaissaient rien des agissements de leurs époux respectifs. 4 femmes qui vont vivre dans l'angoisse. Mais 4 furies aussi qui vont vouloir se venger. On va suivre avec délectation leur découverte de ce monde criminel aux règles du jeu éminemment masculin. On va nous aussi découvrir les horreurs de ce sombre milieu. Et la description de leurs forfaitures ne nous sera même pas épargné. Si parfois ce livre nous fait penser au « parrain » il s'en détache par sa mise en avant d'héroïne parfaitement campées. On peut dire que nous avons là un excellent roman sur la pègre. Un roman de mafia réussi. Ou...Quand les femmes d'un clan décimé prennent la relève et décident de se venger... La vengeance n'est pas seulement l'apanage des hommes. Une histoire en cinémascope.
Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          65
Coeur de pierre

ce livre ma fait beaucoup pensé et réfléchir alors je vous encourage a le lire
Commenter  J’apprécie          30
Coeur de pierre

bon bah voilà j ai terminé cet trilogie ! 3 bon policier qui m ont gardé en haleine et j ai bien versé ma larme à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Conte cruel

Que dire? J'étais mitigée au début de la lecture, le prologue nous donne très faim et le chapitre suivant parle surtout de politique, d'argent, de gloire.

Mais oh! Surprise! Petit à petit l'intrigue se met en place, les protagonistes tous plus sadiques les uns que les autres préparent leur plan afin de tous offrir une vengeance bien personnelle. Car c'est surtout une histoire de vengeance que nous offre ce roman.
Lien : http://louvinette.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
Conte cruel

Avec une intrigue bien ficelée, Lynda La Plante nous livre un bon roman dont le fil conducteur de ce roman est la vengeance à tout prix, au détriment de tout le reste.

William Benedict ne songe plus qu'à venger la mort d'Andrew Maynard, le jeune député dont il soutenait la campagne et avec qui il entretenait une liaison.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de froid

Tout n'est pas si rose dans le vie de Lorraine Page....

Et pour cause : elle est alcoolique...



C'est sur un trait d'humour, clin d'œil à Pierre Dac, que j'entame ma critique sur ce très beau livre de Lynda La Plante...



"Coup de froid" vous glace, car Lorraine Page est attachante...



On a envie de l'aimer, de l'aider...



Lorraine Page est lieutenant de police, quand elle abat, de 6 balles dans le dos, un gamin qui prenait la fuite en sortant son walkman de son blouson...



6 balles....



Elle était bourrée comme un coing... Et même pas en légitime défense....



Elle était tellement saoule, que cet acte lui passe par dessus la tête...



On ne peux pas dire que l'ivresse l'aide à oublier...



Elle sombre...



On assiste, impuissant à sa descente aux enfers... La destruction de son couple, la perte de ses enfants, de ses dents, de sa beauté, de sa féminité....



Beaucoup de choses se conservent dans l'alcool, mais pas la dignité....

Ni Lorraine Page.

Elle devient pute, pour vivre, pour boire, pour n'être plus rien...



Elle croisera des monstres sans nom, sans visage, sans âme...



Et puis, une lueur après un drame qui aurait pu lui couter la vie, ou ce qu'il en reste...

Cette 'lueur" est non pas une "planche de salut", mais plutôt un "bout de bois" aussi abîmé qu'elle du nom de Rosie...



Lorraine revient à la vie.... et se souvient...



Un livre puissant, écrit avec âme....



"Coup de froid" a trouvé sa place, dans ma bibliothèque...



Commenter  J’apprécie          31
Coup de froid

La trilogie Lorraine Page est vraiment à conseiller.



Lorraine Page est un personnage énigmatique, complexe mais aussi peu conventionnel auquel on s'attache rapidement même si on ne comprend pas toujours ses réactions.



En effet, elle a tout pour être heureuse: un mari, deux petites filles... et un boulot de flic qui la passionne. Et un jour, tout dérape: elle tue un jeune homme, et tombe dans une dépression profonde (prostitution, alcoolisme..) jusqu'au jour où elle est confronté à un tueur en série. Est-ce que son ancien boulot de flic pourra l'aider à s'en sortir?



Je vous le conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Coup de froid

Eh oui je note un 4,5 sur 5 ce très bon roman. Bien consistant, jamais ennuyeux.

La difficulté pour une ex-excellente flic, virée pour alcoolisme chronique de reprendre une enquête à titre perso. Elle devra lutter contre ses démons, faire à nouveau ses preuves. Va-t-elle y arriver ?

Pas facile quand on a perdu toute crédibilité, quand on est encore si fragile. D'ailleurs, c'est l'occasion qui a fait le larron car Lorraine n'avait pas du tout l'intention de sortir de son alcoolisme, au contraire, ce qu'elle cherchait c'était de s'y enfoncer encore un peu plus pour tout oublier . Définitivement...



Un roman très prenant, original, avec une très bonne intrigue. Je l'ai dévoré !
Commenter  J’apprécie          30
Coup de froid

Devient-on alcoolique parce que la vie est devenue un enfer ou est ce l'alcool qui nous entraîne vers cet enfer ???

Pour Lorraine Page, l'alcool s'installe dans sa vie parce que sa vie est en plein déclin ... Biensur l'ivresse ne va pas l'aider à surmonter tous les défis que la vie lui lance, bien au contraire !

Elle va tout perdre ... boulot, enfants, famille, amis jusqu'à sa propre dignité.

Ce livre nous montre jusqu'où une femme ( qu'on croit "forte") peut se laisser aller quand à force de se battre, elle ne trouve plus le courage, l'énergie nécessaire pour surmonter les épreuves. Pourtant, il ne suffit pas de grand chose pour que cette gnac, cette rage de vie revienne. Pour Lorraine, sa volonté reviendra le jour où elle est confrontée à un tueur en série de prostituée ... l'envie d'arrêter cet assassin lui redonnera un sens à sa vie.

J'ai beaucoup aimé l'intensité qui se dégage du personnage principal, l'histoire m'a mis en haleine ... mais je reste déçue par la fin qui prend une tournure inattendue. Selon moi, l'auteur a voulu surprendre jusqu'au bout mais pour moi c'est trop ^^

Cela reste une magnifique découverte ... je ne suis pas prête d'oublier cette femme qui m'a profondément bouleversée.
Commenter  J’apprécie          110
Coup de froid

Une plongée dans le monde de la prostitution a travers d’une ancienne policière qui touche le fond et remonte la pente grâce à sa participation à l’enquête policière sur des meurtres concernant des prostituées. Les personnages sont bien campés, l’intrigue bien montée jusqu’à la fin où nous découvrons finalement plusieurs meurtres imbriqués.
Commenter  J’apprécie          00
Enfouis

" Enfouis " de Lynda LaPlante, paru en 2023 aux éditions de l'Archipel.



Où quand une vieille affaire de braquage non résolue remonte à la surface...



Et alors là, c'est comme tirer un fil et finalement dérouler une sacrée pelote !



Il va falloir de la perspicacité et de l'énergie à l'équipe hétérogène de Ridley pour démêler l'écheveau.



Quel rapport entre un corps calciné, un vol de diamants, l'attaque d'un train postal, un ex-policier et un petit groupe d'amies un peu spéciales ?



Jack warr, nouvellement intégré au service, peine à y trouver sa place, il poursuit également un but bien personnel...



Une construction habile, des personnages très différents, hauts en couleurs, et un coup fumant !



Une belle dynamique et un suspense jamais démenti.



" Enfouis " de Lynda LaPlante, aux éditions de l'Archipel.



Bonne lecture et à très bientôt pour de nouvelles chroniques littéraires !
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          30
Enfouis

Je suis une inconditionnelle de la collection Suspense des éditions de l’Archipel mais Enfouis ne m’a pas convaincue. J’aurais pourtant aimé partager l’enthousiasme général autour de ce roman mais ses maladresses ont eu tôt fait de me couper de ma lecture. J’ai fini par m’ennuyer et être agacée par les « mon amour » ainsi que le côté adolescente amoureuse d’une policière, d’autant que cette dernière sert surtout à valoriser le physique avantageux de l’inspecteur Jack Warr.



D’ailleurs, l’autrice insiste bien sur ce point, son protagoniste est un beau gosse qui ADORE sa compagne ou comme vous l’aurez deviné, « son amour ». Je comprends l’envie de Lynda LaPlante de se détacher de tous ces auteurs qui forcent le portrait de leurs enquêteurs en les transformant en alcooliques instables, mais la manière de s’y prendre manque quelque peu de subtilité. J’ai, en outre, eu l’impression que l’autrice ne savait pas vraiment sur quel pied danser avec son héros, ce qui rend sa personnalité, du moins pour moi, assez bancale. Entre le suiveur qui fait son boulot comme il viderait une poubelle et le mec qui tombe presque en pâmoison devant des criminels, il y aurait eu peut-être un entre-deux à proposer…



J’aurais pu pardonner à Jack si j’avais senti que ses agissements lui permettaient d’affronter un deuil à venir mais c’est loin d’être le cas. Le personnage des débuts que je trouvais sympathique bien qu’un peu paumé, car en recherche d’un moteur dans sa vie pour avancer, a donc fini par m’agacer. Je l’ai trouvé tout simplement égoïste et pas vraiment fait pour embrasser une carrière d’inspecteur, sauf à considérer qu’un policier peut s’arroger le droit de juger sans procès et de mentir à tout le monde. Dans les romans policiers, j’accepte en général sans peine qu’un enquêteur flirte avec la loi et franchisse parfois certaines barrières, mais j’ai trouvé que c’était ici très mal amené…



Je n’ai donc pas adhéré un instant à la fausse complexité de Jack, mais je reconnais avoir été saisie par le travail de l’autrice sur l’enquête. Je devrais plutôt dire les enquêtes, la découverte d’un corps carbonisé dans un cottage aux côtés de vieux billets de banque et de l’inscription « pervers » remettant sur le devant de la scène une veille affaire jamais élucidée : le braquage d’un train postal avec à la clé un énorme butin. J’ai aimé, aux côtés de Jack et de ses collègues, remonter le fil de cette ancienne enquête, d’autant que cela permet aux lecteurs de découvrir d’anciennes criminelles, les liens qui les unissaient autrefois et ceux les unissant aujourd’hui.



J’aurais apprécié des personnalités peut-être un peu plus nuancées, mais toutes les femmes potentiellement impliquées dans le braquage du train postal possèdent une certaine part de mystère. On sent qu’elles cachent toutes quelque chose, ce qui fait qu’on attend avec impatience que Jack découvre la vérité plus de deux décennies après les faits. Je ne me suis attachée à aucune de ces anciennes criminelles, mais certaines ont réussi à m’attendrir ou du moins à adoucir mon jugement. À travers ce groupe de femmes, l’autrice aborde différentes questions et nous offre une certaine réflexion sur le droit à se reconstruire et à prendre un nouveau départ… de manière plus ou moins légale.



Au-delà de l’enquête policière du présent nous plongeant dans des affaires du passé, l’autrice nous offre aussi une quête plus personnelle : celle de Jack sur les traces de son père biologique. Un procédé assez courant dans les romans policiers qui apporte souvent une bonne dose de tension supplémentaire, mais que j’ai trouvé ici lassant, l’autrice s’enlisant. On comprend que cette quête d’identité impulse en Jack une nouvelle dynamique mais je suis loin d’avoir été conquise par celle-ci. J’en suis presque venue à préférer le Jack apathique au Jack en électron libre et obsédé par ses recherches personnelles, qui empiètent sur son métier d’inspecteur. Le travail de l’autrice autour de cette quête personnelle et comment elle permet progressivement à Jack de devenir ce qu’il est m’a semblé manquer de subtilité. J’ai, en revanche, beaucoup aimé les parties consacrées à ses parents adoptifs qui eux m’ont beaucoup émue que ce soit en raison de leur personnalité, de l’amour les unissant ou de leur manière de traverser main dans la main une véritable tempête.



En conclusion, sur le papier Enfouis avait tout pour me plaire, dans les faits, ma lecture a été fastidieuse. Je regrette de ne pas avoir accroché à cette histoire pleine de potentiel mais desservie par une plume qui manque d’ampleur et de profondeur, notamment dans la construction des personnages. Le style est certes fluide, mais j’attendais plus… Je reconnais toutefois que Lynda LaPlante a su proposer une enquête complexe qui permet aux lecteurs de remonter le fil d’un passé qui recèle sa part d’argent, de diamants, de secrets et de mensonges. Une enquête liant passé et présent, justice et quête d’identité d’un protagoniste qui pour la première fois de sa carrière semble s’embraser, et vouloir déterrer avec une âpre détermination ce qui a été enfoui !



Je remercie les éditions de l’Archipel pour m’avoir envoyé Enfouis de Lynda LaPlante.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          191
Enfouis

Quand l'éditeur annonce le premier volet d'une reine du polar anglais, il y a déjà une promesse car toute la suite devrait débarquer et doit donc être de qualité !

Avec Enfouis, il s'agit donc de la première rencontre avec l'inspecteur Jack Warr. Comme il s'agit d'un premier volet, c'est très complet. Il y a à al fois l'enquête policière "de base", bien menée, avec des rebondissements que l'on ne voit pas toujours venir, et il y a la découverte du personnage de Jack. Un passé un peu chahuté, trouble que le lecteur découvre au fur et à mesure, ce qui renforce l'attachement pour Jack.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture, qui était donc à la hauteur de sa promesse, et j'ai hâte de suivre les prochaines aventures de Jack.

Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley pour cette lecture !
Commenter  J’apprécie          60
Enfouis

Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 296 pages sur ma liseuse.

Thriller pu j'ai eu beaucoup de mal à y entrer comme j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages qui sont nombreux dans ce livre et peut cause car Jack Warr doit résoudre 2 enquêtes un corps calciné dans un cottage et l´attaque d'un train postal.

Et Jack doit mener une enquête personnelle en parrallele.

En lisant la.4eme.page.je me.suis dit ce thriller à tout pour me plaire et au contraire ça été une lecture difficile et laborieuse. Je n'ai pas trouvé le déclic qui pouvait me faire accrocher à ce thriller. Les 2 autres tomes se feront sans moi.

Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Commenter  J’apprécie          122
Enfouis

Un corps carbonisé est retrouvé dans un vieux cottage isolé, avec à ses côtés, de vieux billets de banque partis en fumée. Remonte alors une affaire qui n'a jamais été élucidée... Le braquage d'un train postal.

L'inspecteur Jack Warr, fraîchement arrivé à Londres où il a suivi son épouse dont la carrière de chirurgien est prometteuse, va être affecté à l'affaire.



L'autrice nous offre une double enquête prenante qui conduit Jack à remonter le fil de son histoire, à revenir sur les traces de son passé et de ses origines.

L'enquête va l'amener à se plonger dans un milieu remplis de malfrats... Où il va dangereusement jouer avec la frontière de l'illégalité.



L'intrigue est très bien pensée, complexe, avec des thématiques intéressantes, avec ce qu'il faut de secrets et de mensonges pour pimenter le tout.

Le récit est rythmé et ne manque pas de rebondissements.

Un polar mêlant habilement passé / présent !



Mon bémol à moi, ce sont les personnages dont les personnalités ne m'ont que peu convaincue... En particulier celle de Jack Warr. Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, ni à aucun autre protagoniste. Il m'a manqué un peu de profondeur.

C'est fâcheux car cela a fait obstacle... M'empêchant de me laisser complètement happer par cette histoire qui était pourtant prometteuse.



Cela reste une bonne lecture mais je me dis que je suis un peu passée à côté.
Commenter  J’apprécie          30
Enfouis

Avec Enfouis, je découvre Lynda La Plante en tant qu'autrice et en tant que personne publique. Paru début juin aux éditions de l'Archipel, il s'agit du premier opus de la série Jack Warr, l'un des enquêteurs dont on suit, en parallèle la vie privée.



J'avoue avoir été un peu dérangée par la personnalité de Jack Warr. Cet enfant adopté, à la vie bien rangée et à la famille modèle, semble plutôt effacé, sans passion, presque indécis. Alors qu'il est confronté à une situation personnelle difficile, il paraît changer du tout au tout, suivre ses propres règles, qui à devenir hors la loi. Il passe d'un extrême à l'autre, inconsistant, sans considération pour sa compagne qui subit sa transformation sans trop broncher, le soutient coûte que coûte, alors que jusqu'à présent leur couple fonctionnait sur une dynamique inverse. Certes, Jack Warr est en pleine recherche de lui-même, mais j'ai trouvé son entourage extrêmement bienveillant compte tenu de son comportement.



A côté de ça, l'enquête menée par la police est passionnante. Même s'il ne s'agit pas de l'élément central du récit, nous replongeons dans des enquêtes passées non élucidées et découvrons avec intérêt les différentes pièces du puzzle qui s'emboitent. Nous contemplons le résultat des individualités qui s'expriment en dehors des lignes tracées par l'équipe. En parallèle, Jack mène sa propre quête identitaire, à la recherche de ses racines et se retrouve propulsé dans un univers qui le dépasse.



J'ai énormément aimé les personnages rencontrés au fil des pages, particulièrement ces anciennes prisonnières reconverties en gérante de foyer d'accueil, de chambres d'hôtes ou en couturière. J'ai apprécié découvrir leur évolution, les éléments de leur passé et leurs relations présentes.



L'ambiance british ajoute un certain cachet à ce roman où passé et présent se mêlent; me donnant envie, malgré mes réticences envers Jack Warr, de découvrir l'une de ses prochaines enquêtes.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          40
Enfouis

J'ai adoré suivre Jack, qui a suivi son épouse Maggie et donc favorisé la carrière de cette dernière, mettant la sienne un peu en berne.

Il se retrouve à Londres en qualité d'inspecteur de la criminelle.

Mais quand un cadavre est découvert dans un lieu chargé d'histoire, à côté d'une somme importante en billet de banque, il va se passionner pour l'affaire.

Puis son père, malade va lui donner des indices sur son père biologique.

Jack va alors décider de partir à la recherche de e dernier, d'autant que cela semble lié avec l'affaire en cours.

.

Une lecture fluide, un scénario original et surtout des personnages très différents les uns des autres.

Les dessous du cadavre découvert calciné vont trouver leur source dans deux braquages jamais élucidés.

.

Je referme cette lecture avec la sensation d'avoir passé un excellent moment, et d'avoir accompagné Jack dans ses recherches .

.
Commenter  J’apprécie          10
Enfouis

Le premier volet des enquêtes de Jack Warr. Une série vendue au Royaume-Uni, écrite par Lynda La Plante, la reine du polar anglais.

Jack Warr a suivi sa compagne Maggie. Il est envoyé sur un incendie dans un cottage, un mort, le corps est carbonisé. Dans la cheminée, des liasses de billets sont trouvées. Voilà de quoi occuper notre inspecteur nouvellement arrivé dans cette brigade. le lien est tout de suite fait, une affaire non élucidée vingt cinq ans auparavant.

L’affaire semble complexe, des anciennes propriétaires du lieu sont fortement compromises, mais il faut le prouver. Elles ont toutes un passé sombre ayant séjourner en prison quelques années. Jack se sent très à l’aise pour élucider cette affaire. Aurait-il des liens avec ces femmes ? Il interroge son père adoptif tant qu’il est encore temps.

D’un côté, Jack Warr est tiraillé par cette enquête, son chef veut des résultats. . Cet inspecteur semble avoir du mal à travailler en équipe, il préfère faire « cavalier seul « .

De l’autre Jack Warr est préoccupé par son identité, Il a été adopté par Penny et Charlie, il les aime profondément mais il veut savoir. qui est-il ? d’où vient-t-il ? Qui est son père ?.

Les malfrats du crime auraient -ils un lien avec son père biologique ? Ses questions taraudent John. Il mènera donc une double enquête, sans en parler à son chef.

Lynda La Plante nous présente là un thriller qui se lit facilement. Elle semble continuer dans ses domaines favoris, elle met en avant son héros principal et aime le faire évoluer seul Je fus vite happée par l’intrigue. J’attends la suite de cette série que je lirai avec plaisir .

#Enfouis #NetGalleyFrance
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Enfouis

"Enfouis" est le tout premier volet d’une série qui met en scène l’inspecteur Jack Warr, et du côté du Royaume-Uni, elle a remporté un immense succès.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Enfouis

Enfouis est le premier volet d'une série qui s'annonce prometteuse

Lynda La Plante est une auteure prolifique de romans policiers, je ne la connaissais pas encore mais je me suis tellement régalée avec Enfouis que je compte bien remédier à cette lacune!

Jack Warr est revenu à Londres et occupe un poste d'inspecteur au sein de la Crim. Rien ne compte plus pour lui que la carrière de sa compagne Maggie, chirurgien hospitalier. L'annonce de la grave maladie qui touche Charlie, son père adoptif, le dossier où il trouve les noms de ses parents biologiques, le perturbent. Ajoutée à cela l'enquête à laquelle il participe et le lien éventuel avec l'attaque d'un fourgon postal et le vol de vingt-sept millions de livres sterling en 1995, une affaire jamais élucidée ...

De fil en aiguille, Jack se trouve aspiré dans une spirale et ressent le désir impérieux de connaitre son passé.

Lynda La Plante plonge son lecteur dans l'enquête policière , dans les tourments de ce jeune inspecteur, dans le coeur des protagonistes ..

Je suis conquise, j'espère que vous vous prendrez autant de plaisir que moi à dévorer Enfouis...

Un grand merci aux éditions de l'Archipel via netgalley pour ce partage

#Enfouis #NetGalleyFrance !



Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Lynda La Plante (393)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}